AccueilCatégoriesEsprit et LangagePsychismePsychologie




  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Les mardis des Bernardins (2015-2016)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences du groupe Carl Gustav Jung

    Année 2014-2015

    Dans le cadre de ses conférences 2014-2015, le groupe C.G. Jung propose cette année de se pencher sur le processus d’individuation à l’œuvre dans la pensée et la clinique contemporaines, et en conclusion de le repérer dans un film récent, The Best Offer, sorti en 2013, réalisé par Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland. Ce film met particulièrement en évidence le rôle de l’anima chez l’homme.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Research for Lunch

    Comment les sciences humaines aident-elles à mieux comprendre la société d’aujourd’hui et à nous préparer aux défis de demain ? Quel est le rôle des facteurs psychologiques lors de la recherche d’emploi ? Quelle influence une éducation multilingue a-t-elle sur notre cerveau ? Quels sont les défis qui s’imposeront à nous face au vieillissement de la population ? Quels sont les fondements et problèmes de la politique d’éducation moderne ? Comment la stabilité financière peut-elle être atteinte ? Telles sont les questions que les chercheurs de la Faculté des lettres, des sciences humaines des arts et des sciences de l’éducation aborderont lors du cycle de conférences « Research for Lunch » organisé dans le cadre des festivités des 10 ans de l’Université Luxembourg. Lors des huit conférences qui auront lieu du 27 septembre 2013 au 31 janvier 2014, des experts issus des domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire, des sciences de l’éducation et des sciences politiques retraceront les développements les plus importants et les plus récents dans leur domaine spécifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les mardis des Bernardins

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Psychisme

    Voir des fantômes

    Si l’on suit les sondages, la rencontre avec des fantômes est non seulement une possibilité largement envisagée, mais aussi une expérience fréquente. Simple écho à la fascination contemporaine pour l’au-delà ? Résurgence d’éléments culturels ayant traversé les sociétés et les siècles ? À travers quelques exemples, nous distinguerons l’approche clinique des "personnes hantées", selon le terme du prix Nobel de médecine Charles Richet (1922), en nous éclairant des travaux récents en psychologie anomalistique sur les facteurs favorisant les expériences de hantise et d’apparition. Voir des "personnes hantées" là où sont évoqués des "fantômes" oblige le clinicien à un positionnement spécifique face aux manifestations d’un insaisissable déréel.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Penser les primes socialisations : regards croisés

    Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance. Il se fonde sur l’idée d'une nécessaire appropriation et articulation critique de travaux qui s’inscrivent dans une série de disciplines très rarement mises en dialogue : psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, histoire de l’éducation, anthropologie de l’éducation, sociologie de l’éducation. Dans cette perspective, le cycle de conférences invite des spécialistes – français et étrangers – de ces différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Cycle de conférences - Éducation

    Amphis pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH)

    Cycle de conférences annuelles qui étudient les concepts fondamentaux sur lesquels tout professionnel de l’éducation concerné par les élèves à besoins spécifiques nécessite de s’appuyer pour construire une identité et des gestes professionnels. Chaque intervenant fonde son propos sur des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation ou dans des domaines connexes (psychologie, sociologie, etc.) afin de problématiser des situations éducatives et de susciter une réflexion de fond au sujet de ces dernières.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Cycle de conférences - Psychisme

    Création(s), sujet(s)

    Rencontres (2011-2012)

    Les rencontres 2011-2012 ont lieu de septembre à mai, le lundi de 17h à 19h, en amphi 212, bâtiment extension de la faculté des lettres et sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Transitions de vie et crises familiales

    Forum de recherche sociologique 2011

    Ce forum est un cycle de conférences qui entend faire le point, avec l'aide de spécialistes, sur les enjeux qu’impliquent les transitions de vie à la famille, ainsi que sur les réponses amenées aujourd'hui par les individus confrontés à ces transitions. Les personnalités et les chercheurs invités dans le cadre de ce forum ont tous une histoire singulière à conter. Ils contribuent chacun à leur manière à rappeler que l'étude sociologique des familles est placée d’emblée à la croisée des perspectives psychologique, anthropologique, médicale et politique. Une diversité des angles d'approche qui n'est pas sans donner le vertige...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    La rue ? Parlons-en ! (2009-2010)

    Une fois par trimestre, l’Association Emmaüs invite à l'ENS des personnalités issues de la recherche en sociologie, psychiatrie, philosophie, anthropologie, histoire, etc. afin de rapprocher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain. Le texte de la conférence-débat est ensuite publié par les éditions Rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Cycle de conférences - Sociologie

    Mind & Society 13 : sociologie et philosophie analytique

    Conférences à Manchester et Cambridge (Angleterre), 23-24 juin et 7-9 septembre 2006.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux