AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Boulogne-Billancourt

    Informations diverses - Psychisme

    Après le M2... un doctorat ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Tout ce qu'il faut savoir sur le doctorat

    Rencontre entre doctorants et étudiants

    Une réunion d'information sur le doctorat à l'attention des étudiants aura lieu le Jeudi 10 mars à 17h dans amphithéâtre ANZIEU de l'Institut de psychologie de l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Psychisme

    Sixième colloque international de psychologie - criminologie

    Organisé par l'université de Grenoble

    Après sa première édition en 2003, le Colloque international de psycho-criminologie revient à Grenoble. Cette manifestation est destinée à valoriser la recherche en psychologie criminelle en favorisant les échanges autour de connaissances scientifiques récentes et novatrices. Elle offre un espace de rencontre entre chercheurs (doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs), praticiens psychologues et professionnels exerçant dans un champ en constante évolution. Le colloque couvrira l'ensemble des disciplines psychologiques et tous les types d'approches épistémologiques susceptibles de contribuer au développement des savoirs en criminologie. La rencontre se déroulera sous forme de symposia thématiques et de sessions thématiques, composées de communications orales et de posters. Les résumés détaillés des communications paraîtront dans un recueil d’Actes du Colloque transmis aux participants à l'ouverture de la manifestation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Outils pour la formation, l’éducation et la prévention

    Contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation

    Plusieurs laboratoires de psychologie et de sciences de l'éducation des Pays de la Loire sont réunis pour l'organisation d'un colloque international mis en place dans le cadre du programme OUFOREP (Outils pour la formation, l’éducation et la prévention).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le couple face à la santé et à la maladie

    Dans les sociétés occidentales, la bio-médecine et la plupart des approches thérapeutiques appréhendent le plus souvent la santé et la maladie à l’échelle de l’individu. Lorsque ces disciplines s’intéressent à la conjugalité, elles envisagent le couple comme un environnement favorable à la santé. D’autres approches, essentiellement sociologiques, ont montré des différences entre hommes et femmes dans la gestion de la dimension sanitaire de leur existence. Les études sur le couple ont exploré diverses dimensions de la sphère conjugale (tâches domestiques et travail, élevage des enfants...) ou des dynamiques conjugales. Plus rares sont les recherches qui ont appréhendé le couple par le prisme de ses rapports à la santé et à la maladie. À la croisée de ces problématiques ces journées se proposent d’interroger la relation conjugale à partir des enjeux autour de la santé et de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Sociologie

    Science, clinique et psychotropes : quelles interactions ?

    La question de la prescription excessive de médicaments psychiatriques en Europe et aux États-Unis revient de plus en plus fréquemment sur la place publique. Récemment, en mars 2010, la ministre belge des Affaires sociales et de la santé publique, annonçait, au Sénat, la préparation d’un plan de lutte contre la surconsommation de psychotropes. Le présent colloque tentera d’interroger les fondements de ce phénomène de société en suivant deux axes d’analyse. Tout d’abord, qu’en est-il des bases scientifiques sur lesquelles reposent ces prescriptions de médicaments ? Comment sont-elles élaborées ? Leur validité peut-elle être remise en question ? Ensuite, qu’en est-il des entités nosographiques prises en compte dans cette démarche ? Que dire de leur pertinence clinique ? Comment distinguer la pathologie mentale des vicissitudes de la vie quotidienne ? Ou encore, le recours à certaines catégories diagnostiques ne modifie-t-il pas durablement les représentations que nous avons de nous-mêmes ?

    Lire l'annonce

  • Alès

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Littérature orale et sciences humaines

    Septièmes rencontres autour de la littérature orale

    Pour l’édition 2010, l’axe retenu par le CMLO est « Littérature orale et sciences humaines ». Depuis leur avènement, les sciences humaines s’intéressent à la littérature orale. Rien d’étonnant dès lors que l’on sait que ces productions narratives véhiculent certains fondements de la nature humaine et éclairent les relations sociales. À partir de ce matériau, les anthropologues abordent l’organisation des sociétés orales, les historiens appréhendent l’histoire des mentalités, les linguistes y détectent les structures des langues, les thérapeutes envisagent les cartographies mentales, les géographes relèvent des éléments toponymiques, les littéraires étudient des espaces d’intertextualité, les philosophes puisent des outils de réflexion… Lors de ces rencontres, il s’agira donc d’expliciter en quoi cette intime relation avec les sciences humaines confère à la littérature orale bon nombre de ses raisons d’être contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Chargé-e de recherche en psychologie sociale à l’université Lyon 2

    Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur le travail partenarial en santé mentale, le laboratoire GRePS (Groupe de recherche en psychologie sociale, EA 4163) recrute un-e chargé-e de recherche. Poste à pourvoir en septembre 2010

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà

    De la compensation à l'inclusion ?

    Avec le soutien de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans des politiques d’éducation prioritaire en France, l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà. Avec appel à contribution pour les jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Corps mouvants

    Faire dialoguer les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant

    Le corps humain est en vogue dans la plupart des sciences. Il suffirait pour s’en rendre compte de faire un relevé des multiples écrits, colloques, séminaires, projets de recherche, formations… de ces dernières années. Ne se limitant pas néanmoins à ce type de corps, ce numéro de la revue « Synergies Pays Riverains de la Baltique » part du concept dans sa version plurielle, changeante et le propose comme notion potentiellement féconde pour ouvrir des dialogues entre les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Psychisme

    Tristesse ou dépression

    Programme ANR philosophie, histoire et sociologie de la médecine mentale (PHS2M). Ce colloque est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Autonomie, autosanté et automédication

    L'étude de la santé suppose parallèlement à l'approche médicale, une approche en sciences humaines et sociales qui favorise des recherches psychologiques, sociologiques/anthropologiques, philosophiques, économiques et juridiques. Dans le cadre de cette pluridisciplinarité, nous envisageons l'exploration du processus d'autonomie à partir d'études plus spécifiques qui concernent deux comportements de santé, l'autosanté et l'automédication.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Droit

    Sexualité et handicap en institutions

    Entre permis et interdit, le souhaitable

    Ce colloque organisé, par la Maison des sciences de Lorraine (MSH-Lorraine), portera sur la problèmatique de la sexualité - dimension fondamentale de tout être humain - chez la personne handicapée en perte d'autonomie psychique et mentale, se tiendra à la faculté de droit à Nancy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Perspectives sémiotiques entre cognition sociale et pratiques

    Journées d’études organisées par le Centre de Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique (LIAS-IMM EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La psychothérapie en Europe. Spécificités nationales et tendances communes

    On observe actuellement un puissant mouvement d’homogénéisation de toutes les enjeux qui concerne « la psychothérapie » (catégorie qui inclut la psychanalyse), qu’il s’agisse de ses usages, de ses théories et méthodes, des questions professionnelles. Le colloque vise à comprendre à la fois ce mouvement d’homogénéisation et la recomposition d’identités psychothérapeutiques nationales. La première journée sera dédiée à « La psychothérapie au croisement de questions anthropologique et institutionnelles », la seconde à « Politiques de santé mentale et régulation de la pratique psychothérapeutique »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Care, éthique, sciences sociales

    L’éthique du care fait entendre une voix différente, féminine peut-être, féministe surtout, en morale. En attirant notre attention sur des phénomènes non perçus, ou minorés, en réclamant une attention publique et privée à des voix et revendications subalternes, la perspective du care conduit l'éthique, la politique, les sciences sociales à déplacer et renouveler leurs approches, leurs objets et concepts.Ce colloque international vise à faire le point, avec les spécialistes qui ont développé cette nouvelle perspective, sur ces transformations, et à clarifier ainsi les véritables enjeux de l¹éthique du care.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

    Maurice Halbwachs est considéré comme l'une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n'ont rien perdu de leur pertinence. Cette journée d'étude vise à examiner l'une des dimensions les plus importantes de son œuvre: la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu'en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration. Considérant que les thèses d'Halbwachs sur la mémoire s'inscrivent, plus largement, dans un dispositif social et sociologique, cette journée d'études sera consacrée à l'étude de ses thèses sur la mémoire, la religion, la nation, les lieux de mémoire, et la méthode.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire

    Projet de dossier des Cahiers de psychologie politique

    La notion d'inconscient collectif, théorisée par Karl Gustav Jung, est loin de recouvrir l'ensemble des enjeux soulevés par le sujet. L'existence et le statut de l'inconscient collectif ou de la part inconsciente de la vie sociale sont la base de la mésentente qui oppose Mauss à Lévi-Strauss. Un sujet aussi polémique que l'inconscient collectif exige une clarification de l'usage de la notion dans les différentes disciplines qui peuvent s'en emparer, psychologie, sociologie, anthropologie, psychanalyse voire linguistique, facilitant la compréhension interdisciplinaire. Ce dossier des C.P.P se propose d'être un lieu de rencontre des esquisses de méthodologie pour nos disciplines respectives dans l'approche de cet objet. Il s'agit de se donner les moyens de penser l'inconscient collectif mais aussi d'enquêter sur ses manifestations sociales et politiques concrètes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Alimentation : entre peurs et plaisirs

    Atelier doctoral pluridisciplinaire

    Le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse crée une opportunité de rencontre et d’échanges scientifiques pour les doctorants qui travaillent sur les relations entre l’homme et son alimentation dans les contextes des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration, sans distinction de discipline. L’atelier associera interventions de chercheurs confirmés, séances de travaux dirigés (méthodologies in vivo et in situ), présentations de travaux de doctorants et discussions.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Économie

    Université d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques

    Le Réseau des chercheurs en évaluation de la Société française de l’évaluation organise l’université d’été internationale de la recherche en évaluation du 30 août au 3 septembre 2010 à Lille, dans le cadre du Programme campus d’été du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur. Un appel à communication est également rattaché à cette de université d’été.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux