AccueilCatégories




  • Pékin

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et traduction

    Dans le domaine des études en langues et civilisations étrangères, nombreux sont les chercheurs qui pratiquent la traduction, soit par nécessité, soit par intérêt ; nombreux aussi sont les traducteurs qui réfléchissent, outre aux questions concrètes susceptibles d’être soulevées au cours de la traduction, sur l’aspect théorique ou esthétique de l’œuvre qu’ils traduisent. Cette situation est vraie pour tous ceux qui travaillent dans et entre les langues. Mais ces travaux de traduction effectués par des chercheurs sont souvent menés d’une manière « automatique », sans que les considérations systématiques soient menées sur les rapports complexes et problématiques qu’entretiennent l’acte de traduction et celui de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurice Lachâtre (1814-1900)

    Le bicentenaire d’un inconnu

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes de Maurice Lachâtre, éditeur et lexicographe socialiste peu connu qui a traversé le XIXe siècle. Ce militant, utopiste réalisateur, a défendu ses idées dans des registres variés, du journalisme à la finance et en passant par l'anticléricalisme et le spiritisme. Les études réalisées à cette occasion permettront d'éclairer son parcours et son œuvre, notamment ses cinq dictionnaires, et de mieux connaître les hommes dont il s'est entouré. 

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le sonnet dans le monde

    L’objectif principal de ce colloque est d’esquisser une première cartographie du sonnet dans le monde. Où trouve-t-on des sonnets au-delà des exemples bien connus de l’Europe occidentale (Italie, France, Espagne, Angleterre, Allemagne) ? Et où n’en trouve-t-on pas ? Par ailleurs, le sonnet fait-il figure d’exception (cas arabe, bengali et japonais) ou s’est-il, au contraire, développé en tradition locale (cas indonésien) ? L’adoption du sonnet est-elle liée à la modernité ou la tradition ne finit-elle pas par triompher d’une forme censée la contester ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Au cœur du malentendu

    Dans une approche multidisciplinaire, le colloque se propose d’interroger les conditions de l’entente à partir de la possibilité du malentendu. Il sera envisagé dans sa dimension politique, dans la tension entre norme et hétérogénéité de sens qu'il suppose, mais aussi en tant que source de créativité. Notre but est de faire reconnaître le malentendu non comme un simple outil descripteur de situations mais comme un concept critique propre à interroger un monde qui n’a de cesse de vouloir « donner la parole ». Comment fonctionner dans (ou grâce ?) au malentendu, comment en parler ? Comment lui faire place ? Existe-t-il des lieux (la prison, l’asile, l’entreprise) où une logique managériale de communication totale rend a priori impossible tout malentendu ? Quelles sont alors les stratégies développées par les individus pour exister en dépit de cette impossibilité, pour récupérer une place, une parole, une subjectivité ?

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Europe

    Formes de l’opposition culturelle et représentations identitaires dans l’Europe des totalitarismes

    Ouvert aux approches inter-, pluri- et transdisciplinaires et coextensif, du point de vue thématique et méthodologique, aux recherches antérieures de l’équipe organisatrice, ce colloque se donne pour but fondamental le renforcement des coopérations scientifiques des universitaires de Galati avec des unités de recherche de l’entier espace européen, tout comme le rassemblement des spécialistes en divers domaines des disciplines socio-humaines (études littéraires, culturelles, politiques et identitaires, histoire, (psycho) sociologie, pédagogie etc.), auxquels l’on donne l’occasion d’analyser, dans une perspective comparatiste, un corpus varié de textes / documents – littéraires, mémoriels, (auto)biographiques (y compris ceux publiés en samizdat), historiographiques, des documents existants dans les archives des anciennes polices politiques, des textes publiés dans la presse culturelle et politique pendant la période 1944-1989, des manuels et des programmes scolaires, des documents audio / vidéo illustratifs pour la thématique abordée etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Pensée

    Translation in Exile

    This conference this aims at providing a new understanding of exile as a theoretical concept, analytical category, and lived experience in the study of the translation of (literary) texts. It will touch on questions of multilingualism and displacement, and on their methodological implications for translation studies, first and foremost with regard to translating literary texts as a political and cultural practice. The goal is thus to further our understanding of the authors’ experiences of exile, their function, opportunities and problems as (self-) translators. It aims at circumnavigating a broad spatial and temporal spectrum. The focus of the conference is neither limited to the analysis of translation in the context of European languages and cultures, nor to one specific historical period.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Jacob-Bellecombette

    Colloque - Époque contemporaine

    Primo Levi

    Le colloque international sur Primo Levi abordera sous un éclairage nouveau les différents aspects de sa personnalité et de son œuvre. Seront traités des thèmes ayant trait à la biographie de l’auteur : sa participation à la Résistance, l’élaboration littéraire de son expérience vécue ; sa position vis-à-vis de la science et de l’éthique, ses rapports avec la culture française. Des documents inédits y seront présentés : les entretiens de Primo Levi avec Giovanni Tesio, en vue d’une biographie autorisée, et les adaptations radiophoniques de ses deux premiers livres : Si c’est un homme et La Trêve. Le directeur du Centre d’"tudes « Primo Levi » de Turin exposera les activités du centre ainsi que la réception des œuvres de cet écrivain, devenu une figure incontournable du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    Le discours rapporté… une question de temps : temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif

    Fidèles à notre volonté d’accorder des approches résolument linguistiques du discours rapporté (DR) à des éclairages innovants et transdisciplinaires, nous proposons pour cette VIe édition des colloques du groupe de recherche « Ci-dit » une problématique axée sur le temps, qui pourra être envisagée selon quatre pistes de réflexion que nous détaillons ci-dessous. On connaît la polysémie du vocable qui permet par sa plasticité de réunir des questionnements allant de l’expression verbale du temps dans le discours aux interrogations sur la circulation mémorielle des énoncés fondateurs de culture et de patrimoine. Avec le monde numérique, l’évanescence des lieux a aussi interrogé la variable temporelle dans sa dimension communicative et mémorielle ainsi que sur la forme et la propriété des discours circulants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Ombres et lumières au XVIIe siècle

    Une redéfinition spirituelle et esthétique au siècle du baroque

    Cette journée d’étude se propose de questionner – autour de la thèmatique de la lumière et de ses multiples lectures – la période moderne et tout particulièrement le XVIIe siècle. Dans un esprit de pluridisciplinarité et de tranversalité, les différentes interventions permettront de mettre en exergue ces ombres et ces lumières qui dialoguent, voltigent et s’entrechoquent dans ce «plis qui va à l’infini » (G. Deleuze) caractéristique de la période baroque. Les arts seront à l’honneur mais également la langue, la théologie et l’utopie ou le rêve d’une société idéale sous le signe de la lumière.

    Lire l'annonce

  • Longuenesse

    Appel à contribution - Langage

    Pour un apprentissage durable des langues en langues pour les spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)

    Au cœur de la démarche d’enseignement des langues en LANSAD s’inscrit la volonté de rendre leur apprentissage « durable », stable, résistant et résilient. Les implications de la réflexion écologique dans les langues de spécialité se situent à tous les niveaux de l’enseignement / apprentissage en LANSAD. Alors que l’idéologie d’obsolescence programmée semble gagner du terrain dans de nombreux domaines, comment penser les langues et leur enseignement / apprentissage pour favoriser une maîtrise des compétences langagières non obsolescente et tendre vers une durabilité programmée ? Telle sera la problématique du 37e congrès de l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Religions

    Itinérances spirituelles

    Écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècle)

    Comment faire le récit d’un parcours spirituel ? Cette problématique nourrira le colloque Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècle), organisé par l’université Bordeaux Montaigne et l’université de Toulon du 26 au 28 novembre 2014 à Bordeaux. Ce colloque s’intéressera prioritairement à la tradition chrétienne du voyage intérieur, mais aussi à d’autres formes de spiritualité, dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les femmes en Russie

    Mythes et représentations aux XXe et XXIe siècles

    Voici une nouvelle rencontre scientifique d’un cycle dirigé par Isabelle Després (Université Grenoble-Alpes) et Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg), entamé en 2011 et consacré à l’étude es femmes en Russie. L’approche en est pluridisciplinaire puisqu’elle porte sur des domaines tels que l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la politique, la littérature, les arts ou même la linguistique. Il s’agit d’explorer dans chacun d’eux le rôle joué par les femmes, d’étudier leurs conditions de vie et de création, de définir la relation entre le Féminin et le Masculin. Les méthodes scientifiques sont celles des différentes disciplines abordées, ainsi que celles, récentes, des études de genre. Cette journée d'études du 28 novembre 2014 aborde l’axe des représentations et des mythes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Italie (1956-1967)

    les rapports bilatéraux ; le cadre européen et les rivalités économiques ; les cultures politiques ; les rapports cinématographiques et audiovisuels ; les échanges artistiques et culturels

    Ce colloque international, organisé par trois membres du Gerci, Leonardo Casalino, Alessandro Giacone et Marco Maffioletti, examine les médiations et les rapports franco-italiens de 1956 à la veille de 1968, une période de grand dynamisme économique, social et politique. Après avoir observé les rapports diplomatiques et bilatéraux entre la France et l'Italie, les communicants étudierons leurs rivalités économiques au sein d'un marché européen en cours d'unification et les différences qui pendant cette époque ont marqué leurs cultures politiques. Ce colloque se terminera par des communications sur les rapports entre le cinéma, l'audiovisuel, l'art et la culture italien et français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La guerre en performance dans la création littéraire

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un champ de recherche qui prend pour objet l’examen des façons humaines de répondre à des situations de violence historique par une pratique artistique. À la faveur du centenaire de la Grande Guerre, la perspective choisie est celle du rapport entre l’art et la violence guerrière envisagé sous l’angle de ce qu’indique le champ sémantique du mot performance : exécution, réactualisation, attention prêtée à la dimension du corps et à la violence portée à celui-ci. On propose à la fois de faire le point sur une notion et d’établir les conditions de possibilité d’une recherche transdisciplinaire et transhistorique ancrée dans des enjeux esthétiques et politiques contemporains. C’est pour ces raisons que cette rencontre est conçue en hommage à la mémoire de l’helléniste et anthropologue Nicole Loraux.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature, identités régionales et Grande Guerre

    L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales dans une guerre entre nations et comment ils reconfigurent – ou non – les liens entre les « petites patries » et la « grande patrie ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux