AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    La rue ? Parlons-en ! (2009-2010)

    Une fois par trimestre, l’Association Emmaüs invite à l'ENS des personnalités issues de la recherche en sociologie, psychiatrie, philosophie, anthropologie, histoire, etc. afin de rapprocher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain. Le texte de la conférence-débat est ensuite publié par les éditions Rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cancer et sexualité

    La sexualité est une composante centrale de l'identité et de la qualité de vie. Lorsqu'elle provoque des effets délétères directs sur la fonction sexuelle (troubles et dysfonctions), la maladie cancéreuse et ses traitements peuvent dégrader la qualité de vie de manière significative. L’impact sur l’image et l’estime de soi, et la « rupture biographique » que constitue la survenue de la maladie, ont également des répercussions sur la vie relationnelle et la vie sexuelle. L’objectif de ce colloque est de présenter et de confronter les résultats de travaux de recherche en sciences humaines et sociales et d’expériences d’accompagnement menés en France et dans d’autres pays, notamment au Brésil. Il s’adresse à un large public de professionnels de santé, chercheurs en sciences sociales et en santé, acteurs associatifs et des politiques publiques nationales et territoriales en cancérologie.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Récit(s), sujet(s) (2009-2010)

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du CIRCPLES, nous proposons de travailler sur le thème Récit(s), sujet(s) ; le choix du pluriel éventuel se justifiant par les croisements interdisciplinaires auxquels cet intitulé invite. En effet, l’usage des termes dans nos disciplines ne recouvre pas toujours la même chose, selon que l’on se place du point de vue des objets, du concept ou de la production épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Foules en villes

    Nouvelles approches, nouvelles lectures

    Si la foule a longtemps constitué un thème de prédilection pour les sciences humaines et sociales, c’est sans doute moins parce qu’elle excitait la curiosité de ceux qui auraient été enclins à y voir l’esprit d’un peuple ou le reflet d’une civilisation, que parce que son surgissement sur la scène politique et sociale suscitait soit une forte inquiétude, soit de vifs espoirs. De fait, la moisson historiographique est riche quant aux études des foules à des moments cruciaux de l’histoire (des travaux de George Rudé aux travaux hexagonaux plus récents sur les manifestations de rues ou sur les barricades), mais les approches diachroniques sur le long terme, permettant le cas échéant de dépasser les périodisations conventionnelles et de nouer un dialogue fécond avec les autres sciences humaines et sociales, manquent singulièrement à l’appel.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les sciences cognitives

    Vers un dépassement des frontières disciplinaires

    Cette journée d’étude se veut être le lieu d’une rencontre pluridisciplinaire et d’échanges autour d’un objet commun à de nombreuses disciplines : la cognition. Les objectifs sont pluriels. L’objectif premier consiste à croiser les réflexions théoriques et les travaux empiriques des sciences de la vie et des sciences sociales. Avec des outils, des méthodes et des paradigmes propres à leur spécialité chacune de ces sciences approfondit et éclaire une part de la cognition humaine. Il n’est pas rare de voir des emprunts entre disciplines : les frontières disciplinaires ne sont donc pas étanches. Une mutualisation de ces connaissances pourrait alors enrichir conjointement les réflexions de chacune de ces sciences.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le beau et le laid : les représentations du corps

    Premier symposium international de CORPUS

    Fondé en 2009, CORPUS regroupe aujourd'hui une centaine de chercheurs travaillant dans une vingtaine de pays. Né d'une série de séminaires organisés de 2001 à 2008 dans le cadre de la formation « Histoire et civilisations » de l'École des hautes études en sciences sociales et de la faculté de psychologie de l'Université autonome de Madrid, CORPUS entend participer à la construction d'une anthropologie grande ouverte du corps en offrant des espaces pour des réflexions croisées et des dialogues disciplinaires autour de ce fascinant objet d'études. Au cours de ce premier symposium, organisé avec l'appui de l’Instituto de Estudos de Literatura Tradicional da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, le thème « Le beau et le laid: les représentations du corps » sera abordé.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Deuxième journée sur le déni de grossesse

    Nouveau-né décédé ou découvert vivant, dans une poubelle ou au fond d’un jardin,… le déni de grossesse fait périodiquement irruption dans la rubrique des faits divers, avec une violence qui ébranle l’opinion publique. Au-delà de ces événements dramatiques qui font la une des médias, le déni de grossesse situation pathologique définie comme le fait d’être enceinte sans avoir conscience de l’être - constitue avant tout un réel problème de santé publique encore insuffisamment pris en compte. En France, de 1 500 à 2 000 femmes sont pourtant concernées chaque année, et un cinquième d’entre elles n’apprennent leur état de grossesse qu’au jour de l’accouchement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Allocation de thèse en psychologie sociale

    Septembre 2009

    Le Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (EA 4163 – GRePS) de l’Université Lyon 2 propose une allocation de recherche pour la réalisation d’une thèse en psychologie sociale (début septembre 2009). Titre du projet : « Droits Fragile(s), étude psychosociale des rapports dynamiques entre Droit et pauvreté ». Cette allocation, attribuée dans le cadre des activités du Cluster régional de recherche 12 « Dynamiques sociales et territoriales », est destinée à financer durant 3 ans une thèse dans le cadre du laboratoire GRePS.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Symposium sciences humaines et oncologie

    Des outils, des enjeux, une coopération au service du patient

    Le symposium organisé par l’Axe IV « Épidémiologie des cancers, sciences humaines économiques et sociales, éducation du patient et organisation des soins » du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA), se tiendra les 22 et 23 octobre prochains à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Santé et droit

    Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Eu égard au développement de l’encadrement juridique de la santé des individus et de la population, il apparaît pertinent de déterminer si le droit reçoit cette définition, et comment. En d’autres termes, la notion de santé, en droit, est-elle dotée d'une signification et d'une portée précises? Ou bien n'est-ce qu'un simple terme auquel le droit ne confère pas d'unité ? Cette problématique amènera, dans une perspective pluridisciplinaire (droit, médecine, sociologie, psychologie), à se pencher sur l'influence de la notion de santé au sein du droit et, dans le sens inverse, sur les effets du droit au coeur du thème de la santé. Ceci permettra de dessiner certaines des évolutions de la société que ces phénomènes révèlent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005)

    Relancés par les événements de l’automne 2005 en France, les travaux scientifiques sur les épisodes de rébellions urbaines ont centré leur attention sur le moment émeutier en tant que tel. En inscrivant la réflexion dans une perspective temporelle, ouverte au moins depuis 1968, en adoptant une approche comparée (à la fois dans le temps et dans l’espace), l’objectif de ce colloque est de comprendre les rébellions urbaines en les confrontant à d’autres dynamiques d’engagements et de mobilisations, en restituant la diversité des trajectoires des acteurs et des actrices engagés, et en les replaçant dans leur contexte historique et géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Perception sémiotique et socialité du sens

    Colloque du programme ANR PerSemSoc

    Ces deux journées d’échanges entre sciences et philosophies du colloque « Perception sémiotique et socialité du sens » ont notamment pour objectif d'attirer l’attention sur les postulats suivants, soumis à discussion : (i) la socialité du sens doit être d’emblée rapportée à des formes et des activités symboliques, qui redirigent en permanence les interactions et conditionnent la formation des valeurs et des utilités, (ii) le sens en tant que social ne se sépare pas d’une recherche d’expression, concomitante de la formation de divers plans de sémiotisation, et d’une constante ritualisation des conduites, fondant la possibilité de la répétition et d’une évaluation des écarts, (iii) l’historicité et la socialité du sens trouvent leur répondant, au niveau de l’expérience individuelle, dans une perception d’emblée sémiotique ; une telle perception, qui délivre directement un sens non inféré, ne se sépare pas de dispositions expressives, et de dispositifs pratiques, étroitement dépendants des médiations sémiotiques instituées.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillir à différents âges de la vie

    Journée d'étude, Lille, vendredi 12 juin 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le care, entre une manière de penser le monde et le travail dificile et assidu du soin

    Un colloque sur « Le care, entre une manière de penser le monde et le travail difficile et assidu du soin » est organisé, le jeudi 18 juin 2009 de 9h00 à 17h00 à l’Institut océanographique, 75005 Paris, par le groupe de protection sociale Aprionis. Le care, à la fois « sollicitude », « souci de l’autre » et « prendre soin » suscite de vastes débats. À quel renouvellement de l’éthique conduit sa reconnaissance ? Quelle doit être la traduction politique et économique de cette reconnaissance ? Comment s’organise le travail du care et sa répartition entre les professionnels et les familles ? Quelles sont les articulations entre éthique, politique et travail ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Psychisme

    L'image et la pensée

    La société occidentale connaît des modifications structurelles avec le formidable développement des techniques de communication, mais aussi les profonds changements des structures familiales et l’évolution du fossé des générations. Dans ce contexte, l’impact de l’audiovisuel, privilégiant l’image et l’émotion, au détriment de l’écrit et de la pensée, peut fausser le développement de la personnalité et ses périodes incontournables, notamment celle de la latence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Émotions, sentiments, humeurs… du rôle de l’affectif dans la sensorialité ?

    Journée du Sensolier, le 15 Octobre 2009

    Dans de nombreux champs scientifiques, les « émotions » investissent les recherches, y compris dans les approches expérimentales. Comment les émotions, sentiments, humeurs, affect, plaisir, hédonisme, préférence se combinent-ils dans le jugement perceptif ? Le Sensolier, association de chercheurs issus du monde universitaire et industriel, semble un terrain d’exploration productif pour discuter le rôle de ces phénomènes et explorer leurs conditions d’étude dans l’espace du laboratoire, comme dans le domaine de la consommation et du marketing.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Psychisme

    Handicap et développement du pouvoir d'agir

    Cette journée d'étude est co-organisée par l’équipe C3U Ergonomie et psychologie du laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés (INS HEA). Cette journée a pour ambition d’engager une première réflexion sur le thème des modèles de l’homme dans le champ du handicap en tant que modèles opérants pour la recherche et pour l’action en ergonomie, en psychologie, et en éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Jeux de princes, jeux de vilains. Le goût des jeux

    Le jeu a toujours fait débat : Aristote le condamne tout en lui reconnaissant le mérite de distraire, alors que Schiller considère que « l’homme n’est tout à fait homme que là où il joue ». Pendant que les philosophes débattent, les hommes jouent bien sûr. Qui sont les joueurs? D’où viennent leurs jeux? Dans une approche transversale, historiens et ludologues, philosophes et psychiatres se pencheront sur le phénomène ludique et sur les discours qu’il suscite. Journée organisée à l’occasion de l’exposition Jeux de princes, jeux de vilains, qui se tient à la Bibliothèque de l’Arsenal du 17 mars au 21 juin 2009.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux