AccueilCatégories




  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Représentations

    Les éphémères et l’événement

    Programme PatrimEph – La patrimonialisation des éphémères

    Comment les éphémères s’articulent-ils à l’événement (politique, artistique, culturel) ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure les éphémères nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l’événement et une histoire du quotidien ? Comment valoriser hors de leur contexte d’origine ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Il s’agira d'envisager la contextualisation des éphémères, leur rôle dans la construction de l'histoire – ou d'histoires –, leur temporalité, et la dialectique qu'ils peuvent faire jouer entre l'événement et le quotidien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Giorgio Bassani, narrateur et poète

    Une histoire de la réception de son œuvre, un bilan de la critique

    Un siècle après sa naissance, Bassani est reconnu comme l’un des plus importants écrivains italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Pour en avoir la preuve, il suffit de considérer la quantité et la qualité des contributions critiques des dernières années, incluant des études sur la poétique de l’écrivain et sur la genèse de ses textes, sur ses liens avec les arts, le cinéma et la photographie, sur son engagement civilet politique, sur son activité d’enseignant, de traducteur, d’éditeur et de scénariste. Aujourd’hui une histoire de la réception de Bassani, jamais tentée jusqu’ici, devient également possible. Issu de ces considérations, le présent appel à contributions vise à dresser la carte la plus exhaustive possible de la réception de Bassani de 1940 à nos jours, mais n'exclut cependant pas les débats, les contributions originales, et les prises de position théoriques s'ils s'appuient sur une recension minutieuse des études déjà existantes sur les mêmes questions.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Information

    Médias en ligne, acteurs européens et discours

    Le deuxième colloque LEMEL (L'Europe dans les médias en ligne) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. La place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l'Europe sera interrogée en se concentrant sur l'articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques. Toutes le formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Cocteau sous l'Occupation

    Le colloque « Cocteau sous l'Occupation » se propose d'y voir plus clair sur la position de Cocteau au sein du champ littéraire et médiatique pendant l'Occupation. L'entreprise impliquera d’interroger ses actions et choix artistiques, politiques, voire médiatiques, comme sa relation à « l’actualité » et à « l’inactualité », termes d'un dilemme éclairé par son Journal. Si certains de ces choix peuvent être appréhendés en termes de stratégie de champ sous l'Occupation, il sera par ailleurs utile de les inscrire dans la perspective plus vaste de l'itinéraire du poète, pour mieux établir en quoi la période constitue ou non une rupture ou un moment charnière dans cet itinéraire et conditionnent ou non son activité après la guerre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intellectuels et médias dans les espaces hispanophones et lusophones (XIXe-XXIe siècle)

    Hommage à Marie-Claude Chaput

    Ce colloque en hommage à Marie-Claude Chaput, ex-présidente de l’association Pilar (Presse, imprimé, lecture dans l’aire romane) et ancienne enseignante-chercheure de Rennes 2, a pour objet la place et le rôle des intellectuels dans les médias dans les espaces hispanophones et lusophones, dans une approche pluridisciplinaire : historique, politique, économique, culturelle et linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt

    From Philology to Sociology

    This conference is dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Langage

    Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance

    Ce colloque a pour objet de questionner les multiples enjeux (éthiques, politiques, artistiques et existentiels) que revêt le choix d’une langue d’écriture pour un écrivain plurilingue travaillant dans un contexte d’oppression ou de violence, ou encore dans une « zone de contact » entre différentes langues / cultures. Il s’agira d’envisager l’adoption d’une langue d’écriture comme une décision prise en toute conscience de la précarité du lien identité / langue / nation et du rapport de force qui existe entre différentes langues dans un espace-temps donné. « Sauver sa langue », de ce point de vue, c’est réchapper par l’écriture d’une violence qui menace l’intégrité de la personne. La question du choix linguistique en littérature n’a que rarement été abordée jusqu’ici sous un angle transdisciplinaire, transnational et transhistorique. L’autre originalité de la démarche adoptée est de ne pas réduire la question du choix à l’écriture en langue étrangère (exophonie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Penser / enseigner le sens du langage

    Ce séminaire doctoral ouvert à un large public (master 2, doctorants et enseignants) voudrait permettre d’envisager conjointement deux préoccupations majeures de la didactique et de la théorisation des langues et des cultures : celle de la transmission des œuvres (et plus largement des discours) et des démarches (parler-lire-écrire de la maternelle à l’université), et celle du « sens du langage ».

    Lire l'annonce

  • Vandœuvres

    Colloque - Histoire

    Les esprits animaux

    Ce colloque international a pour objet les esprits animaux et leur acception dans la littérature, la philosophie, la médecine et l'économie, du XVIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les réseaux internationaux de la France libre : historiographie, sources et méthodes

    À la suite de la bataille de France en mai-juin 1940 et de la signature de l’Armistice avec l’Allemagne, les réseaux de résistance s’organisèrent à l’intérieur et à l’extérieur de France. La conférence portera sur les phénomènes de résistance qui se déroulèrent hors du pays durant la seconde guerre mondiale. Cette journée d’étude permettra de revenir sur l’histoire des réseaux internationaux de la France Libre et de faire le point sur l’historiographie de la Résistance extérieure et les nouvelles pistes de recherche ouvertes par les approches transnationales et globales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    La construction d’un islam européen : état des lieux

    Revue Les cahiers de l’Islam

    Ce numéro ambitionne ainsi de faire un état des lieux de la dynamique interne aux communautés musulmanes à travers l’Europe et d’analyser les enjeux dogmatiques, sociopolitiques, culturels, identitaires, égalitaires (par exemple les questions soulevées par les  Gender studies), etc., qu’elle soulève.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Langage

    Épistémologie du discours

    À l'ère où l'humanité produit plus de discours que jamais, nous souhaitons revenir sur la notion même de discours et l'analyser par le prisme de ses emplois dans les sciences humaines et sociales. Nous considérons l'épistémologie dans le sens de théorie de la connaissance et tenterons de l'appliquer à cet objet large et interprétable qui est le discours. Face à la spécialisation des disciplines et à l'extrême diversification des discours, il nous semble important que l'université revienne sur les textes fondateurs et sur les concepts centraux afin de faciliter leur compréhension et usage, aussi bien dans la recherche fondamentale que dans ses applications contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La mort en Europe du XVIIe au XXIe siècle

    Représentations, rites et usages

    Trois doctorants de première années du CRIHAM proposent une journée d'études sur la mort, dans la lignée des récents travaux du laboratoire sur les violences, les guerres et les reliques politiques. Quel que soit l'espace culturel et l'époque étudiée, l'Homme entretient un rapport étroit avec la mort. Elle est la pierre angulaire de nombreuses réflexions philosophiques, de postures sociales, de fantasmes et de croyances. Elle interpelle constamment l'individu et le collectif. Quand elle ne les frappe pas directement, elle agit sur eux à travers la mémoire. Michel Vovelle et Philippe Ariès avaient respectivement observé que le XVIIe siècle et la seconde moitié du XXe siècle marquaient deux temps de profondes mutations du rapport à la mort. On propose d'étudier ce sujet, entre ces deux moments clés, à travers les représentations artistiques, les rites mortuaires et les usages médicaux et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Journées internationales de philosophie du droit

    Les journées réunissent des doctorants et des jeunes docteurs qui partagent une approche théorique ou philosophique sur le droit afin d’encourager le dialogue sur ces sujets. Les langues de ces journées sont le français et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Circulations des savoirs et des pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle

    IIIe journée d'études doctorales de l'équipe SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle –École pratique des hautes études)

    Dans le cadre de la IIIe journée d'études doctorales l'équipe SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle), nous nous proposons d'étudier les « Circulations des savoirs et des pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle », un thème qui pose la question des supports de ces circulations, des interactions qu'elles génèrent (appropriation, rejet, échange) et des réseaux de diffusion des savoirs. Cette journée devra permettre aux doctorants de l'équipe SAPRAT d'exposer un volet de leurs recherches en lien avec la thématique proposée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Ferdinand-Léopold Oyono, écrivain (post)colonial

    Nombre de poétiques francophones des années 1970 du XXe siècle puisent dans le registre postcolonial. Ainsi que l’observent les performateurs de cette approche, elles dénoncent les stigmates laissés par la mémoire et l’histoire traumatiques de la colonisation, et critiquent les travers du néocolonialisme. Ce lien presque intrinsèque que ces œuvres entretiennent avec l’histoire récente a été souligné par de nombreux critiques. Les œuvres de Ferdinand Léopold Oyono n’en sont pas épargnées bien que les recherches consacrées à celles-ci se préoccupent peu de la dimension postcoloniale, à la fois dans sa perspective chronocentrique que dans celle adversative. Le présent appel souhaite réunir des contributions scientifiques qui expérimentent l’hypothèse selon laquelle la prose romanesque de Ferdinand Oyono est le champ de déploiement d’une perception de l’histoire du continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Vierges, épouses, mères

    Les personnifications nationales à l’époque moderne

    Ce colloque se propose d’étudier la fabrication et l’utilisation politiques de personnifications de l’État ou de la nation du XIIIe au XVIIIe siècle, ainsi que l’imagerie symbolique et les théories du genre allégorique qui ont pu être forgées à partir d’elles. Seront considérées, et les républiques, et les monarchies de l’époque, notamment Venise, Gênes, ainsi que les autres États italiens, les Provinces-Unies, la Confédération helvétique, la Pologne et la Russie, l’Empire et ses différents États, la France, les monarchies ibériques, l’Angleterre et le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède ainsi que les États-Unis à leur naissance.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Theological Foundations of Modern Constitutional Theory: 16th-17th Centuries

    Fondements théologiques de la théorie constitutionnelle moderne : XVIe-XVIIe siècles

    This conference aims to assemble different studies laying bridges between modern constitutional theories and theology from the perspective of intellectual history. Though modernity of law and politics has been usually accounted in the context of Reformation, the paper-givers’ approaches to the question will not be restricted in any confessional perspective, Protestant or Catholic. For, whatever the word ‘theology’ may have connoted in the time of religious confrontations, theoretical attempts to legitimize human rights and political authority at those days can be regarded as part of the general current of philosophical investigations, in a new manner and with different foci than ever, into the concept of justice with reference to that of God.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux