AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Reprendre un emploi après un accident du travail

    Revue scientifique « Laboreal »

    Reprendre un emploi après un accident du travail constitue un objet de recherche et d'intervention dont les analyses méritent une diffusion plus large. C'est la finalité de ce dossier préparé pour la revue Laboreal (laboreal.up.pt) par une équipe de chercheurs, psychologues et sociologues du travail portugais. Ce dossier doit en outre permettre d'identifier de nouvelles formes d'intervention dans et en dehors des entreprises, à différents niveaux, et en prenant en compte les questions touchant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à toutes les formes de soutien (individuel, collectif et institutionnel) qui permettraient à la victime d'un accident du travail de retrouver une vie active décente.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Sociologie

    Think clean

    5th international congress “Sport, doping and society”

    The 5th international congress “Sport, doping and society” is organized by the Spanish Agency for Health Protection in Sport (AEPSAD) and the Technical University of Madrid (UPM). Under the theme “Think Clean”, there will be presented the results of scientific researches and new methodologies in the field of doping in sport from the specific perspective of Human and Social Sciences. We believe that this initiative will contribute to identify the factors that influence the use of doping substances and methods. From this knowledge we hope to foster future prevention and doping control and to promote ethical behavior in sport.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et créativité

    Travailler n’est pas exécuter. Ce hiatus entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait conduit à explorer l’épaisseur du travail. On y découvre l’invention de manières de faire qui permettent de singulariser l’activité, la mobilisation et le détournement de moyens visant à dépasser les obstacles rencontrés… Arts de faire, métis, bricolage, intelligence pratique, renormalisation, stylisation... Autant de conceptualisations de la puissance inventive engagée dans le travail vivant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociologie

    IV Congrès international « Sport, dopage et société »

    Regardant vers le futur

    Le IV congrès international « sport, dopage et société » est organisé conjointement par l’université polytechnique de Madrid et l’agence espagnole pour la protection de la santé dans le sport. Sous la devise « Regardant vers le futur », nous souhaitons mettre en commun des résultats de recherches scientifiques et de nouvelles méthodologies dans le cadre du dopage dans le sport. Depuis la perspective spécifique des sciences humaines et sociales, nous pensons que cette initiative permettra de connaître les facteurs qui ont une incidence dans l’utilisation de méthodes et substances dopantes. Partant de ces connaissances nous espérons impulser dans le futur des actions de prévention et de contrôle du dopage et promouvoir des comportements éthiques dans le sport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Expressions d'émotions : description et interprétation

    Les émotions sont des réponses multimodales. Elles se manifestent dans l’expérience, dans la physiologie, dans le comportement et les interactions sociales. Parmi les comportements émotionnels comptent ce que nous avons coutume d’appeler les expressions d’émotions. Or, les expressions sont directement accessibles aux autres, contrairement à l’expérience privée et à une grande part de ce qui relève de la physiologie. D’une part, les expressions peuvent être considérées comme des signes symptomatiques d’un état organique, ou comme des signes conventionnels dans les échanges sociaux, d’autre part, elles peuvent être interprétées comme des actes qui transforment une situation, et qui accomplissent en quelque sorte un travail. Signes ou actes, les expressions d’émotions peuvent être étudiées en laboratoire de manière expérimentale, ou bien sur le terrain de manière naturaliste, ou encore à travers des corpora constitués sur des supports divers (textes, vidéos, etc).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Sociologie

    IV congrès international sport, dopage et société

    Regardant vers le futur

    Le IV congrès international sport, dopage et société est organisé conjointement par l’université polytechnique de Madrid et l’agence espagnole pour la protection de la santé dans le sport. Sous la devise « Regardant vers le futur », nous souhaitons mettre en commun des résultats de recherches scientifiques et de nouvelles méthodologies dans le cadre du dopage dans le sport. Depuis la perspective spécifique des sciences humaines et sociales, nous pensons que cette initiative permettra de connaître les facteurs qui ont une incidence dans l’utilisation de méthodes et substances dopantes. Partant de ces connaissances nous espérons impulser dans le futur des actions de prévention et de contrôle du dopage et promouvoir des comportements éthiques dans le sport.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Psychisme

    Vingt-cinq ans de recherche internationale en toxicomanies

    Regards croisés sur cinq sujets-clés

    L'objectif de cette conférence internationale est double : il s'agit tout d'abord de célébrer et reconstituer ces vingt-cinq années de travail et d'engagement dans ce domaine. D'autre part, il s’agit d'ouvrir un débat et de diffuser les résultats scientifiques du dernier projet de recherche : « Analyse des politiques et pratiques dans le domaine de l'utilisation et l'abus des drogues. L'Université Catholique en dialogue avec les acteurs politiques et sociaux », coordonné par le Centre pendant trois années. 

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sexuality(ies) and citizenship(s)

    A  Revista Ibero-americana de Saúde e Cidadania/Iberoamerican publica uma edição especial sobre Sexualidade(s) e Cidadania(s). Os trabalhos devem abordar a importância da sexualidade na sociedade e na conceituação e definição de cidadania. Este número temático aborda a importância da visibilidade da diversidade sexual, a capacitação das diferenças, das minorias sociais e sexuais, e a necessidade de criar, projetar e estabelecer políticas sociais e de saúde pública que melhorem a situação social da diversidade sexual. Diversidade sexual e  cidadania são dois conceitos que fazem parte do desenvolvimento educacional e social de forma global e diversificada. Devem, por isso, ser analisados de forma multidisciplinar. Daí que se  pretenda uma abordagem das ciências da saúde, das ciências sociais e humanas e dos estudos de género das realidades sociais decorrentes de ambos os conceitos.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux