AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Représentations

    Pré-conférence internationale « Minding Animals »

    Université de Genève

    La pré-conférence internationale « Minding Animals » de Genève se tiendra le jeudi 18 décembre 2008 entre 12h15 et 18h00 à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Les différentes interventions au programme s’intéresseront à la façon dont les animaux sont pensés et traités par les sociétés humaines. Cette journée est organisée par les départements de Sociologie et de Géographie de l’Université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Langage

    La modernité japonaise en perspective

    Huitième colloque international de la Société française des études japonaises

    Le huitième colloque international de la Société française des études japonaises se tiendra du 18 au 20 décembre 2008 et plusieurs manifestations culturelles japonaises seront organisées au cours de la semaine du 15 au 20 décembre. Ce colloque pluridisciplinaire intitulé « La modernité japonaise en perspective » sera, comme tous les colloques de la SFEJ, une date importante dans le domaine des études japonaises, moment riche de réflexion et d'émulation.www.colloquesfej2008.c.la

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Les objets de l'exil

    L’expérience exilique connaît ses stratégies de réconfort ou de protection et parmi elles, le choix de garder un objet provenant du pays quitté et de l’investir de toute la charge nostalgique dont le sujet se soulage ainsi quelque peu. Or, la gamme de ces supports symboliques est incroyablement diverse : objets attendus (une photographie, une lettre, une recette de cuisine), objets de valeur (bijoux), objets immatériels (un poème, une chanson, une image) … Le présent colloque entend interroger les processus par lesquels de tels objets qui sont exilés de leur cadre d’origine en viennent à incarner l’expérience même de l’exil. La sémiotique et l’herméneutique qui président à leur nouveau statut pourront être librement abordées par le biais de différentes perspectives disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    La violence dans tous ses états

    Journée jeunes chercheurs

    L’objectif de cette manifestation scientifique est double : proposer, d’une part, une réflexion sur la thématique de la violence d’un point de vue pluridisciplinaire, d’autre part, valoriser les travaux des jeunes chercheurs. La violence protéiforme, symptomatique des sociétés de toutes époques, demeurent actuellement un macro-concept, qui n’a jusqu’ici jamais été clairement définit. La journée d’études, si elle n’a nullement la prétention d’en apporter une définition, se propose de rendre compte cependant de la diversité de la violence, afin de tenter de montrer qu’elle est non seulement constitutive de toute société, mais aussi, qu’elle joue un rôle de socialisation de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le livre et l’imaginaire

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Littératures tsiganes / roms

    Premier colloque universitaire consacré aux littératures écrites par des Roms. Il aura lieu à Limoges (France) les 13 et 14 novembre 2008.Littérature qui se développe depuis une centaine d'années, dans presque tous les pays du monde, en romani ou dans la langue du pays où les Roms demeurent. Ce colloque international vise à déployer dans le champ universitaire, et particulièrement de la littérature comparée, une littérature par excellence mondiale et post-coloniale.Accès libre et gratuit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Outils numériques et fonds anciens, questions de méthode

    Table ronde interdisciplinaire

    Face à la multiplication actuelle des bases de données numériques et dans le cadre d'une recherche sur « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », associé à l'élaboration d'une banque de données de livres d'astronomie, Uranie, cette table ronde a pour but de s'interroger sur les attentes des chercheurs et des professionnels du livre à l'égard de ces outils. À partir d'expériences concrètes, faites ou en cours, il s'agit de réfléchir sur les nécessaires exigences intellectuelles qui doivent présider à l'utilisation de l'outil numérique, les choix des informations, l'architecture, mais aussi les contraintes et les possibilités techniques pour qu'il devienne véritable outil de travail et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Hommage à Mahmoud Darwich

    Organisée pour rendre hommage au grand poète de langue arabe, Mahmoud Darwich, disparu récemment, cette séance a pour objectif de présenter l’œuvre de ce grand poète qui s’est renouvelé de recueil en recueil, par la lecture d’extraits de l’œuvre en arabe et en français, par une approche analytique des thèmes et des dimensions stylistiques de sa poésie ainsi que par des témoignages. Participeront poètes, écrivains et compagnons de route du poète. Poètes de la nouvelle génération palestinienne. Poètes et écrivains français : les grands thèmes du poète (la terre, l’amour, l’autre et le double, le mythique, la mort) seront évoqués par les intervenants et guideront la lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et mesure

    Histoire de l’art et approches quantitatives : sources, méthodes, bonnes pratiques

    L’utilisation méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données informatisées constituées dans ce domaine. Il manque souvent, une fois ces bases constituées, le temps, l’énergie peut-être, et surtout les moyens – techniques et méthodologiques - de tirer toutes les ressources potentielles de ces énormes gisements d’information. Plus généralement, les jeunes chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement – alors qu’en histoire, en sociologie, en anthropologie de l’art, nombreux sont ceux qui croisent des problématiques similaires dans l’analyse quantitative de la création.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Information

    Codicology and palaeography in the digital age

    Appel à contribution en vue d'une anthologie (for publication in summer 2009)

    The Institute of Documentology and Scholarly Editing (IDE) calls for contributions to an anthology on “Codicology and Palaeography in the Digital Age” to be published in Summer 2009.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Langage

    Citoyen ou sujet : la représentation de la société wilhelminienne dans Le sujet de Heinrich Mann

    Cette journée d’étude, organisée par le Centre Interlangues « Texte Image Langage » (EA 4182) de l’Université de Bourgogne avec la collaboration du Laboratoire « Histoire et Littérature des Pays de Langue Européenne » (EA 3224) de l’Université de Franche-Comté, proposera diverses lectures du roman Der Untertan / Le sujet de Heinrich Mann. Les contributions s’attachent en effet tant aux aspects littéraires, civilisationnels que linguistiques de l’œuvre et de son adaptation cinématographique.

    Lire l'annonce

  • Rouen | Évreux

    Colloque - Époque moderne

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Représentations

    La métamorphose et ses métamorphoses dans les littératures européennes

    Histoires d'un décentrement

    Explorer la métamorphose, à l’intérieur de l’imaginaire littéraire européen, dans son sens littéral : modification de la forme physique ou de la nature d’un être, animé ou inanimé. Deux formes existent dès les plus anciens textes: modification des apparences du réel et mutation plus profonde, touchant plutôt au comportement des êtres concernés. Mais, à la fin du Moyen Âge , l’aspect merveilleux de la fable s’efface pour une valeur éthique, esthétique ou poétique de la mutation. Jusqu’aux baroques, s’opérerait un premier décentrement : vers la motivation et les causes de la métamorphose, surdétermination aussi bien littéraire et générique qu’imaginaire. Et ensuite ? Qu’en est-il de la métamorphose après l’obsession symétrique qui a ancré la Renaissance, selon Foucault, dans un système de pensée analogique? Qu’a fait de la métamorphose la pensée taxinomique des siècles postérieurs? Un tarissement de l’idée, réduite à un lieu rhétorique, à un objet d’érudition hérité de l’Antiquité. Revivifiée par la littérature fantastique et de science-fiction au XIXe siècle, la métamorphose n’est plus qu’un genre littéraire. La période post-moderne invente bientôt des métamorphose désormais ex abrupto, ex nihilo. De rien. Second décentrement. Pourquoi de figure de continuité, la métamorphose serait devenue rupture permanente, de l’œuvre elle-même, dont elle briserait la structure et la cohérence imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Langage

    Langues en pratiques, l’exemple des auteurs maghrébins : domination, affectivité et rapports de genres

    Depuis les travaux d’Abdlkébir Khatibi qui a montré la relation étroite entre l’amour et la langue, notamment dans Amour bilingue, et en s’inscrivant dans les pas de Jacques Derrida qui, dans Le Monolinguisme de l’autre, traite la langue française de « putain de langue », des auteurs maghrébins seront réinterrogés dans leur usage de la langue française, et dans leur rapport à la langue de culture. Violence et séduction envers la langue d’écriture sont le résultat de rapports de force, de rapports de domination entre les cultures, qu’il s’agit de déplacer et parfois d’inverser. Comment écrit-on alors le français ? Et quel français ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    Troisième rencontre internationale Maurice Blanchot

    Université de Nanterre Paris 10 - 4 au 6 mai 2009

    « L'écriture, en rapport d'irrégularité avec elle-même, donc avec le tout autre, ne sait pas ce qu'il en adviendra politiquement d'elle : c'est là son intransitivité, cette nécessité de n'être qu'en relation indirecte avec le politique ». Maurice Blanchot, « L’écriture du désastre »

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque moderne

    Lieux, pratiques et discours de mémoire dans l’identité grecque et chypriote

    Le colloque international « Lieux, pratiques et discours de mémoire dans l’identité grecque et chypriote », organisé par le département d’études néohelléniques de l’Université Montpellier III, aura lieu du 20 au 22 novembre 2008. Ce colloque réunira des chercheurs venant de plusieurs horizons géographiques (France, Grèce, Chypre, Canada, Etats-Unis) et disciplinaires, mais aussi des écrivains et poètes. Les participants travailleront la question de la mémoire, non seulement la mémoire instrumentalisée et créatrice des références fondamentales, normatives et uniformes, mais aussi la mémoire locale. On s’interrogera sur les différences et/ou les ressemblances entre une interprétation officielle du passé produite grâce à un discours national plus ou moins imposé et celle émanant des lieux, monuments, pratiques et contenus de mémoire locale. Il s’agit de présenter et d’évaluer le rôle de cette mémoire à travers plusieurs types de sources : les textes officiels, les ouvres littéraires et artistiques, la presse, les manuels scolaires, les lieux et monuments de mémoire, les discours mettant en évidence des représentations et pratiques, et aussi d’autres sources, en fonction des disciplines qui interviendront. Ce colloque vise à contribuer à la prise de conscience de l’importance des liens historiques, cognitifs et affectifs qui rattachent une population locale à ses propres lieux et à évaluer l’impact de la mémoire locale, à la fois singulière et plurielle, dans la construction monolithique de la mémoire nationale. Par ailleurs, on réfléchira sur les principes qui régissent l’élaboration de la mémoire et qui résultent des processus sociohistoriques non géographiquement situés.Si vous souhaitez participer à ce colloque, envoyez un message avec votre nom, prénom et l’affiliation éventuelle à l’adresse électronique ColloqueGrecUPV@free.fr. Les frais d’inscription s’élèvent à vingt euros, payables sur place.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    De la sphère privée à l'espace public : autofiction ou image de soi revisitée ?

    Troisième édition de la biennale des Dix heures pour la littérature indonésienne

    De la sphère privée à l'espace public : autofiction ou image de soi revisitée ?La part autobiographique dans l’œuvre littéraireTroisième édition de la biennale des Dix heures pour la littérature indonésienne avecConférence, table ronde, interview, film, foire de livres, buffet indonésien.Rencontre avec des auteurs, des éditeurs, des chercheurs français et indonésiens

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux