AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations

    Le colloque des doctorants du Centre européen de sociologie et de science politique, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2014, se propose de questionner les liens entre la fiction et les sciences sociales à la lumière de travaux s'appuyant sur des expériences de terrain. La journée s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et s'adresse à la fois à des doctorants et à des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Langage

    Mythe et séries télévisées

    Notre projet entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectifs une nouvelle approche théorique de la série télévisée, ainsi qu’une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain. Les axes du projet croisent des savoirs de différents domaines, ce qui se traduira par l’intervention de littéraires, de sociologues, de spécialistes des médias et de scientifiques issus d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Gender and Autofiction

    Auto/Fiction 2:1

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on gender and autofiction. Contributions may be written in English and may vary in length from 3000 to 12000 words. Reviews should not be more than 1000 words. In addition to scholarly papers we invite contributions in the form of book reviews, calls for papers, announcements of conferences etc. All contributions must adhere to the MLA style sheet (7th Edition) with an abstract and key words.

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire de la charpente

    Le  projet  de  recherche  ARQUIMESA – Textes  et  documents  d’histoire  et  de civilisation  de  l’Occident  méditerranéen  de  l’émergence  des  langues  romanes  aux  sociétés industrielles – a  été  initié  en  2011  et  développé  au  sein  du  laboratoire  CRHiSM  (EA  2984), membre  de  l’Institut  des  Méditerranées  (IDM  FED  4164)  de  l’Université  de  Perpignan  Via Domitia.  Une  première  journée  d’étude,  le  6  décembre  2012,  a  été  consacrée  aux  Livres de raisons d'artistes et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle (publication en cours).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Contre la traite des Noirs

    Diderot, Raynal et l'abolition de l'esclavage

    Cette soirée, sous la forme d’une « conversation intellectuelle » animée par Yannick Séité, s’articule autour de lectures d’extraits de l’Histoire des Deux Indes et du Supplément au Voyage de Bougainville par Jacques Martial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Autoriser le récit historique

    Histoire et culture historique en péninsulé Ibérique au Moyen Âge

    La journée d’étude permettra de détailler et de mieux comprendre les mécanismes qui rendent acceptable le savoir historique – dont le contenu peut être inexact voire litigieux – en péninsule Ibérique au Moyen Âge. La rencontre sera aussi l’occasion de mieux définir, d’une part, la notion d’historicité au moyen âge, en particulier celle inhérente à l’historiographie fabuleuse à mi-chemin entre histoire et fiction, et, d’autre part, la culture et la conscience historiques des royaumes péninsulaires médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo

    Images, écrits, œuvres d'une Italie glocale (du XIXe siècle à nos jours)

    Le colloque international qui se déroulera à Metz (France) du 16 au 18 octobre 2014 aura pour but de procéder à l'inventaire et à l'analyse des œuvres littéraires et cinématographiques évoquant le Congo - ou plus généralement l'Afrique centrale -, réalisées par des auteurs italiens, à partir du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 80. L'interférence entre productions culturelles et mouvances idéologiques, ainsi que la représentation, endogène ou exogène, de l'Italie au cours de la période sélectionnée, constituent les autres axes de recherche prioritairement définis. Parallèlement aux réflexions en cours consacrées à une Italie glocale, cette rencontre scientifique aura ainsi pour vocation d'interroger l'évolution de la relation Italie / Congo, considérée comme un prisme à travers lequel il est possible d'entrevoir plus largement les rapports entre le Belpaese et le monde extérieur.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes

    L'équipe de la revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes de l'Information et de la Communication) est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé « Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes » à l'université Paul Valéry Montpellier 3, les 12 et 13 décembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts, transgressions, transformations

    Évolutions de la ville américaine

    Ce colloque international se propose de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines. La problématique des transferts des savoirs, qui s’inscrit dans la continuité des colloques et des publications du laboratoire de recherche CRIT permettra d’élargir la réflexion sur la fluidité ou la rémanence de ces représenta. En effet, l’espace urbain a de tout temps accueilli, et parfois rejeté, souvent dans un paradoxe se nourrissant de ces ceux extrêmes, des populations venues d’horizons divers. Dans ce pays d’immigration que sont les États-Unis, le phénomène d’urbanisation est particulièrement propice à ce déploiement d’énergies, ainsi qu’aux brassages culturels et projets économiques et politiques. C’est alors un processus de savoirs entrecroisés qui au fil des années impose aux villes américaines leur géographie humaine si particulière et des spécificités propres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Commenter à la Renaissance

    Lire et commenter le « De Officiis » de Cicéron à la Renaissance

    Le De Officiis de Cicéron a été l'une des oeuvres antiques les plus lues et les plus commentées à la Renaissance. Il est vrai que le texte transmet la pensée morale et politique de l'orateur et que les commentateurs de la Renaissance trouvaient dans le traité une matière abondante, recoupant nombre de leurs préoccupations. Les deux journées d'étude proposées par l'IRHT auront lieu le 6 décembre 2013 et le 6 juin 2014. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit

    Declinaciones des los espacios femeninos del posconflicto

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ? De quelle façon l'après-conflit spatialise-t-il le genre ? Comment la parole, l'écriture, l'art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit ? Est-il des espaces dont on peut dire qu'ils se féminisent ?

    Lire l'annonce

  • La Roche-Guyon

    Journée d'étude - Histoire

    Uchronies et histoire contre-factuelle

    Les usages de l’histoire telle qu’elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu être

    Journée organisée par l’EPCC du château de La Roche-Guyon et des membres du CICC, centre de recherches de l’université de Cergy-Pontoise, consacrée aux histoires non advenues et à leur usage par les écrivains, les historiens et d’autres. Car même dans une France sans doute moins ouverte à l’imaginaire que le monde anglo-saxon, face à l’histoire avec « sa grande hache », comme l’écrivaient (reprenant Georges Perec) Fabrice d’Almeida et Anthony Rowley (Et si on refaisait l’histoire ?), on peut préférer l’histoire avec des « scies »... ou des « si ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés et pluridisciplinaires sur l'éducation des filles : réalités et fictions

    Cette journée d’études, soutenue par l’Institut du genre, proposera des réflexions et approches inter- et pluridisciplinaires, en prenant comme point de départ la notion d’éducation des filles au sens large et les représentations dominantes ou marginales qui la caractérisent.
 Si ce champ, tout comme celui de l’école à l’écran, ou de fictions prenant l’école pour cadre, ne sont pas des thématiques nouvelles pour la recherche en France, l’articulation de ces mêmes sujets avec les questions de genre et de sexualités n’a pas toujours été envisagée. Cette journée a donc l’ambition de combiner l’étude genrée des représentations (émergence, variation et pérennité des identités de sexe et des sexualités), et des hiérarchies culturelles et professionnelles (canon, légitimité, réception et postérité) : les créatrices sont en effet nombreuses à s’être intéressées à cette éducation dont elles ont été longtemps tenues éloignées et à laquelle elles ont néanmoins progressivement énormément contribué.
 La journée abordera tout d’abord la dimension historique d’un tel champ à travers un rappel de ses caractéristiques et figures majeures, avant d’en envisager les représentations culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux