AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise

    Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.

    On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    'Les amours d'Astrée et de Céladon' (Rohmer, 2007) - 'L'Astrée'(D'Urfé, 1607)

    Hommes et femmes quatre siècles plus tard

    La projection du film Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer sera suivie d'un débat en présence de Delphine Denis (Paris IV), Marc Fumaroli (Collège de France, sous réserve), Claude Habib (Lille III), Noël Herpe (Université de Caen) et Yves Hersant (EHESS, CRAL).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Jeunes chercheurs en critique génétique

    L’objectif de ce séminaire est d’offrir aux doctorants et aux jeunes chercheurs un espace d’échanges autour de leurs recherches. Centré sur la critique génétique, ce séminaire sera également l’occasion de découvrir des corpus et des approches variés.Des séances de réflexion et de discussion sur des écrits de référence en génétique pourront compléter les séances de présentation des travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Perspectives théoriques sur la littérature française

    Cette journée d’étude se veut un moment de réflexion sur des perspectives théoriques et méthodologiques concernant l’étude des textes littéraires, des mythes et des cultures. Dans cette optique, des questions-clés peuvent se poser : que se passe-t-il quand le même texte littéraire est abordé par des méthodologies différentes ? Par quels modèles pédagogiques peut-on découper un texte littéraire ? Une discipline comme l’ethnographie, souvent considérée comme un point de vue sur l’exotique, peut-elle suggérer une nouvelle perspective d’analyse des textes littéraires ? Quelle perspective théorique adopter pour aborder des auteurs spécifiques de notre culture tels que Proust ou Maupassant, Flaubert ou Breton ? Et quels rapports s'établissent entre les textes et les cultures, entre un mythe et sa réécriture ? Le regard croisé sur des perspectives théoriques différentes sera utile pour discuter les préalables méthodologiques de ces perspectives et leurs fondements épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Langage

    L'utilisation de l'album de jeunesse en classe de FLE à l'école primaire

    Marie-Christine ANASTASSIADI, Maître de Conférences à l’Université d’Athènes, (Département de Langue et Littérature françaises), montrera comment exploiter en classe de langue étrangère les possibilités infinies d’activités suscitées par les albums et qui servent la mise en place des compétences langagières. En introduction, Maria POULOUDI, doctorante du CRINI, exposera son projet de recherche lié aux nouvelles dispositions concernant l’enseignement de deux langues étrangères à l’école primaire en Grèce.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Diaspora arménienne et construction d’un imaginaire national

    Diaspora arménienne et territorialités

    Le 9 novembre à 16h00, la revue Hommes & Migrations accueille à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Martine Hovanessian et Krikor Beledian sur la thématique de la diaspora arménienne. Une occasion de faire se rencontrer le chercheur et l'écrivain pour un regard croisé sur une diaspora qui connaît de nouvelles mobilités géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Empreintes

    Rencontre avec les amis de Jean Duvignaud

    L'écrivain, sociologue et ethnologue Jean Duvignaud est décédé cette année, au mois de février. En son honneur, la Maison des Cultures du Monde organise le 9 novembre prochain une importante rencontre en ses locaux. Rencontre, vendredi 9 novembre 2007, Paris, Maison des Cultures du Monde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Alger-Paris 1830

    L’événement que constitue la reddition du dey d’Alger le 5 juillet 1830 a été annoncé et accompagné de discours très divers. Il a été préparé par des représentations iconiques et textuelles de l’Autre (les hommes, le pays, ses traits particuliers, ses atouts et ses risques, ses richesses, etc.). Tout cet ensemble a ensuite contribué à la « narration » de cet événement.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Langage

    Les métamorphoses du texte. La maîtrise du discours mise à l'épreuve des médiations

    Dans une société marquée par le développement des industries culturelles, la place de la littérature paraît de plus en plus contestée. Même si elles restent difficiles à appréhender, de nouvelles écritures sont en émergence et l’on assiste à une diversification des formes de médiation. Dans ce contexte, qu’advient-il de la maîtrise du discours ? A quelle(s) place(s) se trouve désormais affecté l’auteur ? Quelles logiques affectent le texte dans les passages qu’il subit d’un média à un autre ? Peut-on encore soutenir l’idée d’une maîtrise du discours dès lors que se multiplient les instances intervenant dans la production et les mutations des textes ? Il s’agit de s’interroger sur ces textes qui deviennent autre chose que des textes au sens où ce terme a pu être compris et défini jusqu’ici c’est-à-dire dans une culture qui a été celle du livre.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Langage

    Le rôle de l'enseignement du français dans l'essor de la littérature marocaine de langue française

    Le conférencier, Mohammed ZAHIRI, retracera, parallèlement à l'évolution de l'enseignement du français au Maroc, l’histoire des littératures marocaines masculine et féminine du XXe siècle, en expliquant les raisons du décalage concernant les auteurs féminins. Il s’appuiera plus précisément sur quatre exemples concrets d’auteurs de renom.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Censures

    Les violences du sens

    Le groupe interdisciplinaire de doctorants moniteurs de l’Université d’Aix-Marseille organise, le 18, 19 et 20 novembre 2008 à la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, un colloque autour du thème de la censure à l’époque contemporaine.Au cours de ces journées nous nous intéresserons à l’analyse de nouvelles formes et situations de censure après 1945. Nous nous proposons de questionner ce thème dans une perspective pluridisciplinaire. Pourront être associés les aspects multiples que mobilise une réflexion sur la censure, en reliant notamment des approches juridiques, historiques, anthropologiques et dans le domaine artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Le poète irrévérencieux

    Modèles hellénistiques et réalités romaines

    Reste-t-il une place pour l'irrévérence et cette irrévérence prend-elle une forme spécifique dans la poésie ? C'est la question que se pose ce colloque, qui entend y répondre en réunissant des historiens et des philologues, les premiers étant à même de préciser les enjeux poétiques, et les seconds d'analyser les ressources propres à la poésie. Ce colloque vient à la suite d'une table ronde sur le même thème. Mais alors que la table ronde concernait exclusivement le Haut-Empire, le colloque opère un détour par les modèles hellénistiques et va jusqu'à la latinité tardive, afin de mesurer le caractère plus ou moins universel et pérenne de ce qui apparaît bien, à l'époque augustéenne, comme une poétique de l'irrévérence voilée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Français/littérature, socle commun

    Quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?

    Français/littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ?Au moment où la perspective du socle commun de connaissances et de compétences reconfigure le système scolaire, il apparaît indispensable de repenser clairement la continuité école/collège en cernant les déplacements à la fois nécessaires et possibles en matière d’apprentissage/enseignement du français, qu’il s’agisse de la littérature (et plus largement de la « culture humaniste ») ou de la maîtrise de la langue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux