AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Sauver les jeunes des médias sociaux ?

    État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les travaux récents portant sur l’expérience des jeunes (adolescent·e·s et jeunes adultes) dans les médias sociaux. Les médias sociaux se multiplient (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, pour les principaux utilisés par les jeunes), et le temps passé dans leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Face aux conséquences des stratégies de ces plateformes si peu régulées, comme la prolifération des discours de haine et discriminatoires et la diffusion démultipliée des croyances erronées, la thèse des effets forts des médias connaît un regain d’intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    La notion de conscience

    À partir de William James

    Durant le mois de juin 2017, le labex TransferS et Mathias Girel (CAPHÉS) accueillent Alexander Klein, professeur de philosophie à l’université d’État de Californie, Long Beach (États-Unis)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les morts dans l’espace-temps numérique

    Éternités numériques

    Dans le cadre de nos activités ENEID-Éternités numériques (http://eneid.univ-paris3.fr/), nous avons le plaisir d’organiser une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir Patrick Baudry, sociologue, université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, université de Strasbourg – SuliSom.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Représentations

    Jardin et mélancolie

    Ce colloque éclairera sous divers angles le lien qu’entretient le jardin avec la mélancolie, afin de mieux comprendre l’intérêt constant voire croissant que lui portent artistes, médecins, pédagogues et hommes et femmes politiques et de comprendre aussi en quoi cette référence au jardin se métamorphose au fil des époques.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie, le droit et la régulation

    4ème colloque de la Société française de psychologie juridique (SFPJ)

    Si la notion de régulation peut être considérée comme reçue en droit et en psychologie, il reste à en appréhender plus nettement la conception et la mise en œuvre dans chacun de ces champs. Plusieurs questions peuvent se poser à cet égard : qu’est-ce que la régulation pour un juriste ? pour un psychologue ? En quoi peut consister la régulation sociale ? La régulation personnelle ? Existe-t-il des liens entre ces deux aspects de la régulation ? Comment peut-on améliorer ces deux aspects de la régulation ? Qu’est-ce que la régulation douce pour les juristes ? La régulation émotionnelle pour les psychologues ? En quoi sont-elles utiles ? Comment peut-on réguler la profession de psychologue ? Quelles relations peuvent plus largement être découvertes entre la psychologie, le droit et la régulation ? Ou encore, entre la psychologie juridique et la régulation ? 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mettre en scène l'activité : les nouvelles figures de la simulation

    Le revue Activités organise une journée d'étude sur le thème de la simulation. Mettre l’activité au cœur des changements à opérer, des transitions à négocier : pourquoi et comment s’y prendre ? Simuler l’activité recouvre une variété de démarches, de méthodes et d’outils visant à rendre perceptible l’activité qui pourra se déployer dans un cadre particulier (future organisation d’un service dans une entreprise, prochaine introduction d’un nouvel équipement, logement ou habitat de l’avenir…) que l’on est en train de concevoir.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Reprendre un emploi après un accident du travail

    Revue scientifique « Laboreal »

    Reprendre un emploi après un accident du travail constitue un objet de recherche et d'intervention dont les analyses méritent une diffusion plus large. C'est la finalité de ce dossier préparé pour la revue Laboreal (laboreal.up.pt) par une équipe de chercheurs, psychologues et sociologues du travail portugais. Ce dossier doit en outre permettre d'identifier de nouvelles formes d'intervention dans et en dehors des entreprises, à différents niveaux, et en prenant en compte les questions touchant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à toutes les formes de soutien (individuel, collectif et institutionnel) qui permettraient à la victime d'un accident du travail de retrouver une vie active décente.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Géographie

    Quartier et pratiques habitantes

    Le laboratoire Discontinuités (Université d'Artois, site d'Arras) accueille la journée d'études "Quartier et pratiques habitantes", dans le cadre de son cycle de journées Proximités. Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, bailleurs sociaux, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études Quartier et pratiques habitantes, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender la complexité des enjeux liés aux comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage. Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les publics des activités « enfants et familles »

    La Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Le Département des études, de la prospective et des statistiques (ministère de la Culture et de la Communication) lance un appel à projet de recherche sur « les publics des activités « enfants et familles » de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris ». Une partie de ces activités relève de l’éveil musical et de la pratique instrumentale ; une autre regroupe les ateliers au musée. L’appel à projets vise à explorer les attentes et les représentations des participants, à qualifier la réception des activités et l’expérience vécue, notamment en termes de ressentis et d’émotions, selon les médiations et pédagogie à l’œuvre, selon les contextes de sociabilité (enfants entre pairs, familles, groupes intergénérationnels). Différentes approches et disciplines des sciences humaines et sociales pourront être mobilisées, les propositions méthodologiques constitueront un critère important de la sélection.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    L'absence : aux origines du langage et du transfert

    Ce colloque interdisciplinaire abordera la fabrication du signe et du langage en lien avec l’absence et le processus de psychisation de cette dernière qui est aussi à l’origine du transfert. L’absentement de la présence perceptive de l’« objet » n’est pas un processus automatique pour le sujet et soulève de nombreuses questions.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique)

    Si deux lois de 1953 et 1954 ont textuellement introduit les premiers soins pénalement ordonnés à l’encontre des toxicomanes puis des alcooliques dangereux pour autrui, ceux-ci sont en pratique apparus après la consécration du sursis avec mise à l’épreuve et de l’obligation de soin au terme de la décennie. Le législateur ajouta l’injonction thérapeutique en 1970, alors réservée aux toxicomanes, puis l’injonction de soin en 1998, initialement destinée aux seuls délinquants sexuels. Depuis lors, les réformes se sont succédé à échéances régulières pour étendre le champ d’application de ces prises en charge psychiatriques et psychologiques en milieu ouvert. Ce colloque international et interdisciplinaire vise à dresser un état des lieux et des savoirs au sujet des principaux enjeux soulevés par ces mesures de sûreté.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux