AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Vulnérabilités et incivilités numériques

    Les communications numériques en milieu professionnel, qu’il s’agisse du monde politique, comme de celui du monde socio-professionnel se transforment sous l’effet de l’usage intensif des messageries électroniques, des réseaux sociaux et autres outils digitaux. Une préoccupation croît, avec celle des usages ; elle concerne la multiplication des incivilités numériques, sources de risques psychosociaux au travail, qui peuvent faire le lit de maltraitances plus graves comme le harcèlement. Parfois l’incivilité précède de peu la violence des échanges dont la régulation devient problématique. Ces phénomènes encore peu pris en compte par les organisations de travail feront l’objet d’un regard prospectif à l’occasion de cette journée d’études interdisciplinaire mêlant des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en Psychologie sociale et du travail et en droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Ce colloque consacré à « La gamification de la société » - entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu - propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L'enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d'axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les anxiétés contemporaines. Peut-on lire le contemporain dans ses anxiétés ?

    Le sentiment ou l’affect d’anxiété a envahi alors l’espace public, et traversé des millions de sujets simultanément, produisant un ensemble de réactions d’intensité et de nature différentes, allant de la panique à la colère, de la sidération à la réplique, du silence atterré à la prise de parole. Pour autant l’évidence de l’anxiété liée à ces événements singuliers, qu’on voudrait pouvoir qualifier de conjoncturels, nous a semblé entrer en résonance avec d’autres sources d’anxiété, comme autant de sources différentes d’un « malaise » contemporain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

    Document synthèse

    La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie de la recherche ou de la rédaction, les antagonismes ont toujours été très vifs, depuis les grands méthodologues comme René Descartes, Martin Heidegger, Madeleine Grawitz, pour n’évoquer que ces éminences. De façon plus concrète, on peut très vite se rendre compte qu’il existe pour chaque discipline, autant d’écoles que de méthodologies, l’approche épistémologique de chacune l’insérant dans un système de pensée bien déterminé.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire au regard du « Bookathon »

    Défi d’analyse de production collaborative sur le bouc émissaire en contexte professionnel

    Pour la cinquième édition, le conseil « Études et réflexion sur le bouc émissaire réel et symbolique » (CERBERES) propose un nouveau format à sa journée d’études scientifique. Même démarche et même ambition avec encore davantage d’espaces proposés aux participants. Dans la lancée des work-coffee, le CERBERES expérimente une transversalité des différents savoirs théoriques, expérientiels et existenciels. Forts de l’expérience du bookhaton « Variations émissaires », nous rééditons l’expérience en l’ouvrant à toute personne motivée par le phénomène, plus particulièrement les étudiants, les formateurs et les professionnels dans les champs de l’éducation, de la santé, et de l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Pensée critique, l’intérieur et l’extérieur. Discours public et vie quotidienne

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies

    La pensée critique occupe la deuxième place, dans l’ordre de l’importance, dans la liste des compétences nécessaires à l’horizon 2020 (World Economic Forum, 2016). Parmi les autres compétences dont on a besoin pour survivre dans le contexte de la « quatrième révolution industrielle » figurent la résolution des problèmes complexes, le jugement et la prise de décision, la créativité, la flexibilité cognitive et la négociation. Toutes les compétences mentionnées ont quelque chose en commun avec la délibération, la pensée en général, l’argumentation et la défense d’un point de vue. Dans la foulée de la tradition socratique d’il y a plus de 2000 ans, le philosophe, psychologue et spécialiste des sciences de l’éducation John Dewey définit le concept moderne de pensée critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Queering Friendship | citizenship, care and choice

    Intimate Final Conference

    Contrary to individualization theories that suggest the impoverishment of human relationships, theories of relationality recognize the increasing centrality of informal networks of solidarity and care. In this debate, friendship plays a fundamental role. The mutual implications of intimacy and citizenship need to be addressed, exploring the extent to which issues of LGBTQ friendship matter (or not) in being recognized as citizens. The centrality of friendship is even more striking when considering personal lives of trans and non-binary people, but also lesbian women, gay men and bisexual people, LGBTQ migrants and other intersecting, vulnerable groups. In particular, the way transgender people actively provide and receive different care between friends offers invaluable contributions to political debates and conceptual discussions around friendship and care as a key aspect of LGBTQ everyday life. Unveiling the richness of the blurred spaces of intimacy, the ways in which LGBTQ people produce alternatives to family-based forms of cohabitation are also of critical importance. LGBTQ lived experiences further contribute to destabilizing the family/friends and public/private binaries, whilst challenging heterocisnormative expectations about who legitimately belongs to the intimate sphere and who remains excluded and/or invisible.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse

    La vague d'attentats perpétrés en France depuis le 13 novembre 2015 a relancé la problématique de la prise en charge et de l'indemnisation de ces victimes, plaçant aujourd’hui leur sort au cœur de l’action des pouvoirs publics. Après un attentat, la victime est amenée à rencontrer de nombreux professionnels : des acteurs institutionnels et associatifs, des professionnels de la santé, de la sécurité, de l’indemnisation, différents intervenants menant des études ou proposant des avancées techniques contribuant à la réparation de la victime. Ce colloque met en lumière la pluridisciplinarité des interventions, renforcée par une approche comparative, et donne la parole à l’ensemble des acteurs accompagnant les victimes d’actes de terrorisme dans leur processus de reconstruction.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Comment travailler sur la violence des femmes

    Approches transversales et méthodologiques

    Cette journée d’étude, organisée par l’unité de recherche en histoire Tempora, de l’Université Rennes 2, réunit des chercheurs de différentes disciplines : histoire, sociologie, psychologie, littérature, qui travaillent sur la violence féminine, dans ses différents aspects et dans un cadre chronologique large. Ils exposeront leur démarche et échangeront sur leurs méthodes et outils respectifs de manière très ouverte: table ronde, interventions croisées...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dévoiler nos pratiques pédagogiques

    Revue « Genèses »

    En 2000, la revue Genèses publiait deux articles ouvrant à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur dans un contexte de transformation du premier cycle universitaire. L’objet du présent numéro est de poursuivre ces réflexions construites à partir d’expériences personnelles et concrètes d’enseignement de sciences humaines et sociales. Si la littérature est relativement dense sur les manières d’étudier, elle reste limitée sur les manières d’enseigner. Il s’agit d’exposer des initiatives pédagogiques originales d’enseignant·e·s-chercheur·e·s en procédant à une analyse réflexive de ces dernières en lien avec les contextes socio-démographiques, institutionnels et politiques dans lesquels elles s’inscrivent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

    Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les comportements suicidaires des adolescents et leur prévention. Ce dernier a pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, économie, sciences de l’éducation, etc.), en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Talents et territoires

    Entreprendre et manager dans une réalité complexe

    Depuis sa popularisation au début des années 2000, la notion de « talent » a suscité un intérêt croissant, tant chez les praticiens, que chez les chercheurs. Attirer, former, permettre l’expression des talents est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille, ou leur contexte d’exercice. Or, malgré leurs évolutions, les propositions de conceptualisation restent pour l’essentiel focalisées sur les entreprises multinationales et montrent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à une réalité complexe. Face à ce manque, l’interrogation de la gestion des talents au sein des territoires, définis comme des lieux de vie, indissociables d’un groupe social apparait comme un espace d’investigation privilégié permettant, au-delà des seuls aspects organisationnels et économiques, de mieux comprendre l’effet des dimensions individuelles, organisationnelles et extra-organisationnelles dans l’attraction, le management et l’expression des talents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Portugal - France

    Programme Atlas 2018

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’Université de Lisbonne, proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 3 mois à un jeune chercheur confirmé de nationalité portugaise. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France - Portugal

    Programme ATLAS 2018

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’Université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Psychisme

    Journées d'étude sur le bien-être

    La Société française de psychologie juridique organisera, en mai et juin 2018, deux journées d'étude sur le bien-être. La première, intitulée « Le bien-être : regards croisés », se tiendra le vendredi 25 mai 2018, de 13h30 à 18h, à la faculté de droit de l’université Paris-Sud. La deuxième, intitulée « Bien-être et vie professionnelle », se tiendra le vendredi 22 juin 2018, de 13h30 à 18h, à la faculté de droit de l’université Paris-Sud.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Psychisme

    Travail et subalternités

    Les questions concernant la santé et la subjectivité dans le travail sont considérées comme un aspect central dans la dynamique des sociétés d’aujourd’hui. Bien que le travail puisse fonctionner comme promoteur et protecteur de la santé physique et mentale, il peut également conduire à la souffrance psychique et à la maladie. Il s’agit de mettre au jour et de problématiser, en partant des travailleurs et travailleuses les moins visibles, les nouvelles formes de la dynamique santé-maladie ou santé mentale-souffrance au travail, d’interroger les modalités d’action praticiennes (en psychologie, médecine du travail, travail social, etc.) et de visibiliser aussi des alternatives au travail néolibéralisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux