AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséeHistoire intellectuelle




  • Genève

    Informations diverses - Sociologie

    La Condition littéraire

    Pourquoi, les écrivains, acteurs essentiels de la chaîne du livre, sont-ils obligés pour la majorité d’entre eux d’avoir une « double vie » et d’exercer une autre activité rémunératrice ? Pourtant ces écrivains font vivre de nombreux professionnels et tout un système économique. Rencontre avec Bernard Lahire, Genève, mercredi 13 décembre 2006, 18h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'enseignement supérieur, XIXe-XXe siècles

    Pour une histoire des disciplines académiques

    Pour sa seconde année d'existence, le séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur organisé par le Service d'histoire de l'éducation (INRP-ENS) se penche sur la question de la formation des disciplines académiques aux XIXe et XXe siècles. Les différentes interventions concerneront aussi bien les sciences exactes, que le droit et les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Research Fellowships in European History

    Institute of European History

    The Institute of European History awards fellowships for a research stay in Mainz from January 2007. Applications for to the Institute’s research units (www.ieg-mainz.de/forschungsbereiche) receive extended funding.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Écrire en mineur au XVIIIe siècle : un art de la tension ?

    Interroger et mettre en perspective la revendication d'un art du mineur au dix-huitième siècle, dans tous les genres et en rapport avec les mutations intellectuelles et littéraires du temps.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Politique de Fontenelle

    De la pensée de l'histoire à l'empire de la mode

    Colloque international pour la célébration du 350e anniversaire de la naissance et du 250e anniversaire de la mort de Fontenelle organisé par le Centre d'Etude et de Recherche Editer/Interpréter.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Information

    Auteur, autorité, censure

    Cette journée est organisée conjointement par le groupe de travail sur la censure animé par Claire Bruyère et Henriette Touillier-Feyrabend (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ et SEF, société d’ethnologie française) et par l’IMEC ; elle sera la seconde journée d’étude du groupe “ censures ” pour l’année 2005-2006 et coïncidera avec la dernière séance du séminaire de l’IMEC sur l’histoire des censures animé par Laurent Martin.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Représentations

    La fabrication de l'auteur

    Démystifier la figure paradoxale - à la fois omniprésente et méconnue - de l'auteur en la replaçant dans la perspective de l'histoire du livre, qui conçoit le monde des lettres de façon systémique. Théories sur l'identité de l'auteur (Compagnon, Heinich), sur la représentation mythique de l'auteur (Barthes, Foucault) et sur les relations de l'auteur avec les divers agents de la chaîne du livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Journée d'études sur le théâtre de Jean-Richard Bloch

    Une journée d'études sur le théâtre de Jean-Richard Bloch aura lieu le 2 juin 2008 de 9h30 à 18 heures à l'EHESS, Paris

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Les traditions du sens commun

    Journées d'étude sur la tradition philosophique aux XIXe et XXe siècles

    Dans les premières années du XIXe siècle la philosophie écossaise du sens commun connaît un succès considérable. Pierre Royer-Collard l’introduit officiellement dans l’université en 1811, et elle devient une des références majeures de la philosophie spiritualiste, pour Victor Cousin et Théodore Jouffroy notamment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Qu'est-ce qu'un auteur ?

    Né à l'ère moderne, l'auteur a combattu pour la reconnaissance de ses droits patrimoniaux et moraux sur son œuvre. Oscillant entre le statut de propriétaire et celui de travailleur intellectuel, il est tiraillé entre son désir d'autonomie, la conscience de sa responsabilité, et la revendication légitime de ses droits sociaux. Pour exister, il est cependant dépendant en amont de l'éditeur ou du producteur, en aval de la critique et du public. Dans les années 1960, Barthes et Foucault avaient annoncé sa mort. Pourtant, la notion d'auteur n'a jamais eu d'application aussi étendue qu'aujourd'hui. Et c'est en son nom que le projet de loi sur le droit d'auteur en application de la directive européenne prévoit une protection accrue de l'accès aux œuvres sur internet. La confrontation de regards historique, sociologique, juridique sur la notion d'auteur, ainsi que d'expériences et de témoignages, apportera un éclairage sur cette figure en question

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Influences, résistances et déplacements dans les relations culturelles entre la France et les États-Unis

    L'imbroglio de l’échange intellectuel et culturel des trente dernières années entre les deux continents souligne l’ambivalence et la fluctuation de cette notion même d’échange culturel qui révèle à bien des égards des rapports complexes de l’un à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Pensée

    Philosophie sociale française et allemande

    Master de philosophie du Sud-Ouest de la France

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Fortunes d'Erasme

    Réception et traduction de la Renaissance à nos jours

    À l’heure où l’élargissement de l’Union européenne et le nombre croissant de langues qui l’intégreront sont plus que jamais d’actualité, l’ISTI et l’ULB ont décidé de mettre à l’honneur l’un des fondateurs de la pensée humaniste et ardent défenseur de l’union entre les peuples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Journalistes et sociologues : entre reconnaissance et méconnaissance, concurrence et collaboration

    Journée d’études de l’atelier de doctorants et jeunes chercheurs « Journalistes et Publics »

    Depuis « l’autonomisation » de leur discipline à la fin du XIX° siècle, journalistes et sociologues sont engagés dans des rapports de collaboration conflictuelle. Ces deux modes distincts d’investigation de la réalité sociale ont effectué des emprunts réciproques sans pour autant dégager un “ espace culturel et méthodologique ” commun. Il semble que c’est plutôt par la médiation du « politique » que se développent les échanges entre sociologie et journalisme. Cette journée d’études se propose donc d’ouvrir quelques pistes pour une analyse historique et sociologique des interactions entre ces deux disciplines, leurs relations parfois concurrentes avec le champ politique, en montrant notamment comment différentes conceptions de la démocratie sont au cœur des luttes pour le monopole de la parole publique légitime.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux