AccueilCatégories




  • Montpellier

    Journée d'étude - Psychisme

    Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?

    Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiter – lieux de vie et façon de vivre

    Une approche pluridisciplinaire du quotidien

    Cette journée d’étude, organisée pour les doctorants de l'université Diderot – Paris 7 s’intéresse à la fois au cadre de vie et à la façon de vivre. La question des lieux de vie représente des enjeux importants pour les sociétés comme pour les individus. Habiter est un acte du quotidien qui prend pourtant de multiples formes : habiter la campagne ou la ville, dans un pays industrialisé ou en développement, dans espace personnel ou partagé. Le dictionnaire Larousse définit le verbe habiter par « avoir son domicile quelque part, y résider de manière relativement permanente, y vivre ». La prise en compte du cadre environnemental, le lieu de vie, paraît donc aussi important que la façon d'y résider, la façon de vivre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre d'Algérie

    Le sexe et l'effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Lyon 02

    Colloque - Psychisme

    Effets de la mondialisation sur la clinique

    XVIe colloque international et interdisciplinaire de la revue transculturelle « L'autre »

    La mondialisation a des effets à tous les niveaux de la vie socio-culturelle et politique. Elle redéfinit les frontières nationales, familiales et individuelles. Dans le domaine de la santé mentale, elle véhicule, modifie des perceptions de soi, de l'autre, de la maladie et de la santé susceptibles de remettre en questions les dispositifs classiques d'accompagnement. Il est alors important de revisiter dans une perspective clinique ces mouvements de populations afin d'interroger leurs effets sur la rencontre et sur le travail avec les patients d'où qu'ils viennent. Dans la continuité des précédents travaux de L'autre, ce XVIe colloque a pour but de partager et de croiser des points de vue sur l'altérité, des modes d'être, dans le domaine de la santé mentale et de la vie quotidienne en général.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre

    Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Louis-Vincent Thomas débute sa carrière sur le continent africain et y étudie tour à tour les systèmes de pensée, les représentations, la notion de personnalité, les idéologies, les mythes, les rites et les symboles. Une idée forte résulte de ces premiers travaux : « La mort n’est pas le contraire de la vie mais peut-être sa condition fondamentale. » (Thomas, 1993) Dès lors, la question de la finitude devient le cœur de ses recherches, mêlant diverses disciplines, approches et thématiques. Vingt ans après sa disparition, nous proposons d’effectuer un retour sur l’œuvre féconde de ce penseur pluriel et insaisissable. Centré sur les sciences humaines et sociales dans leur sens large, ce colloque met en perspective l’itinéraire de Louis-Vincent Thomas, ses recherches et l’empreinte de son héritage.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre, transmettre, innover à et par l'université (ATIU)

    Dans la perspective du défi « L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de recherche interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « apprendre, transmettre et innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Psychisme

    Écriture, corps, addiction

    L'addiction au prisme de la création artistique

    Dans le cadre d'une journée d'étude le samedi 18 Octobre 2014 au centre Panthéon, en partenariat avec Campus Condorcet, la Maison des Sciences de l'Homme et l'Université Paris I, l'équipe EsPAS lance un appel à communications : l'addiction au prisme de la création artistique. Les communications porteront sur l'écriture corporelle du lien et de la séparation : écrire le désir et le manque sur le corps, l'écrire par le corps, écrire à propos du corps. Les approches peuvent être d'ordre littéraire, philosophique, psychanalytique ou esthétique. Elles convoqueront l'usage des mots ou du geste pour pallier l'absence et se substituer aux addictions.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Psychisme

    La rencontre médiatisée par l'art : dialogue théorique et enjeux cliniques

    Les médiations thérapeutiques par l’art constituent aujourd’hui un ensemble de pratiques cliniques extrêmement répandues. Si la psychanalyse est régulièrement sollicitée pour les orienter, on observe de réelles différences quant aux modélisations rendant compte des enjeux et des effets repérés. Certes, l’accent est toujours mis sur les dimensions inconscientes et transférentielles que suscite la rencontre médiatisée (et en cela il ne s’agit pas d’art-thérapie) mais cela n’empêche pas ensuite les constructions théoriques de diverger selon qu’elles privilégient par exemple les processus de symbolisation à partir de la sensorialité, ou le point d’appui subjectif que peut représenter la résistance d’un impossible à symboliser (le Réel lacanien). L’objectif de ce colloque est d’interroger cette diversité en abordant aussi bien des points théoriques fondamentaux (la question de l’objet, le rapport entre médiation et création, l’usage des médiations dans les psychoses, l’analyse des dispositifs) que des conceptualisations liées à des médiations spécifiques : arts visuels, écriture, musique, théâtre. 

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Colloque - Psychisme

    Éthique et précarité

    Le pari de la rencontre

    Cette journée est organisée comme une rencontre sur la question de l'éthique dans les cliniques de la précarité. Comme chacun peut le constater, il est urgent de maintenir (ou parfois de remettre) la question éthique au coeur des pratiques, en montrant comment celle-ci se pose quelque soit les dispositifs qui provoquent la rencontre. Pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes, professionnels de l'intervention sociale, du soin psychiatrique, universitaires et « usagers » ont créé ensemble cette journée pour présenter, échanger et enrichir leurs points de vue, réflexions et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La folie entre administration et justice. L'institution psychiatrique au prisme du droit

    Une étude des institutions politiques et administratives inclut nécessairement celle de l'institution psychiatrique. La psychiatrie détient en effet une dimension sociale incontestable. Les troubles du comportement autant que la désocialisation peuvent perturber une certaine conception de l’ordre public ; ils sont d'ailleurs au nombre des arguments avancés pour solliciter une nouvelle loi sur la santé mentale. Aujourd'hui coincée entre l'impératif médical et la logique sécuritaire, la psychiatrie publique se déroule dans des planifications reconstruites autour du dogme de la réduction des déficits – ce qui fait craindre «  un repli asilaire ». Afin de cerner ce risque, il apparaît nécessaire de comprendre comment ont été bâtis les espaces (asiles, hopitaux, centres) et pour quelle raison comme de quelle manière les malades, les patients, évoluent dans ces lieux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le rire en musique

    Mélotonia n°2

    La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Appel à posters

    Cette 1ère journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Cette 1er journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Rire et religions

    Colloque annuel de l'AFSR

    Organisé cette année en partenariat avec l’institut européen Emmanuel Levinas, le prochain colloque annuel de l’AFSR portera sur « Rire et religion ». Dans une perspective résolument interdisciplinaire, nous souhaitons voir traitées notamment les questions suivantes : rire et modernité religieuse ; rire et distance réflexive; rire et transgression (sacrilège, blasphème, tabous etc.); Rire et violence ; rire et persécution ; rire et controverse; le rire dans les pratiques, cultes, rites religieux ; rire et possession, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    L'angoisse face aux risques hypothétiques

    Ce colloque a pour objet de restituer les travaux menés dans le cadre du projet de recherche intitulé « L'angoisse face aux risques hypothétiques » et bénéficiant d'une subvention de la MSHB (Maison des sciences de l'homme en Bretagne). Ce projet a consisté à analyser l'évolution possible de la responsabilité civile face à une situation d'incertitude scientifique et en particulier face aux technologies émergentes. Il est parti du constat de la réparation, indépendamment d'un préjudice corporel, d'un préjudice d'angoisse dans le contentieux des antennes relais de téléphonie mobile. Le projet de recherche, à dominante juridique, est interdisciplinaire : les regards de juristes, de droit privé comme de droit public, de psychologues, et de politistes se sont croisés. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les identités professionnelles des professeurs de musique

    Les premiers travaux menés par une équipe d’enseignants-chercheurs franco-suisse sur les identités professionnelles du professeur de musique qui émergent chez les étudiant(e)s de diverses institutions universitaires de formation à l’enseignement musical général et spécialisé ont permis de faire apparaître des conceptions différentes sur ce que représente un professionnel de l’enseignement musical. Ce Colloque a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion tant sur la formation à l’enseignement du musicien enseignant que sur sa professionnalité : Quelles formes identitaires valorisent-elles ? Comment les curriculae de ces différentes formations renseignent-ils sur l’identité du musicien enseignant ? Quelle articulation peut-on envisager entre la scène et la salle de cours ? Existe-t-il un malentendu dans les formations de professeurs de musique (du musicien intervenant au professeur C.A. en passant par le professeur d’éducation musicale à l’école) qui rend impossible la liaison entre ces deux métiers d’interprète et d’enseignant ? Quel est l’impact de la famille d’origine sur le développement identitaire des jeunes musiciens enseignants ? Et quel rôle jouent différents modèles dans ce développement ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs

    À une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l'« aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Châtel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contrepoint.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Médecine du corps, médecine de l’âme

    Journée de la solidarité humaine 2014

    Les reproches adressés à la conception et à la pratique de la médecine en Occident sont bien connus. On a mis en cause la segmentation des spécialités, leur orientation excessivement technique ; on a pointé du doigt une hyper-médicalisation des corps visant la performance ou le rendement au détriment d’une approche plus qualitative et globale du bien-être, attentive aux conditions environnementales, relationnelles et plus largement morales de la santé individuelle... Dans le cadre des Journées de la solidarité humaine, la Fondation Ostad Elahi-éthique et solidarité humaine, organise un colloque intitulé « Médecine du corps, médecine de l’âme ». Un triple éclairage sera proposé à travers l’histoire de la médecine, la psychologie et la médecine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux