AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter les sexualités depuis la marge

    3e journée d'étude de l'atelier Efigies Aix-Marseille

    L’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire pour interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités. Cette journée sera l'occasion de penser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes. Le croisement des questions de sexualités et de marges fait en effet émerger quatre questions principales : en quoi la marge met-elle à l’épreuve les concepts issus de la littérature scientifique pour penser les sexualités ? Quels « habitus scientifiques » se construit-on quand on pense sur la marge, depuis la marge, ou depuis la marge sur une autre marge ? Quels imaginaires des marges activons-nous ou matérialisons-nous au travers de la place laissée à la sexualité sur nos terrains de recherche comme dans nos vies quotidiennes ? Quelles intersections acceptons-nous entre ces deux espaces ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction

    Appel à contributions pour le n° 1-2016 de la revue Les langues modernes

    Discipline ancestrale par excellence, la traduction a été dans le secondaire autant recommandée que décriée en tant qu’exercice dans les manuels et en classe de langues. Elle est pourtant une pratique médiatrice culturelle et pédagogique à la croisée des chemins de la linguistique, de la civilisation, de la littérature et de la langue de spécialité. Elle permet toutes les innovations didactiques possibles à l’heure du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, et reste l’un des exercices les plus efficaces pour tester la maîtrise d’une langue source et d’une langue cible.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écologie et humanités

    Appel à contribution - journée d'études doctorale - numéro de la revue Essais

    Les études de l'Homme et de la nature n'ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l'écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux de monde à la promotion de l'écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique. Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l'écologie politique comme l'écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recorus nécessaires à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu'elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu'à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en(m)mêlent…

    Colloque international et interdisciplinaire

    Le colloque a pour ambition de réunir deux jours durant des chercheur.e.s universitaires de diverses disciplines travaillant sur des terrains de recherche très variés et qui ont comme point commun de s’intéresser aux discours produits par les acteurs qui s’affrontent autour du processus de la construction européenne, que ce soit d’un point de vue diachronique ou synchronique. Le but est de faire le point sur l’état des principales controverses et polémiques sur la construction européenne pour réfléchir sur l’état réel de l’intégration européenne.

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    San-Antonio international : représentations, circulation, traductions, échanges

    L’ampleur et la pérennité du succès de San-Antonio en France restent peu comprises à l’étranger. Malgré un demi-siècle de carrière, plus de 250 livres publiés et des dizaines de millions d’exemplaires vendus, cet auteur, sous ce pseudonyme ou sous le nom de Frédéric Dard demeure très mal connu hors de France, et il est rare de trouver ses livres en librairie hors des pays francophones. Ses romans, tant sous pseudonyme que sous patronyme ont pourtant été largement traduits dans une trentaine de pays. Son œuvre a aussi circulé sous d’autres formes médiatiques, inspirant en particulier de nombreux films distribués internationalement. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales

    Le CNRS affiche cette année un poste de chargé de recherche première classe sur l’analyse, la modélisation, la collecte, la visualisation et le traitement des données sociales. Ce poste est ouvert en section n°41 (mathématiques) mais affecté à une unité de l'INSHS. Deux laboratoires de l'École normale supérieure de Lyon, le Centre Max Weber et le laboratoire ICAR, formulent des propositions de soutien à une candidature, dans le contexte de la forte priorité accordée par l’École normale supérieure de Lyon aux recherches entrecroisant mathématiques, informatique, sciences expérimentales et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Langage

    Le « dit » et le « non-dit »

    Le thème autour duquel se dérouleront les débats entend traiter des diverses théories de l’expression du sens et de la signification en langue et en discours, ainsi que les problèmes de traduction qui peuvent intervenir dans le passage d’une langue source à une langue cible. La problématique du « dire » (processus d’énonciation), du « dit » (sens de l’énoncé, ce que l’on dit lorsqu’on parle), du « non-dit » (tout ce que le locuteur aurait voulu dire sans pour autant s’exprimer explicitement par des mots ou par des signes perceptibles et interprétables par son interlocuteur) a préoccupé depuis toujours les linguistes, les philosophes du langage, les anthropologues, les sémioticiens, les exégètes de l’art. Entre tous ces concepts il y a une relation d’interdépendance : l’un sans l’autre ne fonctionne pas. Préexistant au non-dit, le dit (la parole), on pourrait même dire que le non-dit est en fait un dit déguisé derrière les divers mécanismes de production.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Les voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs

    43e congrès de l'UPLEGESS

    Le foisonnement des langues demeure, aujourd’hui, une mesure de l’hétérogénéité des individus qui habitent le monde et des altérités qui habitent chaque individu à travers sa biographie identitaire et langagière. En Europe, cette diversité est d’autant plus complexe qu’elle rassemble des territoires qui se sont créés et qui vivent encore dans une mouvance perpétuelle, propice au brouillage inlassable des représentations et des frontières. Comment prendre en compte cette pluralité linguistique dans l’enseignement supérieur ? Comment concilier les besoins de formation des étudiants et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues ? De quelles manières l’internationalisation des établissements et des cursus nous oblige-t-elle aujourd’hui à penser autrement nos pratiques d’enseignements et de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Colloque - Pensée

    Herder – Raynal – Merkel

    Transformationen der Antikolonialismusdebatte in der europäischen Aufklärung

    Die Rezeption der Schriften von Guillaume-Thomas Raynal zeigt eine facettenreiche Transformation seiner auf die außereuropäische Welt bezogenen Autonomiekonzeption durch die Geschichtsphilosophie Johann Gottfried Herders sowie die Schriften von Garlieb Merkel, der seine Kolonialismuskritik gegen die bedrückenden Verhältnisse in den russischen Ostseeprovinzen wendet. Im Zentrum der Arbeitstagung stehen deshalb der von Raynal initiierte Paradigmenwechsel in der Sicht der Europäer auf die außereuropäische Welt, Herders theologisch grundierte historische Anthropologie sowie Merkels sozialpolitisch motiviertes Befreiungsnarrativ, das die nationalkulturelle Selbstfindung in den baltischen Ländern maßgeblich beeinflusst hat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Questes, association interuniversitaire de doctorants médiévistes, organise en juin 2015 une journée d'études dont le thème est « Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Age ». Ouverte à toutes les disciplines – histoire, littérature, histoire de l'art, philosophie,... – cette journée d'études privilégiera les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) qui sont invités à proposer des communications.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Lieux / Espaces / Médias sociaux

    Espaces, lieux et action discursive dans les environnements médias sociaux / environnements communicatifs réels

    Le thème général de ce colloque est  l’organisation et la représentation discursive de l’espace et des lieux en tant que pratiques interactionnelles dans les médias sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Contact de langues : situations, représentations, réalisations

    18e Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2015) Sorbonne-Nouvelle

    Introduite par U. Weinreich (1953), la notion de contact de langues inclut toute situation dans laquelle une présence simultanée de deux langues affecte le comportement langagier d’un individu (Moreau, 1997) ou d’une communauté linguistique. Elle est au cœur du changement et de la variation linguistiques, en diachronie comme en synchronie et s’inscrit dans des espaces aux frontières mouvantes, variables au gré des migrations, mais aussi des ouvertures et des fermetures économiques, culturelles ou des projets politiques (colonisation, domination culturelle extérieure...). Il sera possible d’envisager les rapports et interférences entre langues, d’une part, et entre variétés d’une même langue, d’autre part, d’un point de vue synchronique ou diachronique.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    L’exception et la Règle

    Les pratiques d’entrée et de sortie des couvents, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle

    Le colloque envisagé cherche à dresser un tableau sur le temps long, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, de la question de l’entrée et de la sortie des couventsqui est au cœur des préoccupations de l’Église qui encadre notamment ces pratiques par le décret « Des réguliers et moniales » du Concile de Trente (XXVe session, 3-4 décembre 1563). Il s'agira donc d'étudier les multiples facettes de cette question, en prenant en compte la production des normes autant que les pratiques, les entrées et les sorties définitives ou temporaires, bien réelles ou fictives. Il s’articulera autour de trois axes principaux : les tentatives de réformation des pratiques d’entrée et de sortie des couvents ; le rapport entre les normes et les pratiques ; le domaine des représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Les illusions de l'autonymie

    La parole rapportée de l'Autre dans la littérature

    La représentation du discours de l'Autre, notamment de l'étranger, exemplifie les tensions entre le leurre avec lequel l’imaginaire collectif considère un objet linguistique, et sa réalité formelle. Ce colloque se propose de projeter des éclairages divers sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Médiatisation et fabrication des témoignages

    L’histoire des médias et les médias de l’histoire

    L’objectif de ce colloque vise à établir des transferts de connaissances en littérature, cinéma et muséologie autour de l’objet de recherche des témoignages. Plusieurs axes sont proposés : l’épistémologie et les méthodes touchant aux sources testimoniales ; la production, la monstration et la réception des témoignages ; l’engagement et la vision des témoins, ainsi que ; les retombées des actes autobiographiques et de mise en valeur des récits de vie. Le colloque s’adresse aux professionnels qui collectent, interprètent et mettent en scène des témoignages, aux témoins qui ont été interviewés, mais aussi aux chercheurs qui travaillent sur des corpus de témoignages et qui analysent leur médiatisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Villes

    12e symposium annuel de la Société internationale des médiévistes

    Après le déclin de la cité antique au cours des Ve-VIe siècles, un renouveau des villes s’amorce au cours du XIe siècle. Ce phénomène, qui a transformé en profondeur les dynamiques de l’Occident jusqu’à nos jours, constitue un objet de recherche qui n’a cessé d’être approfondi à mesure que se sont multipliées les découvertes archéologiques et que de nouvelles technologies ont offert de nouvelles perspectives d’approches. Le colloque interrogera donc les nouveaux champs d’investigation qui ont permis de renouveler la connaissance des villes au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), dans leur dimension cartographique, monumentale, mais aussi politique et culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Bizarreries

    Revue scientifique Missile n°3

    Le prochain numéro de Missile, le journal de l’association de doctorants Les Têtes Chercheuses, vous propose de vous emparer de ce terme de « Bizarreries », d’explorer les champs d’investigation ouverts par cette notion. Ce prochain numéro intégrera donc les travaux des doctorants ou jeunes docteurs tant dans le domaine des arts, lettres et langues que dans celui des sciences humaines et sociales, toutes périodes d’étude confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Europe

    Approches sémantiques et morphosyntaxiques de la variation en français actuel. Traitement idéal des données dans les ouvrages de référence (dictionnaires / grammaires)

    Deuxième colloque international DIA du français actuel

    L’Observatoire du français en Suisse romande et le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel organisent du mercredi 4 novembre au vendredi 6 novembre 2015 la deuxième édition du colloque international DIA du français actuel. Cette seconde édition s’inscrit dans le prolongement d’un atelier d’études qui s’est tenu à l’Université de Gand en mai 2012 et du premier colloque international DIA du français actuel qui a eu lieu, l’année suivante, à l’université de Sherbrooke dans le cadre des activités du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux