AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLinguistique




  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    L’histoire de l’apprentissage et de l’enseignement des langues

    Entre modèle eurocentrique, linguistique missionnaire et linguistique coloniale

    Ce colloque sera l’occasion d’analyser la diffusion et l’appropriation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage depuis l’époque des grandes explorations en Asie, dans les Amériques, en Afrique et en Océanie jusqu’à l’époque coloniale et néocoloniale.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Droit

    Le jeu... des enjeux en perspective

    Le jeu est une constante culturelle présente dans toutes les sociétés humaines et à travers les aires civilisationnelles. L’ethnologie et la sociologie se sont très tôt intéressées à l’universalité de cette activité qui constitue un élément intrinsèque à la condition humaine. Du jeu de bascule au jeu d’entreprise, l’homme ainsi que l’enfant aussi, ont su inventer des activités ludiques pour créer une passerelle entre l’imaginaire et la réalité. Souvent opposé à la rigidité, et donnant accès au sens de la liberté et au plaisir, le jeu inscrit les relations humaines dans une dynamique sociale qui produit des phénomènes culturels que nous sommes appelés ici à lire et à interpréter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littérature, politique et langage

    Journée d'études jeunes chercheurs

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage - et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    Les logiques de la persuasion entre anthropologie et rhétorique

    Dans ce colloque nous entendons étudier les logiques de la persuasion dans une perspective anthropologique et rhétorique, en échangeant savoirs et points de vue. Bien que la rhétorique et l’anthropologie soient définies historiquement de manières multiples, elles partagent de fait un présupposé commun à partir duquel on peut entamer une discussion fructueuse : atteindre les individus en utilisant des messages efficaces et persuasifs. Quelle est, aujourd’hui, la valeur particulière de ces messages et de quelles manières sont-ils pris en compte en rhétorique et/ou en anthropologie, ainsi que dans les autres sciences sociales ? Plus spécifiquement, de quelles manières l’anthropologie, ainsi que les autres sciences sociales, se servent de procédures rhétoriques afin d’être plus efficaces ? Est-il possible, somme toute, de faire une anthropologie de la rhétorique et/ou une rhétorique de l’anthropologie ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?

    Congrès ANLEA Nancy 2018

    Cette journée d'étude se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Pensée critique, l’intérieur et l’extérieur. Discours public et vie quotidienne

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies

    La pensée critique occupe la deuxième place, dans l’ordre de l’importance, dans la liste des compétences nécessaires à l’horizon 2020 (World Economic Forum, 2016). Parmi les autres compétences dont on a besoin pour survivre dans le contexte de la « quatrième révolution industrielle » figurent la résolution des problèmes complexes, le jugement et la prise de décision, la créativité, la flexibilité cognitive et la négociation. Toutes les compétences mentionnées ont quelque chose en commun avec la délibération, la pensée en général, l’argumentation et la défense d’un point de vue. Dans la foulée de la tradition socratique d’il y a plus de 2000 ans, le philosophe, psychologue et spécialiste des sciences de l’éducation John Dewey définit le concept moderne de pensée critique.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Sociologie

    Identités culturelles et mondialité

    L’objectif de ce colloque est d’établir des regards croisés visant à interroger les arguments de l’intervention interculturelle, associés au couple identité culturelle et mondialité qui trouve sa justification dans le droit à la pluralité et à la diversité, et dans la mesure où elle met en jeu des connaissances, des sentiments et des valeurs diverses.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Syntaxe des langues slaves : de la norme à la transgression

    Le premier volet du colloque concernera les problèmes théoriques de la syntaxe, et notamment les transgressions syntaxiques ; le second mettra en évidence ces phénomènes sur le plan empirique dans l’étude des discours, notamment dans les domaines spécialisés (médias, publicité, langue juridique, etc.) et dans la littérature.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Limites, seuils, passages

    Revue de Philologie et de communication interculturelle

    La Revue de philologie et de communication interculturelle est une publication académique électronique, en accès libre, semestrielle qui est éditée par le Département des langues de l’académie technique militaire de Bucarest. Bien que la perspective littéraire soit dominante dans les articles publiés par la revue, les aspects interdisciplinaires y sont intégrés et encouragés. Sensible aux démarches interdisciplinaires, générées par la dynamique des phénomènes culturels qui touchent également les phénomènes littéraires, la publication est ouverte aux domaines connexes tels: histoire des idées, anthropologie culturelle, études culturelles, philosophie, histoire des religions.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Un cinéma poétique?

    Si la question de la poésie « cinématographique » a fait l’objet de quelques études récentes (Mc Cabe, 2009 ;Wall-Romana, 2013 ; Cohen, 2013), celle du cinéma « poétique » n’a encore été traitée que de manière indirecte et partielle. Les littéraires s’y intéressent généralement comme à une modalité de la poésie hors du livre (Hirschi et alii, 2017), tandis que les historiens du cinéma l’abordent dans une perspective souvent monographique, en se concentrant sur certains cinéastes ou certaines écoles...

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Langage

    Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité

    Le festival interuniversitaire et transfrontalier Jeunes Chercheurs dans la Cité est un événement culturel franco-belge. Il se déroule en deux temps, un volet lillois et un volet bruxellois organisés par deux comités organisateurs différents : un groupe de doctorants français, et un groupe de doctorants belges. Il met à l’honneur le travail de recherche de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et propose de présenter des conférences de vulgarisation destinées au grand public.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain

    Ethnosémiotique 2

    Les recherches actuelles en sémiotique s’efforcent de s’ouvrir de plus en plus aux autres sciences humaines, en particulier l’ethnologie et l’anthropologie contemporaine, du fait de son intérêt nouveau pour les données et leurs modes d’existence. Les sémioticiens déplacent ainsi leur regard, non plus sur des objets textuels circonscrits, mais à l’intérieur de cours d’actions, d’œuvres, de pratiques en train de se faire, qu’il faut désormais constituer en tant qu’objets d’analyse. La Journée d’Etudes « Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain » propose d’interroger cette constitution d’objets sémiotiques ainsi que les rapports entre sémiotique et anthropologie, sémiotique et ethnométhodologie, et même ceux, très étroits, entre l’Ethnosémiotique telle qu’elle est pratiquée à Bologne (Italie) et l’Anthroposémiotique portée par le CeReS de Limoges notamment.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Philosophies et sciences marxistes russes du langage (1920-1930)

    Histoire et perspectives

    Ce numéro de la revue META acueille des articles sur les philsophies marxistes russes du langage (1920-1930). Il a pour objectif de questionner l'actualité de la philosophie marxiste russe du langage, mais se propose également de comprendre le contexte socio-historique dans lequel elle est née. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Oralité et littératie

    Les termes d’oralité et de littératie sont omniprésents dans le champ intellectuel et didactique mais souvent de façon dissociée. Ce numéro de Pratiques voudrait contribuer à interroger leurs articulations en trois volets distincts : un volet épistémologique, un volet d’applications pratiques (à dominante littéraire, linguistique, ou médiatique), un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Convergences et divergences dans la pratique terminologique

    De la terminologie spontanée à la terminologie aménagée

    La terminologie naît dans les ateliers, les entreprises, les laboratoires…, partout où des femmes et des hommes pratiquent une activité, travaillent, innovent. En quoi cette terminologie spontanée, forgée sur le terrain par des professionnels, se distingue-t-elle d’une terminologie aménagée, élaborée dans un contexte de normalisation, d’aménagement de la langue ou institutionnel, a priori en dehors des lieux de travail ? Si la terminologie spontanée et la terminologie aménagée ne répondent a priori pas aux mêmes besoins et poursuivent parfois des objectifs distincts, sont-elles pour autant opposables en tous points ? Ne peut-on identifier les liens entre elles ? Des études de cas peuvent-elles illustrer ce qu’elles ont en commun et ce qui les distinguent ?

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Langage

    Missions et transmissions de la littérature hispanique : est-ce un enjeu éducatif d’actualité ?

    Dans le contexte actuel d'étiolement des humanités, quelle place est accordée au texte littéraire dans l'apprentissage des langues étrangères, en particulier de l'espagnol?L'attente de ce colloque est de repenser/réinventer une épistémologie de la littérature en prenant en compte les perspectives didactiques qu’offre le texte littéraire pour l’enseignement des langues, et de répondre à cette question posée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL): « Quelle importance accorder à la connaissance critique et à l’appréciation de la littérature ainsi que la capacité à l’enseigner ? »,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Écritures du passé : histoire et littérature

    Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Genres, goûts, odeurs et couleurs

    Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Si l’on s’accorde à dire que ces notions, faisant d’abord partie du lexique, sont des phénomènes de perception, elles sont aussi des faits sociétaux et des constructions culturelles complexes en étroite relation avec les contextes culturel, temporel et spatial. Ce sont ces contextes qui font ces notions, ils leur donnent leurs définitions et leurs sens, construisent leurs codes et leurs valeurs, organisent leurs pratiques et déterminent leurs enjeux.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Langage

    La traduction littéraire : de la traduction à la créativité

    En collaboration avec le laboratoire Traduction et interdisciplinarité de l’université Cadi Ayyad et le département de Langue arabe et de traduction de l’université de Leuven, le centre Al Kindi de Traduction et de formation organisera une série de colloques internationaux qui s’intéressent à la réflexion sur « la traduction et la typologie des textes ». La première édition portera notamment sur le thème : La traduction littéraire : de la traduction à la créativité. Ces colloques, outre ceux sur la traduction des sens du Coran, s’inscrivent dans la belle tradition, instaurée par le Centre Al Kindi en collaboration avec le Laboratoire Traduction et Interdisciplinarité, d’organiser une série de colloques annuels sur une problématique liée à la traduction, avec, à chaque fois, une thématique précise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Linguistique

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux