AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie et patrimoine ancestral : une question de valorisation

    Un patrimoine ancestral est un bien matériel ou immatériel, collectif avec lequel un peuple partage un lien séculaire, symbolique, voire sacré, marqué par une histoire extraordinaire, mythique ou légendaire. Cette définition englobe le patrimoine dit naturel, culturel ou archéologique. Aborder les questions liées à ce type de patrimoine impose une approche interdisciplinaire dans la mesure où des dimensions à la fois, historiques, culturelles, sociales, économiques, écologiques et anthropologiques s'y trouvent nécessairement impliquées. La présente thématique qui met en rapport « Ethnographie et Patrimoine ancestral » invite les auteurs à s'inscrire dans une démarche descriptive et analytique pour exposer des travaux de recherche, des approches théoriques, des systèmes d'identifications et d'inventaires, des propositions stratégiques dans la perspective d'un enrichissement scientifique et une contribution à l'oeuvre de sauvegarde et de valorisation du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts

    On assiste actuellement à un regain d’intérêt considérable pour la notion d’expérience de pensée. Bien qu’elle ait déjà donné lieu à une abondante littérature théorique, il semble que cette question ait toujours souffert d’un manque de dialogue entre les disciplines, alors que, paradoxalement, elle s’affirme comme objet transdisciplinaire par excellence. Présente dans les sciences, dans la philosophie (analytique, politique ou morale), dans la littérature (de l’utopie à la science-fiction, en passant le roman ou la fable), l’expérience de pensée est trop souvent théorisée de façon « solipsiste », malgré des résultats parfois intéressants.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la MESHS 2014-2015

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Formes et rituels de la civilité épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    À trop réduire l’écriture épistolaire à l’expression du for privé, à trop pratiquer un mode de lecture psychologisant, à trop négliger les moyens textuels assurant la mise en discours de l’affectivité, de nombreuses enquêtes ont eu tendance à occulter les habitudes socio-discursives éminemment codifiées que mobilisent les épistoliers d’Ancien Régime — se privant ainsi du moyen d’apprécier la représentativité des formes signifiantes engagées dans l’échange épistolaire, c’est-à-dire d’estimer à leur juste mesure la valeur et l’impact des modèles discursifs sollicités. La confrontation des correspondances aux consignes des traités de savoir-vivre en général et des manuels épistolographiques en particulier permet justement d’éviter de surestimer la singularité de situations et de pratiques discursives aussi courantes que ritualisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires du GRETS 2014-2015

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et à l’interface entre le monde de l’entreprise et de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire général de critique génétique

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique. Ce séminaire se compose de huit séances, d'octobre 2014 à mai 2015.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Rennes

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes en France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    La représentation du merveilleux est peu étudiée car les travaux portant sur ce sujet émanent principalement de chercheurs en littérature. Pourtant, celui-ci étant par essence indicible et fondamentalement lié à la vue, une approche iconographique s’avère nécessaire : dans quelle mesure et par quels moyens figuratifs et conceptuels le merveilleux est-il représentable ? L’objectif des journées est, d’une part, d’étudier la figuration des lieux, des personnages et des objets merveilleux dans les miniatures et initiales enluminées, et la façon dont leur caractère marginal est signifié dans l’image. D’autre part, nous nous intéresserons au développement de thèmes et motifs merveilleux dans les marges des manuscrits profanes, les recherches s’étant concentrées jusqu’à présent sur les manuscrits sacrés. Il semble également important d’étudier conjointement les évolutions de la représentation du merveilleux dans la littérature et dans l’iconographie ainsi que l’influence de l’histoire des mentalités sur le travail des enlumineurs et les auteurs. Ces journées d’études entrent dans une démarche interdisciplinaire, réunissant autour d’un axe de recherche commun littéraires, historiens et historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Des livres qui rendent fou ? Interroger le canon psychiatrique de Pinel au DSM-5

    Books Making Us Crazy? Questioning the Psychiatric Canon from Pinel to DSM 5

    Du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (1801) de Philippe Pinel à la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), une littérature importante de manuels psychiatriques s'attache au projet de classer les maladies mentales afin de fournir les bases d'un diagnostic standardisé. Les controverses récentes sur les usages du DSM 5 démontrent vigoureusement à quel point la production du savoir psychiatrique est liée à des formes spécifiques de publication destinée à servir d'ouvrages de référence. Avec ce colloque, nous proposons de mettre l’accent sur l’établissement de textes faisant autorité, en analysant leurs fonctions multiples et leurs usages dans plusieurs champs, allant de la littérature et du journalisme aux contextes bureaucratiques et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La valeur du désaccord

    Le désaccord, qu’il soit exprimé dans le  domaine public ou la sphère privée, a alimenté des études disciplinaires et interdisciplinaires nourries, du fait notamment de sa mauvaise réputation.  Quand il persiste et semble insoluble, le désaccord est en effet le plus souvent perçu comme un échec de la communication, a minima, ou de la capacité d’échanger de façon rationnelleAinsi, il reflèterait  l’incapacité pour les individus ou les groupes de parvenir à un consensus ou à un compromis. La tradition philosophique, les sciences du langage et les sciences sociales semblent à ce titre majoritairement accepter l’idée selon laquelle le désaccord doit être surmonté au profit d’un accord sur ce qui est jugé vrai ou raisonnable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les éphémères : usages, typologies, disciplines (XVIe-XXIe siècle)

    Programme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Précédée le 3 octobre d’un séminaire de travail réunissant le comité scientifique autour de Michael Twyman, la journée PatrimEph du 4 octobre abordera les éphémères d’un double point de vue axiologique et épistémologique. Il s’agira de comparer les typologies adoptées en Europe, de confronter le traitement des éphémères par les bibliothèques, musées et archives, mais aussi d’interroger les usages disciplinaires de ce nouvel objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Manuscrit francophone

    L’approche génétique d’un texte à partir de l'analyse de ses manuscrits conduit à faire avancer, à partir de données objectives, la réflexion sur la poétique d’un écrivain et la relation qu’il entretient avec ses textes – ce qui varie beaucoup selon les époques, les cultures et les individus. C’est ce domaine génético-biographique que les interventions exploreront.

    Lire l'annonce

  • Durham

    Appel à contribution - Représentations

    L'archipel Resnais

    Colloque international

    L’univers cinématographique d'Alain Resnais (1922-2014) forme un paysage aussi singulier qu’insaisissable, privilégiant les démarcations floues, les topographies imprévues. Dans leur ouvrage, Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds (Paris, 2006), Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues invoquent l’image de l’archipel comme point d’entrée dans un monde à la fois dense et élusif, constitué de territoires multiples et éparpillés néanmoins reliés par un fil souterrain. Ce colloque a pour but de (re)baliser l’« archipel Resnais » en traçant les héritages et les sources d’influences du cinéaste. Favorisant un dialogue interdisciplinaire, il accueillera des intervenants venant de disciplines les plus diverses. Cet événement représentera aussi la première étape vers une publication d’essais novateurs sur Resnais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Penser la critique avec Pasolini

    Séminaire du labex Arts H2H – Paris 10 et Paris 8

    Si l’intérêt pour la figure et l’œuvre pasolinienne ne faiblit pas, loin de là, son activité critique est sans doute l’une des dimensions les moins étudiées de sa création. Elle est pourtant un point d’entrée privilégié dans l’œuvre polymorphe de l’artiste, qui fut critique d’art, critique littéraire, critique cinématographique, et en définitive critique politique. Ce séminaire souhaite ouvrir une réflexion sur cet aspect inexploré de la création pasolinienne. Il se propose également de partir de la pratique et de la réflexion / théorisation pasoliniennes sur la critique pour susciter une relance de la pensée critique, de la pensée de et sur la critique à l’époque contemporaine, marqué par les mutations engendrées par internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Virilité et représentations du masculin à la Renaissance

    Chorea consacre ses trois premières séances de séminaire, qui auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014 à Paris­ Sorbonne, au thème « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance ». 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Langage

    Écritures arabes : discours factuels, discours fictionnels

    Le statut de la fiction a longtemps été dévalorisé dans la culture arabe. Celle-ci se présente comme culture de la norme, de la loi qui étend son emprise sur la fantaisie. Dans cette culture, la littérature du sérieux l’a souvent emporté sur la littérature de la fantaisie, du désir, de la fiction, considérée comme une infra-littérature et, à ce titre, ne méritant pas l’attention de ce que l’on convient d’appeler l’honnête homme. Les dispositifs de légitimation qui fondent la critique littéraire, et par transitivité la littérature, à l’œuvre dans cette culture veillent à tenir à distance toute sensibilité, toute pulsion s’écartant de la norme. Pourtant, la littérature de l’adab se définit par sa double fonction qui consiste à instruire et à distraire tout à la fois. Ce qui signifie que la fiction, aussi contrôlée qu’elle puisse être, n’est pas inexistante, loin s’en faut. Cette journée aura pour réflexion le statut et la fonction du discours fictionnel et les rapports qu’il entretient avec le discours factuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Temps biologique, temps historique

    Colloque international organisé dans le cadre du programme « Temps biologique, temps historique » en collaboration avec l'université de Tübingen. Le programme « Temps biologique, temps historique. Transferts et transformations des modèles dans la littérature du XIXe siècle » porte sur l’étude de l’implication dans les textes littéraires du XIXe siècle de modèles de pensée et de représentations du temps empruntés à deux domaines scientifiques différents : l’histoire et la biologie (ou plus largement les sciences naturelles à une époque où le périmètre de la biologie est en cours de constitution).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Romain Gary, une voix dans le siècle

    1914 – 2014 : Gary aurait eu cent ans cette année. Ses romans sont lus plus que jamais, et par toutes les générations. Variée mais constante, cette voix singulière constituera le cœur de notre interrogation, aussi bien du point de vue de l’histoire littéraire et politique que de la réflexion thématique ou stylistique. Une lecture du comédien Bruno Abraham-Kremer et une présentation par Philippe Kohly de son documentaire Romain Gary ou le roman du double permettront enfin d’en restituer la dimension sonore et vivante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des avocats

    Dossier thématique dans la revue électronique criminocorpus

    Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'histoire des avocatsLes avocats sont à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres. Ce dossier vise à réunir des articles témoignant des avancées récentes de la recherche historique en la matière, qu'il s'agisse d'étudier la position sociale des avocats, l’exercice de leur métier, la portée politique de leur activité ou encore d'analyser de grandes figures d'orateurs ou leurs productions écrites.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux