AccueilCatégories




  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Journée d'étude - Afrique

    Hommage à Assia Djebar

    À l'occasion de cette journée d'étude, différents intervenants rendront hommage à Assia Djebar, romancière algérienne décédée le 6 février dernier. Cette journée d'étude est organisée par Ridha Boulaâbi, maître de conférences en littératures francophones, EA Litt&Arts (composante Écrire), université Sthendhal Grenoble 3. La journée d'études sera suivie d'une table ronde animée par les intervenants et ponctuée de lectures des étudiants 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les poètes et la publicité

    Dans le cadre du projet ANR LittéPub qui associe Paris X-Nanterre et Paris III, deux journées d’études seront consacrées à la relation entre poésie et publicité, de la modernité post-baudelairienne à la fin du XXe siècle. S’y retrouveront des chercheurs spécialistes de la période considérée et des doctorants. Une table ronde est prévue pour dialoguer avec les graphistes, poètes et concepteurs rédacteurs invités. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Bulletin des Anglicistes Médiévistes (BEM 86) – Varia

    Le « Bulletin des Anglicistes Médiévistes » est une revue à comité de lecture, s'intéresse à tous les aspects des études médiévales anglaises : langues, littératures et civilisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Écritures contemporaines : genèse et analyse des manuscrits contemporains

    Cette formation vise à familiariser le public avec les manuscrits contemporains, tant du point de vue de la graphie, totalement individualisée au XXe siècle, contrairement aux siècles précédents, que du point de vue de la présentation générale des caractères sur la page et de l’organisation des différentes versions.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Colloque - Langage

    Les représentations sociales et l’agencement collectif d’énonciation

    Identités, catégorisations, conflits

    Les représentations sociales et culturelles sont travaillées aujourd’hui par différents courants parfois contradictoires : inscription dans le champ universitaire de nouvelles formes épistémologiques, notamment à travers le développement des studies, large diffusion des luttes militantes, renforcement des identités… ; parallèlement, la pensée du commun se trouve tout à la fois réaffirmée et réinterrogée. Le colloque se propose alors de réfléchir à cette bataille des représentations, qui n’est pas sans conséquence sur la vie de tous les jours et sur notre compréhension du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Sémiotique et anthropologie des modernes

    Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et anthropologie des modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    Interfaces de l'intime

    Où est passé le sentiment de l’intime dans une une société de transparence généralisée ? Avec la spectacularisation, le traçage cybernétique, l’urbanisation, l’esthétique socialisée, l’hyper narcissisme ; assistons-nous à une mutation de la place de l’intime dans nos vies partagées ou solitaires, dans les nouveaux territoires ? Ou bien y-a-t-il un point aveugle irréductible, archaïque et actuel, favorisant les coins d’ombre ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    Europe en mouvement : lieux, passages

    Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy

    Une Europe en mouvements : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent ? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Religions

    Jeunesse, religions et écriture aujourd'hui

    Master class et débat à l'université Lyon 2

    L’université Lyon 2 organise une journée autour du site « Raconter la vie » (http://raconterlavie.fr/), lancé par Pierre Rosanvallon, et de la collection qui lui est associée aux éditions du Seuil. Cette journée, centrée sur La Barbe, récit de vie d’Omar Benlaala publié en janvier 2015 au Seuil, est constituée de deux rencontres : une « master class » plutôt destinée à un public d’étudiants formés en lettres appliquées, en édition et traduction, mais ouverte à tous ; un grand débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » animé par deux spécialistes de l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité), co-organisé par l’université Tous Âges. Ce débat est également ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    La fabrique des mots

    Les nouveaux mots n’entrent dans les dictionnaires que bien après qu’ils ne sont plus nouveaux. Quel est donc leur statut entre leur création et leur éventuelle dictionnarisation ? Beaucoup d’entre eux n’entreront même jamais dans un dictionnaire. Quel que soit leur devenir, les linguistes doivent en rendre compte en s’interrogeant sur les circonstances de leur émergence, la diversité des types de locuteurs qui les produisent (simple particulier, écrivain, homme politique, journaliste...), les procédés, morphologiques (avec leurs évolutions au fil du temps), sémantiques, syntaxiques ou combinatoires mis en œuvre...

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    La traduction comme source de découverte et de création

    Dans un souci d'ouverture et d'échange propre au séminaire interdisciplinaire ALLhis, ce colloque accueillera autant les communications historiques ou pratiques que les interventions d'ordre théorique. Ainsi, on pourra également étudier les travaux d'auteurs allant à l'encontre de la conception traditionnelle de la traduction comme pratique ancillaire. Des auteurs tels que Walter Benjamin, Antoine Berman, Jacques Derrida, Henri Meschonnic, Valery Larbaud et Paul Ricœur ont permis de revoir la hiérarchie du passage de l’œuvre à sa traduction, redonnant un rôle principal à celle-ci et la transformant en source d'inspiration. Pour ces auteurs, si la traduction doit toujours accompagner le texte original, elle n'est plus subalterne à ce dernier ; le passage à l'acte de traduire acquiert dès lors une véritable valeur de (re-)création de l’œuvre, dans ce que Berman qualifie de nouvelle visée traductive.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Représentations

    Domestication / fabrication du vivant et science-fiction

    Le workshop « Domestication / fabrication du vivant et science-fiction » (CNRS-PSL-Le Cube) se propose de réfléchir aux pouvoirs de l'homme sur le vivant et aux possibles que l'humanité a explorés ou pourrait explorer dans ce domaine : comment le possible biologique s'envisage selon les époques et les cultures ? Comment la conception que l’on en a libère ou enferme la créativité scientifique et notre façon de l’appréhender ? Si le workshop privilégie l’une des modalités de la science-fiction, à savoir celle liée à l’image et à l'audiovisuel, il ne s’y restreint pas pour autant. Il s’agira ainsi d’examiner la façon dont la manipulation du vivant est mise en scène dans les œuvres du genre : y a-t-il des thèmes privilégiés ? Dans quelle mesure est-il fidèlement rendu compte de la science ? Comment sont présentés les rapports entre science et société ? etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Urbanités, contacts, mises en images

    Approches sociolinguistiques

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. 

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Ici et ailleurs dans la littérature traduite

    CoTraLiS et Études transculturelles, équipes internes de l'EA 4028 « Textes et cultures » de l'université d'Artois, organisent un colloque international intitulé « Ici et ailleurs dans la littérature traduite ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 4 au vendredi 5 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Assia Djebar, la rawiya des exhérédées

    N°6 de la revue Multilinguales

    Un projet d’écriture traverse l’œuvre d’Assia Djebar, de 1957 à 2007 : donner voix au chapitre aux exhérédéesdont elle fait partie. Nous souhaiterions recevoir des contributions inédites qui s’appuieraient sur les productions de l’auteur (romans, nouvelles, théâtre, essais, filmographie) et qui relèveraient des disciplines telles que : les sciences des textes littéraires, les sciences du langage, la didactique de la langue et de la littérature, la traductologie, la filmographie, ...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Formalism/Idealism: Comparative Literary History (1860-1960)

    The colloquium at the Paris Center will make a case that the practice and theory of comparative literature in the 21st century must be accompanied by ongoing reflection on the history of the discipline.  In particular, the participants will ponder the following questions: how did Formalism (attention to artistic form, either atomized or holistic) coexist with Idealism (defined provisionally as resistance to positivism, empiricism, and even to “rationalism”) in different varieties of comparative literary history, as instantiated by these and other scholars? What kind of insight might a reconfiguration of the field that examines (rather than merely instantiating) the tension of Formalism/Idealism provide into the history of literary scholarship which customarily is divided into separate schools (literary evolutionism, Russian Formalism, Czech and French structuralism, New Criticism)? In what ways may the dilemmas of the age of the “splendeurs et misères” of comparative literature reflect on the discipline’s recent agendas?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage

    Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues ; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la « grammaire en mouvement », tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. Afin de proposer des éléments de réponse et de suggérer des pistes de réflexions fructueuses, quatre axes thématiques ont été retenus, afin de dégager les différents langages de la séduction : rhétorique de la séduction ; genre, séduction, et sexualité ; la séduction dans les arts et arts de la séduction : les arts, poésie, romans, correspondances ; la séduction à la lumière de la philosophie, de la théologie et du droit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux