AccueilCatégories




  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Langage

    Imaginaires de guerre et autres conflits

    Carnets, revue électronique d’études françaises, IIe série, nº4, à paraître au mois de novembre 2015

    Depuis La Chanson de Roland (pour ne pas remonter à la mythique Guerre de Troie), jusqu’à l’écriture dramatique de Vinaver, la guerre constitue un thème majeur de la littérature en français : guerre transformée en épopée romanesque (Balzac, Hugo, Stendhal), guerre réfutée au nom de l’idéal pacifiste (Giraudoux) et guerre dépeinte en toute la cruauté de ses détails (Malraux). Le rapport entre littérature et guerre s’est profondément modifié au fil des siècles, la question de la représentation de la guerre dans la littérature étant corrélative de celle de la participation de la littérature à la guerre, de la fidélité à la tradition épique et du culte de l’idéal héroïque jusqu’à l’objection de conscience (Aragon, Martin du Gard).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel | Lausanne

    Colloque - Langage

    Edith Boissonnas

    L'écriture à l'état brut

    L’écrivain Edith Boissonnas (1904-1989), intégralement publiée chez Gallimard et à La NRF, a vécu de 1946 à sa mort entre Neuchâtel et Paris. Elle a laissé une œuvre discrète et impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. « Fille extraordinaire d’un Raymond Roussel » pour Joë Bousquet, écrivain « genre art brut » pour Jean Dubuffet, « le plus troublant et le plus passionnant des poètes français » pour André Pieyre de Mandiargues, Boissonnas est un auteur peu ou mal connu. Si, comme l’affirme Gérard Macé, l’écriture de Boissonnas « rejoint l’art des enfants marchant volontairement à l’extrême bord du trottoir », on demeure toujours saisi par son extrême lucidité qui ne cesse de dénoncer les structures de domination, les hypocrisies et les stéréotypes. L’œuvre partage en effet avec celle de Jean Paulhan, amant de l’auteure durant vingt ans, une volonté morale qui s’exerce à partir d’un paradoxe : comment faire de naïveté style ? A l’heure où les archives d’Edith Boissonnas sont enfin accessibles au public et aux chercheurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l’écrivain ayant légué à l’université l’ensemble de son fonds, nous voudrions interroger les enjeux de cette écriture à l’état brut.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Natura in fabula

    Topiques romanesques de l’environnement

    Bien des fictions contemporaines font une large place à la question environnementale, mais il paraît difficile d’y voir une simple réaction à un phénomène de crise extralittéraire tant le roman des périodes antérieures a su, lui aussi, accorder une place diversifiée à la nature. Selon la méthodologie éprouvée dans le cadre de ses précédentes manifestations, la SATOR consacrera son prochain colloque à la recherche des topiques romanesques de l’environnement dans la littérature française mais aussi dans une perspective comparatiste : quelles situations narratives enclenchent la prise en compte de la nature ? Quel degré de prise de conscience de la nature ces scénographies supposent-elles à travers les œuvres romanesques du passé ?

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Analyses stylistiques des langues et des textes littéraires

    N°4 de la revue Multilinguales

    Le prochain numéro de la revue MULTILINGUALES sera consacré aux « analyses stylistiques des langues et des textes littéraires ». Dans un environnement universitaire où la stylistique fait figure de parente pauvre, comparée à la sociolinguistique par exemple, notre but est de contribuer à encourager les initiatives scientifiques qui se réclament de cette discipline. Notre intention, cependant, n'est pas d'alimenter les débats qu'elle suscite, même si nous ne pouvons ignorer qu'elle continue à faire question quant à sa définition, son objet, sa méthode, ses concepts,… Ces flottements épistémologique et méthodologique justifient d'ailleurs la multitude d'états des lieux de la stylistique dressés par les chercheurs depuis plus d'une décennie ; chacun d'eux étant en quelque sorte sommé de se positionner par rapport aux autres stylisticiens qui l'entourent ou qui l'ont précédé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les écrivains critiques dramatiques au vingtième siècle

    Au dix-neuvième siècle, nombreux sont les poètes et romanciers qui se font critiques dramatiques dans les journaux et les revues. On connaît les cas de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval à La Presse, de Théodore de Banville au Corsaire-Satan, d’Alphonse Daudet au Journal officiel de l’Empire puis de la République, d’Émile Zola au Bien public. Alors que le phénomène s’accentue au vingtième siècle, les travaux manquent sur le sujet. Les historiens de théâtre mettent l’accent sur les revues. Les critiques sont les oubliés de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses Fernand Braudel IFER - septembre 2014

    The Fondation Maison des Sciences de l’Homme and its partners offer postdoctoral fellowships to researchers in the social and human sciences for periods of nine months as part of its "Fernand Braudel-IFER" (International Fellowships for Experienced Researchers) programme. This programme is supported by the European Commision (Action Marie Curie – COFUND – 7th PCRD). The Fernand Braudel-IFER programme breaks down into two sections: 1. The Fernand Braudel-IFER incoming programme is designed for residencies in France (for researchers who belong to a foreign research centre); 2. The Fernand Braudel-IFER outgoing programme is designed for research stays in another European country (for researchers who belong to a French research centre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Apprentissage du langage oral à l'école maternelle

    Regards croisés sur un corpus homogène

    L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle a fait l’objet de plusieurs publications importantes ces vingt dernières années. En sociologie de l’éducation, l’équipe Escol s’est attachée à comprendre les mécanismes de construction des inégalités. En didactique, l’ouvrage collectif dirigé par M. Grandaty et G. Turco (2001) définit et illustre le concept d’« oral pour apprendre ». En proposant également de travailler sur un corpus commun, nous nous inscrivons dans la voie ouverte par ces auteurs qui avaient mis à la disposition de la communauté scientifique un corpus inédit de plusieurs séances de langage étudiées de différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Langage

    Du français en cause aux causes du français

    IIe Assises du Français Au Portugal

    Quelle est la situation et le statut de la langue française dans l’enseignement et dans la communication en général ? Le rayonnement du Français est à présent surtout le fait d’un combat volontariste sur le terrain, d’une politique d’intervention créative dans laquelle s’engagent plusieurs acteurs. Ceci dit, le sort international de la langue française ne peut qu’être fonction d’une politique linguistique cohérente, ambitieuse et inventive, à même de souligner l’utilité, la spécificité et le plus de cette langue dans le contexte actuel. Aussi s’avère-t-il pertinent d’articuler ces deux pôles de l’approche de la présence du français au Portugal, et ailleurs, afin de dégager comparativement les problématiques, les stratégies et les atouts de l’usage et de l’enseignement-apprentissage de cette langue qui nous tient à cœur, et d’aboutir à une réflexion systématisée sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Langage

    Démarche qualité et évaluation(s) dans les centres de langues

    Les centres de langues sont aujourd’hui des entités protéiformes dont les missions sont multiples et variées. Ils tentent de concilier diverses missions de l’enseignement supérieur : la formation en langues, l’ouverture à la culture, la formation d’experts en didactique des langues et ingénierie de la formation, l’internationalisation mais aussi la réduction des inégalités. Ils se trouvent au carrefour de plusieurs logiques, académique, économique et sociale, dont dépend l’évolution des politiques de formations en langues. Quelle forme revêtent les mutations des centres de langues à l’heure actuelle ? Quelles sont les conséquences sur les centres de langues des politiques actuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Bande dessinée et traduction

    Après pas moins de 8 journées d'études organisées en 2013-2014, le laboratoire junior Sciences dessinées fait sa rentrée et met à l'honneur les langues étrangères en abordant la question de la traduction de la bande dessinée. En complément des interventions universitaires, nous recevrons la visite de deux traducteurs qui évoqueront leurs adaptations de BDs américaines à destination du public francophone.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1914

    Un siècle s’est écoulé depuis 1914. La transmission de la mémoire a gardé étonnamment proches de nous les événements de cette année et de celles qui l’ont suivie. Pourtant 100 années – ou quatre générations – ont passé. Il est toujours symbolique de s’intéresser aux comptes ronds, mais c’est aussi l’occasion de prendre la mesure de la distance. Si la guerre que l’on a nommée « Première Guerre Mondiale », ou « Grande Guerre » est évidemment l’événement qui isole 1914 de la chronologie, ou plutôt la période 1914-1918, nous avons souhaité par cette journée d’études replacer cette année dans une continuité : la soulager d’une part du poids exclusif d’année de la déclaration de guerre, et la considérer dans une évolution tant historique qu’artistique, littéraire, géographique, économique ou culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le récit comme acte cognitif

    Cahiers de narratologie, n°28

    Le dernier demi siècle a été témoin du plein essor d'un triple dialogue interdisciplinaire : celui de la linguistique, de la psychologie et des neurosciences. Certains auteurs sont allés jusqu'à parler d'une véritable  « révolution cognitive » dans les sciences du langage, qui ferait du récit l'un de ses objets d'étude privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologie, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L'objectif de ce colloque sera de réfléchir à la problématisation et aux approches de l’analyse de l’objet réseau. Il s’agira ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Langage

    Transmissions et musique

    Les journées de musiques anciennes

    Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

    Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli. Outre un recueil de poème, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les évènements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires. La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront les objets de nos attentions au cours de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination ? La fiction peut-elle restituer le passé ? A ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui nous occupera prioritairement : comment restituer ?

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe et XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Langage

    L'évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche

    Le langage est le propre de l'espèce humaine et, par conséquent, c'est un prérequis inhérent à toute discipline. Au-delà des caractéristiques syntactiques et paradigmatiques des langues dites « nationales » ou « locales », toutes les disciplines comprennent des niveaux de langue différents et tendent à constituer des ensembles lexicaux et sémantiques – sociolectes, idiolectes – communs à la communauté scientifique ou culturelle. L'objet de cette journée interdisciplinaire est de réunir autour de quelques questions communes les chercheurs de la MSHPN, pour échanger de manière transversale et complémentaire sur le traitement de la langue et de la traduction dans leurs domaines spécifiques, dans le but de créer un espace d'échange, d'explorer la richesse de tout rapprochement interdisciplinaire, de favoriser la naissance de collaborations et de partenariats, intra et inter institutionnels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux