AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie, le droit et la régulation

    4ème colloque de la Société française de psychologie juridique (SFPJ)

    Si la notion de régulation peut être considérée comme reçue en droit et en psychologie, il reste à en appréhender plus nettement la conception et la mise en œuvre dans chacun de ces champs. Plusieurs questions peuvent se poser à cet égard : qu’est-ce que la régulation pour un juriste ? pour un psychologue ? En quoi peut consister la régulation sociale ? La régulation personnelle ? Existe-t-il des liens entre ces deux aspects de la régulation ? Comment peut-on améliorer ces deux aspects de la régulation ? Qu’est-ce que la régulation douce pour les juristes ? La régulation émotionnelle pour les psychologues ? En quoi sont-elles utiles ? Comment peut-on réguler la profession de psychologue ? Quelles relations peuvent plus largement être découvertes entre la psychologie, le droit et la régulation ? Ou encore, entre la psychologie juridique et la régulation ? 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    L'absence : aux origines du langage et du transfert

    Ce colloque interdisciplinaire abordera la fabrication du signe et du langage en lien avec l’absence et le processus de psychisation de cette dernière qui est aussi à l’origine du transfert. L’absentement de la présence perceptive de l’« objet » n’est pas un processus automatique pour le sujet et soulève de nombreuses questions.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique)

    Si deux lois de 1953 et 1954 ont textuellement introduit les premiers soins pénalement ordonnés à l’encontre des toxicomanes puis des alcooliques dangereux pour autrui, ceux-ci sont en pratique apparus après la consécration du sursis avec mise à l’épreuve et de l’obligation de soin au terme de la décennie. Le législateur ajouta l’injonction thérapeutique en 1970, alors réservée aux toxicomanes, puis l’injonction de soin en 1998, initialement destinée aux seuls délinquants sexuels. Depuis lors, les réformes se sont succédé à échéances régulières pour étendre le champ d’application de ces prises en charge psychiatriques et psychologiques en milieu ouvert. Ce colloque international et interdisciplinaire vise à dresser un état des lieux et des savoirs au sujet des principaux enjeux soulevés par ces mesures de sûreté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Addictions et troubles psychiques

    Pour cette quatrième année consécutive de rencontres entre enseignants-chercheurs et cliniciens, nous voudrions nous interroger sur les relations qui existent entre les addictions et les troubles psychiques : est- ce les premières qui conduisent aux seconds, ou est-ce l’inverse, ou les deux sont-ils indépendants ? Et comment la prise en charge des addictions avec commorbidités peut-elle s'effectuer ?

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La médiation : au confluent du droit et de la psychologie

    IIIe colloque de la Société française de psychologie juridique

    Plusieurs questions peuvent se poser s'agissant de la médiation : quelle place pour la psychologie et les psychologues dans la médiation ? Pour les juristes dans la médiation ? Pour la médiation dans le champ juridique ? Quelles méthodes, règles et ressources peuvent être disponibles pour les médiateurs ? Quels peuvent être les effets de la médiation sur la conception du droit et de la justice ? Sur la représentation qu'en ont les citoyens ? En quoi peut consister l'apport des sciences humaines dans la compréhension et la pratique de la médiation ? Quels enseignements et apports concrets peuvent être tirés de la pratique de la médiation et de l'expérience des médiateurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Amour et transfert : au cœur de la clinique psychanalytique

    XXXIIe Colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH)

    De l’amour de soi à l’amour de l’autre, l’amour anime et nous pousse à vivre. Mais, quand il s’enflamme et devient passion de l’être, l’amour fait mal. Relation fusionnelle, conflictuelle, besoin pathologique d’aimer ou d’être d’aimé, lien d'emprise... quand la dépendance extrême emboîte le pas au sacrifice de soi alors, soudain, la haine se met à chasser l’amour qui se meut en pure souffrance. La clinique psychanalytique témoigne largement de la multitude de ces visages au cœur du transfert. Cet « amour authentique » qui se retrouve précipité dans la cure prend ici la teinte propre aux nuances de l’infantile. Freud le qualifiait d'amour de transfert qui, de par l'ambivalence de l’être, constitue aussi bien le moteur de la cure que la plus forte résistance qui puisse s'y opposer.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Colloque - Représentations

    Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question

    Le bal paré-masqué guyanais, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, a connu nombre d’évolutions au fil des années. Ce colloque propose de faire le point sur les fondements historiques et anthropologiques de cet évènement carnavalesque, sur le rôle des acteurs qui s’y engagent, sur ses enjeux socio-économique, politique et culturel dans le contexte d’une société plurielle et mouvante. Des questionnements valables pour toute autre forme de bals masqués saisie hors du territoire guyanais.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)

    Comment se  fabrique l’identité des individus, des œuvres, des artéfacts et des personnages de fiction ? En quoi ce processus s’appuie-t-il paradoxalement sur une nécessaire déconstruction identitaire, par occultation intentionnelle ou par perte occasionnelle, d’une partie des caractéristiques de ces mêmes entités ? Les questions liminaires qui sous-tendent le thème de ce colloque interdisciplinaire constituent une prolongation des enjeux sous-jacents au projet ACORSenS sur l’anonymisation de corpus audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La justice restaurative en action(s)

    Pratiques et innovations françaises. Perspectives comparées au travers de témoignages internationaux

    Cette conférence inédite en France est destinée à tous les professionnels qui participent au déploiement de la justice restaurative en France et souhaitent échanger sur leurs pratiques, sur leurs réussites comme sur les difficultés rencontrées, à tous ceux qui sont susceptibles de mettre en place des actions dans le futur et ont besoin de se former sur le sujet, ainsi qu’à tous les professionnels internationaux curieux de découvrir la manière dont la France a développé cette pratique aux cours des deux dernières années.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Mater semper certa est : passé, présent, avenir d'un adage

    La preuve de la filiation maternelle, résumée par l’un des adages les plus connus en droit de la famille : Mater semper certa est, a pendant longtemps semblé être une évidence voulue par la nature, donc ne posant que peu de problème juridique, à l’inverse de la paternité. Pourtant, l’évidence a-t-elle toujours été aussi flagrante ? Pourquoi ressentir le besoin de forger un adage ? Quelle fut sa valeur et a-t-il toujours parfaitement reflété la réalité ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Constructions du sens, sens des constructions

    Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224)

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme définitive du colloque jeunes chercheurs CLI 2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’université Paris 8 en salle B 106. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Innovons !

    IVe congrés de réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation psychosociale est une approche du soin en psychiatrie. Elle s’appuie sur le concept de rétablissement et se fixe pour objectif de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société. Autour du thème central des Innovations en réhab’, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    La passion de l'ignorance ou le savoir inconscient

    XXIe colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital

    La passion de l’ignorance dans la cure ne témoigne t-elle pas de l’accés vicié du sujet a sa propre vérité ? Qu’est-ce que méconnaître son désir si ce n’est en ignorer les contours et les implications quotidiennes ? Douleurs sourdes, relations conflictuelles, passions déchues ou responsabilités négligées ; autant de manifestations invitant l'être à explorer avec méthode ce « rien vouloir savoir » dans la cure. Visant cette folle passion de l'ignorance dans le transfert, un pacte – constitutif de toute la situation psychanalytique – invitera désormais le sujet à faire l'expérience de l'ignorance où le laisse son symptôme. Le Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH) vous convie à explorer le second volet du triptyque haine/ignorance/amour dans une lecture pratique de la klinê où lumière et obscurité jalonnent la poursuite de la cure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Tous connectés : le numérique et le soin

    XVIe Colloque société médecine et psychanalyse

    Ce XVIe colloque nous donnera l’occasion de nous pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie. Ce renouveau comporte-t-il des dangers ? Quelle part de positif comme de négatif véhicule-t-il au regard des enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent ? La question se pose tant pour l’individu que pour la société dans laquelle il vit. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Liens et interactions, bien-être et vulnérabilité : questions actuelles

    LVIIe congrès de la Société française de psychologie

    Ce congrès a pour vocation d’aborder la question de la vulnérabilité, thématique au centre de l’actualité de la recherche scientifique en psychologie et des questions de société. La notion de vulnérabilité est centrale en psychologie, entendu comment cette « possibilité à être blessé », la vulnérabilité est universelle. Elle permet de prendre en compte l’individu à de nombreux niveaux : intrapsychique, interindividuel, sociétal et sur des échelles spatiales et temporelles nombreuses et diverses. Elle permet également de rendre compte des capacités humaines à faire face.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux