AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècle)

    Les collections de biographies illustrées

    Au cours du XIXsiècle, l’économie du livre, alors en plein essor, a été marquée par l’apparition de séries d’ouvrages consacrés aux écrivains. Qu’il s’agisse de biographies, de recueils de portraits ou encore d’essais critiques, l’iconographie, qui se développe grâce aux nouvelles techniques d’impression, y joue un rôle de plus en plus important. Contribuant à la fabrique d’un patrimoine littéraire fondé sur l’évocation de figures présentées comme admirables et sacralisées, ces collections sont partie intégrante de ce qui est apparu a posteriori comme une vaste politique d’extension du lectorat. Reste que, si elles ont marqué la médiation de la littérature et son histoire, elles constituent une niche encore relativement  méconnue du champ éditorial, en dépit de leur impact sur le marché du livre et le rapport à la chose littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Produire des hommes

    La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991). Autrement dit, on ne naît pas homme, on le devient, et ce notamment par un processus de socialisation à des discours, des images, des produits culturels. Les chercheur.e.s participent à la déconstruction de ces modèles de masculinité en analysant les contextes dans lesquels ils sont produits, leurs sources, ainsi que leur réception, leurs appropriations, leurs reconfigurations. Dans cette journée d’étude, nous souhaitons nous saisir de cette actualité pour questionner non seulement les objets qui produisent des modèles de masculinités, mais aussi notre positionnement en tant que chercheur·e, et les effets de nos propres recherches sur le champ social et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et technologies de l’information et de la communication (TIC) : une approche par les sciences sociales

    Depuis quelques années se développent les savoirs faisant état de progrès permis par la montée de l’application des technologies de I’information et de la communication (TIC) au champ du handicap. Ces écrits venant surtout du champ des recherches en sciences techniques, mettent l’accent sur l’interaction homme-machine et ce que les outils techniques peuvent apporter pratiquementen termes d’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Alors même que se multiplient ces applications, il reste peu de travaux en sciences humaines permettant une approche critique de ces outils. C’est à ce questionnement que va s’intéresser cette journée d’étude. Qu’ont à dire les sciences sociales sur la question des TIC en lien avec le handicap ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Deuxième journée d’études sur les systèmes de recommandation

    La première journée d’études sur les systèmes de recommandation avait réuni des experts de la recherche et de l’industrie autour des thématiques liées à la recommandation. Ces pistes de réflexion avaient ouvert la voie au premier ouvrage interdisciplinaire sur le sujet publié en français chez ISTE et en anglais chez Wiley and Sons. Nous proposons dans cette deuxième journée de poursuivre notre observation aux prismes des SIC, du markéting, de l’algorithmie et de l’informatique pour mieux décrypter ce phénomène dans ses nombreuses implications industrielles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le phénomène de la « rentrée littéraire »

    Les ateliers du livre

    Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur. Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d’étude par les universitaires et professionnels qui interviendront.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Éducation

    Recenser et analyser les publications

    Quels enjeux pour le pilotage et la valorisation de la recherche ?

    Alors que les données sur les publications constituent la pierre angulaire des dispositifs d’évaluation de la recherche, force est de constater leur fragilité. En effet, la démultiplication de gisements de données n’a pas permis d’aboutir à un écosystème documentaire cohérent. Outre le problème de la qualité des données, recenser les publications d’un auteur ou d’une structure reste une tâche fastidieuse. Quelles réponses les établissements de recherche peuvent-ils apporter ? Comment répondre aux besoins des individus et de la collectivité ? L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender les enjeux majeurs du recensement des publications, de mieux comprendre les besoins des auteurs et des institutions afin de les anticiper et d’y répondre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crépuscules de l’intime

    Revue Socio n°7

    Depuis quelques années, les limites du droit à la vie privée, de la liberté d’expression et du contrôle légitime des États démocratiques font l’objet de controverses globales qui s’affichent dans des arènes à la fois intellectuelles, politiques, juridiques, médiatiques et militantes. Ce dossier de la revue Socio propose d’interroger les sciences sociales sur un enjeu particulier : la redéfinition des frontières de la sphère privée et du politique, question dont divers domaines (du droit, de l’Internet, des études de genre, de l’éthique, de la philosophie…) se sont d’ores et déjà emparés, de façon séparée mais non moins active.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    L’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication

    Cette journée d’étude organisée par le GRIPIC vise à interroger la place de l’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication. Journaliste, manager, communicant, enseignant, chercheur, chacun opère des choix, de manière plus ou moins consciente, à travers un cadre d’interprétation, une rhétorique, un mode de relation, un support matériel, qui sont susceptibles de modifier la perception de son public en l’invitant à agir de manière plus ou moins éthique. Entre régulation et auto-régulation, nous nous demanderons comment penser l’exigence éthique dans le cadre des pratiques professionnelles. Dans quelle mesure est-il possible de convoquer sa sensibilité, son expérience, ses valeurs, ses convictions personnelles ? Quelle valeur ont-elles ? Comment les partager ? Pour en discuter avec nous, des professeurs, des doctorants et des professionnels nous feront part de leur expérience et ouvriront un débat scientifique autour de l'objet de recherche qu'est l’éthique.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Langage

    The Why Linguistics Conference

    This conference proposes a constructive take on the question "Why?", as in, why are we doing what we are doing as linguists, and what is our contribution to knowledge? Or, equally well, what is the contribution of a particular domain of linguistics to other disciplines, and in turn, their contribution to linguistics? To what end do linguistics and any such neighboring fields of research or industry converge in their methods, results and problem setting? We welcome ideas both from within the linguistics community and fields of research or industry that involve the study of human language.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Géographie

    Les smartphones et les réseaux sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations

    Enjeux et perspectives

    Dans le contexte des inondations, et particulièrement des crues éclairs, l'information en temps réel et sa diffusion au plus grand nombre demeurent des éléments cruciaux. L'apport des réseaux sociaux numériques et des smartphones apparaissent comme des opportunités pouvant compléter positivement des dispositifs institutionnels nécessaires mais insuffisants (24 victimes recensées lors des crues méditerranéennes en 2014). On cherche aussi à travers ce projet, à recréer des liens autour d'une politique globale de gestion du risque inondation qui va de la prévention intégrée des risques (souhaitée en France mais laissant un petite place aux messages émis par les citoyens-capteurs) jusqu'à la gestion de crise, en se focalisant particulièrement sur la dimension spécifique de l'alerte.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    Sephardic Book Art of the XVth century

    This conference will focus on the cultural and artistic questions posed by Sephardic codices of the 15th century by gathering scholars who have studied or are studying these manuscripts. Moreover, issues related with the materiality of these manuscripts will also be discussed, including codicological and paleographic approaches, as well as the fate of these manuscripts after the forced conversion or expulsion of Sephardic Jews between 1492 and 1498, among other related topics. Invited speakers include Andreina Contessa, Javier del Barco, Katrin Kogman-Appel, Maria Teresa Ortega Monasterio, Sarit Shalev-Eyni, Shalom Sabar, Sonia Fellous.

    Lire l'annonce

  • Porto

    École d'été - Sociologie

    Gettin’ Underground Together!

    "Keep it simple, make it fast" Summer School

    The Summer School Gettin’ Underground Together! will offer an opportunity for all students (bachelor, master, doctorate, postdoctoral students), including those staying on for the conference, to attend specialist master classes and discuss their research work in seminars led by top academics in the field. It is also the possibility of deepening both theoretical and methodological questions in both proximity and dialogue with some of the main world references of the urban musical scenes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016)

    Revue Volume ! La revue des musiques populaires

    Volume ! –  revue de recherche pluridisciplinaire à comité de lecture dédiée à l’analyse des musiques populaires –  lance un nouvel appel à contributions pour un numéro consacré à la scène punk en France (1976-2016). Alors que les travaux existants se sont jusqu’à ce jour concentrés sur les espaces anglais (Hedbige 1979, Laing 1985) et américain (McNeil / McCain, 2006), ce numéro cherchera à identifier les spécificités de la scène punk en France ; il explorera la naissance du punk dans l’hexagone, ses modes de diffusion, de réappropriation et de réinvention. Le centre de gravité du projet se situe au carrefour de l’histoire et de la musicologie, sans négliger l’apport plus large des sciences sociales et des études culturelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Information

    Documents et dispositifs d'information à l'ère post-numérique

    XVIIIe colloque international sur le document électronique (CIDE)

    Le document, en tant qu’objet d’étude, a connu des acceptions différentes suivant les époques, les disciplines et les approches théoriques revendiquées. Actuellement, il s’inscrit pleinement dans les dispositifs informationnels et le terme « post-numérique » permet de réinterroger les concepts fondateurs et les problématiques socio-techniques, économiques et sémiotiques qui s’y rapportent. Le préfixe « post » dans « post-numérique » ne doit pas s’entendre ici seulement dans son acception la plus courante, signifiant « après » et désignant alors une période qui suivrait un âge du numérique qui aurait été particulièrement court, et dont on peut au contraire penser qu’il n’en est qu’à ses débuts, voir ses balbutiements. Le « post-numérique » peut être compris de manière plus large au sens où il renverrait à un second souffle, à une maturité qui justement s’appuie sur une évolution du document et des dispositifs d’information numériques. De fait, le « post-numérique » peut s’entendre comme une étape dans laquelle les questions relatives aux techniques et à l’innovation se posent moins fortement notamment parce qu’on considère qu’elles sont (en partie) maîtrisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Designer pédagogique à l'Institut catholique de Paris

    L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Le libre accès, une révolution scientifique pour les pays du Sud ?

    En permettant le développement de nouveaux supports de diffusion, la révolution des nouvelles  technologies de l'information et de la communication (NTIC) a favorisé l'émergence du mouvement du libre accès en science. Son ambition est de permettre un partage rapide et équitable des données et des productions de la recherche, et cela indépendamment des moyens de diffusion classiques tenus par les éditeurs scientifiques commerciaux. Les pays du Sud trouvent là des opportunités inédites en termes d'accès à l'information scientifique, d'édition, mais également en termes d'échange et de valorisation de leurs données et de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Information

    The Technology of Information, Communication and Administration – An Entwined History

    Conference ICT@Admin

    The conference at the Federal Archives is a platform for discussing these links from a variety of perspectives. It covers a wide range of issues debated in the humanities and social sciences as well as in technological research and the information and administration sciences. The objective is to gain new knowledge by sharing the latest research on the topic and to identify further issues for future examination.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    Participatory Media and Moral Panic

    Panel on "Participatory Media and Moral Panic" at the Social Media and Society conference

    The transformation of the media landscape invites us to rethink the dialectic between "media" and "moral panic", by focusing on the ways in which participatory media enables the public’s participation in moral panic. The coproduction of moral panic, via media participation, can be analyzed to document how individuals, through their relational links, trigger, maintain and propagate moral panic or how these forms of moral regulation affect sociability, notably those stigmatized by the controversial subject. This may also allow the study of how mediatization of social relations, stemming from participatory media, leads to renegotiating a number of democratic balances. These include the relationship between private and public spheres as well as the role of publics in constituting collective dynamics, such as the formation of public problems.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux