AccueilCatégories




  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Existe-t-il un seuil de l’humain ?

    Tétralogiques n°21

    La question d’un « propre de l’humain », donc celle d’un éventuel seuil distinguant l’espèce humaine au sein du règne animal, est de celles qui suscitent des débats scientifiques virulents. Aux tenants d’une similitude entre les espèces — ou continuité —, qui s’appuient sur des travaux expérimentaux de plus en plus nombreux, s’opposent à des degrés divers ceux qui, notamment en sciences humaines et sociales, mettent en avant une irréductibilité de l’humain à l’animalité — ou discontinuité. Le numéro 21 de la revue Tétralogiques se propose de confronter les arguments épistémologiques et empiriques en présence, afin de faire le point sur la question, ainsi que sur les aptitudes pour lesquelles elle se pose.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Europe

    Identités meurtries, affiliations meurtrières

    Résister aux radicalisations

    Les affiliations meurtrières et leurs traductions en haines et en terrorismes posent avec acuité la question du sens et du non-sens. Cette journée d'études va davantage prendre pour objet les acteurs et les terreaux multiformes du terrorisme qui font le lit des dérives délirantes meurtrières. Il est ainsi question des fanatismes religieux et politiques, des stigmatisations, des ghettoïsations, de l'absence de perspectives, des mémoires, soit d'un ensemble d'éléments qui régissent le collectif. Pour autant, il est aussi nécessaire de penser les basculements individuels dans la radicalité violente comme itinéraire linéaire ou comme conversion et métamorphose conduisant aux meurtres et aux assassinats. Cette journée d'étude qui interrogera aussi nos propres positions, se propose de favoriser les échanges et les interactions entre les participants, d'enseignants-chercheurs, de cliniciens, d'anthropologues et de nombreux professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Sociologie

    Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social

    Depuis quelques années des discours sur la violence dans le secteur sanitaire et social montent progressivement. Au point, d’en devenir aujourd'hui l'une des préoccupations majeures pour ceux qui y interviennent. Or, ces discours sur les violences sont loin d'être univoques et cohérents. La mise en débat d'un texte législatif, le traitement médiatique d'un fait divers, la publication des résultats d'une étude, ou encore la médiatisation d'inquiétudes professionnelles, agissent comme des révélateurs. Les figures de l'usager, des professionnels, et des institutions, prennent alors tour à tour celles des victimes de violences ou au contraire celles des auteurs, oscillants entre fantasmes et réalité, déni et stigmatisations, questionnements et accusations…

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'ingénierie des ontologies au regard des sciences sociales et des psychologies

    Aujourd'hui, le web sémantique fournit à l'ingénierie des connaissances (IC) son terrain privilégié. Avec la multiplication des standards, la charge « technique » s'accroît de manière exponentielle alors même que les questions ouvertes par l'architecture du web et le web sémantique nécessitent plus que jamais de reprendre le dialogue ouvert avec les sociologues et les psychologues, tant au plan théorique que du point de vue de la conception. L’écart, ou la coupure, entre modélisation formelle de connaissances consensuelles et modélisation informée par les travaux sur la cognition sociale pose question.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale

    Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc. ? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie et le droit : quels liens ?

    Ce colloque entend appréhender certains des liens qui existent ou qui mériteraient d’exister entre la psychologie et le droit. Il se présente comme une contribution à la psychologie juridique, discipline naissante qui se propose d’étudier de manière systématique les relations entre la psychologie et le droit, entendus largement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le voisin inconnu : le travail social en perspective franco-allemande

    Le Sociographe publie un numéro hors-série consacré au travail social en perspective franco-allemande. Il s'agit d'enrichir la recherche et les pratiques professionnelles à partir de perspective issue de l'autre côté du Rhin. Les articles pourront portés sur les dimensions - non exclusives - suivantes : perspective historique et anthropologique ; le travail social en France et en Allemagne : défis communs, réponses différentes ; des coopérations multiples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    The Brains that pull the Triggers

    Paris Conference on Syndrome E

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of so called “psychologically intact”, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention. The Brains that Pull the Triggers, a special conference under the auspices of the Paris Institute for Advanced Studies, will bring together scientists and scholars from the human, social and brain sciences along with guests from literature, politics, and law to bear upon this tragic invariant of the human condition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    TraumAnatomie

    Art entre trauma, rêve et raison

    La crise de nos sociétés contemporaines, qui s'accompagne de guerres, de migration, de persécution, d'exil, et de la montée des tendances et des régimes extrémistes pose des questions urgentes sur la création artistique et sa fonction dans la société. Quels sont les traumas, les rêves, les perspectives face à la destruction et aux terreurs visibles et invisibles ? Quelles sont les réponses face au « double exil » des femmes ? Comment transformer, métamorphoser et sublimer l'insupportable et l'inexprimable ? Comment, entre oubli et mémoire, construire et envisager un futur ? Les intervenants du colloque révéleront différentes expériences esthétiques capables de transformer, renommer et surmonter l'expérience traumatique initiale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Re-member. Récit de soi, mémoire et identité

    Le colloque « Re-member - Récit de soi, mémoire et identité » propose de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la question du rôle des récits dans la construction de soi en faisant dialoguer des approches et des méthodes aussi variées que celles de la philosophie, la neuropsychologie, la sociologie, l’histoire, la littérature, le cinéma et les arts plastiques. Un premier axe de travail consistera à développer une réflexion sur l’état des sciences de la mémoire aujourd’hui, en se centrant sur les relations entre la capacité à se raconter et la capacité à se souvenir, entre la mémoire autobiographique et le récit de soi. Un deuxième axe de travail sera d’analyser le contexte socio-politique et historique de la construction du récit de soi, pour comprendre quels sont les cadres sociaux de la définition de soi, comment les récits personnels s'inscrivent et se construisent dans des récits collectifs, et quels sont les rapports entre l’identité personnelle et les identités communautaires, collectives et politiques. Le troisième axe explorera les perspectives ouvertes par des formes artistiques et littéraires sur la construction du soi dans des récits, au travers de lectures, de projections et d’analyse d’œuvres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La privation de liberté

    Colloque de jeunes chercheurs

    Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux devant un public composé de leurs pairs et leurs ainés. Il est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées : anthropologie, architecture, démographie pénale, droit, économie, ethnologie, géographie, histoire, médecine, philosophie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du psychisme, sciences politiques, sociologie...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Narration et interaction

    Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale

    Le colloque se propose de présenter l’état de l’art et des travaux originaux centrés sur l’utilisation d’interventions orales et écrites visant, d’une part l’amélioration des capacités narratives, langagières et sociocognitives, et d’autre part, une meilleure évaluation de ces capacités. Les travaux concerneront l’enfant typique et l’enfant avec troubles du langage et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Familles, hommes et masculinités

    Réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980. Toutefois, en dehors de la thématique spécifique de la paternité, on en connaît toujours peu sur les réalités masculines en contexte familial. En considérant les préoccupations présentes historiquement au sein des différents champs d’études et le besoin d’en apprendre davantage sur les hommes et la famille, ce numéro de la revue Enfances Familles Générations s’inscrit au carrefour des études sur la famille et des études sur les hommes et les masculinités. Les auteur-e-s sont ainsi invité-e-s à présenter des articles fondés sur des données empiriques mais également sur des expériences pratiques ou encore à proposer des réflexions théoriques issues de différents domaines de recherche et d’intervention qui abordent les réalités des hommes et des masculinités dans la famille.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’auto-odi [haine de soi] en sociolinguistique

    Nous sommes partis du constat suivant : il n’existe aucun ouvrage scientifique de référence dans la littérature francophone à propos de la notion d’auto-odi [haine de soi], notion pourtant essentielle dans la compréhension des processus de substitution et d’abandon individuel et/ou collectif d’une langue en situation de domination, de minoration et d’idéologisation diglossique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Corps défaillants

    Vivre et imaginer le corporel. Histoire et actualité

    Depuis une vingtaine d’années les travaux sur le corps ont connu un renouveau très important. Les analyses et les regards disciplinaires se sont multipliés. L’objet corps, pour être saisi dans son infini complexité, a besoin d’approches croisées. Le corps défaillant est celui qui ne correspond pas ou plus aux attentes. Lentement, en fonction de l’âge ou bien d’une maladie évolutive ou encore d’un traumatisme, le corps semble se dérober. Brutalement, à la suite d’un accident, d’une agression ou d’une maladie soudaine, le corps ne répond plus aux demandes, ou du moins imparfaitement. Il s’agira donc de penser le corps comme « manquant ou insuffisant » dans la perspective des normes individuelles ou culturelles, sociales ou groupales médicales ou psychologiques, philosophiques, juridiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Traiter l'information

    Cognition, langage, interaction (CLI'2015)

    « Traiter une information », processus quotidien consistant à examiner tout type de message (parlé, écrit, codé…), renvoie à des concepts divers et variés en fonction de la discipline d’appartenance mais également au sein de chacune d’entre elles. Le colloque CLI’2015, résolument pluridisciplinaire, s’ouvre à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du traitement de l’information sous ses différents aspects, qu’il s’agisse de l’émetteur, du message, du récepteur ou de l’interaction entre ces divers processus. Seront ainsi acceptées les propositions de communications issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique et des mathématiques, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, des sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du traitement de l’information à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    La transmission en psychiatrie et en psychanalyse dans les sociétés

    Ce colloque sur la transmission est organisé en partenariat avec l'université Paris 7 Denis-Diderot et l'association l'Elan retrouvé. L’objectif ne sera pas tant d’être exhaustif sur la notion de transmission que de proposer de multiples approches complémentaires sur la manière dont la transmission peut être appréhendée dans notre pratique clinique et dans nos élaborations théoriques. Il sera ainsi question de la transmission entre praticiens et stagiaires, du passage entre savoirs et pratiques, de l’enseignement théorique et clinique, de la passe en psychanalyse, de ce qui se transmet dans un groupe thérapeutique, mais aussi de la transmission de la maladie psychique, que ce soit d’une génération à l’autre, ou d’une société à l’autre ou encore au sein d’une famille.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les familles face au veuvage en Europe (XIXe-XXI siècle)

    La première journée, Les institutions face au veuvage en Europe, s’est tenue le 8 décembre 2014 à Bordeaux. Elle a permis la réunion de chercheurs d’horizons différents (historiens, historiens du droit, sociologues, politistes…) qui ont pu apporter leur éclairage sur la manière dont le veuvage était pris en compte par les institutions publiques et privées des sociétés européennes du 19e siècle à nos jours. Elle a montré le caractère protéiforme de la prise en compte historique du veuvage et a mis en exergue les enjeux des évolutions sociétales actuelles. Cette deuxième journée opère un changement d’échelle en se donnant pour objectif d’analyser l’impact du veuvage sur la famille ; le veuvage étant un phénomène démographique d’importance comme en témoigne l’exemple de la France avec, en 2013, plus de 4000000 personnes veuves (dont 3000000 femmes) et près de 550000 orphelins (sources Fondation OCIRP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans du point de vue de leur socialisation

    Cette journée d’étude a pour objectif de restituer et de discuter les résultats de trois travaux de recherche initiés par l’Observatoire national de la petite enfance (ONPE) dans le cadre d’un appel à propositions de recherche « la qualité de l’accueil du point de vue de la socialisation des enfants ». Elle porte une attention particulière à la catégorie d'âge de 0 et 3 ans, qui révèle, plus encore que les autres catégories, les discours, les représentations différenciées de la socialisation des tout-petits mais aussi ce que les différents lieux d’accueil leur donnent à vivre et les manières dont ils y réagissent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux