AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa

    Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)

    In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires

    Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture

    Le concept de légitimité culturelle développé par Pierre Bourdieu dans les années soixante soulignait ainsi l'écart entre cultures savante et populaire, entre pratiques culturelles socialement valorisées ou non. Depuis, cette distinction a fait l'objet de nombreuses critiques d'ordre épistémologique ou méthodologique invitant à considérer la pluralité, voire la transversalité des formes, des pratiques et des expériences culturelles. Croisant logiques collectives et singularités individuelles, les récents travaux en sociologie et histoire de la lecture tiennent compte de nouvelles dynamiques tant horizontales que verticales, de nouveaux acteurs et médiateurs, de nouveaux rapports au temps, à l'espace intervenant dans la relation du lecteur au texte. Lors de cette demi-journée d'étude, nous nous interrogerons sur la pertinence de cette notion de légitimité pour saisir les logiques à l'œuvre dans la valorisation des formes, pratiques et discours sur la lecture.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Psychisme

    Être en interaction

    CLI 2014

    CLI 2014 « Être en interaction » est la première édition du Workshop Junior organisé par les doctorants de l’école doctorale CLI (Cognition, langage, interaction) de l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) et se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à l’université Paris 8. Les contributions sont ouvertes à tous les doctorants de France et à l'international. L’objectif du colloque sera de réfléchir de manière transdisciplinaire afin de permettre aux doctorants de faire le point sur l’état de l’art, de croiser les approches et/ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications, innovations et usages actuels.

     

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    L'image

    Cinquième édition des journées « Transphilosophiques »

    L'unité mixte de recherche « Savoirs, textes, langage » (STL) organise à l'université Lille 3 la 5e édition des journées Transphilosophiques, les 22 et 23 mai 2014, sur le thème « L'image ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Asie

    Boire et manger dans les littératures d'Asie

    Les habitudes et les pratiques culinaires sont, en effet, autant les marqueurs d'une société et de son état de développement, que ceux de sa culture, des interdits qu'elle s'impose, des rites et des coutumes qui sont les siens. Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient se penche sur le thème de la nourriture et la manière dont les littératures d'Asie en rendent compte.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Fabula agitur ! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité

    Histoire, esthétique, didactique

    Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et, plus généralement, artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Ars rhetorica

    Nature, formes et fonctions de la rhétorique dans le Moyen Âge latin

    Discipline phare de l’Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ne fut ni oubliée ni négligée durant le Moyen Âge où elle continua de jouer un rôle de premier rang. L’ars rhetorica y subit néanmoins une évolution sensible, en ne se limitant plus à un simple exercice oratoire mais en s’élargissant également à tous les procédés écrits destinés à emporter l’adhésion ou à assurer l’efficacité et la validité d’un document normatif ou administratif.

    Lire l'annonce

  • Montréal | Québec

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    Appel à contribution pour le numéro 55 de la revue « Rhizome »

    Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Sociologie et sciences du langage

    Quel dialogue, quelles interactions ?

    Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Les « nouveaux réactionnaires »

    Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le cyberactivisme comme terrain et données d'enquête

    Expériences et savoir-faire en sciences humaines et sociales

    Depuis près de 20 ans, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones) permettent aux populations de créer, consulter des sites, de s’inscrire sur des médias sociaux, d’y publier tant des supports textuels qu’audio-visuels. Les NTIC se présentent ici comme des outils de dialogue et d’expression de soi (Georges 2009, de Fina et al. 2006) dont les minorités culturelles se sont emparées pour promouvoir leur singularité et revendiquer des droits localement et avec leur diaspora dans un mouvement d’ « extraversion culturelle » (Hassane, 2010). Journée organisée dans le cadre du programme MINWEB.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Quand les cases se mettent au vert

    Nature et bande dessinée

    Quatrième journée d'études du laboratoire junior « Sciences dessinées » sur les représentations de la nature dans la bande dessinée, le jeudi 17 avril 2014 à l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière

    Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS, université de Savoie

    Stratégies matrimoniales, autotraduction, occupation militaire, maillage économique sont autant de moyens d’assurer sa présence de part et d’autre de la frontière, que celle-ci distingue deux États ou deux régions aux identités distinctes et qu’elle soit matérielle ou imaginée. Les journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Esprit et Langage > Langage

    AnaLog, fonctionnalités de base pour l'annotation et l'exploration de textes

    Formation niveau 1 : prise en main des fonctionnalités de base, annotation de texte

    La MSH Val de Loire et l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance organisent une formation gratuite à l'outil Analog le 14 avril 2014, de 09h00 à 17h30 à la MSH Val de Loire à Tours. AnaLog est un outil logiciel permettant simultanément : de faire des requêtes complexes sur des corpus bruts ou annotés, d'annoter un corpus avec son propre jeu d'étiquettes ou de corriger un corpus déjà annoté, et de traiter des données indépendamment des langues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    De l’œil au regard. Numéro spécial « Art, littérature, histoire »

    Revue Influxus. Explorations, nouveaux objets, croisement des sciences

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif aux notions de vision(s) et de regard(s), quelles qu’elles soient, dans le domaine de l’art, de l’histoire, de la littérature et de la philosophie, en s’interrogeant plus spécifiquement sur la nature matérielle et immatérielle du regard de l’artiste et du spectateur.

    Lire l'annonce

  • Tamines

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    L'empereur romain Auguste hors de Rome

    Dans le cadre du bimillénaire de la mort de l’empereur romain Auguste, le prochain numéro de Volumen (n°11 / 12, 2014) sera consacré au traitement de cette figure impériale hors de Rome pendant l’Antiquité (ses actions et son image dans les provinces), ainsi qu’à sa réception aux époques postérieures. Les articles peuvent dès lors porter sur l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art, la littérature et l’historiographie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux