AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les motifs littéraires de l’ethnologie

    Les sciences humaines et sociales sont nées en se séparant progressivement des belles-lettres. Pourtant, littérature et ethnologie ont parfois suivi des chemins très proches. Elles ont été, à plusieurs reprises, des sources d’inspiration l’une pour l’autre. L’objectif de ce colloque est de réunir des ethnologues, des historiens et des littéraires pour réfléchir aux liens qu’ont entretenus et qu’entretiennent ces deux disciplines en France et au Japon. L’exercice de la comparaison permettra d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de mieux comprendre la constitution des disciplines académiques telles qu’on les distingue aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Tabriz

    Appel à contribution - Langage

    La revue de recherche en langue et littérature françaises (RLLF)

    La revue de Recherche en langue et littérature françaises (RLLF) est une revue littéraire semestrielle  publiée par le département de français de l’université de Tabriz (Iran). RLLF a le but déclaré de diffuser les travaux de chercheurs en langues et littérature françaises et de combler ainsi une lacune dans l’espace des publications scientifiques et littéraires spécialisées. Cette revue accepte les articles dont les sujets traitent surtout les études littéraires françaises contemporaines et extrêmes contemporaines, et l'enseignement de la langue française et dans les domaines de la littérature française, de la linguistique, de la critique littéraire, ainsi que dans des domaines d'interférence qui peuvent engendrer des perspectives et des approches nouvelles. 

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et traduction

    Dans le domaine des études en langues et civilisations étrangères, nombreux sont les chercheurs qui pratiquent la traduction, soit par nécessité, soit par intérêt ; nombreux aussi sont les traducteurs qui réfléchissent, outre aux questions concrètes susceptibles d’être soulevées au cours de la traduction, sur l’aspect théorique ou esthétique de l’œuvre qu’ils traduisent. Cette situation est vraie pour tous ceux qui travaillent dans et entre les langues. Mais ces travaux de traduction effectués par des chercheurs sont souvent menés d’une manière « automatique », sans que les considérations systématiques soient menées sur les rapports complexes et problématiques qu’entretiennent l’acte de traduction et celui de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Gender and Autofiction

    Auto/Fiction 2:1

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on gender and autofiction. Contributions may be written in English and may vary in length from 3000 to 12000 words. Reviews should not be more than 1000 words. In addition to scholarly papers we invite contributions in the form of book reviews, calls for papers, announcements of conferences etc. All contributions must adhere to the MLA style sheet (7th Edition) with an abstract and key words.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Au Liban en particulier, face à ce qui est vécu comme une amnésie collective entreprise depuis 1990, sponsorisée et entretenue par l’État et la volonté de reconstruction, tandis que des travaux mettent au contraire l’accent sur le travail du deuil et de l’oubli qu’ils envisagent comme une pratique nécessaire par laquelle le passé est interrogé et le présent confronté, artistes, cinéastes et romanciers se donnent pour mission de raconter et de réactiver les processus qui permettent de comprendre le passé refoulé, mobilisant pour ce faire les paradigmes du récit et de la mémoire, voire questionnant et bouleversant l’usage de ces derniers. Ce colloque se donne pour objectif de donner à voir, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (esthétique, historique, sociologique, philosophique, psychologique ou narratologique) comment littérature et arts interagissent face à ces problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Ramat Gan

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Une bourse de master et un poste d'assistant de recherche en littérature médiévale

    Une bourse de MA et un poste d'assistant de recherche en littérature médiévale (ancien français ou littérature hébraïque produite dans le nord de la France, XIIe-XVIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Autofiction, memoir and life narrative

    Auto/Fiction 1:2

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on autofiction, memoir and life narrative.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Tripoli

    Appel à contribution - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région. 

    Lire l'annonce

  • Haïfa

    Appel à contribution - Histoire

    Les émotions dans la culture française et francophone : histoire et littérature

    Le but de cette rencontre internationale est de promouvoir une réflexion transversale autour de la question des émotions dans la culture française / francophone, dans une perspective à la fois historique et littéraire, toutes périodes confondues. A l’instar de la diversité politique et culturelle au sein de la francophonie, on s’interrogera sur les modalités, les tensions, les fluctuations et les stratégies de l’expression des émotions dans la sphère francophone.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Bulletin d’études orientales – Varia

    Appel à contributions pour le numéro 62 du Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique. Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

    Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Keisai (1764-1824) et l'art du livre illustré

    D'Edo à Paris

    Symposium public en japonais sans traduction, à l'occasion de la publication des Dessins abrégés de Keisai (INHA, éd. Picquier, 2011).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne. Poste à pourvoir à Damas, prise de fonction le 1er septembre 2011. La recherche doctorale doit nécessiter un séjour dans l’un des pays du ressort de l’Ifpo. Les boursiers sont prioritairement choisis pour mener à bien leur travail de thèse. Mais le fait que leur sujet de recherche s’inscrive dans l’un des axes de recherche actuellement développés à l’Ifpo sera considéré comme un atout supplémentaire.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    L’Ifpo recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes

    L’Institut français du proche Orient (Ifpo) recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes. Poste situé à Damas (Syrie), à pourvoir au 1er septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Hong Kong

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Bourse d'aide à la recherche au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (sept. 2011)

    Le conseil scientifique du « Pôle Asie » des instituts de recherche du Ministère des affaires étrangères aura à examiner les candidatures à cette bourse d'un an renouvelable une fois. Le montant de la bourse est de 1220 Euros par mois et comprend un aller-retour entre la France et Hong Kong (le cas échéant) et le transport de 50 Kg de bagages ainsi qu'une assurance rapatriement. Les candidats n'ont pas obligation de résider à Hong Kong pendant la durée de leur rattachement au CEFC. Ils peuvent séjourner en Chine ou à Taiwan. Leur projet de recherche devra s'insérer dans la mission scientifique du CEFC qui vise à étudier les mutations du monde chinois contemporain.

    Lire l'annonce

  • Douchanbé

    Colloque - Asie

    Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone

    Peyvand-e tarikhi-e she'r va musiqi dar fazâ-ye zabânhâ-ye irâni

    Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Cycle de conférences - Histoire

    Sophie Basch, professeur de littérature française (XIXe-XXe siècles)

    Un chercheur à l’honneur à l’IFEA

    L'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul invite Sophie Basch (Professeur de littérature française (XIXe-XXe siècles), à l’Université Paris-Sorbonne-Paris IV) à Istanbul pour une série de conférences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux