AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Gaëtan Picon, un contemporain capital (1915-2015)

    À l'occasion du centenaire de la naissance de Gaëtan Picon, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le Musée national Picasso-Paris, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) proposent quatre manifestations (du 30 septembre au 14 octobre 2015) pour rappeler le parcours et l'influence de celui qui fut directeur général des Arts et Lettres du ministère des Affaires culturelles, directeur de revues, théoricien, essayiste, historien de l'art, écrivain.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l'usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    La littérature de jeunesse à l'école et au collège

    À l'heure où le récent décret du 28 juillet 2013 conduit à une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire et où les nouvelles « listes de lecture pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2 / 6°, il semble important de questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, d'un point de vue institutionnel mais aussi didactique et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Langage

    Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

    Force est de constater que l’enseignement de l’écrit pose un certain nombre de questions, que ce soit pour l’enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ou seconde. L’écrit est au cœur de l’apprentissage, quel que soit le niveau. En partant de points de vue et problématiques linguistiques, didactiques, méthodologiques ou disciplinaires, ce colloque propose de s’interroger sur la question de l’apprentissage et de l’enseignement au siècle du numérique.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Europe

    Mapping Multilingualism in XIXth-Century European Literature: Closing the Gap between Past and Present

    International Comparative Literature Association XXIst Congress

    This section of International Comparative Literature Association (ICLA – July 2016, Vienna, Austria) proposes an investigation into XIXth-century European literary multilingualism, particularly into the period from 1800 to 1880. All areas of European literature will be considered. The term "multilingualism" as used in this section includes all kinds of code-mixing, either in single literary texts or in multiple texts produced by the same author.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    Théorie et pratique de l’hippisme médiéval

    Sections du congrès international médiéval (Leeds 2016)

    Sont recherchées des communications sur tous les aspects de l'hippisme médiéval pour des sections thématiques organisées pendant le congrès international médiéval (IMC) ayant lieu à Leeds en 2016.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Writers as Builders

    Alcuinus and the Carolingian Monumental Poetry – Medieval Ekphrasis, between East and West, Antiquity and Modernity

    The sessions would like to explore the formal connections between the poetic production of medieval writers and the works of art they describe, evoke or invent in these texts. The academic separations of visual studies from the textual ones have been erasing for many years the relationship existing between the two kinds of com-position. From the Vth to the end of the XIIth century, from Paulinus of Nola to Baudri of Bourgueil, a rich corpus of these texts has been composed by some of the most prestigious writers of their time and stages some of the richest works of art from medieval Europe: the wall paintings in St Gall abbey and Mainz cathedral, the Bayeux tapestry, the stained glasses in St Denis basilica…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande après 1950

    Le séminaire s’inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l’œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle. Le séminaire portera sur la poésie de langue allemande à partir des années 1950-1960, dont on tentera de donner un panorama en insistant sur les aspects suivants : traditions et héritages ; modernité(s) ; formes poétiques ; discours critiques des poètes. Chaque séance sera divisée en deux ou trois parties : présentation d’un courant, d’un auteur ou d’une problématique ; discussion d’un article ou d’un ouvrage ; étude d’un texte poétique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La controverse littéraire ou l’art de la dispute

    Ce numéro spécial de la revue Relief se propose d’aborder la question des controverses littéraires. Promue depuis les anciens traités de rhétorique de l’Antiquité, discutée à la Renaissance, retrouvée pendant la seconde moitié du XXe siècle (pensons aux rhétoriques des figures ou de l’argumentation), la controverse semble désormais se contenter d’une définition a minima, celle d’un positionnement conflictuel entre deux ou plusieurs parties devant un public. En organisant des points de vue divergents et concurrentiels, la controverse fait débat.

    Lire l'annonce

  • Winnipeg

    Appel à contribution - Amériques

    Langue, culture et histoire d'une Amérique francophone plurielle

    Vers un corpus de ressemblances

    Dans le cadre de la 6e édition du colloque Les français d’ici, la journée d'étude « Langue, culture et histoire d'une Amérique francophone plurielle : vers un corpus de ressemblances » rassemblera des doctorants et post-doctorants qui travaillent sur les francophonies des diverses régions de l'Amérique du Nord. L'objectif de cette journée d'étude est de décrire le paysage linguistico-identitaire des francophonies d’Amérique du Nord tout en privilégiant les ponts entre les disciplines. Cette journée d’étude compte faire le point sur les ressemblances existant entre les différents espaces francophones d’Amérique du Nord, unis dans leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les usages problématiques des mots du mal

    Au cœur des sciences sociales, le rôle du langage est considéré avec toujours plus d’attention. Les mots désignant le mal au XXe siècle, c’est-à-dire les crimes de masse, les guerres, les dictatures, etc., sont l’objet d’usages divers, contradictoires, sans déboucher dans tous les cas sur de la clarté et de l’intelligibilité. Ce dossier évoque ces usages et mésusages afin de proposer une réflexion sur les manières de mettre les mots au service d’une intelligibilité du passé plutôt qu’au service de sa manipulation et de son brouillage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le futur des sons historiques

    Conférence Europeana Sounds 2015

    Cette conférence célèbre un des trésors culturels de l’Europe souvent négligé : son vaste patrimoine sonore. Dans le cadre d’un large mouvement pour garder vivante cette partie essentielle de notre culture commune, un certain nombre d’initiatives travaillent à donner un accès en ligne aux collections qui autrement resteraient cachées, notamment le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu du grand poète français, Guillaume Apollinaire. Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant sur des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Le changement : conceptions et représentations dans l'Antiquité gréco-romaine

    L'étendue chronologique de la période communément reconnue comme l'Antiquité gréco-romaine inclut nécessairement des phases de changements et de mutations, à divers niveaux. L'objectif de ce colloque jeunes chercheurs, interdisciplinaire et international, est d'étudier la manière dont les Anciens concevaient la notion de changement, que ce soit au niveau personnel, social, culturel ou historique, ainsi que d'analyser les représentations qu'ils en proposaient, tout en se concentrant sur cette question en termes de transformation ponctuelle, d'apparition ou de renouvellement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Post-doctorant ou ingénieur d'étude pour le projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde » (DELI)

    Le projet DELI (Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde), qui est financé par l’Idex Université Sorbonne Paris Cité, recrute un chercheur au niveau post-doctoral ou un ingénieur d’études à temps plein pour une durée de 18 mois (renouvelable sous conditions), à partir du 1er décembre 2015. Ce collègue assistera les responsables du projet DELI dans des activités administratives, financières et éditoriales (pour les versions papier et numérique du dictionnaire) tout en pouvant mener des recherches autonomes.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Tabriz

    Appel à contribution - Langage

    La revue de recherche en langue et littérature françaises (RLLF)

    La revue de Recherche en langue et littérature françaises (RLLF) est une revue littéraire semestrielle  publiée par le département de français de l’université de Tabriz (Iran). RLLF a le but déclaré de diffuser les travaux de chercheurs en langues et littérature françaises et de combler ainsi une lacune dans l’espace des publications scientifiques et littéraires spécialisées. Cette revue accepte les articles dont les sujets traitent surtout les études littéraires françaises contemporaines et extrêmes contemporaines, et l'enseignement de la langue française et dans les domaines de la littérature française, de la linguistique, de la critique littéraire, ainsi que dans des domaines d'interférence qui peuvent engendrer des perspectives et des approches nouvelles. 

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Langage

    Eugène Labiche et l’héritage du théâtre de boulevard

    Commémorations du bicentenaire de la naissance d’Eugène Labiche

    Parmi les dramaturges du XIXe siècle, Eugène Labiche demeure un des noms majeurs du panorama théâtral national et l’un des auteurs plus joués à son époque. Ce colloque international se propose de redécouvrir le rôle de Labiche au sein de l’histoire culturelle européenne afin de dégager ses principales options dramaturgiques et à revisiter son répertoire dramatique et son héritage sur les différentes générations d’artistes jusqu’à l’actualité. On s’interrogera d’emblée sur les questions de réception et de circulation de son œuvre dans les domaines culturels aussi divers que ceux de la scène française et étrangère, de l’édition et de la traduction / adaptation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux