AccueilCatégories




  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    cinquième conférence « Document numérique et société »

    L’internet des objets, l’interconnexion généralisée transformant les services et les comportements des internautes en fournisseurs de données et d’une manière générale les évolutions technologiques liées aux capacités computationnelles qui traitent l’information sur toute sa chaîne de transformation nous pressent d’interroger l’effervescence actuelle autour du « big data ». Si les challenges de l’open data et du big data sont plébiscités par de nombreux acteurs, ils impliquent néanmoins un ensemble de problématiques sensibles vu leur transversalité, leur ampleur et leur impact social potentiel. Seront à mettre en perspective : Les enjeux techniques liés à la structuration et à la construction des connaissances, les enjeux sociétaux liés aux usages du « big data », les enjeux industriels et professionnels et les enjeux épistémologiques liés au renouvellement des cadres d’analyse et d’inter­prétation, les nouvelles métriques, les nouveaux modèles d’affaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or: médias, mémoires et nostalgies

    Cette journée d’étude consacrée à l’âge d’or dans les médias souhaite ouvrir la discussion à toutes les formes médiatiques – de l’information à la fiction – ainsi qu’à tous les supports. Les productions contemporaines seront interrogées, en remontant jusqu’au début du XX  siècle. Les périodes représentées, en revanche, peuvent être plus lointaines ; nous espérons recueillir des propositions couvrant au moins les XIXe et XXe siècles – la Belle Époque constitue un exemple pertinent de remémoration idéalisée a posteriori d’une époque révolue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les ancrages sociaux de la réception

    Revue Politiques de communication

    La figure bien connue de « la ménagère de moins de 50 ans » a longtemps incarné la vision dominante de la relation entre les médias dits « de masse » et leurs récepteurs. Bien que cette représentation emblématique soit aujourd’hui largement débattue dans le milieu journalistique et publicitaire, le modèle de la réceptrice-consommatrice mesuré par l’audience est toujours en vigueur lorsque l’on parle de produits médiatiques et culturels. Mais il ne reflète guère la diversité des publics, leurs pratiques concrètes ou les contextes et conditions dans lesquels les réceptions voient le jour. Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose d’envisager la question de la réception et de ses publics à partir d’une problématique centrée sur ses ancrages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Dans Comics and Sequential Art, Will Eisner affirme en ces termes le primat du corps en BD : « la forme humaine est de loin l'image la plus universelle que l'artiste séquentiel ait à traiter. » De fait, la représentation et la mise en récit du corps semble s'imposer comme une problématique commune à toute la bande dessinée (même si c'est pour aboutir à l'absence du corps, qui n'en prend alors que plus d'importance). Si l'on a beaucoup étudié les modalités extrêmes du corps sublimé par le désir ou au contraire déformé par la souffrance, on s'est peut-être trop peu penché sur la diversité des langages qui sous-tendent le corps dessiné. Ce colloque vise donc à redonner au corps la place centrale qui est la sienne, en explorant ce que Matteo Stefanelli, dans La Bande Dessinée, une médiaculture, décrivait en 2012 comme « une question épistémologique décisive : les relations entre bande dessinée et corporalité, cadre inévitable pour décrire les procédés matériels et symboliques [qui] modèlent le sens de la bande dessinée. »

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Le commentaire : du manuscrit à la toile

    Modes d’interventions et dispositifs techniques

    Le but de ce colloque est de s’interroger sur le commentaire comme forme énonciative, acte de langage, geste matériel polysémiotique, praxis sociale, outil herméneutique voire normatifet exclusif (la « bonne interprétation »), tel qu’il s’inscrit dans les discours sociaux contemporains ou du passé. Dialogique par excellence, le commentaire est attesté depuis des millénaires. À certaines époques, il constitue une pratique capitale, comme en témoignent les commentaires talmudiques, incorporés au texte par la suite dans le passage de l’oralité à l’écriture, et ceux des copistes médiévaux, mais également tout un pan de la littérature universelle, qui est une « littérature de commentaire ».

    Lire l'annonce

  • Alger

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Valoriser les archives, diffuser les savoirs

    Dynamiques de partage et méthodes innovantes

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l’action culturelle et pédagogique est aujourd’hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d’archives et la diffusion des savoirs font l’objet de démarches dynamiques, voire innovantes de la part des archivistes, mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d’étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Manuels scolaires, genre et égalité

    Le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du sénat et le Ministère des Droits des femmes, organise le 2 juillet 2014 un colloque Manuels scolaires, genre et égalité.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Les discours politiques dans les pays de langues romanes

    Nouvelles perspectives au carrefour des sciences du langage et des sciences sociales

    Political discourse is omnipresent in our societies since we have access to a never-ending stream of political messages through media, messages about how the outside world is governed or should be governed. Politics is basically about ideas, ideologies, visions, and arguments, conveyed by language, with which it is closely connected. It is difficult to study one aspect without taking the other into account. In other words, the different approaches (linguistics, discourse analysis, history, political and social sciences) are complementary to each other, as the starting point of analysis is different. Whereas linguistic and discourse analytical approaches have as starting point concrete textual elements and discourse practices (micro-level analyses), the political and social science approach often takes as its starting point society at a macro-structural level. Thus, while the latter gives a picture of general tendencies, the former highlights the practices of individual politicians and political parties.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Rethinking Text Reuse as Digital Classicists

    2014 Digital Humanities Conference Panel Session

    Text reuse – the meaningful reiteration of text, usually beyond the simple repetition of common language – is a broad concept that can naturally be understood at different levels and studied in a large variety of contexts. This panel will gather researchers from different projects focussing on text reuse in the field of Digital Classics with the aim of discussing the possible approaches to and understandings of the notion. It will also bring together current efforts and lay the ground for further research.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Perspectives en sciences de la communication

    Numéro spécial de Communiquer, revue de communication sociale et publique

    Depuis son lancement en 2009, la Revue internationale de communication sociale et publique a publié jusqu'à présent 10 numéros. Nous nous étions donné pour premier objectif de publier deux numéros par an. C'est donc, pour nous, un succès que nous avons le plaisir de partager avec nos auteurs, les membres de nos comités d'évaluation et nos lecteurs. C'est aussi une motivation pour continuer et envisager de nouveaux projets. Aujourd'hui, notre revue bénéficie de l'appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), l'un des organismes subventionnaires les plus importants au Canada. Cette reconnaissance institutionnelle nous donne les moyens de travailler à de nouveaux développements que nous tenons à marquer par un changement de nom symbolique. La Revue internationale de communication sociale et publique s'appellera bientôt Communiquer, revue de communication sociale et publique. À cette occasion, nous nous sommes interrogés sur ce qu'allait devenir notre discipline. Et nous souhaitons y réfléchir avec les chercheurs du domaine en vous invitant à participer à un numéro spécial avec dossier sur les Perspectives en sciences de la communication.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem-Est

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’ère du numérique

    Nul doute que l’enseignement et l’apprentissage de la langue étrangère a connu un grand bouleversement ces dernières décennies avec l’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication en général (TIC) et ceux destinés à l’éducation en particulier (TICE). Les apprenants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, nous sommes face à une génération initiée totalement à la technologie. Nos jeunes passent la majorité de leur temps en face de l’ordinateur usant de l’internet avec les réseaux sociaux, les forums, les portables, tablettes et autres moyens technologiques. Ce colloque se veut un terrain de réflexions autour de l’apport réel de ces TICE dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères dans les écoles, collèges, lycées et universités, leurs impacts sur les résultats, les attitudes, les motivations des enseignants et apprenants, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Archives et données de la recherche

    Conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des Archives (ICA / SUV)

    Big data, constitution de grands corpus numérisés, archivage électronique des données scientifiques, procédures d’archivage des documents d’une vie entière de chercheur, correspondance scientifique papier ou électronique, tout cela combiné à la complexité du paysage de la recherche au niveau national et international… Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la législation dans les différents pays mettent en exergue l’importance de l’archivage de la production scientifique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Terminaux et environnements numériques mobiles

    État des lieux, stratégies et prospectives

    Ce colloque vise, d’une part à explorer les pratiques émergentes des technologies nomades insérées dans des démarches d’éducation, d’accès aux soins, à analyser leur contribution au développement socioéconomique et, d’autre part, à décrypter les stratégies des acteurs. Plusieurs pistes de réflexion peuvent être dégagées : celle de la mobilité reposant principalement sur l’infrastructure internet ; celle de la multiplication, de l’individualisation et de la personnalisation des terminaux de connexion par le biais des téléphones intelligents, tablettes et autres assistants personnels ; celle de l’internet des objets qui est d’ailleurs à penser en termes de réalité augmentée ; celle de la dispersion du traitement et de la conversion des données, selon la logique du Cloud computing, mais aussi de la dépossession et perte de contrôle de certaines de ces données au niveau individuel ; celle de la naissance d’une nouvelle économie dans laquelle la créativité devient le moteur essentiel. Ces différentes préoccupations cadrent avec la Stratégie de la Francophonie numérique qui oriente les axes du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Lost in philosophy

    Colloque philoséries n°6

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous souhaitons nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost (2004-2010). En continuité avec les précédents épisodes Philoséries, ce colloque doit s’entendre comme d’abord philosophique, tout en étant largement ouvert aux autres champs de recherche du moment qu'ils contribuent à répondre à la question qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle Philoséries : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques : perspectives et légitimités

    L’objectif de cette journée, qui se déroulera le 25 septembre 2014 à Nice, est de revenir sur les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes, les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs et la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche. Pour ce faire, nous revisiterons des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux