AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire silence dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque a pour objet d’explorer, dans le monde anglophone des XVIIe et XVIIIe siècles, les manifestations du silence, entendu comme renoncement volontaire ou involontaire à la parole, dans différents champs scientifiques : littérature, arts, sciences, histoire religieuse et politique, histoire du livre. On s’efforcera d’étudier cette thématique dans une perspective dialectique pour tenter de comprendre comment s’articulent parole et silence.

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Pensée

    Les Cahiers du Centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, littératures, arts et cultures (CREILAC)

    N° 1 varia à paraître en décembre 2015

    Les Cahiers du CREILAC se veut un espace de réflexion sur les langues, les littératures, les arts et les civilisations. Par sa composition, l’équipe d’enseignants-chercheurs qui a lancé cette revue scientifique est représentative d’horizons critiques divers. À l’image de cette interdisciplinarité, le tout premier numéro regroupera des articles portant sur des sujets libres et rédigés en français, anglais, portugais ou espagnol. Toutes les thématiques originales sont les bienvenues, notamment celles qui privilégient des études inédites sur les domaines susmentionnés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

    Revue Strenæ

    Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, la collection rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et / ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies, un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et / ou d’illustrateurs précédemment publiée. Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Tours

    Séminaire - Époque moderne

    Lire les œuvres mythologiques des XVIe et XVIIe siècles

    Outils, méthodes et enjeux

    L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés, 1950-2000

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Langage

    Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL)

    Numéro 37

    Les Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL) de l’Institut de linguistique appliquée de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire) existent depuis 1978. C’est une revue scientifique, semestrielle, de langue française, qui s’inscrit dans les axes fondamentaux de la réflexion contemporaine en matière de recherches linguistiques. Son comité scientifique et de lecture est composé d'experts universitaires de Côte d’Ivoire et de pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Langage

    La Catalogne (du) Nord comme carrefour

    VIIe congrès de l'Association française des catalanistes (AFC)

    Le territoire nord-catalan a l’originalité d’être pont et marge à la fois, de par sa situation géopolitique ; ce qui se répercute évidemment sur ses modalités linguistiques passées et actuelles, mais aussi sur l’avenir de la langue et sur les revendications « locales ».  Tant son histoire que ses différentes modalités de communication ont généré des imaginaires qui, bien au-delà de la frontière (ou des frontières), se croisent avec les autres pays catalans – Principat et Andorre – et avec l’Occitanie et la France. Cette réflexion sur la frontière sera aussi l’occasion de l’explorer « métaphoriquement » dans le domaine de la traduction  et sous les différentes formes que présente celle-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à des recherches post-doctorales proposées par la fondation de la Résistance

    La fondation de la Résistance propose en 2015 plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe,  ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination. Le montant de l’aide post-doctorale est destiné à couvrir les frais afférents à des recherches dans des bibliothèques, fonds d’archives ou institutions de recherches françaises ou étrangères.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen-Âge en Amérique du Nord

    Revue « Perspectives médiévales » n°37

    En 1945, Gustave Cohen écrivait que « le De translatione studii (...) se prolonge vers l’Ouest dans le sens de la marche apparente du soleil », faisant référence à l’épanouissement des Mediaeval Studies outre-atlantique. La fondation de la Mediaeval Academy of America à Harvard  et de sa revue Speculum en 1925, ainsi que le don de John D. Rockfeller, la même année, qui permit l’acquisition de la collection et du bâtiment des Cloisters par le Metropolitan Museum, ont donné une impulsion à l’étude du Moyen Âge en Amérique du Nord qui n’est jamais retombée, et qui s’est traduite par la création d’institutions qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la médiévistique (le Pontifical Institute of Mediaeval Studies à Toronto ouvert en 1929 sous la houlette d’Etienne Gilson, l’Institut d’Études Médiévales d’Ottawa en 1930, l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Notre Dame en 1946).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Contemporary Research on Intertextuality in Video Games

    While intertextuality is an ever-present phenomenon in video games and connects to other media and other popular culture products, there are few articles or doctoral thesis related to this subject, and to date no monograph or collective books. This book proposal is an answer to this lack of publications on intertextuality in video games. This book will aim to provide relevant theoretical frameworks and the latest empirical research findings in the area. The impact on game studies is important because it allows us to understand: the relationship of games to other media; a part of the motivation of the player to engage in a game; the ways in which the culture industry can use this phenomenon to improve the quality and attractiveness of games (for example, the creation of derivative works such as novels, comics and cartoons).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre Storytelling: formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui (année 2)

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le style du Code civil

    Si l’on en croit ce qu’il écrivait à Balzac en 1840, Stendhal, « en composant La Chartreuse, pour prendre le ton », lisait « chaque matin deux ou trois pages du Code civil. » L’anecdote est très connue. La journée d’études se propose de mettre en relief les articulations entre droit et littérature au XIXe siècle, en questionnant les particularités d’écriture du Code civil d’une part, et les textes, juridiques et littéraires, qui réécrivent le Code civil d’autre part. Il s’agira de se demander dans quelle mesure ces diverses modalités d’écriture permettent d’identifier un style du Code civil et quelles questions idéologiques ou philosophiques y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Mascara

    Appel à contribution - Langage

    Maupassant revisité

    Publication d'un ouvrage collectif

    Cent vingt années sont passées après la mort ignominieuse à la clinique du docteur Émile Blanche de celui qui déclarait cyniquement n’écrire que pour gagner de l’argent. Il s’agit du conteur-nouvelliste, romancier, poète, dramaturge, épistolier, chroniqueur et auteur-voyageur Guy de Maupassant.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Pensée

    Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français

    Au dix-huitième siècle, le concept de légèreté semble envahir tous les domaines des connaissances humaines, de la morale à la physique, des inventions aérostatiques aux créations artistiques. Perpétuant cette image d’un âge léger, depuis le dix-neuvième siècle bourgeois, industrieux mais aussi nostalgique du temps des fêtes galantes, jusqu’à notre époque célébrant la frivolité (et la commercialité) des années de Marie-Antoinette et de Fragonard, le dix-huitième siècle français en sa légèreté n’a jamais cessé de séduire. Ainsi, qu’elle soit l’objet d’une conquête (scientifique, morale, esthétique, etc.) ou de constructions historiques, la légèreté du dix-huitième siècle s’impose comme un paradigme dont il s’agira de soulever les enjeux, dans une perspective critique et historiographique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères

    La didactique des langues (DDL) a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur la créativité dans le processus d’enseignement / apprentissage. Parallèlement, du fait surtout de l’évolution des technologies, on a vu également se multiplier les travaux liés à l’innovation pédagogique tant dans le domaine de la conception des dispositifs d’apprentissage que dans celui de leur évaluation. Mais les liens qui unissent les deux concepts, créativité et innovation, s’ils paraissent évidents aux pédagogues - la créativité serait le moteur et l’innovation le résultat -,  n’ont pas été suffisamment explorés scientifiquement. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux