AccueilCatégories




  • Besançon

    Colloque - Langage

    Les genres et formes de la critique musicale XXe – XXIe siècles

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXsiècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et autres médias, études culturelles, études postcoloniales, études de genre, phénoménologie du littéraire etc. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Europe

    Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

    Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Langage

    Corpus littéraires numérisés : la place du sujet lecteur et usager

    Les chercheurs engagés dans l’élaboration de corpus littéraires numérisés semblent partager un intérêt commun pour une série de questions touchant à la réception de l’œuvre littéraire, d’abord parce qu’avec l’édition numérique les conditions mêmes de notre propre réception sont en train d’évoluer radicalement ; mais cet intérêt relève certainement plus largement d’une mutation épistémologique à l’œuvre dans les modèles culturels, économiques, politiques et sociétaux qui se sont mis en place au XXe siècle, et particulièrement depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec la prise en compte du public, ou, dans sa dimension individuelle, du citoyen et de l’usager. On essaiera donc d’analyser les nouvelles modalités de lecture désormais mises en œuvre dans les corpus littéraires numérisés, mais aussi la façon dont d’anciens modes de réception (collectifs, participatifs) sont redécouverts, étudiés et réactivés par ce biais, et enfin les redéfinition(s) et reconfiguration(s) de l’œuvre et des catégories littéraires que ces nouvelles approches réceptives et participatives génèrent.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts

    Ce colloque international et interdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de plusieurs événements scientifiques ou en rapport avec plusieurs programmes en cours ayant pour objet la presse musicale en particulier et les revues artistiques en général, menés à l’université Libre de Bruxelles, à l’université de Montréal, à l’université Rennes 2 et dans plusieurs autres universités françaises. Il a pour but de fédérer les institutions concernées et de faire converger ces différents programmes autour d’une réflexion consacrée aux théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Le fait religieux dans les écritures et expressions francophones

    Cet atelier organisé dans le cadre du congrès de l’association des professeurs de français des universités et collèges canadiens, se propose de réfléchir sur la place du fait religieux dans les écritures et expressions linguistiques francophones. Il cherche à établir ainsi un bilan de l’intégration du fait religieux dans l’intelligibilité du fait francophone, dans la suite des travaux qui réévaluent désormais le legs du fait colonial dans ce fait littéraire. Les contributions souhaitées devraient donc permettre d’en dresser un panorama autant historique qu’actuel en vue d’une publication prévue pour le printemps 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La chasse à la Renaissance

    Séminaire Chorea

    En Europe comme dans l'Inde moghole du XVIe siècle, la chasse au gros gibier est l'apanage du souverain. Par elle, le roi déploie sa puissance dominatrice sur la nature, mais également sur les hommes et les territoires, comme en témoigne la réforme des Eaux et Forêts de François Ieren 1516. La modernisation du château de Chambord, résidence de chasse par excellence, place également cette activité au coeur de la vie artistique. Toutefois, la chasse n'est pas uniquement une activité royale. Elle constitue aussi une quête plus profonde, la poursuite de Dieu chez Pétraque ou bien de l'aimée chez Ronsard. Ainsi, la chasse inspire poètes, intellectuels, musiciens et peintres, appelant à une approche pluridisciplinaire centrée sur la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Europe

    Bossuet en contexte : prédication, spiritualité, théologie

    Le colloque international se tiendra à l'université de Strasbourg du 17-19 novembre 2014, dans le cadre du programme « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Béatrice Guion et Hans-Christian Günther) soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formes contemporaines de l'imaginaire informatique

    Colloque organisé à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 par le centre de recherche Rirra 21 avec le soutien de la LPCM

    Quelles fonctions narratives et symboliques l’ordinateur, et l’informatique en général, occupent-ils, depuis le début des années 1980, dans les formes littéraires et audio-visuelles relevant de la fiction ? Deux approches principales, et complémentaires, de la question seront envisagées. Il s’agira d’examiner les éventuelles étapes et mutations de l’imaginaire informatique tel que les œuvres le manifestent depuis le début des années 1980 ; nous partirons alors de l’hypothèse d’une chronologie en trois temps, qu’il s’agira de discuter et d’affiner : un héritage contemporain d’images de l’après-Seconde Guerre mondiale, où l’ordinateur apparaît comme autonome, totalisant et dangereux pour l’humanité ; une étape cruciale au début des années 1980 avec l’invention du personal computer et, dans les œuvres, la représentation d’une plongée de l’homme dans la machine ; depuis, un débordement de la technologie numérique hors de l’ordinateur dans l’ensemble des aspects de la vie courante, les sujets trouvant corollairement dans la « toile » un espace où projeter leur intériorité et multiplier leurs expériences et leurs identités. Corollairement, il s’agira d’envisager la représentation de l’imaginaire informatique selon les fonctions qu’elle occupe spécifiquement, autant que de façon comparative, dans chaque genre ou média. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Young Shakespeare

    We welcome proposals discussing all aspects of youth and Shakespeare or his contemporaries. What exactly was innovative, revolutionary even, in Shakespeare's youthful productions, and what might be learnt from them by today’s young audiences, scholars, performers and readers? How far can today’s young actors, directors, academics in literature and history, find inspiration for their own works in the “Young Shakespeare” experience? What types of products and productions aimed at young people today draw their titles, characters or elements of plots from Shakespeare?

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise | Paris

    Colloque - Langage

    D'une bibliothèque l'autre

    Bibliothèques d'écrivains, d'intellectuels, d'artistes

    Le colloque international a pour but de mettre en lumière le rôle des bibliothèques matérielles – instruments majeurs de la constitution du patrimoine – dans le triple espace de la création littéraire et artistique, de l’élaboration de la pensée philosophique ou scientifique, et de la circulation des idées et des cultures. La parole sera également donné à des écrivains qui évoqueront leur propre bibliothèque : Philippe Forest, Charles Juliet et Gérard Macé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Généalogies du mondial (2014-2015)

    Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Écrire et penser le genre en contexte postcolonial

    Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités. Ouvertes à tous, elles s’articuleront autour de quatre axes : les corrélations et les négociations entre genre et nation (coloniale et postcoloniale) ; les modes hégémoniques et leurs formulations, la construction des subalternités et leurs modalités de résistance ; les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation ; migration, voyage, exil. 

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins

    Colloque - Pensée

    Girard – Sartre : une relation méconnue

    Chaque fois que René Girard critique l’œuvre sartrienne, ce n’est jamais sans lui avoir rendu préalablement hommage ; hommage d’autant plus troublant qu’il touche au cœur de la théorie du désir mimétique, à la structure du triangle et de la spirale : « Les analyses du rôle de l’autre dans ce que Sartre appelle « le projet » - le garçon de café dans L’Être et le néant – les analyses de la mauvaise foi, de la coquetterie, sont merveilleuses à mes yeux. ».  Opérer entre les deux pensées de nombreux rapprochements conceptuels permettrait de porter un regard nouveau sur ces œuvres. Ainsi par exemple les proximités entre la mauvaise foi sartrienne et la méconnaissance girardienne nous plongent toutes deux dans une anthropologie du mensonge à soi-même et donc du Je en tant qu’il est toujours déjà un « jeu ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives

    Les études de genre, apparues aux États-Unis sous l'appellation Gender Studies il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d'études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre ». L'objectif du présent colloque est donc de proposer aux jeunes chercheur.e.s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Colloque international

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature de forme égale. Il existe un intérêt croissant pour l'écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. Nous espérons recevoir des propositions de communications qui combinent un intérêt pour les questions théoriques avec l'analyse de textes ou d'auteurs spécifiques. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l'état de l'art, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux