AccueilCatégories




  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Au cœur du malentendu

    Dans une approche multidisciplinaire, le colloque se propose d’interroger les conditions de l’entente à partir de la possibilité du malentendu. Il sera envisagé dans sa dimension politique, dans la tension entre norme et hétérogénéité de sens qu'il suppose, mais aussi en tant que source de créativité. Notre but est de faire reconnaître le malentendu non comme un simple outil descripteur de situations mais comme un concept critique propre à interroger un monde qui n’a de cesse de vouloir « donner la parole ». Comment fonctionner dans (ou grâce ?) au malentendu, comment en parler ? Comment lui faire place ? Existe-t-il des lieux (la prison, l’asile, l’entreprise) où une logique managériale de communication totale rend a priori impossible tout malentendu ? Quelles sont alors les stratégies développées par les individus pour exister en dépit de cette impossibilité, pour récupérer une place, une parole, une subjectivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Séminaire - Psychisme

    Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales

    Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Sociologie

    Organisations, communications, numérique…

    Marshall McLuhan : un prophète pour notre temps ?

    Plus de trente années après sa disparition, Marshall Mc Luhan continue d’occuper une place singulière dans les sciences de la communication. Il est inconnu des étudiants, d’autant plus qu’il n’est plus du tout enseigné - l’a-t-il jamais été ? - il n’a jamais reçu l’onction de ses pairs. Gravé dans la mémoire des universitaires comme un provocateur aux intuitions fécondes et aux textes baroques, il est encore aujourd’hui abondamment cité dans les travaux sur les médias. En fait, si le professeur de Toronto figure comme un astre mort pour le grand public, il perdure à hanter le champ de la communication car ses analyses entrent en résonnance avec ce média ultime qu’est Internet.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Honte et éducation

    Cette journée internationale d'étude a comme objectif de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014). Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal necessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Biologisation du social : discours et pratiques

    Le biologisme peut être défini comme une tendance à ramener l’explication des phénomènes humains, qu’ils soient psychologiques ou sociaux, à des facteurs biologiques. Cette manière de penser a une histoire étroitement liée à l’essor de la biologie moderne ainsi qu’à celui des premières tentatives de penser scientifiquement la société. Mais elle a aussi fortement partie liée avec les contextes de chaque époque, qu’ils soient idéologiques ou plus largement culturels. D’une vigueur renouvelée depuis le dernier quart du XXe siècle, le biologisme, dans toutes ses composantes plus ou moins réductionnistes, semble s’être installé de manière durable dans le paysage intellectuel. Cette journée d'études a pour objectif de recenser les études sociologiques portant sur le phénomène.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Pensée

    De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

    Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines

    L’ancrage disciplinaire en usage dans les études académiques et les lieux d’enseignement et de recherche est perçu comme indispensable, mais fait aujourd’hui l’objet de remises en question. Nécessaire, dans la mesure où il garantit la délimitation d’un objet du savoir et celle des tâches assignées à l’enseignant et au chercheur dans un cadre institutionnel, il est toutefois contesté, car les disciplines tendent à être considérées comme autant de bastions dans lesquels se retranchent les « spécialistes » d’un domaine. Ce colloque organisé par l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER – université Paris-Est) se propose de faire un bilan de la réflexion théorique engagée et des recherches inter- ou transdisciplinaires en cours, mais également d’en mesurer l’impact sur la recomposition des savoirs et leur transmission dans les lettres et sciences humaines dans une vision prospective. Il invite à une réflexion sur la transdisciplinarité comme enjeu épistémologique et méthode de recherche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Psychisme

    Paternité et santé mentale. Approches pluridisciplinaires

    Dans le cadre du programme de recherche soutenu par le défi genre du CNRS 2014 : Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes (porté par J. C. Coffin, EA 4569 Université Paris Descartes), il s’agira de revenir au cours de cette journée pluridisciplinaire sur un impensé de la psychiatrie contemporaine : la folie des pères.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?

    Le début du XXIe siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière. Les recherches récentes dans le champ de la psychologie appliquée et de la psychologie de l’orientation ont donc investi notablement cette question du sens, en essayant d’en identifier les contours, d’en développer des modèles et d’en évaluer les conséquences pour la santé et le bien être. Ces préoccupations sont pluridisciplinaires, croisant des réflexions fécondes en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation, management ou sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voir des fantômes

    La perspective interdisciplinaire, faisant dialoguer les approches littéraire et artistiques (arts du spectacle et arts visuels) avec les approches historiques et anthropologiques, permet de mettre en lumière la profonde cohérence des concepts, croyances et représentations qui concernent notre rapport à la mort, à l'incoscient et à la surréalité. Il s’agira d’examiner non pas tant l’influence des croyances et des représentations culturelles sur les arts et la littérature que leur profonde cohérence et leur interaction : en matière de fantômes, la littérature, le théâtre et les arts ne cessent d’alimenter et de reconfigurer la culture et les croyances d’une époque, le plus souvent selon des modalités ambiguës, la mise à distance ludique, critique ou ironique de ces représentations alternant avec une gamme très large d’émotions et d’affects. Cohérence et interaction que révèle l’étude conjointe des représentations artistiques et littéraires prises dans leur spécificité (historique, linguistique et esthétique) et des réalités culturelles et religieuses.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Éducation

    L’activité en débat

    Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité

    L’activité occupe depuis une dizaine d’années une place croissante dans les travaux des chercheurs en sciences de l’éducation. Différentes évolutions institutionnelles et sociales ont ainsi favorisé l’émergence de nouvelles préoccupations en lien avec les intentions et attentes sociales de professionnalisation, le statut donné aux divers types d’apprentissages et de savoirs, la fonction formative du travail, la mobilisation pratique des savoirs, aussi bien qu’avec le développement professionnel et les rapports entre connaissance et action. Par ailleurs, l’attention politique accordée aux relations entre formation et emploi, la diffusion des « compétences » dans les curricula d’enseignement et de diplômes, la mise à parité de la formation formelle, informelle et non formelle dans les textes européens, invitent à observer et à questionner plus encore cette « activité ». C’est pour rendre compte de la diversité des approches proposées et permettre un débat au sein de la discipline, comme avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, que le CIREL organise ce colloque. Cette manifestation représente ainsi l’occasion de confronter les différentes approches, de rendre plus intelligibles leurs liens et leurs divergences, mais aussi d’ouvrir la réflexion théorique et méthodologique et d’en proposer des prolongements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La confiance en questions

    Dans la lignée des précédentes journées d'études du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (CNAM), nous souhaitons aborder une thématique générale, ici la confiance, au travers de multiples disciplines et aires spatio-temporelles pour en dégager des éléments de sens. Les contributions en français ou en anglais feront l'objet d'une publication dans une revue ou un ouvrage collectif. A titre d'exemple, la journée d'étude du LIRSA sur la transgression de Mars 2013 avait donné lieu à la publication d'un ouvrage collectif chez L'Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Patrimoine(s) de la santé : essais de définition – enjeux de conservation

    Revue des patrimoines In Situ

    Ce numéro a pour objectifs de publier les actes des journées d’étude, organisées les 9, 10 et 11 octobre 2013, par les associations GHAMU (Groupe histoire architecture mentalités urbaines) et MOHICAN (Association nationale des chargés de protection au sein des CRMH), intitulées « Patrimoine et santé : de Soufflot à nos jours » ; de compléter la publication de ces actes par d’autres articles sur le thème des patrimoines de la santé. La publication de ce numéro est prévue pour le premier semestre 2016.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études urbaines

    Villes et quartiers durables : la place des habitants

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    La ville durable est en marche, avec ses espaces verts, ses trames bleues, ses préoccupations environnementales, ses quartiers où l’on injecte sans relâche des bâtiments et des solutions techniques éco-performants... Mais, dans ces espaces aménagés autour des nouvelles normes de la durabilité urbaine, qu’en est-il des habitants ? Dans quelle mesure peuvent-ils prendre leur place d’experts-citoyens, faire valoir leur légitimité d’usage ou de proposition, pour faire bouger les lignes du projet urbain durable en faveur de l’humain ? C’est à ces questions que tenteront de répondre les chercheurs lors du colloque international organisé par le programme de recherche PAGODE (ANR). Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, cette rencontre vise à analyser la participation habitante dans l’aménagement urbain durable, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l'alimentation

    L'Année sociologique, volume 67, numéro 1, 2017

    Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. L’émergence de nouveaux enjeux en termes de santé publique a contribué à donner une place nouvelle aux travaux sociologiques sur l’alimentation, aujourd’hui largement reconnus par les autres acteurs et disciplines s’intéressant à ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Qualité du travail, qualité au travail

    Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation…) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du / au travail. Ce colloque entend déplier les significations de la « qualité », repérer les usages de cette notion polysémique, favoriser les réflexions et débats sur la manière de construire les jugements sur le travail et leurs critères, et préciser les méthodologies associées au développement de la « qualité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences du groupe C.G. Jung

    Année 2014-2015

    Dans le cadre de ses conférences 2014-2015, le groupe C.G. Jung propose cette année de se pencher sur le processus d’individuation à l’œuvre dans la pensée et la clinique contemporaines, et en conclusion de le repérer dans un film récent, The Best Offer, sorti en 2013, réalisé par Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland. Ce film met particulièrement en évidence le rôle de l’anima chez l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    Depuis une vingtaine d’années, il est admis que le vieillissement ne se réduit pas à la dégradation physiologique, tout comme la vieillesse n’est pas synonyme de maladie. Les sciences humaines et sociales sont à l’origine de ces changements de paradigmes, insistant sur le fait que le vieillissement est un processus tant biologique que psychologique ou social et défendant l’idée que la vieillesse et le vieillissement ne relèvent pas tant d’une question d’âge numérique que d’un remaniement des positionnements au sein de la société, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d’autrui. La mise en évidence des dimensions sociales du vieillissement a cependant pu conduire les chercheurs à délaisser la question du corps, et en particulier du corps vieillissant. Aussi, dans la volonté de réaffirmer la place du corps dans le processus de vieillissement comme objet d’études pour les sciences humaines et sociales, nous souhaitons mener une réflexion à la fois sur les effets des métamorphoses du corps au cours de l’avancée en âge et sur la production sociale d’un corps vieillissant.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Post-doctorat pour un projet de e-santé

    Dans le cadre d'une recherche sur l’élaboration d’un dispositif médical, il s’agit d’en établir les critères d’acceptabilité, d’isoler les dimensions favorables et les freins et verrous associés. Globalement, il est question de projeter sur les utilisations possibles, les marges et seuils d’acceptabilité et de tolérance. Les questions sur la perception (service), l’acceptabilité (innovation) et les représentations (prévention) au sens large, ambitionnent de faciliter le passage du prototype à l'application et à l'aboutissement « produit » dans l'espace public.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Appel d'offres - Psychisme

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en psychopathologie clinique

    L'école nationale d'administration pénitentiaire recrute pour son laboratoire de recherche pluridisciplinaire un enseignant-chercheur en psychopathologie pour un contrat à durée déterminée de 3 ans.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux