AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Pessac

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Laboratoire des pratiques innovantes en design (LID)

    Postdoctorat en cognitique / sciences de l'information et de la communication / sciences de l'éducation /psychologie

    Le ou la postdoctorant·e pourrait être docteur·e en cognitique, design, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Penser et construire le bonheur : regards croisés

    Colloque pluridisciplinaire du projet « BonDroit : Bonheur et Droit » 22-23 mars 2018

    Le projet BonDroit, acronyme de « Bonheur et Droit », subventionné par la Région Pays de la Loire, a pour objet l’analyse du bonheur et du bien-être essentiellement sous l’angle du droit. Il réunit une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes. Dans le cadre de l'organisation de la 2nde rencontre d'Angers du projet BonDroit, les 22-23 mars 2018, nous lançons divers appels à communications. La confrontation des différents points de vue et le dialogue entre les disciplines est un point essentiel de la démarche du projet "BonDroit : Bonheur et Droit". Ce colloque pluridisciplinaire qui se déroulera à la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers en mars 2018, convie 9 disciplines. Un conseil élargi a été constitué de divers représentants de chacune des 9 disciplines afin de sélectionner les contributions.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Psychisme

    Quelles psychothérapies pour bébé ?

    Les soins parents-bébés

    La prise en charge des bébés évolue, ainsi que celle des parents. De nouveaux dispositifs de soins sont mis en place. Comment envisager leur pertinence ? Comment affiner le diagnostic du soin ? Quelles méthodes utiliser ? Comment aider les parents à aller consulter ? Ce colloque vise une confrontation entre les praticiens du soin et l'avancée des recherches dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La place de l'usager en design et son intégration dans les projets

    Du 28 au 30 mars 2018, le colloque international de recherche en design intitulé « la place de l'usager en design et son intégration dans les projets » aura lieu à l'Université de Nîmes. Il est organisé par le laboratoire Projekt (EA 7447), dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès. L'objectif est d'interroger la terminologie utilisés pour désigner les usagers et de s'interroger sur leur intégration dans les projets, notamment ceux menés par des designers dans des champs d'intervention diversifiés (par exemple la santé, les politiques publiques etc.). Des propositions de communication sont attendues à la fois par des chercheurs, praticiens et professionnels particulièrement concernés par des méthodes permettant une prise en compte de l’usager.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Enfants en habitat / situation précaire et éducation

    La revue Spécificités s’associe au Collectif pour le droit des enfants Roms à l’éducation (CDERE)   afin de consacrer un dossier thématique à la précarité des enfants et des jeunes, en particulier du point de vue des questions liées à l'éducation. Cet appel à articles, qui vise à favoriser un échange entre des perspectives scientifiques et professionnelles, propose d’analyser l’enfance et la jeunesse précaire sous l’angle particulier de l’habitat.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Comment travailler sur la violence des femmes

    Approches transversales et méthodologiques

    Cette journée d’étude, organisée par le laboratoire de recherche en histoire Tempora, de l'université Rennes2, se propose de réunir des chercheurs de différentes disciplines : histoire, sociologie, psychologie, droit, littérature… qui travaillent sur la violence féminine. Ils pourront exposer leur démarche et échanger sur leurs méthodes et outils respectifs, dans des interventions croisées sur une thématique commune. Tous les aspects de la violence féminine peuvent être évoqués, dans un cadre chronologique très large, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Sauver les jeunes des médias sociaux ?

    État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les travaux récents portant sur l’expérience des jeunes (adolescent·e·s et jeunes adultes) dans les médias sociaux. Les médias sociaux se multiplient (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, pour les principaux utilisés par les jeunes), et le temps passé dans leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Face aux conséquences des stratégies de ces plateformes si peu régulées, comme la prolifération des discours de haine et discriminatoires et la diffusion démultipliée des croyances erronées, la thèse des effets forts des médias connaît un regain d’intérêt.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Appel à contribution - Éducation

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    Ce numéro thématique de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté propose d’explorer le travail éducatif auprès des enfants, adolescents et familles en difficultés sous le prisme des sensibilités et des émotions. Plus précisément, ce numéro cherche à montrer que cette prise en compte du sensible et des émotions permet d’enrichir la compréhension et la pratique du travail socio-éducatif. Dans ce but et à des fins de pluridisciplinarité (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation…), les sensibilités et la place des émotions dans le travail socio-éducatif pourront être explorées à partir d’approches méthodologiques variées.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Mutations dans les migrations, conflictualités dans les pratiques

    Quatrième séminaire annuel du « Réseau Migrations »

    Le Réseau Migrations tient son quatrième séminaire annuel dans l’objectif de repenser les mutations intervenues dans les migrations internationales et leurs conflictualités dans les pratiques (individuelle, collective, institutionnelle), de l’échelle internationale aux échelles locales des pays d’émigration, de transit et d’immigration. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Fabriquer les mémoires

    Lorsque Saint-Augustin, qui définit la mémoire comme le « présent du passé », utilise l’image de l’entrepôt où se déversent et se conservent des trésors d’images et de réflexions, il semble envisager le processus mémoriel uniquement en termes de conservation, puis de restitution d’éléments appartenant au passé. Pourtant, les conflits de mémoire, les interprétations et représentations divergentes d’un même événement semblent contredire cette conception et nous indiquent qu’il y a toujours une intervention individuelle, institutionnelle ou étatique donnant forme et sens à ce passé, et que chaque passé est susceptible d’être mémorisé (mis en forme pour devenir mémoire) différemment selon les individus ou groupes et leurs intérêts propres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    La notion de conscience

    À partir de William James

    Durant le mois de juin 2017, le labex TransferS et Mathias Girel (CAPHÉS) accueillent Alexander Klein, professeur de philosophie à l’université d’État de Californie, Long Beach (États-Unis)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'hermaphrodisme à l'intersexuation

    Cette journée d’interventions interdisciplinaires et participatives propose un tour d’horizon des situations désignées désormais sous le terme d’intersexuation. De la naissance du mythe éponyme d’Hermaphrodite à la catégorisation d’une sexuation intersexe, quelles conséquences ont pu avoir ces adaptations de la norme pour le quotidien de ces personnes ? Grâce à l’apport des réflexions de différentes disciplines du champ des sciences humaines et du vivant, il s’agira dans un premier temps de retracer les solutions apportées à ces identités sexuées à travers une chronologie de cette différenciation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les morts dans l’espace-temps numérique

    Éternités numériques

    Dans le cadre de nos activités ENEID-Éternités numériques (http://eneid.univ-paris3.fr/), nous avons le plaisir d’organiser une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir Patrick Baudry, sociologue, université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, université de Strasbourg – SuliSom.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Représentations

    Jardin et mélancolie

    Ce colloque éclairera sous divers angles le lien qu’entretient le jardin avec la mélancolie, afin de mieux comprendre l’intérêt constant voire croissant que lui portent artistes, médecins, pédagogues et hommes et femmes politiques et de comprendre aussi en quoi cette référence au jardin se métamorphose au fil des époques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Psychiatrie, « big data », médecine de la personne

    Tandis que la définition même des big data ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sadénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée,médecine des 4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd’hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ? Lors de cette journée, nous examinerons certaines des avancées des big data en psychiatrie : les champs de réalisations, les enjeux théoriques etpratiques qu’ils peuvent mobiliser.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? 

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie, le droit et la régulation

    4ème colloque de la Société française de psychologie juridique (SFPJ)

    Si la notion de régulation peut être considérée comme reçue en droit et en psychologie, il reste à en appréhender plus nettement la conception et la mise en œuvre dans chacun de ces champs. Plusieurs questions peuvent se poser à cet égard : qu’est-ce que la régulation pour un juriste ? pour un psychologue ? En quoi peut consister la régulation sociale ? La régulation personnelle ? Existe-t-il des liens entre ces deux aspects de la régulation ? Comment peut-on améliorer ces deux aspects de la régulation ? Qu’est-ce que la régulation douce pour les juristes ? La régulation émotionnelle pour les psychologues ? En quoi sont-elles utiles ? Comment peut-on réguler la profession de psychologue ? Quelles relations peuvent plus largement être découvertes entre la psychologie, le droit et la régulation ? Ou encore, entre la psychologie juridique et la régulation ? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux