AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La pensée de Baudelaire

    2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s’interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L’ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d’art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nu, Fusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Pensée

    Il était 50 fois « Mai »

    Mai 68 dans la littérature et culture de langue française : bilans et prospections

    Bien plus que ressasser les circonstances historiques de 1968, il importe d’en dégager des bilans et des réinventions prospectives telles qu’elles s’expriment en langue française tant sur le plan culturel que littéraire, et en suivre les réalisations et les enjeux ; ce qui engage une réflexion à portée critique sur les échos multiples, parfois imprévus, de Mai 68 sur le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la recherche du bonheur. Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

    Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Inédits, archives radiophoniques, varia

    Colloque annuel du Groupe d'études sartriennes

    Le GES (Groupe d'études sartriennes) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non) est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignants et aux chercheurs de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau international.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Éthique et famille

    XXIVe colloque organisé par le Centre d'éthique économique de la faculté de droit d'Aix-Marseille Université

    Depuis plusieurs années, sous l'effet de mutations sociologiques et de diverses réformes, la famille subit de profonds bouleversements. Le colloque pluridisciplinaire « Éthique et famille », se propose d'interroger le droit de la famille en croisant des perspectives historiques et contemporaines. Au plan économique, il étudiera la prise en compte de la dimension familiale dans la protection sociale, l'endettement, ou la fiscalité. Un dialogue interreligieux soucieux de recréer du sens à partir des spiritualités de la famille sera proposé lors d'une table-ronde. Enfin, des spécialistes des littératures des XIXe et XXe siècles, croiseront leurs regards sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Écotones 2: expériences des migrations et des transformations dans les écotones

    Ce second colloque a pour objectif de poursuivre cette exploration conceptuelle et empirique en prenant pour objet les subjectivités migrantes et la façon dont elles interagissent avec les écotones. Le comité d’organisation sollicite des travaux qui abordent les dynamiques sociales, culturelles et artistiques en lien avec les migrations et les capacités transformatives des écotones. Nous encourageons plus particulièrement une analyse des subjectivités migrantes et de leurs expressions sous différentes formes (objets d’art, romans, récits administratifs et histoires de vie collectées par les chercheurs…). Notre intention est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire par la présentation d’analyses littéraires, la comparaison entre des expressions artistiques, des études anthropologiques ou encore en histoire, économie, géographie ou science politique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Colloque international Pierre Boaistuau ou le génie des formes

    Organisé par l'Université de Nantes et L'AMo EA 4276 en collaboration avec le CEREdI et la Bibliothèque municipale de Nantes

    Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires. Si cet auteur est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de la reine Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages, dont les célèbres Histoires tragiques (1559), qui ont fait connaître à l’Europe entière l’histoire de Roméo et Juliette. Boaistuau est un auteur exemplaire de l’esprit encyclopédique de la Renaissance. Il puise à des sources très diverses, de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est représentatif des façons d’écrire du XVIe siècle, des mentalités et des passions de la période – peur, audace, curiosité, aspirations à la spiritualité. Il s’astreint à une élaboration stylistique qui le conduit à renouveler les genres qu’il illustre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Langage

    (Metro-)polis : la ville dans la Romania

    IX « Dies Romanicus Turicensis »

    L’institut des langues et littératures romanes de l’université de Zurich organise la neuvième édition du Dies Romanicus Turicensis. Ce colloque s’adresse aux doctorant(e)s et post-doctorant(e)s en linguistique, littérature et sciences culturelles, et vise à favoriser les échanges internationaux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Représentations

    Jardin et mélancolie

    Ce colloque éclairera sous divers angles le lien qu’entretient le jardin avec la mélancolie, afin de mieux comprendre l’intérêt constant voire croissant que lui portent artistes, médecins, pédagogues et hommes et femmes politiques et de comprendre aussi en quoi cette référence au jardin se métamorphose au fil des époques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Pensée

    Les lumières de la fiction

    Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)

    Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Langage

    Vers une anthropologie de la traduction

    Quelles identités pour les traducteurs ? Statuts, métiers, différences et convergences

    Traducteurs pragmatiques, traducteurs littéraires, professionnels du sous-titrage, du sur-titrage, du doublage, localisateurs (ou localiseurs), communicateurs (ou rédacteurs) techniques, terminologues, curateurs de contenu, chefs de projet, transcréateurs, et bien d'autres spécialités encore... Afin de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels et dans une société mondialisée, il s’agit de réfléchir sur les relations entre ces métiers, leur socle commun et leurs divergences – ou leur convergences –, notamment sur les impacts sociologiques et institutionnels des diverses pratiques sur les statuts et les identités des traducteurs. En se penchant sur les différentes conditions d’exercice des métiers de la traduction, nous souhaitons établir un état des lieux et mener une réflexion comparative avec la situation régnant dans d'autres pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux