AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséeHistoire intellectuelle




  • Lyon

    Informations diverses - Pensée

    École de néo-latin du Labex COMOD

    Neolatinlyon 2017

    Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, théologie, sciences) qui s’adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de la période allant de la Renaissance à l'Âge classique. Le programme des quatre jours de l'école comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Lancement du site MANART

    Une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle

    La base Manart recense les manifestes du XXe siècle. Valorisant un objet interdisciplinaire (histoire de l’art, littérature, sociologie) et permettant des recherches qualitatives et quantitatives, le projet est à la croisée de l’histoire des arts et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Assemblée générale de l’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP)

    L’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP) a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle à l’occasion de son assemblée générale à l'INHA (Salle CIRHAC).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Époque moderne

    École de néo-latin du Labex COMOD

    Neolatinlyon 2016

    Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, médecine, sciences – physiques, mathématiques) qui s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de la période allant de la Renaissance à l'Âge classique. Le programme des quatre jours de l'école comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Écriture, pouvoir et légitimité

    Café des sciences

    À l’occasion de la fête de la science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire. Cette année, la discussion s’appuiera sur le projet de recherche transversal : « Écriture, pouvoir et légitimité » (Responsable : Carole Roche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Qu’est-ce qu’un terrain ?

    4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

    Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Les États généraux de l'Antiquité

    Quels enjeux pour demain ?

    En 1924, au lendemain du premier conflit mondial, Paul Valéry se demandait déjà si l’Europe allait conserver sa prééminence mondiale dans tous les domaines ou si elle n’occuperait pas plutôt la place que la géographie lui assigne : « un petit cap du continent asiatique ». Revenant à l’Antiquité, il considérait « comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences » que sont Rome, le christianisme et la Grèce. Aujourd’hui, en 2015, nous savons que le temps tisse les civilisations dans un perpétuel mouvement et qu’elles se nourrissent les unes des autres. Ce mouvement de renouveau existe dans la mesure où le présent et l’avenir se nourrissent du passé. C’est pourquoi l’Antiquité proche-orientale, grecque et romaine est non seulement aux origines mais aussi au cœur de notre civilisation européenne, comme un terreau fertile, ce que nous voulons affirmer haut et fort dans une expression commune des historiens, des linguistes, des archéologues, des juristes et des spécialistes de la pensée et des littératures anciennes.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Rédacteurs pour le site Nonfiction.fr

    Le site Nonfiction.fr recherche des rédacteurs réguliers de compte-rendus d'ouvrages en sciences sociales (anthropologie, histoire sociale, philosophie sociale et sociologie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914

    Le LabEx TransferS, USR 3608 République des savoirs / Ciepfc organise une journée d'études à l'occasion de la parution du septième tome des Annales bergsoniennes, intitulées « Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L’histoire de l’Affaire Dreyfus

    Conférence avec Philippe Oriol

    À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres organisent une conférence en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les usages idéologiques de la guerre antique, XIXe-XXIe siècle

    XVIe rendez-vous de l'histoire de Blois

    Comme chaque année, le CeTHiS propose une table ronde lors des rendez-vous de l'histoire de Blois. La XVIe édition a pour thème « la guerre ». Les intervenants à la table-ronde, spécialistes de la guerre dans l’Antiquité et des usages modernes des références aux mondes classiques, proposent de décrypter les enjeux qui sont au cœur de l’écriture de l’histoire de la guerre antique. Ils souhaitent aussi offrir un regard critique d’historien sur l’usage des guerres de l’Antiquité dans les représentations collectives, l’action et le débat publics depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Reading Obama : table-ronde autour du livre de James T. Kloppenberg

    Table-ronde autour de l'ouvrage de James Kloppenberg, Reading Obama : Dreams, Hope, and the American Political Tradition (Princeton University Press, 2010). L'ouvrage explore la formation intellectuelle et la compréhension de l'histoire du président américain. La présentation de l'ouvrage par l'auteur sera suivie des commentaires de Magali Bessone, université de Rennes I, Romain Huret, université Lumière Lyon 2 et IUF, Pap Ndiaye, Sciences Po, Daniel Sabbagh, Sciences-Po.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Informations diverses - Droit

    Doit et sociétés religieuses

    Le centre de recherche Droit et sociétés religieuses (Faculté Jean Monnet, Paris Sud), organise régulièrement des séminaires sur l'histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Max Weber : entre sociologie et théorie du droit

    À l'occasion de la parution des écrits sur le droit de Max Weber dans le volume 22-23 de ses œuvres complètes, l'Institut d'études avancées de Paris organise, en collaboration avec le séminaire « Autour de Max Weber », une conférence consacrée à la théorie et la sociologie du droit de Max Weber. Elle aura lieu le 14 février 2012, à partir de 14h30, au 190 avenue de France, 75013 Paris, en salle 638.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    L'avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ?

    Double rencontre avec Yves Citton

    Le groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES et le Département de langues et littératures françaises et romanes de l’université de Liège ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Yves Citton (prof. de Littérature française à l’U. Stendhal – Grenoble 3) ayant pour thème : « L’avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    De l'utilité des bibliothèques pour les arts

    Après la publication des ouvrages « Bibliothèques d’architecture/Architectural libraries », sous la direction d’Olga Medvedkova, Paris, INHA-Alain Baudry éditeur, 2009, et « Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) », sous la direction de Jean-Roch Bouiller, Dario Gamboni et Françoise Levaillant, Paris, PUPS, 2010, la question du livre et des bibliothèques dans le processus artistique fera l’objet de nouvelles interventions au cours d’une table ronde réunissant des personnalités du monde des bibliothèques, des musées, de l’architecture, de l’art et de l’écriture, le principe de cette rencontre étant d’ouvrir un large panorama interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Le faconnage des élites de la République : discrimination ou sélection ?

    zy'va débat, Nanterre, mardi 10 mars 2009, 19h Zy'va débat sur un sujet qui fait débat :la formation des élites est elle est une forme de discrimination déguisée ?Cette sélection permet elle de favoriser la diversité sans passer par la discrimination positive???

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Sociologie

    La sociologie à l'épreuve de l'Inde

    Rencontre-débat, Aix-en-Provence, vendredi 16 janvier 2009, 14h30

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux