AccueilCatégories




  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Les « Nouveaux réactionnaires »

    Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « Nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Évian-les-Bains

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Progrès ? Progress ? Fortschritt ?

    20ème colloque philosophique international d'Evian

    Qu'il existe un progrès historique, scientifique, philosophique et moral est une idée déjà présente dans l'Antiquité et qui s'est répandue au plus tard à partir des Lumières. En même temps, la critique de l'idée d'un développement allant du pire vers le meilleur - développement orienté vers un but, linéaire et obéissant à une logique déterminée - s'est toujours faite entendre. Avant même les catastrophes du XXe siècle, on a été conduit à douter du fait que progrès et régression soient nettement distincts et à faire du progrès une catégorie idéologique à rejeter au nom de l'ouverture et de la pluralité. Mais quel serait alors le prix à payer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Logiques de la forme

    Colloque international en hommage à Fernando Gil

    Le colloque « Logiques de la forme » se donne pour tâche d’examiner les concepts fondamentaux de sa pensée, tels que ceux de vérité, d'évidence, d'hallucination, de preuve, de souveraineté et d'expression, à la lumière de la notion de forme, de la genèse des formes, de leur efficace et de leur transformation. Organisé par Eric Beauron et Olivier Capparos, avec le soutien du Collège international de philosophie, de la fondation Calouste Gulbenkian, du LLCP (unviersité Paris 8) et de l'unviersité Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Vers un renversement du projet d'autonomie ?

    La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains

    Pour le philosophe Cornélius Castoriadis, le projet d’autonomie est un des éléments constitutifs de la dynamique de la modernité occidentale. Cependant, cette dynamique n'a rien d'irréversible et peut se voir étouffée par d’autres significations à caractère hétéronome. La disparition de la démocratie athénienne et, avec elle, de son ontologie autonome, fournit un exemple dramatique de ce renversement toujours possible de la démocratie et du projet d'autonomie. Mais si Castoriadis (et à sa suite nombre de ses commentateurs) n’a eu de cesse d’élucider tant les enjeux que les processus d’émergence et les conditions d’une société autonome, il n’a par contre accordé qu'une très faible attention au mouvement inverse, aux voies par lesquelles une société ou un individu autonomes peuvent basculer dans l’hétéronomie, ce que nous qualifions de « processus d’hétéronomisation ». Au vu des risques contemporains qui planent sur le projet d’autonomie, ce sont ces « processus d’hétéronomisation » que, dans ce colloque, nous explorerons sous une double approche théorique et pratique. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Voyages et géographie au Moyen Âge

    Souvent séparés dans l’historiographie et les études actuelles, récits de voyage et traités de géographie appartiennent cependant à des domaines conjoints, voire ne forment qu’un seul et même ensemble. On peut en effet considérer que, sous bien des aspects, les récits de voyage constituent un élément de la littérature géographique médiévale. Cette journée tentera de répondre à la question de la participation des récits de voyage aux connaissances géographiques au Moyen Âge et des modalités de cette participation, qu’il s’agisse de contenus, de formes d’écriture, de lectures, d’usages, de citations ou de justification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Langage

    Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    Séminaire-cycle de rencontres dans le cadre du projet « Fiction littéraire contre storytelling » (2014-2016, Sorbonne Universités CRLC/Labex OBVIL)

    À l'heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, dans notre monde néolibéral, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner (par le « storytelling management »), la confrontation méthodique entre usages du récit à des fins de stratégie communicationnelle et usages littéraires de la fiction semble encore à faire, alors que les artistes sont nombreux à  souligner avec force les enjeux philosophiques et politiques de leur travail d'écriture. Dans le cadre du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? », coordonné de 2014 à 2016 par Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Universités, CRLC/Labex « OBVIL »), ce séminaire propose un cycle de rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique de la « fiction littéraire » à l'ère du Storytelling. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe–XXIe siècles)

    Depuis le XVIIIème siècle, à mesure qu’elle s’établit en tant que champ autonome intellectuel, disciplinaire et institutionnel (Alain Viala, Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique ? Paris : Ed. de Minuit, 1992) et jusqu’à aujourd’hui, au moment où une succession de bouleversements idéologiques et technologiques l’interpellent instamment (Matthew K. GoldDebates in the Digital Humanities, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012), la littérature ne cesse de s’interroger elle-même ou d’être interrogée par d’autres disciplines voisines quant à sa place et à sa spécificité au sein du champ plus vaste des productions intellectuelles.

    Ce questionnement traverse tout particulièrement l’espace franco-allemand, un espace où la question des frontières de la littérature vient rapidement se superposer à la question des frontières nationales, entraînant un dialogue constant et nourri de part et d’autre du Rhin et structurant profondément les échanges mais aussi les débats intellectuels entre les deux nations. La littérature y fait l’objet d’incessantes opérations de constructions et de déconstructions produites aussi bien par des instances ou des institutions externes que par des mises en question internes à son développement. Que l’on pense spontanément aux réactions manifestées par les lettrés allemands vis-à-vis de la France après la publication du texte De la littérature allemande par Frédéric le Grand (1780) ; ou bien aux changements idéologiques provoqués par les mouvements romantiques, surréalistes ou existentialistes aux XIXe et XXe siècles ; ou encore au dialogue constant engagé entre philosophie et littérature suite aux publications de Hegel, de Nietzsche ou de Sartre, ce ne sont là que quelques-uns des épisodes les plus visibles d’un processus de réflexion sur la littérature qui prend de multiples formes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Questions de résistance : histoire, théorie et pratique

    The question of resistance : history, theory and practice

    Le choix de la thématique de la résistance s'inscrit dans les domaines de recherche du Sophiapol et de l'axe portant sur la question des conflicts de reconnaissance. La résistance s'avère être un phénomene complexe et actuel dont les causes et les formes de réalisation demeurent fort diversifiées et restent à analyser.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Les sexualités et la mondialisation

    La question du sexe et de la sexualité a toujours été présente, bien qu’elle ait été réprimée ou autorisée suivant les époques. En tant que phénomène d’accélération, la mondialisation a multiplié les débats sur la question sexuelle et rendu visibles les différences au sein des cultures et entre les cultures. La société civile transnationale, une des expressions les plus distinctes de la mondialisation, a produit des discours et des identités sur la sexualité, qui, par l’organisation de mouvements sociaux, traversent maintenant les frontières sans difficulté aucune, si bien qu’aujourd’hui on ne parle plus de sexualité au singulier.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Le comique, les intellectuels et la politique

    Cette journée d’études conclut le séminaire de recherche « Comique et politique », qui s’est tenu en 2013-2014, séminaire intégré à l’axe de recherche prioritaire de l’université de Bordeaux 3, « Écrire, représenter, traduire », et financé par l’université de Bordeaux 3, l’EA CLARE / Artes et l’UMR Ausonius. Elle mobilise des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIème-VIème siècle)

    Journée d’étude du G.R.A.A. (Groupe de Recherche sur l’Afrique Antique)

    Cette rencontre sera l'occasion de nous interroger à nouveaux frais sur l’influence de Tertullien sur la littérature chrétienne d’Afrique du Nord (IIème-VIème siècles), à travers une étude tant des formes littéraires, des contenus dogmatiques, que des contextes ecclésiologiques de sa réception. Au final, les travaux de cette journée d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche du G.R.A.A., « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », apporteront, espérons-nous, quelques éclaircissements à la question fondamentale de la construction, réelle, imaginaire ou fantasmée, d’une « africanité » de la littérature chrétienne d’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L'Europe et son autre

    Appel à contribution pour le cycle de conférences qui se tiendra au premier semestre à l'IEE (Paris 8) sur le thème « l'Europe et son autre ». Ce cycle de conférence, pour la troisième année consécutive, propose de rassembler des regards pluri-disciplinaires afin d'appréhender le plus justement possible l'Europe. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Imprimés, revues et archives : de la collection à la publication de corpus numériques

    Enjeux techniques, juridiques et scientifiques

    Dans le prolongement d’une première journée consacrée aux éditions numériques de Marx et Engels, tenue le 15 janvier à l’Université de Rouen, une deuxième journée organisée dans le cadre du consortium Archives des Mondes contemporains (ArcMC) se tiendra à la MSH de Dijon. Elle est organisée conjointement avec la Fondation Gabriel Péri qui est partenaire d’un projet de publication numérique de divers fonds, brochures, revues, livres à la numérisation desquels elle a prêté un concours décisif.

     

    Outre le souci de faire le point sur les réalisations résultant de plus d’une année de travail, cette journée a pour objectif d’aborder les différents questionnements qui sous-tendent la création de corpus numériques à partir de documents imprimés et d’archives d’organisations (brochures, revues et archives politiques).

     

    Un premier temps d’échanges sera consacré d’une part au volet techniques de numérisation, de choix de formats de description et d’outils de diffusion de corpus et d’autre part aux questions institutionnelles et de propriété intellectuelle.

     

    Un second temps sera dédié aux usages de ces corpus dans le cadre de recherche et d’activités culturelles, et ce au regard des possibilités d’exploitation et des perspectives de valorisation offertes par le passage au numérique dans des champs aussi divers que celui de l’histoire politique et culturelle ou de la réflexion sur les pratiques scientifiques. Enfin, à la lumière de ces expériences seront évoqués les projets de constitution de nouvelles collections et corpus en relation avec des programmes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    La lettre dans son environnement

    Péninsule Ibérique et occident latin, IVe-XIe s.

    Le troisième colloque international organisé par le programme « ANR-DFG Epistola » aura lieu à Madrid du 14 au 17 janvier 2015. Il traitera de l'insertion des pratiques épistolaires du haut Moyen Âge dans leur environnement social, politique et religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    La quadrature du savoir architectural moderne : ordonner, distribuer, mesurer et régler

    Présentation du site web de consultation et d'études des manuscrits des cours d'Antoine Desgodets

    Le projet de recherche sous l'acronyme Desgodets, lancé fin 2007 sous ma direction et soutenu par l’Agence nationale de recherche (ANR), devait permettre la mise à disposition des lecteurs, amateurs et spécialistes, d'une première édition critique des quatre cours d’Antoine Desgodets portant sur les ordres, la commodité, le toisé et les servitudes. Prononcés à l’Académie royale d’architecture de 1721 à 1728, les cours d’Antoine Desgodets constituent un jalon important dans la construction et la normalisation du savoir architectural à l’époque classique. Pendant plus de six ans, une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs s’est attelée à repérer les divers témoins manuscrits conservés à travers le monde, soit un corpus de vingt-six manuscrits et sept ouvrages imprimés, pour les transcrire et les collationner en vue de cette édition. Cette présentation, produite dans le cadre de ce travail, constitue les premiers résultats de cette aventure.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux