AccueilCatégories




  • Faubourg Schœlcher

    Journée d'étude - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité

    Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2

    Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Esthétiques de l'absence

    De l'ineffable aux réflexions contemporaines sur l'absence de sens, la spectralité et le post-humain en passant par les poétiques du silence et les représentations du vide, les figures de l'absence marquent l'art et la littérature de leur présence paradoxale. La question des limites du langage et de la représentation façonne ainsi l'esthétique et la pensée occidentales, et la littérature moderne, notamment depuis le milieu du XIXe siècle, accorde un statut privilégié à la figuration de l'absence.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Représentations

    Les éphémères et l’événement

    Programme PatrimEph – La patrimonialisation des éphémères

    Comment les éphémères s’articulent-ils à l’événement (politique, artistique, culturel) ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure les éphémères nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l’événement et une histoire du quotidien ? Comment valoriser hors de leur contexte d’origine ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Il s’agira d'envisager la contextualisation des éphémères, leur rôle dans la construction de l'histoire – ou d'histoires –, leur temporalité, et la dialectique qu'ils peuvent faire jouer entre l'événement et le quotidien.

    Lire l'annonce

  • Mane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Quand on fait parler les plantes

    XVe séminaire d'ethnobotanique de Salagon

    Le 15ème séminaire d'ethnobotanique de Salagon souhaite s'attarder sur l'idée que les humains ne construisent pas ex-nihilo la parole des plantes. De l’arbre de la connaissance du bien et du mal au chêne « classé », du chapiteau-papyrus égyptien aux quatre dieux aztèques du maïs, de la magie antique « par les plantes » à la marguerite qu’on effeuille, du jardin d’amour au « langage des fleurs », du prunier d’Extrême-Orient au bouleau amérindien, de la couronne d’Olympie aux palmes académiques, la plante, chargée d’intercession avec les dieux et avec nos semblables, désormais investie de la fonction supplémentaire de représenter la nature chez les urbanisés, est une créature protéiforme de l’imaginaire des sociétés.

     

     

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Langage

    Journées d’étude en critique génétique

    Histoire, méthodes et corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche (http://sir.miur.it), ont-elles pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place à une dizaine de contributions des jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Langage

    La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

    Atelier doctoral franco-allemand

    L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction sportive

    Revue « Traduire » n° 234

    Euro 2016, Jeux olympiques de Rio… Cette année encore, les amateurs de tous les continents pourront suivre les grands événements mondiaux dans toutes les langues. Entre les athlètes et le public, une vaste équipe d’interprètes et de traducteurs entre en jeu pour faire vivre au plus grand nombre ces moments fédérateurs. Le numéro 234 de la revue Traduire, à paraître en juin 2016, s’intéressera à l’univers du sport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata, poétesse et romancière libanaise francophone. Nous proposons de faire un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Sociologie

    Littérature et réalité : regards croisés

    La littérature, comme art dont la chair est faite de mots, ne peut se départir des problématiques relatives à la langue. Elle met en évidence, avec acuité, le rapport que nous entretenons avec les mondes intérieur et extérieur. Dans ce sens, Littérature et Réalité de Roland Barthes, Leo Bersani, Philippe Hamon, Michael Riffaterre, Ian Watt, a été et reste une référence phare dans le monde de la critique littéraire. Nombreuses suggestions ont été proposées afin de contourner ce rapport originel entre la littérature et la réalité. D’ailleurs Auerbach, en pur érudit, dans sa Mimesis, a conclu à la non-possibilité d’éluder la réalité et sa représentation dans la forme narrative de l’Antiquité à nos jours. Le rapport entre la littérature et la réalité semble donc fertile et ce colloque international voudrait apporter des réponses aux questions qu’il soulève.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement

    Les langues, langages et discours, quand ils sont médiés, notamment par l’image, sont empreints de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des individus que le sens et la signification de leur expressivité. Si la langue est codée, structurée et dotée d’une fonction communicative et communicationnelle, le média, notamment l’image se distingue par sa structuration artificielle et sa dynamique qui peuvent participer au développement de nouvelles formes et de nouveaux sens, et par là, avoir un grand rôle dans la réception et la perception des messages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Giorgio Bassani, narrateur et poète

    Une histoire de la réception de son œuvre, un bilan de la critique

    Un siècle après sa naissance, Bassani est reconnu comme l’un des plus importants écrivains italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Pour en avoir la preuve, il suffit de considérer la quantité et la qualité des contributions critiques des dernières années, incluant des études sur la poétique de l’écrivain et sur la genèse de ses textes, sur ses liens avec les arts, le cinéma et la photographie, sur son engagement civilet politique, sur son activité d’enseignant, de traducteur, d’éditeur et de scénariste. Aujourd’hui une histoire de la réception de Bassani, jamais tentée jusqu’ici, devient également possible. Issu de ces considérations, le présent appel à contributions vise à dresser la carte la plus exhaustive possible de la réception de Bassani de 1940 à nos jours, mais n'exclut cependant pas les débats, les contributions originales, et les prises de position théoriques s'ils s'appuient sur une recension minutieuse des études déjà existantes sur les mêmes questions.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Langues étrangères de spécialité dans l'histoire

    De l'Antiquité à notre futur

    Le terme de « langue(s) de spécialité » est relativement récent. Galisson et Coste en donnent cette définition sans que le terme n'apparaisse en tant que tel : « Expression générique pour désigner les langues utilisées dans des situations de communication (orales ou écrites) qui impliquent la transmission d’une information relevant d’un champ d’expérience particulier. » Lerat  la définit comme suit : « La notion de langue spécialisée est [plus] pragmatique : c’est une langue naturelle considérée en tant que vecteur de connaissances spécialisées. » Enfin, Dubois et al. précisent : « On appelle langue de spécialité un sous-système linguistique tel qu’il rassemble les spécificités linguistiques d’un domaine particulier. » Ces journées d'études internationales sur la langue de spécialité dans l’histoire s'intéresseront donc à tous les aspects des langues de spécialité sans discrimination de langues, de périodes ou de thématiques, permettant une approche diachronique et/ou synchronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Cognition Verbs: modality, evidentiality and constructions

    This workshop will explore the syntactic, semantic and pragmatic properties of cognition verbs from a plurality of perspectives. The emergence of cognition verbs in a language might be one of the first symptoms of meta-cognitive reasoning (Recanati 2000, Sperber 2000). These verbs are involved in a variety of complex constructions, which partly mirror the intricate interaction between language and thought. Investigating cognition verbs from a scientific perspective enables us to understand how we stage our own ideas, and how linguistic forms encode our attitudes toward the conceptual worlds of others.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Éducation

    Le brouillon à l'ordre

    Pratiques et supports de l'« inventio » en cours de français

    Les programmes de l’enseignement du français au collège définissent le brouillon comme le « lieu de l’invention et de l’organisation des idées », évoquant l’héritage de la tradition rhétorique de l’inventio. Il est un support dont l’usage doit être « systématisé » tout au long des niveaux du collège, assurant progressivement une plus grande autonomie de l’élève dans les travaux d’écriture, de lecture et de compréhension. Si les programmes de lycée ne mentionnent pas explicitement cette pratique, c’est qu’elle semble être induite par les nouvelles attentes méthodologiques et analytiques et finalement qu’elle semble aussi être considérée comme acquise. Et pourtant, on observera aisément au sein d’une même classe à quel point les comportements varient et les obstacles surgissent, pour des élèves de tous âges et de tous niveaux.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Informations diverses - Représentations

    La poésie féminine d'Amérique centrale

    L’équipe du projet « Femmes et engagements politiques et artistiques » organise un séminaire sur la poésie féminine d’Amérique centrale composé de deux conférences sur deux poétesses salvadoriennes engagées.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Le roman hors les lignes : récit et intermédialité dans la culture italienne

    Congrès de la Société des italianistes de l’enseignement supérieur – Journée jeunes chercheurs

    Que devient un récit quand il quitte le livre pour vivre dans d’autres pratiques médiatiques ? Si l’intertextualité permet d’analyser des phénomènes touchant des textes écrits, de façon complémentaire, l'intermédialité concerne l'ensemble des recherches sur toutes les formes de communication entre les arts. Cette journée consacrée au romanesque et à l’intermédialité portera donc sur les cas où le récit s’échappe des lignes, et va investir d’autres médias. Quelles sont les modalités de ces circulations intermédiatiques ? Des travaux portant sur la relation entre romanesque et théâtre, arts visuels, musique, cinéma, chanson ou encore bande-dessinée seront présentés, avec un accent sur l’hybridation des formes et des langages. On s’intéressera bien sûr aux adaptations, mais aussi aux réécritures et aux détournements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Grammaires et littéracies

    Revue Lidil, numéro 56

    Le numéro 56 de Lidil, sous la bannière des « Grammaires et littéracies », vise à ouvrir de nouvelles perspectives sur l’enseignement-apprentissage de la langue, en situant le rôle et la place de la grammaire dans le cadre général des littéracies et des usages langagiers qui les sous-tendent : apprentissage de la grammaire et didactique des langues ; grammaire dans l’enseignement plurilingue ; place de la grammaire aux différents niveaux du CECRL ; grammaire des nouveaux supports. Il s’agira donc de ne pas considérer seulement le pluriel du concept de littéracie, mais également la pluralité des modèles grammaticaux qui l’accompagnent.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Information

    Médias en ligne, acteurs européens et discours

    Le deuxième colloque LEMEL (L'Europe dans les médias en ligne) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. La place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l'Europe sera interrogée en se concentrant sur l'articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques. Toutes le formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires seront privilégiées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux