AccueilCatégories




  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècle)

    Les collections de biographies illustrées

    Au cours du XIXsiècle, l’économie du livre, alors en plein essor, a été marquée par l’apparition de séries d’ouvrages consacrés aux écrivains. Qu’il s’agisse de biographies, de recueils de portraits ou encore d’essais critiques, l’iconographie, qui se développe grâce aux nouvelles techniques d’impression, y joue un rôle de plus en plus important. Contribuant à la fabrique d’un patrimoine littéraire fondé sur l’évocation de figures présentées comme admirables et sacralisées, ces collections sont partie intégrante de ce qui est apparu a posteriori comme une vaste politique d’extension du lectorat. Reste que, si elles ont marqué la médiation de la littérature et son histoire, elles constituent une niche encore relativement  méconnue du champ éditorial, en dépit de leur impact sur le marché du livre et le rapport à la chose littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Literature and Society in Central Asia

    En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire centre-asiatique, cette demi-journée propose d’apporter des réponses, mais aussi de nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont dépeint leur propre cheminement historique au cours des siècles. Tout en cherchant à étudier la façon dont on pouvait user de la littérature comme d’une source historiographique, et tout en essayant d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les intervenants accorderont une attention spécifique à la question des relations entre culture et pouvoir. La période abordée s’étend du XVe siècle jusqu’ aux années 1990, à partir de la fin de l’époque médiévale, lorsque « la renaissance timouride » livrait les plus belles heures de l’incessante symbiose turco-persane, pour s’achever avec la perestroïka envisagée du point de vue de la littérature kirghize.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mélanges de littérature française : de la Renaissance aux Lumières

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » cohabilité par l’ENS, l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’université Paris IV-Sorbonne, avec le soutien du labex TransferS et du département LiLa de l'École Normale Supérieure. Elle aura pour but de donner un aperçu des travaux de recherche actuels de quelques-uns des étudiants et anciens étudiants du master, qu'ils pourront présenter et enrichir à l'occasion d'un dialogue constructif avec le public.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Sixièmes journées de phonétique clinique

    JPC6

    L’objectif de ces journées interdisciplinaires sera de faire progresser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée, dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles de la production et de la perception de la parole, du langage et de la voix chez les sujets pathologiques. Dans ce contexte, cette série de colloques internationaux représente une opportunité pour des professionnels, des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs de formations différentes de présenter des résultats expérimentaux nouveaux et d’échanger des idées de diverses perspectives. Ainsi, des données sur la production et la perception de la parole chez le sujet sain et chez le sujet pathologique peuvent être analysées de manière adéquate et des modèles peuvent être développés, de sorte que les mécanismes qui gouvernent la production et la perception de la parole puissent être mieux compris, et exploités efficacement, en particulier dans le cadre d’applications cliniques.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Éducation

    Didactique innovante du plurilinguisme

    Autotraduction, intercompréhension

    La recherche en didactique des langues et en traductologie se développe selon de nouveaux paradigmes. L’échec des formations classiques a conduit à l’intégration des processus d’apprentissage naturels axés sur l’inférence, où l’erreur est valorisée en tant que support dynamique de l’acquisition. Ont été élaborées des méthodologies d’éveil aux langues et d’intercompréhension dans les familles de langues et entre elles : un degré suffisant de compétence permet de comprendre et d’interagir.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Produire des hommes

    La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991). Autrement dit, on ne naît pas homme, on le devient, et ce notamment par un processus de socialisation à des discours, des images, des produits culturels. Les chercheur.e.s participent à la déconstruction de ces modèles de masculinité en analysant les contextes dans lesquels ils sont produits, leurs sources, ainsi que leur réception, leurs appropriations, leurs reconfigurations. Dans cette journée d’étude, nous souhaitons nous saisir de cette actualité pour questionner non seulement les objets qui produisent des modèles de masculinités, mais aussi notre positionnement en tant que chercheur·e, et les effets de nos propres recherches sur le champ social et politique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Interface

    La revue Les Chantiers de la création, revue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la / les marge(s), etc., cette année, la journée d'études se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’énonciation éditoriale

    Revue Semen n° 41

    Que se passerait-il si on cessait de se demander d’où vient l’écriture pour observer comment elle fonctionne ? Si on remplaçait l’explication diachronique par une description hic et nunc ? Le numéro 41 de la revue Semen voudrait orienter la recherche sur ce qui se passe entre la lettre et le texte, ou encore sur ce qu’on pourrait appeler avec Emmanuël Souchier (1998, 2007) « l’énonciation éditoriale », en accueillant des travaux qui apportent des éléments susceptibles d’étayer une sémiologie des écritures alphabétiques (écriture latine mais aussi le cas échéant grecque, cyrillique, arabe, hébraïque) en rapport avec la mise en mots et la mise en texte d’un point de vue strictement synchronique. Ce numéro souhaite également faire une place aux aspects méthodologiques et théoriques de la description de textes-objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Tours et détours de la parole dans la littérature antique

    Intentions et stratégies discursives

    En partant, notamment, des théories fondatrices de H.P. Grice, selon lesquelles, dans le cadre d'une interaction entre deux interlocuteurs, chaque contribution doit être régie par un principe de coopération reposant sur différentes « maximes conversationnelles » (quantité, qualité, relation, modalité) les journées d'étude se fixeront pour objectif d'examiner différents cas de transgressions intentionnelles des règles de communication dans le champ de la littérature antique : quelles stratégies président à ces violations des règles de communication?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le phénomène de la « rentrée littéraire »

    Les ateliers du livre

    Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur. Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d’étude par les universitaires et professionnels qui interviendront.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Langage

    Théories et pratiques en sciences du langage

    Les communciations proposées lors de la journée d'étude « Théories et pratiques en sciences du langage », organisée dans les locaux de l'université de Bourgogne, proposeront une réflexion sur la dimension expériencielle de la langue, et sur les systèmes de pensée et applications qui peuvent en découler (tant en linguistique française qu'en linguistique comparée).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Poux, puces et punaises, la vermine de l'homme

    Découverte, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes.

    Le thème de cette rencontre ouvre vers l'histoire des maladies et des traitements dans le domaine particulier des parasites, qui demeure un problème de santé publique et qui se trouve pour la première fois envisagé en diachronie. Poux, puces, punaises constituent en effet la vermine nuisible aux hommes de manière endémique et se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité, etc.). Bien qu'elles ne soient pas identifiées en tant que vecteurs de maladies, ces bestioles sont néanmoins considérées comme responsables de pathologies variées. Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites », n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé. Elles touchent également des aspects plus théoriques de la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Malelingue 2 : mauvaises langues, male lingue, bad language / tongues, slechte taal / kwaadspreken, böse Sprachen

    Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours

    D’un point de vue sociolinguistique, une-les langue-s relève-nt non seulement d’un ensemble de pratiques discursives (des pratiques situées, dialogiques du discours), mais encore des pratiques discursives sur ce discours (un discours situé sur les pratiques) , ce que pose centralement le caractère polysémique et polyphonique de l’expression-titre de notre colloque : mauvaises langues. Nous nous pencherons sur la perception des mauvaises langues, par le sujet même ou par les autres, dans les discours courants et dans les discours officiels, comme inadéquates ou nocives pour la communication ou l’échange. C’est dans cette mesure que les travaux, sur des terrains et situations langagières divers, initiés au PREFics - EA 4246 à propos les discriminations langagières et les différentes formes de linguicismes prennent leur place dans la présente session, travaux qui ont pour vocation de complexifier encore la construction-même de l’objet male lingue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Le Canada, la mondialisation et votre thèse

    La mondialisation est aujourd'hui communément acceptée dans le champ académique comme un ensemble de processus dynamiques et multidimensionnels opérant à divers niveaux de la vie sociale contemporaine - économique, politique, culturel, idéologique, technologique, etc.- qui dépassent les frontières spatiales et temporelles « fixes » traditionnellement considérées comme acquises. Cette accélération et intensification des échanges économiques et des activités sociales ont profondément modifié la nature des relations économiques, géopolitiques et culturelles entre nations, aujourd’hui de plus en plus interdépendantes et interconnectées. Si cette définition englobante rend bien compte de la complexité intrinsèque de la mondialisation, l'envisageant dans la perspective de réseaux, de flux et de mouvements transcontextuels, l'étude des caractéristiques et des trajectoires de ces processus toutefois, ainsi que la nature conflictuelle et ambivalente de leurs effets au niveau des nations - tout comme la manière dont ces nations appréhendent ces effets - restent à être examinées plus en profondeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fénelon et Port-Royal

    En 2015 sera célébré le tricentenaire de la mort de Fénelon. À cette occasion, deux importants colloques se tiendront à Strasbourg et à Lille, en juin et septembre, où sera très probablement abordée la question des liens, complexes, que Fénelon a entretenus avec le jansénisme. Cette question, que Henk Hillenaar, en 2000, estimait quelque peu délaissée parmi les études féneloniennes, demeure encore, près de quinze ans plus tard, trop peu examinée — tandis que la thèse, qu’Eugène Griselle appelait de ses vœux en 1912, n’a toujours par trouvé de candidat. Pourtant les quelques travaux publiés — par Jacques Le Brun ou Sylvio Hermann de Franceschi —, de même que les récentes études sur la bulle Unigenitus, ont permis de mesurer la nécessité d’approfondir cette perspective afin d’enrichir la connaissance de la philosophie de Fénelon, celle des interprétations de la théologie augustinienne, et enfin l’ecclésiologie de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    La notion de matière littéraire au Moyen Âge

    Ce colloque international comporte deux volets dont le premier se déroulera à l’université de Poitiers et le second à l’université de Rennes 2. Fruits de la collaboration du CESCM avec le CELLAM, les deux manifestations visent une meilleure compréhension de l’esthétique médiévale ainsi que du genre littéraire, concept dont la pertinence pour cette époque sera questionnée par la perspective de la notion de matière. Utilisée par les hommes médiévaux en relation avec le travail d’écriture, la matière comporte une dimension abstraite liée à la création artistique, mais également une dimension justement matérielle. Les différents sens du terme en plusieurs langues, la validité du classement triparti de Jean Bodel, la vocation à l’hybridation ainsi que la capacité des matières à se multiplier à l’infini seront au centre des interventions et des débats. Ces rencontres réuniront des littéraires, mais aussi des historiens et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Nouveaux locuteurs dans l'Europe plurilingue du XXIe siècle

    Enjeux, défis, richesses

    L'avènement de la mondialisation nous confronte à un paradigme sociolinguistique en mutation. Tout autour du globe, les langues sont au contact les unes des autres en raison de la mobilité des individus. Nos sociétés accueillent un plurilinguisme au quotidien car les besoins linguistiques se répandent. Notre journée d’étude entend travailler sur le concept de « nouveau locuteur » pour le définir dans nos contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux. Notre souhait est aussi de recueillir des informations sur les différents profils de ces nouveaux locuteurs en France. Le troisième objectif est de susciter un débat sur les idéologies, les représentations sociales et les stéréotypes qui circulent socialement et qui sont favorables ou défavorables à ces nouveaux locuteurs et à leur légitimité sociale.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Ruptures et narrativité : approches pluridisciplinaires

    Ce colloque sera l’aboutissement d’un séminaire pluridisciplinaire consacré aux modèles de mise en récit, et conduit dans le cadre de l’axe « Langages, identités, représentations » de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon. Ce projet vise à établir un dialogue pionnier entre une discipline de psychologie médicale et ses enjeux thérapeutiques d’une part, et d’autre part les humanités. Ces deux grands domaines, qui abordent chacun à leur manière les processus d’élaboration et de production de récits, n’ont pas vocation à confronter leurs critères d’analyses respectifs. Or, un séminaire récemment mis en place dans le cadre de la MSH a permis de mettre en évidence les bénéfices d’une telle confrontation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    El Conde Lucanor de Don Juan Manuel : construction rhétorique et pensée politique

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique d’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge hispanique, El conde Lucanor (1335) de Don Juan Manuel (1282-1348), neveu du roi Alphonse X de Castille, grand noble très impliqué dans les affaires politiques de son temps. Œuvre hétérogène, composée d’un recueil d’une cinquantaine d’exempla, de trois collections de sentences et d’un traité de doctrine politico-religieuse, El conde Lucanor se caractérise par son souci constant d’expérimentation formelle, posant des schémas répétitifs pour mieux les soumettre ensuite à variations et transgressions. Il s’agira principalement d’interroger le rapport entre les choix formels du texte et la pensée politique qu’ils produisent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux