AccueilCatégories




  • Rennes

    Colloque - Psychisme

    L'évaluation du risque de récidive : principes, limites et mise en œuvre

    Quatrième colloque sur l'injonction de soins

    L’évaluation du risque de récidive ne cesse d’être questionnée dès lors qu’un fait divers vient rappeler les difficultés possiblement rencontrées dans le processus de réinsertion. La question de cette évaluation dépasse la stricte notion d’injonction de soins mais invite à penser les principes d’une évaluation efficiente et sa mise en œuvre dans le contexte français. En effet l’évaluation du risque de récidive n’appartient ni au champ sanitaire ni au champ pénitentiaire dès lors qu’elle suppose une connaissance globale et exhaustive de la personne concernée.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    @ la recherche du temps…

    Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations

    Dans un mode où se conjuguent les effets accélérateurs de la mondialisation, du capitalisme et du néolibéralisme, l’individu contemporain se voit confronté à une obligation de dépassement et d’accélération permanente pour pouvoir exister, s’exprimer et survivre (Aubert, 2010). Les transformations incessantes dans les domaines des technologies, des médias et de la communication, générant toujours plus de rapidité et d’instantanéité, ont des effets percutants sur la consommation, sur les cycles de production et d’innovation, de même que sur les institutions démocratiques et les lieux de convergence des changements et mouvements sociaux tels que la ville. Se voulant interdisciplinaire, ce colloque vise à aborder l’origine et surtout les conséquences de cette injonction à l’accélération qui traverse toutes les sphères de la société.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    À quoi nous engage le jeu ?

    Ce premier colloque du Laboratoire jeux et mondes virtuels (LABJMV) entend réunir les chercheurs et les professionnels travaillant sur le jeu autour de la problématique de l’engagement du joueur. Afin de croiser les points de vue, le colloque comprendra à la fois des communications issues de recherches scientifiques et d’expertises professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les jeux vidéo, terrain philosophique ?

    Cet appel à contribution vise à récolter les propositions philosophiques les plus diverses possibles sur le thème des jeux vidéo. Il ne s'agira pas d'étudier les jeux vidéo comme illustration d'une philosophie qui les précèderait, mais plutôt comme un véritable terrain d'élaboration de questionnements philosophiques. Dans l'esprit de l'interdisciplinarité, des contributions aussi variées que dans les domaines de l'éthique, de l'esthétique, la politique, la morale, l'ontologie, la philosophie de l'esprit, de l'action ou la philosophie sociale sont attendues, sans que cette liste ne puisse être considérée comme limitative.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Forum de la recherche en cancérologie Rhône-Alpes Auvergne

    La e-santé recouvre l’ensemble des technologies du numérique appliquées à la santé et à la médecine. L’essor très rapide de ce secteur d’activité qui s’accompagne d’une diversification des offres avec le partage informatique des données de santé, la télémédecine et l’avènement des objets de santé connecté va changer en profondeur la pratique médicale et le mode des relations existant entre patients et médecins. Cette session du forum vise à faire l’état des lieux sur les applications de la e-santé, en particulier en cancérologie, et à procéder à une analyse de ses implications individuelles, sociales et culturelles en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Troubles de la personne et clinique du social

    Revue « Tétralogiques » n°22

    Qu’il soit nécessaire de dépasser l’opposition de l’individuel et du collectif est une idée aujourd’hui courante en sociologie comme en psychologie. Mais cela n’entraîne pas toujours que soit questionnée la capacité d’action sociale humaine en elle-même. On peut pourtant avancer que si l’homme est producteur de socialité, c’est qu’il est doté d’une capacité psychique qui le lui permet : ce que nous appelons ici la personne. C’est, cliniquement, au travers de ses « troubles » qu’il a été possible de formuler de telles hypothèses. Si ceux qui relèvent du champ de la psychiatrie sont concernés au premier chef, il s’agit de n’en pas exclure les troubles neurologiques ; et les questions posées par la détermination de leur spécificité, au-delà de leur étiologie, demeurent nombreuses. On peut également se demander si une meilleure compréhension des situations de « vulnérabilité » de cette capacité ne constituerait pas un apport à son explication, de même que celle des différentes prises en charge de ces souffrances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Folie(s) en Méditerranée à l’ère de la colonisation

    Regards croisés sur la psychiatrie en Afrique du Nord

    Cette journée d’études vise à faire le point sur l’historiographie relative à la psychiatrie – ses théories, ses pratiques, ses protagonistes et institutions – telle qu’elle s’est développée dans les pays de l’Afrique du Nord à l’époque du colonialisme européen. Partant du précieux travail de Richard Keller pour arriver aux plus récentes études de Nina Studer et Paul Marquis, on s’attachera aussi aux méthodes et aux enjeux qui caractérisent l’approche historienne dans le champ dont il est question.  

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps contemporain et l’espace vécu

    Entre imaginaire et expérience

    Ce colloque vise à interroger les rapports entre le corps contemporain et l’espace, dans l’expérience que fait le sujet humain des lieux qu’il occupe, qu’il s’approprie ou qu’il subit, et qui lui servent à aménager son monde. On s’intéressera au jeu qui s’articule dans le corps entre l’espace physique et le lieu vécu, à l’expérience à la fois concrète et culturellement construite de l’environnement par le sujet humain. Partant du point de vue des études littéraires, mais dans un dialogue essentiel avec les autres disciplines des arts et des sciences humaines, on souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quelles relations le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi celles-ci sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ?

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire-apéro du Ghrapes (2016)

    Le Séminaire-Apéro de l'EA Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) se déroule à l'INS HEA à Suresnes. Le séminaire met en valeur, dans un cadre convivial, les travaux de chercheurs confirmés comme ceux de doctorants. Toutes les personnes impliquées ou intéressées par la recherche sur le handicap et/ou les besoins éducatifs particuliers (BEP) sont le bienvenues pour venir échanger et rencontrer notre équipe et ses invités.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fraternité

    Le besoin humain de créer des liens sociaux

    Dans le cadre des journées d'études consacré à la fraternité, le RERDH  (Réseau européen de recherche en droits de l'Homme) lance un appel à contribution pour une intervention dont le thème sera celui du besoin humain de créer des liens sociaux. L'objet de cette contribution est de mettre en lumière les raisons qui peuvent pousser un être humain à se lier avec d'autres êtres humains, est-ce un choix dicté par le mode de vie ou bien est-ce réellement un besoin ? Cette intervention qui aura lieu au cours de la première demi-journée du colloque consacrée aux manifestations spontanées de la fraternité, et permettra d'éclairer les débats sur la source de ces manifestations. 

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Foucault et la question sociale

    Rapporter la pensée de Michel Foucault à la « question sociale », c’est faire travailler cette pensée (ses concepts, ses enjeux) dans un rapport critique aux mécanismes de régulation et de sécurisation du champ social qui investissent tous les domaines de la vie humaine : le travail, la santé, l’éducation, les loisirs, etc. Il faut alors se demander, et c'est l'enjeu de ce séminaire, ce que la pensée de Foucault peut nous dire des nouvelles formes de vulnérabilités, de souffrances ou de précarités qui sont devenues aujourd’hui autant de formes de subjectivation et qui définissent autant de rapports aux normes sociales. Il est possible, à cette fin, d'ouvrir le débat entre Foucault et les penseurs issus de la tradition de la « philosophie sociale » ou de la sociologie, pour développer une réflexion croisée sur les enjeux actuels de la question sociale.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    L’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi

    Ce séminaire, organisé par le service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ, traite chaque année d’une thématique interpellant tant les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse que ceux d’autres institutions du champ éducatif et social. Il s’intéresse cette année à la question de l’insertion dans son acception la plus large. On ne peut, sur ce thème, s’empêcher de convoquer d’emblée la question de l’accès au travail. Mais ce séminaire envisage aussi l’insertion comme un processus qui prend place dans un parcours censé mener à l’âge adulte. Ce processus est traversé de tensions entre « parcours social imposé et trajectoire biographique singulière » et il peut ainsi confronter les intervenants à des interrogations, contradictions, voire des impasses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes invisibles

    Comment tendre vers une plus grande visibilité des êtres humains, des communautés et des professionnels du social ?

    Quels moyens pour rendre visibles des communautés ou des personnes marginalisées ? Comment identifier, comprendre et appréhender leur refus de l’aide sociale ? Comment rendre visible l’action des professionnels du social dans des contextes de raréfaction des financements publics et de rationalisation des choix budgétaires ? Il s'agit ici de proposer une communication abordant la thématique « personnes invisibles »  au travers de la diversité des approches socio-éducatives et de la pensée théorique qui les accompagne. Ce séminaire vise à promouvoir l'innovation dans la formation au travail socio-éducatif en assumant le défi que cette thématique représente pour l'intervention sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfants sauvages

    Représentations et savoirs

    Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les limites de l'humain et la phénoménologie

    Il s’agira lors de cette journée d’explorer et de faire communiquer diverses voix philosophiques, qui, tout en partant d’une perspective phénoménologique, ont fait de la question des limites de l’humain un objet d’étonnement et d’interrogation philosophique, prenant ainsi au sérieux les acquis scientifiques et les avancées technologiques, quitte à modifier l’entreprise phénoménologique de l’intérieur – que se soit pour y trouver les ressources de la relance de la phénoménologie, ou, au contraire, pour assumer de rompre avec elle.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Les âges de la vie

    Revue « traverse » n°2, 24, 2017

    L'enfance, l'âge adulte et la vieillesse ont été étudiés par les sciences historiques sous divers angles d'approche et en relation avec des corpus de sources variés. À l'intersection de ces champs de recherche, l'approche sociale et culturelle a permis d'étudier la vie quotidienne, la construction des savoirs et les relations au corps qui jouent tous d'une manière ou d'une autre un rôle dans la conceptualisation des « âges ». Afin de dépasser les discours normatifs sur la maturité croissante de l'enfant ou le vieillissement des adultes, ce numéro spécial veut aborder trois problématiques théoriques et méthodologiques : Comment le développement de l'être humain se conçoit-il par étapes au cours de la vie en fonction de divers contextes culturels et historiques ? De quelle manière les structures sociales accompagnent-elles ces différents âges ? Comment les individus négocient-ils leurs insertions dans ces multiples contraintes normatives et institutionnelles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux