AccueilCatégories




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Décalages : vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

    Lorsqu’il quitte le Portugal pour les États-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. À New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s’intéresseront à l’œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée au Portugal, aux USA et au Brésil, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2014-2015)

    La réunion, dans l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), de deux équipes aux traditions épistémologiques et critiques diverses dans le champ du théâtre – « Écritures de la modernité », essentiellement attachée à la textualité théâtrale, et « ARIAS », davantage tournée vers les arts du spectacle – nous a incités à constituer nos approches disciplinaires en objets d’interrogation. Pour cette deuxième année de séminaire, nous continuerons à poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : histoire, philosophie, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire sériel

    Ce colloque fait suite à deux ans de séminaires sur le thème « Mythes et séries TV : regards croisés », qui se sont déroulées de 2013 à 2014 à l’iniversité Stendhal. Il nous permettra de mettre à profit la réflexion mise en œuvre lors de ces séminaires et de l’étendre à la notion d’imaginaire sériel, sans que ne soit exclue aucune école de pensée ni aucune discipline artistique. Ainsi pourront être analysées la littérature sérielle tels que les romans-feuilletons ou les cycles de littérature de jeunesse ou de science-fiction, les séries télévisées, la musique sérielle, mais aussi les séries dans la bande dessinée, le cinéma, les arts picturaux, la photographie, sans que cette liste ne soit exhaustive.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle

    Un laboratoire européen

    Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire Transferts culturels 2014-2015

    UMR8547 Pays germaniques-transferts culturels (CNRS / ENS)

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les 
transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent
 l’espace germanophone. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. L’histoire des sciences humaines constituera toutefois un axe fédérateur : sera ainsi abordée dans une perspective transnationale l’histoire des sciences de l’Antiquité, de la romanistique, de l’histoire de l’art, de
 l’africanisme, de l’anthropologie préhistorique, de l’orientalisme
 ou encore des études yiddish. Les aspects politiques (construction des identités nationales) et institutionnels (histoire des musée, des chaires…) viendront étayer l’histoire intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Droits naturels / Droits de l'homme

    Cette année le groupe de recherche Frontières, composant de l'EA 1569 à l'universite de Paris 8, étudiera l'évolution de l'idée de droits naturels vers celle de droits de l'homme. Les intervenants seront tous spécialistes de la question : universitaires, diplomates et chercheurs indépendants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La « réconciliation » après les conflits : un « savoir-faire européen » ?

    Journée d'étude organisé par le laboratoire d'excellence « Écrire une nouvelle histoire de l’Europe », axe 5 « guerre » (C. Defrance) en coopération avec l'Institut historique allemand (S. Martens).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Michel Foucault et les religions

    La pensée de Michel Foucault est faite de nombreux excursus vers des domaines inédits comme la spiritualité antique, l’histoire du christianisme primitif, l’ascétisme chrétien, les mouvements de contre-conduites, le pouvoir pastoral et plus généralement le rapport entre politique et religion dans la modernité. L’intérêt qu’il porta tout au long de son parcours à ces questionnements doit nous obliger, trente ans après sa mort, à ouvrir ces dossiers pour essayer d’en comprendre la place dans sa réflexion mais aussi les conceptualisations et les problématisations nouvelles que son travail permet lorsque l’on aborde aujourd’hui la question religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Alter et ipse

    Le programme « Alter et ipse » est le programme 2 du thème « Societas. Croyance, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES – E.A. 4424 de l’université Paul-Valéry Montpellier III. Il a pour dessein d’analyser les relations entre ipséité et altérité et de mettre à jour les paradigmes d’élaboration du lien social, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Romain Gary, une voix dans le siècle

    1914 – 2014 : Gary aurait eu cent ans cette année. Ses romans sont lus plus que jamais, et par toutes les générations. Variée mais constante, cette voix singulière constituera le cœur de notre interrogation, aussi bien du point de vue de l’histoire littéraire et politique que de la réflexion thématique ou stylistique. Une lecture du comédien Bruno Abraham-Kremer et une présentation par Philippe Kohly de son documentaire Romain Gary ou le roman du double permettront enfin d’en restituer la dimension sonore et vivante.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Saussure et l'Antiquité aujourd'hui

    Langues, textes, cultures

    Le colloque Saussure et l'Antiquité aujourd'hui : langues, textes, cultures (Université de Genève, 10-11 octobre 2014) invite à interroger l'apport de Ferdinand de Saussure pour l'étude actuelle de l'Antiquité. Le colloque réunit, sur deux demi-journées, des chercheurs de différentes nationalités et d’horizons disciplinaires variés (linguistique, anthropologie, littérature) s’intéressant aux théories et travaux saussuriens. La première demi-journée est consacrée à la diversité des recherches de Saussure ayant trait à l’Antiquité ; la seconde permet à des chercheurs en sciences de l’Antiquité de discuter de la manière dont les travaux saussuriens sont utilisés aujourd’hui dans leurs propres recherches.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens Empires

    En s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Fiction et sciences sociales

    Bonnes et mauvaises fréquentations

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations » organisé par les doctorants du CESSP (Paris 1 / EHESS) qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers les 25 et 26 septembre prochains (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Aspiciens a longe. Sources et transmission des livres liturgiques

    Répertoires, éditions et catalogues

    Ce colloque, organisé par le LAMOP et l'IRHT, le vendredi 19 septembre, se propose de dresser un état des instruments actuellement produits pour la recherche sur les sources liturgiques, ainsi que d’établir, grâce à la confluence en un même lieu de plusieurs spécialistes reconnus, les nécessités, les perspectives et les priorités de la recherche dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Lire, écrire, penser et communiquer en prison

    La question des droits, XVIIIe-XXIe siècle, France, Italie, Espagne, Allemagne

    Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue haleine intitulé « Écriture carcérale et expression politique en Europe au XXe siècle ». Pour ce premier colloque, la question sera envisagée dans une perspective de longue durée sous l’angle du droit et des règlements carcéraux. L’ensemble des contextes d’incarcération seront pris en compte – de la relégation (confino) à la prison, des camps de prisonniers, aux camps de concentration en passant par les maisons d’arrêt pour la jeunesse. Il s’agira de s’interroger sur les processus de conquête (ou de limitation) des droits à lire et écrire en prison –qu’il s’agisse de la correspondance, de l’écriture de carnets, de dessins - dans un processus d’interaction entre gouvernements, autorités, société civile et politique et, bien sûr, population carcérale. Les cas de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne seront considérés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux