AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Des voix acousmates en littérature

    Ce colloque international propose de partir à la recherche des voix délaissées par la critique, non pas les voix énonciatives ou narratives mais les voix plus énigmatiques et secrètes qui ne se donnent pas facilement à entendre ou à voir dans l’écriture. Car, selon Claude Jamain, pour trouver la voix, « il s’agit d’aller sous les apparences, sous la couverture des choses, peau, surface peinte ou langage pour retrouver les sons de l’origine » (Idée de la voix). Ainsi, le lecteur tel un disciple de Pythagore écoutant les leçons du maître dissimulé derrière un voile, est invité à percer le mystère des voix de l’écrit.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    Séminaire - Langage

    Sustainable access to digital cultural and scientific heritage: Thesauri and Authority Records

    The workshop is about sustainable access to digital cultural and scientific heritage. A normative database of names and the importance of normative control will be the subjects of Ana Kne?evi? Cerovski's presentation, who is the editor of the normative base of the National and University Library in Zagreb. As an introduction to the topic and the issue of creating a thesaurus, M. Sc. Irena Kolbas, senior curator and head of the library of the Ethnographic Museum will present the problem of terminology for a specific area of ethnology and cultural anthropology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L'écrivain et son école

    « Je t'aime, moi non plus »

    Les interventions de ce colloque s'attacheront aux axes suivants : Axe 1. Formation scolaire de l’écrivain. En analysant le cursus suivi par un écrivain, un groupe, une génération d'écrivains (primaire/ secondaire ; public/ privé/ congréganiste ; français /latin), on définira les parcours de formations d’écrivains et les modèles qui les auraient influencés. Quelle littérature est conçue comme légitime ? Par quels exercices les écrivains étudiés ont-ils été formés ? Axe 2. Manières dont un écrivain, un groupe, une génération d'écrivains intègre(nt) dans sa (leur) pratique d'écrivain la formation scolaire qu'il a reçue. Mimétisme ou rejet ? Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Axe 3. Positions d'un écrivain, d'un groupe, d'une génération d'écrivains face à l'enseignement de la littérature lors de débats à travers revues, journaux, écrits

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    La consolation : discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie. Elles proposent une réflexion transséculaire sur la consolation vue comme un discours mais aussi une pratique. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le chercheur-voyageur

    Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’Université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récit scientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Les maîtres de l'argot

    Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Musique, héritage culturel et droit

    Special Issue

    Music is a space of possibilities, a realm of cross-cultural events where interpretation is deeply rooted in history and societal evolution. The main complexity is to analyze the coded meaning and view how the same signs, notions and concepts are appropriated, translated, rehistorized and read anew in songs, be they pop songs or national anthems.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Séminaire - Information

    Structure and Dynamics of Media Flows

    This workshop is the closing event of the ANR Corpus Géomédia project, which has had geographs, media specialists and computer scientists working together since the end of 2012. It reflects the aims of the project, ie. to create a tool to capture RSS feeds concerned with international news for a number of newspapers in the world (French-, English- and Spanish-speaking), before using it to answer some research issues: what is an event? how to explain the sub/over-representation of some spaces or actors? can the flow of information be modelised at global scale?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    Servitude et soumission

    Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles, le lycée Henri Bergson d’Angers, organise une journée d’étude universitaire sur les œuvres au programme le vendredi 9 décembre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La notion d’« autochtonie » dans la littérature et les arts visuels contemporains

    La création autochtone littéraire et visuelle est en ébullition depuis le début des années 2010. Un des aspects les plus marquants de ce dynamisme artistique est l’affirmation des artistes autochtones sur la scène internationale. Mais que signifie être un artiste « autochtone » au XXIe siècle ? Force est de reconnaître que la notion d’« autochtonie », qui renvoie à la fois à des dimensions culturelles, géopolitiques et historiques, fait l’objet d’importants débats parmi les artistes et les théoriciens autochtones et allochtones. Ce numéro de Captures aura pour objectif d’éclairer les débats actuels entourant la notion d’« autochtonie » dans le champ des arts visuels et de la littérature.

     

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire

    Sous l’impulsion des cultural Studies, la création littéraire en lien avec la cité, ainsi que les écrivains en tant qu’acteurs à part entière du système culturel, constituent un champ d’exploration transdisciplinaire. On assiste ainsi, depuis une vingtaine d’années à des approches critiques croisées émanant de champs disciplinaires variés (géographie, littérature, sociologie, muséologie…) axées sur la notion d’espace. Les études littéraires ont par exemple emprunté à la géographie des concepts comme le territoire, le paysage par le biais des représentations littéraires de l’espace et des médiations possibles entre espaces réels et espaces perçus, construits, imaginés par les écrivains. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Rencontre université - prison

    La place du numérique

    La première Rencontre université – prison (RUP) propose à ses participants d’échanger sur les problématiques relatives à l’accès, la transmission, la médiatisation et l’apprentissage des savoirs et savoir-faire destinés à un public spécifique, en particulier les personnes placées sous main de justice. Elle est l’occasion de s’interroger sur les manières dont le numérique peut permettre de s’affranchir des distances temporelles et spatiales entre ces deux domaines. Notre propos s'intéressera au questionnement de trois objets pouvant caractériser et favoriser des trajectoires d'études chez les personnes incarcérées : la pollinisation des savoirs, l'environnement d'apprentissage personnel et la recherche-action. Ces trois thématiques seront questionnées lors d'ateliers et deux conférences seront proposées aux participants.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    L'imaginaire ludique

    Création et enjeux

    Poursuivant ses travaux sur l'imaginaire, le Laboratoire d’études et de recherches interdisciplinaires et comparées (LÉRIC) se propose d'approfondir sa réflexion sur le sacré – objet de son dernier colloque – en étendant la réflexion à la question du jeu, un autre pan de l'imaginaire que la culture contemporaine semble mettre au pinacle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bhakti et littératures

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    En tant que forme de religiosité accordant une importance particulière à l’expression d’un attachement émotionnel du dévot à un dieu personnel, la bhakti (de la racine sanskrite bhaj- « partager ») a été intimement liée au développement des littératures en langues vernaculaires par la composition de chants dévotionnels, de récits hagiographiques ou de discours philosophico-religieux ; ces textes ont entretenu un dialogue fécond, parfois très critique, avec l’orthodoxie brahmanique exprimée dans les sources sanskrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines

    Des performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques vocales spécialisées, l’essor d’une vocalité virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des chanteurs, mais aussi les hallucinations acoustiques ou la glossolalie, le « parler en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les disciplines et savoirs de l’anthropologie, de l’histoire de la religion, la musicologie, la psychiatrie, ou la psychanalyse. Ce colloque entend contribuer à une anthropologie historique susceptible de prendre en compte de manière réflexive les conditions de possibilité sociales, culturelles et matérielles des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les mots

    La textualité médiévale et sa mise en œuvre

    L’International medieval society organise l’édition 2016 de son colloque parisien sur le thème des mots au Moyen Âge. Entre dématérialisation des supports et augmentation du nombre des corpus numérisés, les études médiévales cherchent à s’adapter à ces nouvelles façons de produire la connaissance sur le Moyen Âge, en même temps qu’elles définissent les enjeux méthodologiques et historiques du traitement de mots qui existent désormais simultanément sous la forme de sources primaires (dans le codex, le rouleau, la charte ou l’inscription) sous la forme de reproductions numériques grâce aux images, et sous la forme de données statistiques et lexicographiques au sein d’outils de stockage et d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les séquences figées

    Des propriétés linguistiques à l’enseignement en français langue étrangère (FLE)

    L’on sait aujourd’hui que le nombre d’unités polylexicales dans une langue dépasse le nombre d’unités monolexicales. Les unités polylexicales ou les séquences figées (SF) connaissent un intérêt croissant dans la recherche en sciences du langage et également en didactique du français langue étrangère (FLE). Les questions qui concernent les séquences figées touchent à tous les domaines d’étude de la langue. Face à leur hétérogénéité et aux différents niveaux d’analyse possibles il paraît pertinent de conjuguer les deux approches, l’une nourrissant l’autre. Nous avons souhaité organiser une rencontre transversale, volontairement pluridisciplinaire, dans le but de réunir les différentes communautés travaillant sur les séquences figées, que ce soit du point de vue théorique ou appliqué, celui de la recherche en sciences du langage, de la didactique du FLE ou encore de la transposition pédagogique à travers la conception des méthodes et des supports d’enseignement et d’apprentissage.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Émotions littéraires, émotions patrimoniales

    Maisons d'écrivain, musées, expositions et lieux de mémoire littéraires

    Quelles émotions suscitent, orchestrent, définissent et légitiment (ou non) les espaces d’expositions et lieux de mémoires littéraires – expositions temporaires, musées, maisons d’écrivain, lieux et monuments dédiés à la littérature - dans leur relation à la littérature? Quelle est leur nature, leur portée ? À quelles fins répondent-elles ? 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    L’enseignement de la littérature avec le numérique

    Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques / numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques.Le colloque se propose ainsi d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux