AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Monopoli

    École d'été - Langage

    Family morphologies: Leone and Natalia Ginzburg in Italian and European literature and culture

    Focusing on the works by Leone (1909-1944) and Natalia Ginzburg (1916-1991) the Summer School is dedicated to a reflection on the authors’ contribution to the 20th century Italian and European history. Besides a critical analysis of their creative and intellectual activity and their civic engagement, the participants will have the opportunity to debate the role both Leone and Natalia had in the publishing house Einaudi, and to experiment new methods of teaching literature. The program includes 3 plenary lessons and 5 seminars. Special guest: Carlo Ginzburg.Language of the activities: Italian.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Languages of urbanization and visions of the city

    This section will focus on the representations of urban spaces and urban lives in the Americas, with special regard to the languages and the social practices that convey – or that have conveyed in the past – the idea of “making the city”. We are especially interested both in grassroots movements of urban resistance and in counter-hegemonic representations of the urban space. We welcome contributions on practices of re-appropriation of the city, on the strategies of resistance to the processes of gentrification, on the relationship between urban space and subaltern groups (minorities and/or subcultures) and on the ways in which the urban space has been represented, reimagined or invented in literature, cinema, comics, music, photography, television, visual arts.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Époque moderne

    Ludovico Ariosto : ses Satires et sa vie

    Ludovico Ariosto: le Satire e la vita

    L’interprétation des Satires semble, depuis des décennies et malgré de nombreuses contributions originales (Floriani, Corsaro, Berra, Villa, etc.), conditionnée par les brillantes lectures de Santorre Debenedetti (dont l’article fondateur, Intorno alle Satire dell’Ariosto, date de 1944) et de son neveu et disciple Cesare Segre, auteur de la magistrale édition critique du texte (ses notes remontent aux Opere minori de 1954). Pour une part au moins, suivant en cela une habitude critique extrêmement ancienne, Debenedetti et Segre tendaient à demander au texte de fournir des données biographiques et historiques qui servaient ensuite de base pour interpréter et comprendre, y compris d’un point de vue strictement littéraire, la poésie satirique ariostesque.La recherche historique sur le milieu des Este ou sur Ferrare a beaucoup progressé, et il semble donc urgent de relire les Satires à la lumière de ces nouvelles approches et connaissances.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

    Revue « Transalpina », n° 21

    La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.

    Lire l'annonce

  • Salerne

    Appel à contribution - Langage

    Blank spaces. A Survey on absence

    Lacuna is the term which conventionally refers to the void generated, within a text, by the loss of some elements: letters, words or even sentences. It is a cavity collecting a writing suspension able to compromise the whole discourse meaning. However, the lack of words is not always identifiable as a space of incongruence or philological desperatio. Rather, it can emerge as a representational criterion and be defined as the result of external contingencies or as a voluntary or unaware communication forswearing.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Le séminaire de recherche historiographies antiques a pour but de rassembler les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, quelle que soit leur discipline (philologie, histoire, archéologie, philosophie...). Comme l'an dernier, sa dernière séance est une séance ouverture, dont le sujet sera déterminé à l'issue du présent appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire à la Renaissance

    Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Les maîtres de l'argot

    Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Journée d'étude - Langage

    Critique génétique : histoire, méthodes et corpus

    Critica Genetica: storia, metodi e corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Pérouse

    Colloque - Époque moderne

    Traduire les classiques de la pensée politique entre France et Italie

    À partir d’une perspective concrètement interdisciplinaire, réunissant des spécialistes d’histoire de la pensée politique et des chercheurs de la critique de la traduction, ce colloque est consacré aux transpositions, entre France et Italie, de quelques textes politiques classiques. 

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Langage

    Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel

    GLAT 2016 (Groupe de linguistique appliquée des télécommunications)

    Le GLAT 2016 nait de la volonté de faciliter le développement de réflexions et de recherches linguistiques sur les rapports qui lient la médiation et le dialogue interculturel. Le colloque s’inscrivant dans un cadre interdisciplinaire et pluridisciplinaire, les organisateurs souhaitent accueillir des propositions d’études sur les diverses situations et pratiques de médiation - « concept fédérateur, susceptible de regrouper les pratiques professionnelles et pédagogiques des différents métiers de la communication », pour reprendre les propos de John Humbley, et aussi comme un concept représentant un « processus de communication éthique », au sens de Michèle Guillaume-Hofnung - où les enjeux linguistiques (et en même temps culturels, interculturels et sociaux) demeurent au centre de la réflexion.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. Ce colloque a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Représentations

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Dans les dernières décennies du XXe et au début du XXIe siècle, on assiste à une augmentation de la production d'œuvres dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des nouveaux médias, où la circulation entre les pratiques joue un rôle important sinon prépondérant. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Terminologia e discorso

    Sviluppi e prospettive nel dibattito contemporaneo

    Le colloque « Terminologie et discours » entend promouvoir une réflexion collective qui s'inscrit dans le débat scientifique actuel sur l'approche discursive et textuelle de la terminologie et présenter des projets, terminés ou en cours, concernant le réperage, l'extraction, l'analyse, l'observation et l'utilisation des termes dans le contexte naturel du discours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe siècle)

    Agon, revue internationale d'études culturelles, linguistiques et littéraires

    Alors que l’on fête en 2016 le quatre-vingtième anniversaire du célèbre essai de Walter Benjamin « Le Conteur [Der Erzähler] » (1936), il semble important de revenir à cette figure qui, telle que la définit le critique allemand, se trouve aujourd’hui au croisement de plusieurs champs d’étude. Ce numéro propose de se pencher sur cet imaginaire dans une perspective monographique, comparatiste et intermédiale, en interrogeant la permanence de cette figure dans l’après du temps supposé réel des conteurs dans la littérature et les arts à partir du XIXe siècle. Entre singulier et pluriel, entre conservatisme et modernité, que révèlent ces figurations conteuses sur les nouvelles manières de raconter et les valeurs du récit moderne ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Pensée

    FrancescOra

    L'heure de François d'Assise

    La vitalité et l'actualité de la pensée franciscaine semblent inséparables de celle du personnage : la modernité de son regard sur le monde et sur les hommes peuvent-elles rencontrer nos préoccupations actuelles ? S'étonner de la fascination presque obsessionnelle éveillée par François c'est d'abord  poser la question de son actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage, de questionner les échanges et pratiques pluri-, inter- ou trans-disciplinaires à l'œuvre dans ces champs de recherche. Les contributions interrogeront la manière dont les objets de recherche de chacun.e.s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à reconfigurer ces objets.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Représentations

    Banlieues : quelles représentations contemporaines des quartiers « sensibles » ?

    Depuis les trente dernières années, le mot banlieue désigne l’inscription territoriale d’une question sociale, comme le souligne l’historienne experte de la banlieue parisienne Annie Fourcaut. Très en vogue dans les débats médiatiques et politiques, notamment depuis les premières émeutes urbaines médiatisées des années 1990 jusqu’à arriver aux plus violentes en 2005, les banlieues entendues comme quartiers « sensibles », semblent rassembler autour d’elles et de leur jeunesse surtout, les connotations les plus disparates et péjoratives : paupérisation socio / économique, ségrégation résidentielle, dégradation du bâtiment, violence et délinquance. Le projet de ce colloque s’inscrit dans ce contexte d’actualité et vise à réfléchir sur les représentations sociales et artistiques contemporaines de ces lieux, incluant la littérature et les arts visuels tels que le cinéma, la photographie et les arts urbains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux