AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangage




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Traduire l’image / dépasser le langage. Art(s), littérature et philosophie

    Dans chaque système philosophique se cache l’impensable qui en même en détermine profondément l’agencement. L’innommable dans le langage, l’infigurable dans l’art et l’impensable en philosophie marquent les foyers de cette résistance et rendent chacune de ces pratiques opaques pour l’autre lui réservant son noyau de singularité. Par le biais de ces rencontres interdisciplinaires, nous entendons explorer cette dimension secrète qui constitue le propre de chaque art et/ou pensée, en croisant différentes tentatives de traduire ce reste inexprimable d’une discipline vers une autre. Que traduit-on, lorsqu’on traduit un poème d’une langue vers une autre ?

    Lire l'annonce

  • Naples

    Journée d'étude - Langage

    Exploitation de corpus : informatique au service de nouveaux phénomènes langagiers

    La journée Exploitation de corpus : informatique au service de nouveaux phénomènes langagiers est organisée par Silvia Domenica Zollo, doctorante à l’université de Naples « Parthenope », en partenariat avec le laboratoire LDI « Lexiques, dictionnaires, informatique » (UMR 7187 du CNRS) de l’université Paris 13 et avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Italie.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? 

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Langage

    La théorie en préfixes : enquête sur les régimes d'historicité littéraire

    Post-, Néo-, Anti-, Dé- , Pré-, etc. autant de préfixes par lesquels s’envisage la question de l’historicité littéraire, autant de rapports au temps propres à une époque. Depuis une trentaine d’années, la multiplicité des « composés en post- » (Meschonnic) illustre un type de relation au passé et à l’avenir qui n’a pourtant pas toujours été la norme. Du post-modernisme au post-colonial, du post-structuralisme au post-contemporain, sans oublier le post-féminisme ou le post-marxisme, le « post- » s’est imposé comme le préfixe incontournable de l’Occident. Dans le cadre de cette journée d’études, nous nous proposons de voir comment l’usage des préfixes permet de penser l’historicité d’une époque au regard de la création artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques

    Les journées d’études sont ouvertes à tous les travaux qui observent les langages de la stigmatisation dans les médias d’information et de communication, et dans les arènes numériques. Stigmatiser est un acte de langage et, à ce titre, il intéresse la sémiotique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, et toute démarche interdisciplinaire à même d’apporter un éclairage sur les conditions de production et de réception ainsi que les stratégies de circulation de la stigmatisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écriture de l’histoire : sciences sociales et récit

    L’écriture de l’histoire et ses rapports à la littérature font aujourd’hui l’objet de nombreuses publications : que cela soit pour affirmer la présence de « savoirs de la littératures », pour prôner une histoire qui soit « littérature » ou pour affirmer que la littérature serait mieux à même de rendre compte de l’histoire. Ces propositions, largement plébiscitées par les médias, suscitent aussi de vives critiques chez les historiens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Représentations

    « Home sweet home », histoires polymorphes d’un ancrage géographique et intime

    Cette journée d’étude nous permettra de nous pencher sur l’idée de maison et de foyer dans la littérature de langue anglaise en nous attachant aux schémas mis en lumière par des récits fictionnels et des exercices rhétoriques qui placent la maison au cœur du dispositif narratif et textuel. La maison comme bâtiment, comme foyer familial inaccessible, chéri, subi ou déserté, mais aussi la maison qui se fait métaphore de l’être et de l’art littéraire, telles seront les pistes à suivre pour notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rencontres « Architecture, culture, projet » II

    Les rencontres sont proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine et l’Université Paris Diderot – Laboratoire CERILAC. Elles s’inscrivent dans le prolongement de la création récente du doctorat « Architecture, Culture, Projet ». Après une première séance le 14 octobre 2016, cette nouvelle journée fera converger les recherches entre architecture, art, littérature et cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    The Invention of Sin

    The Greek word for a fault or error is hamartia; this same word, when it appears in Greek translations of the Hebrew Bible and in the New Testament, is commonly rendered as “sin.”  If there were no word like sin or péché or Sünde or peccato in modern languages, with the religious connotation these terms have acquired, could we identify a special sense of hamartia (or the Latin peccatum) in the Bible on the basis of context alone?  This colloquium will address the question of when and how error and wrongdoing acquired the specific sense of sin commonly associated with the Judaeo-Christian tradition – if indeed there was a change.  Under examination will be attitudes toward wrongdoing in ancient cults, ideas of pollution, conceptions of God or gods, and more.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marcel Proust et la culture médiatique de la Belle Époque

    À la Belle Époque, la presse représente pour les écrivains à la fois un lieu de publication important et un réservoir d’imaginaires, de scènes et de personnages. Dans ce contexte, le cas de Marcel Proust est assez singulier. Même si au début de sa carrière il a pu être qualifié par André Gide comme « celui qui écrit dans Le Figaro », l’auteur de la Recherche n’est pas traditionnellement associé au large développement médiatique qui marque son époque. Cependant des travaux fondateurs comme ceux de Brian Rogers et d’Yves Sandre ont montré l’importance de la presse périodique dans la trajectoire de Proust. Non seulement il a contribué à une large variété d’organes de presse, mais revues et journaux sont souvent présents dans les volumes de son vaste roman, où l’on a pu observer la figuration d’un vrai « imaginaire médiatique ». Aujourd’hui, la recherche proustienne s’inspire de ce constat, tout en tirant parti du renouvellement des études sur la presse et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écritures et/en migration(s)

    Expériences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Afrique

    Littérature(s) noire(s)?

    Les auteurs caribéens ou d’Afrique sub-saharienne, parfois simplement d’origine diasporique, rassemblés sous le vocable « francophonie », ont pour dénominateur commun l’usage du français et d'être catégorisés comme noir(es). Une telle conception ne va pourtant pas de soi : que signifie l'expression "littérature(s) noire(s)" ? Permet-elle une visibilité de livres qui seraient autrement négligés ou participe-t-elle d’une essentialisation culturelle, raciale et historique ? Le débat n’est pas nouveau. Il fait peser sur ces écrivains l’obligation pesante de savoir au nom de qui ils parlent ou écrivent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'ensemble des oeuvres de Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière libanaise francophone. Il s'agit d'un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique. 

    Lire l'annonce

  • Roanne

    Journée d'étude - Représentations

    Adaptation littéraire et court métrage d'animation

    Coorganisée par le Centre d’étude sur les langues et littératures étrangères et comparées de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (CELEC, EA 3069) et le Festival Ciné Court Animé de Roanne, cette journée d'étude réunit des chercheurs autour de la question de l’adaptation d’œuvres littéraires dans des courts métrages d’animation. Elle se tiendra à l’IUT de Roanne, au cinéma L’Espace Renoir et au musée des Beaux-Arts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux