AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Appel à contribution - Langage

    Le sens de la performance : à partir des arts vivants

    Revue « Signata », n° 11

    En vertu de sa transversalité et de sa versatilité, le terme performance a rapidement obtenu une reconnaissance dans plusieurs champs disciplinaires, en contribuant à constituer une des épistèmês contemporaines parmi les plus puissantes. Cependant, un des problèmes engendrés par la notion de performance concerne ses frontières fluides et la présence faible d’outils méthodologiques d’application. Dans ce cadre, une approche sémiotique de la performance peut fournir un appareillage analytique et méthodologique permettant de comprendre comment les performances se constituent et quelles relations elles entretiennent avec la socialité — une socialité qui est d’abord celle du sens. Le numéro 11 de Signata entend étudier en particulier les déclinaisons artistiques de la performance dans une perspective sémiotique, en détaillant ses régimes de signification, d’efficacité, ainsi que son inscription sociale.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Histoire

    Fantasy et histoire(s)

    Le colloque « Fantasy et Histoire(s) » est une rencontre universitaire organisée dans le cadre du festival des Imaginales d'Épinal, spécialisé dans les littératures de l'imaginaire et en particulier la fantasy. Cette première édition sera consacrée aux rapports, étroits et complexes, entre le genre et son principal support de mise en fiction, l'histoire : réinvestissements de l’histoire en fantasy (périodes revisitées, liens à l'historiographie, histoire(s) en fantasy, histoire de la fantasy).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Littérature et médecine

    La littérature est thérapeutique et la médecine est littéraire. La littérature et la médecine, disciplines différentes certes, constituent de plus en plus une alliance des plus appréciables qui, non seulement, soulève la problématique des rapports entre les belles-lettres et les sciences exactes, mais montre surtout la pertinence d'une lecture croisée. 

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Éducation

    De la formation initiale à la formation continue à l'université algérienne

    Quelle(s) perspective(s) à l'ère du plurilinguisme et du numérique ?

    Ce colloque national se propose de s'interroger sur les formations initiales et continues dispensées à l'université algérienne. Il s'inscrit à la suite de deux colloques internationaux et nationaux qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre 2017 sur la formation universitaire algérienne.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Études du politique

    Discours d'identité et discours d'appartenance versus non-appartenance dans les pays de langues romanes

    Le groupe de recherche ROMPOL (Discours politiques dans les pays de langues romanes) du département d'études romanes et classiques de l'université de Stockholm, Suède, organise ses  IIIe journées d'études internationales à l'université de Stockholm les 15-16 novembre 2018 sur le thème « Discours d'identité et discours d'appartenance vs non-appartenance dans les pays de langues romanes ».

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Amériques

    Société canadienne pour les études italiennes (SCEI)

    La Société canadienne pour les études italiennes (SCEI) sollicite des propositions de communications individuelles et de sessions à tenir dans le cadre de sa Conférence 2018, qui aura lieu du 11 au 13 mai 2018, à l’université d’Ottawa.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Max Jacob et les arts du spectacle

    Revue « Les cahiers Max Jacob », n° 19/20

    Le prochain numéro des Cahiers Max Jacob est consacré aux rapports entretenus par Max Jacob avec les arts du spectacle : théâtre, musique, cinéma et cirque. Les Cahiers proposent de baliser un domaine peu étudié encore par la critique jacobienne en conjuguant les méthodes et les questionnements dans leurs multiples aspects historiques et théoriques. Cette exploration se déploiera selon quatre axes principaux : Max Jacob dramaturge ; approches génétiques et génériques ; approches graphiques et poétiques et les stratégies textuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La poésie numérique : usages, formes et enjeux

    Numéro thématique de « Komodo 21 »

    Face aux acceptions épineuses des termes « poésie » et « numérique », la définition de l'objet « poésie numérique » plonge donc dans une aporie difficile à surmonter. Ce dossier thématique de Komodo21, revue numérique du laboratoire de recherche « Représenter et inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (RIRRA21, université Paul-Valéry Montpellier 3) propose d’interroger les usages, formes et enjeux de la poésie numérique. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels

    Ce colloque s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation sont de plus en plus perméables aux pratiques d’écritures créatives. Outre les dimensions éthiques, anthropologiques et littéraires, seront interrogés les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires), professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique) et personnels. On se demandera alors quels sont les enjeux contemporains de ces pratiques inédites en termes d’évolution des représentations, de transferts de compétences, de processus de création, d’autodidaxie…

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Interartes : hypertextualité mimétique entre réécritures et continuations allographes

    L’intérêt pour la transtextualité, à savoir le réemploi conscient de thèmes, sujets et personnages, connaît une diffusion croissante dans les dernières années. La pratique de la reprise, très courante pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, s’était interrompue pendant le Romantisme, pour recommencer ensuite et s’exprimer aujourd’hui en traversant les genres et les arts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Arranger / déranger

    Journées doctorales du laboratoire Litt&Arts

    Pour la troisième année consécutive, les jeunes chercheur-es du laboratoire Litt&Arts organisent le 9 et 10 avril 2018 leurs journées doctorales, avec cette année un nouvel axe de recherche, résolument transdisciplinaire : « Arranger - Déranger ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Traduire l'art

    Revue « Traduire » n° 239

    Les neuf arts majeurs (architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, cinéma, arts médiatiques et bande dessinée) sont tous susceptibles de faire appel à la traduction et/ou à l’interprétation : catalogues d’exposition, dossiers de restauration, audioguides, conférences de presse, rencontres internationales… Les sujets, et les modes d’intervention, sont infinis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Domestiquer la nature

    Séminaire Questes

    Dans un contexte de multiplication récente des études sur la nature et ses représentations au Moyen Âge, le présent séminaire entend interroger les attitudes et les actions par lesquelles les médiévaux ont cherché à maîtriser et à transformer leur environnement. La mise en lumière des rapports protéiformes entre sociétés et nature permettra également de voir selon quelles modalités elles s’influencent et se transforment mutuellement. Ainsi, si les hommes et les femmes du Moyen Âge ne se pensent jamais, eux et leurs productions, comme une altérité radicale à la nature, comment comprendre les circonstances dans lesquelles ils agissent directement sur elle, la transforment pour leur usage, la modifient par leurs pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord

    Cette journée d'étude, ouverte à l’interdisciplinarité, aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles provenant de l'intérieur, c'est à dire produites par les autochtones.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction et le bénévolat

    Revue « Traduire » n° 238

    Budgets associatifs serrés, méconnaissance de notre métier, nous sommes régulièrement sollicités pour des travaux bénévoles. Mais qu’en pensent les différents acteurs, linguistes comme donneurs d’ordre, en termes de marchés, d’engagement associatif ? Quelle place y accordent-ils dans leur quotidien ? Le numéro 238 de la revue Traduire, à paraître mi-2018, s'intéressera à la traduction et au bénévolat.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches

    Dans les années 1970, les critiques énoncées par des mouvements militants et des universitaires à l’encontre du savoir scientifique ont permis la formulation des théories des « savoirs situés ». Selon Sandra Harding (1986, 1991), Donna Haraway (1991) ou encore Patricia Hill Collins (1990), la construction de « savoirs situés » doit permettre non seulement d’expliciter les biais du point de vue masculin, de classe supérieure, blanc, eurocentré et cis-hétérocentré à partir duquel sont, pas seulement mais majoritairement, produits les savoirs scientifiques. Il s’agit ensuite de favoriser l’émergence de nouveaux savoirs, des savoirs situés, à partir desquels les rapports de domination pourront être mis en évidence pour être ensuite déconstruits. En tant qu’association de jeunes chercheur·se·s situé·e·s à l’intersection de ces champs, nous souhaitons participer à la production et à la mise en valeur de ces savoirs à travers ce projet construit sur deux années.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Langage

    La variation linguistique

    La journée d’études en linguistique à l’Université des Antilles, pôle Martinique, souhaite informer, sensibiliser, et encourager les futurs chercheurs à entreprendre des recherches sur les variations. Par le biais des travaux des communicants, ils pourront mieux appréhender cette réalité linguistique qui fait partie de leur quotidien, de manière consciente ou non.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives

    Le colloque a pour but de revisiter les formes de réduction, de densification et d’élision du matériel linguistique que les locuteurs investissent afin d’exprimer leurs intentions communicatives. Nous nous intéresserons ainsi à diverses formes réduites, élidées et de densification dans les langues variées, leurs propriétés morphosyntaxiques et sémantiques, et leur fonctionnement dans le discours. En partant de l’hypothèse que ces formes sont complémentaires et permettent de réaliser des procédés discursifs différents, nous souhaitons comparer le rôle de chaque forme par rapport à d’autres, et de chercher à mettre en évidence les facteurs qui déterminent leur emploi dans le discours. Nous nous proposons également de réfléchir aux stratégies de compréhension de ces formes de la part des destinataires.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    La littérature en partage

    Histoire et enjeux critiques d’une littérature « analphabète »

    En comprenant la littérature comme un phénomène d’emblée social et collectif, cette journée d’étude interrogera de manière critique les liens, parfois fragiles, entre la littérature et l’expérience partagée, suivant des axes historique et politique. À l'heure où certains déplorent que la littérature n'ait plus de pouvoir sur nos vies, il s'agira d'interroger l'efficacité (supposée, fantasmée et/ou réelle) du littéraire en fonction de variables matérielles, institutionnelles et médiatiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux