AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les motifs littéraires de l’ethnologie

    Les sciences humaines et sociales sont nées en se séparant progressivement des belles-lettres. Pourtant, littérature et ethnologie ont parfois suivi des chemins très proches. Elles ont été, à plusieurs reprises, des sources d’inspiration l’une pour l’autre. L’objectif de ce colloque est de réunir des ethnologues, des historiens et des littéraires pour réfléchir aux liens qu’ont entretenus et qu’entretiennent ces deux disciplines en France et au Japon. L’exercice de la comparaison permettra d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de mieux comprendre la constitution des disciplines académiques telles qu’on les distingue aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Histoire

    Présence africaine : Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles

    Identités, mémoires, résistances entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de la colonisation à la post-colonie

    Ce projet de recherche porte sur la revue littéraire et culturelle « noire » Présence Africaine, créée par le sénégalais Alioune Diop en 1947 et qui continue d’être publiée jusqu’à nos jours. En tant que revue majeure de l’intelligentsia « noire », elle a joué un rôle politique et culturel particulièrement important dans la période de la décolonisation autour des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Appel à contribution - Asie

    Journées jeunes chercheurs en études taiwanaises

    L'antenne de Taipei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC Taipei) et l’Association francophone d’études taïwanaises (AFET) vous informent de la tenue de leur seconde journée d'études jeunes chercheurs en études taiwanaises à Taipei les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015, dans le locaux du CEFC Taipei, à l'Academia Sinica.

    Lire l'annonce

  • Tabriz

    Appel à contribution - Langage

    La revue de recherche en langue et littérature françaises (RLLF)

    La revue de Recherche en langue et littérature françaises (RLLF) est une revue littéraire semestrielle  publiée par le département de français de l’université de Tabriz (Iran). RLLF a le but déclaré de diffuser les travaux de chercheurs en langues et littérature françaises et de combler ainsi une lacune dans l’espace des publications scientifiques et littéraires spécialisées. Cette revue accepte les articles dont les sujets traitent surtout les études littéraires françaises contemporaines et extrêmes contemporaines, et l'enseignement de la langue française et dans les domaines de la littérature française, de la linguistique, de la critique littéraire, ainsi que dans des domaines d'interférence qui peuvent engendrer des perspectives et des approches nouvelles. 

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et traduction

    Dans le domaine des études en langues et civilisations étrangères, nombreux sont les chercheurs qui pratiquent la traduction, soit par nécessité, soit par intérêt ; nombreux aussi sont les traducteurs qui réfléchissent, outre aux questions concrètes susceptibles d’être soulevées au cours de la traduction, sur l’aspect théorique ou esthétique de l’œuvre qu’ils traduisent. Cette situation est vraie pour tous ceux qui travaillent dans et entre les langues. Mais ces travaux de traduction effectués par des chercheurs sont souvent menés d’une manière « automatique », sans que les considérations systématiques soient menées sur les rapports complexes et problématiques qu’entretiennent l’acte de traduction et celui de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem-Est

    Appel à contribution - Langage

    Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’ère du numérique

    Nul doute que l’enseignement et l’apprentissage de la langue étrangère a connu un grand bouleversement ces dernières décennies avec l’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication en général (TIC) et ceux destinés à l’éducation en particulier (TICE). Les apprenants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, nous sommes face à une génération initiée totalement à la technologie. Nos jeunes passent la majorité de leur temps en face de l’ordinateur usant de l’internet avec les réseaux sociaux, les forums, les portables, tablettes et autres moyens technologiques. Ce colloque se veut un terrain de réflexions autour de l’apport réel de ces TICE dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères dans les écoles, collèges, lycées et universités, leurs impacts sur les résultats, les attitudes, les motivations des enseignants et apprenants, etc.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Informations diverses - Époque moderne

    Language, Science and Aesthetics

    Articulations of Subjectivity and Objectivity in the Modern Middle East, North Africa, South and Southeast Asia

    International Summer Academy, 11-19 September 2014 at the Orient-Institut Beirut. This Summer Academy offers early-career scholars an opportunity to follow up on the debates about modernity, its preconditions and its aftermath by focusing on the multifarious processes in which societies outside Europe have adopted, translated, rejected or produced the global, the modern and tradition since the seventeenth century. It places a specific focus on the notions of subjectivity and objectivity as discursive practices which are intrinsically linked to each other.

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Gender and Autofiction

    Auto/Fiction 2:1

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on gender and autofiction. Contributions may be written in English and may vary in length from 3000 to 12000 words. Reviews should not be more than 1000 words. In addition to scholarly papers we invite contributions in the form of book reviews, calls for papers, announcements of conferences etc. All contributions must adhere to the MLA style sheet (7th Edition) with an abstract and key words.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Langage

    Croisements, ruptures, partages, conflits

    Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?

    Ce colloque vise à problématiser et à approfondir la question de la prise en compte de la diversité en didactique des langues (et notamment du français), en s’attachant plus particulièrement aux enjeux et aux conséquences de sa prise en compte dans les usages et dispositifs d’enseignement / apprentissage ainsi que dans la recherche en didactique des langues. Il s’agit du premier colloque francophone intégralement co-organisé entre une université française et une université chinoise dans le domaine de la didactique du français et des langues.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Au Liban en particulier, face à ce qui est vécu comme une amnésie collective entreprise depuis 1990, sponsorisée et entretenue par l’État et la volonté de reconstruction, tandis que des travaux mettent au contraire l’accent sur le travail du deuil et de l’oubli qu’ils envisagent comme une pratique nécessaire par laquelle le passé est interrogé et le présent confronté, artistes, cinéastes et romanciers se donnent pour mission de raconter et de réactiver les processus qui permettent de comprendre le passé refoulé, mobilisant pour ce faire les paradigmes du récit et de la mémoire, voire questionnant et bouleversant l’usage de ces derniers. Ce colloque se donne pour objectif de donner à voir, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (esthétique, historique, sociologique, philosophique, psychologique ou narratologique) comment littérature et arts interagissent face à ces problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Ramat Gan

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Une bourse de master et un poste d'assistant de recherche en littérature médiévale

    Une bourse de MA et un poste d'assistant de recherche en littérature médiévale (ancien français ou littérature hébraïque produite dans le nord de la France, XIIe-XVIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Zhuhai

    Appel à contribution - Asie

    Translation History Matters

    1st East and West Conference on Translation Studies

    This conference aims to provide a biannual forum for East and West dialogue on Translation Studies.  This inaugural edition will be dedicated to “Translation History Matters” and welcomes contributions addressing issues related (though not circumscribed) to translation history, historiography and metahistoriography. Centred on translation understood as an intentional phenomenon of human and mostly intercultural communication, this conference aims to focus on the role played by translation in Eastern and Western cultural practices and encounters through history as well as on the role of history to understand both translation and translation studies.  By bringing together Eastern and Western views on a multitude of translation history matters, this conference aims to stress why, how and for which purposes translation history matters.

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Autofiction, memoir and life narrative

    Auto/Fiction 1:2

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on autofiction, memoir and life narrative.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Tripoli

    Appel à contribution - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région. 

    Lire l'annonce

  • Ankara

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les passeurs : agents intellectuels et artistiques entre la France et la Turquie

    Ce colloque se fixe sur l’apport des individus ou des groupes qui ont contribué / contribuent à la diffusion du savoir dans les domaines de la littérature, de l'art, ou de la science entre la France et la Turquie moderne / Empire ottoman ou vice versa. 

    Lire l'annonce

  • Canton

    Appel à contribution - Langage

    Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?

    Ce colloque cherchera à approfondir les réflexions liées aux modalités de prise en compte (ou non) de la diversité / altérité / pluralité – linguistique, culturelle et formative – telle qu’elle est perçue et interprétée dans différentes situations d'enseignement / apprentissage des langues et dans différentes recherches afférentes à ces questions. Il s'agira ainsi de croiser / confronter une diversité de points de vue ayant en commun de s'intéresser aux  enjeux et aux effets didactiques et épistémologiques d’une conception « autre » (i.e. non essentialisante et non lénifiante) de la diversité – linguistique, culturelle, formative – pour la DDL et pour les recherches relatives à ce domaine. Il s’agira également de s’interroger sur les processus et les modalités de construction des catégorisations et des interprétations produites, et notamment sur le traitement (plus ou moins explicite / explicité) du caractère pluriel, voire contradictoire de celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Haïfa

    Appel à contribution - Histoire

    Les émotions dans la culture française et francophone : histoire et littérature

    Le but de cette rencontre internationale est de promouvoir une réflexion transversale autour de la question des émotions dans la culture française / francophone, dans une perspective à la fois historique et littéraire, toutes périodes confondues. A l’instar de la diversité politique et culturelle au sein de la francophonie, on s’interrogera sur les modalités, les tensions, les fluctuations et les stratégies de l’expression des émotions dans la sphère francophone.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux