AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les morts dans l’espace-temps numérique

    Éternités numériques

    Dans le cadre de nos activités ENEID-Éternités numériques (http://eneid.univ-paris3.fr/), nous avons le plaisir d’organiser une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir Patrick Baudry, sociologue, université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, université de Strasbourg – SuliSom.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mettre en scène l'activité : les nouvelles figures de la simulation

    Le revue Activités organise une journée d'étude sur le thème de la simulation. Mettre l’activité au cœur des changements à opérer, des transitions à négocier : pourquoi et comment s’y prendre ? Simuler l’activité recouvre une variété de démarches, de méthodes et d’outils visant à rendre perceptible l’activité qui pourra se déployer dans un cadre particulier (future organisation d’un service dans une entreprise, prochaine introduction d’un nouvel équipement, logement ou habitat de l’avenir…) que l’on est en train de concevoir.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Géographie

    Quartier et pratiques habitantes

    Le laboratoire Discontinuités (Université d'Artois, site d'Arras) accueille la journée d'études "Quartier et pratiques habitantes", dans le cadre de son cycle de journées Proximités. Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, bailleurs sociaux, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études Quartier et pratiques habitantes, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender la complexité des enjeux liés aux comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage. Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Bodies Under Construction

    Workshop d'étude psychanalytique des modifications du corps par la médecine

    Aujourd'hui les frontières constitutives de notre corporéité peuvent être de plus en plus remaniées et maîtrisées par la médecine. Des techniques chirurgicales beaucoup plus précises et raffinées se développent dans le but d'effacer les malformations, les imperfections et les blessures inscrites sur le corps. Le recours aux prothèses et aux implants se pose comme une solution accessible et démocratisée. Au-delà du pouvoir de séduction de la promesse technique, nous sommes sollicités à réfléchir sur les processus inconscients de ces démarches, qui s'inscrivent de manière singulière dans l'histoire de chaque sujet. Ce workshop se donne ainsi comme objectif d'aborder la clinique des modifications corporelles issues de la technologie médicale en proposant une réflexion théorico-clinique à partir de la présentation de cinq recherches doctorales en milieu hospitalier et associatif. Cette matinée favorisera des échanges entre chercheurs et professeurs travaillant sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    L'alchimie, de la source au bain

    Journée d'étude consacrée au thème de l'alchimie tel que l'avait envisagé Carl Gustav Jung, à l'œuvre dans la pratique thérapeutique, dans le transfert, dans la transformation et l'évolution de la personnalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La formation professionnelle au travail !

    Du discours à la pratique

    Depuis plusieurs décennies, le domaine de la formation professionnelle ne cesse de se recomposer au gré des conjonctures économiques, politiques et sociales, des dynamiques d’acteurs publics et privés et sous le poids des orientations nouvelles visant à en faire un instrument en faveur de l’efficacité économique et de la sécurisation des parcours et de l’emploi. Les évolutions législatives récentes (réforme de 2003, 2009, 2013) ont réaffirmé ce mouvement au profit d’une convergence tendancielle des logiques individuelles (projets de la personne, droit d’initiative individuelle) et collectives (stratégies de gestion des compétences des entreprises), consacrant par là même des dispositions nouvelles en termes de droit à la qualification et à l’orientation, de professionnalisation, ou encore de qualité de l’offre et d’efficacité de la formation. À bien des égards, ces évolutions conduisent à approfondir notre compréhension de l’enjeu qu’est la formation au regard des recompositions contemporaines du travail et de l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Psychisme

    Theodor Lipps (1851-1914) : l'œuvre, son contexte et sa postérité

    Une perspective interdisciplinaire

    Cette journée d'étude se propose de réexaminer la pensée de Theodor Lipps (1851-1914), philosophe, psychologue et esthéticien, qui fut un penseur majeur de l'Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Souvent cité pour ses travaux sur « l'empathie » (terme approximatif pour « Einfühlung »), Lipps demeure un auteur très mal connu dont l'œuvre a été étonnamment négligée par l'historiographie. On réunira, pour la première fois, des spécialistes de l'auteur qui, sur la base d'approches méthodologique variées, s'attacheront à revisiter ces thèmes typiquement lippsiens que sont l'esthétique, la psychologie, la théorie de la connaissance et la logique, mais aussi des aspects moins connus de sa pensée comme l'éthique, les sciences du langage ou l'histoire de l'art. Ceci devrait permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une œuvre sophistiquée et la manière dont elle s'inscrit dans son contexte scientifique et philosophique, ainsi que de souligner la pertinence des idées lippsiennes pour la recherche actuelle. On espère ainsi contribuer à la réhabilitation de la figure de Lipps et à la réévaluation de sa pensée, tout en dressant un état des lieux de ce champ de recherche inchoatif que sont les « études lippsiennes ».

    Lire l'annonce

  • Chézery-Forens

    Journée d'étude - Éducation

    La mise en forme des affects dans l’éducation musicale scolaire

    Premières journées d’étude transjurassiennes de recherche en éducation musicale

    Encourager la créativité, la sensibilité et l’expressivité des enfants ; leur permettre de réguler, de canaliser ou d’exploiter leurs émotions, d’accéder plus consciemment à leurs ressentis voire de les relier à des œuvres ou à des techniques afin de développer et de diversifier ainsi leurs goûts et leur sensibilité, voilà un programme officiel et très consensuellement apprécié chez les enseignants de l’école primaire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Psychisme

    Mondes numériques et interculturation

    De l'émergence de nouveaux outils à leur intégration psychique

    Quelles incidences ont les outils numériques sur l’intériorité et l’extériorité des sujets ? Quelles sont les potentialités toxiques et thérapeutiques qui découlent de leurs utilisations ? En quoi les différents outils numériques transforment-ils l’expérience migratoire ? Quels usages en institution pour les professionnels ? Quelles transformations pour les étudiants et les enseignants ? Le propos de la quatrième journée d’étude du pôle interculturalité du LCPI sera d’aborder ces questions – et bien d’autres – afin de mieux comprendre comment le processus d'interculturation peut éclairer l’imbrication complexe entre outils numériques et organisations psychiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Psychisme

    De la préparation olympique à l’activité physique à des fins de santé

    Quelles implications pour la psychologie du sport ?

    Les prochaines journées d’études de la Société française de psychologie du sport s’adressent aux chercheurs, enseignants, entraîneurs, préparateurs mentaux, psychologues du sport. Elles donneront l’occasion aux participants de s’informer et d’échanger sur les derniers développements théoriques et pratiques en psychologie du sport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le non humain : quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les limites de l'humain et la phénoménologie

    Il s’agira lors de cette journée d’explorer et de faire communiquer diverses voix philosophiques, qui, tout en partant d’une perspective phénoménologique, ont fait de la question des limites de l’humain un objet d’étonnement et d’interrogation philosophique, prenant ainsi au sérieux les acquis scientifiques et les avancées technologiques, quitte à modifier l’entreprise phénoménologique de l’intérieur – que se soit pour y trouver les ressources de la relance de la phénoménologie, ou, au contraire, pour assumer de rompre avec elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Sujets déviants, sujets pervers

    Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre

    Cette journée entend développer une réflexion critique par rapport à la problématique du processus de formation des subjectivités divergentes. Le but est de rassembler un groupe de chercheur·e·s à caractère interdisciplinaire pour discuter des recherches en cours à partir de trois perspectives différentes : celle de l'expérience de l'autre (l'anormal, le pervers, le déviant) correspondant à la construction d'un type de subjectivité, celle de la sexualité comme élément fondamental pour la constitution de l'identité contemporaine, et celle du champ épistémologique des sciences psy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Theoretical and Empirical Approaches to Emotion Studies in Linguistics

    The goal of this workshop is to bring together different cognitive and functional linguistic approaches to emotion studies that are currently prominent in this field of research. The workshop will open with a lecture by one of the most important contributors to linguistic theory on emotions, which will be followed by three representative empirical studies that employ different approaches to observational data.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux