AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives interdisciplinaires sur le deuil compliqué

    Le deuil est un processus ; il évolue donc avec le temps et est influencé par différentes caractéristiques liées notamment au type de perte encourue et au contexte social dans lequel les individus évoluent. Parfois, ce processus de deuil peut être court et apaisant, mais parfois certaines personnes vivent une période de deuil pouvant s’étendre sur plusieurs mois voire de nombreuses années. Pour certains, ce deuil occasionnera des problèmes de fonctionnement social. C’est ce que l’on nomme un deuil compliqué ou pathologique. Ce colloque d’une journée permettra de porter un regard multidisciplinaire sur cette notion de deuil compliqué ou pathologique, notamment à partir des résultats de différentes études réalisées dans des contextes culturels différents.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales

    IXe conférence forum mondial de médiation

    Le Forum mondial de médiation (FMM) est une organisation internationale sans but lucratif au service des médiateurs de tous les continents, fondée sur l'interdisciplinarité. La mission du FMM est le développement et l'échange de connaissances, d'informations et de compétences dans tous les secteurs d'activités de la médiation, notamment à travers les conférences internationales qu'il organise régulièrement depuis 15 ans.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Annapolis

    Appel à contribution - Sociologie

    Women Serving in the Armed Forces: Shaping Modern Values and Beyond

    Traditionally, women have been excluded from many roles in the military, most especially combat roles.  In recent years, however, that has all changed, first unofficially, and finally officially: women have been de facto serving in combat roles for the last decade or so, and the first female candidates have been or in all probability soon will be admitted to Marine Corps Infantry training and the US Army Ranger School.  

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche ?

    Processus d’obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables

    Au Québec et au Canada, pour qu’une personne participe à une recherche, il faut qu’elle y consente formellement, le plus souvent, par la signature d’un « formulaire de consentement ». Mais comment parvient-on à obtenir le consentement de personnes vulnérables ? Par « vulnérabilité », nous parlons de personnes éprouvées de diverses façons, atteintes ou non de maladie, mais souffrant dans leur vie et dans leur société. Participer peut mener à une première prise de conscience de sa propre situation : violence conjugale, fragilité, maladie, déficits, etc. Participer, c’est confier les aspects les plus difficiles ou intimes de sa vie, ou « livrer son corps » à des inconnus, pour leur recherche. Comment s’y prend-t-on alors pour leur demander d’y consentir ? Est-ce délicat, difficile, gênant ? Quels en sont les défis, les ratés, les succès ? Le but principal de ce colloque est de partager les expériences vécues sur le terrain, de discuter des obstacles et d’échanger sur les pistes de solutions possibles.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    1st International Symposium: Hope, Betrayal and Trust

    Part of the Research Program on: Lost Virtues, Found Vices

    This trans-disciplinary research project is interested in exploring the complex and fluid relationships between hope and trust, and how might betrayal play a productive role in this bond. As concepts, ideas or simple notions, hope and trust seem to have simultaneously lost contemporary currency while being ever more necessary in our every day lives. We seem resigned to a kind of hopelessness, seem unwilling to trust others and are ready and willing to betray whomever we might need to in order to advance our own careers or personal agendas. Yet new technologies require us to place personal information online, to communicate with strangers, and to hold onto the promise of happiness. How are our maintenance of hope, our need to trust and our willingness to betray intertwined? How are these concepts evolving? 

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self I

    IVth Conference of the International Network for Alternative Academia

    International Network for Alternative Academia invites you to participate to the First International Symposium: Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self, to be held on Tuesday 20th to Thursday 22nd of May, 2014, in Toronto, Ontario, Canada. This trans-disciplinary research project is interested in exploring the lessons we can derive from the creative process and identify how productive it is beyond the boundaries of the work and creation itself.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Dix-septièmes journées annuelles de santé publique

    Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise, les Journées annuelles de santé publique sont le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues.

    Lire l'annonce

  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse postdoctorale en prévention de la maltraitance de l'université Laval

    La Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance de l’Université Laval annonce l’ouverture d’un concours pour l’attribution d’une bourse postdoctorale d’une valeur minimale de 35 000 $ par année, avec possibilité de renouvellement. La date limite des mises en candidature est le 1er mars 2013.

    Lire l'annonce

  • Hamilton

    Appel à contribution - Langage

    Génocide, justice et témoins. Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Convoquant dans une même enceinte victimes directes et exécutants ou planificateurs, la justice peut-elle répondre à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet « art du bon et de l'égal » ? Devant tout génocide, la justice est, comme instance légale ou comme visée idéale vers laquelle les victimes voudraient que tende la justice, non seulement une tentative de rétablissement de la dignité humaine, mais surtout un exercice du droit, qui entend veiller à la réparation de l’idéal moral de la responsabilité, de l’idéal social du vivre ensemble et de l’idéal politique de l’aménagement de l’espace citoyen qui favorise la liberté pour tout le monde. Mais comment les victimes l'entendent-elles lorsqu'elles témoignent en dehors du cadre judiciaire ? Voilà ce à quoi nous invitons aussi à réfléchir durant ce colloque qui se veut pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat : séparation parentale, recomposition familiale

    L’ARUC – Séparation parentale, recomposition familiale offre des bourses d’études à des chercheurs qui souhaitent poursuivre des études postdoctorales sur le thème de la séparation parentale et de la recomposition familiale. Le soutien offert est d’une durée de 12 mois et d’une valeur de 15 000$.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    L’Homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ?

    Cinquième conférence du GeCSO, Gestion des connaissances dans la société et les organisations

    L’homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ? L’objectif de ces conférences est de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur, etc.) autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans notre société. Cette conférence s’inscrit donc dans une perspective interdisciplinaire – voire adisciplinaire – et vise à croiser différentes approches académiques dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances. Date limite d'envoi des papiers : 31 janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui

    Devant le fait de la désexualisation des statuts sociaux et des rôles familiaux en Occident, il y a lieu d'interroger les ressorts nouveaux du féminin et du masculin, dont la définition pose aujourd'hui question. Le colloque tentera de comprendre comment les hommes et les femmes s’assument en tant que sujets autonomes sexués, et ce dans les dimensions privée et publique de leurs existences. Il s'agira de mettre au jour les formes d'un rapport à soi et au monde inédit, orienté vers l'horizon de l'égalité des sexes, déterminé par le primat social de l'individu, mais supposant encore une certaine incarnation de la différence de sexe.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Éducation

    L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle

    L'Observatoire interdisciplinaire de la création et de la recherche en musique (OICRM) et la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) organisent le colloque international « l’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle » en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et les Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM). Ce colloque international qui aura lieu en novembre 2012 au Centre des congrès de Québec s’inscrit dans le cadre des activités du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM/Centre d’excellence en pédagogie musicale) de l’OICRM.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Économie

    La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail

    Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa

    Le colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes des questions relatives à la RSE dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de la psychiatrie, en France, au Québec et dans les autres pays de la francophonie, afin d’échanger connaissances et expériences dans la perspective de la construction d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le passage à la vie adulte des jeunes en difficulté

    Des liens maintenant pour l'avenir

    « Des liens maintenant pour l'avenir » est un colloque international sur le thème du passage à la vie adulte des jeunes en difficulté. Il aura lieu les 4 et 5 juin 2009 à Montréal. Ce colloque se veut un lieu de rencontre et d'échange multidisciplinaire et « multi-réseaux » réunissant les différents acteurs du milieu de l'intervention jeunesse intéressés à réfléchir sur les pratiques et les enjeux entourant le passage à la vie adulte des jeunes en difficulté. Il s'adresse à la fois aux jeunes, aux personnes oeuvrant dans les ressources communautaires et dans le réseau public, aux décideurs ainsi qu'aux chercheurs académiques et professionnels travaillant sur les différents aspects de l'intervention auprès des jeunes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux