AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    Les psychanalystes lisent Spinoza

    La philosophie de Spinoza comme la psychanalyse relèvent d’une éthique du désir, concept clé pour l’une et pour l’autre. Elles se rejoignent dans la thèse que l’homme n’est pas causa sui, autrement dit, il méconnait ce qui cause son désir. Ainsi, une éthique du désir implique une pensée déterministe : ce qui détermine structurellement le sujet est inconnu par le désir. C’est dire que la saisie de soi d’un sujet en passe nécessairement par ce que Lacan nomme « s’égaler à la structure ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Passionnément, à la folie ?

    Université d'été de l'École doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie »

    Ces journées nous offriront l’occasion d’interroger les différentes expressions de la passion, qu’elles ressortent du sujet ou du collectif. Les passions adolescentes, amoureuses, politiques, idéologiques, de l'objet (toxique, virtuel, de consommation) seront autant de champs qui pourront être investis lors de cette université d’été. Il faudra évidemment confronter les analyses à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le chercheur-voyageur

    Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, lettres et arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récitscientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre ensemble dans la société de l'accélération

    Questions pour l'éducation, le travail, la santé

    Cette IXe édition à Angers examine la tension entre « accélération » et « attention » du point de vue des apprentissages individuels et collectifs dans les trois domaines de l’éducation, du travail et de la santé. L’autoformation, qui consiste à « apprendre par soi-même » et non « tout seul », convoque le triple fait d’apprendre avec les autres, des autres et grâce aux autres. Or, cet « apprendre ensemble » se trouve désormais confronté à la « société de l’accélération », qui rend les savoirs de plus en plus provisoires. Comment articuler les diverses accélérations du flux d’information, du cycle innovation / obsolescence, de la labilité des savoirs, de la tyrannie de l’immédiateté ou de la tentation de l’ubiquité avec la nécessité, pour apprendre, de porter attention tant aux messages (concentration et vigilance) qu’aux personnes (prise en compte d’autrui et de soi-même) ?

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    L'imaginaire ludique

    Création et enjeux

    Poursuivant ses travaux sur l'imaginaire, le Laboratoire d’études et de recherches interdisciplinaires et comparées (LÉRIC) se propose d'approfondir sa réflexion sur le sacré – objet de son dernier colloque – en étendant la réflexion à la question du jeu, un autre pan de l'imaginaire que la culture contemporaine semble mettre au pinacle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines

    Des performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques vocales spécialisées, l’essor d’une vocalité virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des chanteurs, mais aussi les hallucinations acoustiques ou la glossolalie, le « parler en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les disciplines et savoirs de l’anthropologie, de l’histoire de la religion, la musicologie, la psychiatrie, ou la psychanalyse. Ce colloque entend contribuer à une anthropologie historique susceptible de prendre en compte de manière réflexive les conditions de possibilité sociales, culturelles et matérielles des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le « Cours de linguistique générale ». 1916-2016. Le devenir

    Publié en 1916, le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure a été à la fois l’ouvrage fondateur pour la linguistique générale et une contribution essentielle au renouveau des sciences de l’homme et du langage tout au long du siècle dernier. Au moment du centenaire de la première édition, ce colloque entend permettre à la communauté scientifique de se confronter au double sujet du bilan du siècle passé et de la perspective qui s’ouvre devant nous, pour évaluer, en dépit des différences d’approches, les prémisses partagées et l’élan théorique qui en dérive, toutes choses que le Cours a si longtemps permises.

    Lire l'annonce

  • Chézery-Forens

    Journée d'étude - Éducation

    La mise en forme des affects dans l’éducation musicale scolaire

    Premières journées d’étude transjurassiennes de recherche en éducation musicale

    Encourager la créativité, la sensibilité et l’expressivité des enfants ; leur permettre de réguler, de canaliser ou d’exploiter leurs émotions, d’accéder plus consciemment à leurs ressentis voire de les relier à des œuvres ou à des techniques afin de développer et de diversifier ainsi leurs goûts et leur sensibilité, voilà un programme officiel et très consensuellement apprécié chez les enseignants de l’école primaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles

    Revue française des affaires sociales

    La Revue française des affaires sociales souhaite recueillir pour le 1er octobre des contributions en sociologie, anthropologie, démographie, science politique, économie, histoire, droit, santé publique et psychologie sur le thème : « Modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Auto-analyse et objectivité scientifique

    L'auto-analyse est le procédé par lequel le scientifique analyse sa position relativement à son objet, de façon à identifier et à neutraliser les biais qu'elle engendre dans sa recherche. Elle est donc nécessaire à l'objectivation scientifique, qui intègre la perspective du sujet qui l'entreprend. L’exigence d’auto-objectivation relève également d’une nécessité éthique : la neutralisation, non seulement analytique, mais aussi axiologique des biais attachés à la position du scientifique (ses prénotions et ses préjugés).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Ingénieur d’étude contractuel en analyse de données quantitatives

    Contrat à durée déterminée de 5 mois à 80% ou 100%

    Dans le cadre du projet Elfe2a (projet d'analyses secondaires de données en sciences humaines et sociales sur les BEP), l'Institut supérieur d'enseignement et de recherche sur les handicaps et les besoins éducatifs particuliers recherche un ingénieur en analyse quantitative de données pour 5 mois à 80% ou 100% pour un début de mission en juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-de-Baïgorry

    École d'été - Droit

    Femmes et justice transitionnelle

    L'Institut universitaire Varenne et l'Association francophone de justice transitionnelle organisent leur troisième université d'été consacrée à la justice transitionnelle. Cette édition portera sur le thème « femmes et justice transitionnelle ». L'analyse s'axera tout à la fois sur la place de la femme en tant que victimes, qu'auteures et actrices de la Justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Histoire

    La pathologie du suicide

    Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles

    Dès sa dépénalisation en France au tournant du XIXe siècle, le statut du suicide se transforme en un objet médical. Cette transformation relève des nouveaux développements médicaux, mais aussi d’une collaboration entre le médical, le politique et le juridique. En élargissant les frontières de son expertise et son champ d’action, la médecine cherche à circonscrire, définir, prévenir et soigner ce phénomène complexe. Dans ce colloque, il s’agira de comprendre comment s’est construit cet objet médical et, plus précisément, comment cette construction a été influencée voire définie par d’autres discours non médicaux, notamment juridique, journalistique et littéraire, moral et politique. Concrètement, nous étudierons comment certaines institutions, comme la prison, la justice et la presse, ont été concernées par cette nouvelle distribution des savoirs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Le craving, cet obscur objet de plaisir

    En anglais, le verbe transitif to crave apparaît au début du XXe siècle et signifie : demander en implorant ou bien avec humilité. Le craving, cet « appétit insatiable », ce « désir ardent », « cette urgence à consommer » émerge dans nos prises en charge avec le développement de l’usage des psychostimulants. Il nous apparaît donc nécessaire de faire le point sur les aspects psychologiques, pharmacologiques et cliniques de ce phénomène et de tenter de l’objectiver. Le craving peut-il être mesuré ? Existe-t-il plusieurs sortes de craving (de soulagement ou de récompense, craving obsessionnel) ? À quoi correspond-il et peut-il être un indicateur de la prise en charge ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sensibilities at the turn of the 21st century

    Characteristic of the the first sixteen years of the 21st Century has been the the emphasis that structuration processes have placed on the connections between emotions, bodies, and society as some of their central axes. At least since the end of the last century, the production, circulation, management, and reproduction of feeling practices have become some of the basic features of education, health care, knowledge production, the mass media, the entertainment industry, sexuality, politics, and the market - just to mention some of the most publicly “visible” ones. It is in this context that  we have considered it desirable to bring together researchers and academics dealing with various aspects relating to the topic of sensibilities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Constructions du sens, sens des constructions

    L'expression « construction du sens » renvoie à un processus quotidien consistant à produire ou interpréter des formes signifiantes, qu’elles soient des expressions langagières, des formes artistiques, des pratiques sociales ou des systèmes d’information. Comment ces « constructions » prennent-elles du sens ? De quelle façon les unités qui les composent participent-elles à l’émergence d’un sens global ? Quels mécanismes, tant cognitifs que sociaux, régissent, contraignent ou influencent le processus de signification ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Émotions

    Les émotions occupent une place de plus en plus importante dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Pour ce qui est de la sociologie, cette évolution n’est pas sans lien avec la généralisation du recours à l’enquête ethnographique et aux entretiens, qui placent souvent, sinon toujours, le sociologue face aux émotions des enquêtés, et face aux siennes. Des moments d’épreuves semblables à ceux que la société française a vécu avec les attentats de janvier et de novembre 2015 confèrent aussi à cette question des émotions une urgence particulière.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Amour, les amours

    Revue des sciences sociales

    « Les » amours nous inciteraient en première approche à traiter de l’amour comme de la forme sociale et culturelle que se donne la sexualité dans l’humain. La diversité des genres amoureux, la multiplicité des catégories de sentiments qui y sont associés et leur variabilité d’une société et d’une époque à une autre, affectent jusqu’à la définition de ce que l’on doit entendre par « amour ». Ce numéro repose sur le constat d’un écart, en l’affaire, entre idéal et pratiques réelles. Le modèle romantique continue à exercer sa prépondérance dans la littérature, au cinéma, dans la publicité, et les études régulièrement commanditées par la presse sur ce thème confirment que l’amour, entendu en ce sens, reste une valeur centrale pour nos contemporains. Mais la figure d’un lien privilégié avec l’âme-sœur a, dès les origines de cette figure, été contredite par la pratique plus ou moins répandue de l’infidélité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux