AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Walter Benjamin et la technique

    Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Langage

    Manuscrits arabo-berbères

    Journée d’études « Manuscrits arabo-berbères », organisée le 15 novembre 2011 à l'université Paris 8, salle D143, par l’équipe Erasme (Paris 8, UFR 3, Département Euro-Méditerranée Monde maghrébin) ; le Département de langues et cultures minorisées (Paris 8, UFR 5) ; la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. La recherche en linguistique diachronique dans les domaines arabe et berbère ne peut se passer des sources anciennes. Des travaux imprimés à textes en berbère et en arabe dialectal ne remontent pas plus loin qu’aux environs 1800-1830. Fort heureusement, des manuscrits inédits existent. Qu’ils soient conservés dans des fonds publics en Europe, ou au Maghreb, ou détenus par des particuliers, ces précieux documents doivent à être exploités : il s’agira de les répertorier, les inventorier, et de recueillir toute information utile les concernant, tant sur le plan interne (auteur(s), scripteur(s), date de composition, date et conditions d’acquisition,…) que sur le plan externe (contexte historique et culturel, conditions sociales de réalisation, acteurs impliqués,…).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    La réception des troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque de Toulouse sur la réception des troubadours en Languedoc et en France du XVIe au XVIIIe siècle est consacré à deux des trois traditions érudites qui célèbrent l’influence des troubadours en France, celle élaborée par les érudits français, de Fauchet jusqu’aux travaux de la petite Académie, autour de Lacurne de Sainte-Palaye au XVIIIe siècle et celle constituée par les Languedociens jusqu’à la veille de la Révolution. Le sens qui est assigné par ces historiens ou ces acteurs de la littérature aux troubadours, dans chacune de ces traditions, est complexe et touche à la conception de l’histoire nationale et de son articulation avec l’histoire régionale, voire à la définition d’un sujet historique et littéraire comme élément constitutif – ou pas – de l’identité politique et culturelle. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet international sur la « réception des troubadours du XIIIe siècle à nos jours » coordonné par Daniel Lacroix et Jean-François Courouau. Le colloque consacré à la réception des troubadours en Provence, significatif d’une troisième tradition portée par l’enseignement de Jean de Nostredame, aura lieu à Aix-en-Provence en 2013.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Belle Époque des femmes ? 1889-1914

    Le colloque international « La Belle époque des Femmes ? 1889-1914 » est organisé par l'association Mix-cité 45 et la Médiathèque d'Orléans les 5 et 6 avril 2012. Après le Code civil, l'abrogation de la loi sur le divorce et presque un siècle de minorité légale, les femmes vont-elles voir reconnus en cette fin du XIXème siècle et au début du Xxème les efforts – le plus souvent souterrains – prodigués dans l'éducation, dans la vie intellectuelle et artistique, dans les mouvements ouvriers ? Certes, la presse féminine est florissante, les lois sur l'éducation progressent, le prix de La Vie heureuse devient le prix Fémina, et le Nobel couronne par deux fois une femme de sciences. Certes les femmes qui écrivent n'ont jamais été aussi nombreuses, mais la critique, envers les « bas bleus », est sévère. Rien n'est acquis, ni patrimoine, ni droit de vote, ni autonomie professionnelle. La charnière 1889-1914 est-elle aussi « la Belle époque » des femmes ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Lieux et formes d'expression de la violence

    Pour la troisième année consécutive, l'École doctorale 31 pratiques et théories du sens de Paris 8 reconduit une nouvelle Journée des doctorants. L'objectif de cette journée est de confronter des approches aussi diverses que possible (sociologique, philosophique, historique, psychanalytique, littéraire ou artistique) visant à penser, cerner et discuter les phénomènes de violence et leurs différentes formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Les Caraïbes : lieu critique du postcolonial

    Journée d'étude inscrite dans le cycle « Le 'postcolonial' comparé - anglophonie, francophonie »

    Les travaux antérieurs ont examiné les complexités des théories postcoloniales dans le faisceau des pratiques disciplinaires qu’elles incitent, des conflits qu’elles provoquent, et dans la diversité des situations linguistiques et nationales. Il s'agit, en prenant l’espace des Caraïbes pour point focal, de continuer à frayer des passages critiques transdisciplinaires et translinguistiques. Les problématiques de la différence des langues et de la poétique de l’étranger qui font l’horizon du séminaire seront éclairées à travers les histoires coloniales, les formes variées de littératures et les multilinguismes qui font la singularité plurielle des cultures Caraïbes.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Droit, écriture : la construction de la souveraineté

    Colloque international sur Philippe de Commynes

    Pour le cinq-centième anniversaire de la mort de Philippe de Commynes, il a paru souhaitable d’organiser une manifestation scientifique d’ampleur, afin de célébrer notre premier mémorialiste et un politique de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Langage

    Sémiotisation d'un espace social : la banlieue (deuxième journée)

    Les représentations de la banlieue et de sa jeunesse

    Le concept d'espace social a été introduit dans les sciences sociales pour rendre compte des dynamiques à l'œuvre dans la société. Celles-ci sont à la fois politiques (l'espace social, c'est un territoire), sociétales (l'espace social est défini par des relations entre agents) et culturelles (l'espace social est un espace de langage structuré par des imaginaires). La journée d'étude organisée par le LaSCoD vise à interroger de ce point de vue la sémiotisation d’un espace spécifique, celui de la banlieue, principalement celui des 'grands ensembles', espace territorialisé avec ses modes de sociabilité, ses médiations, ses langages. Cet espace sera ici plus particulièrement étudié à partir des discours et représentations endogènes et exogènes qui contribuent à cette sémiotisation en se focalisant sur les jeunes et leurs liens avec cet espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • Anglais

Années

  • 2011

Types

Lieux