AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les conditions de vie des étudiants

    Concours de l'Observatoire national de la vie étudiante

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    A partir de "Slow Man" de J.M. Coetzee, quels regards sociologiques ?

    Conférence de Nathalie Zaccai-Reyners, Bruxelles, mardi 9 décembre 2008 de 16h à 18h

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Métiers et hôpital

    Journée d'études, Saint-Denis, 24 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Coordinateur en Sciences Sociales

    L'Ined recrute pour le Groupement d'intérêt Scientifique ELFEL'Ined recrute un Coordinateur en Sciences Sociales pour le GIS ELFE, dans le cadre d'un CDD de 18 mois renouvelable. Ce poste basé à Paris est à pourvoir dès que possible.{{ATTENTION ! LA PROCEDURE DE RECRUTEMENT POUR CE POSTE EST DESORMAIS CLOSE.}}

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Psychisme

    6ème colloque biennal de l'International Society for Critical Health Psychology

    Appel à communications, Conférence internationale, Lausanne (Suisse), 8-11 juillet 2009

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Les dix ans de la loi du 17 juin 1998. Autour de l'obligation de soins

    Autour de l’obligation de soins et de ses développements depuis la loi du 17 juin 1998, cette journée d’étude réunit praticiens et chercheurs pour une réflexion et des échanges en forme de bilan et d’analyse des pratiques. Organisée par la Faculté de droit et des sciences politiques, et initiée par l’équipe pénaliste du laboratoire Droit et changement social en collaboration avec l’Association française de criminologie, cette journée se propose de croiser aussi des approches pluridisciplinaires sur l’obligation de soins. Elle est donc ouverte à tous ceux qui dans le monde judiciaire, pénitentiaire, dans le monde de la santé et du travail sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Politiques et Technologies de l'amateur

    Séminaire, Paris, Centre Pompidou, première séance vendredi 7 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les ambiguités de la relation d'aide

    Colloque, Paris, samedi 13 décembre 2008. 9h-13h

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Dispositifs spec[tac]ulaires

    2ème Journée d'études du séminaire "Société Terminale", Strasbourg, vendredi 14 novembre 2008Blogs, webcams, pornographie, vidéosurveillance, téléréalité... Comment les nouveaux médias contribuent-ils, par la mise en spectacle et les jeux de miroirs, à une reconfiguration du lien social et des formes de la subjectivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Intimité et sécurité

    Séminaire, Paris, 18 Novembre 2008, de 14h à 18h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bien vieillir et inégalités sociales de santé

    Appel à contributions, journées de la prévention, Paris, 2-3 avril 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Régimes d’attention. Les implications anthropologiques de la distraction

    L'attention comme la distraction ont pu déjà faire l’objet de recherches en neurologie, primatologie ou dans les sciences cognitives, mais on trouve peu de réflexions approfondies en anthropologie à ce sujet, à l'exception des travaux d'Albert Piette. Il est vrai que de nombreux anthropologues ont témoigné, dans leurs écrits, du caractère souvent très variable de l’intérêt porté à divers rituels par ceux qui y participaient ou qui y assistaient. Dans l’ensemble cependant, l'anthropologie a eu plutôt tendance à postuler des individus attentifs ou concentrés par rapport aux actions qu’ils entreprenaient ; et surtout, très peu d’entre eux semblent avoir sérieusement envisagé l’hypothèse que la distraction pouvait être considérée en tant que telle comme un élément décisif de l’action; et d’une manière plus générale, comme un rapport humain fondamental, susceptible d’être considéré comme une caractéristique décisive de l’hominisation et de notre actuelle humanité.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Les interactions entre mobilités quotidienne et résidentielle à l'épreuve des nouvelles pratiques sociales

    Neuvième colloque du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidité sociale » de l'AISLF

    L'objet de ce colloque est de savoir dans quelle mesure les articulations entre déplacements routiniers et stratégies résidentielles constituent une ressource mobilisée par les individus pour assurer la faisabilité et la pérennité de leur programme d’activités. En d’autres termes, comment les comportements individuels peuvent-ils faire émerger de nouveaux modes d’habiter ? Trois axes de réflexion sont proposés : mobilités et évolution des structures familiales ; mobilités, ressources techniques et modes de vie ; mobilités, formes urbaines et inégalités sociales.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Psychisme

    La question diagnostique et le psychologue

    XXIIe Forum professionnel des psychologues

    La mission du psychologue est fréquemment définie sur les versants de l’observation,de la compréhension, de l’interprétation et de l’accompagnement. Rarement son rôle est-ilabordé du côté du diagnostic, bien que celui-ci, d’une certaine manière, parcoure l’ensembledes actes que pose le psychologue. Il peut y adhérer, s’en distinguer, s’en dégager, maisdifficilement l’ignorer.Au-delà de sa stricte définition médicale, la question diagnostique traverse l’ensemblede l’intervention psychologique quel que soit le lieu d’exercice. Celle-ci concerne à la foisles méthodes, les outils et la rencontre qu’instaure le psychologue avec le sujet.L’intervention psychologique mobilise un certain nombre de savoirs. Le psychologuepossède, à tout le moins, une maîtrise de ses outils l’amenant à une connaissance dessymptômes ou des problématiques rencontrées, confrontée aux données de l’expérience,ainsi qu’à sa propre position dans le cadre de la rencontre singulière.Bilan, expertise, évaluation, examen psychologique, écrits aux pairs et aux tiers,méthodologies cliniques, les activités du psychologue témoignent peu ou prou de sa relationde proximité ou de complémentarité avec la dimension diagnostique.À partir d’un socle rationnel, la pratique du psychologue trouve donc sa légitimité.Elle peut s’ouvrir à une démarche spécifique, doublée d’une intention éthique dans les multiples lieux d’intervention où la dimension relationnelle et ses effets de symbolisation sont au centre de la rencontre intersubjective.Cette question sans cesse renouvelée sera mise à l’épreuve et en discussion dans le cadredu XXIIe Forum professionnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L'enseignant non-natif

    Identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

    Malgré la remise en question longtemps soutenue et souhaitée de sa légitimité par les linguistes et les didacticiens, le natif (et les mythes qui l’entourent, Davies, 1991) semble demeurer un privilégié dans l’enseignement-apprentissage des langues. Néanmoins, sa présence physique en tant qu’ « informateur » ou même enseignant n’est pas toujours une norme dans la plupart des classes de langues. Cet ouvrage traitera de diverses thématiques liés aux cas nombreux de l'enseignant non-natif des langues étrangères...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte

    Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Culture psychiatrique et culture judiciaire : relire Michel Foucault

    Colloque international dans le cadre du « Dialogue interculturel : la rencontre des folies »

    Dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel, le Parc de la Villette organise un grand colloque international portant sur la santé mentale en Europe. À partir de l’œuvre de Michel Foucault, d’éminentes personnalités du monde psychiatrique, judiciaire et philosophique, s’interrogent sur les notions de responsabilité pénale et de dangerosité dans la société contemporaine. Ce colloque sera ponctué d’interventions théâtrales mises en scène par Laurence Février qui s’appuiera sur des interviews d’usagers et de personnel de la santé faites dans des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Psychisme

    Douleur et traumatisme

    La douleur est un phénomène complexe, qui intéresse différentes disciplines comme la psychologie ou bien encore la médecine. Par ailleurs, la douleur mobilise entièrement les patients, qui n'arrivent pas toujours à s'y adapter. En particulier la douleur peut relever d'un véritable traumatisme pour le sujet. Mais l'expérience douloureuse peut également être en lien avec des traumatismes psychiques antérieurs. Ces aspects seront ici explorés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux