AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Montevideo

    Appel à contribution - Représentations

    Ducasse Maldoror Lautréamont / Mayo del 68 / Erotismo Sexualidad

    Lorsque le XIXe siècle arrivait à sa première moitié, les rives du Rio de la Plata deviennnent le théâtre d’un jeu sophistiqué mené, entre autres, par les populations criollas installées dans le bassin platense, les immigrés récemment arrivés d’horizons divers, les États européens monarchiques, les forces libérales et bonapartistes qui s’y opposent, l’Église, les cercles éclairés anticléricaux, les États américains qui viennent d'être créés. C’est dans cet espace fait de rencontres, de conflits et de mélanges de langues et d’idéaux qu’est né à Montevideo Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, auteur d’une œuvre, les Chants de Maldoror, qui s’est révélée être la réécriture d’une tradition et la matière d’un avenir, toujours ouverte à des réinterprétations, à des recréations, à des versions et à des traductions.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Représentations

    Espaces littéraires et territoires critiques

    Pour une approche de l’espace littéraire : géopoétique et géocritique dans le franchissement des frontières de la connaissance

    La réorientation théorique des études littéraires dans le sens de son approche renouvelée du « réel », identifiée plus tard par d’aucuns comme le « tournant spatial » (Soja, 1989) commence à prendre forme dans le panorama théorico-littéraire à partir du milieu du XXe siècle, quand des théoriciens de renom dans le champ structuraliste accordent un vaste espace de réflexion au rapport entre « la littérature et la réalité », dans le but de dénoncer avec insistance toute « illusion référentielle » (Barthes et al., 1982), et de renvoyer l’espace littéraire à sa spécularité intratextuelle (Dällenbach, 1977).

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Voyages, exils et migrations dans la littérature latino-américaine du XXIe siècle

    15 années d'écriture migrante 2000-2015

    Quelles sont les  stratégies discursives à l’œuvre dans la représentation des migrations internes et externes ? Comment les déplacements plus ou moins lointains sont-ils transfigurés dans la littérature contemporaine latino-américaine ? Comment sont construites les identités mobiles ? Par quelles voix/es s’expriment les personnages voyageurs ou migrants ? Parmi les nombreux auteurs représentatifs de ces nouvelles orientations qui clôturent le boom et l’étape post-boom, on citera Jorge Benavides, Tomás González, Wendy Guerra, Carla Guelfenbein, Eduardo Lalo, Guadalupe Nettel, Juan Carlos Méndez Guédez, Andrés Neuman, Edmundo Paz Soldán, Hebe Uhart, Leonardo Valencia.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    Premier congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le Ier congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du Congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Arts des tranchées | Les tranchées dans l’art. La Grande Guerre cent ans plus tard

    Pour signaler le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, l’Institut de Littérature Comparée de la Faculté de Lettres de l’Université de Porto s’associe aux organismes officiels – Ministère des Affaires Étrangères et Mairie de Porto – qui organisent plusieurs activités  commémoratives de l’éphéméride à Porto. Dans ce Colloque Inters-disciplinaire, il s’agira d’approfondir le débat autour de la participation portugaise à la Première Grande Guerre,  moyennant  une réflexion générale et articulée qui, au-delà des questions purement historico-politiques,  touche les différents domaines artistiques, tout particulièrement le domaine de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    La traductologie au Brésil

    Os Estudos acadêmicos brasileiros no âmbito dos Estudos da Tradução, tem-se caracterizado nas últimas décadas por uma intensa produção bibliográfica, tanto teórico-acadêmica quanto de traduções. Além disso, as pesquisas nos Estudos da Tradução no Brasil têm assumido um caráter sempre mais transdisciplinar com contribuições advindas da Antropologia, da Crítica Genética, da História Social e Política, da Sociologia, entre outras disciplinas. Convidamos todos os tradutores e os pesquisadores brasileiros, que atuam nesses âmbitos de reflexão e produção, a enviarem seus trabalhos para este número temático da nossa revista voltado aos Estudos da Tradução no Brasil.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Frontières, limites, échanges dans la création poétique et narrative de Raúl Zurita

    Depuis « Áreas verdes » (1975) jusqu’à nos jours

    Ce colloque international, le premier consacré à l’oeuvre de Raúl Zurita, organisé à l’occasion du 40e anniversaire da la publication d’ Áreas verdes et des 65 ans du poète, se propose d’étudier les frontières, les limites et les échanges dans la création poétique et narrative de Raúl Zurita (tout au long de ces 40 ans de production et à travers ses différentes oeuvres), ces termes et concepts étant polysémiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Indépendances, dépendances, interdépendances

    Sixième congrès du CEISAL

    Le Conseil européen de recherche en sciences sociales sur l’Amérique latine (CEISAL) et l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur l’Amérique latine à Toulouse (IPEALT) ont l'honneur de vous inviter à participer au sixième congrès du CEISAL, qui se tiendra à Toulouse du 30 juin au 3 juillet 2010, avec le soutien de l’université de Toulouse. Grâce à la thématique Indépendances-Dépendances-Interdépendances, il s’agit de permettre aux chercheurs européens et latino-américains de présenter et de développer les thèmes et les problématiques travaillés dans leurs centres respectifs. En 2010, en effet, seront commémorés les bicentenaires des premiers pas indépendantistes des républiques latino-américaines, ainsi que le centenaire de la Révolution mexicaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux