AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    L’inconscient, c’est la politique

    Ve édition du séminaire « Avec Lacan »

    La Ve édition du séminaire « Avec Lacan » aura pour thème « L'inconscient, c'est la politique ». Le laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université  Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    D. W Winnicott. Les problématiques du corps

    Nous poursuivons en cette année universitaire 2016/2017 l’essai d’intégration des modèles Kleiniens et post Kleiniens en vue d’élaborer un modèle « théorico clinique » adossé à l’évolution de la pensée freudienne. Pensée dont les ressources qu’elle recèle entre 1920 et 1939 ne sont pas épuisées loin sans faut. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    « Avec Lacan ». Passions humaines

    Depuis quatre ans, le Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire « Avec Lacan », dont le thème sera cette année « Passions humaines ».

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire-apéro du Ghrapes (2016)

    Le Séminaire-Apéro de l'EA Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) se déroule à l'INS HEA à Suresnes. Le séminaire met en valeur, dans un cadre convivial, les travaux de chercheurs confirmés comme ceux de doctorants. Toutes les personnes impliquées ou intéressées par la recherche sur le handicap et/ou les besoins éducatifs particuliers (BEP) sont le bienvenues pour venir échanger et rencontrer notre équipe et ses invités.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    L’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi

    Ce séminaire, organisé par le service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ, traite chaque année d’une thématique interpellant tant les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse que ceux d’autres institutions du champ éducatif et social. Il s’intéresse cette année à la question de l’insertion dans son acception la plus large. On ne peut, sur ce thème, s’empêcher de convoquer d’emblée la question de l’accès au travail. Mais ce séminaire envisage aussi l’insertion comme un processus qui prend place dans un parcours censé mener à l’âge adulte. Ce processus est traversé de tensions entre « parcours social imposé et trajectoire biographique singulière » et il peut ainsi confronter les intervenants à des interrogations, contradictions, voire des impasses.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Le travail psychique du thérapeute dans les pratiques psychothérapeutiques

    Séminaire D.W. Winnicott

    Cette année sera consacrée au travail psychique du thérapeute, suivant deux grands axes : la relation transféro-contre transférentielle et le couple pulsion-objet. À partir d’exemples cliniques, nous distinguerons le transfert à symboliser et le transfert pour symboliser. De la même manière, l’objet sera étudié comme objet pour symboliser et objet à symboliser.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Ce qui se répète

    Séminaire « Avec Lacan »

    Depuis trois ans, le Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université de Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire « Avec Lacan », dont le thème sera cette année « Ce qui se répète...»

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Compétences collectives et connaissances

    Le groupe de travail C 3 (compétences collectives et connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances . Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Liaison

    Le séminaire sera consacré à la présentation de nouvelles approches dans le domaine de la liaison. La présence massive de grands corpus oraux constitue une importante source qui continue à nourrir la réflexion sur ce phénomène dans différents domaines de recherche (linguistique, sociologie, psycholinguistique, acquisition, apprentissage etc.). Ce séminaire se propose d’enrichir le débat autour de la liaison dans un cadre pluridisciplinaire. Des collègues issus de différentes disciplines et laboratoires (Modyco, Lidilem, LPNC, LLL) présenteront leurs travaux sous forme d’exposé visant à animer les échanges et les discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Pour une anthropologie comparée de la croyance

    Perspectives pluridisciplinaires sur un fait social et religieux

    La croyance comme disposition à tenir pour vrai et à agir en conséquence semble une attitude clé de toute la psychologie humaine, et un vecteur indépassable de la vie sociale. En particulier, cette attitude semble constitutive de la pratique sociale humaine universelle qu’est la religion. Mais si ce concept de croyance semble tellement aller de soi, ne revêt-il pas une équivocité fondamentale conduisant à importer dans les sciences sociales et humaines une notion historiquement et contextuellement déterminée ? L’enjeu du séminaire est donc de clarifier les usages de la notion de croyance dans les sciences humaines afin d’en évaluer la pertinence et la fécondité heuristique, en invitant des spécialistes de diverses disciplines à présenter la façon dont, dans leurs recherches, ils font usage, ou non, de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Séminaire - Psychisme

    Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales

    Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Expression, expressivité

    Séminaire Henri Maldiney de Toulouse

    Cette année, le séminaire s'appuiera sur la question de l'expressivité. La préoccupation centrale pour Maldiney étant l'entrée en relation avec l'autre pour le sujet replié sur lui-même, notamment le sujet retiré dans une modalité d'existence pathologique, l'expressivité apparaît comme décisive pour le possible ou impossible du lien à l'autre. Elle apparaît comme ce dont le défaut perpétue le repli, et ce dont la mise en œuvre permet l'ouverture et le retour aux autres. 

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    À quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ?

    Séminaire du LISE (Cnam-CNRS)

    L'axe de recherche « Travail » du LISE (Cnam-CNRS) organise les 29 et 30 avril 2014 au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) un séminaire portant sur le thème : « À quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ? ». À cette occasion, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, psychologie, ergonomie, ergologie) travaillant sur l'activité : Alexandra Bidet, Anni Borzeix, Yves Clot, Christophe Dejours, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Dominique Lhuilier, Gwenaële Rot et Yves Schwartz. Leurs communications viseront à clarifier ce concept, à en comprendre les enjeux et à examiner son intérêt pour la sociologie du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections

    Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est  accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Action thérapeutique et parole

    Séminaire EHESS « Anthropologie et psychologie »

    Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux