AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychisme




  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

    Appel à candidatures d'experts scientifiques

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail lance un appel à candidatures d’experts afin de procéder à la constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales. La constitution de ce pôle de ressources permettra à l’Agence d’identifier plus rapidement les compétences scientifiques potentiellement disponibles en sciences humaines et sociales sur ses problématiques de travail (alimentation, environnement, travail, santé des animaux et des végétaux).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Le craving, cet obscur objet de plaisir

    En anglais, le verbe transitif to crave apparaît au début du XXe siècle et signifie : demander en implorant ou bien avec humilité. Le craving, cet « appétit insatiable », ce « désir ardent », « cette urgence à consommer » émerge dans nos prises en charge avec le développement de l’usage des psychostimulants. Il nous apparaît donc nécessaire de faire le point sur les aspects psychologiques, pharmacologiques et cliniques de ce phénomène et de tenter de l’objectiver. Le craving peut-il être mesuré ? Existe-t-il plusieurs sortes de craving (de soulagement ou de récompense, craving obsessionnel) ? À quoi correspond-il et peut-il être un indicateur de la prise en charge ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Devenirs de la psychanalyse

    Matinée débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    Depuis Freud, la psychanalyse s’est développée, ainsi que le soulignait Jean Laplanche en 1987, en « se portant hors-la-cure, non pas de façon accessoire, comme un à-côté, mais fondamentalement, se portant au-devant des phénomènes culturels ». Qu’en est-il actuellement, près de trente ans après ce constat historique, du devenir du mouvement psychanalytique, à la fois comme théorie et praxis, mais également comme éthique et fait culturel ? Cette matinée-débat organisée autour du numéro 20 sera l’occasion de se saisir de ces questions avec des praticiens et théoriciens, psychanalystes ou non, qui éclaireront la place et le rôle que continue de jouer la psychanalyse dans la société contemporaine, en France et au-delà, et comment on peut imaginer ses devenirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes

    Séminaire organisé par le groupe « Genre, égalité et mixité », rencontre avec Patrizia Romito, Lucia Beltramini et Laura Pomicino sur les thèmes « Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes ».

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Informations diverses - Psychisme

    À propos du titre de psychothérapeute

    Un titre de psychothérapeute : pourquoi faire ? Tout psychologue, tout psychiatre est psychothérapeute selon l’ARS, mais, et dans les faits ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Colloquium on BDSM and fetishism

    Este encontro científico tem como objectivo analisar e questionar a patologização dos comportamentos BDSM e fetichistas. Assim, apresenta um programa que integra representantes de diferentes áreas do saber, com diversas experiências de investigação e/ou de intervenção clínica, que irão debater este tema de forma séria, sem preconceitos e tendo em conta o estado actual do desenvolvimento científico e social.

    Lire l'annonce

  • Paris | Avignon | Rennes

    Informations diverses - Éducation

    Journée petite enfance : de la rencontre à l'accompagnement

    Les premières « Journées petite enfance » ont été de véritables rencontres, où de nombreux professionnels sont venus réfléchir sur leur pratiques professionnelles quotidiennes. De la définition d'une relation du bébé avec l'adulte, notamment autour du tact proposé par Hélène Sallez, en passant par les évolutions des douces violences et les finalités des activités proposées aux enfants, analysés par Christine Schuhl, c'est tout un champs de pratiques qui aura été visité et débattu, tant à Avignon, dans le somptueux Palais des Papes, qu'au théâtre Adyar, à Paris dans une ambiance plus feutrée et très « contenante » et à Gières au cœur d'un parc naturel. Le retour extrêmement positif des participants nous motivent à poursuivre ces échanges avec vous.

    Lire l'annonce

  • Gières

    Informations diverses - Éducation

    Journée petite enfance : regards croisés entre théorie et pratiques

    Une première rencontre sous le signe de l’authenticité, où au fil des conférences la pratique raconte la théorie. Comment parvenir aujourd’hui à faire le lien entre les connaissances des besoins de l’enfant et les contraintes de la réalité du terrain ? Les aléas du quotidien sont au centre des pratiques des professionnels qui tels des équilibristes réfléchissent, organisent, l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille. Les débats permettront de construire des outils possibles et mettront en évidence que la théorie est importante mais qu’elle mérite une réappropriation constante pour la réajuster aux besoins concrets du terrain.De l’authenticité en passant par la bienveillance, ce sera la question de l’éveil du tout petit qui sera réinterrogée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trentième festival international Jean Rouch

    En mars 1982 se déroulait à Paris le premier Bilan du film ethnographique. Depuis, plus de mille trois cents films venus du monde entier ont été projetés, reflet de l'évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et de la richesse de leur diversité. Créée par le cinéaste ethnographe Jean Rouch, cette manifestation internationale, entre culture et science, est organisée par le Comité du film ethnographique et le CNRS. Le Bilan du film devenu, en 2008, Festival International Jean Rouch, manifestation de référence, fêtera, en 2011, les trente ans de son existence par l’organisation d’évènements exceptionnels dans différents lieux de Paris, en province et à l’étranger, à la rencontre d’un public toujours plus enthousiaste et curieux. Trente ans de cinéma pour voir autrement le monde et réfléchir sur le devenir des hommes, dépasser la placide description de la réalité, sortir des chemins battus de l’exotisme, enfin pour entendre la parole de tous.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Informations diverses - Psychisme

    Après le M2... un doctorat ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Tout ce qu'il faut savoir sur le doctorat

    Rencontre entre doctorants et étudiants

    Une réunion d'information sur le doctorat à l'attention des étudiants aura lieu le Jeudi 10 mars à 17h dans amphithéâtre ANZIEU de l'Institut de psychologie de l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Forum des sciences cognitives

    À la croisée des sciences

    Événement d'ampleur nationale, le forum vise à encourager la coopération entre différents acteurs du domaine des science et des technologies de la cognition : étudiants, diplômés de grandes écoles ou d'universités, des jeunes chercheurs, des entreprises, des laboratoires de recherche et des formations. Le forum est gratuit pour les visiteurs. Le forum, c'est également l'occasion d'assister à des conférences et tables rondes qui, cette année, s'articuleront autour des thèmes « Sciences cognitives et santé » . Elles seront animées par des experts du domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Société sous pression, Français en dépression

    Chaque année, afin de donner plus d’ampleur à ses actions, l’Union nationale des cliniques psychiatriques privées (l’UNCPSY) de France organisent un colloque d’intérêt général sur des questions sociétales ayant trait à la psychiatrie et la santé mentale. La prochaine rencontre se déroulera le 25 mars 2010 et aura pour thème « La santé mentale au travail : quand la crise amplifie le mal-être ». Ces derniers aborderont les thèmes suivants : - Les effets de la crise sur la santé mentale à moyen terme. - Les problèmes de santé mentale au travail. - Notre société est-elle anxiogène ? Les problèmes de santé mentale au travail seraient de plus en plus présents, dans tous les secteurs économiques et pour toutes les catégories d’emploi. Ils sont souvent liés à une désorganisation des structures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le travail incarcéré

    La prison n’est pas une île coupée du monde. Loin de l’exotisme carcéral qui consiste à aborder l’univers pénitentiaire en le déconnectant de son contexte, le livre présenté lors de cette soirée propose une inversion des regards. Dans cette perspective, le prisme du travail pénal est particulièrement intéressant pour explorer les finalités de cette institution, les « usages » que les personnes incarcérées font des « offres » d’activités intra-muros, le sens de la peine et du « traitement pénitentiaire ». On sait que l’empêchement de l’activité est fondamentalement privation du pouvoir de l’action. La restauration du travail, de ses fonctions économique, sociale, psychologique a une portée générale susceptible de transformer à la fois le « travailleur » et le système dans lequel il vit, dedans, comme dehors.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Labo hors les murs !

    Séminaire de recherche du Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (EA 4163 - GRePS) - Université Lyon 2

    Giovanna Leonne (Professeure de Psychologie sociale, Département de sociologie et communication, La Sapienza, Rome) interviendra sur le thème : "L’élaboration collective du souvenir de la guerre. Notes sur les processus de déconstruction de l’image de l’ennemi", dans un espace “inhabituel”. Il s’agit d’une salle de concert (http://www.periscope-lyon.com) qui est aussi consacrée aux enseignements de l’Université Populaire (http://uplyon.free.fr).Vous êtes tou-te-s conviés à ce séminaire de recherche, “hors les murs”, qui se tiendra : Mardi 10 février Au Périscope (13 rue Delandine, 69002 Lyon), de 10h à 12h30 (métro + tram : Gare Perrache)

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Réflexion et mobilisation autour de l'Université

    Rencontres-débats, Saint-Denis, du 11 au 20 février 2009

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychisme

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux