AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'écriture du psychanalyste

    En quoi l'écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes ? Il ne s'agit plus d'appliquer la psychanalyse à la littérature ou à l'écriture, ni même seulement de la question de l'écriture de la psychanalyse. Il s'agit pour les psychanalystes de prendre acte aujourd'hui, dans une période où ils sont plus que jamais confrontés à l'inactualité de la psychanalyse, des incidences après-coup du rôle inaugural de l'écriture dans l'invention freudienne de la psychanalyse. Et d'en prendre acte à partir de leur pratique clinique, dans et par leur expérience de la méthode psychanalytique en position d'analyste.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles

    IIIe colloque du réseau historiens de la santé

    Loin de se réduire à un simple colloque singulier entre le médecin et son patient, les questions de santé et de maladie impliquent une pluralité d’acteurs engagés dans des relations multiples. Des interactions au sein d’une équipe de soins au dialogue entre un malade et ses proches, en passant par les relations entre un patient et son infirmière, son ostéopathe ou son pharmacien, les rapports entre médecins généralistes et médecins spécialistes ou encore les liens des professionnels de santé à l’administration ou au gouvernement, le monde de la santé est tissé d’une multitude de liens aux formes variées et parfois inattendues. Encore trop rarement traités en tant que tels par l’histoire de la santé, ils en constituent pourtant le cœur vivant puisqu’ils incarnent l’expérience même du soin.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    L'école et la poésie

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des pédagogues, des chercheurs, des psychanalystes, des poètes et des enseignants autour de la question de la poésie à l’école qui sera interrogée et déployée notamment à partir de témoignages d’expériences de terrain où la littérature et la poésie servent l’apprentissage de la langue mais aussi de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle)

    Le colloque pluridiscplinaire « Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle) », en interrogeant plus de trois siècles d’histoire, du XVIIIe siècle – qui voit émerger les discours expertaux sur la sexualité – à nos jours, entend aider à la compréhension des évolutions importantes concernant d’une part, le regard porté sur la jeunesse et sa place en société, et d’autre part, les changements relatifs aux normes et pratiques sexuelles dont les jeunes sont souvent le moteur. Ce colloque sera l’occasion d’explorer les démarches méthodologiques qui permettent de saisir les sexualités juvéniles transgressives en restituant toute leur place aux jeunes en tant qu’acteurs de leur sexualité. Nous souhaitons donc souligner les difficultés des enquêtes sur ce thème et proposer des moyens de les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Cantorbéry

    Appel à contribution - Psychisme

    Critical Psycholawgy: Dialogue at modern times between legal and psychological sciences

    Links between psychology and law rightly raise more and more scientific awareness. The human being, as the common object of this two fields, is studied from both an individual and a social perspective. This stream is an invitation to build an interface and exchange between clinical psychology, cross cultural psychology, justice and law through a critical perspective. This critical approach can be reached with a psychoanalytical lecture of society. This stream is an invitation to an interdisciplinary dialogue to open discussions in a world in perpetual motion. We are looking for papers on those topics: Psychocriminology, Critical Psychology, Psychoanalysis, Post-colonial and Critical historical studies.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Psychisme

    Mondes numériques et interculturation

    De l'émergence de nouveaux outils à leur intégration psychique

    Quelles incidences ont les outils numériques sur l’intériorité et l’extériorité des sujets ? Quelles sont les potentialités toxiques et thérapeutiques qui découlent de leurs utilisations ? En quoi les différents outils numériques transforment-ils l’expérience migratoire ? Quels usages en institution pour les professionnels ? Quelles transformations pour les étudiants et les enseignants ? Le propos de la quatrième journée d’étude du pôle interculturalité du LCPI sera d’aborder ces questions – et bien d’autres – afin de mieux comprendre comment le processus d'interculturation peut éclairer l’imbrication complexe entre outils numériques et organisations psychiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Appel à contributions pour la revue Psycho-droit

    Revue internationale de psychologie juridique

    La revue internationale de psychologie juridique Psycho-droitdont le premier numéro vient de paraître, souhaite donner la parole aux chercheurs et aux praticiens – qu’ils soient chevronnés ou débutants – œuvrant dans le champ du droit, des sciences de l'esprit et de la psychologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale

    Sur le divan des guérisseurs... et des autres

    Dans notre société actuelle, se soigner consiste à faire des choix dans un marché concurrentiel en pleine expansion. Les nombreux dispositifs de soins rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir des soins plus efficaces, plus holistiques, plus confortables, plus scientifiquement prouvés, etc. D’où des itinéraires de soins sinueux qui passent d’une offre à une autre, en cumulent plusieurs plus ou moins compatibles, et privilégient l’adhésion à la contrainte. Dans le champ des maladies somatiques, cela donne lieu à ce que des chercheurs ont appelé le « pluralisme médical » avec la consultation simultanée, successive ou antagoniste de médecines conventionnelles et de médecines dites alternatives ou complémentaires . Mais qu’en est-il dans le champ de la santé mentale ? Quelles places prennent ces dispositifs alternatifs de soins ?

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Europe

    Enseigner la langue et la culture françaises : construire des ponts socio-humanistes

    IXe Congrès panhellénique et international des professeurs de français

    L'objectif général est de s'interroger sur la place et les fonctions du couple langue-culture françaises, face à la mobilité croissante des jeunes à l'heure actuelle et à leurs besoins diversifiés. Afin de répondre à ce nouveau défi, les enseignants et les didacticiens sont appelés à construire des ponts socio-humanistes susceptibles d'aider à la gestion de la réalité quotidienne de la classe de langue-culture, déstabilisée par des facteurs et des variables socio-psychologiques. Citons ici l'hétérogénéité linguistique et culturelle, ainsi que les nouvelles « cultures adolescentes ». Dans cet état des choses, l'enseignement / apprentissage de la langue-culture françaises devrait se focaliser sur le développement d'un véritable « agir social » de solidarité et de « co-action », voire sur la socialisation et l'humanisation du contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie et le droit : quels apports l'un pour l'autre ?

    Colloque de la Société Française de Psychologie Juridique

    Si l'on estime que des apports peuvent, voire doivent être recherchés entre la psychologie et le droit, qui pourraient être profitables aux deux disciplines, plusieurs questions émergent alors : en quoi peuvent consister ces apports ? De quel ordre sont-ils ? Sont-ils réciproques ? Telles sont certaines des questions que se propose d'examiner ce deuxième colloque de la Société Française de Psychologie Juridique en donnant la parole à des universitaires et des praticiens, spécialistes du droit, de la psychologie ou encore psycho-juristes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome ?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Psychanalyse / sciences humaines. Libération sexuelle ?

    Champ Psy est une revue à comité de lecture biannuelle publiant des numéros thématiques. Elle s'inscrit dans la continuité de la revue « Champ psychosomatique ». Elle fut l'une des premières revues à traiter du corps, non pas dans la seule psychosomatique mais dans l'actuel du politique, des sciences humaines et sociales. Tout en gardant le référentiel psychanalytique et l'appui sur la clinique, elle se veut être un champ de rencontre interdisciplinaire entre médecine et sciences humaines (psychologie, littérature, sociologie, sciences politiques, anthropologie, philosophie etc.). Elle est publiée par l'Esprit du temps. Chaque numéro compte une dizaine de textes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Identités plurielles

    Revue « Strathèse » n°5

    Si l’école doctorale Sciences humaines et sociales — perspectives européennes (SHS-PE) de l’université de Strasbourg a choisi parmi ses thématiques prioritaires les identités, c’est parce que cette question traverse les disciplines qu’elle recouvre et dépasse largement les sciences humaines et sociales pour s’inviter dans les débats de la société civile. Les apports conceptuels de la notion d’identité viennent nourrir des réflexions scientifiques dans des domaines aussi variés que la sociologie, la psychologie, l’ethnologie, l’histoire mais également la géographie ou la science politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études des sciences

    Significant Figures in the Formation of Transcultural Psychiatry

    This workshop endeavours to comparatively evaluate the ideas and practices of some of the major contributors to the formation of the international discipline of transcultural psychiatry in the mid-twentieth century, a time that saw the transition from the colonial to post-colonial periods in many parts of the world, which had a direct effect on how mental illnesses were conceived of by psychiatrists sensitive to cultural differences.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Psychisme

    De la préparation olympique à l’activité physique à des fins de santé

    Quelles implications pour la psychologie du sport ?

    Les prochaines journées d’études de la Société française de psychologie du sport s’adressent aux chercheurs, enseignants, entraîneurs, préparateurs mentaux, psychologues du sport. Elles donneront l’occasion aux participants de s’informer et d’échanger sur les derniers développements théoriques et pratiques en psychologie du sport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    1res rencontres interdisciplinaires sur le travail animal

    Les animaux travaillent eux aussi : telle est la proposition iconoclaste qui sera au coeur des présentations et des débats des 1res Rencontres interdisciplinaires sur le travail animal qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d'animaux participent à des activités qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation, voire sans leur collaboration, le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Information

    Normes, créativité et esthétique

    Ces rencontres doctorales ont pour objectif de questionner les notions de normes, de créativité et d’esthétique, ainsi que leurs intrications dans différentes disciplines issues des sciences humaines et sociales, dont les sciences de l’éducation, les sciences de l’information et de la communication, la psychologie et les sciences du sport. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux