AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    La réécriture de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ?

    Condition sine qua non de la démocratie, la liberté d’expression est toujours au cœur de nombreux débats, tant la question de ses justes limitations semble impossible à solutionner. Adoptée au début de la IIIe République, alors que cette dernière vient de s’installer sans encore être véritablement garantie, la loi sur la presse du 29 juillet 1881 a entendu fixer ces justes limites. Maintes fois modifiée, elle a peu à peu perdu de sa lisibilité mais aussi de son unité ; unité qui est, du reste, mise en péril par la multiplication de dispositions extérieures à la loi et intéressant, pourtant, de façon directe la liberté d’expression. Ce désordre est à regretter tant la loi sur la presse semble être l’outil le mieux adapté pour sanctionner les abus à la liberté d’expression. C’est pourquoi il apparaît opportun de réfléchir à sa réécriture ; réécriture qui est indispensable à assurer la survie de cette grande œuvre libérale de la IIIe république, qui réalise, le mieux qu’elle peut, l’équilibre entre le respect des droits d’autrui et la protection de la liberté d’expression.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le livre en mouvement

    Poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles

    Aux XXe et XXIe siècles, la poésie s’entremêle aux arts visuels avec frénésie. Le livre paraît être le lieu privilégié de cette rencontre, où se pose avec force la question des rapports entre le mot et l’image, entre deux modes d’expression. Le « voir » et le « lire » paraissent s’y rejoindre, ou s’affronter, en se réinventant mutuellement. Dans cet espace, émergerait la possibilité d’un langage mouvant et corporel, embrassant la langue dans toutes ses variations.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Droit

    La liberté d’expression et ses juges : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives ?

    Ce colloque n’entend pas reprendre les thèmes liés à l’histoire de la liberté d’expression et à ses dimensions théoriques. Prenant le terrain pour objet d’analyse, il doit permettre d’observer les effets du renouvellement des supports de la liberté d’expression en ce début de siècle pour envisager son traitement quotidien, au fil des espèces et des situations, par les pouvoirs publics. L’on devra ainsi s’interroger sur la mutation de la liberté d’expression dans ses rapports avec le droit et les institutions, avant de décortiquer la manière avec laquelle l’autorité étatique – administrative et juridictionnelle, en amont comme en aval – trace les contours de cette liberté, ses conditions d’exercice et ses limites. L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner – dans une approche comparative ouverte sur différentes expériences nationales – les ambigüités de la liberté d’expression telle qu’elle apparaît dans les pratiques récentes des individus, des professionnels du droit et de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Apprendre et enseigner à l'ère numérique

    Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité

    Organisé par l’équipe LICIA, ce colloque a pour objectif d’interroger l’image et le concept d’image, objets d’études à la fois complexe et interdisciplinaire. Complexe car il appartient simultanément à l’industrie culturelle, à une expérience historique, socioculturelle, politique, et esthétique (du visible et du sensible), à des régimes de croyances et à une contemporanéité qui fait cohabiter « une époque et son inconscient optique » (Debray, 1992). Interdisciplinaire car sa compréhension comme son analyse obligent nos disciplines au croisement, à la complémentarité et à la résonance. Ainsi les champs d’études des sciences humaines et sociales seront ici convoqués pour pratiquer ce qu’Edgar Morin a érodé inlassablement, les césures disciplinaires, et décloisonner ce qui peut être ici relié ou pensé autrement. La rencontre scientifique entend ainsi se pencher sur les façons actuelles de vivre l’image, qui pourront être mises en perspective historiquement, et sur les relations à celle-ci au prisme de trois paradigmes (trivialité, sensibilité et visibilité).

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Information

    L'open access en action : dispositifs de valorisation de la recherche

    Dans le cadre de l'Open access week, l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l'Institut national de recherche agronomique (INRA) PACA proposent une journée d'information et d'échange sur l'open access, ses enjeux, son actualité et son importance réelle dans la diffusion et la valorisation de la recherche scientifique d'aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Formes brèves

    Définitions et cadrages

    La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit pas se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, associée à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se rattacher à une notion de série… Le rapport à l’éphémère, à la concision, à l’expressivité, à la contrainte, voire au formatage, doit aussi être questionné. La diversité des approches disciplinaires, dans le cadre de ce workshop, permettra ainsi, sinon d’arriver à une définition, du moins d’en cerner les contours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Immersion

    Le dossier thématique du n°3 de la revue Études digitales est consacré à l'immersion. L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Médias, pouvoirs, genre

    Le séminaire « Médias, pouvoirs et genre » a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Préparer un texte de recherche en sciences humaines et sociales dans un contexte d’édition multisupport

    Le passage d’un simple texte de recherche au statut de « publication scientifique » implique un éventail d’opérations qui résultent du dialogue entre l’auteur et l’éditeur. Le contexte numérique propose une nouvelle approche de la chaîne éditoriale et l’adaptation des outils et des méthodes de travail, tant du côté de l’auteur que de l’éditeur.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Éditer des textes et des sources avec la TEI (Text Encoding Initiative)

    En partenariat avec la délégation Aquitaine du CNRS, l'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux organise une initiation de 3 jours à l'encodage de sources avec la TEI : 07-09/12/2017 inclus, Bordeaux (campus de Pessac). La formation est gratuite pour les doctorants, personnels des universités et des EPST. Les champs d'application de la TEI sont multiples : édition, diffusion, analyse, exploitation, visualisation des sources encodées. Les documents patrimoniaux peuvent également être codés grâce à des normes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Around the world in a TextGrid day

    Edit, manage, publish and explore your TEI data with TextGrid and DARIAH-DE

    The workshop will explore two infrastructures, TextGrid and DARIAH-DE, at work, focusing on modeling a “prototype” digital edition starting with a plain text, finishing with a TEI-based online publication. Workshop participants will explore the diversity of the digital research environment TextGrid as well as tools and services of the research infrastructure DARIAH-DE and its possibilities for digital analysis. An introduction on both infrastructures, illustrated by examples from various user scenarios, will be followed by a hands-on session focusing on editing and modelling TEI data, particularly of digital editions, to their publication and exploration. Following these steps, participants will be able to explore the different tools and services to generate, model and publish XML/TEI data guided by TextGrid and DARIAH staff members in small groups according to their own interests and needs. The aim is to create a small digital edition starting with a facsimile and a transcription, enriching data with extended mark-up such as geospatial encoding, and publishing into both the TextGrid Repository and a SADE instance (web portal). The workshop is organized by the German DARIAH member DARIAH-DE.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Dans la continuité des précédentes éditions, le colloque a pour objectif d’interroger les évolutions et mutations à l’œuvre dans le domaine des mobilités spatiales. Cette année, le colloque explorera de manière plus spécifique les relations entre déplacements (sans distinction a priori de temporalité et de distance), mobilité(s) et technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Selfie(s)

    Une nouvelle pratique imageante plurielle

    Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique,  sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)

    Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche

    Enjeux actuels et perspectives

    L’ambition de ces journées d’études est d’une part de faire un état des lieux des recherches concernant ce champ d’étude spécifique et d’autre part d’être à l’initiative de la constitution d’un groupe de réflexions permanent et international centré sur l'étude des manuels scolaires. Une demi-journée sera dédiée aux travaux des doctorants sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Prescription et recommandation : agir et faire agir ?

    L'objectif de ce numéro d'études de communication est de remettre au centre des interrogations celle de la signification des pratiques analysées. Pourront ainsi être problématisées les questions suivantes : comment prescrire, recommander peuvent-ils faire connaître, faire savoir et faire agir ? De quelles formes de savoirs et de connaissances s’agit-il ? Quels processus de légitimation sont mis en œuvre ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux