AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Une virile imposture ?

    Construction du jeune homme en littérature

    À partir d'angles critiques divers (ethnocritique, sociocritique, psychanalytique, historique, philosophique, etc.), ce colloque voudrait interroger la place de la littérature dans ce travail de déconstruction du mythe de la virilité, car les romans font partie des rares lieux où il est possible de révéler l'imposture de la virilité en mettant fin à l’idée de sa prétendue transparence et essentialité. Comment se façonne l’identité individuelle et sociale du jeune homme face aux injonctions à la virilité dans les textes ? Comment les œuvres littéraires éprouvent le modèle pour exposer l'imposture qu’est la virilité ? La littérature peut-elle être un lieu de reconfiguration de la masculinité face aux changements sociétaux ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Ce que la traduction fait au roman : le rôle des textes traduits dans l’évolution du genre romanesque francophone (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque de deux jours partira de l’hypothèse que la traduction modifie le champ littéraire d’accueil et constitue une force transformatrice qui contribue à façonner en profondeur l’histoire littéraire. Toute histoire littéraire nationale, par conséquent, serait incomplète si on ne prenait en compte la place que les textes traduits y occupent, ainsi que les processus qui ont accompagné leur importation et leur réception. À partir de ces prémisses, on s’intéressera à l’impact, passé et actuel (du XIXe siècle à nos jours), des romans traduits vers le français sur l’évolution du genre romanesque francophone, notamment au niveau des politiques éditoriales, de la constitution de nouveaux canons littéraires, du regard que les écrivains portent sur le roman et de l’écriture-même des œuvres romanesques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Tucson

    Appel à contribution - Langage

    Arizona Graduate Conference in French

    Le Département de Français et d'Italien à l'Université d'Arizona organise ce colloque auquel tous les mastérants et doctorants en français sont invités à participer afin d'avoir l'opportunité de présenter leur recherche. Les propositions de communication correspondront à une ou plusieurs des thématiques suivantes : linguistique théorique et appliquée ; acquisition d'une première et/ou seconde langue ; didactique du FLE, technologies numériques et didactique ; littérature, culture et civilisation françaises et francophones ; cinéma francophone ; études féminines, sexualité et études queer.

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques

    Atelier 10 du congrès 2018 de l'APFUCC (Association des professeur(e)s de français des universités et des collèges canadiens)

    Nous remarquons depuis quelques années que les réseaux sociaux numériques ont radicalement modifié notre rapport au monde et à l’autre. Les distances ont été considérablement amoindries, voire rendues sans conséquences, les frontières ont été modulées, le temps a été dilaté ou accéléré. Ce ne sont rien de moins que nos conceptions du temps, de l’espace, des relations humaines et des interactions sociales qui ont été affectées. Sensibles aux changements à l’œuvre dans leur société, les artistes et les créateurs se sont bien sûr interrogés sur les conséquences à la fois positives et négatives de cette intrusion des réseaux sociaux numériques dans les sphères privée et publique. Or, comme l’apparition des réseaux sociaux numériques est très récente, ce genre de réflexion l’est tout autant, et les études s’y rapportant sont rarissimes. Ainsi, il s’avère particulièrement à propos de tenir un colloque pour poser les questions suivantes : Que disent les œuvres littéraires, artistiques et médiatiques de ces réseaux sociaux numériques ? Comment les représentent-elles ?

    Lire l'annonce

  • New Haven

    Appel à contribution - Pensée

    La traversée des frontières

    Philosophie existentielle, poésie et arts visuels dans l’œuvre de Benjamin Fondane

    L'objectif de ce colloque sera de permettre une réflexion sur les rapports interdisciplinaires entre les aspects philosophique, littéraire, poétique, théâtral et cinématographique de l’œuvre polyvalente de Benjamin Fondane. Expatrié en 1924 en France, date à partir de laquelle il adopte la langue française, il offre un des rares exemples de poètes capables de franchir les frontières des différentes disciplines : son œuvre embrasse en effet la poésie, la philosophie, l’esthétique, la théorie du cinéma, la réalisation cinématographique, le théâtre et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Langage

    The Poetic Nuance in Literary Translation

    American Comparative Literature Association Annual Meeting, panel

    This panel is part of the ACLA (American Comparative Literature Association) annual convention and invites innovative reflection on the status of the literary translator, the emergence of new paradigms and shifting viewpoints with regard to the translation of poetry and prose, the interchange between theory and practice, and the contribution of literary translation to the wider rapport between cultures.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de textes pour un ouvrage en français, résolument pluridisciplinaire, dédié à l’examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France, de la fondation de Québec jusqu’à la Conquête.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Pensée

    Penser, représenter et vivre l’espace

    De l’exploration des terres inconnues au cadastre des propriétés, de l’arpentage des territoires au geste cartographique, des propositions mathématiques aux théories physiques, de l’intimité du for privé à l’exercice public d’un espace partagé, de l’hôtel particulier à la rue, du cabinet de travail au café, de la cellule au boudoir, de la représentation de la ville à celle de la nature, pour ne citer, parmi d’autres, que ces quelques exemples, l’espace se découvre, s’invente, s’expérimente, s’organise, mobilisant savoirs, pratiques, acteurs, dont nous proposons d’explorer les fondements, les dynamiques, les formes et les discours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    « Je suis île »

    Quelle(s) place(s) pour les réprésentations artistiques, culturelles et identitaires autochtones dans l'espace urbain ?

    Dans le cadre de la programmation des festivités entourant le CCCLXXVe anniversaire de Montréal, les nombreuses histoires des lieux et la pluralité des voix occupant l'espace de la métropole sont mises à l'avant-plan. Si la présence autochtone est important et grandissante à Montréal, l'histoire des premiers peuples demeure pourtant marginalisée. Cette sous-représentation des communautés autochtones semble caractériser une réalité urbaine plus large, nord-américaine. Face à ce contexte, pour les artistes et les chercheurs en arts et lettres notamment, la question suivante se pose : quelle est la place des représentations artistiques autochtones en milieux urbains ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Amériques

    Une poétique de l’entre-deux : espaces, cultures et identités dans les romans de Jacques Poulin

    Dans le cadre de ce colloque, qui vise à réunir des chercheurs de divers horizons afin d’explorer plus avant l’univers de Jacques Poulin, nous proposons d’aborder l’œuvre par le biais de la question de l’entre-deux, qui apparaît centrale dans l’écriture de Poulin. Ses romans mettent effectivement en scène différentes postures intermédiaires qui s’inscrivent dans une tentative d’ensemble de redéfinition de l’être et de l’espace, qui se manifeste sur plusieurs plans : esthétique, thématique, social, culturel, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intimités contemporaines

    85e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Les aventuriers de l’art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Les Aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art, adaptée d'une chronique écrite par Dan Franck et diffusée sur Arte en 2015-16. Centrées sur Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels ayant vécu entre le début du XXe siècle et la seconde guerre mondiale. Le pari de la série consiste à tenir le format du film d'animation sur plus de cinq heures (six épisodes de 52 minutes), en ayant recours non seulement au dessin, mais aussi à des images d’archives (séquences d’actualité, documentaires, photographies, etc.), parfois utilisées comme des illustrations et parfois employée de manière beaucoup plus libre. Le colloque que nous proposons sera l'occasion de considérer cette production audiovisuelle originale comme un point de départ permettant de développer une réflexion d’ordre méthodologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents·e·s

    Depuis les années 1980-1990, de nombreuses fictions (littéraires, télévisuelles et cinématographiques) représentent des univers juvéniles dont les personnages principaux sont des adolescents·e·s. Elles rendent compte de la complexité du « moment adolescent » et de la diversité de ses manifestations enmettant notamment en scène les relations plus ou moins harmonieuses avec la famille, les adultes (les enseignant·e·s, par exemple) et les pairs. Bien que de nombreux travaux aient été menés sur les fictions pour dolescents·e·s, qu’elles soient littéraires,  cinématographiques ou télévisuelles, la question de la transmission (ses formes, ses enjeux, ses objets) envisagée conjointement dans les fictions littéraires, télévisées et cinématographiques demeure inexplorée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Diffamation : art et littérature de l'infamie

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ?

    Lire l'annonce

  • Baltimore

    Appel à contribution - Pensée

    Utopia in a Post-secular Society: at the Cross-sections of Literature and Philosophy

    48th Annual Convention, Northeast Modern Language Association (NeMLA)

    An element that seems to characterize the 20th century reflection on utopia is its secular nature. Through a re-thinking of the place and roles of religion in society, the post-secular turn we are witnessing in recent theory (Habermas, Taylor, Asad, Mahmood) may provide a critical point of departure for questioning this specific aspect of utopian tradition. In this panel, we invite papers that reflect on the relationship between utopia and religion, as it is worked out in 20th century literature and philosophy: How does the place of the utopian tradition change in the context of the “return of the religion” in a post-secular society?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps contemporain et l’espace vécu

    Entre imaginaire et expérience

    Ce colloque vise à interroger les rapports entre le corps contemporain et l’espace, dans l’expérience que fait le sujet humain des lieux qu’il occupe, qu’il s’approprie ou qu’il subit, et qui lui servent à aménager son monde. On s’intéressera au jeu qui s’articule dans le corps entre l’espace physique et le lieu vécu, à l’expérience à la fois concrète et culturellement construite de l’environnement par le sujet humain. Partant du point de vue des études littéraires, mais dans un dialogue essentiel avec les autres disciplines des arts et des sciences humaines, on souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quelles relations le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi celles-ci sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

    Depuis les années 1990, on observe l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ces pratiques s’observent bien évidemment sur des sites d’auteurs, sur des blogues consacrés à la publication littéraire, mais aussi dans des espaces réputés laisser peu de place à l’expression littéraire, et qui font pourtant preuve d’un potentiel poétique insoupçonné. Ainsi, des plateformes impliquant des usages très formatés, telles que facebook ou twitter, sont détournées par des écrivains pour raconter une histoire ou façonner un personnage autofictif, accueillant ainsi de nouveaux types de récits de soi. Ce colloque international vise à étudier ces manifestations d'éditorialisation de l'auteur à l'époque du numérique

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux