AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche ?

    Processus d’obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables

    Au Québec et au Canada, pour qu’une personne participe à une recherche, il faut qu’elle y consente formellement, le plus souvent, par la signature d’un « formulaire de consentement ». Mais comment parvient-on à obtenir le consentement de personnes vulnérables ? Par « vulnérabilité », nous parlons de personnes éprouvées de diverses façons, atteintes ou non de maladie, mais souffrant dans leur vie et dans leur société. Participer peut mener à une première prise de conscience de sa propre situation : violence conjugale, fragilité, maladie, déficits, etc. Participer, c’est confier les aspects les plus difficiles ou intimes de sa vie, ou « livrer son corps » à des inconnus, pour leur recherche. Comment s’y prend-t-on alors pour leur demander d’y consentir ? Est-ce délicat, difficile, gênant ? Quels en sont les défis, les ratés, les succès ? Le but principal de ce colloque est de partager les expériences vécues sur le terrain, de discuter des obstacles et d’échanger sur les pistes de solutions possibles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée d'hommage à Jean-Pierre Deconchy

    Le Laboratoire parisien de psychologie sociale organise une journée d’hommage à Jean-Pierre Deconchy, professeur émérite en psychologie sociale de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, récemment disparu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Genre et santé

    Ce colloque pluridisciplinaire se donne pour objectif de comprendre comment  les rôles sociaux liés au genre tendent à orienter la façon dont les femmes et les hommes sont (i) exposé.e.s différemment à des problèmes de santé, (ii) comment elles et ils se représentent les affections qui les touchent et (iii) ont ou non recours au système de soins, (iv) et comment les réponses des professionnels de santé se construisent différemment selon le sexe de leurs patients.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Témoin de l’histoire de la folie

    L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique : enjeux méthodologiques et épistémologiques

    Compte tenu des contraintes économiques et spatiales entourant la conservation des archives médicales, une réflexion commune s’impose sur les enjeux et pratiques courantes liés à l’exploitation de ces archives d’une valeur scientifique et sociale incontestable. Or, un dossier médical peut aussi bien parler à un historien, un sociologue, un anthropologue, un psychiatre qu’il renseigne le médecin, l’infirmière ou le patient sur le suivi clinique et les traitements proposés. Généralement devenu caduc pour le personnel hospitalier après la fin du suivi médical, il prend une tout autre importance et signification entre les mains des chercheurs qui y puisent notamment le sens de la pratique médicale d’hier à aujourd’hui, ou encore l’évolution des réactions sociales face aux comportements identifiés comme relevant de problèmes de santé mentale. Ces questionnements seront abordés par des experts internationaux dans le cadre de cette journée d’étude qui vise à réunir des archivistes, étudiants, chercheurs et cliniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé ou de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'expérience du bonheur des individus

    Le bonheur apparaît être un prisme pertinent pour comprendre les rouages de notre société. Dans cette optique, l’atelier Thésards, formé à l’initiative des doctorants du pôle individualisation et lien social du laboratoire Cerlis, propose une journée d’étude qui se tiendra le 28 mai 2015 pour échanger autour de cet objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Tu dis pour naître »

    Rencontres internationales autour de l'œuvre de Claude Vigée

    L’œuvre de Claude Vigée étant ouverte, diverse et vivante de part en part, elle appelle une lecture et un intérêt de même qualité. C’est pourquoi, à la suite du grand prix national de la poésie dont elle fut couronnée en décembre 2013, nous appelons à une écoute personnelle de ses différentes facettes ‒ poème, pensée poétique, philosophique et critique, écriture de soi, fidélité à l’Alsace et au judaïsme, inspiration et commentaire biblique, réflexion sur l’histoire, la civilisation occidentale et la Shoah, expression de la vie, de l’intériorité et de la joie, présence et générosité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’identité à l’épreuve de l’interdisciplinarité

    Aujourd’hui, les réflexions autour des « enjeux identitaires » sont au cœur de l’actualité politico-médiatique. Tandis que d’aucuns craignent un « repli identitaire » créateur de communautarismes, d’autres suggèrent que la création d’une identité européenne favoriserait l’intégration. Or, si chaque discipline s’est approprié la notion, l’usage qui en est fait paraît parfois hermétique. Prenant acte de la relative imperméabilité des frontières disciplinaires entre sciences sociales, linguistique et littérature, cette journée d’études franco-allemande pour jeunes chercheur(e)s se propose de réinterroger le concept d’identité en convoquant simultanément des outils communs à l’ensemble des disciplines et aux deux traditions scientifiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La phénoménologie et les défis de la « Philosophy of Mind »

    Études phénoménologiques

    The journal Études Phénoménologiques / Phenomenological Studies is seeking submissions in English and French for its 2016 issue on the topic “La phénoménologie et les défis de la Philosophy of Mind / Phenomenology and the Challenges of the Philosophy of Mind.”

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Corps meurtris, beaux et subversifs

    Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles

    Notre corps change au gré de nos expériences et tout au long de notre histoire. Qu’ils soient subis ou volontaires, ces changements peuvent s’associer à une évolution identitaire, et engager un réajustement des équilibres entre l’individu et son entourage. Ces journées d’étude transdisciplinaires se veulent être un moment de confrontation autour de différents enjeux qui se dégagent des modifications corporelles. L’objectif est de faire dialoguer les chercheurs – débutants et confirmés – avec les acteurs de terrain. Les conférences, tables rondes et ateliers sont proposés comme des espaces d’échange à travers lesquels se constituera une « réflexion participante » à caractère expérimental.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Raconter les sexualités depuis la marge

    Afin d’interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités, l’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire dans laquelle nous proposons depenser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Existe-t-il un seuil de l’humain ?

    Tétralogiques n°21

    La question d’un « propre de l’humain », donc celle d’un éventuel seuil distinguant l’espèce humaine au sein du règne animal, est de celles qui suscitent des débats scientifiques virulents. Aux tenants d’une similitude entre les espèces — ou continuité —, qui s’appuient sur des travaux expérimentaux de plus en plus nombreux, s’opposent à des degrés divers ceux qui, notamment en sciences humaines et sociales, mettent en avant une irréductibilité de l’humain à l’animalité — ou discontinuité. Le numéro 21 de la revue Tétralogiques se propose de confronter les arguments épistémologiques et empiriques en présence, afin de faire le point sur la question, ainsi que sur les aptitudes pour lesquelles elle se pose.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Europe

    Identités meurtries, affiliations meurtrières

    Résister aux radicalisations

    Les affiliations meurtrières et leurs traductions en haines et en terrorismes posent avec acuité la question du sens et du non-sens. Cette journée d'études va davantage prendre pour objet les acteurs et les terreaux multiformes du terrorisme qui font le lit des dérives délirantes meurtrières. Il est ainsi question des fanatismes religieux et politiques, des stigmatisations, des ghettoïsations, de l'absence de perspectives, des mémoires, soit d'un ensemble d'éléments qui régissent le collectif. Pour autant, il est aussi nécessaire de penser les basculements individuels dans la radicalité violente comme itinéraire linéaire ou comme conversion et métamorphose conduisant aux meurtres et aux assassinats. Cette journée d'étude qui interrogera aussi nos propres positions, se propose de favoriser les échanges et les interactions entre les participants, d'enseignants-chercheurs, de cliniciens, d'anthropologues et de nombreux professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Sociologie

    Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social

    Depuis quelques années des discours sur la violence dans le secteur sanitaire et social montent progressivement. Au point, d’en devenir aujourd'hui l'une des préoccupations majeures pour ceux qui y interviennent. Or, ces discours sur les violences sont loin d'être univoques et cohérents. La mise en débat d'un texte législatif, le traitement médiatique d'un fait divers, la publication des résultats d'une étude, ou encore la médiatisation d'inquiétudes professionnelles, agissent comme des révélateurs. Les figures de l'usager, des professionnels, et des institutions, prennent alors tour à tour celles des victimes de violences ou au contraire celles des auteurs, oscillants entre fantasmes et réalité, déni et stigmatisations, questionnements et accusations…

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'ingénierie des ontologies au regard des sciences sociales et des psychologies

    Aujourd'hui, le web sémantique fournit à l'ingénierie des connaissances (IC) son terrain privilégié. Avec la multiplication des standards, la charge « technique » s'accroît de manière exponentielle alors même que les questions ouvertes par l'architecture du web et le web sémantique nécessitent plus que jamais de reprendre le dialogue ouvert avec les sociologues et les psychologues, tant au plan théorique que du point de vue de la conception. L’écart, ou la coupure, entre modélisation formelle de connaissances consensuelles et modélisation informée par les travaux sur la cognition sociale pose question.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale

    Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc. ? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie et le droit : quels liens ?

    Ce colloque entend appréhender certains des liens qui existent ou qui mériteraient d’exister entre la psychologie et le droit. Il se présente comme une contribution à la psychologie juridique, discipline naissante qui se propose d’étudier de manière systématique les relations entre la psychologie et le droit, entendus largement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux