AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Nice

    Journée d'étude - Psychisme

    Surréaliste la psychanalyse ?

    Une journée d'étude mêlant écriture, poésie, musique, cinéma et psychanalyse

    Cent ans après Dada et passant par Nadja il sera bon de faire le point sur un siècle de révolutions qui de l’astrophysique au triomphe du capitalisme a renouvelé notre regard, notre rapport au réel et la compréhension que nous avons de nous-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Innovons !

    IVe congrés de réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation psychosociale est une approche du soin en psychiatrie. Elle s’appuie sur le concept de rétablissement et se fixe pour objectif de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société. Autour du thème central des Innovations en réhab’, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Écrire le cas : quelles perspectives aujourd'hui ?

    Pendant ou après séance, sous forme de transcriptions ou de notes personnelles, les psychanalystes laissent des traces de leur pratique clinique ; ils créent de l’archive. Lorsqu’ils prétendent à la recherche, une question se pose : comment les exploiter ? Comment « faire science » de ces écrits ? L’objectif de cette journée d’étude sera d’explorer, à partir de cas de référence publiés ou de pratiques d’écriture contemporaines et en mobilisant l’interdisciplinarité, la carte des problèmes significatifs liés à l’écriture du cas, en psychanalyse.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Formes discursives. Rêve et réalité

    Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser. 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    The dark sides of the law in common law countries

    The Panthéon-Assas University “Law and Humanities” research centre (a part of CERSA) is pleased to announce its first international conference to be held in Paris (France) on June 15-17, 2017. As an interdisciplinary group working on the connections between law and politics, economics, and literature, we are seeking papers exploring the dark sides of the law from a wide range of perspectives in the United Kingdom, the United States and Commonwealth countries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    La passion de l'ignorance ou le savoir inconscient

    XXIe colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital

    La passion de l’ignorance dans la cure ne témoigne t-elle pas de l’accés vicié du sujet a sa propre vérité ? Qu’est-ce que méconnaître son désir si ce n’est en ignorer les contours et les implications quotidiennes ? Douleurs sourdes, relations conflictuelles, passions déchues ou responsabilités négligées ; autant de manifestations invitant l'être à explorer avec méthode ce « rien vouloir savoir » dans la cure. Visant cette folle passion de l'ignorance dans le transfert, un pacte – constitutif de toute la situation psychanalytique – invitera désormais le sujet à faire l'expérience de l'ignorance où le laisse son symptôme. Le Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH) vous convie à explorer le second volet du triptyque haine/ignorance/amour dans une lecture pratique de la klinê où lumière et obscurité jalonnent la poursuite de la cure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Tous connectés : le numérique et le soin

    XVIe Colloque société médecine et psychanalyse

    Ce XVIe colloque nous donnera l’occasion de nous pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie. Ce renouveau comporte-t-il des dangers ? Quelle part de positif comme de négatif véhicule-t-il au regard des enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent ? La question se pose tant pour l’individu que pour la société dans laquelle il vit. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Selfie(s)

    Une nouvelle pratique imageante plurielle

    Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique,  sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Sociologie

    Marginalité et influences : enjeux, impacts et cadres de pensée

    La notion de marginalité est associée à une situation singulière, souvent difficile ou subie par des individus ou des groupes. La notion d’influence est quant à elle perçue comme un processus permettant de modifier les représentations, comportements ou rapports sociaux. Les deux concepts apparaissent a priori comme antinomiques, voire opposés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Liens et interactions, bien-être et vulnérabilité : questions actuelles

    LVIIe congrès de la Société française de psychologie

    Ce congrès a pour vocation d’aborder la question de la vulnérabilité, thématique au centre de l’actualité de la recherche scientifique en psychologie et des questions de société. La notion de vulnérabilité est centrale en psychologie, entendu comment cette « possibilité à être blessé », la vulnérabilité est universelle. Elle permet de prendre en compte l’individu à de nombreux niveaux : intrapsychique, interindividuel, sociétal et sur des échelles spatiales et temporelles nombreuses et diverses. Elle permet également de rendre compte des capacités humaines à faire face.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Économie

    Quelles perspectives théoriques pour analyser les incitations aux changements de comportementaux ?

    Invitation au dialogue et au débat

    Audencia Business School et la chaire Banque populaire « Comportements et vulnérabilité financière » lancent un appel à communications pour une journée d’étude sur les enjeux des modèles théoriques et opérationnels portant sur les incitations au changement de comportement, qui sera organisé le 07 décembre 2016 à Audencia Business School, Nantes.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Psychisme

    Organisation spatiale, architecturale et impact sur le développement de l'enfant

    La période de la petite enfance est une période clé dans la vie de la personne. Aujourd’hui de plus en plus d’enfants de 0-3 ans sont accueillis dans des établissements d’accueil du jeune enfant. Ces établissements présentent des configurations architecturales avec des aménagements d’espaces très différents faisant parfois leur originalité. L’Institut régional du travail social de Franche Comté propose le 25 mars 2017 une journée d’étude portant sur l’articulation, l’interaction entre le développement du jeune enfant et ces espaces et aménagements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Quelle volonté de savoir, quarante ans après Foucault

    Dans la longue série des anniversaires foucaldiens, 2016 marque les quarante ans de la publication de La Volonté de savoir. Dans une pluralité d’approches méthodologiques – histoire du genre et de la sexualité, philosophie, psychanalyse, science politique, histoire de l’Antiquité –, ce colloque mettra en perspective l’héritage critique du texte foucaldien. Quelle est la volonté de savoir qui domine aujourd’hui encore les dispositifs de pouvoir et les vérités dites et produites autour de la sexualité ?

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue doctorale Strathèse – Varia

    La revue doctorale Strathèse, née au sein de l’école doctorale 519, « Sciences humaines et sociales — perspectives européennes » des universités de Strasbourg et de Haute Alsace, est une revue électronique semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Chaque numéro est composé d’une rubrique thématique, ainsi que d’une rubrique libre qui accueille les articles de doctorants ou jeunes chercheurs désirant diffuser les résultats et problématiques de leurs recherches en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie, psychologie, ethnologie, anthropologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Psychisme

    Theodor Lipps (1851-1914) : l'œuvre, son contexte et sa postérité

    Une perspective interdisciplinaire

    Cette journée d'étude se propose de réexaminer la pensée de Theodor Lipps (1851-1914), philosophe, psychologue et esthéticien, qui fut un penseur majeur de l'Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Souvent cité pour ses travaux sur « l'empathie » (terme approximatif pour « Einfühlung »), Lipps demeure un auteur très mal connu dont l'œuvre a été étonnamment négligée par l'historiographie. On réunira, pour la première fois, des spécialistes de l'auteur qui, sur la base d'approches méthodologique variées, s'attacheront à revisiter ces thèmes typiquement lippsiens que sont l'esthétique, la psychologie, la théorie de la connaissance et la logique, mais aussi des aspects moins connus de sa pensée comme l'éthique, les sciences du langage ou l'histoire de l'art. Ceci devrait permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une œuvre sophistiquée et la manière dont elle s'inscrit dans son contexte scientifique et philosophique, ainsi que de souligner la pertinence des idées lippsiennes pour la recherche actuelle. On espère ainsi contribuer à la réhabilitation de la figure de Lipps et à la réévaluation de sa pensée, tout en dressant un état des lieux de ce champ de recherche inchoatif que sont les « études lippsiennes ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux