AccueilCatégories




  • Reims | Valence

    Appel à contribution - Pensée

    Boèce au fil du temps

    La réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Pensée

    Theory in Love

    International Comparative Literature Association XXIst Congress - session 17327

    In The Politics of Friendship Derrida reflects on the question of the indecidable possibility, the “peut-être,” of love, of friendship, and of desire: “‘Je t'aime entends- tu?’; cette déclaration d'aimance hyperbolique ne pourrait donner sa chance à une politique de l'amitié que soumise à l'épreuve du peut-être, de l'indécidable” How then can we express a refusal, a no, without listening, without hearing? How can one express the divergent and differential possibilities opened by this phrase? And yet Derrida already has, in Envois, where he explores, theorizes and dramatizes a love affair, tracing the course of its refusal in the various postcards and letters which remain unsent, forever awaiting their destination. This panel concerns theory speaking in terms of love, seeking to establish the relationship between “ l’âmour” and theory.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Pensée

    Workplace democracy: arguments, policies, practices

    While democracy is usually taken for granted within the political sphere, it usually draws less attention in the economic realm and our societies tolerate highly undemocratic forms of economic organizations, which prompts many questions: How is it possible to question this asymmetry?  Does justice require democracy in the workplace? How can we make sense of democratic ideals within economic organizations? Is it possible to draw an analogy between states and business firms? Which institutional forms can workplace democracy take? What are the best theoretical frameworks to articulate the ideals of workplace democracy?  This international conference aims to bring together experts in political philosophy, business ethics, sociology, history, political science, economy and management around these issues.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Pensée

    La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile

    La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Topoi et anecdotes artistiques

    Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

    Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie

    Dans le cadre du programme « Sociétés plurielles » de l’université Sorbonne-Paris-Cité, une réflexion est initiée sur les diverses modalités aptes à articuler empirique et théorique dans l’appréhension du fonctionnement social. Le cycle de rencontres consacrés à ce sujet est ouvert par une journée d’études autour du système de pensée du sociologue Shmuel Noah Eisenstadt dans sa capacité à saisir la pluralité constitutive des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Pensée

    Frankenstein, le démiurge des Lumières

    Pour le 200e anniversaire du début de la rédaction en 1816 à Cologny près de Genève par Mary Shelley de Frankenstein ; or, The Modern Prometheus, ce colloque transdisciplinaire veut revenir sur ce grand mythe de la modernité littéraire avec ses figures, ses lieux, ses thématiques et ses objets spécifiques. Dans un projet global d’histoire culturelle, le colloque veut mobiliser, croiser et déployer les disciplines et les savoirs des sciences humaines d’aujourd’hui pour penser le genre, les sources directes et indirectes, les antécédents, la genèse, l’écriture, le langage, la publication, la réception, la critique, les éditions, l’iconographie, l’intertextualité, les traductions, la postérité, les avatars culturels du roman Frankenstein : théâtre, littérature populaire, iconographie, arts plastiques, opéra, radio, cinéma, bande dessinée, produits dérivés, etc. À partir de l’œuvre insérée en son contexte socio-culturel, le colloque s’intéressera à la fabrication, à la diffusion, aux usages, à la descendance et aux détournements du paradigme prométhéen qu’universalise depuis deux siècles Frankenstein dans l’imaginaire social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    De l’outil gender appliqué aux textes anciens – l’anachronisme dans l’analyse littéraire

    Cette journée d'études a pour objet de formuler quelques conclusions et de développer les pistes ouvertes par le colloque « D'Adonis à Alexandre : Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières » sur le plan méthodologique, et en particulier au sujet de l'utilisation de l'outil gender à propos de textes antérieurs au XXe siècle. Il s'agit de souligner la difficulté, mais également la fécondité, de démarches visant à appliquer des outils anachroniques à la lecture et à l'analyse de textes anciens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les agitateurs de la toile

    l'internet des droites extrêmes

    Depuis plusieurs années se manifestent dans différents pays d’Europe un ensemble assez hétérogène de mouvements dont les formes d’organisation et de structuration paraissent de prime abord assez nouvelles. Ces mouvements politiques à l’idéologie qualifiée parfois d’«identitaire », de « nationaliste » ou de « réactionnaire », tendent en effet à échapper aux logiques de catégorisation usuelles. Ils empruntent massivement aux formes de communication et de diffusion rendues possibles par les nouvelles technologies de l’information et, en particulier par le réseau Internet. À y voir de plus près, cependant, il apparaît qu’ils reprennent à leur compte une rhétorique réactionnaire et des référents appartenant classiquement à l’extrême droite...

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Histoire

    Futures of Intellectual History

    The Remarque Institute at New York University invites graduate students to submit proposals for the Futures of Intellectual History graduate student conference to take place at New York University on October 23-24th, 2015.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « La pitié qu’il y avait au royaume de France… »

    Jeanne politique : la réception du mythe à l’époque moderne et contemporaine en France et à l’étranger

    Jeanne d’Arc, figure sans visage aux cents visages, est une « légende vivante » (Michelet) dont Napoléon et Schiller ont fait l’incarnation de la nation en armes, un symbole depuis lors sans cesse revivifié autant que martyrisé par les médiations historiographiques, littéraires, filmiques, populaires ou commerciales et les factions militantes qui s’en disputent l’héritage. L’objet de ces journées d’études sera d’analyser la construction et les appropriations politico-confessionnelles du mythe depuis son origine, de confronter les représentations polymorphes de la Jeanne politique (discursives, iconiques, plastiques) dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Pensée

    FrancescOra

    L'heure de François d'Assise

    La vitalité et l'actualité de la pensée franciscaine semblent inséparables de celle du personnage : la modernité de son regard sur le monde et sur les hommes peuvent-elles rencontrer nos préoccupations actuelles ? S'étonner de la fascination presque obsessionnelle éveillée par François c'est d'abord  poser la question de son actualité.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    Dante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura

    750 ans désormais… mais de qui ou bien de quoi ? Les nombreuses initiatives par lesquelles, en cette année 2015, on célèbre Dante autour du monde constituent un lumineux paradoxe. Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire que Dante lui-même, tout en se complaisant de citer la constellation des jumeaux qui lui avait fait don de son « ingegno », n’aurait jamais célébré, car les anniversaires de naissance, à la différence des anniversaires de morts et des saints patrons, sont une pratique culturelle établie au bas Moyen Âge et à l’époque moderne seulement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Pensée

    École doctorale Michel Foucault

    L’association pour le Centre Michel Foucault propose pour la sixième année une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée de Michel Foucault.
L’objectif est comme les années précédentes de mettre en relation, le plus agréablement possible et de manière assez informelle, les jeunes chercheurs afin de constituer un réseau de travail national et international, et de leur donner l’occasion de présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Bergson et le contemporain

    Comment faire usage de certains moments de la pensée bergsonienne pour les mettre à l’épreuve de questions qui nous arrivent aujourd’hui ? Comment exposer la pensée bergsonienne au moment présent afin de l’éclairer autrement ? Cet atelier de travail propose des interventions courtes et veut ménager des espaces de discussion.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Langage

    Le monde des passions

    Journée d'études du lycée Bergson

    Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrées dans les grandes écoles, le Lycée Henri Bergson d’Angers organise une journée d’études universitaire sur la thématique du programme pour l'année à venir : « Le monde des passions ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux