AccueilCatégories




  • Créteil

    Colloque - Pensée

    De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

    Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines

    L’ancrage disciplinaire en usage dans les études académiques et les lieux d’enseignement et de recherche est perçu comme indispensable, mais fait aujourd’hui l’objet de remises en question. Nécessaire, dans la mesure où il garantit la délimitation d’un objet du savoir et celle des tâches assignées à l’enseignant et au chercheur dans un cadre institutionnel, il est toutefois contesté, car les disciplines tendent à être considérées comme autant de bastions dans lesquels se retranchent les « spécialistes » d’un domaine. Ce colloque organisé par l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER – université Paris-Est) se propose de faire un bilan de la réflexion théorique engagée et des recherches inter- ou transdisciplinaires en cours, mais également d’en mesurer l’impact sur la recomposition des savoirs et leur transmission dans les lettres et sciences humaines dans une vision prospective. Il invite à une réflexion sur la transdisciplinarité comme enjeu épistémologique et méthode de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Senses and sensuality in the Middle Ages

    2nd ARDIT International Congress of Medievalists

    With a distinctly interdisciplinary intention, the 2nd ARDIT International Congress of Medievalists “Senses and sensuality in the Middle Ages” aims to give voice to innovative researches on multiple and corresponding fields, such as History, Philosophy, History of Art or Philology, among others. In this new researchers’ encounter we seek to open the door to the multiples insights and reflections about senses and sensuality in the Middle Ages, offering a wide range of aspects linked to the multiple narratives which this issue inspires: the ways of knowledge, sensory and spiritual pleasure, or artistic and literary forms which have captured the sensorial universe in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Vauvenargues avant Vauvenargues

    Groupe d'étude des moralistes

    La journée d'étude du 15 novembre se propose moins de chercher les sources de la pensée de Vauvenargues que de considérer l’attitude intellectuelle, les sujets traités, les genres et formes pratiqués par des écrivains dont l’œuvre peut être confrontée à celle de Vauvenargues. Il paraît opportun de se demander en quoi, à quel point aidèrent Vauvenargues à concevoir son propre dessein des auteurs, anciens ou modernes, qu’il nomme lui-même dans ses divers écrits, dont il examine les œuvres dans ses Réflexions critiques et ses Fragments. On contribuerait ainsi à préciser, par comparaison, les visées de notre moraliste : entreprise philosophique, objectif pédagogique, élaboration d’une éthique personnelle, action politique. On se demandera en quoi ces vues et les moyens littéraires mis en œuvre se révèlent véritablement compatibles avec les caractères spécifiques d’une poétique du moraliste : l'objet de cette journée est, aussi, de réfléchir à ce que cela signifie que de se faire « moraliste ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914

    Le LabEx TransferS, USR 3608 République des savoirs / Ciepfc organise une journée d'études à l'occasion de la parution du septième tome des Annales bergsoniennes, intitulées « Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    1914 : neutralités, neutralismes en question

    Dans le cadre d’une approche historique, géographique, littéraire et artistique, l’objet de ce colloque est d’examiner l’évolution des enjeux géopolitiques et des débats d’ordre moral, spirituel ou idéologique qui ont conduit les défenseurs de la neutralité à maintenir leur position pendant toutes ces années ou à s’engouffrer de gré ou de force dans la voie de l’interventionnisme.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel-les

    Les intellectuel.le.s et les médias audiovisuels ont entretenu une longue relation complexe, faite d’amour et de scepticisme, qui a été évoquée et étudiée ponctuellement, pour des périodes et des rôles spécifiques. Ce colloque se propose de revenir sur l’évolution de la fonction radiophonique de l’intellectuel-le, indissociable à la fois du changement de l’évolution stylistique et technique du média mais aussi des changements du rôle social attribué à l’intellectuel, en se concentrant sur l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les récits historiques entre Orient et Occident

    XIIe-XVe siècle

    Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l’histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d’une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d’une stratégie de légitimation d’une entreprise présente ou à venir.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Platon dans la philosophie française contemporaine

    Platon paraît occuper une place privilégiée chez les philosophes français du XXe siècle. Il y a là un fait significatif qu’il convient d’interroger. Alors que les philosophes anglo-saxons se sont davantage ralliés aux figures emblématiques de Socrate et Aristote, élevés à la dimension de modèles intemporels de la pensée rationnelle, les penseurs français du XXe siècle sont probablement les philosophes contemporains qui ont le plus reconnu en Platon le véritable père fondateur de la philosophie. Et, quand bien même ils ne s’en seraient pas réclamés positivement, la référence à Platon paraît chez eux prédominante. Par ailleurs, la tradition du commentaire français pourrait avoir joué un rôle dans certaines options prises par les philosophes français contemporains relativement à Platon. On peut prendre comme exemple la collaboration amicale de Simone Weil et de Simone Pétrement ; la relation épisodique mais déterminante, semble-t-il, entre Michel Foucault et Pierre Hadot. C’est pourquoi, en même temps que l’étude du rapport que certains philosophes français entretiennent avec Platon, ce colloque se proposera d’interroger la tradition du commentaire français de la philosophie platonicienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Viollet-le-Duc, enseignant

    L’origine et la méthode de la pédagogie de Viollet-le-Duc

    À l’occasion du 200anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), son héritage pédagogique est interrogé. On connaît le pionnier de la conservation décrié puis réhabilité et même célébré, mais que sait-on des supports inattendus utilisés pour transmettre ses savoirs et forger son enseignement en dehors des chemins académiques alors en vigueur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L’histoire de l’Affaire Dreyfus

    Conférence avec Philippe Oriol

    À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres organisent une conférence en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »

    LACTH (2014-15)

    Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Prendre les Anciens au mot : quand savoir c'est dire et faire

    Antiquité, territoire des écarts

    L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Amériques

    Regards croisés sur la vie culturelle et les sociabilités régionales au Québec (1800-1939)

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) proposent de réfléchir aux rapports entre presse et centres urbains régionaux entre 1800 et 1939. Dans une perspective interdisciplinaire, professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à croiser leurs regards et leurs analyses autour d’un espace et d’un agent important de la vie culturelle urbaine. Comment certains centres s’imposent-ils comme villes régionales d’importance ? À quoi cet essor est-il dû ? Comment les journaux régionaux se positionnent-ils comme relais et acteurs d’une vie culturelle urbaine en émergence ? De façon plus large, que peut-on appréhender de la vie culturelle et des sociabilités en province au Québec ? Que peut-on cerner de cette urbanisation qui se produit à une autre échelle que celle vécue à Montréal et, dans une moindre mesure, à Québec ?

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Langage

    L’imaginaire ésotérique. Littérature, cinéma, bande dessinée

    Pas besoin d’être initié pour constater la présence explicite ou implicite d’un imaginaire ésotérique dans des textes marquants de la tradition occidentale (et pas seulement occidentale). Thématisé dans des cadres de référence spécifiques, comme les récits gothiques, reconfiguré dans des modèles narratifs et symboliques issus de traditions hermétiques et mystiques différentes mais apparentées (alchimique, kabbalistique, gnostique, maçonnique), l’imaginaire ésotérique nourrit notre littérature (Goethe, Yourcenar, Pessoa, les contes de fées), notre cinéma (Bergman, Spielberg, Kubrick, Annaud, Polanski, West), notre bande dessinée (Pratt, Gaiman, Giroux, Arakawa) de ses images et textes sacrés et de ses discours hétérodoxes et chiffrés. Cette prégnance de l’imaginaire ésotérique témoigne de notre persistante curiosité concernant le transcendant en toutes variations et gradations. Car l’ésotérisme est sans doute un des lieux clé, c’est le cas de le dire, de l’élaboration du sens. Et on dirait que le sens ésotérique, mystérieux, caché, codé, symbolisé, loin d’épuiser ses virtualités, les intensifie par ses déplacements intermédiatiques, donc vulgarisants et exotériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Dans l'atelier des intitulés

    A propos de la singularité du Collège de France

    Dans le paysage international des institutions de savoir, on attribue au Collège de France la spécificité d’enseigner « non les branches de la science qui sont faites, mais celles qui sont en voie de se faire ». Pour Ernest Renan et tous ceux qui reprennent sa formule, cet idéal aurait une manifestation institutionnelle : la libre transformation des intitulés des chaires. Le Collège de France échapperait de la sorte à la reproduction des partages disciplinaires à laquelle sont a priori astreintes les institutions d’enseignement. Par des innovations successives dans les titres choisis, il serait en outre un moteur du renouvellement des savoirs. L’objectif de ce colloque est d’interroger l’historicité de cette auto-définition et de l’opération de partage des savoirs qu’est la fabrication de titres de chaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les « studies » à l’étude

    Politiques de la scientificité 3

    L’organisation de la recherche en studies semble être un transfert de dispositifs et de problématiques de recherche issues du monde anglo-saxon. Alors qu'on pourrait penser que les studies ont acquis une certaine légitimité dans le contexte universitaire français, le terme fait l'objet d'un usage polémique dans le contexte politique français. Mais quels sont les fondements empiriques de la distinction disciplines / études ? Et dans quelle mesure cette distinction est-elle opératoire (aussi bien théoriquement qu'empiriquement) ? 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La théorisation de l'amour dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance

    Theorica 3

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux