AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLinguistique




  • Schœlcher

    Appel à contribution - Langage

    La variation linguistique

    La journée d’études en linguistique à l’Université des Antilles, pôle Martinique, souhaite informer, sensibiliser, et encourager les futurs chercheurs à entreprendre des recherches sur les variations. Par le biais des travaux des communicants, ils pourront mieux appréhender cette réalité linguistique qui fait partie de leur quotidien, de manière consciente ou non.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives

    Le colloque a pour but de revisiter les formes de réduction, de densification et d’élision du matériel linguistique que les locuteurs investissent afin d’exprimer leurs intentions communicatives. Nous nous intéresserons ainsi à diverses formes réduites, élidées et de densification dans les langues variées, leurs propriétés morphosyntaxiques et sémantiques, et leur fonctionnement dans le discours. En partant de l’hypothèse que ces formes sont complémentaires et permettent de réaliser des procédés discursifs différents, nous souhaitons comparer le rôle de chaque forme par rapport à d’autres, et de chercher à mettre en évidence les facteurs qui déterminent leur emploi dans le discours. Nous nous proposons également de réfléchir aux stratégies de compréhension de ces formes de la part des destinataires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures sur la Renaissance (CESR) de Tours organise une session de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du master « Patrimoine écrit et édition numérique ». La formation se tiendra sur trois journées. Ce stage est ouvert et gratuit, sur inscription préalable, pour les étudiants de l'université de Tours et d’autres établissements, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Corpus numériques et bases de données

    Littérature et linguistique

    Cette journée d’études est destinée à réfléchir, à partir de plusieurs études de cas, aux spécificités de la constitution, la préparation, l’exploitation et la conservation des corpus numériques et bases de données en lettres et langues. Au lieu du format habituel des journées d’études, avec une série de communications  académiques, cette rencontre privilégiera l’interaction entre les collègues déjà engagés dans des projets en humanités numériques, ainsi que des discussions avec ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’opérations, voire avec les collègues qui considèrent d’un œil sceptique ce genre de démarche.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Être et agir dans la langue, la littérature et la communication

    Revue « Interstudia », numéros 23-24

    Nous faisons chaque jour la distinction entre une « action » et une « existence », l’action sert, d’une manière générale, à caractériser un certain mode d’existence, tandis que le verbe « être » doit toujours apporter une précision aux formes de cet « être » pour au moins, le manifester. « L’essence d’une chose, ce sera ce que cette chose est, tandis que l’être devra être compris comme la ou les choses qui sont. » (Denis Zaslawsky, 1982) : Cogito ergo sum (René Descartes), To be or not to be (William Shakespeare). Toute action est une interaction : soit l’action a une structure de récit, soit le récit a une structure de l’action.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’interdiscursivité, intertextualité, intra et intermédialité, intersémioticité dans les productions médiatiques

    Le premier numéro thématique de la revue Études de Linguistique et d’Analyse des Discours publiée par le Centre d’études linguistiques (CEL-EA1663) sera consacré aux différentes approches dans l’étude des différentes relations d’interdépendance entre les productions discursives dans le domaine médiatique ainsi que des articulations entre la langue et d’autres systèmes sémiotiques dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs

    La langue, lieu de lutte des féministes comme de leurs contradicteurs, est un espace crucial de signification et de catégorisation du genre. Ce colloque entend construire un état des lieux collectif des approches féministes du langage dans la francophonie. Il se propose en particulier d’être un lieu de rencontre des travaux récents sur le genre et le langage. En effet, alors que l’on constate une médiatisation et un intérêt grandissant pour la question du langage au prisme du féminisme, tout autant que de tentatives réactionnaires de freiner cet intérêt et les initiatives qui en découlent, comment les recherches actuelles sur le genre et le langage se reconfigurent-elles ? Quels nouveaux objets et quelles méthodologies adoptent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Des données à la théorie en sciences du langage

    XXIe rencontres jeunes chercheurs (RJC 2018)

    Créées en 1998, les rencontres jeunes chercheurs de l’école doctorale « Langage et langues » (ED 268, université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en doctorat ou en master recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. Le thème de cette année – « Des données à la théorie » – s’intéressera à différents aspects de l’élaboration des recherches en linguistique.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Langage

    English Printed Books, Manuscripts and Material Studies

    14th ESSE (European Society for the Study of English) Conference, Seminar 51

    This seminar’s focus is on the physicality of English printed books and manuscripts, whether they be strictly literary or not. We are especially interested in how particular editions and manuscripts shape the text’s interpretation and reading practices. Research topics include, but are not restricted to: finding rare editions and manuscripts, archival work, book and manuscript collections, printing practices and scribal work, palaeography, manuscripts as books, the coexistence of manuscripts and printed books, editing printed books and manuscripts, electronic versus printed editions, editing and digital humanities.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    La Grande Guerre des gens « ordinaires ». Correspondances, récits, témoignages

    Ce colloque prend pour objet d’étude les carnets de guerre, journaux intimes, correspondances, testaments etc., laissés par les femmes, les hommes, les enfants « ordinaires » pris dans la tourmente de la guerre, mais aussi les mémoires et récits laissés, au-delà de 1918, par ou sur eux, témoignant a posteriori de la vie d’après, décrivant l’expérience quotidienne, le parcours du deuil, la reconstruction. Il s’interroge aussi sur les traces laissées par ces archives dans les récits collectifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Computer-Mediated Communication (CMC) Corpora Monograph

    After a very successful conference on Computer-Mediated Communication and Social Media Corpora for the in Bolzano (Italy) in October 2017 we are preparing a post-conference monograph to be published by Clermont Auvergne University Publishing House (France) in the fall of 2018 as part of their Linguistics collection Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage. An open-access version will also be made available. We invite unpublished original work focusing on the collection, analysis and processing of computer-mediated communication, such as exchanges on social media (Facebook, Twitter, etc.), forum posts, news comments, wiki discussions and blog entries as well as e-mail, SMS, WhatsApp, YouTube and discussions in multimodal environments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Perlocutoire !

    L’idée de cette rencontre internationale est de réunir les chercheur·e·s de plus en plus nombreu·ses·x qui s’intéressent à l’œuvre d’Austin pour sa richesse conceptuelle et ses usages contemporains. Il s’agit d’analyser et de délimiter les énoncés perlocutoires et de se demander si l’on peut évaluer les conditions de « réussite » pour ces énoncés. Nous souhaitons réunir les contributions de chercheur·e·s en philosophie, droit, littérature, sociologie, psychologie, sciences politiques (liste non limitative) qui travaillent sur ces questions à partir de l’œuvre d’Austin pour développer des réflexions originales sur le domaine du perlocutoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire long ou l'art de l'amplificatio médiévale

    L’étude de l’amplificatio s’inscrit dans les recherches menées sur l’abbreviatio, et sur lequel le CEMA a travaillé (Faire court, l’esthétique de la brièveté) ; elle ne les recoupe cependant que très partiellement comme le pendant inverse, car elle ne mobilise pas les mêmes pratiques ni ne ressortit aux mêmes desseins idéologiques. Elle prolonge également les réflexions sur le vers et la prose, le choix de l’une ou de l’autre forme pouvant se justifier par la possibilité d’ouvrir les vannes du texte, de l’aventure, de l’histoire, du savoir, de la morale, de la performance théâtrale, ou de déployer un discours lyrique renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Langage

    Les dimensions diachroniques en anglais de spécialité : enjeux communicationnels, didactiques et traductologiques

    XXXXIVe colloque international du GERAS

    En général, les praticiens de l’English for Specific Purposes (ESP) montrent peu d’intérêt pour la diachronie et, en particulier, pour les états révolus de la langue. La motivation principale de leurs démarches émane des besoins des apprenants et l’analyse des besoins (needs analysis) les situe d’ordinaire dans le présent ou le futur proche plutôt que dans le passé. En Europe continentale, en revanche, un nombre croissant de chercheurs voit dans les langues de spécialité des objets linguistiques durables – des variétés spécialisées de l’anglais (VSA) telles que l’anglais médical ou juridique, par exemple – et l’exploration de la dimension diachronique de ces VSA figure de plus en plus fréquemment parmi leurs intérêts scientifiques. Ce colloque invite les chercheurs à se pencher sur les dimensions diachroniques en anglais de spécialité et à en explorer les multiples facettes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La néologie lexicale et sémantique en anglais

    Revue « Lexis », n°12

    Le numéro 12 de Lexis s’intéressera à la question de la néologie lexicale et/ou sémantique en anglais, dans une perspective synchronique ou diachronique. La néologie est traditionnellement définie par les lexicologues comme « l’incorporation d’éléments nouveaux dans le lexique d’une langue » (Humbley [2006 : 91]), mais elle est en pratique difficile à cerner et définir ; en effet, le propre des néologismes semble être qu’ils existent en discours mais pas en langue, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas (encore) répertoriés dans les dictionnaires (Humbley [2006 : 92], Pruvost et Sablayrolles [2003 : 6]). Dès lors, se pose la question du contexte d’apparition et de lexicalisation des néologismes.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Linguistique

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux