AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Toulouse

    Appel à contribution - Psychisme

    La psychanalyse et le soin psychique en institution

    Ce colloque vise à donner la parole à ceux qui, dans les institutions de soin, s’efforcent de travailler avec ces enjeux parfois divergents. Qu’ils soient cliniciens ou gestionnaires, en charge d’un dispositif thérapeutique, d’un service, d’une institution, responsables de l’organisation des soins, ils travaillent à soutenir une posture clinique chez les professionnels du soin, à inventer des cadres où l’accueil de la subjectivité demeure au cœur des préoccupations des politiques institutionnelles. Un demi-siècle après « Le psychanalyste sans divan », où Paul-Claude Racamier, René Diatkine, Serge Lebovici, s’interrogeaient sur la place des savoirs et des pratiques psychanalytiques dans les institutions de soin psychiatrique, où en est-on aujourd’hui ? Quelle est encore la place de la psychanalyse dans la santé mentale contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Droit

    Le jeu... des enjeux en perspective

    Le jeu est une constante culturelle présente dans toutes les sociétés humaines et à travers les aires civilisationnelles. L’ethnologie et la sociologie se sont très tôt intéressées à l’universalité de cette activité qui constitue un élément intrinsèque à la condition humaine. Du jeu de bascule au jeu d’entreprise, l’homme ainsi que l’enfant aussi, ont su inventer des activités ludiques pour créer une passerelle entre l’imaginaire et la réalité. Souvent opposé à la rigidité, et donnant accès au sens de la liberté et au plaisir, le jeu inscrit les relations humaines dans une dynamique sociale qui produit des phénomènes culturels que nous sommes appelés ici à lire et à interpréter.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et formation tout au long de la vie

    Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scientifique permet de faire connaître l’actualité des recherches en éducation et formation chez les doctorant·e·s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Ce colloque consacré à « La gamification de la société » - entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu - propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L'enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d'axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le déni de réalité

    Revue ¿Interrogations? n°28

    Le numéro 28 de la revue ¿ Interrogations ? propose de montrer la richesse du déni de réalité. Pour ce faire, plusieurs axes, non exclusifs les uns des autres, et non exhaustifs, peuvent être envisagés : conceptualisations du déni; déni et manières de croire; déni et action sur le réel. La pluridisciplinarité est une manière d’envisager et de préciser la notion et sa portée, en associant différents points de vue et approches. Les contributions pourront donc émerger d’un ou plusieurs champs disciplinaires (anthropologie, histoire,  sociologie, psychanalyse, psychologie, psychosociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences politiques, sciences du langage, urbanisme, etc.). Elles devront intégrer une dimension théorique et méthodologique et s’appuyer sur différents terrains. 

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

    Document synthèse

    La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie de la recherche ou de la rédaction, les antagonismes ont toujours été très vifs, depuis les grands méthodologues comme René Descartes, Martin Heidegger, Madeleine Grawitz, pour n’évoquer que ces éminences. De façon plus concrète, on peut très vite se rendre compte qu’il existe pour chaque discipline, autant d’écoles que de méthodologies, l’approche épistémologique de chacune l’insérant dans un système de pensée bien déterminé.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Pensée critique, l’intérieur et l’extérieur. Discours public et vie quotidienne

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies

    La pensée critique occupe la deuxième place, dans l’ordre de l’importance, dans la liste des compétences nécessaires à l’horizon 2020 (World Economic Forum, 2016). Parmi les autres compétences dont on a besoin pour survivre dans le contexte de la « quatrième révolution industrielle » figurent la résolution des problèmes complexes, le jugement et la prise de décision, la créativité, la flexibilité cognitive et la négociation. Toutes les compétences mentionnées ont quelque chose en commun avec la délibération, la pensée en général, l’argumentation et la défense d’un point de vue. Dans la foulée de la tradition socratique d’il y a plus de 2000 ans, le philosophe, psychologue et spécialiste des sciences de l’éducation John Dewey définit le concept moderne de pensée critique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Re:Tr: Répondre / transférer

    Revue « Missile », n°6

    Nos échanges numériques quotidiens sont ponctués de ces commandes simples : Répondre / Transférer. Un simple clic oriente les flux de messages et concourt à une création partagée à plusieurs voix, grâce aux réponses. Un échange peut rester entre l’auteur et des récepteurs sélectionnés, ou bien se dérouler dans la sphère publique, invitant à la participation éventuelle d’autres intervenants. Ce nouveau numéro de Missile propose de questionner et d’élargir ces jeux de réponse et de transfert dans une perspective transdisciplinaire (Humanités et sciences humaines et sociales).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Queering Friendship | citizenship, care and choice

    Intimate Final Conference

    Contrary to individualization theories that suggest the impoverishment of human relationships, theories of relationality recognize the increasing centrality of informal networks of solidarity and care. In this debate, friendship plays a fundamental role. The mutual implications of intimacy and citizenship need to be addressed, exploring the extent to which issues of LGBTQ friendship matter (or not) in being recognized as citizens. The centrality of friendship is even more striking when considering personal lives of trans and non-binary people, but also lesbian women, gay men and bisexual people, LGBTQ migrants and other intersecting, vulnerable groups. In particular, the way transgender people actively provide and receive different care between friends offers invaluable contributions to political debates and conceptual discussions around friendship and care as a key aspect of LGBTQ everyday life. Unveiling the richness of the blurred spaces of intimacy, the ways in which LGBTQ people produce alternatives to family-based forms of cohabitation are also of critical importance. LGBTQ lived experiences further contribute to destabilizing the family/friends and public/private binaries, whilst challenging heterocisnormative expectations about who legitimately belongs to the intimate sphere and who remains excluded and/or invisible.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d'étude, centrée sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, entend redonner tout son droit au mauvais goût, en déconstruisant les mécanismes qui tendent à le marginaliser et en tentant d'analyser les potentialités créatives, expressives et revendicatives de ce parent pauvre de l'esthétique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Éducation

    La place du corps et des émotions dans l'éducation : où en sommes-nous ?

    Le corps et les émotions ont longtemps été considérés comme des éléments perturbant le jugement, c'est-à-dire la raison. Or, il est désormais reconnu que sans eux, impossible de prendre des décisions. Il ne s’agit, bien entendu, pas de nier le rôle parfois perturbateur des émotions dans les apprentissages notamment, mais de rappeler « que la capacité à exprimer et ressentir des émotions est indispensable à la mise en œuvre des comportements rationnels », c'est-à-dire d'apprendre. Si l’on tient cette assertion pour vraie, alors le bon sens commande d’ouvrir plus grand la porte de l’école aux corps et aux émotions.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Parcours de « gamins » : regards croisés sur l'enfance d'hier ou d'aujourd'hui

    Journée d'étude pluridisciplinaire de l'Association interdisciplinaire des doctorants de l'ouest en confluences

    Cette journée a pour thème l'enfance, dans laquelle nous incluons l'adolescence. Les doctorants de toutes disciplines peuvent proposer des communications. L'évènement s'inscrit dans la dynamique des childhood studies, qui mobilisent de nombreuses disciplines. L’intérêt pour l’enfance s’explique en effet par les différentes acceptions auxquelles le concept et ses corolaires renvoient : construction sociale, représentation des enfants, santé de l’enfant ou encore bien-être de l’enfant. Ainsi, tous les thèmes peuvent être abordés au cour de cette journée, qui aura pour but de nourrir des discussions fructueuses et approfondies.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Représentations

    Cartographies et topologies identitaires

    La carte symbolise le problème de la relation identitaire du sujet face à la diversité et la complexité de l'espace. Cette relation invoque le paradoxe de notre condition postmoderne. Le besoin d'ancrage dans des espaces multimensionnels, multifonctionnels, trans-historiques, aux frontières parfois fluctuantes, met en exergue la nécessité d'établir de nouvelles cartographies et topologies identitaires prenant en compte le recul les limites du champ de la perception humaine. Dans quelle mesure la relation à ce type d'espace influe-t-elle sur nos modes de vie ? Comment la carte et ses représentations topologiques afférentes influent-elles sur notre fonctionnement mental, sociétal et esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Cameroun et ses anciennes puissances tutélaires

    Les populations sur le territoire aujourd’hui appelé Cameroun ont été en contact avec des commerçants, navigateurs, explorateurs et missionnaires portugais, espagnols, hollandais et anglais depuis le XVe siècle. Ce rapport à l’extérieur a pris une forme éminemment politique à partir du traité germano-douala le 12 Juillet 1884, inaugurant ainsi la séquence des puissances tutélaires respectivement assurée par l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne. De la domination protectorale à l’administration coloniale, l’exercice de la souveraineté par ces européens durant cette séquence de plus d’un demi-siècle a profondément marqué les modes de vie des camerounais. Malgré l’accession du Cameroun à l’indépendance, les incidences et les conséquences de ces puissances perdurent et semblent encore se répercuter de nos jours. Une situation qui interroge son autonomie véritable, précisément, à l’heure où le pays revendique son émergence à l’horizon 2035. Comment expliquer le paradoxe entre l’indépendance du Cameroun vis-à-vis de ses partenaires internationaux et l’attachement économique et socio-culturel à ces pays ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dévoiler nos pratiques pédagogiques

    Revue « Genèses »

    En 2000, la revue Genèses publiait deux articles ouvrant à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur dans un contexte de transformation du premier cycle universitaire. L’objet du présent numéro est de poursuivre ces réflexions construites à partir d’expériences personnelles et concrètes d’enseignement de sciences humaines et sociales. Si la littérature est relativement dense sur les manières d’étudier, elle reste limitée sur les manières d’enseigner. Il s’agit d’exposer des initiatives pédagogiques originales d’enseignant·e·s-chercheur·e·s en procédant à une analyse réflexive de ces dernières en lien avec les contextes socio-démographiques, institutionnels et politiques dans lesquels elles s’inscrivent.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Éducation

    Émotion et apprentissages scolaires

    De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Talents et territoires

    Entreprendre et manager dans une réalité complexe

    Depuis sa popularisation au début des années 2000, la notion de « talent » a suscité un intérêt croissant, tant chez les praticiens, que chez les chercheurs. Attirer, former, permettre l’expression des talents est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille, ou leur contexte d’exercice. Or, malgré leurs évolutions, les propositions de conceptualisation restent pour l’essentiel focalisées sur les entreprises multinationales et montrent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à une réalité complexe. Face à ce manque, l’interrogation de la gestion des talents au sein des territoires, définis comme des lieux de vie, indissociables d’un groupe social apparait comme un espace d’investigation privilégié permettant, au-delà des seuls aspects organisationnels et économiques, de mieux comprendre l’effet des dimensions individuelles, organisationnelles et extra-organisationnelles dans l’attraction, le management et l’expression des talents.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Les indicateurs du bien-vivre

    Le colloque se tiendra à Grenoble dans le cadre du forum international pour le bien-vivre. Le forum prévoit des moments de mise en commun d’expériences, de données et de réflexions entre les différents participants. Mais il accueille également un colloque scientifique international et pluridisciplinaire qui s’adresse à tous les chercheurs portant un intérêt d’ordre théorique, méthodologique ou empirique à la question du développement humain et de ses indicateurs, au-delà des sciences de l’homme et de la société : biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénierie, sciences de la terre, écologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Psychisme

    Journées d'étude sur le bien-être

    La Société française de psychologie juridique organisera, en mai et juin 2018, deux journées d'étude sur le bien-être. La première, intitulée « Le bien-être : regards croisés », se tiendra le vendredi 25 mai 2018, de 13h30 à 18h, à la faculté de droit de l’université Paris-Sud. La deuxième, intitulée « Bien-être et vie professionnelle », se tiendra le vendredi 22 juin 2018, de 13h30 à 18h, à la faculté de droit de l’université Paris-Sud.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux