AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l'alimentation

    L'Année sociologique, volume 67, numéro 1, 2017

    Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. L’émergence de nouveaux enjeux en termes de santé publique a contribué à donner une place nouvelle aux travaux sociologiques sur l’alimentation, aujourd’hui largement reconnus par les autres acteurs et disciplines s’intéressant à ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Qualité du travail, qualité au travail

    Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation…) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du / au travail. Ce colloque entend déplier les significations de la « qualité », repérer les usages de cette notion polysémique, favoriser les réflexions et débats sur la manière de construire les jugements sur le travail et leurs critères, et préciser les méthodologies associées au développement de la « qualité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences du groupe C.G. Jung

    Année 2014-2015

    Dans le cadre de ses conférences 2014-2015, le groupe C.G. Jung propose cette année de se pencher sur le processus d’individuation à l’œuvre dans la pensée et la clinique contemporaines, et en conclusion de le repérer dans un film récent, The Best Offer, sorti en 2013, réalisé par Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland. Ce film met particulièrement en évidence le rôle de l’anima chez l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    Depuis une vingtaine d’années, il est admis que le vieillissement ne se réduit pas à la dégradation physiologique, tout comme la vieillesse n’est pas synonyme de maladie. Les sciences humaines et sociales sont à l’origine de ces changements de paradigmes, insistant sur le fait que le vieillissement est un processus tant biologique que psychologique ou social et défendant l’idée que la vieillesse et le vieillissement ne relèvent pas tant d’une question d’âge numérique que d’un remaniement des positionnements au sein de la société, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d’autrui. La mise en évidence des dimensions sociales du vieillissement a cependant pu conduire les chercheurs à délaisser la question du corps, et en particulier du corps vieillissant. Aussi, dans la volonté de réaffirmer la place du corps dans le processus de vieillissement comme objet d’études pour les sciences humaines et sociales, nous souhaitons mener une réflexion à la fois sur les effets des métamorphoses du corps au cours de l’avancée en âge et sur la production sociale d’un corps vieillissant.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Appel d'offres - Psychisme

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en psychopathologie clinique

    L'école nationale d'administration pénitentiaire recrute pour son laboratoire de recherche pluridisciplinaire un enseignant-chercheur en psychopathologie pour un contrat à durée déterminée de 3 ans.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Post-doctorat pour un projet de e-santé

    Dans le cadre d'une recherche sur l’élaboration d’un dispositif médical, il s’agit d’en établir les critères d’acceptabilité, d’isoler les dimensions favorables et les freins et verrous associés. Globalement, il est question de projeter sur les utilisations possibles, les marges et seuils d’acceptabilité et de tolérance. Les questions sur la perception (service), l’acceptabilité (innovation) et les représentations (prévention) au sens large, ambitionnent de faciliter le passage du prototype à l'application et à l'aboutissement « produit » dans l'espace public.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

    Cette journée d’études se présente comme un lieu et un moment d’échanges interdisciplinaires autour d’un sujet commun, le « miroir », à travers lequel les différences, mais aussi les ressemblances d’approches, à la fois d’un point de vue méthodologique, significatif, symbolique, pourront être confrontées. L'événement invite les chercheurs à partager et à échanger sur le thème du miroir, tant dans son sens propre que figuré. Avant tout surface réfléchissant la lumière, les personnes et les choses, il peut être à la fois abordé comme objet – usuel, décoratif ou même symbolique, – mais aussi en tant que terme métaphorique désignant, par exemple, un ensemble d’éléments et de données permettant la perception et la compréhension d’un monde, d’une société ou, plus spécifiquement, d’un individu et d’une personnalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Agir sur la santé au travail

    Acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux

    En France et dans de nombreux pays, les risques psychosociaux sont devenus un enjeu clef de santé au travail pour l’ensemble des travailleurs et des professionnels agissant sur le travail. Cette nouvelle donne bouscule aussi bien les pratiques des acteurs d’entreprise, des intervenants que les travaux de recherche sur le sujet. Régulièrement, en effet, l’évolution des problématiques et la multiplication des situations difficiles d’intervention mettent à l’épreuve les modes d’action ordinaires en prévention et conduisent professionnels et chercheurs de la santé au travail à en imaginer de nouveaux. C’est pourquoi le Groupe d’Etudes sur le travail et la souffrance au travail (GESTES), réseau de recherche interdisciplinaire soutenu par la région Ile-de-France, organise à Paris les 11 et 12 juin 2015 un colloque international, visant à faire dialoguer les acteurs du monde académique et les acteurs de terrain aux prises avec la santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Pensée

    Archives au présent

    Dans les conditions nouvelles de « la vie enregistrée », de la vie devenue inséparable de son enregistrement et de sa transmission en temps réel, le travail avec et sur les archives est devenu la condition de la plupart des pratiques humaines. Ainsi la fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains n’a rien de surprenant. Elle n'en interroge pas moins les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique, voire un nouveau medium, comme le furent en leur temps, le ready-made et l’exposition ? Au risque d’entraîner, comme le rent ready-made et exposition, de nouveaux formalismes ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Violences, traumatismes

    Approches cliniques et regards croisés (recherches empiriques, TCC, psychanalytiques, systémiques, juridique, ...)

    L'équipe d'accueil CLIPSYD (EA 4430, ED 139) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense organise sur son campus un colloque international qui aura pour thème « Violences, traumatismes : approches cliniques et regards croisés ». Ce colloque réunira des praticiens et des chercheurs de différents domaines, notamment de la psychologie (empirique, TCC, psychanalytique, systémique) et juridique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Emmêler et demêler la parole

    La relation de soin à l'épreuve du contrat de communication

    Ce colloque cherche à offrir un espace d’échange entre les acteurs sociaux et le monde de la recherche en sciences humaines, en réunissant différentes disciplines universitaires (linguistique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie…) intéressées par la circulation des discours en relation de soin, ainsi que des professionnels de santé entrant dans une démarche de théorisation des pratiques et de partage de l’expérience avec les acteurs du monde universitaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dernières découvertes et nouvelles technologies en prévention du suicide

    28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du suicide

    Le 28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du Suicide (IASP) est le plus important rassemblement de chercheurs issus de différentes disciplines, praticiens, intervenants, planificateurs de programmes, étudiants et personnes travaillant auprès des endeuillés par suicide. À cette occasion, plus de 700 personnes provenant des quatre coins du monde se réuniront pour discuter des dernières découvertes et des nouvelles technologies en prévention du suicide. De nombreux sujets seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire, notamment les dernières découvertes en biologie et en génétique, en passant par l'anthropologie, la sociologie et la psychologie, et ce, jusqu'aux arts. Les langues officielles du congrès sont celles du Canada, soit le français et l'anglais. La traduction simultanée dans ces deux langues sera assurée pour toutes les séances plénières et une partie des séances parallèles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Policies and their publics: discourses, actors and power

    10th International Conference in Interpretive Policy Analysis

    Anti-austerity protests in Southern Europe, the Occupy Movement in North America and Europe, to say nothing about the Vinegar Movement against the costs of hosting the 2014 World Cup in Brazil, are recent examples of spectacular contestations against government programmes which are paradoxically justified as being in the public interest. In a somewhat different vein, the widespread promotion of participatory democracy, at all levels of government, has spurred heated scholarly discussions regarding the 'democracy of the publics' (Manin, 1995). As such, the tenth IPA conference is devoted to studying public policies through their publics. The latter can best be understood as beneficiaries, recipients, and targets of public policies but also as stakeholders or participants in policy-making. In other words, publics are products as well as policy actors insofar as they inform public judgment (Dewey, 1927).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études des sciences

    Être en interaction

    Colloque organisé par les jeunes chercheurs de l'école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI’2014)

    Définie comme une « action réciproque », la notion d’interaction renvoie à des concepts variés. Mais, aujourd'hui, que désigne réellement ce terme au sein de chaque discipline ? Dans quels cadres réflexifs et méthodologiques s’inscrit-il ? Quels en sont les usages ? Pour sa première édition, le colloque CLI’2014 propose à de jeunes chercheurs de réfléchir de manière transdisciplinaire sur la notion d’interaction afin de faire le point sur l’état de l’art, de croiser des approches et / ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications et usages contemporains.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethologie et anthropologie

    Des mondes sensibles aux mondes de la représentation

    Cette journée d’étude est destinée à établir des ponts disciplinaires et à faire sauter différents verrous épistémologiques qui entravent la connaissance intime des sociétés animales. Un anthropomorphisme de questionnement, à visée comparative, permettrait en effet de rendre moins étanches les champs respectifs des sciences sociales et des sciences de l’animal lato sensu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale

    Séminaire de recherche organisé par Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg et Nicolas Henckes à l'université Paris Descartes. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux collègues intéressés par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’épistémologie des questions de santé mentale et de psychiatrie. Il favorisera les comparaisons internationales, le recul historique sur les phénomènes, mais aussi la réflexion sur les politiques publiques de la santé mentale et de la psychiatrie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Des livres qui rendent fou ? Interroger le canon psychiatrique de Pinel au DSM-5

    Du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (1801) de Philippe Pinel à la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), une littérature importante de manuels psychiatriques s'attache au projet de classer les maladies mentales afin de fournir les bases d'un diagnostic standardisé. Les controverses récentes sur les usages du DSM 5 démontrent vigoureusement à quel point la production du savoir psychiatrique est liée à des formes spécifiques de publication destinée à servir d'ouvrages de référence. Avec ce colloque, nous proposons de mettre l’accent sur l’établissement de textes faisant autorité, en analysant leurs fonctions multiples et leurs usages dans plusieurs champs, allant de la littérature et du journalisme aux contextes bureaucratiques et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Penser la critique avec Pasolini

    Séminaire du labex Arts H2H – Paris 10 et Paris 8

    Si l’intérêt pour la figure et l’œuvre pasolinienne ne faiblit pas, loin de là, son activité critique est sans doute l’une des dimensions les moins étudiées de sa création. Elle est pourtant un point d’entrée privilégié dans l’œuvre polymorphe de l’artiste, qui fut critique d’art, critique littéraire, critique cinématographique, et en définitive critique politique. Ce séminaire souhaite ouvrir une réflexion sur cet aspect inexploré de la création pasolinienne. Il se propose également de partir de la pratique et de la réflexion / théorisation pasoliniennes sur la critique pour susciter une relance de la pensée critique, de la pensée de et sur la critique à l’époque contemporaine, marqué par les mutations engendrées par internet.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Psychisme

    Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?

    Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques, etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis, etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiter – lieux de vie et façon de vivre

    Une approche pluridisciplinaire du quotidien

    Cette journée d’étude, organisée pour les doctorants de l'université Diderot – Paris 7 s’intéresse à la fois au cadre de vie et à la façon de vivre. La question des lieux de vie représente des enjeux importants pour les sociétés comme pour les individus. Habiter est un acte du quotidien qui prend pourtant de multiples formes : habiter la campagne ou la ville, dans un pays industrialisé ou en développement, dans espace personnel ou partagé. Le dictionnaire Larousse définit le verbe habiter par « avoir son domicile quelque part, y résider de manière relativement permanente, y vivre ». La prise en compte du cadre environnemental, le lieu de vie, paraît donc aussi important que la façon d'y résider, la façon de vivre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux