AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Fondation pour la mémoire de la Shoah

    Séjours de recherches, bourses doctorales, bourses post-doctorales

    La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

    Revue Strenæ

    Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, la collection rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et / ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies, un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et / ou d’illustrateurs précédemment publiée. Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur les religions dans l’Empire romain

    Regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »

    Cette rencontre sera un moment de réflexion autour des discours sur les religions élaborés à l’époque impériale romaine, dans le cadre d’un empire multireligieux caractérisé par des situations de cohabitations entre « païens », « juifs » et « chrétiens ». Si une même paideia, partagée par les intellectuels,
 et une même réalité historique forment le ciment unificateur, l’appartenance religieuse distincte a contribué à faire naître des réflexions différenciées affirmant et construisant tout à la fois des systèmes de pensée et des modèles herméneutiques particuliers.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Tours

    Séminaire - Époque moderne

    Lire les œuvres mythologiques des XVIe et XVIIe siècles

    Outils, méthodes et enjeux

    L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Pensée

    Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français

    Au dix-huitième siècle, le concept de légèreté semble envahir tous les domaines des connaissances humaines, de la morale à la physique, des inventions aérostatiques aux créations artistiques. Perpétuant cette image d’un âge léger, depuis le dix-neuvième siècle bourgeois, industrieux mais aussi nostalgique du temps des fêtes galantes, jusqu’à notre époque célébrant la frivolité (et la commercialité) des années de Marie-Antoinette et de Fragonard, le dix-huitième siècle français en sa légèreté n’a jamais cessé de séduire. Ainsi, qu’elle soit l’objet d’une conquête (scientifique, morale, esthétique, etc.) ou de constructions historiques, la légèreté du dix-huitième siècle s’impose comme un paradigme dont il s’agira de soulever les enjeux, dans une perspective critique et historiographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Phénoménologie et politique

    La phénoménologie résisterait-t-elle, par principe, à rencontrer le politique ? Ou bien y aurait-il une phénoménologie apolitique, l’autre engagée ? L’une de droite, l’autre de gauche — à l’instar de la division des jeunes hégéliens, pendant le Printemps des Peuples ? Affrontons la question de savoir s’il n’y aurait pas, de l’intérieur même de la phénoménologie, des obstacles à une pensée qui prenne pour thème les affaires de la Cité. Il s'agit du premier grand colloque consacré au questionnement du rapport de principe entre la phénoménologie et/ou la politique. Il se tiendra sur trois journées, organisées à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, soutenu par l'Institut universitaire de France et le laboratoire ExeCo.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Entre menace et idéalisation : la création imaginaire des vallées dans la fondation du patrimoine mondial de l'UNESCO

    Zwischen Mythos und Verdammung: Die Entstehung und Tradierung von Bildern von Flusstälern bei UNESCO Weltkulturerbezonen

    Le colloque consiste à étudier ces zones de vallées fluviales qui ont fait l’objet d’un intérêt litteraire ou historique tout au long du XIXe siècle, (vallée centrale du Rhin en Allemagne, vallée centrale de la Wachau en Autriche, vallée du Duero / Douro en Espagne et au Portugal, vallée de la Loire en France). C’est en effet grâce à leur histoire préalable, à la création des mythes qui les entourent que ces vallées sont devenues patrimoines mondiales de l’UNESCO. Or, aujourd’hui encore les régions fluviales en question sont justement, en raison du statut que leur a assuré l’UNESCO, contraintes de remplir les critères qui ont conduit à leur inscription à ce patrimoine. Elles doivent donc conserver, notamment à travers leur valorisation publicitaire, leur conformité à l’image spécifique qu’elles ont acquise — qu’il s’agisse de leur « romantisme », de leur « beauté », de leur « nature pacifique » ou de l’état de conservation historique des monuments qui leur donnent leur identité, et dont l’origine peut être retracée jusqu’à cette période de formation de leur image au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Anthropologie philosophique allemande des XIXe et XXe siècles

    L'équipe de recherche du CERPHI (IHPC, UMR 5037) organise tout au long de ce second semestre 2014 -15 un séminaire dédié à l'anthropologie philosophique allemande des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Rédacteurs pour le site Nonfiction.fr

    Le site Nonfiction.fr recherche des rédacteurs réguliers de compte-rendus d'ouvrages en sciences sociales (anthropologie, histoire sociale, philosophie sociale et sociologie).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Pensée

    L'homme et l'animal

    Aux champs libres de Rennes

    Comme chaque année les champs libres de Rennes proposent à leurs publics des variations scientifiques, historiques, philosophiques et éducatives autour d'un thème choisi pour sa résonance actuelle. Le thème de cette année, « L'homme et l'animal » propose de se pencher sur la place de l'animal dans le règne de l'homme et inversement. Ainsi chercheurs mais aussi historiens ou philosophes se pencheront sur des questions aussi controversées que l'intelligence animale, le droit des animaux, l'expérimentation animale, l'élevage, la robotique insectoïde...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    The Making of Law in the Ottoman Space (1800-1914)

    Cet atelier de 2 jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations. Considérant le droit comme un processus dynamique à multiples facettes, les propositions de présentations pourront traiter, sans s’y limiter, des thèmes suivants : la production du droit en tant que processus social ; la production du droit en tant que processus épistémologique ; lois locales et discours universels ; lois locales et contextes globaux ; l’étude du langage juridique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - History Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The History Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions of abstracts for papers and panel proposals for the IAMCR 2015 conference to be held in Montreal, Canada, from 12th to 16th July 2015.  The deadline for proposal submissions is 9 February 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale

    Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Appel à contribution - Pensée

    Intuition et forme : André Jolles (1874-1946)

    Vie, œuvres, postérité

    Ce colloque international, organisé par le Département de sciences humaines de l’université d’Udine, par le GERCI (Groupe d’études et de recherches sur la culture italienne) de l’université Stendhal et par l’École normale supérieure de Pise, a pour ambition de tenter un bilan de la figure de Jolles et de son œuvre, en s’interrogeant aussi sur les possibilités d’application de ses catégories formelles à des disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le technicien et l'écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    FORMA (études comparées d'art, littérature et philosophie) n°11 – Varia

    This call is opened and addressed to scholars, PhD students or any researcher who holds at least a BA degree. The deadline for submissions will be March 15, 2015. In each journal, the works published will be ushered by some articles written by well-known prestigious scholars, as well as an interview to an intellectually remarkable person and some reviews of books which might be of academic interest and were published the year before.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Afrique

    Frantz Fanon, la révolution algérienne et l’interdisciplinarité

    L’objectif du colloque est de procéder à une relecture de la pensée et de l’œuvre fanonnienne, à la lumière des nouvelles données de ce début du XXIe siècle : mondialisation, globalisation, communautarisme, islamisme politique, prédation des richesses du tiers-monde, retour des guerres coloniales (Afrique, Asie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est organisé conjointement par le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne, UMR 8596) et l'équipe de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (université Cergy-Pontoise, EA 2529).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux