AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Paris

    Colloque - Éducation

    Les humanités numériques pour l'éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Régimes temporels et sciences historiques

    Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreux observateurs partagent le constat d’une transformation radicale des régimes temporels. « Présentisme », « accélération », « crise de l’avenir » sont quelques-unes des formules employées pour décrire ce changement. Le temps serait-il réellement sorti ses gonds ? Le VIIIe colloque infoclio.ch aborde les perceptions du temps dans une perspective historique et questionne les effets des médias numériques sur les régimes temporels.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles

    Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... Ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Silence(s)

    XIIIe colloque international d’études francophones (CIEFT 2017)

    La XIIIe édition du colloque international d’études francophones de Timişoara propose aux participants de s’interroger à partir d’un croisement d’approches scientifiques et méthodologiques, sur un thème aussi riche en significations qu’ambigu : silence(s). À l’aune des paradigmes de leurs champs d’investigation respectifs, les chercheurs, les enseignants, les traducteurs et les didacticiens sont invités à analyser ce « concept problématique par excellence, ne possédant pas de support concret sur le plan linguistique », et transposé à l’écrit par « le vide textuel, le blanc, le manque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et audiovisuel

    Séminaire Doct'Isor

    Le séminaire Doct’Isor, créé en 2014 par les doctorants de l'équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (CRHXIX), permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et d’échanger autour de questionnements méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs recherches. Ouvertes à tous, ces réunions intéresseront particulièrement les étudiants de master et les doctorants, historiens ou non, travaillant sur des problématiques culturalistes et médiatiques prenant appui sur des sources audiovisuelles. Les interventions de cette seconde édition, qui s’étalera de janvier à juin 2016, s’articuleront autour de trois axes : représentation(s)/imaginaire(s) ; histoire sociale, histoire des médias ; récit, fiction et histoire

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Communication publique et métamorphoses de l’espace social

    La question des « métamorphoses de l’espace social », liée à la communication met en relation la dimension des changements opérés dans les sociétés contemporaines et le rôle de la communication publique dans les nouvelles reconfigurations territoriales aussi bien au niveau administratif, organisationnel et culturel, qu’au niveau politique et économique. En effet, la notion d’espace public est incontournable dans les approches communicationnelles du changement organisationnel lié à la gouvernance publique. Néanmoins a-t-elle la même signification et les mêmes charges culturelles ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Information

    Post-doctorat dans le programme de recherche LIMAH (Linking Media in Acceptable Hypergraphs) sur les pratiques de constructions de recherche d'informations à partir d'Hypergraphes

    Available multimedia content is rapidly increasing in scale and diversity, yet today, multimedia data remain mostly unconnected, i.e., with no explicit links between related fragments. LIMAH aims at exploring hypergraph structures for multimedia collections, instantiating actual links between fragments of multimedia documents, where links reflect particular content-based proximity—similar content, thematic proximity, opinion expressed, answer to a question, etc. LIMAH leverages technological aspects and usage aspects from the standpoint of law and human science to apprehend linked media contents globally and develop a long term vision of the domain in addition to scientific and technological contributions.  

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Lyon carolingien

    Autour d'Agobard (816-2016)

    Célébrant le douzième centenaire de l'élection épiscopale d'Agobard de Lyon (816-840), le colloque international Lyon carolingien mesure la part prise par Lyon dans l'empire de Louis le Pieux : la cité est une capitale intellectuelle et religieuse dont l'originalité vient relativiser l'uniformité du monde carolingien. Forte d'une tradition érudite exceptionnelle, incarnée par une bibliothèque épiscopale d'une extrême richesse, l'Église de Lyon résiste au centralisme franc tout en profitant du dynamisme politique du premier IXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal

    IIIe journée d’étude des doctorants en muséologie de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

    Toute institution muséale s’inscrit dans un contexte – social, géographique, économique, politique, etc. –  et est amenée à affirmer son identité et sa place dans ce contexte en traçant les contours de son espace. Ce processus de négociation des frontières et des limites s’opère au travers de multiples médiations et compromis. L’analyse du musée ne peut donc s’affranchir d’une réflexion sur ce qui l’entoure et sur les relations que celui-ci entretient avec ce qui se situe en dehors de lui.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les sciences sociales et la société. Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté

    Approches interdisciplinaires, mises en perspectives européennes

    La notion de diversité, une notion ancienne mais toujours d’intérêt dans l’espace scientifique et de l’action sociale, interroge aujourd’hui le renouvellement de nos façons de concevoir et de produire le vivre ensemble, nos mondes partagés, ainsi que les normes et valeurs définissant nos sociétés. Dans quelle mesure la notion de diversité – ses manifestations, ses représentations, ses politiques – est-elle toujours d’actualité comme analyseur des questions et défis de nos sociétés, des formes renouvelées de citoyenneté ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études urbaines

    La communication publique territoriale, un impératif de la politique de régionalisation

    Le Maroc a fait le choix de la régionalisation territoriale avancée depuis septembre 2015. Mais pour que cette régionalisation soit une réalité fonctionnelle et crédible, un de ses objectifs stratégiques devra être la participation effective et la fédération de toutes les énergies locales : citoyens, partenaires sociaux, société civile, acteurs économiques… Tous devraient êtes mobilisés pour se l'approprier, y croire et y adhérer. Leur implication réelle est le meilleur gage de sa réussite. Voilà pourquoi la communication doit être reconnue en tant que composante absolue de la politique des instances territoriales. En plus de son aspect technique, ô combien important, résidant dans la transmission de l’information, comme fondement de transparence et de bonne gestion, au quotidien, elle devrait, in fine, porter une nouvelle culture de gouvernance, de participation et de proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques

    Revue « Genre en séries : cinéma, télévision, médias » n° 7

    Ce numéro de « Genre en séries : cinéma, télévision, médias » entend rassembler des travaux qui prennent pour objet les pratiques textuelles des publics médiatiques et qui mobilisent, de différentes façons, le prisme du genre (gender) pour sa capacité à éclairer tant les contenus consommés que les discours suscités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Journées universitaires sur les enjeux du gouvernement ouvert

    Ces journées universitaires seront organisées au cours de la semaine pendant laquelle la France accueillera le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts. Cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble du monde universitaire concerné par les enjeux relatifs aux gouvernements ouverts en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.

     

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle

    Biométrie, géolocalisation, vidéosurveillance, réseaux sociaux, fichiers numériques, big data, etc., l’avancée incessante des technologies numériques, informatiques et de télécommunications se concrétise en des nouveaux dispositifs qui transforment chaque jour un peu plus les modes de régulation des normes et des déviances. Afin de contribuer au débat, le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie souhaite penser les enjeux des nouvelles technologies dans les modes de régulation des normes et des déviances dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone world

    References to neoliberalism in Anglophone scholarly research are commonplace, and have increased exponentially over the past couple of decades. Despite (or perhaps because of) such promiscuity, however, the term itself has been prone to inflation, and for some it has become an “overblown” concept that tends to be applied (in an invariably disapproving way) to pretty much anything today. This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)

    De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie

    Ce colloque international, qui aura lieu en l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine) du 14 au 17 juin 2017, se propose d'envisager la notion de « pays froid » dans les récits de voyage illustrés entre l’invention de l’imprimerie et celle de la photographie. Il s'agira de définir et d'établir un vaste corpus de sources dans une perspective de recherche interdisciplinaire (littérature, histoire, géographie, histoire de l'art, anthropologie...).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les nouveaux avatars du roman policier

    Ouvrage collectif

    « Mais où va donc le roman policier ? » s’interrogent beaucoup de critiques dont quelques-uns ont fini par succomber à l’idée que la mort du genre est inéluctable. « Il ne va nulle part, rétorque ironiquement le tandem Boileau-Narcejac. C’est un pommier qui donne différentes variétés de fruits, mais ce sont toujours des pommes. L’erreur, précisément, est de vouloir modifier son essence par des greffes qu’il supporte toujours mal ». Depuis les années soixante-dix du siècle écoulé, et devant l’évolution rapide du roman policier, la multiplication de ses branches (roman de suspense, roman noir, néopolar, roman d’espionnage, polar humoristique, polar historique, polar mythique, etc.) et l’apparition de nouvelles formes romanesques mi-littéraires, mi-policières, les théoriciens commencent cependant à s’interroger sur l’avenir de la littérature noire et les risques qu’elle court si elle poursuit ses « mues » successives. Le présent projet d'ouvrage collectif invite les universitaires et les jeunes chercheurs à réfléchir sur les nouveaux avatars du roman policier en étudiant par exemple les enjeux de l’écriture policière subversive et les principales stratégies de détournement, la réception des romans policiers hybrides, le coefficient du style « littéraire » dans le polar, et les nouvelles approches théoriques et méthodologiques pour aborder les avatars contemporains du roman policier.

    Lire l'annonce

  • Osijek

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Digitization of Heritage Librarian Funds: Our Necessity and Obligation

    Digitalizacija baštinskih knjižničarskih fondova: naša nužnost i obveza

    A collaboration with the Institute for the Culture of Vojvodina Croats and the Saint Michael’s Franciscan Monastery in Subotica during the months of July and August of 2015 has resulted in a practicum for the senior students of the University Interdisciplinary Graduate Study Program in Librarianship. The students have opened a gateway to one of the richest heritage librarian funds, and the four weeks of their life with the books and socialization in a multicultural and multiethnic city, which is twinned with their hometown of Osijek, have produced valuable experiences, as well as a successfully initiated and professional processing of library materials. Established are the possibilities for an acquaintance with the valuable (monumental) library collections and the acquisition of a hands-on librarian habituation subsequent to a theoretical universitarian instruction, whereby a pathway has been paved for the next generations to become a part of this unique cultural initiative. By virtue of the prospective assets allocated by this international project, it could be possible to devise a follow-up to this endeavor. Thus, in addition to an academic knowledge, the students would repeatedly have an opportunity to be practically involved in the conservation, processing, and valorization of the heritage librarian funds.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ?

    Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques

    Le colloque vise à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication, etc.) et en informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l'interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux