AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Hériter, partager la littérature

    N°22 de la revue « TRANS »

    À la suite de ces remarques de Derrida, de nombreuses études récentes (comme Lire dans la gueule du loup d’Hélène Merlin-Kajman, ou encore le XXVIIIe forum philo « Hériter, et après ? » organisé par le journal Le Monde au Mans en novembre 2016), mettent l’accent sur les liens qu’entretiennent la littérature et la transmission, sur ce qu’il est possible de partager de la littérature, sur ce que le partage fait à la littérature, et sur la place de l’héritage dans la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Représentations

    Médecine et écritures

    « Arrimer la médecine aux humanités » et vice-versa, telle est l’ambition de la manifestation Médecine et écritures, proposée par le laboratoire BABEL, en collaboration avec le CHITS (Centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne sur mer). Par le biais de quelques études de cas (médecins auteurs de traités médicaux, médecins et écrivains, écrivains atteints par la maladie, malades qui racontent leur expérience), il s’agira d’analyser les rapports fructueux qui peuvent se nouer entre médecine et littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues

    Numéro 8 de la revue « Traits-d’union »

    Le huitième numéro de Traits-d’Union et la journée d’études associée, cherchent à interroger, à l’image même de la nature transdisciplinaire de la revue, les logiques des productions aux carrefours des genres non seulement de l’ultra contemporain, mais aussi selon une vision diachronique. Comment se produit le sens ? Ces pratiques artistiques visent-elles d’autres sens ou sensations, de par leur caractère « multimédial » ou « multimatériel » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques du dialogue

    Discussion, traduction, participation

    Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Les Italiens en Europe : perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle)

    Le colloque international qui se tiendra à l'université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 se propose de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux perceptions que les Italiens ont eues des autres peuples d’Europe et réciproquement à la façon dont ces derniers percevaient les Italiens (XIVe-XVIe siècle). Par quels canaux culturels passent ces perceptions ? De quoi sont-elles faites ? Comment les différentes formes d’échanges, parmi lesquelles les migrations des artistes, des écrivains et des voyageurs, ont-elles constitué les représentations des uns et des autres ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le multiculturalisme et le rôle de l’apprentissage des langues étrangères appliquées dans l’insertion professionnelle

    Enjeux et pratiques 

    Cette manifestation scientifique, dans une perspective didactique et pluridisciplinaire, ambitionne de stimuler les échanges d’expériences théoriques et pratiques dans l’enseignement des langues en général, et des langues étrangères appliquées, pensées comme complémentaires de l’offre de formation, associant ainsi des connaissances en langues étrangères (français, anglais, espagnol ou autres) à des disciplines scientifiques et techniques (chimie, physique, mathématique...) ou professionnelles (économie, gestion, communication, management, traduction, marketing etc.). Elle constitue, à la lumière de ces orientations nouvelles dans la didactique des langues, une opportunité pour réunir des enseignants-chercheurs et des professionnels dans le but de mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes dans tous ces domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les douze prophètes

    Protocoles et procédures dans la traduction grecque. Stylistique, poétique et histoire

    La version grecque des Douze petits prophètes connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt. La taille raisonnable du corpus, l’homogénéité de la traduction, la richesse du langage prophétique ainsi que la découverte du rouleau grec de ces douze petits livres dans le désert de Naḥal Ḥever y ont sans doute leur part. Prenant en compte les acquis des études récentes dans ce domaine, ce premier colloque international sur la Septante des Douze Prophètes se propose d’explorer les protocoles et les procédures mis en œuvre par le traducteur qui entreprend, dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère, de traduire en grec le texte hébreu des prophètes mineurs.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    DiLiTAL – Diversité linguistique et TAL

    XXIVe conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN)

    L’existence de différentes langues au sein d’une même population est une réalité quasi présente dans le monde entier. Ce qui induit à des problèmes de communication, notamment dans le manque d’outils et de ressources qui traitent les données linguistiques automatiquement. Ce constat a interpelé les communautés  du traitement automatique des langues à élargir leurs travaux à d’autres langues que celles habituellement traitées, aussi bien en raison de la préservation de la diversité dans le paysage linguistique des différents pays que dans un souci de former des ressources humaines qualifiées pour le traitement de ces langues dans une visée écolinguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Shakespeare désenchaîné

    La Société française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se tient chaque année depuis 1861 dans une grande ville universitaire. Trait d’union entre la recherche académique et la recherche associative, cette manifestation scientifique, lieu de rencontre privilégié des membres de sociétés savantes, est largement ouverte aux enseignants, aux étudiants, aux élèves des grandes écoles et aux membres de centres de recherche. Elle permet également aux jeunes chercheurs de faire leurs premières communications sous la direction de personnalités scientifiques de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Marguerite Yourcenar : entre tradition(s) et modernité

    Revue « Contact+ »

    La revue trimestrielle à comité de lecture Contact+ publiée par l’Association des professeurs de Français de formation universitaire (Grèce) se propose de rendre hommage à Marguerite Yourcenar, à l’occasion de la célébration du trentenaire de sa mort en 2017, dans le numéro 77 qui paraîtra fin mai 2017. Cet hommage nous permettra de (re)visiter la vie et l’œuvre polyvalente d’une grande femme de lettres françaises, philhellène, et d’approfondir les conceptions esthétiques et la connaissance de tel ou tel aspect de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations

    Séminaire doctoral du CRP19 (2016-2017)

    On a l’habitude d’employer le terme d’altérité dès qu’il s’agit d’aborder les rapports entre la littérature et le voyage. Mais, bien que le XIXe siècle ait ses ailleurs choisis, en Europe, en Amérique ou en Orient, il ne sera pas question de destination au long cours hors des frontières géographiques dans le séminaire des jeunes chercheurs de l’année universitaire 2016-2017. Nous proposons plutôt, à partir des travaux de recherche des doctorants du CRP19, d’aborder la complexité de la littérature du XIXe siècle, dans ses formes et dans ses représentations, par d’autres détours et retours qui lui permettent également de se penser : d’où ce pluriel possible d’altérité(s) qui désigne le dialogue de la littérature avec d’autres disciplines, d’autres langages, d’autres normes, jusque dans ses propositions de renouvellement par rapport à une tradition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Manart, les manifestes en littérature et en art : le numérique au service d'un corpus transversal

    Les ateliers du campus Condorcet (2016/2017)

    L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double : d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés ; d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Séminaire du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

    Le séminaire du Priteps a pour but de proposer un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux