AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Windows: Openings and perspectives

    La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs. Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. La fenêtre a joué un rôle important dans les sciences, comme l'architecture, avec l'évolution des baies, ou l'économie, car elle a longtemps servi à faire entrer et sortir des marchandises et aujourd'hui souvent comme vitrine. C'est également un motif central en histoire de l'art car elle a largement contribué à la naissance de la perspective ainsi qu'au théâtre où elle sert souvent d'interface entre le dedans et le dehors, le domestique et le public. C'est donc tout naturellement que ce colloque sur le thème de la fenêtre vient s'inscrire à l'axe de recherche Transferts de savoirs du laboratoire CRIT (Centre d’études interdisciplinaires et transculturelles - EA 3224), d'autant plus que la littérature, elle-même est considérée comme une ouverture vers le monde.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Colloque - Pensée

    Herder – Raynal – Merkel

    Transformationen der Antikolonialismusdebatte in der europäischen Aufklärung

    Die Rezeption der Schriften von Guillaume-Thomas Raynal zeigt eine facettenreiche Transformation seiner auf die außereuropäische Welt bezogenen Autonomiekonzeption durch die Geschichtsphilosophie Johann Gottfried Herders sowie die Schriften von Garlieb Merkel, der seine Kolonialismuskritik gegen die bedrückenden Verhältnisse in den russischen Ostseeprovinzen wendet. Im Zentrum der Arbeitstagung stehen deshalb der von Raynal initiierte Paradigmenwechsel in der Sicht der Europäer auf die außereuropäische Welt, Herders theologisch grundierte historische Anthropologie sowie Merkels sozialpolitisch motiviertes Befreiungsnarrativ, das die nationalkulturelle Selbstfindung in den baltischen Ländern maßgeblich beeinflusst hat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir des liens faibles

    La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Points de vue

    Approches littéraire et linguistique

    Une propriété essentielle du langage humain est sa possibilité de présenter une même situation selon différents points de vue. Cette faculté, à la fois conceptuelle et linguistique, est au cœur de l’analyse littéraire et de la théorie de la narration. Une histoire qui est racontée à la troisième personne et par un narrateur dit « omniscient » n’est pas pour autant dépourvue de points de vue et un auteur se doit de faire des choix quant à l’angle sous lequel les informations sont communiquées. Le type de narration privilégiera inéluctablement certains personnages qui susciteront plus d’empathie de la part du lecteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Brevity is the soul of wit

    Angles, French Perspectives on the Anglophone World

    For its inaugural issue, Angles: French Perspectives on the Anglophone World welcomes original proposals inspired by the celebrated aphorism: ‘Brevity is the soul of wit’. Often used to describe a literary and social form (humor or sarcasm) or to illustrate commonplaces, the dictum encapsulates beliefs about the relationship between ‘brevity’ and ‘wit’ which have numerous implications in different disciplines and forms of expression. The aphorism not only suggests that brevity is a gateway to revelatory truths, it also implies that true ‘wit’ exists only in shortened form, paradoxically positing depth of meaning (‘soul’) in brevity of form, and also hinting that humor loses its essence when explicated. Additional contradictions emerge when one recalls the context in which the line appears in Hamlet, when Polonius tires the audience by giving some words of wisdom to his departing son.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Memoria scientiae 2015: Feeding animals/Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Psychisme

    Parler de Freud et Jung aux XXe et XXIe siècles

    L’objet de cette journée d’étude transdisciplinaire sera d’analyser l’évolution du discours sur Freud et Jung ainsi que les possibles raisons des changements intervenus dans la réception de leurs textes. On étudiera également qui écrit sur ou avec Jung (psychanalystes, psychologues, sociologues, critiques, écrivains). Quelles disciplines revendiquent l’usage ou le dialogue avec Freud et avec Jung ? Avec quelle visée ? On pourra aborder la question de savoir où l’on parle des deux analystes dans quel type de monographies, de journaux et de revues, dans quels pays ils sont présents ou absents du discours intellectuel et scientifique, et l’on réfléchira sur les possibles raisons des conditions de la présence ou de l’absence actuelle de ces deux penseurs dans l’enseignement universitaire.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Animalia. Représentations et rôles des animaux au Moyen Âge

    Ce séminaire multidisciplinaire organisé par le groupe «La imagen medieval: espacio, forma y contenido» et le projet MAD (Medieval Animal Data-Network) est conçu pour mettre en discussion les rôles et représentations – tant textuelles qu'iconographiques – des animaux au Moyen Âge à travers la présentation de quatre études de cas.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le sonnet dans le monde

    L’objectif principal de ce colloque est d’esquisser une première cartographie du sonnet dans le monde. Où trouve-t-on des sonnets au-delà des exemples bien connus de l’Europe occidentale (Italie, France, Espagne, Angleterre, Allemagne) ? Et où n’en trouve-t-on pas ? Par ailleurs, le sonnet fait-il figure d’exception (cas arabe, bengali et japonais) ou s’est-il, au contraire, développé en tradition locale (cas indonésien) ? L’adoption du sonnet est-elle liée à la modernité ou la tradition ne finit-elle pas par triompher d’une forme censée la contester ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Ombres et lumières au XVIIe siècle

    Une redéfinition spirituelle et esthétique au siècle du baroque

    Cette journée d’étude se propose de questionner – autour de la thèmatique de la lumière et de ses multiples lectures – la période moderne et tout particulièrement le XVIIe siècle. Dans un esprit de pluridisciplinarité et de tranversalité, les différentes interventions permettront de mettre en exergue ces ombres et ces lumières qui dialoguent, voltigent et s’entrechoquent dans ce «plis qui va à l’infini » (G. Deleuze) caractéristique de la période baroque. Les arts seront à l’honneur mais également la langue, la théologie et l’utopie ou le rêve d’une société idéale sous le signe de la lumière.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    Le discours rapporté… une question de temps : temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif

    Fidèles à notre volonté d’accorder des approches résolument linguistiques du discours rapporté (DR) à des éclairages innovants et transdisciplinaires, nous proposons pour cette VIe édition des colloques du groupe de recherche « Ci-dit » une problématique axée sur le temps, qui pourra être envisagée selon quatre pistes de réflexion que nous détaillons ci-dessous. On connaît la polysémie du vocable qui permet par sa plasticité de réunir des questionnements allant de l’expression verbale du temps dans le discours aux interrogations sur la circulation mémorielle des énoncés fondateurs de culture et de patrimoine. Avec le monde numérique, l’évanescence des lieux a aussi interrogé la variable temporelle dans sa dimension communicative et mémorielle ainsi que sur la forme et la propriété des discours circulants.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature, identités régionales et Grande Guerre

    L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales dans une guerre entre nations et comment ils reconfigurent – ou non – les liens entre les « petites patries » et la « grande patrie ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux