AccueilCatégoriesEsprit et LangageLangageLittératures




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rendez-vous littéraires de l’EHESS

    Comment enquêter sur le pouvoir ? Comment connaître les tractations secrètes et les machinations que les puissants sont en mesure de dissimuler ? De quelles ressources et quels ressorts disposent les professionnels de l’information ? Après avoir exploré le passé nazi de l’Allemagne, l’histoire familiale, les relations de couple, les rapports intergénérationnels, l’écrivaine allemande Gila Lustiger sonde la société française contemporaine dans son dernier roman, Les Insatiables (Actes Sud, 2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Université d'été franco-japonaise en traductologie

    Formation intensive en histoire, théories et méthodologies de la traduction, cette université d'été s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en langue et littérature française et japonaise, aux traducteurs professionnels, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions concernant la littérature et le langage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    D'autres regards sur le monde

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Le cycle de conférence « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire de la bande dessinée

    Le séminaire et cycle de rencontres « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » a pour vocation d’analyser et de discuter  la manière dont les arts graphiques produisent et diffusent des écritures visuelles de l’histoire. En nous intéressant aux pratiques plurielles des auteurs et dessinateurs et en les mettant en perspective, les enjeux du séminaire se situent entre une rencontre pluridisciplinaire et une définition des contours théoriques et méthodologiques de l’histoire visuelle.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Cycle de conférences - Pensée

    Três franceses e uma alemã

    Marcos do pensamento Ocidental

    Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, capitale de révolutions

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Gaëtan Picon, un contemporain capital (1915-2015)

    À l'occasion du centenaire de la naissance de Gaëtan Picon, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le Musée national Picasso-Paris, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) proposent quatre manifestations (du 30 septembre au 14 octobre 2015) pour rappeler le parcours et l'influence de celui qui fut directeur général des Arts et Lettres du ministère des Affaires culturelles, directeur de revues, théoricien, essayiste, historien de l'art, écrivain.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Europe : (re)fondations

    VIIe Printemps des sciences humaines et sociales

    L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Cycle de conférences - Langage

    Généalogies du mondial

    Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Représentations

    Ici, « la voix des eaux ne tarit pas… » Philippe Jaccottet, Ninfa

    Avec l'arrivée du printemps, la bibliothèque célèbre la poésie ! Après le feu, l'air et la terre, c'est l'eau qui est fêtée cette année, avec la manifestation culturelle « Ici, la voix des eaux ne tarit pas… » (Philippe Jaccottet) qui se déroulera du 12 mars au 25 avril 2014. Vous pourrez découvrir deux expositions : « Il faut sauver le lac de St-Chamand » proposée par des étudiants de l’école supérieure d’art d’Avignon autour d’un plan d’eau menacé et « Eau spéculaire » et « Ombre » deux créations d’Henri Olivier. Vous pourrez assister à des conférences, des rencontres poétiques, des projections cinématographiques, des concerts, de la danse contemporaine et vous pourrez découvrir des sélections d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Cycle de conférences - Langage

    La traduction

    Pratiques, enjeux, défis

    Ce séminaire intitulé Penser la traduction, qui devrait permettre d’aborder la traduction dans des espaces géographiques et linguistiques différents ainsi qu’à des époques diverses, est une réflexion ouverte aux apports de l’interdisciplinarité. La traduction en tant qu’activité complexe et multiforme suscite l’intérêt de chercheurs et de spécialistes dans des domaines aussi divers que la linguistique textuelle, la psycholinguistique, l’analyse du discours, la littérature, l’histoire des idées et de la culture. Au cours des dernières décennies, les études sur la traduction en tant qu’activité (la traduction est une médiation), en tant que résultat (critique des traductions) mais aussi en tant que réflexion sur les discours qu’elle génère, occupent une position de moins en moins marginale et circonscrivent un champ d’étude à part entière. Dans ce champ de recherche, il s’agit de penser la traduction non pas en fonction de critères préétablis par une autre discipline mais en fonction de la spécificité qui est la sienne.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Représentations

    À livre ouvert. Acte 1

    Les éditions de la revue Conférence

    Du 12 novembre 2013 au 4 janvier 2014, la Bibliothèque universitaire, la Médiathèque Ceccano et le Musée Angladon vous proposent À livre ouvert. Acte 1. Les Éditions de la Revue Conférence. À travers des expositions de revues, livres, peintures, photographies, estampes, et grâce à des lectures et conférences, vous pourrez découvrir les différentes facettes d’une maison d’édition pratiquant un constant dialogue entre littérature et art : les éditions de la Revue Conférence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l'espace littéraire mondial

    Cycle des conférences de la BULAC 2013-2014

    L’action culturelle est une nouvelle mission documentaire de la BULAC, inscrite au projet d’établissement en 2011. L’objectif principal de cette mission est de multiplier à l’attention des publics de la BULAC les motifs de rencontres qui leur permettront d’emprunter d’autres voies pour découvrir les collections de la BULAC. Et ce via un programme annuel de conférences, débats, projections, expositions...

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La cigale et la fourmi

    Image(s) de Jean de La Fontaine et Jean-Pierre Collinet

    Du 1er octobre au 16 novembre 2013, le service commun de la documentation de l'université de Bourgogne propose l'exposition « La Cigale et la fourmi. Image(s) de Jean de La Fontaine et Jean-Pierre Collinet ». Au travers de livres anciens du legs de Jean-Pierre Collinet, ancien professeur et doyen de la faculté des lettres, et de panneaux explicatifs, l'une des fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine est montrée sous un jour nouveau. L'exposition donnera lieu à deux conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Deux conférences de Ingela Nilsson au Collège de France

    Madame Ingela Nilsson est professeur d’études grecques et byzantines au département de linguistique et philologie de l’université d’Uppsala en Suède. Invitée par l’assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur John Scheid, titulaire de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, elle donnera deux conférences dans la salle 5 du Collège de France, le lundi 18 et le jeudi 21 novembre 2013, à 17 heures.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Littératures

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux