AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLinguistique




  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

  • Forlì

    Appel à contribution - Langage

    New trends in language teaching, interpreting and translation

    2nd International Conference Language, Linguistics and Technology - TECHLING'17

    TechLING is an international conference devoted to the application of technology to language teaching, translation and interpreting. We are looking for contributions that present novel technology-based approaches, both academic and non academic, to the study, use and commercialization of language-related solutions/applications. Proposals are expected to report on results achieved through the combination of linguistic approaches and technology, involving one, two or all of the major areas of the conference.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues

    L’exercice constitue aujourd’hui une composante obligée de l’apprentissage d’une langue étrangère, quels que soient par ailleurs les publics concernés, scolaires, universitaires ou publics d’adultes. Les éditeurs ne manquent pas de publier de nombreux recueils d’exercices et nulle méthode n’est publiée qui ne comporte à un moment ou à un autre des exercices. L’intensité de la pratique fonde l’évidence du procédé et conduit à oublier que l’exercice est une construction pédagogique d’origine relativement récente dont il serait intéressant de connaître la genèse. Création d’autant plus paradoxale, aux yeux de l’observateur d’aujourd’hui, qu’elle est postérieure aux très nombreuses descriptions du français qui sont proposées dès le XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Pensée

    Francophonie numérique

    Le rôle grandissant du multimédia, de l’internet et de ses réseaux sociaux dans les parcours de e-lecture apparaît désormais comme un poncif tant le consensus autour de « l’e-learning » est établi. Comment l’école et l’université adoptent-elles ces nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? Nous aimerions ici inviter les enseignants à faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et à partager leurs retours d’expérience. En distinguant les différents supports techniques des ressources elles-mêmes, on se demandera ici quelles expérimentations et quelles pratiques construisent aujourd’hui réellement de nouveaux scénarios pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Religions

    Les références judéo-chrétiennes dans les traductions des sens du Coran

    Notre propos n’est pas ici d’empêcher l’ijtihād  des chercheurs, ni même de venir à bout des efforts entrepris pour traiter et étudier le texte coranique, mais plutôt de mettre de tels travaux dans le cadre cognitif le plus approprié qui ne déborde pas à la fois de la spécificité du discours coranique et de la religion islamique sur les plans de la croyance, de la pensée et de la langue, et ce afin d’éviter l’abus idéologique du texte religieux. Par l’organisation de ce colloque, nous cherchons à livrer une lecture raisonnable et minutieuse à propos de ces traductions et des problèmes qu’elles soulèvent. Nous entendons ainsi élaborer une théorie propre à la traduction des sens du Coran et basée sur l’objectivité et le rejet de la pensée orientaliste qui domine la plupart de ces traductions et interprétations. Nous tentons aussi de traiter objectivement et correctement le texte coranique sans pour autant dévier de ses finalités, ni altérer ses sens.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Géographie

    Habitants. Construire sa place ici et ailleurs

    IVe journées de l’habiter

    Les IVe journées de l'habiter se dérouleront à Amiens les 17 et 18 octobre 2017. Ces journées ont pour thème : Habitants. Construire sa place ici et ailleurs. La  question de la place des habitants est une problématique centrale pour comprendre les rapports que chacun d’entre nous entretenons et tissons avec les lieux. La croissance des mobilités, qu’elles soient choisies dans le cadre par exemple des déplacements touristiques ou contraintes par les guerres ou la précarité économique, ouvre de nouvelles perspectives pour aborder la façon dont les individus se placent et sont placés.

    Lire l'annonce

  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Refolution: old and new paradigms

    Highlighting the 500-year anniversary of the Protestant Reformation allows us to recollect a cultural, intellectual and political revolution that sprang from it. It is indisputable that the Reform gave rise to one of the most decisive events in European history and the world at large, having thoroughly influenced the theological, historical, mental and political perceptions of western culture.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Langage

    Littéracies universitaires, internet et mondialisation

    Numéro thématique Revista do Gel, volume 14.3, 2017

    Ce numéro thématique de la Revista do Gel a pour objectif de promouvoir un débat multidisciplinaire sur les défis  contemporains  du  processus  d’internationalisation  des  savoirs,  auxquels  s’articulent  des  questions quant  à  la  production  et  la  distribution  des  discours  et  des  textes  universitaires  scientifiques,  questions suscitées  par  des  (nouvelles)  pratiques  discursives  générées  par  l’internet  et  par  le  processus  de mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La parenté dans la matière de Bretagne et la matière de France

    N° 4 de la revue « Juslittera »

    Le quatrième numéro de la revue interdisciplinaire Juslittera (à paraître en décembre 2017) portera sur la parenté. Les articles devront s’intéresser à la matière de Bretagne et/ou à la matière de France. Les études menées dans une perspective comparatiste seront particulièrement appréciées mais les articles pourront également ne porter que sur l’un des deux corpus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La circulation des savoirs linguistiques et philologiques entre l'Allemagne et le monde (XVIe-XXe siècle)

    By all measures, Germany played an overwhelming role in the development of philology and linguistics during the 19th century. This ascendancy rests on the transmission to other national academies of theoretical constructs and views, methods and institutional practices. On the other hand, German philological and linguistic ideas, methods and institutions were not constituted in isolation from the rest of the world : Transfers to the German-speaking world must also be taken into account.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction et le web

    Revue Traduire n°237

    Le métier de traducteur-trice a très fortement évolué grâce au web : l’accès aux outils terminologiques est grandement facilité, les client-e-s et les collègues sont à portée de clic, les informations relatives à l’exercice même du métier foisonnent sur les blogues de confrères et consœurs et les démarches administratives en lien avec la profession peuvent, voire doivent, se faire sur internet. Mais qu’en pensent les professionnel-le-s, en termes d’exigences de disponibilités de la part de certain-e-s client-e-s ? La mise en commun de mémoires de traduction est-elle une réelle avancée pour nous ? Et comment les attentes du lectorat ont-elles modifié les modes de rédaction pour le web ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites

    La multiplication de controverses environnementales ces dernières années en fait un véritable phénomène de société (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, mines aurifères en Guyane, exploitation du gaz de schiste en Algérie, oléoduc géant sur le territoire des Sioux du Dakota du Nord…). Chacune d’entre elles est accompagnée par une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur ou en opposition aux projets. Ce colloque vise à aborder les controverses en tant que double processus rhétorique et de publicisation. Il s’agit d’observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés (discours, récits, argumentaires), les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Langage

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié ; a fortiori, l’articulation des femmes à ce massif textuel n’a guère été scrutée. Aucune des études dédiées au genre des chansons de croisade (Bédier/Aubry, Bec, Dijkstra, Paterson, Barbieri…) n’a en effet porté aux femmes une attention particulière, et parmi les travaux sur la place des femmes et de leurs voix au Moyen Âge et dans la littérature (e.a. W. Paden, A. Classen, A. L. Klinck et A. M. Rasmussen, S. Gaunt, M. Tyssens, A. Rieger), aucune ne s’est spécifiquement intéressée aux chansons de croisade.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

    Revue « Spirale » n°62

    Ce numéro de Spirale vise à recenser les recherches qui ont pris pour objet la relation entre les pratiques philosophiques à l’école primaire et l’enseignement moral et civique, aussi bien au Québec, en Suisse, en Belgique qu’en France. Une des questions, en particulier, à laquelle ce numéro voudrait apporter une réponse est celle de savoir dans quelle mesure et comment les pratiques et les dispositifs d’apprentissage de philosophie avec les enfants peuvent s’inscrire dans l’enseignement moral et civique sans perdre leur objectif – apprendre à philosopher.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Phonétique, littérature et enseignement du français langue étrangère (FLE)

    Théories et recherches

    Pour acquérir une langue vivante il faut, bien évidemment, apprendre à la parler (car toute langue est parlée avant d’être écrite) mais cela n’est possible que si l’on connaît sa prononciation. En effet, chaque langue possède un nombre limité de sons qui sont fixés par la communauté linguistique qui la parle. Cependant, la maîtrise d’une bonne prononciation (« compétence phonétique ») suppose, à la fois, un enseignement spécifique et un entraînement systématique qui aideront l’apprenant à (mieux) percevoir et produire les unités sonores de la langue dans des contextes donnés. La problématique de la prononciation étant actuellement au centre des réflexions linguistique et didactique, ce numéro propose d’éclairer sous un jour nouveau la place du texte et du discours littéraires dans l’enseignement / apprentissage de la phonétique du français langue étrangère et/ou seconde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Ce que fait le concept à l’œuvre » 

    Journée d'études de la revue « Marges »

    Que fait le concept à l’œuvre ? De quelle manière l’« autonomisation » ou le primat du concept au détriment des propriétés perceptives immédiates de l’œuvre affectent, modifient ou questionnent sa réception ? Comment concevoir la « relation fluctuante entre l’intention de l’artiste et l’attention du public » qui ouvre la réflexion sur une considération plus générale des œuvres, qu’elles se revendiquent ou non, comme conceptuelles ? En ce sens, le 27e numéro de la revue Marges aimerait interroger la notion de « concept » et ses dérivés, non pas en partant uniquement du point de vue défendu par les artistes mais en se concentrant sur la réception des œuvres dites conceptuelles ; cela, en laissant la place à un questionnement interdisciplinaire (arts visuels, design graphique, musique, littérature, linguistique, sociologie de l’art, philosophie de l’art, esthétique, etc.).  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Partitions

    Revue « L'autre musique », n°5

    Le numéro 5 de la revue L’autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du concept didactique à la stratégie pédagogique en didactique des langues étrangères

    Nr. 30 de Etudes en Didactique des Langues

    Considérées par certains chercheurs comme disciplines rivales, la didactique et la pédagogie entretiennent des rapports complexes. Au-delà des présupposés théoriques, la didactique invite les enseignant.e.s et les enseignant.e.s-chercheur.e.s à questionner leur pratique d’enseignement, la finalité de leurs recherches ainsi que leur positionnement épistémologique. S’il est clair que la recherche en langues de spécialité s’est bien structurée au cours des trente dernières années, elle s’est orientée davantage vers l’élaboration de la langue de spécialité comme champ et objet de la linguistique appliquée que comme objet d’une réflexion didactique théorique et épistémologique. Et si les publications font aussi la part belle à des descriptions d’expériences pédagogiques ou de dispositifs, la didactique ne semble pas s’être imposée dans le domaine de l’anglistique de spécialité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La répétition en discours (deuxième volet)

    À l’instar d’autres phénomènes linguistiques, l’appréhension de la répétition montre à quel point il n’est pas aisé de faire le partage entre le niveau de la langue et le niveau du discours. Compte tenu de l’enchevêtrement inévitable de ces deux dimensions, nous faisons suite à notre appel de 2016, concernant la répétition en langue (dont les contributions parvenues sont en cours de révision) pour lancer le deuxième volet, que nous avions prévu et annoncé dans notre projet initial, portant sur la répétition en discours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Linguistique

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux