AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Médecine du corps, médecine de l’âme

    Journée de la solidarité humaine 2014

    Les reproches adressés à la conception et à la pratique de la médecine en Occident sont bien connus. On a mis en cause la segmentation des spécialités, leur orientation excessivement technique ; on a pointé du doigt une hyper-médicalisation des corps visant la performance ou le rendement au détriment d’une approche plus qualitative et globale du bien-être, attentive aux conditions environnementales, relationnelles et plus largement morales de la santé individuelle... Dans le cadre des Journées de la solidarité humaine, la Fondation Ostad Elahi-éthique et solidarité humaine, organise un colloque intitulé « Médecine du corps, médecine de l’âme ». Un triple éclairage sera proposé à travers l’histoire de la médecine, la psychologie et la médecine.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Le récit comme acte cognitif

    Cahiers de narratologie, n°28

    Le dernier demi siècle a été témoin du plein essor d'un triple dialogue interdisciplinaire : celui de la linguistique, de la psychologie et des neurosciences. Certains auteurs sont allés jusqu'à parler d'une véritable  « révolution cognitive » dans les sciences du langage, qui ferait du récit l'un de ses objets d'étude privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    L'évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche

    Le langage est le propre de l'espèce humaine et, par conséquent, c'est un prérequis inhérent à toute discipline. Au-delà des caractéristiques syntactiques et paradigmatiques des langues dites « nationales » ou « locales », toutes les disciplines comprennent des niveaux de langue différents et tendent à constituer des ensembles lexicaux et sémantiques – sociolectes, idiolectes – communs à la communauté scientifique ou culturelle. L'objet de cette journée interdisciplinaire est de réunir autour de quelques questions communes les chercheurs de la MSHPN, pour échanger de manière transversale et complémentaire sur le traitement de la langue et de la traduction dans leurs domaines spécifiques, dans le but de créer un espace d'échange, d'explorer la richesse de tout rapprochement interdisciplinaire, de favoriser la naissance de collaborations et de partenariats, intra et inter institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Psychisme

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en psychopathologie clinique

    L'École nationale d'administration pénitentiaire recrute au sein de son laboratoire de recherche (CIRAP) un enseignant-chercheur en psychologie / psychopathologie clinique à compter du 1er septembre 2014 et pour une durée de 3 ans.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Le préconstruit

    Ouvrage collectif et interdisciplinaire

    Le projet consiste en l’élaboration d’un ouvrage théorique de référence sur le préconstruit, ses fondements, ses formes et ses fonctions, édité dans la collection « Rencontres » des Classiques Garnier au printemps 2016. En amont, une journée d’étude consacrée à la question se déroulera le jeudi 9 avril 2015 à l’Université Lyon 3 afin de préparer cet événement. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Revue Rusca

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Bourses doctorales 2014 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer attribuera en 2014 quatre bourses doctorales d’un montant de 10 000 € chacune. Ces bourses, renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    En quête de mythanalyse

    La mythanalyse tente de repérer et de déchiffrer les mythes actuels présents dans nos inconscients collectifs, qui déterminent nos représentations du monde, nos valeurs, nos idéologies, nos projets communs, nos comportements, et qui, comme jadis au temps des Égyptiens ou des Grecs anciens constituent aujourd’hui les grands récits fondateurs de nos croyances sociales. Au-delà de ce repérage, comment construire une théorie, une méthodologie de recherche, et même une pratique de la mythanalyse, qui nous permettent de montrer l’origine des grands mythes fondateurs de nos imaginaires sociaux, leur gestation, leur configuration, d’articuler leur syntaxe et d’expliquer leur dynamique d’apparition, mutation, disparition. Comment situer la mythanalyse par rapport à la postmodernité ? Comment lier mythanalyse et éthique de la responsabilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les soins pallaitifs et l'accompagnement en fin de vie

    Revue Ouvertures

    Une belle mort, une bonne mort... la force de l'idéal ne cesse pas de nous mener par le bout du nez et à nous faire faire des forçage terribles qui oblige les personnes à entrer dans des sillons définis d'avance... sous prétexte d'une meilleure connaissance du mourir est-il encore possible de se mettre à l'écoute des personnes qui ont reçu un diagnostique de fin de vie et d'y entendre autre chose que des étapes, des stades ou des échelles de souffrances ? La mort vue comme limite inscrit l'humain dans une temporalité de la naissance à la mort. De n'être que pour la mort, l'humain doit-il performer jusque dans la mort. Réussir sa sortie, mourir calme, mourir paisiblement et s'il le faut avec de savant calibrage chimique, est-il maintenant le seul destin possible des vivants que nous sommes ? Le sens de la vie, le sens de la mort sont irrémédiablement marqué par le mystère de la mort, comment penser cette perte absolue qui nous constitue dès l'origine ? Comment accompagner les personnes qui ont reçues un diagnostic de fin de vie ? Comment les débats sur l'euthanasie modifient-ils notre compréhension de la fin de vie et nos intervenations en soins palliatif ?

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Esprit et Langage > Psychisme

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    VIIe journée d'étude de l'Orspere-Samdarra

    Alors qu’une étude portée par le réseau Samdarra est en cours pour comprendre les enjeux de l’entretien en santé mentale avec interprète, la perspective de cette journée d'étude sera de discuter des difficultés des professionnels et aussi d’échanger autour des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Les « troubles psychiques » à l'adolescence : trajectoires, institutions et handicap

    Matinée d'études

    Dans le cadre de cette matinée d’études organisée par le GT Handicap(s) et Sociétés, nous proposons de discuter et de débattre autour de plusieurs interventions de chercheurs, jeunes ou confirmés, sur la question du handicap psychique et de l’adolescence. Les questions des parcours scolaires et institutionnels seront notamment au cœur de la thématique.

    Lire l'annonce

  • Lieusaint

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Processus d'engagement et apprentissage

    Regards croisés

    Cette journée d'étude nous permettra d'explorer les processus d'engagement intervenant dans de nouvelles pratiques relevant de domaines divers : environnement, santé, éducation, formation, etc. Comment qualifier les processus en jeu ? Comment mobiliser nos connaissances dans l'apprentissage de nouvelles pratiques ? Nous nous intéresserons particulièrement aux processus par lesquels des pratiques (et les représentations associées) se voient interrogées à cette occasion. L'objectif de cette journée sera ainsi de croiser les conceptions et de confronter les points de vue de différentes sciences sociales (psychologie sociale, sciences de l'éducation, sociologie, etc.) en ce qui concerne les processus d'engagement et les enjeux qui peuvent être à l'œuvre dans l'étude des pratiques d'apprentissage et dans la mise en place d'interventions sur les conduites sociales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Esprit et Langage > Pensée

    Expression, expressivité

    Séminaire Henri Maldiney de Toulouse

    Cette année, le séminaire s'appuiera sur la question de l'expressivité. La préoccupation centrale pour Maldiney étant l'entrée en relation avec l'autre pour le sujet replié sur lui-même, notamment le sujet retiré dans une modalité d'existence pathologique, l'expressivité apparaît comme décisive pour le possible ou impossible du lien à l'autre. Elle apparaît comme ce dont le défaut perpétue le repli, et ce dont la mise en œuvre permet l'ouverture et le retour aux autres. 

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    IDEES-Le Havre (CIRTAI) équipe de l’UMR « Identités et différentiations de l’espace, de l’environnement et des sociétés » de l’université du Havre et du CNRS, conjointement avec la ville du Havre et avec le soutien de la région Haute-Normandie, de l’université de Reading et de Corpus (laboratoire de l’université de Rouen) organise, du 3 au 5  septembre 2014 au Havre, un colloque international intitulé « Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle

    Colloque international en hommage à Henri Piéron (1881-1964) à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition

    En 1949, ouvrant le numéro jubilaire de l’Année psychologique dont Henri Piéron fut le maitre d’œuvre de 1912 à 1952, Alfred Fessard voyait en ce savant « l’homme qui, depuis un demi-siècle, incarn[ait] en France la psychologie scientifique » (Fessard, 1951). Considéré, par ailleurs,  comme l’ « instaurateur de la psychologie » dans notre pays (Galiffret, 1989), force est de constater que la figure d’Henri Piéron a suscité peu de travaux dans le champ des sciences humaines et sociales. Dès lors, nous sommes en droit de nous interroger sur la curiosité toute relative dont ont fait preuve les historiens à l’égard de ce psychologue dont les travaux furent pourtant considérables. Dans le cadre de ce colloque, nous chercherons à interroger les orientations mais aussi les ancrages institutionnels à partir desquels Henri Piéron contribua à l’édification de la psychologie scientifique aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Le suicide, un enjeu de santé publique ?

    La qualification politique du suicide comme enjeu de santé publique n’a rien d’une évidence, et la récente création d’un Observatoire national du suicide survient après de longues années de combat et d’engagement d’acteurs sur le terrain. Parmi eux, Michel Debout, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, a œuvré pour porter une attention publique aux suicides et tentatives de suicide, première étape dans la mise en forme cognitive de ce problème de société. Ce symposium a pour ambition de revenir sur l’histoire de cette lutte contre le suicide, à partir de l’engagement de Michel Debout, et de comprendre un peu mieux ce qui justifie, au-delà des chiffres – plus de 10 000 morts par an en France – la création de cet observatoire à l’échelle nationale.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    L'erreur

    D’ambition pluridisciplinaire, la journée d’études : L’erreur, qui aura lieu à l’université Bordeaux Montaigne vendredi 6 juin 2014, vise à ouvrir un espace de réflexion et de débat autour de la question de l’erreur, question adressée à tout chercheur, à tout homme dont la quête de sens et de vérité est appelée à être mise en défaut, le temps de quelque errance intellectuelle vers d’obscures impasses.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?

    Journée d'étude transversale sur le handicap

    La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici prit au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social… Autour de 4 tables rondes thématiques : éducation, adolescence, identité, lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux