AccueilCatégories




  • Québec

    Appel à contribution - Langage

    Œuvres francophones et ironie

    L'équipe de Chameaux souhaite renouveler, dans ce neuvième numéro de la revue, la réflexion sur l’ironie. Les étudiants et les chercheurs sont invités à soumettre des études portant sur le recours des écrivains francophones (hors France) à l'ironie pour dire l’histoire, le social, pour se dire et, ultimement, pour réfléchir au rôle de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Time, Aspect, Modality and Evidentiality

    Construction and deconstruction

    The verb phrase is a central locus of grammaticalisation in the world’s languages where information, crucial to the interpretation of the utterance, is encoded. Many scholars (Givón, 1982 inter alia) use the acronym TAM to refer to the semantic domains typically grammaticalised in the verb phrase (Tense, Aspect and Modality), but the discovery of evidentiality as a fourth notion questions the universality of this taxonomy. A close observation of the cross-linguistic data can lead to another deconstruction of TAM(E), as it is often difficult to propose a consistent description of each category of this acronym, as well as clear criteria for their borders. The fusional encoding of semantic features belonging in tense, aspect, modality and evidentiality, and the evolution of verb affixes or constructions from one semantic domain to another illustrates further the porosity of these categories. (Nuyts 2014 inter alia) 

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature. Il existe un intérêt croissant pour l´écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l´état de la question, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues. Aussi, l’Association portugaise d’études françaises, en partenariat avec la faculté des lettres de l’université de Coimbra, est-elle heureuse d’annoncer ce colloque qu’elle organise à l’université de Coimbra, les 19 et 20 mars 2015, aux chercheurs que cette thématique transversale ne manquera pas d'intéresser et d’interpeller.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Langage

    L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation

    Dans la suite du colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, tenu à l’université de Sherbrooke en juin 2013, nous vous annonçons la tenue de deux journées d'étude sur le thème L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation. L’écriture de haut niveau n’est pas l’apanage des spécialistes de la communication écrite, ou rédacteur professionnel. Elle correspond à la pratique de l’écriture attendue dans un contexte de littératie avancée (éducation, économie, droit, services sociaux, ingénierie, administration, santé, par exemple, pour nenommer que ces domaines d’application). Les deux journées d’étude seront l’occasion d’interroger le processus d’écriture tel qu’il s’appréhende au moment de la conception, de la réalisation ou lors de la réception d’un texte destiné à une communauté discursive donnée.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Prendre la plume des Lumières aux romantismes

    Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne

    Cette journée d’étude propose d’interroger les pratiques de ceux qui prennent la plume au tournant des XVIIIe-XIXe siècles, depuis les aspects matériels jusqu’aux projets évolutifs des écrivains. À l’aune des techniques et des conditions d’écriture, les heures passées à l’écritoire serviront de fil directeur pour mieux comprendre le geste de l’écrivain confronté un horizon d’attentes différenciées et aux contraintes d’un monde éditorial en pleine mutation. Différents cas d’études peuvent mettre en rapport des situations variées à l’échelle de l’Europe, pour une approche sociale et culturelle du monde de l’écrit des années 1760 au premier XIXe siècle. Des marginalia aux éditions multiples, la focale placée sur la main qui tient la plume doit permettre de ressaisir un geste physique autant qu’un parcours des écrivains où les œuvres prennent forme et les notions d’auteur, d’érudit et d’homme de lettres se reconfigurent à l’épreuve de l’écriture.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Identités et contextes

    Journée internationale jeunes chercheurs

    Le 28 Mai 2015, les doctorants de l’École doctorale Stanislas organisent une journée internationale jeunes chercheurs à Nancy. Dans une dynamique pluridisciplinaire, cette journée vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l’échange des travaux de jeunes chercheurs en lettres et en sciences humaines et sociales. Pour la première fois, cette journée revêt une envergure internationale, offrant la possibilité aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l’année d’échanger leurs réflexions autour de la thématique « Identités et Contextes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La revue des livres pour enfants a 50 ans

    Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

    Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec le soutien de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce). À l'occasion des 50 ans de La revue des livres pour enfants, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), en partenariat avec l'Afreloce et l’université Sorbonne Paris Cité, propose d'interroger la place et le rôle de la critique en littérature pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Formes discursives. Nouvelles perspectives

    Langue, littérature, communication

    Le domaine de l’analyse du discours n’est pas le résultat d’un acte programmatique, mais il s’est imposé après les années soixante comme une suite nécessaire à l’apparition des disciplines telles : la psycholinguistique, la sociolinguistique, la pragmatique, l’ethnographie de la communication, l’ethnométhodologie, la psychosociologie du langage. Le discours peut se référer à l’activité verbale en général ou à chaque événement de parole. Il est à même de désigner tantôt les règles de la formation discursive, tantôt le discours lui-même, vu comme un type particulier de texte dans son rapport avec le contexte (discours télévisuel, journalistique, médical, juridique, etc.). Comme domaine dynamique et protéiforme par excellence, l’analyse du discours ne cesse de se renouveler. Son actualité dérive de l’étude des productions transphrastiques, orales ou écrites, conjuguée à leurs significations sociales.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècle)

    Les collections de biographies illustrées

    Au cours du XIXsiècle, l’économie du livre, alors en plein essor, a été marquée par l’apparition de séries d’ouvrages consacrés aux écrivains. Qu’il s’agisse de biographies, de recueils de portraits ou encore d’essais critiques, l’iconographie, qui se développe grâce aux nouvelles techniques d’impression, y joue un rôle de plus en plus important. Contribuant à la fabrique d’un patrimoine littéraire fondé sur l’évocation de figures présentées comme admirables et sacralisées, ces collections sont partie intégrante de ce qui est apparu a posteriori comme une vaste politique d’extension du lectorat. Reste que, si elles ont marqué la médiation de la littérature et son histoire, elles constituent une niche encore relativement  méconnue du champ éditorial, en dépit de leur impact sur le marché du livre et le rapport à la chose littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Literature and Society in Central Asia

    En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire centre-asiatique, cette demi-journée propose d’apporter des réponses, mais aussi de nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont dépeint leur propre cheminement historique au cours des siècles. Tout en cherchant à étudier la façon dont on pouvait user de la littérature comme d’une source historiographique, et tout en essayant d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les intervenants accorderont une attention spécifique à la question des relations entre culture et pouvoir. La période abordée s’étend du XVe siècle jusqu’ aux années 1990, à partir de la fin de l’époque médiévale, lorsque « la renaissance timouride » livrait les plus belles heures de l’incessante symbiose turco-persane, pour s’achever avec la perestroïka envisagée du point de vue de la littérature kirghize.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mélanges de littérature française : de la Renaissance aux Lumières

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » cohabilité par l’ENS, l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’université Paris IV-Sorbonne, avec le soutien du labex TransferS et du département LiLa de l'École Normale Supérieure. Elle aura pour but de donner un aperçu des travaux de recherche actuels de quelques-uns des étudiants et anciens étudiants du master, qu'ils pourront présenter et enrichir à l'occasion d'un dialogue constructif avec le public.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Sixièmes journées de phonétique clinique

    JPC6

    L’objectif de ces journées interdisciplinaires sera de faire progresser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée, dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles de la production et de la perception de la parole, du langage et de la voix chez les sujets pathologiques. Dans ce contexte, cette série de colloques internationaux représente une opportunité pour des professionnels, des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs de formations différentes de présenter des résultats expérimentaux nouveaux et d’échanger des idées de diverses perspectives. Ainsi, des données sur la production et la perception de la parole chez le sujet sain et chez le sujet pathologique peuvent être analysées de manière adéquate et des modèles peuvent être développés, de sorte que les mécanismes qui gouvernent la production et la perception de la parole puissent être mieux compris, et exploités efficacement, en particulier dans le cadre d’applications cliniques.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Éducation

    Didactique innovante du plurilinguisme

    Autotraduction, intercompréhension

    La recherche en didactique des langues et en traductologie se développe selon de nouveaux paradigmes. L’échec des formations classiques a conduit à l’intégration des processus d’apprentissage naturels axés sur l’inférence, où l’erreur est valorisée en tant que support dynamique de l’acquisition. Ont été élaborées des méthodologies d’éveil aux langues et d’intercompréhension dans les familles de langues et entre elles : un degré suffisant de compétence permet de comprendre et d’interagir.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Produire des hommes

    La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991). Autrement dit, on ne naît pas homme, on le devient, et ce notamment par un processus de socialisation à des discours, des images, des produits culturels. Les chercheur.e.s participent à la déconstruction de ces modèles de masculinité en analysant les contextes dans lesquels ils sont produits, leurs sources, ainsi que leur réception, leurs appropriations, leurs reconfigurations. Dans cette journée d’étude, nous souhaitons nous saisir de cette actualité pour questionner non seulement les objets qui produisent des modèles de masculinités, mais aussi notre positionnement en tant que chercheur·e, et les effets de nos propres recherches sur le champ social et politique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Interface

    La revue Les Chantiers de la création, revue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la / les marge(s), etc., cette année, la journée d'études se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’énonciation éditoriale

    Revue Semen n° 41

    Que se passerait-il si on cessait de se demander d’où vient l’écriture pour observer comment elle fonctionne ? Si on remplaçait l’explication diachronique par une description hic et nunc ? Le numéro 41 de la revue Semen voudrait orienter la recherche sur ce qui se passe entre la lettre et le texte, ou encore sur ce qu’on pourrait appeler avec Emmanuël Souchier (1998, 2007) « l’énonciation éditoriale », en accueillant des travaux qui apportent des éléments susceptibles d’étayer une sémiologie des écritures alphabétiques (écriture latine mais aussi le cas échéant grecque, cyrillique, arabe, hébraïque) en rapport avec la mise en mots et la mise en texte d’un point de vue strictement synchronique. Ce numéro souhaite également faire une place aux aspects méthodologiques et théoriques de la description de textes-objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Tours et détours de la parole dans la littérature antique

    Intentions et stratégies discursives

    En partant, notamment, des théories fondatrices de H.P. Grice, selon lesquelles, dans le cadre d'une interaction entre deux interlocuteurs, chaque contribution doit être régie par un principe de coopération reposant sur différentes « maximes conversationnelles » (quantité, qualité, relation, modalité) les journées d'étude se fixeront pour objectif d'examiner différents cas de transgressions intentionnelles des règles de communication dans le champ de la littérature antique : quelles stratégies président à ces violations des règles de communication?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le phénomène de la « rentrée littéraire »

    Les ateliers du livre

    Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur. Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d’étude par les universitaires et professionnels qui interviendront.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux