AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?

    Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Moduler la contrainte, adapter le traitement

    Le rôle des catégories et classifications institutionnelles

    Les travaux sur les institutions, qu’elles soient pénales, administratives, médicales ou encore sociales, ont tendance à opposer de façon binaire les « enfermés » et les « enfermants » ou bien les « professionnels » et les « usagers». Nous souhaitons apporter ici de la nuance en nous intéressant aux catégories mobilisées ou produites par et dans ces institutions. De quelle façon les caractéristiques sociales, ethniques, raciales, sexuelles, générationnelles, etc. – tant des « usagers » que des « professionnels » – entraînent-­elles ou justifient-­elles des modulations du traitement et de la contrainte ? La journée sera l’occasion d’approfondir trois questions transversales aux recherches des membres du groupe qui, à notre connaissance, restent encore peu explorées. Quelles logiques catégorielles sous-­tendent le placement et le recrutement dans les institutions ? Selon quels procédés et avec quels effets les classements officiels viennent-­ils se combiner ou s’opposer à des registres informels de catégorisation ? Comment ces assignations sont-­elles acceptées, réappropriées ou contestées par ceux et celles qui en font l’objet ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Psychisme

    Être en interaction

    CLI 2014

    CLI 2014 « Être en interaction » est la première édition du Workshop Junior organisé par les doctorants de l’école doctorale CLI (Cognition, langage, interaction) de l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) et se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à l’université Paris 8. Les contributions sont ouvertes à tous les doctorants de France et à l'international. L’objectif du colloque sera de réfléchir de manière transdisciplinaire afin de permettre aux doctorants de faire le point sur l’état de l’art, de croiser les approches et/ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications, innovations et usages actuels.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    Appel à contribution pour le numéro 55 de la revue « Rhizome »

    Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    À quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ?

    Séminaire du LISE (Cnam-CNRS)

    L'axe de recherche « Travail » du LISE (Cnam-CNRS) organise les 29 et 30 avril 2014 au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) un séminaire portant sur le thème : « À quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ? ». À cette occasion, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, psychologie, ergonomie, ergologie) travaillant sur l'activité : Alexandra Bidet, Anni Borzeix, Yves Clot, Christophe Dejours, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Dominique Lhuilier, Gwenaële Rot et Yves Schwartz. Leurs communications viseront à clarifier ce concept, à en comprendre les enjeux et à examiner son intérêt pour la sociologie du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    De l’œil au regard. Numéro spécial « Art, littérature, histoire »

    Revue Influxus. Explorations, nouveaux objets, croisement des sciences

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif aux notions de vision(s) et de regard(s), quelles qu’elles soient, dans le domaine de l’art, de l’histoire, de la littérature et de la philosophie, en s’interrogeant plus spécifiquement sur la nature matérielle et immatérielle du regard de l’artiste et du spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les patients dans l’écosystème de santé

    Enjeux d’information et questions de communication

    Actif, impliqué, informé, éduqué, mobilisé, concerné, autonomisé : ainsi apparaît aujourd’hui la figure idéal-typique du patient, de l’usager, du consommateur et du citoyen dans le secteur de la santé. De la recherche fondamentale ou clinique, à l’exercice de la médecine, en passant par la politique, le droit, le journalisme, l’information ou encore la communication de la santé, sans oublier l’innovation technologique et les médicaments, le patient n’est plus considéré comme le récipiendaire passif des soins, mais comme un acteur incontournable et omniprésent de l’écosystème de santé. Ce mouvement est traversé de diverses manières par des enjeux d’information et de communication qui concernent tout à la fois l’identité des parties prenantes, l’ordre des relations de défiance ou de confiance qui s’établissent entre les acteurs profanes et professionnels, la nature des informations possédées, échangées et distribuées par et entre les parties prenantes, les outils d’information et de communication mobilisés, etc. Le colloque international « Les patients dans l’écosystème de santé : questions de communication », a pour objectif général d’apporter des éclairages sur ces phénomènes en portant toujours attention aux questions d’information et de communication. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs

    À une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l'« aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Châtel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contre point.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Prendre en compte le corps pour agir sur le climat scolaire

    L’appel à contributions du Dossier EP&S porte sur les corps en interaction (attitudes, postures) et les corps en mouvement, dans une école soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages. Le corps est souvent le grand absent, le méconnu, voire le dénié dans l’enseignement comme dimension vitale de la réalité humaine. Penser le corps invite donc à interroger sa place dans le champ de l’éducation et son rôle dans les apprentissages intellectuels. L'attention au corps dans le climat scolaire est d’autant plus importante que le langage gestuel précède la verbalisation et le corps peut être susceptible de donner le la à l’ambiance de la classe et, par ricochet, de l’école. Les contributions attendues interrogent la place du corps dans la perspective d’une prise en compte globale et éducative. Trois angles seront abordés : l’EPS, la classe et les rituels.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing

    The aim of this conference is to provide researchers studying sport refereeing with a discussion space in order to increase and improve the scientific network in this area. This network is then expected to answer new queries and to meet the practical challenges of sport refereeing. The scope of this conference includes a broad range of work which contributes to a greater understanding of refereeing performance and/or provides some directions for the development of this area. This conference will take place the 22-24 September 2014 in Clermont-Ferrand (France).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Psychisme

    Corps, subjectivité et altérité

    Acte I : Psychanalyse et philosophie en dialogues

    Le dualisme cartésien entre l’âme et le corps débouche sur la certitude du cogito : « je suis une chose pensante ». Avec sa formule « l’âme, c’est le corps », Lacan va déplacer l’antinomie cartésienne et avancer une « incompatibilité entre le je pense et le je suis ». Ce sera ainsi à subvertir la conception du sujet cartésien que la psychanalyse fera émerger son sujet de l’inconscient.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Esprit et Langage > Psychisme

    Créativités des pratiques sur le terrain : voies nouvelles pour la recherche

    XIII ème congrès international francophone de l'Airhm

    L'Airhm ayant pour vocation la rencontre des chercheurs, universitaires pour la plupart, et les acteurs de terrain, nous proposons quatre axes pour le congrès : « Bonnes pratiques, qualité, bientraitance, inclusion, référentiels », « Les innovations sur le terrain dans les domaines scolaire, éducatif, institutionnel, et artistique », « L'évolution des propositions thérapeutiques dans leur diversité » et « De l'enfance au vieillissement : un accompagnement qui tient compte de l'âge ».

    Lire l'annonce

  • Bron

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Psychisme

    Poste d'ingénieur de recherches en psychologie sociale (Labo GRePS - UL2)

    Il s’agira de participer à la mise en place et au suivi de protocoles de recherches collaboratifs et interdisciplinaires en psychologie sociale de la santé principalement dans les champs du VIH et du cancer. Les compétences attendues portent sur la mise en œuvre de recherches bibliographiques, mais aussi dans la mise en place de protocoles, des demandes d’autorisations légales et des enjeux du terrain. Il est également attendu des compétences quant à la participation aux recueils de données notamment autour des approches qualitatives.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Corps et méthodologies

    Corps décrit, corps vécu et corps vivant

    Centrée volontairement sur une approche pluridisciplinaire du corps, l'organisation de cette journée d'étude se donne pour ambition de rassembler un ensemble de chercheurs et de professionnels de champs variés d'activités interpelés par la construction et l'utilisation scientifique de méthodologies de recherche. Nous sollicitons une variété complémentaire de regards sur l’étude de la mise en jeu du corps, considérant par exemple l’expérience des situations éducatives et vécues du corps, corps à l'école (Parayre 2013), l'école sociale du corps, le corps au travail, corps malade, corps en sport (Andrieu éd., 2013), l'expérience handie (Pierre Dufour, 2013).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Guérir, se rétablir, aller mieux... en santé mentale et ailleurs

    Colloque organisé par l’AISLF , le CLERSE (Lille1 ), le CERIES (Lille 3), avec la participation du C c-OMS santé mentale

    À une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l‘ « aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Chatel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contre point.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    L'homme dans tous ses états

    Sixièmes tables rondes de l'Arbois

    Un panel d’experts se penchera sur l’homme et son histoire depuis les temps lointains où il s’est différencié du singe, son évolution morphologique et culturelle pendant laquelle il s’est diversifié, multiplié, complexifié jusqu’à l’Homme moderne qui vit dans des sociétés tout à la fois contraignantes et évolutives. Les facettes scientifiques pluridisciplinaires sous lequel l’Homme sera regardé devraient permettre de se représenter ce que pourrait être l’Homme et les sociétés du futur. Cette 6ème édition des tables rondes de l’Arbois est organisée par le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée en partenariat avec Aix-Marseille Université.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux