AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser et réaliser la transformation du travail

    L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

    Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Langage

    ICIQ3 - Third international conference on interpreting quality

    ICIQ3, the third international conference on interpreting quality, will be held in the city of Granada, Spain, on 5, 6 and 7 October 2017. ICIQ3 is intended as a platform for fruitful dialogue on interpreting quality. It will bring together a variety of perspectives and promote exchange. The conference will address a number of topics, including, but not limited to the following: quality criteria in different interpreting settings, user expectations and needs, quality perception and quality measurement, quality assurance in the interpreting process, nonprofessional interpreting, method transfer across disciplines.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours théorique au Moyen Âge

    Theorica 5. Penser la traduction au Moyen Âge

    Le programme de recherche « Theorica », initié en 2012, se propose de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Pour ce cinquième volet, le domaine retenu a été celui des discours sur la traduction, pour interroger la manière dont le Moyen Âge a ressenti le besoin de théoriser la traduction. Il ne s’agit pas ici d’appliquer les méthodes d’analyse de la traductologie contemporaine aux textes médiévaux mais bien d’interroger le regard porté sur la traduction par les théoriciens et/ou praticiens du Moyen Âge afin de dégager les différentes conceptions de la traduction qui s’opposaient à la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Languages of urbanization and visions of the city

    This section will focus on the representations of urban spaces and urban lives in the Americas, with special regard to the languages and the social practices that convey – or that have conveyed in the past – the idea of “making the city”. We are especially interested both in grassroots movements of urban resistance and in counter-hegemonic representations of the urban space. We welcome contributions on practices of re-appropriation of the city, on the strategies of resistance to the processes of gentrification, on the relationship between urban space and subaltern groups (minorities and/or subcultures) and on the ways in which the urban space has been represented, reimagined or invented in literature, cinema, comics, music, photography, television, visual arts.

    Lire l'annonce

  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Histoire

    Le Chili et le monde

    Circulation de discours, de pratiques, de personnes, relations diplomatiques et réseaux de sociabilité ( XIXe - XXIe siècles)

    Cette année, le Chili commémore la traversée des Andes par San Martín et O’Higgins, et pour compléter les manifestations organisées à cette occasion, il nous a semblé opportun d’ouvrir les frontières du Chili et de nous interroger sur ses relations avec le monde extérieur.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoire, traces et empreintes

    Le colloque « Mémoire, traces et empreintes » s'intéresse aux diverses formes d’expression littéraires, sociologiques, philosophiques et artistiques de la mémoire, qu’elle soit collective, familiale ou individuelle. Il s’agira plus généralement d’évoquer le texte comme lieu de mémoire ainsi que sa relation aux autres lieux de mémoire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The Transatlantic Embrace: Spanish Civil War in America’s Intimate Distance

    "Forma" Revista d'estudis comparatius. Art, literatura, pensament

    Spanish Civil War has been studied under its multiple angles. This can also be said about the literature concerning this topic: novels, poems, and all literary forms generated by this armed conflict (both by Spanish and foreign intellectuals) have been commented by academic criticism from both sides of the Atlantic Ocean. However, fewer approaches have set the axis of their critical focus on the importance of the Spanish conflict in America and its decisive relevance as a part of a phenomenon that is also American. This special number of the FORMA journal sets out to give a voice to all types of contributions able to shed a new light on this fundamental aspect of the war, whose causes and consequences are clearly rooted in Spain, but whose horizon overflows the peninsular and continental borders and requires an inevitably transatlantic point of view.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    La néologie lexicale à travers les âges

    Le colloque « La néologie lexicale à travers les âges » proposé par le Centre d'études linguistiques de l'université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3) se veut complémentaire de plusieurs autres colloques et publications sur la question. Il s'agira notamment d'adopter une approche comparative et diachronique, en abordant non seulement plusieurs langues aux histoires bien différentes, mais également plusieurs périodes.

    Lire l'annonce

  • Alcalá de Henares

    Appel à contribution - Langage

    Images et usages du peuple dans les littératures d'Afrique et de la diaspora

    Le « peuple » désigne, généralement, des couches sociales démunies aux contours indéfinis, aux identités mouvantes et corvéables à merci. Mot polysémique et polyvalent, « le peuple » est aussi perçu, entre autres dénominations, comme synonyme de populace, foule, masse anonyme, bas peuple, petit peuple, gens du peuple, ceux d’en-bas, basses classes et classes laborieuses. Dans les pratiques sociales comme dans les usages linguistiques, est dit « populaire » ce qui s’exclut du modèle élevé, à l’instar du parler non conventionnel rebelle au niveau de langue courant ou soutenu. Souvent associé aux marginaux, aux déclassés, aux laissés-pour-compte, le « peuple » est un sujet récurrent de l’histoire littéraire universelle, tout comme de la création littéraire et artistique d’Afrique et de la diaspora, de la période coloniale à nos jours.

     

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Époque moderne

    Poesia de cancioneiro e cultura de corte

    Nos 500 anos do Cancioneiro Geral

    Para comemorar o quinto centenário da publicação do Cancioneiro geral, reunido por Garcia de Resende e dado à estampa em 1516, vai realizar-se na Universidade de Évora, de 6 a 8 de outubro de 2016, o congresso internacional Poesia de cancioneiro e cultura de corte: nos 500 anos do Cancioneiro geral.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Filiation, imaginaires et sociétés

    Revue « Líneas » n° 9

    Se plonger dans l'étude du lien social, sous l'angle de la filiation, à travers les témoignages et les traditions orales, les textes juridiques, historiques, les représentations littéraires et artistiques revient à affiner nos connaissances sur la complexité de sociétés en perpétuelle évolution : la filiation et ses représentations témoignent-t-elles d’un désir de reproduction à l’identique ou engagent-elles des dynamiques de transformation venant créer des brèches dans l’ordre sociopolitique institué, visant parfois à le révolutionner ? Ce numéro 9 de Líneas, « Filiation, imaginaires et sociétés », s’intéressera aux formes et aux représentations de la filiation, en Espagne et en Amérique latine, dans une perspective diachronique. Seront particulièrement appréciées les contributions faisant dialoguer représentations sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études culturelles…) et représentations esthétiques (littérature, cinéma, photographie…).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    IV Congrès international de mythocritique

    Mythe et émotions

    Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Résister à la littérature

    Revue « TRANS » n° 20

    Dans quelle mesure peut-on considérer la création comme un acte de résistance ? À quoi résiste-t-on ? Que veut dire résister ? Si l'idée de résistance dans la littérature nous amène à un imaginaire français historico-idéologique assez précis, celle de résister à la littérature même nous dérange et soulève plusieurs interrogations, la première étant pourquoi lui résister : par ambition politique, par ambition littéraire, par un cloisonnement artistique ? La revue souhaite s'interroger sur la question de la résistance et la littérature dans un sens large et nullement réduit au période de la 2e guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Faubourg Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    Lire / écrire la micro-fiction en Amérique latine : micro-identités, macro-transgressions

    La micro-fiction fait partie des premières expressions littéraires de l’humanité. Ainsi, elle traverse de multiples expériences d’écriture de l’homme. Or, ce genre littéraire a une résonance particulière dans l’actualité latino-américaine due, en grande partie, aux nouvelles formes d’explorer l’espace de l’écriture cybernétique. Des nouveaux rapports réécrivent les distances culturelles, spatiales et temporelles d’une génération nomade. Dans le cadre des micro-fictions, l’étude de la construction d’un discours identitaire s’avère clé pour la définition de la spécificité d’un tel genre littéraire en Amérique latine. De la même façon, ceci nous permet de le replacer dans un contexte de mondialisation des échanges, références et cosmovisions. Nous mettrons en évidence ce double mouvement car nous considérons qu’une vision transculturelle définit non seulement les limites internes du genre, mais également ses possibles ramifications.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux