AccueilCatégories




  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Excess, Madness, Vision

    International D.H Lawrence Conference

    Critics have  often referred, positively or negatively, to the various forms of excess to be found in Lawrence's writings. While some mention the "exuberant merits" of his style, praising the emotional intensity of his works, others blame him for being too prolix, too pompous, too repetitive, too frank about sex, and speak with disapproval of his  "hectic descriptions" and the "Gargantuan passions" of his characters. At the beginning of his Study of Thomas Hardy, Lawrence himself elaborated a theory of excess, which is both the very illustration of excess and one of his most visionary texts. It is, he claims,  the lack of vision, the foolishness or madness of his contemporaries, that led Lawrence to moralize and philosophize so passionately and so obstinately.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Littérature et enseignement / apprentissage de la langue

    Des relations au gré des évolutions historiques et des représentations méthodologiques

    Ce présent appel à contribution proposé par la revue Didactiques du Laboratoire de didactique de la langue et des textes (université de Médéa–Algérie) actualise une problématique déjà présente dans l'enseignement des langues maternelles et étrangères. La littérature est considérée à une certaine époque comme la norme linguistique idéale, à d'autres époques elle est considérée comme entrave à une communication utilitaire. Par ailleurs, comme texte disponible, le texte littéraire est souvent prétexte pour des exercices de langue ou comme accès à la culture ou la spécialité dans la langue à apprendre, en perdant souvent par ces usages sa singularité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Mythologies urbaines et migrations

    Le colloque « Mythologies urbaines et migrations », organisé par le CRINI du 10 au 12 décembre 2015, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion portant à la fois sur l’interculturalité, en s’attachant à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles, et sur la transculturalité, en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles. Cette approche permettra de recentrer la réflexion sur les concepts d'interculturalité et de transculturation et leurs dimensions créative concernant notamment les aires américanistes (aires anglophone et hispanophone), anglicistes, germanistes, hispanistes, italianistes, et les comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Topoi et anecdotes artistiques

    Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

    Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Pensée

    Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015)

    Échos et métamorphoses d'une voix singulière

    La Journée d’études « Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015) : échos et métamorphoses d’une voix singulière » tente un état des lieux des études et de la production (critique) faites sur l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine. Si cette rencontre s’adresse principalement aux spécialistes de l’écrivain marocain, elle demeure ouverte à tous les chercheurs, penseurs, artistes qui (re)trouvent dans les accents de cette écriture authentique des semences pour un renouvellement des lettres, des arts, de la société et de l’homme dans le Maghreb et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

    Depuis les années 1990, on observe l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ces pratiques s’observent bien évidemment sur des sites d’auteurs, sur des blogues consacrés à la publication littéraire, mais aussi dans des espaces réputés laisser peu de place à l’expression littéraire, et qui font pourtant preuve d’un potentiel poétique insoupçonné. Ainsi, des plateformes impliquant des usages très formatés, telles que facebook ou twitter, sont détournées par des écrivains pour raconter une histoire ou façonner un personnage autofictif, accueillant ainsi de nouveaux types de récits de soi. Ce colloque international vise à étudier ces manifestations d'éditorialisation de l'auteur à l'époque du numérique

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ?

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La méfiance

    Revue Tracés n°31

    La méfiance, à laquelle la revue Tracés consacre son numéro 31, impose de traverser les frontières disciplinaires : elle soulève des questions psychologiques et institutionnelles, des enjeux d’efficacité économique, d’action politique ou de connaissance scientifique, et renvoie tant à des interactions circonscrites qu’à des transformations sur la longue durée. Nous invitons des contributions, issues de l’ensemble des sciences humaines et sociales, qui montreront que l’on peut saisir la méfiance sans se cantonner à la définir négativement – comme absence de confiance ou comme force destructrice.

    Lire l'annonce

  • Huesca

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Textes, territoires, technologies : un autre voyage extraordinaire

    VIe colloque hispano-luso-français

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d'analyser l’évolution de ces savoirs mobilisés tels que la langue, la littérature, la géographie, les sciences « dures » ou encore l’histoire. La prise en compte de ces savoirs « hétérogènes », les mécanismes de leur transmission, ainsi que le développement individualisé que ces sciences ont eu, seront au cœur de nos interrogations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Europe

    Tracing Types: Comparative Analyses of Literary and Visual Sketches (1830 - 1860)

    This call for papers deals with nineteenth-century sketches (sometimes referred to as "panoramic literature"). It seeks to focus on the comparative analysis of these sketches, both texts and images, and trace how representations of specific types vary across sketches from different places, media and editorial contexts. 

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Psychisme

    Écriture et psychose

    Lire l'illisible

    La psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture. Certains viennent en consultation avec, à la main, le canevas de ce qu'ils comptent dire. D'autres adressent à leur thérapeute ou au Président de la république des courriers insolites ; d'autres enfin écrivent des textes qu'ils livrent à leur médecin ou qu'ils gardent par devers eux, à moins ne qu'ils cherchent à les faire éditer, ce parfois avec succès.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Pensée

    Frankenstein, le démiurge des Lumières

    Pour le 200e anniversaire du début de la rédaction en 1816 à Cologny près de Genève par Mary Shelley de Frankenstein ; or, The Modern Prometheus, ce colloque transdisciplinaire veut revenir sur ce grand mythe de la modernité littéraire avec ses figures, ses lieux, ses thématiques et ses objets spécifiques. Dans un projet global d’histoire culturelle, le colloque veut mobiliser, croiser et déployer les disciplines et les savoirs des sciences humaines d’aujourd’hui pour penser le genre, les sources directes et indirectes, les antécédents, la genèse, l’écriture, le langage, la publication, la réception, la critique, les éditions, l’iconographie, l’intertextualité, les traductions, la postérité, les avatars culturels du roman Frankenstein : théâtre, littérature populaire, iconographie, arts plastiques, opéra, radio, cinéma, bande dessinée, produits dérivés, etc. À partir de l’œuvre insérée en son contexte socio-culturel, le colloque s’intéressera à la fabrication, à la diffusion, aux usages, à la descendance et aux détournements du paradigme prométhéen qu’universalise depuis deux siècles Frankenstein dans l’imaginaire social.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jeu et oralité dans les sociétés à tradition orale

    On peut voir dans l’analogie wittgensteinienne du jeu et du langage, la mise en place d’un paradigme des jeux comme cadre d’analyse logico-philosophique du langage. La notion de « jeu de langage » telle qu’elle est utilisée par Wittgenstein semble indiquer que l’étude du langage, quel qu’il soit, ne saurait se faire sans en considérer l’aspect ludique des usages effectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

    L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances ateliers en petits groupes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Interactions multimodales par écran

    Le prochain colloque sur les interactions multimodales par écran (IMPEC 2016), s’inscrit dans la continuité du premier colloque IMPEC qui s’est tenu à Lyon en juillet 2014 et a été résolument pluridisciplinaire. L’objectif est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Traductologie et idéologie

    L’idéologie ne désigne pas seulement le « discours » (logos) sur les « idées » (idea), elle renvoie également aux jugements de valeur, explicites ou implicites, qui servent à interpréter ou à justifier divers phénomènes de la vie en société. Mais si les conflits d’interprétation et de traduction ne se réduisent pas à des différends idéologiques, ils peuvent s’en trouver aggravés en raison des enjeux politiques qui leur sont associés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    De l’outil gender appliqué aux textes anciens – l’anachronisme dans l’analyse littéraire

    Cette journée d'études a pour objet de formuler quelques conclusions et de développer les pistes ouvertes par le colloque « D'Adonis à Alexandre : Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières » sur le plan méthodologique, et en particulier au sujet de l'utilisation de l'outil gender à propos de textes antérieurs au XXe siècle. Il s'agit de souligner la difficulté, mais également la fécondité, de démarches visant à appliquer des outils anachroniques à la lecture et à l'analyse de textes anciens.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Parabole(s)

    XIIe Colloque international d’études francophones (CIEFT)

    La XIIe édition du Colloque international d’études francophones de Timişoara propose aux chercheurs, aux enseignants, aux gens de lettres de s’interroger sur la parabole, comme point de rencontre de la littérature, de la sémiotique, de la linguistique, de la religion, de la morale, de la culture, de l’histoire, de la rhétorique, de la théologie, de la philosophie, interdisciplinarité recentrée, pour le colloque, autour des trois grands axes habituels : littérature, linguistique et française langue étrangère (FLE).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux