AccueilCatégories




  • Perpignan

    Appel à contribution - Langage

    Lieux d’enchantement : écrire et ré-enchanter le monde

    Les spécialistes d’écocritique et les écrivains défendent une vision de l’homme connecté aux divers réseaux de vie sur Terre ; s’évertuant à répandre une perspective biocentrique sur le monde, ils nous incitent à redécouvrir une conception de l’espace et de la terre plus humble et responsable. Les écrivains de la nature sont souvent abordés avec diverses approches critiques, appelées tantôt « éco-féminisme », tantôt « écriture de la nature », « littérature environnementale », ou, remontant à une tradition bien plus ancienne, « écriture des Premières Nations ». Or, quel que soit le prisme par lequel on les aborde, tous ces auteurs appellent à une relation avec le monde basée sur l’empathie, la perception, l’imagination et la réciprocité. Qu’ils s’inspirent des sciences écologiques, de méditations personnelles, ou encore de mythologies, de traditions et de philosophies ancestrales, ces écrivains d’origines multiples se rejoignent en ce qu’ils participent à élaborer ce que Barry Lopez et Mark Tredinnick nomment une « littérature de l’humilité, un mouvement au-delà de soi ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque moderne

    New Perspectives on Censorship in Early Modern England

    Literature, Politics and Religion

    Placed under the aegis of the French National Centre for Scientific Research (CNRS), this international conference will reassess the notion and the hermeneutics of censorship in early modern England. How was censorship organized? Did it prevent or promote creativity? Why and when did writers decide to enter "the safe territory of the oblique" (Annabel Patterson)? Participants are invited to provide a variety of interpretative answers and to develop a new understanding of how censorship refashioned the social, political and artistic life of Shakespeare's contemporaries.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Pensée

    Représentation et altérité

    Esthétique et épistémologie à partir d'Emmanuel Levinas

    Y a-t-il chez Levinas un rejet de la forme, comme si celle-ci n’intervenait qu’en tant que déchéance de ce qui outrepasse la forme ? Et dans ce cas qu’en serait-il des arts mais aussi des sciences ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Barthes et la musique

    Ce colloque se propose d'étudier la place que la musique occupait dans la vie et l'œuvre de Roland Barthes. Une grande partie des interventions sera consacrée aux relations que Barthes entretenait avec les compositeurs, avec les différentes formes de musique, avec ces média que sont le piano, la voix ou la radio – sans oublier la littérature, quand elle se donne pour tâche de commenter ou de rendre compte de la musique comme phénomène. Au-­delà de cette présence directe, dans la vie ou dans l’œuvre, de nombreuses interventions analyseront comment la musique se donne comme un modèle de vie ou d’écriture, qu’il s’agisse des formes (la variation, le contrepoint, la fugue...), du rythme (l’idiorythmie de Comment vivre ensemble), de la tonalité comme code social ou de l’utopie de la signifiance comme emportement perpétuel du sens... Comme l’écrit Barthes dans La Préparation du roman : « Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique. »

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie et fiction, au-delà du réalisme

    Pour accompagner le festival international de géographie 2015 consacré aux territoires de l’imaginaire, les Annales de géographie proposent un numéro thématique sur les rapports entre géographie et fiction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Langage

    Ve journées d'études toulousaines (JéTou 2015)

    Le terme discours, entendu dans son acception large de production langagière multimodale (orale, écrite, verbale, gestuelle) est au cœur même des sciences du langage. Qu'elles s'intéressent à sa production ou à sa réception, les méthodes d'investigation ont amené à des niveaux d'analyse aux granularités variables, où se superposent des unités entretenant des relations d'interdépendance fortes. Ainsi, le discours est fonction à la fois de son objet et du sens qui lui est donné. Les enjeux sont communs : planification, segmentation, organisation, modélisation. Ces défis s'accompagnent de réflexions riches sur des terrains différents ; plus que jamais, une pratique interdisciplinaire est essentielle pour progresser dans une compréhension plus fine des différentes facettes du discours.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire

    Cette journée d'étude a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage, de questionner les échanges et pratiques pluri-, inter- ou trans-disciplinaires à l'œuvre dans ces champs de recherche. Les contributions interrogeront la manière dont les objets de recherche de chacun.e.s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à reconfigurer ces objets.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Asie

    Héritages et ruptures

    Xe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015

    In the postcolonial theoretical framework, the study of heritage and ruptures is a rather familiar paradigm. But it is not a depleted paradigm. Given the millennial history of the Indian subcontinent and the plurality of its culture, the way its languages, literatures and arts appropriate the past, grasp the present and envisage the future remains a relevant object for inquiry. From the crossroads of diachronicity and synchronicity, tradition and modernity, singularity and solidarity, here and elsewhere, repetition and reinvention, the 10th annual SARI conference to be held on the 28th and 29th May 2015 at the Université Paris Ouest Nanterre la Défense and on the 30th May 2015 at the université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, will be devoted to the exploration of this topic from an inter and pluridisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Valoriser la recherche par l'édition

    Cette journée d’étude abordera les questions de la production, de la transformation et de la diffusion des contenus éditorialisés issus de travaux de recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de la journée est de problématiser l’ensemble de la chaîne éditoriale en SHS, de l’auteur jusqu’au libraire, dans la perspective de la valorisation de la recherche par l’édition tout en l’inscrivant dans une perspective internationale. Le point de vue du chercheur par rapport à sa propre recherche sera mis en relation avec le travail sur des bases de données et sur les manuscrits, dans le contexte de la modification des conditions d’accès aux données (programmes de numérisation massive, open data), d’une part, et avec les milieux d’éditorialisation des contenus (carnets de recherche, publications papier et/ou numériques), d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Informations diverses - Langage

    Profession linguiste !

    Organisée par Béatrice Turpin, directrice du parcours « Sémiologie et linguistique appliquée en contextes professionnels » du master Sciences du Langage de l'université de Cergy-Pontoise, avec la participation des étudiants du master, la journée « Profession : linguiste ! » sera un rencontre entre professionnels des sciences du langage et étudiants sur les applications de la linguistique et de la sémiologie en entreprise

    Lire l'annonce

  • Angers | Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et vieillesse depuis 1800

    Des travaux de Philippe Ariès sur l'enfance à l'essor de la « littérature de jeunesse » comme champ disciplinaire autonome, la recherche historique et littéraire semble avoir souvent pris pour objet le jeune âge. La vieillesse paraît en revanche moins étudiée par ces disciplines, du moins en France. C'est pourquoi nous voudrions nous y intéresser – au prisme d'une autre notion très productive dans le champ académique, celle du genre (gender).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    La critique au présent

    Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XXIe siècle) et reflets d’actualité (XXIe siècle)

    Le colloque « La critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité (XXIe siècle) » porte sur l’observation de discours critiques en langue française ayant accompagné la publication initiale de productions artistiques et intellectuelles de l’époque moderne. Il interroge les pratiques de ces discours à la faveur d’une réflexion sur la situation actuelle de l’activité critique, alors même qu’elle est confrontée à une transformation majeure imposée par le web en tant que nouvel espace de diffusion et de médiatisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Entre histoire, histoire de l'art, littérature et philosophie, en croisant les objets d'études et les problématiques, cette journée se propose de réfléchir à la place qu'occupe la création dans les différentes civilisations médiévales. Qui crée ? Qu'est-ce que créer ? Comment crée-t-on ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Information

    La résidence d’auteurs

    Figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Langage

    Écologie et littérature pour la jeunesse

    Journées d'études « écolije »

    Pourquoi les enfants s’intéressent-ils à Robin des Bois ou à Pinocchio, petit morceau de bois animé ? Pourquoi cet élan vers la Reine des Neiges ou vers les crapauds plus ou moins enchanteurs ? Qu’est-ce qui explique le succès de Yok Yok, l’homme-champignon d’Étienne Delessert ou de Tistou les Pouces Verts ? Que vient faire l’écologie dans la littérature pour les enfants et adolescents ? Qu’apporte-t-elle ? Que leur apporte-t-elle ? N’est-il pas naturel que l’écologie, comme souci des générations futures, s’intéresse aux plus jeunes ? N’oublions jamais que l’enfant n’est pas un lecteur comme les autres. Soit l’écolittérature de jeunesse continue une tradition littéraire en moralisant l’enfant, en le responsabilisant, en l’adultérant ; soit l’écolittérature de jeunesse inverse cette même tradition en profitant de l’enfant pour changer l’adulte, un adulte futur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux