AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Foucault et la question sociale

    Rapporter la pensée de Michel Foucault à la « question sociale », c’est faire travailler cette pensée (ses concepts, ses enjeux) dans un rapport critique aux mécanismes de régulation et de sécurisation du champ social qui investissent tous les domaines de la vie humaine : le travail, la santé, l’éducation, les loisirs, etc. Il faut alors se demander, et c'est l'enjeu de ce séminaire, ce que la pensée de Foucault peut nous dire des nouvelles formes de vulnérabilités, de souffrances ou de précarités qui sont devenues aujourd’hui autant de formes de subjectivation et qui définissent autant de rapports aux normes sociales. Il est possible, à cette fin, d'ouvrir le débat entre Foucault et les penseurs issus de la tradition de la « philosophie sociale » ou de la sociologie, pour développer une réflexion croisée sur les enjeux actuels de la question sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes invisibles

    Comment tendre vers une plus grande visibilité des êtres humains, des communautés et des professionnels du social ?

    Quels moyens pour rendre visibles des communautés ou des personnes marginalisées ? Comment identifier, comprendre et appréhender leur refus de l’aide sociale ? Comment rendre visible l’action des professionnels du social dans des contextes de raréfaction des financements publics et de rationalisation des choix budgétaires ? Il s'agit ici de proposer une communication abordant la thématique « personnes invisibles »  au travers de la diversité des approches socio-éducatives et de la pensée théorique qui les accompagne. Ce séminaire vise à promouvoir l'innovation dans la formation au travail socio-éducatif en assumant le défi que cette thématique représente pour l'intervention sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfants sauvages

    Représentations et savoirs

    Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les limites de l'humain et la phénoménologie

    Il s’agira lors de cette journée d’explorer et de faire communiquer diverses voix philosophiques, qui, tout en partant d’une perspective phénoménologique, ont fait de la question des limites de l’humain un objet d’étonnement et d’interrogation philosophique, prenant ainsi au sérieux les acquis scientifiques et les avancées technologiques, quitte à modifier l’entreprise phénoménologique de l’intérieur – que se soit pour y trouver les ressources de la relance de la phénoménologie, ou, au contraire, pour assumer de rompre avec elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    Ce colloque interroge la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage. En effet, la volonté de rendre compte au mieux de la complexité des objets d'études classiques tels que l'école, le travail, la famille, les migrations et des plus récents qui émergent avec l’évolution des rapports sociaux tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou le genre, favorise la multiplication d'approches pluri-, trans-, inter- disciplinaires. Les jeunes chercheur·e·s sont ainsi parfois amené·e·s à aller voir au-delà de leurs propres disciplines et à investir des méthodologies variées et complémentaires. Leurs contributions interrogent la manière dont les objets de recherche de chacun·e·s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à la reconfiguration de ces objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Appellatifs : actes de parole dans les relations de parenté

    Pour la troisième année consécutive, le séminaire « Appellatifs » soutient une recherche collective pluridisciplinaire rassemblant anthropologues, anthropologues-linguistes, linguistes, philosophes et sociologues et ouverte à la participation, entre autres, de juristes, historiens, psychanalyste, etc. Le séminaire propose de s'arrêter sur ces mots – termes de parenté, noms, prénoms, surnoms, pronoms, titres...– qui disent, font, fondent, transforment, mais aussi défont, bouleversent, ou encore nient la parenté. Notre réflexion adopte un double mouvement : il s'agit d'une part de réfléchir sur des cas concrets, issus des enquêtes et/ou des expériences des participants dans une multiplicité de contextes et suivant une variété d'approches liées à leurs formations, aspirations et sensibilités disciplinaires, méthodologiques et théoriques, et, d'autre part, de fonder, par une réflexion épistémologique soutenue, un objet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Sujets déviants, sujets pervers

    Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre

    Cette journée entend développer une réflexion critique par rapport à la problématique du processus de formation des subjectivités divergentes. Le but est de rassembler un groupe de chercheur·e·s à caractère interdisciplinaire pour discuter des recherches en cours à partir de trois perspectives différentes : celle de l'expérience de l'autre (l'anormal, le pervers, le déviant) correspondant à la construction d'un type de subjectivité, celle de la sexualité comme élément fondamental pour la constitution de l'identité contemporaine, et celle du champ épistémologique des sciences psy.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?

    Le Laboratoire de changement social et politique de l'université Paris 7 organise un colloque international, à l’occasion de la parution de deux volumes de la collection Clinique et changement social. Dans le premier volume, les contributeurs, chacun à leur manière, interpellent la sociologie à partir de problématiques, de concepts, de méthodes contigus ou partagés avec la psychanalyse, et réciproquement. Les différents courants et approches dont se revendiquent les contributeurs du second volume sont à la fois le produit et la réécriture de l’histoire collective liant sociologie et psychanalyse : du dialogue interdisciplinaire socio-analytique autour d’un objet ou d’une pratique à la psychologie sociale clinique et la sociologie clinique , en passant par la clinique d’orientation analytique et anthropologique,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le non humain: quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : Comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Theoretical and Empirical Approaches to Emotion Studies in Linguistics

    The goal of this workshop is to bring together different cognitive and functional linguistic approaches to emotion studies that are currently prominent in this field of research. The workshop will open with a lecture by one of the most important contributors to linguistic theory on emotions, which will be followed by three representative empirical studies that employ different approaches to observational data.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Cures de langage(s)

    Du langage à la communication et retour : quelles théories pour quelles pratiques ?

    Au cours de ces trois séminaires, c’est la rencontre entre l’approche des linguistes, théoriciens et praticiens du langage, et celle des soignants, médecins hospitaliers, neurologues, pédopsychiatres, psychologues qui a été privilégiée. Le croisement des approches a permis d’aborder en profondeur le thème des troubles de la communication et celui de la performance linguistique : à chaque fois les discussions ont permis de confronter l’expérience empirique issue de la remédiation et la recherche théorique appliquée aux usages langagiers.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Les échanges sexuels et leurs « clients »

    L’objectif de ce colloque est de contribuer à l’élargissement du concept d’échange économico-sexuel à partir des notions de transactions sexuelles et de sexualité négociée en concentrant le point de vue sur les « clients ». L’originalité de la perspective est donc double puisqu’il s’agit non seulement de repenser à nouveaux frais l’économie de la sexualité dans son ensemble, mais également de le faire à partir de la question spécifique de celles et ceux qui, occasionnellement ou non, de manière implicite ou explicite, « paient », « achètent », « rémunèrent », « rétribuent », etc. Se trouve donc au cœur de ce colloque une triple question dont l’apparente simplicité masque une profonde complexité : qui paie dans les échanges économico-sexuels ? Comment et pourquoi ? Les propositions de communication dépasseront le seul cadre de la prostitution pour s’intéresser aux formes « plus ordinaires » de transactions sexuelles et ne porteront que secondairement sur les prestataires de services sexuels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Care et intersectionnalité

    Cette journée entend fournir un espace collaboratif qui vise à construire des notions théoriques transdisciplinaires fortes pour mettre au centre de la réflexion le point de vue, les expériences et les résistances de sujets politiques marginalisés. Dans le souci de produire, à partir de contextes et de points de vue hétérogènes, un déplacement épistémologique, méthodologique et conceptuel qui rende compte d’expériences subalternisées, il nous paraît important de remobiliser les héritages politiques et théoriques de l’intersectionnalité et du care. De fait, pensés « avec » et « depuis » les marges, ces deux paradigmes font apparaître (ou requalifient) les portées éthiques et politiques d’expériences et de savoirs relégués. Nos recherches multisituées gagneraient à revenir sur ces outils, afin de produire des « connexions » prometteuses d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le temps du malaise : crise et transition

    Journées doctorales de l'ED Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie

    La civilisation occidentale fait aujourd’hui état d’un certain nombre de modifications à l’œuvre dans notre champ social : la démarche individuelle est aussi valorisée qu’intrinsèquement liée à l’anonymat, le désir et le manque sont constamment confrontés à un fatras d’objets de jouissance à portée de mains, les logiques de sécurité et d’efficacité cherchent à solutionner et à « gérer » le social dans l’immédiateté et l'urgence. Devant autant d’évolutions et de transformations, il paraît nécessaire d’interroger « ce temps du malaise ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique

    Innovations méthodologiques et diversité des approches

    Dans une société de plus en plus caractérisée par l’individuation et plus d’un demi-siècle après le retour en force de l’intérêt pour le discours des acteurs.trices en sciences sociales, un débat sur l’usage des données biographiques semble nécessaire. Les journées d’études qui se dérouleront à Paris (EHESS) les 10 et 11 mars 2016 seront particulièrement attentives au dialogue interdisciplinaire et aux innovations méthodologiques, que ce soit à travers les modes de production ou le type de données, ainsi qu’à leur croisement et à leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Séries et dépendance / Dépendance aux séries

    Le but de ce colloque est de fonder puis d’analyser le lien entre séries et dépendance, en tenant compte de ces deux aspects corrélés : la surconsommation de séries, et leur production selon des procédés qui favorisent cette surconsommation. Du fait de ce double impératif, ce colloque se veut pluridisciplinaire. Il s’adresse d’une part aux spécialistes de la question des dépendances (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, etc.), qui disposent des outils d’analyse et des statistiques permettant d’évaluer le degré de réalité du phénomène d’addiction aux séries, d’en jauger les conséquences, mais aussi d’en comprendre les mécanismes. Il s’adresse également aux spécialistes des enfants et adolescents (enseignants, infirmiers et médecins scolaires, animateurs, éducateurs, parents…), public particulièrement touché par le phénomène étudié ici. Il s’adresse enfin aux producteurs et aux scénaristes de séries télévisées, ainsi qu’aux spécialistes de séries, de cinéma, d’études culturelles ou de narratologie, entre autres, dont les outils spécifiques peuvent aider à mieux comprendre ce qui, dans la construction des séries comme dans leur réception, vise à créer, entretenir, amplifier, ou au contraire limiter, les tendances addictives qui en découlent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux