AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Lausanne

    Journée d'étude - Histoire

    La pathologie du suicide

    Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles

    Dès sa dépénalisation en France au tournant du XIXe siècle, le statut du suicide se transforme en un objet médical. Cette transformation relève des nouveaux développements médicaux, mais aussi d’une collaboration entre le médical, le politique et le juridique. En élargissant les frontières de son expertise et son champ d’action, la médecine cherche à circonscrire, définir, prévenir et soigner ce phénomène complexe. Dans ce colloque, il s’agira de comprendre comment s’est construit cet objet médical et, plus précisément, comment cette construction a été influencée voire définie par d’autres discours non médicaux, notamment juridique, journalistique et littéraire, moral et politique. Concrètement, nous étudierons comment certaines institutions, comme la prison, la justice et la presse, ont été concernées par cette nouvelle distribution des savoirs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Le craving, cet obscur objet de plaisir

    En anglais, le verbe transitif to crave apparaît au début du XXe siècle et signifie : demander en implorant ou bien avec humilité. Le craving, cet « appétit insatiable », ce « désir ardent », « cette urgence à consommer » émerge dans nos prises en charge avec le développement de l’usage des psychostimulants. Il nous apparaît donc nécessaire de faire le point sur les aspects psychologiques, pharmacologiques et cliniques de ce phénomène et de tenter de l’objectiver. Le craving peut-il être mesuré ? Existe-t-il plusieurs sortes de craving (de soulagement ou de récompense, craving obsessionnel) ? À quoi correspond-il et peut-il être un indicateur de la prise en charge ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sensibilities at the turn of the 21st century

    Characteristic of the the first sixteen years of the 21st Century has been the the emphasis that structuration processes have placed on the connections between emotions, bodies, and society as some of their central axes. At least since the end of the last century, the production, circulation, management, and reproduction of feeling practices have become some of the basic features of education, health care, knowledge production, the mass media, the entertainment industry, sexuality, politics, and the market - just to mention some of the most publicly “visible” ones. It is in this context that  we have considered it desirable to bring together researchers and academics dealing with various aspects relating to the topic of sensibilities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Constructions du sens, sens des constructions

    L'expression « construction du sens » renvoie à un processus quotidien consistant à produire ou interpréter des formes signifiantes, qu’elles soient des expressions langagières, des formes artistiques, des pratiques sociales ou des systèmes d’information. Comment ces « constructions » prennent-elles du sens ? De quelle façon les unités qui les composent participent-elles à l’émergence d’un sens global ? Quels mécanismes, tant cognitifs que sociaux, régissent, contraignent ou influencent le processus de signification ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Amour, les amours

    Revue des sciences sociales

    « Les » amours nous inciteraient en première approche à traiter de l’amour comme de la forme sociale et culturelle que se donne la sexualité dans l’humain. La diversité des genres amoureux, la multiplicité des catégories de sentiments qui y sont associés et leur variabilité d’une société et d’une époque à une autre, affectent jusqu’à la définition de ce que l’on doit entendre par « amour ». Ce numéro repose sur le constat d’un écart, en l’affaire, entre idéal et pratiques réelles. Le modèle romantique continue à exercer sa prépondérance dans la littérature, au cinéma, dans la publicité, et les études régulièrement commanditées par la presse sur ce thème confirment que l’amour, entendu en ce sens, reste une valeur centrale pour nos contemporains. Mais la figure d’un lien privilégié avec l’âme-sœur a, dès les origines de cette figure, été contredite par la pratique plus ou moins répandue de l’infidélité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Émotions

    Les émotions occupent une place de plus en plus importante dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Pour ce qui est de la sociologie, cette évolution n’est pas sans lien avec la généralisation du recours à l’enquête ethnographique et aux entretiens, qui placent souvent, sinon toujours, le sociologue face aux émotions des enquêtés, et face aux siennes. Des moments d’épreuves semblables à ceux que la société française a vécu avec les attentats de janvier et de novembre 2015 confèrent aussi à cette question des émotions une urgence particulière.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Interactions multimodales par écran (IMPEC)

    L’objectif de ce colloque est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cesse de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence. Nos réflexions se focaliseront sur la présence comme concept(s) et comme pratique(s) par, via et avec les écrans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Penser et écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines

    autour de l’œuvre de John Forrester

    John Forrester (1949-2015) fut l’historien de la psychanalyse le plus marquant de sa génération. Depuis sa thèse sur les rapports entre les sciences du langage et la psychanalyse il s’attacha à inscrire celle-ci pleinement dans l’histoire des sciences. Des rencontres décisives avec Thomas Kuhn, Michel Foucault et Jacques Lacan scandaient son parcours et inspiraient sa manière inimitable de faire dialoguer dans ses travaux et dans son enseignement plusieurs approches et traditions intellectuelles. Professeur au département d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Cambridge, sa renommée était internationale, la plupart de ses travaux étant traduit dans une dizaine des langues. Ce colloque est un hommage au travail de John Forrester : il présente les acquis et les ouvertures d’une œuvre qui nous invite à penser et à écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines d’une nouvelle manière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'écriture du psychanalyste

    En quoi l'écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes ? Il ne s'agit plus d'appliquer la psychanalyse à la littérature ou à l'écriture, ni même seulement de la question de l'écriture de la psychanalyse. Il s'agit pour les psychanalystes de prendre acte aujourd'hui, dans une période où ils sont plus que jamais confrontés à l'inactualité de la psychanalyse, des incidences après-coup du rôle inaugural de l'écriture dans l'invention freudienne de la psychanalyse. Et d'en prendre acte à partir de leur pratique clinique, dans et par leur expérience de la méthode psychanalytique en position d'analyste.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles

    IIIe colloque du réseau historiens de la santé

    Loin de se réduire à un simple colloque singulier entre le médecin et son patient, les questions de santé et de maladie impliquent une pluralité d’acteurs engagés dans des relations multiples. Des interactions au sein d’une équipe de soins au dialogue entre un malade et ses proches, en passant par les relations entre un patient et son infirmière, son ostéopathe ou son pharmacien, les rapports entre médecins généralistes et médecins spécialistes ou encore les liens des professionnels de santé à l’administration ou au gouvernement, le monde de la santé est tissé d’une multitude de liens aux formes variées et parfois inattendues. Encore trop rarement traités en tant que tels par l’histoire de la santé, ils en constituent pourtant le cœur vivant puisqu’ils incarnent l’expérience même du soin.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    L'école et la poésie

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des pédagogues, des chercheurs, des psychanalystes, des poètes et des enseignants autour de la question de la poésie à l’école qui sera interrogée et déployée notamment à partir de témoignages d’expériences de terrain où la littérature et la poésie servent l’apprentissage de la langue mais aussi de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle)

    Le colloque pluridiscplinaire « Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle) », en interrogeant plus de trois siècles d’histoire, du XVIIIe siècle – qui voit émerger les discours expertaux sur la sexualité – à nos jours, entend aider à la compréhension des évolutions importantes concernant d’une part, le regard porté sur la jeunesse et sa place en société, et d’autre part, les changements relatifs aux normes et pratiques sexuelles dont les jeunes sont souvent le moteur. Ce colloque sera l’occasion d’explorer les démarches méthodologiques qui permettent de saisir les sexualités juvéniles transgressives en restituant toute leur place aux jeunes en tant qu’acteurs de leur sexualité. Nous souhaitons donc souligner les difficultés des enquêtes sur ce thème et proposer des moyens de les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Cantorbéry

    Appel à contribution - Psychisme

    Critical Psycholawgy: Dialogue at modern times between legal and psychological sciences

    Links between psychology and law rightly raise more and more scientific awareness. The human being, as the common object of this two fields, is studied from both an individual and a social perspective. This stream is an invitation to build an interface and exchange between clinical psychology, cross cultural psychology, justice and law through a critical perspective. This critical approach can be reached with a psychoanalytical lecture of society. This stream is an invitation to an interdisciplinary dialogue to open discussions in a world in perpetual motion. We are looking for papers on those topics: Psychocriminology, Critical Psychology, Psychoanalysis, Post-colonial and Critical historical studies.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Psychisme

    Mondes numériques et interculturation

    De l'émergence de nouveaux outils à leur intégration psychique

    Quelles incidences ont les outils numériques sur l’intériorité et l’extériorité des sujets ? Quelles sont les potentialités toxiques et thérapeutiques qui découlent de leurs utilisations ? En quoi les différents outils numériques transforment-ils l’expérience migratoire ? Quels usages en institution pour les professionnels ? Quelles transformations pour les étudiants et les enseignants ? Le propos de la quatrième journée d’étude du pôle interculturalité du LCPI sera d’aborder ces questions – et bien d’autres – afin de mieux comprendre comment le processus d'interculturation peut éclairer l’imbrication complexe entre outils numériques et organisations psychiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Appel à contributions pour la revue Psycho-droit

    Revue internationale de psychologie juridique

    La revue internationale de psychologie juridique Psycho-droitdont le premier numéro vient de paraître, souhaite donner la parole aux chercheurs et aux praticiens – qu’ils soient chevronnés ou débutants – œuvrant dans le champ du droit, des sciences de l'esprit et de la psychologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale

    Sur le divan des guérisseurs... et des autres

    Dans notre société actuelle, se soigner consiste à faire des choix dans un marché concurrentiel en pleine expansion. Les nombreux dispositifs de soins rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir des soins plus efficaces, plus holistiques, plus confortables, plus scientifiquement prouvés, etc. D’où des itinéraires de soins sinueux qui passent d’une offre à une autre, en cumulent plusieurs plus ou moins compatibles, et privilégient l’adhésion à la contrainte. Dans le champ des maladies somatiques, cela donne lieu à ce que des chercheurs ont appelé le « pluralisme médical » avec la consultation simultanée, successive ou antagoniste de médecines conventionnelles et de médecines dites alternatives ou complémentaires . Mais qu’en est-il dans le champ de la santé mentale ? Quelles places prennent ces dispositifs alternatifs de soins ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux