AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLinguistique




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La vacance

    Cet appel à contributions concerne une journée d’étude organisée par la revue des doctorants en lettres, langues et arts de l'université de Provence consacrée à la thématique « La vacance ». Cette journée, qui se veut pluridisciplinaire, aura lieu le mercredi 16 février 2011. Les propositions d’intervention (environ 500 mots, hors notes de bas de page) sont à soumettre avant le mercredi 15 décembre 2010 à e-lla@univ-provence.fr. La publication des actes se fera dans le quatrième numéro d’e-LLA qui paraîtra en juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Catégorisation des langues minoritaires : approche pluridisciplinaire de la terminologie russe

    Ce colloque cherchera à apporter des éclairages sur les notions utilisées dans l'espace de l'ex-Union soviétique et de la Russie d'aujourd'hui. D'un côté, le russe, autrefois dominant comme langue officielle d'État de l'Union soviétique, demeure présent en dehors de la Russie actuelle, notamment dans les autres pays de la Communauté des États indépendants. D'un autre côté, cet espace est encore celui d'une grande diversité de configurations où les langues en situation minoritaire ont fait l'objet, du début du XXe siècle à la période actuelle, de statuts et de dénominations variés. Les notions servant à identifier les statuts et situations de ces langues seront abordées de façon pluridisciplinaire en s'appuyant principalement sur les sciences du langage et le droit. Elles seront envisagées dans leur spécificité et dans leur contexte historique, culturel et socio- politique, mais aussi sous un angle comparatif avec certaines qui ont cours, notamment en Europe occidentale et en France.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Hommage à Sophie Kessler-Mesguich

    Colloque organisé conjointement par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le laboratoire histoire des théories linguistiques (CNRS UMR 7597) et l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Sémiotisation d'un espace social : la banlieue

    Sémiotisation de l'espace et politiques urbaines. Le jeune dans l'espace urbain

    Le concept d'espace social a été introduit dans les sciences sociales pour rendre compte des dynamiques à l'œuvre dans la société. Celles-ci sont à la fois politiques (l'espace social, c'est un territoire), sociétales (l'espace social est défini par des relations entre agents) et culturelles (l'espace social est un espace de langage structuré par des imaginaires). La journée d'étude organisée par le CRTF-LaSCoD vise à interroger de ce point de vue la sémiotisation d’un espace spécifique, celui de la banlieue, principalement celui des « grands ensembles », espace territorialisé avec ses modes de sociabilité, ses médiations, ses langages. Cet espace sera également à étudier à partir des discours et représentations qui contribuent à cette sémiotisation. L'interrogation pourra en outre porter sur le lien entre représentations et mise en œuvre de politiques urbaines. La journée se focalisera plus particulièrement sur les jeunes et leurs liens avec cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées DOCEM - doctorants conversationnalistes et ethnométhodologues

    Les journées DOCEM présentent des travaux de doctorants travaillant dans les domaines de l'analyse conversationnelle et de l'ethnométhodologie. Les différentes interventions rendront compte des enjeux méthodologiques et théoriques de ce type d'enquête, par l'analyse de données empiriques recueillies dans des terrains variés, et décriront spécifiquement des cas d'ajustements de formats de participation, de pratiques collaboratives et accomplissements collectifs, et d'approches multimodales de la séquentialité. Elles auront lieu le 29 et 30 novembre 2010 à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Sciences humaines et patrimoine numérique

    L'Ina en partenariat avec l'université Paris-Diderot organise une journée d'études doctorante intitulée « Sciences humaines et patrimoine numérique » le 25 novembre 2010. La journée s'interroge par conséquent sur ce que peuvent apporter les disciplines humaines aux questions de préservation et de transmission du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise

    Appel à contribution - Histoire

    Venezia e Bisanzio, intrecci millenari tra storia e leggenda

    Venise et Byzance, intersections entre histoire et légende

    L’Associazione Culturale Bisanzio (ACB) organise le 4 et 5 décembre 2010 le colloque d’études byzantines : « Venezia e Bisanzio, intrecci millenari tra storia e leggenda – Venise et Byzance, intersections entre histoire et légende » (le programme complet est sur le site : www.imperobizantino.it).

    Lire l'annonce

  • Douchanbé

    Colloque - Asie

    Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone

    Peyvand-e tarikhi-e she'r va musiqi dar fazâ-ye zabânhâ-ye irâni

    Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).

    Lire l'annonce

  • Norwich

    Appel à contribution - Langage

    Cross-cultural Pragmatics at a Crossroads II

    Linguistic and Cultural Representations across Media

    The theme of this conference is ‘Linguistic and Cultural Representations across Media’, understood broadly as relating to the cross-over of language, mediation activities and media in a multilingual framework. It is intended to encompass communication and information flows in a range of contexts and to explore a range of activities central to the sharing of information and knowledge across languages and cultures in a global context: news transfer,multimedia and screen translation stage translation and adaptation, the provision of multilingual information.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Origine et maternel

    Recherches et débats se poursuivront à l'université Paris 7 sur les liens et les ruptures entre origine et maternel, comme une interrogation de longue durée sur les faits religieux, à partir de questions posées autour du « malaise dans la civilisation » au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Langage

    Journée d'hommage à Ferdinand Léopold Oyono

    Un classique littéraire africain

    Ferdinand Léopold Oyono, le Vieux Nègre, s’en est allé, laissant un héritage qu’il faut chaque jour découvrir. L’université de Yaoundé 1, particulièrement la Faculté des Arts, lettres et Sciences Humaines, se propose de rendre hommage à l’illustre écrivain qui a fait connaître l’Afrique et le Cameroun partout dans le monde. Auteur de trois ouvrages bien connus des Africains et de la majorité des écoliers et des lycéens du monde, F. Oyono a révélé aux hommes les mille et une misères de la colonisation européenne en Afrique. La dénonciation des maux sociaux par les mots de tous les jours a certainement été à l’origine de l’éclatant succès que connaissent ses œuvres. Par cet hommage, les intellectuels souhaitent, pour reprendre Abdou Diouf, « placer Ferdinand Oyono au confluent d’une pluralité d’avenues permettant de saisir les faces multiples et les étapes d’une aventure exceptionnelle à la faveur de laquelle l’on peut réussir à cerner la figure sibylline de celui qui, dans son pays, a fini par s’assimiler à l’un de ses personnages»

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Transferts culturels (2010-2011)

    Le séminaire sur les transferts culturels est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine. Outre les approches théorique récentes d’une histoire culturelle transnationale nous aborderons des exemples dans le domaine de la structuration franco-allemande ou même européenne des sciences humaines. Le séminaire est annuel, et ouvert aux étudiants, chercheurs et enseignants intéressés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles. Comment les partager ? Comment les diffuser ?

    Besoins, risques, contraintes, atouts et bénéfices

    Les sources sonores et audiovisuelles au format numérique sont aujourd’hui facilement accessibles. Cet état de fait modifie le rapport que le chercheur pouvait entretenir avec elles et avec leurs terrains. D’une part ces sources, avec l’émergence de l’édition électronique, peuvent être désormais intégrées au texte numérique et transformer l’économie de l’argumentation et la diffusion des savoirs. D’autre part, leur démultiplication en facilite l’ubiquité, modifiant potentiellement la question du retour des archives vers les aires géographiques étudiées et leurs enjeux dans les relations avec les populations enquêtées. Ces observations nous placent au cœur des Digital humanities dont le but est d’intégrer les technologies du numérique aux pratiques de recherche, d’enseignement et de publication en SHS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Groupe d'étude en histoire de la langue française (2010-2011)

    Vous trouverez ci-joint le programme des rencontres du GEHLF, avec une nouvelle formule de rencontres mensuelles le vendredi après-midi. Nous espérons que ces rencontres, organisées par F. Berlan, C. Badiou et J. Ducos, vous intéresseront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Faire parler le parlement

    Méthodes et enjeux de l’analyse des débats en assemblées politiques

    L’objectif du colloque consiste en une confrontation des recherches sur les débats des assemblées politiques, afin de mieux saisir les spécificités de ce moment du travail parlementaire et son statut dans le travail politique et de production législative. En adoptant une démarche résolument pluraliste et pluridisciplinaire, il s’agit d’identifier et de faire dialoguer différentes approches méthodologiques, épistémologiques et théoriques susceptibles d’être mobilisées pour étudier les conditions et les modalités de production des débats parlementaires, sur la base de matériaux empiriques et originaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Silvestre de Sacy (1758-1838). Le projet européen d'une science orientaliste

    Dans le premier tiers du XIXe siècle, bien avant l’expansion coloniale, s’implante à Paris une école européenne de philologie orientaliste qui va former des spécialistes des littératures arabe, turque et persane venus de divers pays d’Europe et tout particulièrement des pays de langue allemande. Silvestre de Sacy (1758-1838), dont les archives sont déposées à l’Institut de France, est de façon incontestée la figure centrale de cet orientalisme. Aussi ne peut-on que s’étonner du peu de travaux qui lui ont été consacrés. Le colloque abordera surtout les apports de Silvestre de de Sacy à la constitution d’une science résolument européenne et à la définition de nouvelles perspectives théoriques d’approche des cultures extraeuropéennes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Peut-on se passer des manuels scolaires ?

    Peut-on se passer des manuels scolaires ? La question se pose dans des circonstances trèsdiverses. Tout d'abord, il s'agit d'un problème économique : dans quelles conditions l'obligationde manuels s'est-elle imposée, différenciée, hier comme aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, pour certaines disciplines, où le faire est déterminant, les manuels ne sont pas considérés comme indispensables (enseignements des activités physiques, enseignements des activités artistiques, enseignements techniques et professionnels…). Dans d'autres, il font l'objet de contestations anciennes comme en langue étrangère. Un certain nombre de courants de « l'éducation nouvelle » ont même érigé en principe leur disparition. L'âge des élèves est aussi un facteur important. Enfin le développement de nouvelles techniques audiovisuelles et informatiques amène à s'interroger sur leur forme, voire leur remplacement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Traduction, une dernière fidélité

    Appel à contributions pour le troisième numéro de la revue « Philo-Fictions : la revue des non-philosophes », portant sur le thème « La traduction, une dernière fidélité » (propositions à envoyer de préférence avant le 30 octobre 2010, mais acceptées jusqu'au 30 novembre). Les deux premiers numéros de la revue sont parus en 2009 et 2010. Informations, contacts : http://www.philo-fictions.com/ et philofictions@onphi.org

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Linguistique

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux