AccueilCatégories




  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses oeuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Tabriz

    Appel à contribution - Langage

    La revue de recherche en langue et littérature françaises (RLLF)

    La revue de Recherche en langue et littérature françaises (RLLF) est une revue littéraire semestrielle  publiée par le département de français de l’université de Tabriz (Iran). RLLF a le but déclaré de diffuser les travaux de chercheurs en langues et littérature françaises et de combler ainsi une lacune dans l’espace des publications scientifiques et littéraires spécialisées. Cette revue accepte les articles dont les sujets traitent surtout les études littéraires françaises contemporaines et extrêmes contemporaines, et l'enseignement de la langue française et dans les domaines de la littérature française, de la linguistique, de la critique littéraire, ainsi que dans des domaines d'interférence qui peuvent engendrer des perspectives et des approches nouvelles. 

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Langage

    Eugène Labiche et l’héritage du théâtre de boulevard

    Commémorations du bicentenaire de la naissance d’Eugène Labiche

    Parmi les dramaturges du XIXe siècle, Eugène Labiche demeure un des noms majeurs du panorama théâtral national et l’un des auteurs plus joués à son époque. Ce colloque international se propose de redécouvrir le rôle de Labiche au sein de l’histoire culturelle européenne afin de dégager ses principales options dramaturgiques et à revisiter son répertoire dramatique et son héritage sur les différentes générations d’artistes jusqu’à l’actualité. On s’interrogera d’emblée sur les questions de réception et de circulation de son œuvre dans les domaines culturels aussi divers que ceux de la scène française et étrangère, de l’édition et de la traduction / adaptation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Dérives de la globalisation

    Pensé dans une perspective comparatiste et internationale, qui s’ouvre à toutes les aires géographiques et linguistiques envisageables, l'ouvrage "Dérives de la globalisation" entend s’intéresser aux représentations que la littérature (poésie, roman, nouvelle) et le cinéma contemporains (1980-2015) donnent des problèmes inédits engendrés par la globalisation : les différents trafics (de drogues, d'armes, d'humains), le terrorisme, les épidémies, les réfugiés clandestins, etc. Cet ouvrage collectif peut être alimenté par des contributions en français et en anglais.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    Rewriting: logic of repetition?

    III International Conference in Narratives

    The third International Conference in Narratives, organized by Universidad EAFIT (Medellín, Colombia) and Università degli Studi di Padova, proposes rewriting as an object of reflection from the arts, humanities, social sciences and communication sciences. To interrogate the gesture of writing a text again, it involves accounting for an operation that, in its apparent simplicity, shows the experience of time and repetition, the recording of memory, the tension between imitation and difference, and the means of reproduction and creation. Along its relationships, objects and notions that it implies, the gesture of rewriting is exemplary and heuristic; it has become a model for understanding various phenomena and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Saragosse

    Colloque - Langage

    Le discours politique et les discours politiques

    El discurso político y los discursos políticos

    La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute particulière aux discours politiques, qui sont présents dans nos sociétés à travers des médias qui contribuent à édifier l’espace public et qui diffusent plus ou moins explicitement leurs tendances idéologiques, offrant ainsi des perspectives d’analyse très variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le formalisme russe cent ans après

    Interprétation, réception, perspectives

    Depuis plusieurs décennies, le formalisme russe s’est affirmé comme un héritage fondamental des sciences humaines et sociales. Nombreuses sont les découvertes majeures des formalistes et nombreux sont les acquis essentiels issus de leurs travaux, ayant exercé une influence sur la recherche, directement ou indirectement, bien au-delà de la Russie et des pays slaves. Mais ces travaux sont-ils vraiment connus ? Qu’en est-il exactement de leur réception en Occident à partir des années 1960 ? Les avancées favorisées par ces acquis sont-elles devenues au fil des ans autant de truismes et d’idées reçues ? L’ambition de ce colloque est de rouvrir le dossier, cent ans après l’apparition du formalisme et cinquante ans après son premier moment de diffusion en Occident.

    Lire l'annonce

  • Kingston-upon-Hull

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de l'Association for the study of modern and contemporary France (ASMCF) des posters des doctorants 2015

    Congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern & Contemporary France »

    Dans le cadre du congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern and Contemporary France » (ASMCF), nous proposons aux doctorants de participer à un concours de posters. Bien que le colloque soit intitulé « Les mythes en question », il n’y a aucune limitation du thème pour le concours des posters, et nous invitons des doctorants et des étudiants en master 2 à présenter un poster sur tout thème lié aux études sur la France moderne et contemporaine, et d’en profiter pour diffuser leurs sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Reims | Valence

    Appel à contribution - Pensée

    Boèce au fil du temps

    La réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    Les Lumières du Nord

    Feminine typologies from Ibsen's works to contemporary contexts

    Le Centre d’excellence dans l’étude de l’image de l’université de Bucarest lance un appel à contribution pour le prochain numéro de la revue Images, Imagini, Images. Journal d’études visuelles et culturelles, numéro 6/2016. Le numéro thématique consacré au dramaturge Henrik Ibsen et dirigé par Cristina Modreanu a comme point de départ le projet international Hedda’s Sisters. Empowering Women Artists from Romania and Eastern Europe. Ce projet a été soutenu par le gouvernement norvégien (bourse « Ibsen ») et s’est intéressé aux personnages féminins d’Ibsen afin d’exposer différentes perspectives féminines contemporaines et d’encourager l’activité théâtrale des artistes roumaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Nouvelle revue d'esthétique - Varia

    La Nouvelle revue d'esthétique s'inscrit dans la tradition d'une réflexion sur l'art, réflexion ouverte qui privilégie les œuvres et tente de les penser pour ce qu'elles montrent. Réflexion qui a pour objet le domaine de l'art avec tout ce qu'il comprend : aussi bien les œuvres elles-mêmes que le travail qu'engendrent ces œuvres (critique, histoire, théories) sans oublier le travail culturel que l'art exerce au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Pensée

    Theory in Love

    International Comparative Literature Association XXIst Congress - session 17327

    In The Politics of Friendship Derrida reflects on the question of the indecidable possibility, the “peut-être,” of love, of friendship, and of desire: “‘Je t'aime entends- tu?’; cette déclaration d'aimance hyperbolique ne pourrait donner sa chance à une politique de l'amitié que soumise à l'épreuve du peut-être, de l'indécidable” How then can we express a refusal, a no, without listening, without hearing? How can one express the divergent and differential possibilities opened by this phrase? And yet Derrida already has, in Envois, where he explores, theorizes and dramatizes a love affair, tracing the course of its refusal in the various postcards and letters which remain unsent, forever awaiting their destination. This panel concerns theory speaking in terms of love, seeking to establish the relationship between “ l’âmour” and theory.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Langue, cultures et droit

    Accès au droit au Royaume-Uni : problèmes et remèdes

    Au Royaume-Uni, les problèmes d'accès au droit sont dénoncés de façon récurrente, par les justiciables, les professions juridiques, les pouvoirs publics et même les écrivains. Charles Dickens s'est inspiré, dans son roman Bleak House, de son expérience professionnelle antérieure de clerc de solicitor pour décrire les lenteurs de la justice dans le procès Jarndyce v. Jarndyce. Depuis 1945, plus d'une centaine de commissions gouvernementales ont évoqué ces difficultés en tentant d'y apporter une solution.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l'incertitude. Déterminismes, déterminations, normes, discours

    Les sciences sociales et la société - IIIe édition

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences. La mise en évidence de relations universellement valables ou probables entre des causes et des effets étant au centre de toute démarche scientifique, on peut en effet s’interroger sur ce qu’induisent les discours invitant à la remise en cause ou à la relativisation de ce postulat. Plusieurs ensembles de questionnements seront explorés.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études urbaines

    The Paradigmatic City: Origins, Avatars, Frontiers

    Ao longo da história da civilização, as cidades oferecem-nos paradigmas. Elas personificam formas ideais de vida social; surgem como capitais de impérios, mas também como centros de uma identidade nacional, cultural e religiosa; são focos de desenvolvimento económico e político. Todas estas formas se revestem de particular interesse para este congresso. Muitas cidades podem ser consideradas paradigmáticas: Atenas ou Roma, na Antiguidade Clássica; Veneza e Florença, como reflexo das dinâmicas transformações do Renascimento; Londres, Paris e Berlim, como capitais da Modernidade; Nova Iorque, Rio de Janeiro, Tóquio ou Xangai, como epítomes das novas metrópoles em franco crescimento.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaire, marketing et communication de mode à l’ère du numérique

    Penser les discours, les langages et les tendances de la mode d'aujourd'hui et demain

    Le GEMode, Groupe d'étude et de recherche sur le mode du laboratoire CeaQ - Sorbonne, lance un appel à communication pour son troisième cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera en janvier 2016. Depuis les dernières années, les marques ont tenté de développer des solutions créatives, de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs. Les plateformes numériques, les médias sociaux,  la réalité augmentée, le storytelling, le brand content et les canaux de diffusion transmédia en sont quelques exemples. La question qui se pose désormais est celle de la manière dont les industries de mode s’approprient ces outils numériques ? Quels sont leurs discours et leurs langages ? Qui sont les nouveaux prescripteurs ? Quel est le rôle entre les marques et les influenceurs numériques ? Quelles mutations sentons-nous venir dans le business de la mode digitale ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Les inférences dans la communication orale en langue seconde (L2)

    Processus et marques linguistiques

    Ce colloque interdisciplinaire a pour objectif d'interroger le cas particulier de la communication orale en L2, quelle que soit la langue impliquée. Il rassemblera des réflexions de différents champs de recherche (linguistique, psycholinguistique, psychologie cognitive, didactique des langues) sur la notion d'inférence à partir de communications fondées sur une approche empirique (études de cas). Les intervenants sont invités à s'appuyer sur des corpus de données orales ou multimodales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Langage

    Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions

    Francophonies, formations à distance, migrances. Réflexions épistémologiques et interventions

    L’objectif principal de ce colloque sera, à partir de questionnements en sociolinguistique et en didactologie-didactique des langues (plus particulièrement du/des français), de mettre en débat des réflexions issues des tendances de réflexion en sciences humaines et sociales sans en privilégier une plutôt que d’autres, mais en posant la question des choix épistémologiques qui les sous-tendent et des raisons de ces choix qui ne peuvent être uniquement « scientifiques », mais qui sont aussi éthiques, politiques et liées à des manières différentes d’envisager l’intervention des chercheurs dans le champ social. Il s’agira donc d’argumenter sur les façons dont ces options épistémologiques-éthiques-politiques problématisent respectivement les questions liées à la diversité linguistique et culturelle, en particulier du point de vue des modalités de réception et d’appropriation en jeu, en la matière.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux