AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Appel à contribution - Amériques

    Littérature et dictatures

    Le but de cette journée d’étude sera de rassembler des doctorants pour réfléchir aux récits des dictatures dans les littératures d’Amérique latine et d’Europe latine et examiner le rôle de la littérature en tant que moyen de pondération, de témoignage et de critique des sociétés par rapport aux discours autoritaires qui émergent dans des contextes dictatoriaux.

    Lire l'annonce

  • Forlì

    Appel à contribution - Langage

    New trends in language teaching, interpreting and translation

    2nd International Conference Language, Linguistics and Technology - TECHLING'17

    TechLING is an international conference devoted to the application of technology to language teaching, translation and interpreting. We are looking for contributions that present novel technology-based approaches, both academic and non academic, to the study, use and commercialization of language-related solutions/applications. Proposals are expected to report on results achieved through the combination of linguistic approaches and technology, involving one, two or all of the major areas of the conference.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Éducation

    The role of drama in higher and adult language education

    From theory to practice

    The Summer School is aimed at Master’s students, PhD students, young researchers, scholars and practitioners in the area of second language learning and teaching who already engage in or would like to become involved in theatre/drama activities and research into these. The Summer School will be divided into morning seminars, in which examples of good practice and research methodology will be presented by experts in the field. The afternoon sessions, instead will be devoted to practical workshop activities. The last morning will consist of a round table where participants will be encouraged to reflect on possible future collaboration and projects.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Pensée

    Francophonie numérique

    Le rôle grandissant du multimédia, de l’internet et de ses réseaux sociaux dans les parcours de e-lecture apparaît désormais comme un poncif tant le consensus autour de « l’e-learning » est établi. Comment l’école et l’université adoptent-elles ces nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? Nous aimerions ici inviter les enseignants à faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et à partager leurs retours d’expérience. En distinguant les différents supports techniques des ressources elles-mêmes, on se demandera ici quelles expérimentations et quelles pratiques construisent aujourd’hui réellement de nouveaux scénarios pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Migration and translation

    Issue of “Open Cultural Studies”

    Migration and translation are distant but closely related phenomena that understand migration discursively as mobility of texts, international transfer of knowledge and transformation in the field of cultural literacy. Migration may be defined as translation, in line with Salman Rushdie’s proposal that migrants are “translated beings” (Rushdie, 1983). As a matter of fact, it would be easy to prove that they are constantly engaged in “translating and explaining themselves.”

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de textes pour un ouvrage en français, résolument pluridisciplinaire, dédié à l’examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France, de la fondation de Québec jusqu’à la Conquête.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Géographie

    Habitants. Construire sa place ici et ailleurs

    IVe journées de l’habiter

    Les IVe journées de l'habiter se dérouleront à Amiens les 17 et 18 octobre 2017. Ces journées ont pour thème : Habitants. Construire sa place ici et ailleurs. La  question de la place des habitants est une problématique centrale pour comprendre les rapports que chacun d’entre nous entretenons et tissons avec les lieux. La croissance des mobilités, qu’elles soient choisies dans le cadre par exemple des déplacements touristiques ou contraintes par les guerres ou la précarité économique, ouvre de nouvelles perspectives pour aborder la façon dont les individus se placent et sont placés.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cadernos de literatura comparada #37

    Issue 37 of Cadernos de Literatura Comparada, edited by Maria Clara Paulino, Maria Hermínia Laurel, and Teresa Oliveira, welcomes articles proposing historic, theoretical, or critical aspects of interdisciplinarity, or reflect on interdisciplinary practice. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Les affordances langagières : Textualité numérique et discursivité matérielle

    L’objet de cette journée d’étude est de souligner certaines spécificités propres à la relation entre agents humains et non humains en s’appuyant sur la notion d’affordance initiée par Gibson et largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, VanDer Zalm & Adolph 2011; Paveau 2012, etc.). Créant un paradigme de la modernité, actuellement l’adjectif maître est « augmenté », qu’il soit accolé à réalité, objet ou encore identité et mémoire. Plus spécifiquement, il s’agira de montrer comment l’objet « afforde » certains comportements langagiers.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Chargé(e) d'enseignement – Civilisation française

    L'École supérieure de commerce de Clermont recrute un(e) chargé(e) d'enseignement en civilisation française.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Époque moderne

    Premières lettres

    Bien qu’abondantes, les études sur l’épistolaire ne semblent jamais s’être focalisées sur le concept de premières lettres, que ce colloque se propose d’interroger. L’idée même de premières lettres peut s’entendre de différentes manières : il peut s’agir des premières lettres rédigées par un individu, et se pose alors la question formelle du rapport au genre épistolaire, de l’apprentissage d’une écriture codifiée : nous pouvons penser aux lettres d’enfants, aux brouillons de lettres conservés, retouchés et recopiés. Mais la première lettre peut également s’écrire après des années de correspondance : il n’est pas impossible qu’on se soit essayé préalablement à la forme épistolaire quand on écrit ses premières lettres d’amour, sa première lettre à une personne de rang supérieur, sa première lettre de condoléance...

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites

    La multiplication de controverses environnementales ces dernières années en fait un véritable phénomène de société (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, mines aurifères en Guyane, exploitation du gaz de schiste en Algérie, oléoduc géant sur le territoire des Sioux du Dakota du Nord…). Chacune d’entre elles est accompagnée par une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur ou en opposition aux projets. Ce colloque vise à aborder les controverses en tant que double processus rhétorique et de publicisation. Il s’agit d’observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés (discours, récits, argumentaires), les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Langage

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié ; a fortiori, l’articulation des femmes à ce massif textuel n’a guère été scrutée. Aucune des études dédiées au genre des chansons de croisade (Bédier/Aubry, Bec, Dijkstra, Paterson, Barbieri…) n’a en effet porté aux femmes une attention particulière, et parmi les travaux sur la place des femmes et de leurs voix au Moyen Âge et dans la littérature (e.a. W. Paden, A. Classen, A. L. Klinck et A. M. Rasmussen, S. Gaunt, M. Tyssens, A. Rieger), aucune ne s’est spécifiquement intéressée aux chansons de croisade.

    Lire l'annonce

  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Ce que fait le concept à l’œuvre » 

    Journée d'études de la revue « Marges »

    Que fait le concept à l’œuvre ? De quelle manière l’« autonomisation » ou le primat du concept au détriment des propriétés perceptives immédiates de l’œuvre affectent, modifient ou questionnent sa réception ? Comment concevoir la « relation fluctuante entre l’intention de l’artiste et l’attention du public » qui ouvre la réflexion sur une considération plus générale des œuvres, qu’elles se revendiquent ou non, comme conceptuelles ? En ce sens, le 27e numéro de la revue Marges aimerait interroger la notion de « concept » et ses dérivés, non pas en partant uniquement du point de vue défendu par les artistes mais en se concentrant sur la réception des œuvres dites conceptuelles ; cela, en laissant la place à un questionnement interdisciplinaire (arts visuels, design graphique, musique, littérature, linguistique, sociologie de l’art, philosophie de l’art, esthétique, etc.).  

    Lire l'annonce

  • Lucques

    École d'été - Europe

    Scuola estiva internazionale in Toscana di studi leopardiani, pascoliani e montaliani

    La “Scuola estiva internazionale in Toscana di Studi leopardiani, pascoliani e montaliani” (III edizione, 2017) è un’iniziativa accademica che vede coinvolto il settore contemporaneistico del “Dipartimento di Italianistica e Comparatistica” della Facoltà di Scienze della Formazione dell’Università Cattolica di Milano. È realizzata in collaborazione con il “Centro di Cultura dell’Università Cattolica” di Lucca (fondato nel 1975). Ai propri iscritti, la Scuola propone una settimana residenziale – nel centro storico della suggestiva città di Lucca – dedicata a un ciclo intensivo di lezioni e di conferenze (inframmezzato da tour lucchesi e da gite culturali in Toscana) finalizzate ad approfondire la conoscenza del pensiero e dell’opera di tre dei più importanti poeti italiani dell’Ottocento e del Novecento – Giacomo Leopardi (1798-1837), Giovanni Pascoli (1855-1912) ed Eugenio Montale (1896-1981). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique a l’aide de corpus numérique

    Revue « LIDIL », n° 58

    Dans ce numéro de Lidil, nous nous concentrerons sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide des corpus numériques. Nous pouvons poser la question de l’intérêt à utiliser de telles ressources relevant des méga-données pour rédiger des écrits académiques dans une langue étrangère.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Afrique

    Le patrimoine culturel immatériel algérien. Sauvegarde, revalorisation et transmission

    En hommage à Taos Amrouche

    L’Algérie, terre des civilisations, jouit d’un patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et exceptionnel. Chaque région du pays, représente un espace mobilisant des particularités culturelles : fond de signes iconiques, phoniques et visuels codifiés et/ou non-codifiés. Ce colloque se propose de poser une pierre à l’édifice de la recherche pour une valorisation de la culture algérienne. Il rendra aussi hommage à la grande et illustre Taos Amrouche qui a œuvré, par ses écrits, par ses chants, à sauver de l’oubli un folklore oral berbère.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux