AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or. Médias, mémoires et nostalgies

    Journée d'études co-organisée par le « French Media Research Group » (Newcastle University), le CHCSC (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et le GRIPIC (Celsa Paris-Sorbonne) qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne. Cette journée sera consacrée à l'étude de discours nostalgiques et à la construction de références à l'âge d'or dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le cyberactivisme comme terrain et données d'enquête

    Expériences et savoir-faire en sciences humaines et sociales

    Depuis près de 20 ans, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones) permettent aux populations de créer, consulter des sites, de s’inscrire sur des médias sociaux, d’y publier tant des supports textuels qu’audio-visuels. Les NTIC se présentent ici comme des outils de dialogue et d’expression de soi (Georges 2009, de Fina et al. 2006) dont les minorités culturelles se sont emparées pour promouvoir leur singularité et revendiquer des droits localement et avec leur diaspora dans un mouvement d’ « extraversion culturelle » (Hassane, 2010). Journée organisée dans le cadre du programme MINWEB.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Les « Nouveaux réactionnaires »

    Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « Nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Devenir témoin

    Le rôle des écrans dans la « fabrique » des témoins et des témoignages

    Ces deux journées s’inscrivent dans une partenariat suivi de recherche entre Telemme et le LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du passé. Elles prolongent les journées qui se sont tenues à Aix en novembre 2012 et décembre 2013 dans le cadre de l’ANR-ECRIN ainsi que la journée à Salvador (Brésil) en juin 2013.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Jeunes et médias

    Les études récentes sur les publics contrastent avec les notions traditionnelles de spectateurs passifs. Elles remettent en cause la relation de subordination et d’inactivité des spectateurs aux médias. Ces théories sont connues et globalement partagées. Toutefois, l’accusation de passivité persiste lorsqu’il s’agit de penser le public jeune. Les jeunes sont aujourd’hui de véritables acteurs des médias. Ils les manipulent, les bricolent, les contournent, tant dans leurs contenus que par leurs dispositifs. Ils produisent des contenus numériques et les partagent au sein de communautés de pairs, d’amis, ou dans une approche plus large de publicisation. Leur participation est alors tout autant individuelle que collective. Elle implique une maîtrise plus ou moins aboutie des outils et du symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les patients dans l’écosystème de santé

    Enjeux d’information et questions de communication

    Actif, impliqué, informé, éduqué, mobilisé, concerné, autonomisé : ainsi apparaît aujourd’hui la figure idéal-typique du patient, de l’usager, du consommateur et du citoyen dans le secteur de la santé. De la recherche fondamentale ou clinique, à l’exercice de la médecine, en passant par la politique, le droit, le journalisme, l’information ou encore la communication de la santé, sans oublier l’innovation technologique et les médicaments, le patient n’est plus considéré comme le récipiendaire passif des soins, mais comme un acteur incontournable et omniprésent de l’écosystème de santé. Ce mouvement est traversé de diverses manières par des enjeux d’information et de communication qui concernent tout à la fois l’identité des parties prenantes, l’ordre des relations de défiance ou de confiance qui s’établissent entre les acteurs profanes et professionnels, la nature des informations possédées, échangées et distribuées par et entre les parties prenantes, les outils d’information et de communication mobilisés, etc. Le colloque international « Les patients dans l’écosystème de santé : questions de communication », a pour objectif général d’apporter des éclairages sur ces phénomènes en portant toujours attention aux questions d’information et de communication. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Handbook of Research on Multimedia Integration and Interactivity in Electronic Books

    The purpose of the publication is to summarize the international current body of research on history, theory, models, methods, and experimentations on e-books and “enhanced” e-books (also named “media-enriched”, “augmented”, “interactive”, “multimedia”, “social”, e-books, etc.) in the fields of information and documentation studies, design, art theory and practice, literary studies, and computer science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    L’e-recherche au sein des sciences humaines et sociales : avancée ou limite ?

    Cette année, la journée d'étude des doctorants de l'ED180 - sciences humaines et sociales de l'université Paris Descartes portera sur l'« e-recherche ». Cette journée d’étude vise à interroger notre réflexivité face à la production de la connaissance dans un monde où la société se re-dessine, et dans laquelle les limites spatio-temporelles se reconfigurent à l’aune. Des doctorants de différents laboratoires de l'école doctorale travaillant sur des sujets aussi divers que les réseaux sociaux, la santé et la téléphonie mobile, les logiciels d'analyse, etc. viendront présenter leurs recherches devant des maîtres de conférence et professeurs. Cette journée est ouverte à tous les doctorants ainsi qu'aux masters recherche.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Groupe de travail sur le Serious Gaming

    Conférence internationale « Video games culture project » Oxford 17-19 juillet 2014

    Session de travail sur le Serious gaming autour de deux axes principaux : jeux commercieux utilisés à des fins de serious gaming ; expériences de level design à des fins de serious gaming.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Ouverture d'une série « traductions » aux Annales littéraires (Presses universitaires de Franche Comté)

    Les Annales littéraires, collection des Presses universitaires de Franche Comté, lancent une nouvelle série consacrée à la traduction en langue française d'essais fondamentaux pour la recherche en sciences humaines. Nous invitons les collègues qui souhaiteraient proposer des projets de traduction ou collaborer en tant que traducteur à nous contacter à l'aide du texte joint.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

    S'inscrivant dans la continuité des colloques d'UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé, cet événement international pluridisciplinaire questionnera les nouvelles dynamiques institutionnelles, politiques et sociétales à l’œuvre dans le domaine de l'éducation, en envisageant les écueils liés aux changements, ainsi que les opportunités qui s’offrent à la recherche sur les liens entre éducation et santé, des points de vue épistémologique, conceptuel, méthodologique et praxéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les mouvements sociaux

    Atelier doctoral

    Cet atelier sur les mouvements sociaux propose la construction d'un espace collectif d'échange et de travail en réseau sur le thème des mouvements sociaux, brisant les frontières entre disciplines, universités et laboratoires. Cet appel s'adresse à tous les doctorants dont les recherches concernent les mouvements sociaux, les mobilisations, les actions collectives, les organisations militantes, quelle que soit l'échelle ou le territoire, les conflits sociaux, les modalités d'expression des conflits, les dynamiques de contestation, de protestation, de désobéissance et de résistance, les formes d'appropriation des espaces réels comme virtuels. Il se déclinera en séances de discussion sur les apports théoriques et empiriques que chacun peut apporter au débat scientifique, d'échange et de soutien, de partage des méthodologies et bibliographies et en séances d' « atelier d’écriture ».

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2014-2015)

    Call for researchers and fellowships BnF (Bibliothèque nationale de France) 2014-2015

    Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, huit nouveaux chercheurs associés. En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d'accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques : bourse Fondation Louis Roederer sur la photographie ; bourse de Madame Claude Maillard sur l'oeuvre de Claude Maillard ; bourse de Monsieur Mark Pigott sur l'histoire, les arts et l'histoire de l'art, l'innovation et les technologies ; bourse Prix de la BnF sur l'oeuvre d'Yves Bonnefoy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Langage

    Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    Séminaire-cycle de rencontres dans le cadre du projet « Fiction littéraire contre storytelling » (2014-2016, Sorbonne Universités CRLC/Labex OBVIL)

    À l'heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, dans notre monde néolibéral, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner (par le « storytelling management »), la confrontation méthodique entre usages du récit à des fins de stratégie communicationnelle et usages littéraires de la fiction semble encore à faire, alors que les artistes sont nombreux à  souligner avec force les enjeux philosophiques et politiques de leur travail d'écriture. Dans le cadre du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? », coordonné de 2014 à 2016 par Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Universités, CRLC/Labex « OBVIL »), ce séminaire propose un cycle de rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique de la « fiction littéraire » à l'ère du Storytelling. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing

    The aim of this conference is to provide researchers studying sport refereeing with a discussion space in order to increase and improve the scientific network in this area. This network is then expected to answer new queries and to meet the practical challenges of sport refereeing. The scope of this conference includes a broad range of work which contributes to a greater understanding of refereeing performance and/or provides some directions for the development of this area. This conference will take place the 22-24 September 2014 in Clermont-Ferrand (France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Spectateur(s) : un promeneur augmenté

    Journée(s) d’étude autour de la posture d'un spectateur augmenté dans toutes ses mobilités sensorielles

    Les objectifs de ces deux journées d'étude sont à la fois de porter une réflexion sur la position du spectateur face aux images que nous proposent les technologies nomades, pervasives et réflexives de cette seconde décade du troisième millénaire, et aussi de dresser un état des dispositifs qui annoncent l'émergence de contenus immersifs partagés. Le spectateur, visiteur, promeneur augmenté de tous les types de « médiations », que les musées, dans ou hors les murs, entraînent sur les pistes d'une expérience spatiale et temporelle, découvre et habite aujourd’hui l'utopie d'un meta-musée, meta-cinéma. C'est peut-être une nouvelle façon de voir qui se profile… de voir et de vivre avec son corps dans une totale empathie narrative avec les images d'aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux