AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Formes du portrait

    Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain

    Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Parcours d'intellectuels dans la guerre de 14

    Le Printemps du Grand Meaulnes 2015 - Autour de Maurice Genevoix

    La première guerre mondiale a engloutit toute une génération d'intellectuels. Malgré leurs différences et souvent une irréductible originalité, ils ont partagé de nombreux traits communs (en plus du fait que beaucoup se connaissaient, parfois depuis l'enfance, se fréquentaient, et, en cette époque pré-internet, s'écrivaient). une grande partie appartient à cette classe d'âge qui était aussi celle du lieutenant De Gaulle et qui a eu vingt ans en 1910. Une génération passée par les meilleurs moules de la IIIe République, qui a lu Danrit / Driant puis Barrès et Péguy, les aînés, et qui a subi peu avant la guerre de 1914 une double tentation : souvent la tentation de la chose militaire mais aussi parfos celle de la conversion religieuse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Habiter la Terre

    Numéro 10 des Cahiers J.-M. G. Le Clézio

    Si la nature et les éléments naturels dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio ont déjà fait l’objet de nombreuses études, justifiées par la richesse de ces thématiques dans l’œuvre de l’auteur, en revanche celle de l’environnement, et des responsabilités de l’homme vis-à-vis de lui, a fait pour l’heure l’objet de moins d’attention. Pourtant, J.-M. G. Le Clézio a éprouvé très tôt l’importance d’une conscience environnementale et a laissé entendre dans ses livres l’écho de questionnements liés à cet intérêt, faisant de lui dans la littérature française du XXe siècle l’un des premiers auteurs particulièrement concernés par la réflexion écologique. Ce numéro 10 de Les Cahiers J.-M. G. Le  Clézio vise à susciter différentes réflexions sur la manière d'habiter la Terre en fonction de trois axes principaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Genres littéraires et fictions médiatiques

    Dans le prolongement du renouvellement des outils d’analyse du genre littéraire depuis les années 1980 et du développement massif des études intermédiales, cette journée d’étude cherche à comprendre la conjugaison des pratiques génériques et des pratiques médiatiques dans le régime contemporain de la fiction et, plus particulièrement, des « fictions de genre ». Il s’agira d’interroger la dimension profondément générique de notre culture médiatique et le rôle du genre (littéraire ? populaire ?) dans les circulations transmédiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Langage

    Sorbonne Nouvelle University Graduate Symposium 2015

    The final programme of the Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium (SNUGLS) is out now. Everyone is welcome, especially graduate students. Camille Debras from Université Paris Ouest Nanterre-La Défense will be the guest speaker. Since one of the major purposes of SNUGLS is to give junior researchers a chance to practise their presentation skills in English, two discussion sessions will be organised during the day to provide friendly feedback to the participants.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    L'imaginaire machinique

    Dans le cadre du projet « MACHINE » (« Manipulations Altérations Créations autour de l’Humain »), la Maison des sciences de l'Homme et les laboratoire CECILLE et ALITHILA de l'université de Lille 3 organisent 2 journées d'étude consacrées à « L’imaginaire machinique » les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L’ethnolinguistique et ses prolongements

    Journée d’étude en hommage à Geneviève Calame-Griaule (1924-2013)

    Cette manifestation scientifique permettra de revenir sur le parcours de Geneviève Calame-Griaule, mais aussi d’envisager les apports de ses travaux dans une perspective dynamique, en mettant en valeur les orientations prises aujourd’hui par les recherches en ethnolinguistique comme en littérature orale, dans la continuité des premières pierres posées par l’initiatrice qu’elle fut bien souvent dans ces domaines.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Existe-t-il un seuil de l’humain ?

    Tétralogiques n°21

    La question d’un « propre de l’humain », donc celle d’un éventuel seuil distinguant l’espèce humaine au sein du règne animal, est de celles qui suscitent des débats scientifiques virulents. Aux tenants d’une similitude entre les espèces — ou continuité —, qui s’appuient sur des travaux expérimentaux de plus en plus nombreux, s’opposent à des degrés divers ceux qui, notamment en sciences humaines et sociales, mettent en avant une irréductibilité de l’humain à l’animalité — ou discontinuité. Le numéro 21 de la revue Tétralogiques se propose de confronter les arguments épistémologiques et empiriques en présence, afin de faire le point sur la question, ainsi que sur les aptitudes pour lesquelles elle se pose.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Côté cour(s)

    Théâtre jeune public et éducation artistique et culturelle : état et avancée des recherches

    Ce colloque universitaire aura lieu dans le cadre des Assises Nationales de l’E.A.C (éducation artistique et culturelle) organisées en clôture de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, initiée depuis l’été 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération s’est donnée pour finalité de « découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse ». Côté Cour(s) se propose en particulier d’apporter à cet objectif une contribution de type universitaire. Le colloque pour cela bénéficiera d’un accueil exceptionnel au sein de La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique installé à Dijon dans une ancienne halle totalement réhabilitée, spécifiquement conçue pour l’accueil des professionnels et du public. Sur ce même lieu, d’autres manifestations auront lieu en concomitance  durant ces trois journées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Blasphème, profanation, iconoclasme

    Revue Ethnologie française

    « Blasphème, profanation, iconoclasme » : ces termes ont été illustrés de manière spectaculaire en quelques semaines au début de l’année 2015. Analyser ce genre d’actes nécessite de les resituer dans le temps et l’espace, d’en dessiner la genèse, de les déployer dans leur complexité, et de les comparer à d’autres. Tel est l’objectif de cet appel à contributions pour la revue Ethnologie Française. Ce faisant, ce projet s’inscrit dans le sillage ouvert par un numéro précédent consacré aux « Paroles d’outrage » en 1992 (vol. 22, n°3).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Il Campiello

    Revue jeunes chercheurs d'études vénitiennes

    Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et àl‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine. La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité pourront être publiées dans une troisième section, mixte. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Géographie

    Construction et déconstruction des espaces fragiles

    Presses Universitaires Blaise Pascal

    Espaces fragiles, marges, périphéries, territoires en difficulté, zones sensibles, espaces en déclin, villes et régions en décroissance… L’ouvrage a pour objectif d’interroger la construction scientifique et politique de ces diverses catégories spatiales qui ont souvent été l’objet d’interventions publiques. Il s’agit d’envisager, dans une posture réflexive, les interactions entre théories, discours, méthodes et représentations appliqués aux espaces dits fragiles. Quel degré de porosité entre politiques publiques et domaine scientifique révèle l’analyse critique des concepts utilisés ? Dans quelle mesure la construction de ces catégories spatiales participe-t-elle à la stigmatisation des territoires fragiles ou au contraire à leur redynamisation ?

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Langage

    Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon

    Les chercheurs sont invités à réfléchir sur le dialogue qu’entretiennent l’écriture et les arts visuels (peinture, photographie, etc.) dans les récits de Pierre Michon, afin de mettre au jour les articulations complexes unissant ces domaines artistiques qui occupent une place privilégiée dans l’imaginaire de l’auteur et s’apparentent par le truchement du Verbe et de l’Image, grâce à leur désir commun de dire et de donner à voir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l'écrit en anthropologie et en études littéraires

    Perspectives sur le monde swahili

    This theme is intended to reflect the rapprochement of the research objects and theoretical perspectives of anthropology and literary studies. This rapprochement offers opportunities to discuss commonalities and differences in how archives and texts are explored and analysed. It also intends to interrogate the relations between the written word and orality and performance. As historians and philologists working on Arabic and Swahili manuscripts have demonstrated, due to early Islamization and the preservation of documents, the Swahili world is characterized by the pervasiveness of the written word. As a result it is a particularly relevant site in which to engage in such theoretical and epistemological reflections.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    CriminELLEs

    « Pourquoi les femmes tuent ? », interroge Peter Vronsky. Ce colloque propose de réfléchir à la manière dont nous répondons, par la fiction, au crime féminin : avons-nous seulement besoin de nous créer des raisons (si oui, lesquelles ?) pour que femme tue ? Car certaines tuent sur un malentendu, comme le laisse entendre Camus. Axé sur une approche comparatiste et pluridisciplinaire, et prenant pour champ d’étude la culture contemporaine, cette manifestation souhaite interroger la manière dont l’avènement du féminisme et des gender studies nous conduit à un renouvellement de l’imaginaire du crime au féminin. La femme fatale qui, longtemps, accompagne le gangster, est évacuée par la complice et femme d’action dont la fascination pour Bonnie Parker marque le succès. Voleuses, tueuses, arnaqueuses, et outlaws en tous genres nous intéressent tant qu’elles permettent de questionner et de remettre en perspective notre rapport à une certaine idée du féminin.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Langage

    Comment écrire la Grande Guerre ?

    Poétiques francophones et anglophones

    L'objet de ce colloque international sera d'interroger, à travers des perspectives littéraires, historiques, stylistiques et linguistiques, les littératures de témoignage anglophones et francophones de la Grande Guerre, en éclairant les moyens que mobilisèrent les écrivains pour répondre aux bouleversements occasionnés par le conflit. Une attention particulière sera accordée aux évolutions de la langue, des genres ou encore du personnel romanesque, mais aussi à leurs permanences respectives, tout aussi instructives dans l'optique d'une saisie des enjeux éthiques, esthétiques et politiques de la période.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Colloque d'études décoloniales

    Déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs

    La pensée décoloniale est méconnue en France et parfois associée aux études postcoloniales dont elle ne partage bien souvent ni les référents épistémologiques, ni les contextes, ni les enjeux. Elle réfléchit à partir de l’héritage des empires espagnol et portugais du XVIe au XXe siècle, considérant le lien indissociable, pour elle, entre colonialisme et modernité, tout en revendiquant des influences philosophiques et culturelles indiennes, caribéennes et africaines. Il existe à ce jour encore trop peu de traductions françaises de cette pensée, très riche pourtant de son innovation conceptuelle, de la fécondité et de la pluriversalité de son projet intellectuel.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    État de l'art du jeu de rôle pour son quarantième anniversaire

    Les premières journées d’études consacrées au Jeu de Rôle se tiendront du 12 au 14 juin 2015 à l'Université Paris 13 – Nord et à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ces journées d’études se proposent, à l’occasion de ses quarante ans, de dresser un état des lieux du jeu de rôle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux