AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Sfax

    Journée d'étude - Pensée

    L'éthique en question dans la critique et la création littéraires

    Journée d'étude du Laboratoire de recherche « Approches du discours »

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des littéraires, mais également des philosophes et des sociologues, autour de la question particulièrement actuelle de l’éthique dans la critique et la création littéraires. Il s’agira plus précisément d’interroger ce retour, sinon cette urgence, de l’éthique aujourd’hui tant dans le discours que dans la pratique littéraire. Dans quelle mesure le souci de l’éthique serait-il devenu le prisme à travers lequel la littérature contemporaine s’emploie à fonder sa valeur, sa légitimité, voire sa littérarité ? Par quels mécanismes, procédés et scénarii certaines œuvres font-elles signe vers une signification éthique ? Seront aussi analysées, du côté de la critique, les stratégies rhétoriques de valorisation, de légitimation et, inversement, les stratégies de dévaluation, de minoration des œuvres saisies sous l’angle éthique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Religions

    Migrations et territoires celtiques : mouvement spatial et mutations culturelles

    Ce colloque trilingue (français, anglais, breton) souhaite aborder les migrations des populations celtiques en s’interrogeant sur la manière dont l’identité, étudiée ici sous l’angle de la religion, des croyances, des langues, des coutumes, des pratiques artistiques, des modes de vie, a pu évoluer au contact d’un nouveau contexte géographique, social et climatique. Comment ces changements de territoire ont-ils affecté cette facette de l’identité et fait évoluer l’identité religieuse de ces groupes ? Entre conservation, modification, échange, abandon ou perte, comment les populations celtiques ont-elles géré leur(s) langue(s), leur mode de vie, leurs traditions sur un territoire étranger ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    La relation franco-africaine, une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)

    Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Portraits dans la littérature : de Gustave Flaubert à Marcel Proust

    Ce colloque, qui réunira des spécialistes familiers de cette époque et un bon nombre d'amateurs, mettra d'abord en évidence les relations que la littérature entretient alors avec le dessin, la peinture et la photographie. Il situera ensuite le portrait dans la perspective réaliste visant à représenter la vie dans les arts et dans la littérature. Il soulignera enfin l'impact fortement émotionnel du portrait, dont la genèse comme la réception sont intimement liées à la sensibilité et aux affects. C'est dire qu'il explorera les enjeux esthétiques, idéologiques et moraux du portrait, en rendant notamment hommage à la maîtrise acquise dans ce genre par les écrivains prestigieux qui ont fait la célébrité littéraire de la Normandie.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    L'or du temps — André Breton, 50 ans après

    Loin de dresser la chronique des manifestations ou la bibliographie des travaux qui lui ont été consacrés depuis 1966, loin de toute idée de commémoration ou d’anniversaire, et même si l’on ne peut y échapper momentanément, ce colloque cherchera à dégager les raisons et les moyens de la notoriété persistante d'André Breton, tant par les idées mises en place, la forme et l’esthétique de l'expression, les déplacements théoriques et pratiques auxquels il a été procédé sur la connaissance et l’art de son temps.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Charles de Foucauld, pluriel

    Une vie, une œuvre, une postérité

    La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Informations diverses - Langage

    Présence de Henri Bosco (1888-1976)

    Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée

    Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    Écrire à l'ombre des cathédrales

    Pratiques de l'écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est de comprendre et d'étudier les pratiques de l’écrit documentaire des évêques, des chapitres cathédraux et des cours épiscopales (officialités) dans le monde anglo-normand et la France de l’Ouest entre le XIe et le XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Posthumain et subjectivités numériques

    Ce colloque envisagera la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il ? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine ? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique ? Dans la même perspective, il s'interrogera : comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire ? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Lire Zola au XXIe siècle

    Quarante années après la rencontre de Cerisy consacrée au naturalisme (1976), Zola a bien mérité d’y avoir son propre colloque. Admiré ou vilipendé en son temps pour ses engagements littéraires et intellectuels, il fut commenté tout au long du XXe siècle en tant qu’intellectuel ou en tant qu’écrivain, et en fonction des idéologies et des modes. L'on souhaite faire le point sur l’actualité du romancier d’une « étrange époque de folie et de honte » et donner la parole à la fois à des écrivains, des artistes, aux descendants de Zola et de Dreyfus ainsi qu'à la jeune génération d’universitaires internationaux, dans un dialogue fécond avec les grandes figures de la recherche qui se sont intéressées au maître de Médan.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'écriture du psychanalyste

    En quoi l'écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes ? Il ne s'agit plus d'appliquer la psychanalyse à la littérature ou à l'écriture, ni même seulement de la question de l'écriture de la psychanalyse. Il s'agit pour les psychanalystes de prendre acte aujourd'hui, dans une période où ils sont plus que jamais confrontés à l'inactualité de la psychanalyse, des incidences après-coup du rôle inaugural de l'écriture dans l'invention freudienne de la psychanalyse. Et d'en prendre acte à partir de leur pratique clinique, dans et par leur expérience de la méthode psychanalytique en position d'analyste.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Écrire et peindre le paysage (1750-1825)

    La littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre

    Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant. Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits : ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture interculturelle et interdisciplinarité

    La journée d'étude, qui sera organisée par la faculté polydisciplinaire de Safi, le 10 mai 2016, vise à explorer deux thèmes d’actualité : l’interculturel et l’interdisciplinarité. Il s’agira de réfléchir à la pertinence de la question de l’interculturel et l’interdisciplinarité au regard des œuvres plurielles, à travers lesquelles nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les séries télévisées et l’histoire

    Les laboratoires CRIHAM et EHIC de l'université de Limoges organisent une journée d'étude consacrée à l'histoire et les séries télévisées, le 27 avril 2017. Cette journée pluridisiciplinaire est ouverte à tous. Seront abordées ici aussi bien les questions de production, de diffusion et de réception de ces séries que celles de leurs contenus : la manière dont elles réécrivent l'histoire et la façon dont elles s'inscrivent dans les imaginaires sociaux et configurent les représentations collectives. La question de la réception et de l'impact de ces séries sur les appropriations de l'histoire sera aussi prise en compte.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Langage

    Université d'été en humanités numériques

    L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques et les pratiques de recherche. Dans le prolongement de ses activités scientifiques, le labex OBVIL propose du 4 au 9 juillet une semaine de formation en humanités numériques. Le programme de cette année s’intéressera principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le labex OBVIL offre trois contrats doctoraux de trois ans en humanités numériques à compter du 1er septembre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire, d’histoire des sciences dites dures, d’histoire des sciences humaines et sociales du XVIe au XXe siècles : ces corpus interdisciplinaires font l’objet d’une réflexion épistémologique et éthique, et leur numérisation est indissociable de la conception d’outils de text mining et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat post-doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le Labex OBVIL offre deux contrats post-doctoraux d'un an en humanités numériques à compter du 1er octobre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, des chercheurs en informatique, des chercheurs en humanités numériques et en sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire et d’histoire des idées, du XVIe au XXe siècle. Cette numérisation est indissociable d’une conception d’outils d’analyse, indissociable de l’analyse littéraire et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives, et d’une réflexion épistémologique et éthique)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop

    Ce colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur les travaux récents et à mettre en valeur les recherches émergentes francophones sur les musiques hip-hop, qu’elles portent leur attention sur les mondes francophones ou au-delà. L'appel à contribution préparant le colloque s'articule autour de six axes indicatifs, points de départ pour un état des lieux des recherches francophones sur les musiques hip-hop : économie du hip-hop et travail artistique ; politiques publiques, institutionalisation et patrimonialisation ; esthétiques, formes et contenus ; ancrages et circulations spatiales ; réceptions, usages et médiations ; processus identitaires, autocompréhension et authenticité dans les mondes du hip-hop.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que ne se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse. Dans notre époque qui voit fleurir les œuvres transmedia mais tout autant une explosion des formes, styles, thèmes profondément originaux et créatifs, il est intéressant d’interroger les enjeux des rapports entre enfance, jeunesse et bande dessinée, de l’Europe au japon et aux USA.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux