AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Toulon

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Écrire le sida au féminin

    Au début des années 80, l’apparition du SIDA va se traduire naturellement par l’émergence d’une littérature sur cette nouvelle maladie qui vient briser les certitudes de notre société et ranimer des terreurs séculaires. S’inscrivant dans le prolongement de l’étude pionnière d’Hélène Jaccomard, « Lire le sida : témoignages au féminin » (2004), le projet post-doctoral a pour but la constitution d’un corpus actualisé et étendu d’œuvres écrites par des femmes et la mise en lumière de méthodes d’analyse novatrices qui devraient permettre d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes, parmi d’autres : Ces textes littéraires constituent-ils une contribution à la médecine ? Se cantonnent-ils à la sphère intime ou présentent-ils une préoccupation davantage sociopolitique ? Permettent-ils d’entrevoir une poétique du SIDA ?

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes

    Séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung)

    Chaque année, le centre IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung) offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Recrutement d'un(e) post-doctorant(e)

    Dans le cadre du projet structurant « Les poètes dans la cité en révolution (1789-1848) », le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS EA 4280) et le Centre d’histoire « espaces et cultures » (CHEC) de l’université Clermont-Auvergne recrutent pour un an – d’octobre 2017 à octobre 2018 - un(e) post-doctorant(e) âgé(e) de moins de 35 ans ayant soutenu sa thèse dans un pays autre que la France.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Dans le laboratoire fictionnel du politique : normes des corps, normes sociales

    Contrat doctoral en littérature comparée

    Ce contrat doctoral de trois ans (2017-2020),  cofinancé en sciences humaines et sociales par la région Pays de la Loire et l'université d’Angers portesur le sujet suivant « Dans le laboratoire fictionnel du politique : normes des corps, normes sociales ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral – chercheur en humanités numériques (spécialité littérature)

    Laboratoire d'excellence « Observatoire de la vie littéraire » (labex OBVIL)

    Le laboratoire d'excellence « Observatoire de la vie littéraire » (labex OBVIL) offre un contrat doctoral de trois ans en humanités numériques à compter du 1er septembre 2017. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Chaque année, le Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses Wiedemann pour un séjour de recherche dédié à l'étude des Lumières

    Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe (IZEA), Université Martin-Luther Halle Wittenberg

    Chaque année, le centre offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. Ces bourses sont généreusement financées par la Fondation Dr. phil. Fritz Wiedemann. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le labex OBVIL offre trois contrats doctoraux de trois ans en humanités numériques à compter du 1er septembre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire, d’histoire des sciences dites dures, d’histoire des sciences humaines et sociales du XVIe au XXe siècles : ces corpus interdisciplinaires font l’objet d’une réflexion épistémologique et éthique, et leur numérisation est indissociable de la conception d’outils de text mining et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat post-doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le Labex OBVIL offre deux contrats post-doctoraux d'un an en humanités numériques à compter du 1er octobre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, des chercheurs en informatique, des chercheurs en humanités numériques et en sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire et d’histoire des idées, du XVIe au XXe siècle. Cette numérisation est indissociable d’une conception d’outils d’analyse, indissociable de l’analyse littéraire et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives, et d’une réflexion épistémologique et éthique)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Post-doctorat en lettres, sciences humaines et sociales et humanités numériques

    Labex OBVIL

    Le candidat devra mener une enquête ethnographique sur les usages de Gallica et les parcours de recherche dans lesquels ces usages s’inscrivent : pratiques de localisation, de consultation et de réutilisation des documents de Gallica, en les considérant dans un usage propre, puis en les situant par rapport à d’autres sources documentaires (numériques ou physiques, en ligne ou hors ligne) et d’information consultées. Une attention particulière sera portée aux pratiques de conservation, annotation, réutilisation et circulation des documents.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Université Martin-Luther Halle-Wittenberg

    Chaque année, le  Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet « les Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Post-doctorant ou ingénieur d'étude pour le projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde » (DELI)

    Le projet DELI (Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde), qui est financé par l’Idex Université Sorbonne Paris Cité, recrute un chercheur au niveau post-doctoral ou un ingénieur d’études à temps plein pour une durée de 18 mois (renouvelable sous conditions), à partir du 1er décembre 2015. Ce collègue assistera les responsables du projet DELI dans des activités administratives, financières et éditoriales (pour les versions papier et numérique du dictionnaire) tout en pouvant mener des recherches autonomes.

    Lire l'annonce

  • Kingston-upon-Hull

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de l'Association for the study of modern and contemporary France (ASMCF) des posters des doctorants 2015

    Congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern & Contemporary France »

    Dans le cadre du congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern and Contemporary France » (ASMCF), nous proposons aux doctorants de participer à un concours de posters. Bien que le colloque soit intitulé « Les mythes en question », il n’y a aucune limitation du thème pour le concours des posters, et nous invitons des doctorants et des étudiants en master 2 à présenter un poster sur tout thème lié aux études sur la France moderne et contemporaine, et d’en profiter pour diffuser leurs sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à des recherches post-doctorales proposées par la fondation de la Résistance

    La fondation de la Résistance propose en 2015 plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5000 euros, destinées à des chercheurs ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe,  ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination. Le montant de l’aide post-doctorale est destiné à couvrir les frais afférents à des recherches dans des bibliothèques, fonds d’archives ou institutions de recherches françaises ou étrangères.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Allocation de thèse sur le genre biopic (film biographique) : portraits filmiques d’hommes et de femmes iconiques

    Pays de la Loire, université d'Angers, 2014-2017

    Le laboratoire CRILA (Centre de recherches interdisciplinaires en langue anglaise, UPRES EA 4639) propose dans le cadre de l'école doctorale 496 « Societé, cultures, échanges », d'université d'Angers, une allocation de thèse pour la réalisation d'une thèse de doctorat en études anglophones. La thèse s'inscrira dans le domaine des études filmiques au sein du troisième axe « Civilisation et Arts visuels » du CRILA. Les candidats justifieront d'un Master 2, ou d'une mention équivalente pour un diplôme étranger, ainsi que de solides connaissance en civilisation et/ou littérature du monde anglophone. Les compétences en analyse de l'image (fixe et mobile) seraient appréciées.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Post-doctorat en écologie et littérature de jeunesse

    3L.AM, université du Maine

    Le projet EcoLitt (Ecologie et Littérature) porté et dirigé par Anne-Rachel Hermetet à l’université d’Angers (professeur de littérature comparée, CERIEC) se structure en trois axes de recherche et envisage d’analyser les modalités d’intervention des thèmes écologiques dans la fiction littéraire, en France, et plus largement, en Europe. L’université du Maine recherche un postdoctorant de 9 mois pour travailler dans l’axe 3 du projet, dirigé par Nathalie Prince (professeur de littérature comparée, 3L.AM) : «  Écologie et littérature de jeunesse ».

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de doctorat « La fabrique du patrimoine littéraire – Littérature française du XXe siècle »

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat qui s’inscrira dans le cadre du projet de recherche « La Fabrique du patrimoine littéraire. Les collections d’essais biographiques illustrés en France (1944-2014) », financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre : http://www.fwo.be/). Le / la candidat(e) aura à réaliser une thèse de doctorat portant sur les « Albums de la Pléiade » (Gallimard). La recherche visera à étudier les spécificités des « Albums de la Pléiade » dans le système des collections de ce type en en faisant l’histoire et en proposant une analyse de la façon particulière dont ces biographies illustrées sont conçues, sur les plans générique et iconographique en particulier.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Contrat postdoctoral en langue et littérature espagnole médiévale et latin

    Projet de recherche ALIENTO

    La MSH Lorraine propose un contrat postdoctoral en langue et littérature espagnole médiévale et latin - CDD de 12 mois dans le cadre de l’obtention d’un financement ANR de trois ans (MSH Lorraine -Inalco– CNRS ATILF). Le chercheur travaillera avec l’équipe constituée autour du projet ALIENTO (Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident-Occident/Orient).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Contrat post-doctoral en langue et littérature arabe médiévale

    Projet ALIENTO

    L’INALCO propose un contrat postdoctoral en langue et littérature arabe médiévale : CDD de 6 mois dans le cadre d’un financement ANR (INALCO – MSH Lorraine – ATILF). Début du contrat : 1 septembre 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • Anglais

Années

Types

  • Bourse, prix et emploi

Lieux