AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Création(s), sujet(s) (2010-2011)

    Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Informations diverses - Psychisme

    Après le M2... un doctorat ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Tout ce qu'il faut savoir sur le doctorat

    Rencontre entre doctorants et étudiants

    Une réunion d'information sur le doctorat à l'attention des étudiants aura lieu le Jeudi 10 mars à 17h dans amphithéâtre ANZIEU de l'Institut de psychologie de l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontre autour du cadavre

    Matière et praxis

    La troisième édition des rencontres annuelles thématiques du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) se tiendra à Marseille à l’Alcazar, du 15 au 17 décembre 2010. En partenariat avec l'Inrap, l’EHESS, le CNRS, l’UMR 6578 , le Centre Norbert Elias (UMR8562) et la ville de Marseille, il rassemblera pour la première fois, près de 200 scientifiques du monde entier, spécialistes de la mort et des rites funéraires. Ce colloque permettra de réunir archéologues, historiens, sociologues, praticiens de la mort (légistes, thanatopracteurs, soignants…), anthropologues ou encore psychologues, afin d’engager un dialogue sur le cadavre, en comparant les pratiques selon les époques et en confrontant les problématiques disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Spectre. Objet et méthodes

    La proposition de notre groupe de recherche, intrinsèquement pluridisciplinaire, est de réfléchir à des croisements méthodologiques entre les sciences et leurs concepts propres, de manière à nourrir les expériences de recherche individuelles dans chacun des champs représentés. Cette seconde journée d’études a pour but de faire se rejoindre des réflexions liées à différents objets, afin de vérifier la pertinence de l’outil « spectre » dans la création de nouveaux objets d’étude, dans la saisie de phénomènes concrets ou abstraits. Les communications porteront sur l'histoire, la psychologie, la musique, le cinéma et la linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Des psychanalystes face à la politique française à l’égard des Roms et des gens du voyage

    Cibler une population pour l'exclure et l’expulser, comme le gouvernement français l'a fait envers les gens du voyage, français, et les Roms, étrangers membres de la communauté européenne est un acte illégal comme l’ont souligné les experts de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de l’ONU. Face à cette situation critique pour les démocraties européennes, Bénédicte Reynaud, membre du Département de sciences sociales de l’ENS et Espace analytique, association de psychanalystes, organise une journée de réflexions, autant de regards croisés entre la psychanalyse, l’histoire et l’anthropologie. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Psychisme

    Sixième colloque international de psychologie - criminologie

    Organisé par l'université de Grenoble

    Après sa première édition en 2003, le Colloque international de psycho-criminologie revient à Grenoble. Cette manifestation est destinée à valoriser la recherche en psychologie criminelle en favorisant les échanges autour de connaissances scientifiques récentes et novatrices. Elle offre un espace de rencontre entre chercheurs (doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs), praticiens psychologues et professionnels exerçant dans un champ en constante évolution. Le colloque couvrira l'ensemble des disciplines psychologiques et tous les types d'approches épistémologiques susceptibles de contribuer au développement des savoirs en criminologie. La rencontre se déroulera sous forme de symposia thématiques et de sessions thématiques, composées de communications orales et de posters. Les résumés détaillés des communications paraîtront dans un recueil d’Actes du Colloque transmis aux participants à l'ouverture de la manifestation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le saisissement créateur. Autour de l’œuvre théorique et fictionnelle de Michel de M’Uzan

    « Écrire, écrire : tuer quoi ? », cette formule du poète Henri Michaux a retenu longtemps l’attention. Maurice Blanchot, pour sa part, soutient : « Pourquoi encore des livres, sinon pour éprouver la fin tranquille, tumultueuse que seul opère le travail d’écriture, là où la dispersion du sujet, le dégagement du multiple nous livrent à cette « tâche du trépas » dont parle M’Uzan ». En effet, pour le psychanalyste et écrivain Michel de M’Uzan, un ultime moment accordé à l’activité créatrice se propose aux abords de la mort, quand le sujet est invité à engager un certain travail psychique. Cette expérience constitue une des voies offertes pour comprendre les fondements de l’activité créatrice. Ne serait-ce pas alors paradoxalement conférer à l’expérience de la perte à venir et d’un deuil de soi-même une portée, voire une responsabilité décisive?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Acest corp ireal / Ce corps ir-réel

    Séminaire interdisciplinaire de CORPUS, Groupe international d'études culturelles sur le corps

    CORPUS, Groupe international d'études culturelles sur le corps organise les 4 et 5 novembre 2010, en partenariat avec l'université de médecine et de pharmacie Victor Babes de Timisoara et l'association d'anthropologie roumaine ACT, un séminaire transdisciplinaire « Acest corp ireal / Ce corps ir-réel ». Au cours de cette rencontre, médecins, anthropologues et spécialistes de diverses formes d'expression aborderont les thèmes de la douleur, des métaphores et des représentations corporelles.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les approches sensibles du corps. Hybridations, immersions et formations dans les pratiques corporelles

    Ce colloque souhaite questionner les usages sociaux du corps dans une approche sensible, en s'intéressant plus particulièrement à trois aspects : les nouvelles technologies et corporéité, écologie corporelle et pratiques immersives, expériences vécues et formation corporelle. Les propositions de communications s’appuieront sur un terrain historiographique, sociologique ou ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Origine et maternel

    Recherches et débats se poursuivront à l'université Paris 7 sur les liens et les ruptures entre origine et maternel, comme une interrogation de longue durée sur les faits religieux, à partir de questions posées autour du « malaise dans la civilisation » au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Du front à l'asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt

    Troisième journée du cycle « Institutions de la folie. Expériences psychiatriques judiciaires, hospitalières et militaires. XIXe-XXe siècles », organisé par le CRULH et le CERHIO. Comment l’asile a-t-il traversé la Grande guerre ? Est-il possible de parler de l’expérience des soldats internés durant le conflit et parfois pour de longues années ? L’historiographie la plus récente et la mémoire professionnelle, insistant toutes deux sur le rôle majeur de la Seconde Guerre mondiale comme matrice de la révolution psychiatrique du XXe siècle, ces questions portant sur la période précédente sont pour l’essentiel restées incongrues ou inopérantes.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Outils pour la formation, l’éducation et la prévention

    Contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation

    Plusieurs laboratoires de psychologie et de sciences de l'éducation des Pays de la Loire sont réunis pour l'organisation d'un colloque international mis en place dans le cadre du programme OUFOREP (Outils pour la formation, l’éducation et la prévention).

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Psychisme

    Rencontres d'Internet à l'adolescence

    Les adolescents utilisent Internet quotidiennement. et se servent de ses multiples usages pour communiquer avec leurs pairs, pour évoquer des joies, des craintes, des angoisses. Internet devient donc un nouveau lien social, modifiant la perception de soi et des autres. Il est aussi l’espace d’expérimentation de nouvelles identités (les avatars dans les jeux). Aussi, touchant aux relations et à l’identité, Internet vient saisir toute la problématique adolescente. L’appel à la découverte facilitée par internet présente un côté fascinant pour l’adolescent, qui y trouve un compromis entre son besoin de se confronter à ses pairs et aux autres et son désir de toujours pouvoir maîtriser la situation . Cette caractéristique met en jeu la question de l’altérité, du rapport à l’autre au moment de la construction de la personnalité, dans la période adolescente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le couple face à la santé et à la maladie

    Dans les sociétés occidentales, la bio-médecine et la plupart des approches thérapeutiques appréhendent le plus souvent la santé et la maladie à l’échelle de l’individu. Lorsque ces disciplines s’intéressent à la conjugalité, elles envisagent le couple comme un environnement favorable à la santé. D’autres approches, essentiellement sociologiques, ont montré des différences entre hommes et femmes dans la gestion de la dimension sanitaire de leur existence. Les études sur le couple ont exploré diverses dimensions de la sphère conjugale (tâches domestiques et travail, élevage des enfants...) ou des dynamiques conjugales. Plus rares sont les recherches qui ont appréhendé le couple par le prisme de ses rapports à la santé et à la maladie. À la croisée de ces problématiques ces journées se proposent d’interroger la relation conjugale à partir des enjeux autour de la santé et de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les sciences de l’homme à l’âge du neurone

    Organisé par le Centre A. Koyré et le Cermes3 dans le cadre du programme ANR PHS2M

    Neuroéconomie, neuroanthropologie, neuropsychanalyse… : à voir les publications récentes, il semblerait que les sciences de l’homme et de la société entrent dans l’âge du neurone. Sous l’impulsion notamment de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, les promoteurs des neurosciences réactualisent le projet d’une science de la vie mentale qui donnerait les clés des représentations et des comportements sociaux. Régulièrement critiquées pour leur immaturité scientifique, les sciences de l’homme trouveraient ainsi de quoi garantir leur légitimité. Ce colloque prend les neurosciences sociales et leur essor comme objet de réflexion. On tentera d’abord de reconstituer l’émergence et l’extension de ce nouveau programme scientifique, puis de suivre les neurosciences sociales à l’œuvre avant de s’interroger sur les usages de l’opposition nature/culture en leur sein.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Sociologie

    Science, clinique et psychotropes : quelles interactions ?

    La question de la prescription excessive de médicaments psychiatriques en Europe et aux États-Unis revient de plus en plus fréquemment sur la place publique. Récemment, en mars 2010, la ministre belge des Affaires sociales et de la santé publique, annonçait, au Sénat, la préparation d’un plan de lutte contre la surconsommation de psychotropes. Le présent colloque tentera d’interroger les fondements de ce phénomène de société en suivant deux axes d’analyse. Tout d’abord, qu’en est-il des bases scientifiques sur lesquelles reposent ces prescriptions de médicaments ? Comment sont-elles élaborées ? Leur validité peut-elle être remise en question ? Ensuite, qu’en est-il des entités nosographiques prises en compte dans cette démarche ? Que dire de leur pertinence clinique ? Comment distinguer la pathologie mentale des vicissitudes de la vie quotidienne ? Ou encore, le recours à certaines catégories diagnostiques ne modifie-t-il pas durablement les représentations que nous avons de nous-mêmes ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Et si Foucault n'avait pas tort ?

    Peut-on donner aujourd’hui raison aux thèses de Michel Foucault concernant le pouvoir psychiatrique ? Ce séminaire se propose d'offrir des regards croisés sur ses réflexions concernant la psychiatrie, en les confrontant aux exigences actuelles du soin psychiatrique. Chaque séance sera constituée d’une présentation d’un philosophe et d’un psychiatre sur un thème, et nourrie par des références bibliographiques. Un échange suivra les exposés. Le séminaire est destiné à un public large : étudiants et chercheurs en sciences humaines et philosophie (master 1 et 2), psychiatres et praticiens hospitaliers, psychologues, psychanalystes, internes de psychiatrie, ou à toute autre personne intéressée par ce thème.

    Lire l'annonce

  • Alès

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Littérature orale et sciences humaines

    Septièmes rencontres autour de la littérature orale

    Pour l’édition 2010, l’axe retenu par le CMLO est « Littérature orale et sciences humaines ». Depuis leur avènement, les sciences humaines s’intéressent à la littérature orale. Rien d’étonnant dès lors que l’on sait que ces productions narratives véhiculent certains fondements de la nature humaine et éclairent les relations sociales. À partir de ce matériau, les anthropologues abordent l’organisation des sociétés orales, les historiens appréhendent l’histoire des mentalités, les linguistes y détectent les structures des langues, les thérapeutes envisagent les cartographies mentales, les géographes relèvent des éléments toponymiques, les littéraires étudient des espaces d’intertextualité, les philosophes puisent des outils de réflexion… Lors de ces rencontres, il s’agira donc d’expliciter en quoi cette intime relation avec les sciences humaines confère à la littérature orale bon nombre de ses raisons d’être contemporaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux