AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Formes brèves

    Définitions et cadrages

    La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit pas se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, associée à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se rattacher à une notion de série… Le rapport à l’éphémère, à la concision, à l’expressivité, à la contrainte, voire au formatage, doit aussi être questionné. La diversité des approches disciplinaires, dans le cadre de ce workshop, permettra ainsi, sinon d’arriver à une définition, du moins d’en cerner les contours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Immersion

    Le dossier thématique du n°3 de la revue Études digitales est consacré à l'immersion. L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Médias, pouvoirs, genre

    Le séminaire « Médias, pouvoirs et genre » a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Préparer un texte de recherche en sciences humaines et sociales dans un contexte d’édition multisupport

    Le passage d’un simple texte de recherche au statut de « publication scientifique » implique un éventail d’opérations qui résultent du dialogue entre l’auteur et l’éditeur. Le contexte numérique propose une nouvelle approche de la chaîne éditoriale et l’adaptation des outils et des méthodes de travail, tant du côté de l’auteur que de l’éditeur.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Éditer des textes et des sources avec la TEI (Text Encoding Initiative)

    En partenariat avec la délégation Aquitaine du CNRS, l'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux organise une initiation de 3 jours à l'encodage de sources avec la TEI : 07-09/12/2017 inclus, Bordeaux (campus de Pessac). La formation est gratuite pour les doctorants, personnels des universités et des EPST. Les champs d'application de la TEI sont multiples : édition, diffusion, analyse, exploitation, visualisation des sources encodées. Les documents patrimoniaux peuvent également être codés grâce à des normes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Around the world in a TextGrid day

    Edit, manage, publish and explore your TEI data with TextGrid and DARIAH-DE

    The workshop will explore two infrastructures, TextGrid and DARIAH-DE, at work, focusing on modeling a “prototype” digital edition starting with a plain text, finishing with a TEI-based online publication. Workshop participants will explore the diversity of the digital research environment TextGrid as well as tools and services of the research infrastructure DARIAH-DE and its possibilities for digital analysis. An introduction on both infrastructures, illustrated by examples from various user scenarios, will be followed by a hands-on session focusing on editing and modelling TEI data, particularly of digital editions, to their publication and exploration. Following these steps, participants will be able to explore the different tools and services to generate, model and publish XML/TEI data guided by TextGrid and DARIAH staff members in small groups according to their own interests and needs. The aim is to create a small digital edition starting with a facsimile and a transcription, enriching data with extended mark-up such as geospatial encoding, and publishing into both the TextGrid Repository and a SADE instance (web portal). The workshop is organized by the German DARIAH member DARIAH-DE.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Dans la continuité des précédentes éditions, le colloque a pour objectif d’interroger les évolutions et mutations à l’œuvre dans le domaine des mobilités spatiales. Cette année, le colloque explorera de manière plus spécifique les relations entre déplacements (sans distinction a priori de temporalité et de distance), mobilité(s) et technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Selfie(s)

    Une nouvelle pratique imageante plurielle

    Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique,  sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)

    Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche

    Enjeux actuels et perspectives

    L’ambition de ces journées d’études est d’une part de faire un état des lieux des recherches concernant ce champ d’étude spécifique et d’autre part d’être à l’initiative de la constitution d’un groupe de réflexions permanent et international centré sur l'étude des manuels scolaires. Une demi-journée sera dédiée aux travaux des doctorants sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Prescription et recommandation : agir et faire agir ?

    L'objectif de ce numéro d'études de communication est de remettre au centre des interrogations celle de la signification des pratiques analysées. Pourront ainsi être problématisées les questions suivantes : comment prescrire, recommander peuvent-ils faire connaître, faire savoir et faire agir ? De quelles formes de savoirs et de connaissances s’agit-il ? Quels processus de légitimation sont mis en œuvre ?

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Sociologie

    Marginalité et influences : enjeux, impacts et cadres de pensée

    La notion de marginalité est associée à une situation singulière, souvent difficile ou subie par des individus ou des groupes. La notion d’influence est quant à elle perçue comme un processus permettant de modifier les représentations, comportements ou rapports sociaux. Les deux concepts apparaissent a priori comme antinomiques, voire opposés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Adapter l'information et la communication au vieillissement de la population

    Dans un monde confronté au vieillissement démographique, de nouvelles politiques publiques doivent aujourd'hui être mises en œuvre afin d'adapter au mieux la société au vieillissement et donc de permettre à chacun de vivre dans la ville en tant que citoyen dans un environnement social et bâti adapté et accessible à tous.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercher au présent

    Spécificités et méthodologies de la recherche en littératures contemporaines

    Le 1er décembre 2016, l’université Lumière Lyon II accueillera une journée d’études à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en littératures contemporaines. La littérature contemporaine est, depuis plusieurs dizaines d’années, un véritable champ d’étude instauré en tant que tel à l’université, avec ses grands noms, ses espaces d’enseignement et de recherche dédiés, ses effets de mode, aussi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment diffuser les données en sciences humaines et sociales ? Réalisations et retours d’expérience

    Rédaction d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques

    Cet appel à communication s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte, dans la tradition scientifique du partage du savoir, qui a transformé ces dernières années les pratiques de recherche scientifique notamment en sciences humaines et sociales (SHS). Les collaborations entre chercheurs permettent une meilleure diffusion des résultats de la recherche tout en rendant possible le partage immédiat des informations. L’open access, l’open data, le big data mais aussi les réseaux sociaux académiques font désormais partie intégrante d’un nouvel environnement de recherche.

    Lire l'annonce

  • Växjö

    Appel à contribution - Sociologie

    Interactions between societies and information technology

    Information and communication technologies (ICT) are changing the ways people communicate, socialize and collaborate. Understanding the nature and consequences of these new interactions and social transformations is crucial if we want to design and shape a better future where digital technologies become an integral component of our life. The symposium will explore these interactions between society and ICT with a focus on the Humanities. It is organized by Digital Humanities Initiative at Linnaeus University with support from Linnaeus University, DARIAH-EU and Information Engineering Centre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Les humanités numériques pour l'éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux