AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation aux humanités numériques

    Cette journée a pour but de présenter les différents aspects des humanités numériques (normes, compétences, enjeux, projets, acteurs). Elle s’adresse gratuitement et sans pré-requis à un public de doctorant.e.s, d’étudiant.e.s en master ou de L3, ainsi qu’à des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines, lettres et langues. Une session de workshops (sur inscription) aura lieu le matin pour inviter les participants à se former et à manipuler quelques outils des humanités numériques. La première partie de l’après-midi proposera deux conférences sur les humanités numériques, leurs standards et leurs enjeux. Enfin, la deuxième partie de l’après-midi présentera différents projets qui appliquent les outils et les méthodes qui auront été abordés le matin et en début d’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction

    Revista "Caleidoscópio: linguagem e tradução", 2017, V. 1 N. 2

    Dans ce second numéro de 2017, la revue publiera dans la rubrique Dossier des travaux sur le grand écrivain brésilien João Guimarães Rosa. L’auteur se démarque par son usage innovateur du langage dans son œuvre : il a vécu, étudié et analysé la langue portugaise parlée dans le sertão de Minas Gerais et l’a réinventée, créant ainsi un langage singulier. À l’occasion des 50 ans de sa mort, la revue Caleidoscópio : linguagem e tradução rendra hommage à ce grand auteur en publiant le Dossier intitulé « João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction », qui privilégiera des travaux inédits abordant la relation de l’auteur avec le langage, à partir de l’optique de la traduction, les innovations apportées à la littérature brésilienne, ainsi que la traduction de son œuvre et ses répercussions hors du Brésil.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Le « petit » dans le monde vitivinicole

    Organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoires espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d'interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s'agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu'aux différentes opportunités qu'il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole. Il regroupe des chercheurs venus de divers horizons, jeunes ou confirmés, français et étrangers et concerne toutes les branches de la filière, depuis la production jusqu'à la consommation, en passant par les activités annexes (courtage, marketing, etc.) ou connexes (alcools de vin, chimie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Geste énonciatif et numérique

    Revue « Médiation et information – MEI », numéro 44

    Ce numéro de la revue MEI se propose d’aborder la question du geste énonciatif en rapport avec la culture numérique de l’information et de l’art, dans tous ses déploiements éthiques et esthétiques. Il s’agit de rendre compte de la complexité sémiotique des rapports entre signification, corporalité et nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    La science-fiction en Chine

    Revue « Le Monde chinois »

    Ce numéro spécial du Monde chinois propose de revenir sur le contexte socio-historique de production de la science-fiction dans le monde chinois, à travers toutes ses déclinaisons : littérature, cinéma, bande dessinée, arts graphiques et d’examiner les manières dont le genre interagit avec les évolutions de la société, à l’échelle de la Chine ou du monde.

    Lire l'annonce

  • Mashhad

    Appel à contribution - Langage

    Imagologies en miroir : France – Iran

    Premier colloque franco-iranien de littérature générale et comparée

    Ce colloque est dédié à l'imagologie. Comment les Iraniens se représentent-ils la France et les Français ? Et réciproquement comment les Français perçoivent-ils l’Iran et les Iraniens ? Quelle est l’image des uns et des autres dans les littératures française et iranienne ? Pourquoi en est-il ainsi ainsi ? Nous nous pencherons sur les représentations de l'autre, les stéréotypes et mythes qui y sont liés, à la difusion des images de l'autre par la traduction, le discours critique et la presse, les médiateurs, les outils d'appréhension et d'interprétation de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Langage

    Complément, complémentation, complétude

    32e colloque du CerLiCO (Cercle de linguistique du centre et de l'ouest)

    Ce colloque accueillera des études empiriques qui interrogent les notions linguistiques de complément, complémentation, complétude. Seront privilégiées les études qui prennent en compte l'incidence que peut avoir le cadre théorique utilisé, quel qu'il soit, avec ces notions. Les communications pourront s'inscrire dans les différents domaines de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, analyse du discours ...) ou à leur interface. Elles s'appuieront obligatoirement sur des exemples issus de la diversité des corpus oraux et/ou écrits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les objets du voyage, le voyage des objets

    Culture matérielle et représentations du Moyen Âge au Grand Tour

    Cette journée a pour objectif d'élargir l'horizon des études consacrées aux objets de la vie quotidienne et d'envisager leur place dans le cadre du voyage. Les analyses porteront sur les objets matériels et immatériels et s'interrogeront sur leurs rôles dans l'économie du voyage et la construction de l'identité culturelle européenne du Moyen Âge à l'aube du Grand Tour (première partie du XVIIe siècle). 

     

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La pensée de Baudelaire

    2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s’interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L’ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d’art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nu, Fusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sylvie Germain et les mythes

    Dans un syncrétisme qui lui est particulier, Sylvie Germain mélange les mythes gréco-romains avec les mythes chrétiens et les mythes littéraires. Son écriture « mythophore » se nuance avec chaque livre. La texture poétique se prête non seulement à une lecture mythocritique, mais à une variété d’autres lectures : thématiques, stylistiques, psychanalytiques, sociologiques, historiques, philosophiques, qui peuvent montrer comment les mythèmes amplifient les sens et les émotions.Nous convions donc les participants à se pencher sur cette partie énigmatique de toute œuvre littéraire, dont les sens ne seront jamais épuisés. Nous espérons que la rencontre de Cluj sera nourrie de ce que Sylvie Germain a si bien synthétisé : « Ce qu’un homme ne dit pas est le sel de la conversation » (Éclats de sel).

    Lire l'annonce

  • Tours | Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journées d’étude

    Ces journées d'étude visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l’attachement de Fanon à la création et la défense d’une culture nationale qu’en raison de son propre soin apporté à l’écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. En raison de la perspective résolument transdisciplinaire des journées « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques », tous les pays et territoires des Amériques et des Caraïbes, quelles que soient leurs langues, sont concernés par cet appel, de même que tous les arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture, la sculpture, la chanson, le street art (comme à Bogota par exemple), etc. Les approches comparatistes entre deux zones géographiques seront bienvenues, mais ne sont pas exigées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF

    Offre de stage et/ou thèse CIFRE

    L’offre ci-présente : « Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF » vise  dans le cadre du plus vaste programme de recherche multidisciplinaire « Mobilités, Cognitions, Conforts » lancé par SNCF, à intégrer une réflexion originale et spécifique permettant d’étudier la manière dont l’identité SNCF est perçue par ses clients par le biais d’une double approche sémiotique et cognitive permettant d’analyser la cohérence de l’identité d’entreprise et d’identifier et proposer des pistes d’amélioration.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Représentations

    Représentation et symbolique de la guerre et de la paix dans le monde arabe

    Ce colloque interdisciplinaire vise à étudier, dans le temps long, les usages et les représentations véhiculés par les notions de guerre (ḥarb) et de paix (silm) aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde arabe. Il part du postulat que les démarches propres aux sciences humaines (études linguistiques et littéraires) et sociales (histoire, sociologie, politologie) sont complémentaires dans la mesure où les productions langagières comme les oeuvres de fiction rendent parfois aussi compte, sciemment ou non, du réel.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Pensée

    Il était 50 fois « Mai »

    Mai 68 dans la littérature et culture de langue française : bilans et prospections

    Bien plus que ressasser les circonstances historiques de 1968, il importe d’en dégager des bilans et des réinventions prospectives telles qu’elles s’expriment en langue française tant sur le plan culturel que littéraire, et en suivre les réalisations et les enjeux ; ce qui engage une réflexion à portée critique sur les échos multiples, parfois imprévus, de Mai 68 sur le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    La traduction : sous le prisme de l’éthique ou du politique ?

    Les traducteurs travaillent pour la globalisation des biens, des brevets, des services, pour l’industrie de l’électronique, les pharmaceutiques, les biotechnologies, etc. – plus que pour la libre circulation des personnes. Ils offrent leurs services, bien normalement, à ceux qui payent, au détriment parfois de leur éthique. Mais y a-t-il vraiment choix entre traduction pour l’industrie agro-alimentaire et traduction pour la protection de l’enfance ? Entre traduction pour l’industrie aéronautique et traduction à propos de l’environnement dégradé ? Entre interprétation pour le policier qui expulse l’étranger et interprétation pour le réfugié qui cherche asile ? Peut-on ne pas être complice de l’ordre dominant qui refoule ses contradictions et tente de plus en plus de contrôler les paroles différentes, de vassaliser, de domestiquer ? Peut-on faire autre chose que sous-titrer films et émissions télévisées de plus en plus formatés (synonyme d’internationalisation) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Enseignement, diffusion et ancrage social des langues étrangeres au Cameroun

    Histoire, enjeux et perspectives

    L’enseignement / apprentissage (EA) des langues étrangères au Cameroun a été marqué ces dernières années par deux événements significatifs qui ont contribué à changer considérablement les contours de ce domaine scientifique. Au vu de ces changements majeurs, il est important que le monde de la recherche scientifique se pose un certain nombre de questions sur les tenants et les aboutissants des orientations actuelles dans le secteur de l’EA des langues étrangères dans ce pays. L’idée de cet ouvrage à la base est celle de fournir un point de référence scientifique à tous les acteurs du processus d’EA des langues étrangères au Cameroun. Ainsi, l’objectif central de ce travail collectif, qui entend recueillir les contributions et les expériences des principaux protagonistes de la diffusion et de l’EA des langues étrangères, est d’évaluer le chemin parcouru par cette discipline au Cameroun, et de réfléchir à une (re)dénition des pratiques dans les différents cycles d'enseigneemnt. Les articles eront soumis à une double évaluation à l'aveugle par des experts du comité scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux