AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Créteil

    Appel à contribution - Langage

    L'hybride et la littérature

    Séminaire doctoral (UPEC)

    Dans Le Texte hybride (2004), Anne Moiroux et Kirsten Wolfs faisaient le constat que « si le terme “hybridation” tend aujourd’hui à s’imposer pour désigner un processus à l’origine d’œuvres littéraires apparemment inclassables dans le système des genres, il existe très peu de travaux théoriques traitant spécifiquement de l’“hybridité” » (Moiroux et Wolfs, 111). De récents séminaires, colloques internationaux, revues ou journées d’études ont commencé à interroger la pertinence de la notion d’hybridité en littérature et c’est dans la lignée de ces travaux que des doctorants de l'équipe « Lettres, Idées, Savoirs » (LIS, EA 4395) de l'université Paris Est (UPEC) lancent un programme de séminaire doctoral autour de la catégorie littéraire de l’hybride : quatre séances sont prévues en 2016-2017, débouchant sur une journée d’études – et éventuellement quatre autres séances en 2017-2018, préparant un colloque international.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au cœur de l'innovation

    La Maison des sciences de l'Homme organise une table ronde consacrée au thème : « Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au coeur de l'innovation ». Dans le cadre du mois de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    Le mythe dans la pensée contemporaine

    Lors de ce colloque, nous nous proposons de mettre en valeur le mythe qui nourrit notre vie. Considéré en tant que vestige d’une culture ancienne, il raconte et exprime une expérience vécue dans le plus profond de l’être et révèle le sens le plus plénier des choses. Il fonde une histoire révélatrice qui assure la cohérence du réel et permet de saisir l’activité humaine dans sa totalité. Il révèle, sous forme de symboles, les modèles exemplaires de toutes les activités humaines significatives.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Pensée

    Les lumières de la fiction

    Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)

    Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Collection "Fontes e inventários"

    CIDEHUS: Call for e-book proposals

    CIDEHUS (Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades) has one book collection with peer-review: Fontes e Inventários that publishes historical sources editing or inventories of archives and other collections. From now on, once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Collection "Biblioteca: estudos e colóquio"

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies. From now on, once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center. This is the 2016 call, despite the publication of the books will not be ready before early 2017. We have the pleasure to invite any member of the academic community to present a pre proposal of an e-book

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L'expression de l'intensité

    Revue « Lexis » Journal in English Lexicology, n°10

    La notion d’« intensité » peut se définir comme un sous-type d’expression du degré en ce sens qu’elle augmente ou amplifie les propriétés qualitatives de l’élément qui est intensifié. Contrairement à l’expression du degré, qui repose sur des critères objectifs, l’expression de l’intensité est de nature plus subjective selon R. Xiao & H. Tao [2007], A. Athanasiadou [2007] et L. Bordet & D. Jamet [2015]. Ce numéro de Lexis se propose d’étudier les pans de l’expression de l’intensification qui ont été délaissés par la communauté linguistique. En conséquence, ce numéro sera prioritairement dédié aux processus lexicogéniques utilisés dans l’expression de l’intensité.

    Lire l'annonce

  • Brême

    Appel à contribution - Langage

    The common European framework of reference for languages

    How do we deal with its gaps ?

    Curriculum development, assessment of linguistic achievement, materials development, educational standards – for more than 15 years, the Common European Framework of Reference for Languages has been considered an established framework which provides orientation and ideas for the various contexts in which learning and teaching foreign languages takes place.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Europe

    Les mots du politique (1815-1848)

    La volonté d’invention d’un monde neuf, cette « radicalité fondatrice » portée par la Révolution française, a eu sa traduction frappante et manifeste dans le surgissement d’une langue politique nouvelle. Notions fondamentales de l’univers de pensée démocratique (liberté, constitution, nation, patriote, souveraineté du peuple ou citoyen), mais aussi termes plus éphémères et contextuels, tel « s’endécader », constituèrent alors autant une révolution des pratiques qu’une révolution sémantique : Mercier, dans son ouvrage fondateur Néologie ou vocabulaire des mots nouveaux (1801), enregistre ces innovations de la langue et ces mutations du discours, tout en s’intéressant à de nouveaux vocables plus politiques tels que agitateur, caricaturer, chants patriotiques, liberticide, républicide, républicaniser. En regard, et étonnamment, la langue politique du premier XIXe siècle, marquée par la redéfinition polémique du vocabulaire ou sa persistance offensive, a, quant à elle, été singulièrement négligée. C’est sur ce constat que s’est construit notre projet de colloque.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Pensée

    Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

    Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique, en France, à la rentrée 2016, accordent une place inédite à l'éducation à la sensibilité. Ils prêtent attention aux langages de l'art, à l'expression littéraire des émotions et des conflits de valeurs. Ce colloque international appelle à examiner les modalités d'un enseignement de la littérature par l'éthique et de l'éthique par la littérature, selon trois axes: un axe épistémologique et historique croisant philosophie, théorie littéraire, histoire de l'éducation et sociologie de la lecture ; un axe sociologique et po-éthique sur les genres littéraires, les mouvements culturels et le canon scolaire ; un axe didactique sur les contenus et les démarches d'enseignement, les postures de lecture et les postures enseignantes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Les traites transatlantiques et les systèmes esclavagistes sous le prisme de l’art contemporain

    La sixième édition des « Rencontres atlantiques » portera sur les traites transatlantiques et les systèmes esclavagistes interprétés par les artistes contemporains. Elle interrogera ainsi le rôle des artistes (écrivains, plasticiens, dramaturges, cinéastes, chorégraphes...) dans la mémoire des esclavages. Comment aujourd'hui ces pratiques artistiques réinvestissent-elles le passé et sous quelles formes ? Quels en sont les enjeux ? Dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à la recherche historique ?

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Pensée

    Annales du patrimoine de Mostaganem n°16 / 2016

    La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 16 / 2016. Annales du patrimoine une publication bilingue (français et arabe) consacrée aux domaines des langues, littératures et sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Fonds italiens et bibliophiles dans l’espace francophone à l’âge moderne

    Cette journée d'étude se tiendra dans le cadre du projet EDITEF (L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01). Ces recherches naissent de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire / inscrire : écritures plurielles

    Du Moyen Âge au début du XIXe siècle

    Depuis une trentaine d’années, considérant que tout document s’inscrit dans un contexte social, les chercheurs s’intéressent aux usages sociaux de l’écrit en s’appuyant notamment sur l’étude de sa matérialité. Sans distinguer a priori les différents types d’écrits, ils les sondent pour y découvrir la trace des activités des acteurs, tentent d’en reconstituer les conditions de production, de circulation, d’utilisation et de conservation. Ils sont souvent confrontés à des feuillets sur lesquels se trouvent réunies plusieurs écritures – que nous nommons « écritures plurielles » – et ils les analysent en fonction de leurs propres questionnements. Mais leurs interrogations ne concernent que rarement ces écritures plurielles elles-mêmes, d’où le projet d’en faire l’objet de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    École d'été - Sociologie

    Évaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe

    École d'hiver franco-allemande

    Ce programme d’école d‘hiver thématique se propose de se concentrer, sur la question de l'évaluation biographique des politiques en matière d'apprentissage des langues par les migrants et leurs descendants.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Langage

    Émotions, sentiments, passions dans les récits d’enfance et de jeunesse

    Journées d’études en littérature de jeunesse 2016

    Ces journées d'études constituant un événement ritualisé et récurrent à l'université Lille 3, se proposent de traiter, chaque année une problématique différente, propre à la littérature et aux cultures d'enfance et de jeunesse. Le thème retenu pour la rentrée 2016 concerne les sentiments, émotions et passions. Les participants pourront entre autres, réfléchir aux divers processus de textualisation de ces sentiments, émotions et passions dans les récits pour jeune public, aux modalités d'adaptation à l'âge, à l'époque et au sexe du jeune destinataire. Ils pourront également s'interroger sur les typifications, les structures de ces expressions humaines  selon des approches variées : littéraires, linguistiques, sémiotiques, pédagogiques ou anthropologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le recours au(x) dictionnaire(s)

    Appel à contributions pour le premier numéro des Cahiers Francis Ponge (éditions Classiques Garnier)

    Les éditions Classiques Garnier lancent les Cahiers Francis Ponge, qui prennent la suite du Bulletin de la Société des lecteurs de Francis Ponge (SLFP), dont cinq numéros ont été publiés depuis 2013. Si ces Cahiers se donnent pour mission d’être un lieu de recherche sur l’œuvre de Francis Ponge, ils entendent aussi, à partir de cette œuvre caractérisée par sa réflexivité, interroger la critique et la théorie littéraire de notre temps.  Le premier dossier thématique sera consacré à la question du recours au(x) dictionnaire(s). Cette problématique s’inscrit dans le cadre du projet d’un Dictionnaire Ponge qui est en cours aux éditions Classiques Garnier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le récit généalogique

    Appel à contribution pour les Cahiers de littérature orale, n°83 (2018/1)

    En Occident, la généalogie, de longue date étroitement associée à l’écriture et à la science historique, est en marge de la littérature orale. En outre, les moyens modernes d’établissement de la généalogie (état-civil, registres ecclésiastiques, archives familiales, désormais analyses génétiques et documents numériques) et ses modes de transcription (listes, « arbres ») reposent  essentiellement sur l’écrit. Toutefois demeurent des pratiques spécifiques et des aires culturelles dans lesquelles la généalogie est affaire d’oralité. Les contributions à ce numéro des Cahiers de littérature orale exploreront, avec les aspects sociaux et politiques fondamentaux du récit généalogique, ses différentes dimensions langagières, littéraires et même « poétiques » (Campion 2015).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux