AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections

    Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est  accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, relations sociales, éducation et identité

    SITRE - Colloque international

    A produção científica promovida por instituições e pesquisadores dedicados às diversas áreas do conhecimento tem congestionado o calendário acadêmico brasileiro e internacional com inúmeros eventos; muitos deles dimensionados para reunir milhares de pesquisadores, professores e estudantes, que procuram apresentar e discutir seus trabalhos, assim como os de seus colegas pesquisadores. Frequentemente esses eventos são, também, pensados para tratar de temas dentro de áreas de conhecimento muito específicas. O SITRE é o lugar onde se encontram e se recobrem em suas interfaces as Ciências Humanas e Sociais Aplicadas, as Ciências Exatas, a Educação, as Engenharias, a Filosofia. Onde se encontram pesquisadores, mas também docentes dedicados ao estudo da educação, do trabalho e da identidade e questões relacionadas ao gênero e ergologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Action thérapeutique et parole

    Séminaire EHESS « Anthropologie et psychologie »

    Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le placement juvénile en miroirs

    Quelles formes prennent les placements juvéniles en Suisse et en Europe ? Comment se prépare et s'expérimente la transition à l'âge adulte pour des adolescentes et des adolescents proches de leur majorité ? À quelles formes d’autonomie prétendent les équipes éducatives et les jeunes ? Comment les projets individuels s’articulent-ils à la vie de groupe ? Le placement favorise-t-il la citoyenneté, la civilité ? Cette journée d’étude résulte d’une étroite collaboration entre partenaires de terrain et chercheur‑e‑s dans le cadre d’une enquête financée par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et soutenue par la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle permettra de débattre des thématiques travaillées dans les foyers d’éducation spécialisée à travers trois conférences et six ateliers thématiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Socrate à l’agora : que peut la parole philosophique ?

    Le but de ce colloque international est de déterminer le rôle et le statut de la parole philosophique dans la philosophie pratique antique et moderne en appréhendant de manière transversale certaines dimensions qui relèvent de la parole philosophique telle qu’elle prend forme dans certaines pratiques modernes qui se réclament d’elle. Le regain d’intérêt contemporain pour la philosophie pratique permet de considérer que le temps est venu de tenter de tirer au clair comment les philosophes et les professionnels modernes ont retrouvé le chemin de l’agora et d’entamer une réflexion sur les enjeux philosophiques, éthiques et politiques de la parole philosophique et des pratiques dans lesquelles cette parole prend forme et s’exerce.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Psychisme

    L'argent, totem ou tabou ?

    L'argent dans le couple et la famille aujourd'hui

    Colloque organisé par le centre d'études cliniques des communications familiales (C.E.C.C.O.F.) Objet multiple, paradoxal et symboliquement chargé, l’argent est l’enjeu de toutes les convoitises et de toutes les exécrations. Il participe de l’identité de la personne de son appartenance sociale et de la discrimination entre les individus. Il est un lien social facilitant échange et commerce mais aussi un facteur de déliaison entre les individus et les couches sociales. En cela, il peut constituer un instrument de pouvoir et d’aliénation. Les travailleurs sociaux et les thérapeutes eux-mêmes animés par leurs propres représentations symboliques doivent composer avec toute la complexité des enjeux intra-familiaux et sociaux. C’est cette complexité qui sera abordée lors de ce colloque, bénéficiant de l’éclairage de spécialistes tant à un niveau théorique que pratique, et clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Résilience et relations humaines

    Couple, famille, institution, entreprise, cultures

    La Ligue Française pour la Santé Mentale et le Centre Françoise Minkowska ont le plaisir de vous informer que le colloque « Résilience et relations humaines : couple, famille, institution, entreprise, cultures » se tiendra à Paris, les 16 et 17 décembre 2013.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Pensée

    Actualité de la caverne. L'allégorie de Platon dans les discours contemporains

    Nous connaissons principalement l'allégorie de la caverne, présente au livre VII de la République, selon l'interprétation qu'en donne Platon lui-même dans la suite du dialogue, à savoir comme un paradigme de l'émancipation philosophique. Cette lecture académique (sans mauvais jeu de mot) est celle qui n'aura de cesse d'être reprise et enseignée jusqu'à aujourd'hui ; pourtant ce n'est pas celle qui nous intéressera dans ce colloque, car, en focalisant toute l’attention du lecteur sur l'ascension de l'apprenti philosophe du règne des ombres projetées sur le mur de la grotte jusqu'à la lumière transcendante du soleil, Platon nous détourne du reste des éléments de son allégorie qui, peut-on penser, constituent bien plus qu’un simple et neutre décor servant la parabole philosophique. Nous formulons en effet l’hypothèse que ces éléments non exploités (comme le cadre même de la caverne, l'identité des porteurs d'ustensiles, celle du libérateur, etc.) sont riches de sens et contribuent pour une large part à la fascination qu’a exercé l’allégorie et au succès du dispositif platonicien lui-même.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Psychisme

    Melancholia/ae

    The religious experience of the ‘disease of the soul’ and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    Il tema della malinconia, nelle sue diverse declinazioni storico-artistiche, mediche, letterarie, filosofiche, psicologiche costituisce l’oggetto di una vasta letteratura. Del resto, lo stesso termine “malinconia” è un termine polisemico, associato storicamente a una grande varietà di gruppi di significati non sempre assimilabili tra loro. Il seminario intende approfondire le diverse valenze semantiche del termine “malinconia” in ambito religioso in età moderna, sia in campo protestante sia in campo cattolico. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Technologies de la procréation et mondialisation

    Dispositifs, savoirs, expériences en Afrique sub-saharienne

    Colloque international organisé par le Centre population et développement (université Paris Descartes /INED / IRD, UMR 196), le Centre de recherche sur les médiations (université de Lorraine / U. de Haute-Alsace, E 3476), le Centre d’études des mondes africains (université Paris 1 / CNRS / EPHE / Aix Marseille université, UMR 8171), les Afriques dans le Monde (université de Bordeaux, UMR 5115), le département d’anthropologie de Prétoria (Afrique du sud), avec la participation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les malentendus culturels dans le domaine de la santé

    Dans le cadre du programme annuel de la chaire Gutenberg, le Laboratoire cultures et sociétés en Europe (Université de Strasbourg – CNRS) organise un colloque autour du thème des malentendus culturels dans le domaine de la santé. Partant d'une étude sur les malentendus interculturels pouvant apparaître dans les relations entre les migrants et le personnel soignant au sein des structures de soins, ce colloque cherchera à élargir la réflexion à l'ensemble des situations de malentendus pouvant émerger dans le cadre des parcours de soins, et plus largement, dans le domaine de la santé en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Charles Richet et son temps

    1913 : Charles Richet reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine pour sa découverte de l’anaphylaxie. Au-delà de ses travaux pionniers, qui ont ouvert la voie à l'immunologie moderne, Charles Richet reste une figure de savant complexe, véritable synthèse des nombreuses contradictions de son temps : pacifiste et patriote, eugéniste et dreyfusard, positiviste et adepte du spiritisme. L'étude de ses passions pour la construction aéronautique, pour l'écriture littéraire, et celle de ses engagements, feront émerger une figure intellectuelle incontournable du Paris savant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Époque contemporaine

    Du travail de rue aux salles d'injections supervisées

    30 ans de partage d'une clinique des toxicomanes

    L’accompagnement des toxicomanes dans les années 1965-70 a débuté dans la rue. C’est de la rue que des bénévoles bien intentionnés voulaient extraire ces toxicomanes dont personne ne pouvait ou ne savait s’occuper. Des hommes et des femmes pour lesquels contestablement la société n’arrivait pas à constituer un tissu dans lequel pouvoir les inscrire. Ou, autrement dit, ces individus ne pouvaient s’inscrire dans la communauté des hommes que comme ça, là, dehors, à la vue de tous, produisant une interrogation sur la détresse sociale, une détresse insupportable. Plus de quarante ans plus tard, deux propositions sanitaires viennent interroger – encore – ceux qui reçoivent des consommateurs des drogues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    L'inattendu en clinique

    Journée Doctorale 2013 de l'École Doctorale Recherches en Psychanalyse

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée doctorale de l'École doctorale Recherches en psychanalyse qui aura lieu le 15 novembre 2013. Témoin du dynamisme et de la diversité des études doctorales en psychanalyse, cette journée sera pour les doctorants l'occasion de présenter leurs recherches et d'échanger sur leurs travaux autour de la thématique de l'inattendu en clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Névroses ordinaires et extraordinaires d’hier et d’aujourd’hui

    La notion de « névrose extraordinaire » fut au centre de débats au sein de la Société médico-psychologique (SMP) à partir de 1857. Pierre Janet critiqua cet adjectif qui ne rappelait que l'ignorance passée du médical face aux névroses, « comme s'il était raisonnable d'employer ce mot pour l'examen de phénomènes naturels ». Il s'agissait alors de mettre un nom sur un ensemble de cas à la limite des connaissances psychiatriques de l'époque, mêlant entre autres somnambulisme, double personnalité, crises hystériques et phénomènes de lucidité. De nos jours, cette notion de « névrose extraordinaire » pourrait aussi trouver sa place dans la nomenclature en tant qu'alternative diagnostique à la psychose pour une autre clinique : celle des hallucinations et délires non-psychotiques. Le destin de ce débat initié à la SMP n’est-il pas d’améliorer notre compréhension des névroses, à une époque tentée de les ignorer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Faire l'économie de la dénonciation

    Journée d'Étude

    Faire l’économie de la dénonciation, c’est tenter de donner une cohérence à un ensemble d’activités socioprofessionnelles diversifiées de contrôle, d’enquête ou de divulgation. Auditeurs, comptables, consultants & experts, journalistes, juges, policiers mais aussi chercheurs en sciences sociales gagnent en effet souvent leur vie en dénonçant des pratiques considérées comme déviantes, transgressives ou tout simplement mauvaises, pratiques en général dissimulées par les agents politiques ou économiques. Dans une approche interdisciplinaire, nous nous proposons de saisir les fondamentaux de cette économie de la dénonciation, collective ou individuelle, institutionnalisée ou informelle, professionnelle ou occasionnelle lors d'une journée d'étude.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Grandir et vieillir

    Comment repenser les âges de la vie ?

    À l’heure où la médecine régénérative promet de vivre jusqu’à cent trente ans en 2050, l’allongement des espérances de vie a déjà profondément transformé le panorama des existences. En effet, la « police des âges », qui régulait par l’âge d’État-civil l’accès à l’école, au vote, au mariage, au travail ou encore à la retraite reflue sous l’effet du « brouillage des âges » selon lequel il semble désormais souhaitable de se former et se transformer à tout âge. L’escamotage des seuils d’âge d’État-civil antérieurs, qui établissaient qu’il était soit trop tôt, soit trop tard pour passer d’un âge de la vie à l’autre, déplace et métamorphose l’ensemble de ces passages. Certains sont devenus plus précoces (sexualité, conjugalité, retraite), d’autres plus tardifs (travail, indépendance matérielle, primiparité). De nouveaux âges de la vie apparaissent, tels l’« adulte émergeant » ou les « seniors ».

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Research for Lunch

    Comment les sciences humaines aident-elles à mieux comprendre la société d’aujourd’hui et à nous préparer aux défis de demain ? Quel est le rôle des facteurs psychologiques lors de la recherche d’emploi ? Quelle influence une éducation multilingue a-t-elle sur notre cerveau ? Quels sont les défis qui s’imposeront à nous face au vieillissement de la population ? Quels sont les fondements et problèmes de la politique d’éducation moderne ? Comment la stabilité financière peut-elle être atteinte ? Telles sont les questions que les chercheurs de la Faculté des lettres, des sciences humaines des arts et des sciences de l’éducation aborderont lors du cycle de conférences « Research for Lunch » organisé dans le cadre des festivités des 10 ans de l’Université Luxembourg. Lors des huit conférences qui auront lieu du 27 septembre 2013 au 31 janvier 2014, des experts issus des domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire, des sciences de l’éducation et des sciences politiques retraceront les développements les plus importants et les plus récents dans leur domaine spécifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux