AccueilCatégories




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Erreur et création

    Numéro hors-série, Essais – revue interdisciplinaire d'humanités

    Ce numéro de la revue Essais a pour ambition d’engager une réflexion sur le rapport dialectique entre les notions d’erreur et de création dans le champ des arts visuels, de la musique, de la littérature et du spectacle. Procédant d’un écart entre l’imagination et sa matérialisation, l’erreur ponctue les chemins de la création. L’artiste, quel que soit son domaine d’expression, tâtonne, se reprend, fait retour, jusqu’à l’accomplissement de l’idée dans l’œuvre. Du latin « errare » (errer), l’erreur est signifiante : quelle soit dissimulée ou assumée, elle mémorise l’errance du créateur. Comment donc envisager l’erreur dans un cadre théorique interdisciplinaire portant à l’analyse de la notion de création ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Espace brachylogique et territoires de la brachylogie

    1er séminaire français des études brachylogiques (Brachylogia – France)

    Le 1er séminaire français a pour vocation de construire les fondations d’études et de recherches qui trouveront leur approfondissement et leur élargissement au rythme d’un séminaire annuel en France ; il convient donc, pour commencer, de partir de l’histoire du mot « brachylogie » (sens et emploi) et d’envisager les champs d’utilisation que le trope a connus. La brachylogie est-elle seulement affaire de rhétorique ? En quoi consiste-t-elle et concerne-t-elle seulement la forme brève d’un discours et les formes brèves en tant que type de texte ? C’est à la fois la définition de ce qu’est un espace brachylogique (espace textuel en premier lieu, mais pas exclusivement) et le recensement des territoires de la brachylogie (territoires linguistiques et littéraires en premier lieu, mais pas seulement) qui doivent nous intéresser dans des travaux liminaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Contre-culture : existences et persistances

    Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    CriminELLES

    « Pourquoi les femmes tuent ? », interroge Peter Vronsky. Ce colloque propose de réfléchir à la manière dont nous répondons, par la fiction, au crime féminin : avons-nous seulement besoin de nous créer des raisons (si oui, lesquelles ?) pour que femme tue ? Car certaines tuent sur un malentendu, comme le laisse entendre Camus. Axé sur une approche comparatiste et pluridisciplinaire, et prenant pour champ d’étude la culture contemporaine, cette manifestation souhaite interroger la manière dont l’avènement du féminisme et des gender studies nous conduit à un renouvellement de l’imaginaire du crime au féminin. La femme fatale qui, longtemps, accompagne le gangster, est évacuée par la complice et femme d’action dont la fascination pour Bonnie Parker marque le succès. Voleuses, tueuses, arnaqueuses, et outlaws en tous genres nous intéressent tant qu’elles permettent de questionner et de remettre en perspective notre rapport à une certaine idée du féminin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le(s) discours en sciences du langage : unités et niveaux d'analyse

    JéTou 2015 - colloque international jeunes chercheurs en sciences du langage

    Les doctorants en sciences du langage des laboratoires de l’université de Toulouse organisent la Ve édition des JéTou (Journées d'études Toulousaines). Ces journées s’adressent aux étudiants en Master, aux doctorants et aux jeunes docteurs (jusqu’à trois ans après la soutenance) en sciences du langage. Cette édition sera consacrée aux niveaux d’analyse et aux unités dans le discours.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Époque moderne

    Crossing Borders: Transregional Reformations

    Fifth RefoRC Conference 2015 Leuven

    The Fifth Reformation Research Consortium (RefoRC) Conference will be held May 7-9, 2015 and will hosted by the KU Leuvenin Leuven (BE). This edition of the annual conference will explore transregional dimensions of the Catholic and Protestant Reformations in the early modern period. The theme of the plenary papers is Crossing Borders: Transregional Reformations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Literatura e novas mídias

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 46 (2º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão acerca de como o contexto digital e as novas mídias têm possibilitado outras perspectivas para a abordagem e a compreensão da literatura, entendida como disciplina, e do literário, entendido como dimensão sociocultural mais ampla.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    A infância na literatura

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 45 (1º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a Literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão sobre as representações da infância na Literatura brasileira contemporânea, considerando as obras dirigidas ao público em geral, bem como ao infantojuvenil. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Rire et religions

    Colloque annuel de l'AFSR

    Organisé cette année en partenariat avec l’institut européen Emmanuel Levinas, le prochain colloque annuel de l’AFSR portera sur « Rire et religion ». Dans une perspective résolument interdisciplinaire, nous souhaitons voir traitées notamment les questions suivantes : rire et modernité religieuse ; rire et distance réflexive; rire et transgression (sacrilège, blasphème, tabous etc.); Rire et violence ; rire et persécution ; rire et controverse; le rire dans les pratiques, cultes, rites religieux ; rire et possession, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernités

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Langage

    Imaginaires de guerre et autres conflits

    Carnets, revue électronique d’études françaises, IIe série, nº4, à paraître au mois de novembre 2015

    Depuis La Chanson de Roland (pour ne pas remonter à la mythique Guerre de Troie), jusqu’à l’écriture dramatique de Vinaver, la guerre constitue un thème majeur de la littérature en français : guerre transformée en épopée romanesque (Balzac, Hugo, Stendhal), guerre réfutée au nom de l’idéal pacifiste (Giraudoux) et guerre dépeinte en toute la cruauté de ses détails (Malraux). Le rapport entre littérature et guerre s’est profondément modifié au fil des siècles, la question de la représentation de la guerre dans la littérature étant corrélative de celle de la participation de la littérature à la guerre, de la fidélité à la tradition épique et du culte de l’idéal héroïque jusqu’à l’objection de conscience (Aragon, Martin du Gard).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel | Lausanne

    Colloque - Langage

    Edith Boissonnas

    L'écriture à l'état brut

    L’écrivain Edith Boissonnas (1904-1989), intégralement publiée chez Gallimard et à La NRF, a vécu de 1946 à sa mort entre Neuchâtel et Paris. Elle a laissé une œuvre discrète et impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. « Fille extraordinaire d’un Raymond Roussel » pour Joë Bousquet, écrivain « genre art brut » pour Jean Dubuffet, « le plus troublant et le plus passionnant des poètes français » pour André Pieyre de Mandiargues, Boissonnas est un auteur peu ou mal connu. Si, comme l’affirme Gérard Macé, l’écriture de Boissonnas « rejoint l’art des enfants marchant volontairement à l’extrême bord du trottoir », on demeure toujours saisi par son extrême lucidité qui ne cesse de dénoncer les structures de domination, les hypocrisies et les stéréotypes. L’œuvre partage en effet avec celle de Jean Paulhan, amant de l’auteure durant vingt ans, une volonté morale qui s’exerce à partir d’un paradoxe : comment faire de naïveté style ? A l’heure où les archives d’Edith Boissonnas sont enfin accessibles au public et aux chercheurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l’écrivain ayant légué à l’université l’ensemble de son fonds, nous voudrions interroger les enjeux de cette écriture à l’état brut.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Natura in fabula

    Topiques romanesques de l’environnement

    Bien des fictions contemporaines font une large place à la question environnementale, mais il paraît difficile d’y voir une simple réaction à un phénomène de crise extralittéraire tant le roman des périodes antérieures a su, lui aussi, accorder une place diversifiée à la nature. Selon la méthodologie éprouvée dans le cadre de ses précédentes manifestations, la SATOR consacrera son prochain colloque à la recherche des topiques romanesques de l’environnement dans la littérature française mais aussi dans une perspective comparatiste : quelles situations narratives enclenchent la prise en compte de la nature ? Quel degré de prise de conscience de la nature ces scénographies supposent-elles à travers les œuvres romanesques du passé ?

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Analyses stylistiques des langues et des textes littéraires

    N°4 de la revue Multilinguales

    Le prochain numéro de la revue MULTILINGUALES sera consacré aux « analyses stylistiques des langues et des textes littéraires ». Dans un environnement universitaire où la stylistique fait figure de parente pauvre, comparée à la sociolinguistique par exemple, notre but est de contribuer à encourager les initiatives scientifiques qui se réclament de cette discipline. Notre intention, cependant, n'est pas d'alimenter les débats qu'elle suscite, même si nous ne pouvons ignorer qu'elle continue à faire question quant à sa définition, son objet, sa méthode, ses concepts,… Ces flottements épistémologique et méthodologique justifient d'ailleurs la multitude d'états des lieux de la stylistique dressés par les chercheurs depuis plus d'une décennie ; chacun d'eux étant en quelque sorte sommé de se positionner par rapport aux autres stylisticiens qui l'entourent ou qui l'ont précédé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les écrivains critiques dramatiques au vingtième siècle

    Au dix-neuvième siècle, nombreux sont les poètes et romanciers qui se font critiques dramatiques dans les journaux et les revues. On connaît les cas de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval à La Presse, de Théodore de Banville au Corsaire-Satan, d’Alphonse Daudet au Journal officiel de l’Empire puis de la République, d’Émile Zola au Bien public. Alors que le phénomène s’accentue au vingtième siècle, les travaux manquent sur le sujet. Les historiens de théâtre mettent l’accent sur les revues. Les critiques sont les oubliés de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses Fernand Braudel IFER - septembre 2014

    The Fondation Maison des Sciences de l’Homme and its partners offer postdoctoral fellowships to researchers in the social and human sciences for periods of nine months as part of its "Fernand Braudel-IFER" (International Fellowships for Experienced Researchers) programme. This programme is supported by the European Commision (Action Marie Curie – COFUND – 7th PCRD). The Fernand Braudel-IFER programme breaks down into two sections: 1. The Fernand Braudel-IFER incoming programme is designed for residencies in France (for researchers who belong to a foreign research centre); 2. The Fernand Braudel-IFER outgoing programme is designed for research stays in another European country (for researchers who belong to a French research centre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux