AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Genève

    Informations diverses - Sociologie

    La Condition littéraire

    Pourquoi, les écrivains, acteurs essentiels de la chaîne du livre, sont-ils obligés pour la majorité d’entre eux d’avoir une « double vie » et d’exercer une autre activité rémunératrice ? Pourtant ces écrivains font vivre de nombreux professionnels et tout un système économique. Rencontre avec Bernard Lahire, Genève, mercredi 13 décembre 2006, 18h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Le savoir global en question : le projet « New Encyclopaedia »

    New Encyclopaedia Project

    Rencontre avec Mike Featherstone et Couze Venn, Paris, EHESS, mercredi 15 novembre 2006, 17hRepenser les savoirs au jour de la mondialisation et de la numérisation de la culture impose un changement de notre perspective. Une Encyclopédie pour le 21ème siècle se doit de s'éloigner de tout ethnocentrisme occidental, pour proposer un corpus de connaissances pluraliste, égalitaire, dynamique, ouvert. Theory, Culture and Society, la revue qui a été au centre du renouveau des sciences humaines dans le monde anglophone, lance le « New Encyclopaedia Project ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire des doctorants de l'Institut des textes et manuscrits modernes (2006-2007)

    L'objectif de ce séminaire est d’offrir aux doctorants et aux jeunes chercheurs un espace d’échanges autour de leurs recherches. Centré sur la critique génétique, ce séminaire sera également l’occasion de découvrir des corpus et des approches variés. Des séances de réflexion et de discussion sur des écrits de référence en génétique pourront compléter les séances de présentation des travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Figures mythiques en Europe centrale

    colloque international

    Réparti en quatre sections – histoire, anthropologie, histoire littéraire et mythocritique -, le colloque se propose de réunir des spécialistes francophones, travaillant sur les majeurs figures mythiques de la littérature et de l’histoire de la région centre-européenne. Placé sous l’égide de l’INALCO/Paris et du Centre d’étude de l’Europe médiane, il espère apporter une contribution substantielle au questionnement scientifique sur la construction, le développement et la déconstruction des mythes, tout en favorisant une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La condition des écrivains

    À l'occasion de la parution du livre de Bernard Lahire « La Condition littéraire, la double vie des écrivains » (Éditions La Découverte), faisant suite à l'enquête commandée au sociologue en 2003 par la Direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Colloque, Lyon, vendredi 20 octobre 2006.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    La francophonie caribéenne : des îles, des écritures, des cultures

    Festival Variations Caraïbes

    A l'occasion de la première édition du festival Variations Caraïbes cette rencontre se propose de revenir sur la question du rapport entre créole et français dans la Caraïbe. Dans les Antilles française, une forme d’hybridation du créole et du français était alors revendiquée par les écrivains de la créolité pour pouvoir mettre en œuvre leur propre langage. Tout en revenant sur la question du rapport entre créole et français, qui constitue un élément majeur des enjeux culturels aux Antilles, cette rencontre s’attachera à poser la question de la Francophonie dans l’espace caribéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Les librairies indépendantes

    Dans le cadre de son programme de recherche 2006, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou - à la demande de la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la communication - envisage de lancer une enquête qualitative sur les librairies indépendantes. Cette recherche sera centrée sur les usagers-clients et, plus précisément encore, sur la question de l’impact social et culturel des librairies indépendantes sur un territoire donné. Appel d'offres de la BPI Centre Georges Pompidou.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Écrire la ville : exercices littéraires et pratique ethnographique

    Atelier du GTMS- EHESS. Anthropologie, villes et architectures

    La séance aura pour vocation de rendre compte des processus de mise en écriture des villes, des lieux et des formes architecturales déployés dans la littérature et l’ethnologie. Il s’agira de mettre en évidence, dans ces deux champs à vocation distincte, les modalités de construction d’un lieu d’écriture commun fait par des jeux nerveux d’emprunts réciproques, du point de vue de la forme et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le romanesque dans la littérature française contemporaine

    C'est à ces nouveaux usages du romanesque dans l'extrême contemporain qu'on souhaite consacrer ces journées d'études, sans s'interdire d'envisager le romanesque à travers la question de l'hybridité générique, qui voit les moyens-et sans doute l'imaginaire-du roman flotter hors de ses frontières, dans l'autobiographie, l'autofiction, la biographie ou l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Langage

    Sports et lettres

    Salon national de la littérature sportive, Saint-Brieuc, 8-10 septembre 2006.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Écrire en mineur au XVIIIe siècle : un art de la tension ?

    Interroger et mettre en perspective la revendication d'un art du mineur au dix-huitième siècle, dans tous les genres et en rapport avec les mutations intellectuelles et littéraires du temps.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Politique de Fontenelle

    De la pensée de l'histoire à l'empire de la mode

    Colloque international pour la célébration du 350e anniversaire de la naissance et du 250e anniversaire de la mort de Fontenelle organisé par le Centre d'Etude et de Recherche Editer/Interpréter.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Information

    Auteur, autorité, censure

    Cette journée est organisée conjointement par le groupe de travail sur la censure animé par Claire Bruyère et Henriette Touillier-Feyrabend (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ et SEF, société d’ethnologie française) et par l’IMEC ; elle sera la seconde journée d’étude du groupe “ censures ” pour l’année 2005-2006 et coïncidera avec la dernière séance du séminaire de l’IMEC sur l’histoire des censures animé par Laurent Martin.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Représentations

    La fabrication de l'auteur

    Démystifier la figure paradoxale - à la fois omniprésente et méconnue - de l'auteur en la replaçant dans la perspective de l'histoire du livre, qui conçoit le monde des lettres de façon systémique. Théories sur l'identité de l'auteur (Compagnon, Heinich), sur la représentation mythique de l'auteur (Barthes, Foucault) et sur les relations de l'auteur avec les divers agents de la chaîne du livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Journée d'études sur le théâtre de Jean-Richard Bloch

    Une journée d'études sur le théâtre de Jean-Richard Bloch aura lieu le 2 juin 2008 de 9h30 à 18 heures à l'EHESS, Paris

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Qu'est-ce qu'un auteur ?

    Né à l'ère moderne, l'auteur a combattu pour la reconnaissance de ses droits patrimoniaux et moraux sur son œuvre. Oscillant entre le statut de propriétaire et celui de travailleur intellectuel, il est tiraillé entre son désir d'autonomie, la conscience de sa responsabilité, et la revendication légitime de ses droits sociaux. Pour exister, il est cependant dépendant en amont de l'éditeur ou du producteur, en aval de la critique et du public. Dans les années 1960, Barthes et Foucault avaient annoncé sa mort. Pourtant, la notion d'auteur n'a jamais eu d'application aussi étendue qu'aujourd'hui. Et c'est en son nom que le projet de loi sur le droit d'auteur en application de la directive européenne prévoit une protection accrue de l'accès aux œuvres sur internet. La confrontation de regards historique, sociologique, juridique sur la notion d'auteur, ainsi que d'expériences et de témoignages, apportera un éclairage sur cette figure en question

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Faire corps. Littérature, sens et sensation

    La représentation du corps est un enjeu majeur de nombreux textes littéraires, et avec elle la mise en scène de l’apparence et du paraître, l’exploration des multiples dimensions du vécu corporel, voire l’élaboration poétique d’un langage capable de rendre compte des plus infimes nuances de la sensation. Peut‑être y a‑t‑il là l’un des moyens par lesquels l’écriture se met en quête de ses propres limites : bornée par le fossé infranchissable qui sépare l’énonçable du visible, et contrainte par la nature sociale de la langue qui interdit au “langage privé” d’exister autrement qu’à titre de fantasme, elle n’en cherche pas moins à outrepasser ses frontières grâce à des pratiques de la théâtralisation et de l’intime, du reste moins antithétiques qu’il n’y paraît.

    Lire l'annonce

  • Tours | Toulouse

    Séminaire - Europe

    Lectures du genre dans la production culturelle espagnole

    Séminaire intersites« Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine »Maison des Sciences de l’Homme - Université de Toulouse - Université de ToursResponsables : Michèle Soriano (GRAAL, Université de Toulouse II) et Mónica Zapata (C.I.R.E.M.I.A., Université de Tours)A la faveur du mouvement féministe, des études gay et lesbiennes et l’affirmation des thèses posmodernistes, les études de genre (gender) se sont développées en Amérique du Nord et du Sud et en Europe, à travers des disciplines relevant des sciences sociales, des siences humaines ensuite. En France la lenteur des traductions des travaux des chercheures et chercheurs Anglo-saxon-ne-s, la réticence des institutions, universitaire notamment, a conditionné pendant un temps l’avancement et la diffusion des recherches sur les questions de genre et, si en sciences sociales le retard est rattrapé par la création de centres d’études, de séminaires pluridisciplinaires et inter-universitaires, dans le domaine des lettres, et en particulier dans celui de l’hispanisme français, le terrain est encore pratiquement en friche.La création d’un séminaire « intersites » avec la participation des chercheures et chercheurs reconnu-e-s et de doctorant-e-s vise à combler partiellement ce vide, ainsi qu’à répondre à la demande de plus en plus pressante des jeunes chercheures et chercheurs qui s’intéressent à la problématique des identités socio-sexuelles telles que la production culturelle hispanique les met en discours, les diffuse ou les questionne dans les textes, les images, la musique…Des rencontres régulières, en alternance entre les deux sites, sont prévues, avec l’intervention des chercheur-e-es des équipes impliquées et de conférencières invitées. Calendrier:vendredi 2 décembre : Université de Toulouse: 14 h - 18 hIntervenantes:Michèle Soriano (U. Toulouse II) et Mónica Zapata (U. de Tours) :Genre et canon dans la littérature hispano-américaine. États des recherches et perspectives.Noemi Ulla (CONICET, Argentine) et Annick Mangin (U. Toulouse II):Genre et canon dans la littérature hispano-américaine (1950 -1980) : le parcours de Silvina Ocampo. vendredi 20 janvier : Université de ToursIntervenantes :Cristina Rodrigues, doctorante, Tours - Genre et queer dans La nave de los locos, de Cristina Peri Rossi.Conférencières invitées : Stéphanie Decante (Université de Paris X), Milagros Palma (Université de Caen, directrice des éditions Côté femmes). vendredi 10 mars : Université Toulouse II Le Mirail : 9 h - 18 hJournée d’étude: « Littérature et féminisme: le parcours d’Angélica Gorodischer »(Programme en préparation) vendredi 19 mai : Université de ToursIntervenantes : Nuria Prat Fons (Université d’Avignon).Conférencières invitées : Milagros Ezquerro (U. Paris IV), Michèle Ramond (Université de Paris VIII) EquipesUniversité Toulouse le MirailEnseignants-chercheurs : GRAL et Españ@31Emmanuelle Garnier (MCF), Solange Hibbs (PR), Annick Mangin (MCF), Monique Martinez (PR), Christine Perez (MCF), Marie-Agnès Palaisi-Robert (MCF), Fatima Rodriguez (MCF), Michèle Soriano (PR), l’équipe Roswita (groupe de recherche sur le théâtre hispanique contemporain).Membre associé : Nuria Prat Fons (MCF), Université d’AvignonPost-doctorantes :Graciela Conte-Stirling, Aurélie Hermant.Doctorantes :Yohainna Abdala-Mesa, Muriel Andriocci, Anne-Cécile Conrady, Maya Desmarais, Elisa Francheschini, Aurélie Pirat, Paula Orostica. Université de ToursEnseignants-chercheurs : C.I.R.E.M.I.A.Jean-Pierre Castellani (PRE), Javier Garcia Mendez (PR), Jean-Louis Guereña (PR), Paula Martinez-Michel (MCF), Monica Zapata (PR)Participante extérieure : Teresa Orecchia-Havas (PR), Université de CaenDoctorant-e-s : Sara Calderon, Patrice Gresse, Sabrina Miossec, Ana Victoria Morales Roura, Frédéric Parra, Cristina Rodrigues, Justine Sehedic, Vincent Valéry.Contacts : michele.soriano@univ-tlse2.fr, zapreig@aol.com

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux