AccueilCatégories




  • Caen

    Journée d'étude - Éducation

    Les épreuves du sujet enseignant : approches didactiques, cliniques et sociologiques des pratiques enseignantes

    Avec et autour du travail d'André Terrisse et de l'EDiC

    L’étude et l’accompagnement des processus de professionnalisation peuvent se concevoir à partir de la notion d’ « épreuves » que traversent les sujets et qui renvoient aux défis structurels qu’ils doivent affronter. La notion d’épreuve apparaît appropriée pour décrire les premières expériences qui se constituent et sur lesquelles s’appuie l’activité des enseignants. Au croisement des didactiques disciplinaires et des approches cliniques et sociologiques des pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation, cette journée se centrera sur les rapports entre les expériences personnelles et professionnelles singulières des enseignants débutants et expérimentés et leur élaboration en épreuves dont la généricité peut être dégagée collectivement.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’inconscient freudien : « en-trop-au-logis » du corps ?

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants – lance son cinquième numéro thématique. Celui-ci veut donner la parole à des chercheuses et des chercheurs qui étudient les théories psychanalytiques afin de mieux comprendre la vie en société. Nous les invitons à s’exprimer sur les conséquences et les enjeux méthodologiques, épistémologiques et heuristiques de la découverte de l’inconscient pour la recherche anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'erreur

    Dans le prolongement de la journée d’études « l'erreur » qui a eu  lieu vendredi 6 juin 2014 à l’université Bordeaux Montaigne, nous aimerions publier un volume contenant les actes de la journée et des contributions inédites. Nous adressons notre appel à tous les chercheurs de toutes les disciplines. Notre volume est un lieu de rencontre entre les savants de tous les savoirs, littéraires, scientifiques, juridiques, psychanalytiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les objets numériques : appropriations et détournements

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2015

    L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La mesure du trouble mental

    Des principes aux usages

    Que la place occupée par les échelles psychiatriques soit devenue centrale dans le processus de recherche, l’expertise sanitaire et bien au-delà, fait l’objet d’un constat largement partagé. Pour autant comment rendre compte d’un tel développement ? Par ailleurs, que peut-on dire de l’incidence de ces tests lorsque, délaissant l’exposé de leurs principes, on ausculte leurs usages ? Autrement dit, la légitimité scientifique du test une fois acquise, quel en est le retentissement clinique ? Quelle place occupe-t-il dans la consultation et l’activité thérapeutique ? Enfin, au-delà des tests psychiatriques à proprement parler, à quel genre d’incidences donne lieu le développement de la testologie en population générale, dès lors qu’il y est question de recenser des pensées, des sentiments ou des comportements apparentés aux troubles mentaux ?

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Compter, calculer, raisonner : de la recherche à la pratique

    Chaque année, les journées d'étude « Sciences cognitives et pédagogie » abordent un thème de l'apprentissage scolaire. Cette année, le thème « compter, calculer, raisonner » renvoie aux processus cognitifs qui sous-tendent l'acquisition de la numéracie et du raisonnement.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Afrique

    Frantz Fanon, la révolution algérienne et l’interdisciplinarité

    L’objectif du colloque est de procéder à une relecture de la pensée et de l’œuvre fanonnienne, à la lumière des nouvelles données de ce début du XXIe siècle : mondialisation, globalisation, communautarisme, islamisme politique, prédation des richesses du tiers-monde, retour des guerres coloniales (Afrique, Asie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Flux, accélérations, résonances

    Comme le souligne Patrick Charaudeau : « l'identité culturelle est le résultat complexe de la combinaison : entre « continuisme » des cultures dans l'histoire et « différencialisme » du fait des rencontres, des conflits et des ruptures ; entre la tendance à l'« hybridation » du fait des formes de vie, de pensée et de création, et la tendance à l'« homogénéisation » des représentations à des fins de survie identitaire ». Les interactions sociales, les transferts culturels et les constructions identitaires sont alors perçus de plus en plus dans leur complexité et leur dynamisme, ce qui nécessite le développement d'approches et de concepts nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Éducation

    Adolescence contemporaine et environnement incertain

    Le premier colloque international Adolescence contemporaine et environnement incertain est prévu les 4 et 5 juin 2015 à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens. Il mettra à contribution des équipes de recherches issues de différentes universités. Ce colloque nous invite à renouveler la réflexion sur la manière dont les adolescents et les adolescentes d’aujourd’hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d’exister quand ils / elles sont confronté(e)s à un environnement qui vacille.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, contributions théoriques à la construction d'un objet scientifique

    Il s'agit de produire un numéro spécial de la revue Spirale ou un ouvrage (dans une édition universitaire, PUS, PUF ou PUR) dont l'objectif est de participer à la construction scientifique de l'objet de recherche « bouc émissaire » par des contributions théoriques issues d'approches variées. Pour le CERBERES, coordinateur de l’ouvrage, le bouc émissaire est un processus qui s'incarne dans une figure. Alors, « le bouc émissaire est celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe ». Dans le même mouvement, « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective momentanée fondé sur l'exclusion et la substitution » (journée CERBERES du 21 mai 2014). C’est sur cette base à discuter que le numéro ou l’ouvrage, dirigé par Rémi Casanova (MCF, université Lille3), sera pensé.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Représentations

    Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self II

    Vth international Sympnosium of the international Network for Alternative Academia

    This trans-disciplinary research project is interested in exploring the narrative construction of experience and self, the lessons we can derive from the creative process and identifying how productive it is beyond the boundaries of the work and creation itself. Regardless of our awareness, our understanding of our selves, we have always been the product of creation – the result of the playful and subversive blurring of the boundaries between fiction and life, between self and other, between fantasy and reality. Who we are – how we tell the story of our lives – has always traversed the divides between artistic invention, personal reflection and historic fact; being as much the product of the creative process as the characters depicted by artists in their works. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Éducation

    L'aventure des neurosciences

    Des territoires de la recherche aux défis de l'éducation

    Les neurosciences commencent à donner quelques clés de lecture pour comprendre comment le cerveau humain pense, ressent. Elles ont fait la preuve également que le cerveau est flexible et dynamique, qu’il a la capacité de s’adapter constamment à une expérience sociale, psychique, et cognitive. Les neurosciences éclairent déjà les enseignants ainsi que les professionnels de l’apprentissage sur ces connaissances nouvelles et leurs champs d’application possibles. Beaucoup d’entre eux veulent comprendre comment intégrer ces contenus dans leur pratique professionnelle. Ce colloque et ce symposium ont pour objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs en neurosciences et les praticiens de l’apprentissage, échanges qui doivent contribuer aux réflexions sur la refondation de l’école du 21e siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Shaping the Brain

    In the Late Middle Ages and Early Modern Period

    The brain has, throughout history, been considered an important achievement in the creation of man, although often secondary to the soul and the heart. Our knowledge about how the brain has been conceived in the past is, however, very fractional, especially for the late Medieval and early modern periods. This conference looks to re-situate the question of knowing the brain anew in a dialogue between medicine (anatomy, physiology and pathology) and natural philosophy (inter alia physics, biology and psychology). 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Information, secret professionnel et injonction de soins

    IIIe colloque sur l'injonction de soins

    La 3e colloque sur l'injonction de soins, comme les précédentes éditions, ambitionne de réunir les praticiens et les chercheurs des secteurs sanitaire, judiciaire, pénitentiaire, social et médico-social impliqués dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice, en particulier dans le cadre de la mesure d’injonction de soins. Les travaux du 2e Colloque en 2014 étaient consacrés à la question de l’évaluation des personnes placées sous main de justice. Utilisée par tous les intervenants de la chaîne médico-socio-judiciaire, au travers de leur propre prisme de connaissance et de compétence, l’évaluation doit s’inscrire dans une optique résolument pluridisciplinaire et longitudinale. Elle doit également être accessible à tous ces intervenants qui, chacun dans leurs fonctions, concourent à la même finalité : la réinsertion par la prévention la plus large de la récidive.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne

    Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d’experts, des Lumières au début du XXe siècle

    La perspective envisagée par ce colloque est celle d’une histoire intellectuelle et d’une histoire sociale de la médecine légale à travers ses doctrines et ses pratiques, ce projet s’inscrivant dans la lignée du colloque de Genève de 1996 : « Homo criminalis : pratiques et théories médico-légales, XVIe-XXe siècles » Il s’agit donc d’éclairer la construction d’une science placée au service de la justice criminelle, en partant d’un état des lieux des savoirs, puis en abordant l’évolution de la pensée de Fodéré d’un traité à l’autre, son positionnement au regard de la communauté scientifique (continuation ou innovation), sa conception de la médicine légale et des qualités du médecin légiste ; la réception de ses traités à la fois théorique et pratique et les controverses qu’ils ont pu susciter.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    Transition enseignement secondaire – supérieur

    Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

    Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Psychisme

    Parler de Freud et Jung aux XXe et XXIe siècles

    L’objet de cette journée d’étude transdisciplinaire sera d’analyser l’évolution du discours sur Freud et Jung ainsi que les possibles raisons des changements intervenus dans la réception de leurs textes. On étudiera également qui écrit sur ou avec Jung (psychanalystes, psychologues, sociologues, critiques, écrivains). Quelles disciplines revendiquent l’usage ou le dialogue avec Freud et avec Jung ? Avec quelle visée ? On pourra aborder la question de savoir où l’on parle des deux analystes dans quel type de monographies, de journaux et de revues, dans quels pays ils sont présents ou absents du discours intellectuel et scientifique, et l’on réfléchira sur les possibles raisons des conditions de la présence ou de l’absence actuelle de ces deux penseurs dans l’enseignement universitaire.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron

    Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux