AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLinguistique




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect

    Conférences au Collège de France

    M. Pier Marco Bertinetto, professeur à l'École normale supérieure de Pise (Italie), invité par l’Assemblée des professeurs, sur la proposition du professeur Carlo Ossola, titulaire de la chaire de Littérature modernes de l'Europe néolatine, donnera une série de leçons sur les sujets suivants : « Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect ». 

    Lire l'annonce

  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Représentations du sens linguistique VI

    Depuis la première manifestation des 25-27 mai 2001 à Bucarest (Roumanie) jusqu'à la cinquième rencontre à Chambéry (France) les 25-27 mai 2011, la conférence « Représentations du sens linguistique » demeure l’un des rendez-vous scientifiques francophones biannuels les plus attendus, se préoccupant non seulement de l’analyse du sens et des facettes de sa construction, sa reconstruction voire sa déconstruction, mais aussi des effets qu’il produit, qu’il génère ou qu’il évoque seulement. L’objectif de la sixième édition de la conférence internationale RSL est de réunir autour d’un même objet biface, à savoir la signification et le sens, une diversité de perspectives théoriques et méthodologiques pouvant interroger, voire interpeller les approches confortablement instituées ou fraîchement établies de l’analyse de la complexité du sens et de ses représentations, ceci, bien entendu, au carrefour des interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique. RSL VI souhaite également interroger, voire revisiter la tradition qui place l’étude de l’interaction verbale exclusivement parmi les objets de la pragmatique, pour la resituer à l’interface des deux disciplines qui consacrent leurs recherches au sens et à la signification linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Approaches to Complex Predicates (ACP 2013)

    CALL FOR PAPERSDeadline:  16 December 2012Complex predicates can be loosely defined as a sequence of items that behave as a single predicate, projecting a single argument structure within a clause. Each of the members of the predicate contributes part of the information ordinarily associated with a single head.Complex predicates are of various types and are found in typologically different languages. They give rise to important empirical and theoretical issues cutting across various subfields of linguistics, such as:- Syntactic and semantic modeling of complex predicate formation: compositionality, argument structure, event structure, etc.- Typological issues in complex predicate formation- Resemblances/dissemblances between syntactic and morphological processes of lexeme formation: idiomaticity, semantic groupings, lexicalization, analogical formation, exemplarity, etc.- Production and processing of complex predicates: storage vs. online processing, acquisition, etc.- Complex predicates and multiword expressionsThe purpose of the conference is to bring together those working on complex predicates in different perspectives and with a variety of approaches.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2012 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'assemblée générale 2012 des « Bibliothèques virtuelles humanistes » qui est l'occasion de faire l'état des lieux des projets en cours et à venir se tiendra lundi 3 décembre de 14h à 17h30 à Tours, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (salle Rapin). Le matin à partir de 9h30, nous accueillerons les participants à la réunion qui souhaitent assister aux démonstrations d'outils développés ou en cours de développement dans le cadre de nos projets de recherche (AGORA, RETRO, Varialog, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel d'offres - Langage

    Contrat doctoral : langage et apprentissage dans l'activité de service au restaurant

    Le sujet de thèse est proposé dans le cadre du Labex ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage - Advanced Studies on LANguage complexity) et fait l’objet d’une collaboration entre le laboratoire ICAR (UMR CNRS 5191) et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Ce projet de recherche, ancré dans le champ de la linguistique interactionnelle et en lien avec les travaux en didactique professionnelle, a pour objectif de s’intéresser à l’apprentissage de l’activité de service au restaurant en se focalisant sur le rôle majeur des ressources verbales et multimodales déployées par les participants (personnel de service encadrant – étudiants en formation). 

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Informations diverses - Europe

    Hypercultura: Reviewers needed

    The recently founded Journal, Hypercultura, of the Hyperion University, Bucharest, Romania, now at his second number, is looking for reviewers for articles that have been submitted in the areas of literature and cultural studies, especially for French-written articles on French Literature and Culture.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts

    La neuvième édition du colloque organisé par le groupe de recherche Espaces de (la) fiction se propose de déceler les causes et les enjeux des stratégies retorses de représenter le moi, dont on use parfois dans l’espace discursif (discours littéraire, politique, juridique, etc.) ainsi que dans les différents domaines de l’art (peinture, photographie, théâtre, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité

    Comment faire pour sortir de la diglossie actuelle, fondée sur la hiérarchie des langues, et pour développer entre le français et les langues nationales des relations apaisées et conviviales ? Comment, dans une perspective de développement, organiser les lignes de partage, les circuits d'échange et les possibilités de dialogue entre toutes les langues au bénéfice des gens qui les parlent et des États qui les abritent ? Dans le champ fondamental de l’école, quels nouveaux modèles, quelles innovations méthodologiques préconiser pour une plus grande efficacité de l’enseignement ? Puisqu’il ne peut s’agir de remplacer, de façon brutale et irrationnelle, une exclusivité (celle d’une langue européenne héritée de la colonisation) par une autre (celle des langues autochtones encore insuffisamment outillées), comment réaliser la convivialité entre les langues tout en favorisant entre elles une saine et stimulante compétitivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Yves Person (1925-1982), un historien de l’Afrique engagé dans son temps

    Yves Person (1925-1982), an historian of Africa engaged in his time

    Ce colloque international, à l’initiative de ses collègues et de ses anciens élèves, a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son œuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives à celle des sources orales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Au-delà des dichotomies : le Soudan, de la formation du pays à l’indépendance du Sud, 1869-2011

    Cette journée d’étude voudrait proposer une réflexion sur la complexité de l’histoire soudanaise, de l'émergence d'une entité politique unifiée au temps de la domination ottomano-égyptienne (1820-1881) jusqu'à la sécession du Sud-Soudan en 2011. Le Soudan est décrit dans les média et dans les rapports des organisations humanitaires comme le pays des dichotomies : sud contre nord, arabes contre africains, musulmans contre chrétiens. Mais cette vision est profondément trompeuse. Le Soudan, qui, avant l’indépendance toute récente du Sud, était le plus grand pays d’Afrique, comptant des dizaines de langues et des centaines de dialectes et une immense hétérogénéité dans sa géographie humaine, est plutôt le pays de la complexité. Cette journée va explorer cette complexité de deux points de vue principaux : celle de ses interactions avec l’extérieur, et celle de ses mécanismes identitaires.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Appel à contribution - Langage

    XIIIe congrès de l'Asociación de jóvenes investigadores en historiografía e historia de la lengua Española (AJIHLE)

    Le Comité d’organisation du XIIIe Congrès international de l’AJIHLE (Asociación de Jóvenes Investigadores de Historiografía e Historia de la Lengua Española) invitent les étudiants de master et les doctorants intéressés par un quelconque aspect de l’histoire des idées linguistiques ou de l’histoire de la langue espagnole à participer à la prochaine rencontre de l’AJHILE, qui aura lieu à l'Universidad de Salamanca (Espagne) les 11, 12 et 13 avril 2013.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Langage

    De la mémoire orale au patrimoine écrit. Il était une fois le conte

    Ce colloque s’intéressera au conte dans toutes les cultures et toutes les sociétés de toutes les époques. Genre sans cesse en construction, d’abord oral puis écrit, le conte reste vivace et éclaire sur les cultures diverses véhiculant ainsi l’imaginaire collectif. Il reprend en échos desmotifs communs à différents pays et continue à faire rêver grâce à ladimension merveilleuse qu’il crée et à la magie linguistique qui lui est propre. Aujourd’hui, le conte constitue une source intéressante pour les anthropologues en quête d’informations sur les civilisations du passé. Les psychologues l’exploitent à des fins thérapeutiques. Le cinéma, le théâtre, la publicité s’y réfèrent, l’adaptent ou le détournent de manière originale.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Langage

    Promouvoir et diffuser le français aujourd'hui en Espagne : enjeux et perspectives de la coopération linguistique, culturelle, éducative et universitaire

    L’objectif de ce colloque international est de présenter un état des lieux de la situation, aujourd’hui en Espagne, de l’enseignement-apprentissage de la langue-culture française et de la recherche dans ce domaine. La participation à cet état des lieux est ouverte à l’ensemble des acteurs et des observateurs de tous les systèmes et secteurs éducatifs : primaire, secondaire, universitaire, écoles officielles de langues, Alliances françaises, Instituts français, associations, sociétés savantes et groupes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Journées internationales de poésie expérimentale : poétiques, critique et réception

    Le groupe de recherche Poció. Poesia i Educació, dans le cadre du projet de recherche « La poesia experimental catalana entre 1959 i 2004» (FFI2010-18880 sous-programme FILO), organise les Journées Internationales de Poésie Expérimentale : poétiques, critique et réception. Elles auront lieu au MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona) les 25 et 26 octobre 2012.Nous partons du constat suivant : le débat théorique, dans le domaine littéraire, s'est rarement soucié de ces poétiques, et ne s'est guère plus intéressé à l'analyse de leurs pratiques les plus novatrices et radicales. Pourtant, l'actualité éditoriale, muséographique, tout comme l'agenda des expositions en Europe et aux Etats-Unis montrent un intérêt croissant pour ce domaine. Le développement d'outils analytiques pertinents et efficaces semble dès lors tout à fait nécessaire, afin de comprendre et d'expliquer une partie essentielle de notre modernité.C'est à cette fin que nous proposons une rencontre internationale de spécialistes, permettant d'une part, de dessiner une carte des liens complexes constitutifs du domaine poétique expérimental depuis les années 1960, et, d'autre part, de stimuler le débat sur les nouveaux discours critiques et les outils d'analyse pour cette pratique hybride.Nous nous donnons les objectifs suivants :1. Aider à la construction de modèles d'analyse à la diversité des formes utilisées par la poésie expérimentale.2. Dessiner la carte des différentes poétiques liées à la poésie expérimentale.3. Étudier la réception de ces poétiques par le public et la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cassirer et l’exil américain (1942-1945)

    De la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ?

    Colloque international: Cassirer et l’exil américain [1942-1945]: de la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ? Organisation : Sabine Plaud (Phico/Execo)/Muriel van Vliet (Univ. de Rennes 1) [Opération « De Cambridge (sur le Cam) à Cambridge (Mass.) en passant par Vienne et Berlin »,  ENS Labex « TransferS »]

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Gender and the Periphery. Grammatical and social Gender from the Margins

    This call for chapters aims to bring together studies on the morpho-syntactical phenomenon of gender through its relationships with social gender, focusing on its periphery. This periphery can be understood either in the sense that the studied languages are so called minority languages and thus less described, or because this morpho-syntactical dimension has not received the interest it deserves in the languages studied. Propositions including a focus on the peripheral uses of gender to open the horizon of possibilities concerning gender configurations are also welcome, as far as they are tied to a linguistic periphery.    

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Sociologie

    Parlons musée !

    Panorama des théories et des pratiques

    L’Université du Luxembourg propose un colloque international sur la notion de « musée », en collaboration avec le Ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg et le Groupement « d’stater muséeën ». Les deux journées offriront une approche panoramique de la notion de musée et un point sur la variété des théories et des pratiques qui y ont cours. Le colloque abordera trois thèmes centraux en muséologie : les collections, les médiations et les publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Créer et diffuser en francophonie (2012-2013)

    Ce séminaire mensuel est organisé par l'association de jeunes chercheurs « francophonie-ens ». Lieu de rencontre entre chercheurs et acteurs de la francophonie (écrivain, politique, professionnel de la culture...), ce séminaire a pour but d'explorer, depuis un observatoire multidisciplinaire, un espace (métaphorique) de création et de circulation culturelle qui emploie ou pourrait employer la langue française. Le fil rouge de ce séminaire est de rendre compte de l'emploi d'une langue de création (artistique, scientifique) et / ou de diffusion, dans un contexte où, par hypothèse, la langue française standard est l'un de ceux possibles. Nous essayons de faire dialoguer des « acteurs » (éditeur, chanteur, diplomate, journaliste...) avec des « chercheurs » issus de disciplines aussi diverses que la littérature, la sociologie, l'histoire, la science politique, la géopolitique, ou encore la linguistique.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Colloque - Études urbaines

    La démolition des grands ensembles de logements sociaux : un effet des attentes et attendus en matière d'espace

    La démolition dans les grands ensembles d’habitat social est devenue depuis une dizaine d’années une pratique courante, dotée de financements considérables et promue par un organisme officiel, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Cette politique de démolition fait l’objet d’un consensus apparent de la part des acteurs institutionnels. Or, elle ne va pas sans poser nombre de questions à la fois théoriques et pratiques, éthiques et techniques. Dès lors, on peut faire l’hypothèse que cette politique paradoxale et paroxystique peut se révéler éclairante sur le rapport à l’espace qu’entretiennent la société et l’action publique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Linguistique

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux