AccueilCatégories




  • Lyon

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Bande dessinée et traduction

    Après pas moins de 8 journées d'études organisées en 2013-2014, le laboratoire junior Sciences dessinées fait sa rentrée et met à l'honneur les langues étrangères en abordant la question de la traduction de la bande dessinée. En complément des interventions universitaires, nous recevrons la visite de deux traducteurs qui évoqueront leurs adaptations de BDs américaines à destination du public francophone.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les manuscrits en réseau(x)

    Élaborer des outils au profit des hommes

    Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Esprit et Langage > Information

    Initiation à l'édition électronique et à la pratique de l'encodage XML / TEI

    L'Ecole nationale des chartes propose une formation continue sur les notions fondamentales pour mettre en œuvre le modèle XML / TEI pour l’édition électronique de sources primaires manuscrites.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Espaces > Europe

    Jeunes adultes et circulation des biens culturels

    Perspectives méditerranéennes

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les rapports entre jeunes adultes et biens culturels à l’ère du numérique et de la globalisation. Il s’agit de questionner les logiques et les modes de production, de diffusion tout comme de mise en circulation et de consommation des biens culturels à destination des jeunes adultes dans un espace géographique aussi diversifié que celui des pays qui entourent la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologie, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L'objectif de ce colloque sera de réfléchir à la problématisation et aux approches de l’analyse de l’objet réseau. Il s’agira ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'INHA

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Philosopher avec Battlestar Galactica et Caprica

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la ‘franchise’, à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Information

    Bourse de doctorat sur les usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture

    Mines de Nantes - Telecom Brest

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat en 3 ans (octobre 2014 - septembre 2017) sur les modalités d'inter-médiations numériques dans le secteur de la culture à partir des pratiques existantes en Bretagne et Pays de la Loire. Le / la candidat(e) devra réaliser sa thèse en sciences de l'information et de le communication (71e) au département LUSSI de Telecom Brest et / ou au département sciences sociales et de gestion des Mines de Nantes et sera rattaché(e) à l'ED DEGEST de l'université de Nantes.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cinquième conférence « Document numérique et société »

    L’internet des objets, l’interconnexion généralisée transformant les services et les comportements des internautes en fournisseurs de données et d’une manière générale les évolutions technologiques liées aux capacités computationnelles qui traitent l’information sur toute sa chaîne de transformation nous pressent d’interroger l’effervescence actuelle autour du « big data ». Si les challenges de l’open data et du big data sont plébiscités par de nombreux acteurs, ils impliquent néanmoins un ensemble de problématiques sensibles vu leur transversalité, leur ampleur et leur impact social potentiel. Seront à mettre en perspective : les enjeux techniques liés à la structuration et à la construction des connaissances, les enjeux sociétaux liés aux usages du « big data », les enjeux industriels et professionnels et les enjeux épistémologiques liés au renouvellement des cadres d’analyse et d’inter­prétation, les nouvelles métriques, les nouveaux modèles d’affaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les ancrages sociaux de la réception

    Revue Politiques de communication

    La figure bien connue de « la ménagère de moins de 50 ans » a longtemps incarné la vision dominante de la relation entre les médias dits « de masse » et leurs récepteurs. Bien que cette représentation emblématique soit aujourd’hui largement débattue dans le milieu journalistique et publicitaire, le modèle de la réceptrice-consommatrice mesuré par l’audience est toujours en vigueur lorsque l’on parle de produits médiatiques et culturels. Mais il ne reflète guère la diversité des publics, leurs pratiques concrètes ou les contextes et conditions dans lesquels les réceptions voient le jour. Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose d’envisager la question de la réception et de ses publics à partir d’une problématique centrée sur ses ancrages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or : médias, mémoires et nostalgies

    Cette journée d’étude consacrée à l’âge d’or dans les médias souhaite ouvrir la discussion à toutes les formes médiatiques – de l’information à la fiction – ainsi qu’à tous les supports. Les productions contemporaines seront interrogées, en remontant jusqu’au début du XXe  siècle. Les périodes représentées, en revanche, peuvent être plus lointaines ; nous espérons recueillir des propositions couvrant au moins les XIXe et XXe siècles – la Belle Époque constitue un exemple pertinent de remémoration idéalisée a posteriori d’une époque révolue.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Dans Comics and Sequential Art, Will Eisner affirme en ces termes le primat du corps en BD : « la forme humaine est de loin l'image la plus universelle que l'artiste séquentiel ait à traiter. » De fait, la représentation et la mise en récit du corps semble s'imposer comme une problématique commune à toute la bande dessinée (même si c'est pour aboutir à l'absence du corps, qui n'en prend alors que plus d'importance). Si l'on a beaucoup étudié les modalités extrêmes du corps sublimé par le désir ou au contraire déformé par la souffrance, on s'est peut-être trop peu penché sur la diversité des langages qui sous-tendent le corps dessiné. Ce colloque vise donc à redonner au corps la place centrale qui est la sienne, en explorant ce que Matteo Stefanelli, dans La Bande Dessinée, une médiaculture, décrivait en 2012 comme « une question épistémologique décisive : les relations entre bande dessinée et corporalité, cadre inévitable pour décrire les procédés matériels et symboliques [qui] modèlent le sens de la bande dessinée. »

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Le commentaire : du manuscrit à la toile

    Modes d’interventions et dispositifs techniques

    Le but de ce colloque est de s’interroger sur le commentaire comme forme énonciative, acte de langage, geste matériel polysémiotique, praxis sociale, outil herméneutique voire normatif et exclusif (la « bonne interprétation »), tel qu’il s’inscrit dans les discours sociaux contemporains ou du passé. Dialogique par excellence, le commentaire est attesté depuis des millénaires. À certaines époques, il constitue une pratique capitale, comme en témoignent les commentaires talmudiques, incorporés au texte par la suite dans le passage de l’oralité à l’écriture, et ceux des copistes médiévaux, mais également tout un pan de la littérature universelle, qui est une « littérature de commentaire ».

    Lire l'annonce

  • Alger

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Valoriser les archives, diffuser les savoirs

    Dynamiques de partage et méthodes innovantes

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l’action culturelle et pédagogique est aujourd’hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d’archives et la diffusion des savoirs font l’objet de démarches dynamiques, voire innovantes de la part des archivistes, mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d’étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Manuels scolaires, genre et égalité

    Le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du sénat et le Ministère des Droits des femmes, organise le 2 juillet 2014 un colloque Manuels scolaires, genre et égalité.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux