AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lycophron et les images

    La table ronde « Lycophron et les images » rassemblera philologues, historiens et historiens de l'art autour de l'Alexandra de Lycophron, long poème mythologique daté de l'époque hellénistique. Il s'agira de soumettre cette œuvre énigmatique à une série de confrontations avec la documentation figurée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Rencontres en sciences sociales et littéraires : l'intercontinental

    Être à l’écoute est certainement l’attitude qui caractérise le mieux le dialogue : « où “j’écoute” veut dire aussi “écoute-moi” » selon labelle formule de Roland Barthes. L’événement lui-même n’est ni d’un côté ni de l’autre, il est dans l’entre-deux. C’est cet espace tiers que les tables rondes vont occuper, entre toutes les Afriques, car il n’y en a pas qu’une, et toutes les Amériques, elles aussi très diverses. La musique, à la différence de la parole, n’a pas besoin de traduction. La parole est déjà une traduction, ne serait-ce que lorsqu’elle s’écrit noir sur blanc. Traduire laisse à désirer : ce n’est pas une imperfection, c’est une stimulation. Dans cet espace tiers de la traduction, l’improvisation donne le la.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Langues rares : le hourrite

    Utilisé de 2400 à 1100 av. J.-C. par des populations disséminées dans tout le Proche-Orient, le hourrite n’appartient à aucune des grandes familles linguistiques connues. Notée à l’aide de l’écriture cunéiforme, cette langue commence à être mieux comprise aujourd’hui, notamment par la découverte de textes bilingues (Hittite – Hourrite) et des tablettes lexicales. Ces textes retrouvés essentiellement à Hattusa, la capitale de l’empire hittite, et à Enjar ou à Ougarit (Syrie) ont un intérêt majeur et sont datables des XIVe et XIIIe siècles av. J.-C.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Pensée

    Fous littéraires & folies artistiques

    Les doux dingues aux Prémontrés

    Les cahiers de l’institut, organisatrice de la manifestation, ont vocation d’explorer et d’expliciter les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création. Revue internationale pluridisciplinaire publiée par l’Institut international de recherches et d’explorations sur les fous littéraires. 1, rue du Tremblot 54 122 Fontenoy-la-Joûte [iirefl@orange.fr// http://fous-litteraires.over-blog.com/].

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Langage

    Beyrouth, carrefour de la traduction

    Journée de réflexion organisée par l'Institut français du Proche-Orient, l'École de traducteurs et d'interprêtes de Beyrouth (ETIB - Université Saint-Joseph, Faculté des Lettres et des sciences humaines), l'Agence universitaire de la francophonie et la revue Transeuropéennes

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Religions

    Le sacré dans tous ses états : catégories du vocabulaire religieux et sociétés de l'Antiquité à nos jours

    Le colloque étudiera l’intégration du vocabulaire religieux aux multiples discours qui interagissent dans les sociétés humaines. Le vocabulaire religieux est structuré en catégories qui expriment une intelligence et une pratique spécifiques du monde. Ces mots, qui prennent un sens technique dans les discours religieux, sont également véhiculés dans un cadre linguistique plus vaste, dans des discours non religieux, adoptés ou contestés, et parfois transformés en retour dans des phénomènes de circulation lexicale et sémantique. Une perspective de longue durée, de l’Antiquité à nos jours, et transdisciplinaire, interrogera des lexiques religieux dans des cadres sociaux et culturels très différents afin d’analyser et de comparer, dans des études de cas, la nature, les évolutions, les causes et les effets du recours à ce vocabulaire et à ses catégories dans les sociétés historiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Carnaval, politique et comédie grecque

    Bilan et perspectives

    Il s'agira, d'une part, de discuter des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l'histoire des idées politiques et, d'autre part, de produire une nouvelle somme sur la question de l'opposition entre l'interprétation ritualiste et l'interprétation politique des sociétés anciennes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Manger, parler, penser - et l'écrire

    La nourriture semble se prêter avant tout à une réflexion sur les rapports entre pratiques alimentaires et pratiques culturelles : en quel sens les mœurs alimentaires peuvent-elles refléter la particularité d’une culture, quel est le rapport entre les évolutions de la cuisine et l’évolution culturelle ? Or, si le manger acquiert sa valeur culturelle à travers des pratiques concrètes que fonde et/ou que relaie une parole parfois implicite, souvent perdue, très tôt en dérivent des textes fixés qui postulent et explicitent la signification de la nourriture : textes verbaux —théologiques, philosophiques, littéraires—, textes non-verbaux, picturaux notamment, et bien plus tard cinématographiques. C’est de cette façon que se noue une gerbe de trois termes, manger, parler, penser —que vient lier une même pratique, l’écriture, l’écriture-peinture-dessin-gravure, etc., la graphikè à vrai dire en toute sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fictions & intermédialités

    Images dans le récit, récits dans l'image

    Les écarts produits entre l’image et le récit dans les pratiques artistiques et littéraires témoignent-ils d’un écart constitutif inévitable ou d’un jeu de faire-semblant ? À partir de quand (et de quel point de vue) le lecteur ou regardeur peut-il induire un excès ou un manque témoignant d’un artifice et d’une intention, voire d’une fiction? Ce jeu typique d’une bonne partie des œuvres du Narrative Art a-t-il son équivalent dans le registre littéraire ou dans des pratiques artistiques plus contemporaines ? Au-delà d’un jeu de feintise, s’agit-il de nous introduire à un mode fictionnel plus fondamental qui relève de la supposition ? Enfin, le doute sur la nature de certains de ces écarts témoigne-t-il d’une réalité factuelle propre à l’hétérogénéité des appréhensions de l’image et du récit ou relève-t-il d’une visée proprement artistique ou esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier « Dynamiques métaphoriques » (2009-2010)

    Un atelier de réflexion sur les processus dits « métaphoriques » dans le domaine des linguistiques cognitives est organisé, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans le cadre des activités du centre de linguistique anthropologique et sociolinguistique. Dans sa seconde année cet atelier se concentrera sur l'analyse critique de la « Blending Theory » (Fauconnier et Turner) ainsi que sur le développement d'une méthode d'analyse plus fine basée sur les notions de « formes » (Cassirer ; Rosenthal & Visetti ; Visetti & Cadiot) et de « diagramme » (Peirce, Stjernflet).

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Géographies de la traduction

    Volet I - France, Russie, Chine, Japon

    À une époque où la mondialisation accélérée conduit à s’interroger sur la conservation des identités et des particularités, sur la survie des langues et plus politiquement encore sur un maintien des différences qui ne se donne pas à lire exclusivement sur le mode du conflit, la traduction paraît essentielle à la fois comme lieu d’un partage des langues, d’un dialogue, et comme résistance à l’unification-uniformisation (qui récuserait l’idée même de traduction). Examiner des situations concrètes d’échanges culturels et littéraires fondés sur la traduction, permet de sortir la réflexion d’une théorie de la traduction comme acte et comme passage. Elle invite à reterritorisaliser la question afin d’étudier ce qui favorise les transferts, comment se font les déplacements (par exemple de France en Chine en passant par le territoire russo-sibérien), l’égalité et l’inégalité des échanges, l’effet des transferts culturels sur les cultures nationales, l’internationalisation des cultures…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Une ou des littératures romani ?

    Colloque international sur les littératures tsiganes

    Depuis presque un siècle se développe dans diverses langues une littérature écrite par des Tsiganes/Roms. À une époque où l’on parle à loisir de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d’ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature européenne puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche, en particulier dans la recherche en littérature comparée et au sein des études centre-européennes.

    Lire l'annonce

  • Birmingham

    Colloque - Langage

    Évolutions actuelles des temps verbaux dans les langues romanes

    Le but du présent colloque est de décrire et d’analyser les changements actuellement en cours, et les lieux où les pratiques discursives actuelles s’avèrent susceptibles de faire évoluer les systèmes verbaux des langues romanes, ainsi que d’évaluer les facteurs déclencheurs du changement. Les organisateurs espèrent que la rencontre sera le point de départ pour un réseau international de recherche sur les sujets abordés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux