AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Jeu et jouabilité à l'ère numérique

    Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu. Qu’est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Patients et traitements psychiatriques à l'écran

    Le colloque transdisciplinaire « patients et traitements psychiatriques à l’écran : pratiques militantes, soins et processus de subjectivation » a pour objectif d’étudier l’évolution des représentations du patient psychiatrique et des traitements en santé mentale à l’écran. On analysera l’émergence de nouvelles subjectivités et récits de l’intime qui peuvent s’inscrire dans une démarche de réhabilitation de pratiques médicales institutionnelles ou bien traduisent la réappropriation de l’outil filmique par des collectifs militants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui (2012-2013)

    Si les pratiques « hypnotiques » sur lesquelles se centrera le séminaire en 2012-2013 se présentent sous différents modes, elles ont aussi en commun de poser un certain nombre de question au sujet du corps, de ses représentations et de la place qui lui est accordée selon les contextes. Nous nous attacherons à les mettre en perspective dans le respect de leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le traitement de la violence (de genre) en histoire

    Outils notionnels – méthodes

    Table-ronde organisée par Claire Chatelain avec le soutien du Centre de recherches historiques (CRH, UMR 8558) et de l'UMR Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (IRICE, UMR 8138).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Perspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie

    Séminaire interdisciplinaire de doctorants

    Ce séminaire se propose de constituer un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs dont les thèmes de recherche se situent à la croisée de la philosophie, de la psychopathologie et des sciences sociales. Conçu comme un atelier de travail, il vise à engage un dialogue et à proposer une réflexion partagée à l’interface de ces disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Cinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines

    Fifth Annual International Meeting of the PhD Students in Byzantine Studies

    L’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB) présente la cinquième édition des rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines qui auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris. Organisées sur deux jours, ces rencontres internationales rassembleront des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur la civilisation byzantine, quels que soient leur champ de recherche et leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Sociedades seguras

    Direitos, liberdades e justiça; riscos e crises

    No quadro das Jornadas da Escola de Ciências Sociais e Humanas do ISCTE-IUL, terá lugar um seminário em torno da temática das “Sociedades Seguras”, uma das áreas prioritárias da UE para o próximo programa-quadro de I&D. A sessão tem por objectivo principal permitir o reconhecimento dos investigadores do DINAMIA’CET, do CRIA e do CIS com interesses de investigação nesta área e a promoção do diálogo entre eles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Saúde: vias de reflexão

    As III jornadas de ciências sociais e humanas em saúde serão um espaço plural de debate e reflexão aprofundada de problemáticas complexas entre profissionais, investigadores, docentes e estudantes das diferentes áreas de actividade e conhecimento nas múltiplas dimensões do campo da saúde. O período de submissão de comunicações orais e posters encontra-se aberto até ao dia 20 de Outubro.  As jornadas rerão lugar em Lisboa nos dias 23 e 24 de Novembro de 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Corps en défaut

    Journée doctorale « Recherches en psychanalyse »

    Les premières doctorales de l’UFR d’Études psychanalytiques entendent mobiliser l’effort de recherche sur une tâche précise : déplier l’ensemble des figures par lesquelles le corps, en tant que lieu de manque, questionne tous les niveaux auxquels contribue le discours psychanalytique (psycho-pathologie, psychologie développementale, anthropologie, politique, etc.). Nous proposerons donc d’interroger la façon dont le corps donne à voir ou à entendre ses défauts (phénomènes psychotiques, pathologies s’exprimant sur le terrain somatique, défaillances corporelles), révélant, selon la voie qui va du pathologique au normal, qu’avoir un corps ne va pas de soi.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Psychisme

    L’autisme : le rôle de l’animal

    Regards croisés

    L'autisme est un trouble envahissant du développement débutant avant l'âge de trois ans qui se manifeste notamment par des difficultés dans les relations sociales et la communication. Proposer des activités en lien avec l’animal est un phénomène en plein essor pour ces personnes. Dans de nombreux cas, les observations suggèrent qu’en présence d’animaux - comme le cheval ou le chien - les personnes avec autisme améliorent leur communication sociale. Pour autant, peu de scientifiques se sont intéressés à cette question. Il nous a semblé, dès lors, particulièrement intéressant de réfléchir aux différentes composantes que constitue la mise en relation des personnes avec autisme et des animaux, aussi bien dans le cadre de la médiation animale que de l’animal familier à la maison. C’est pourquoi, nous vous proposons un « regard croisé » sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Représentations

    L'amour par delà le handicap

    Sexe, amour et handicap

    Parler de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en institution n’est pas aisé. Il s’agit d’un sujet délicat, difficile à aborder en raison de sa complexité. Pour autant, cette question y est très présente, ici comme en milieu ordinaire puisque la personne en situation de handicap comme tout être humain, est un être sexué. Cette dimension importante de la personne s’exprime de manières diverses telles que le désir amoureux, la formation des couples, la survenue d’une grossesse mais aussi sur un versant plus négatif dans des relations de sujétion ou de passages à l’acte violents. Á travers ces différentes expressions, et de ce que notre société autorise en la matière, c’est toute notre démocratie et sa modernité qui est interrogée. La question du corps interpelle également le professionnel de par sa proximité corporelle quotidienne notamment avec les personnes les plus dépendantes. Dans une société où l’on parle d’intégration de la personne en situation de handicap, de respect de la personne dans sa globalité, on ne peut omettre d’aborder cette question, chacun ayant droit à une vie sexuelle et affective épanouissante. Face à cela, chaque institution est amenée à travailler cette question sur un mode qui lui est propre. Comment, au travers de leurs missions d’accueil, d’accompagnement des bénéficiaires, répondent- elles aux questions que pose la survenue de la sexualité dans la vie quotidienne ? Penser l’institution, s’interroger sur ses propres pratiques en fonction de cette réalité sexuelle est donc nécessaire avec, entre autres, une ouverture sur la question de l’assistance sexuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail (DIM GESTE)

    Programme du séminaire du Domaine d'intérêt majeur GESTES (Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Éclairages pluridisciplinaires pour l'aménagement des langues créoles, langues en situation de contact inégalitaire

    Les langues créoles, pour la plup art insuffisamment aménagées, sont toujours en contact avec des langues standardisées depuis longtemps.Ce contact est toujours inégalitaire, même si cette inégalité n'est pas la même selon les langues : certaines d'entre elles, grâce à leurs défenseurs, ont pu acquérir des droits non négligeables. Cela dit, l'une des causes de l'inégalité dans ce contact de langues est le manque d'aménagement. Rien n'est facile en matière d'aménagement des langues et les sociétés créoles présentent à cet égard une situation particulièrement complexe. Peut-être même seraient-elles plus rétives que d'autres à la standardisation linguistique du fait de la présence dans leur intimité d'une langue standard qui est aussi une langue mère. Pour cette raison, elles ont tout à gagner d'une réflexion sur les pratiques linguistiques et les pratiques culturelles qu'elles portent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le travail refoulé

    Clinique du travail

    Dans la situation sociale actuelle où le travail peine à devenir un objet d’élaboration et d’action publiques, où il reste une simple variable d’ajustement dans les entreprises, la santé au travail est un souci majeur. L’assistance aux personnes ne peut suffire à traiter la question. L’action en la matière réclame que le travail cesse d’être « ni fait ni à faire » car de moins en moins de travailleurs s’y reconnaissent. Des conflits majeurs existent autour de la valeur du travail, et même sur ce qu’on entend par travail. La collection Clinique du travail, crée chez ERES, a voulu, à sa place, rendre le travail tout simplement visible, le sortir du refoulement organisationnel où on le tient. Elle a voulu aussi faire vivre une histoire, des disciplines, et aussi des questions qui insistent.Ce colloque, organisé le 10 novembre 2012 au CNAM, permettra à la fois de présenter les travaux réalisés jusqu’alors et de débattre avec l’ensemble des auteurs de cette collection des axes principaux retenus pour cette journée : histoire et actualité de la clinique du travail, transformations du travail, intervenir dans les milieux de travail, subvertir le « sale boulot ».

    Lire l'annonce

  • Hamilton

    Appel à contribution - Langage

    Génocide, justice et témoins. Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Convoquant dans une même enceinte victimes directes et exécutants ou planificateurs, la justice peut-elle répondre à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet « art du bon et de l'égal » ? Devant tout génocide, la justice est, comme instance légale ou comme visée idéale vers laquelle les victimes voudraient que tende la justice, non seulement une tentative de rétablissement de la dignité humaine, mais surtout un exercice du droit, qui entend veiller à la réparation de l’idéal moral de la responsabilité, de l’idéal social du vivre ensemble et de l’idéal politique de l’aménagement de l’espace citoyen qui favorise la liberté pour tout le monde. Mais comment les victimes l'entendent-elles lorsqu'elles témoignent en dehors du cadre judiciaire ? Voilà ce à quoi nous invitons aussi à réfléchir durant ce colloque qui se veut pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Sexualité infantile, tabou or not tabou ?

    XXIIIe colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital

    Le Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital (RPH) vous propose un pont entre la théorie et la clinique, en vous faisant partager le questionnement de ses praticiens, engagés dans une interrogation de la psychanalyse par la clinique. Nous vous donnons rendez-vous pour le XXIIIe colloque, qui nous mettra au travail autour de la question : sexualité infantile, tabou or not tabou ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Psychisme

    La part bébé du soi

    Une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s’approcher, à chercher le contact avec les aspects infantiles de tout patient. Cette idée est communément admise. Mais il est essentiel de prendre en compte, dans cet infantile, les aspects bébés du soi. Cela car la souffrance la plus intolérable, la plus harcelante, la plus désorganisatrice, car la moins pensable, transformable, supportable, concerne non seulement les aspects infantiles mais le bébé toujours vivant à l’intérieur du soi. Comment représenter cette « part bébé du soi » ? Quelle aide peut apporter à toute pratique de soin psychique la connaissance du bébé, l’expérience auprès des bébés ? Comment peut-on écouter, entendre, observer et répondre à cette part bébé chez tout patient, dans tout contexte clinique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux