AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de professeur ou professeure en communication à l'université libre de Bruxelles

    Le/La titulaire développera l’enseignement et la recherche en communication des organisations dans un ou plusieurs des domaines suivants : marketing, e-communication, marketing numérique, data marketing, marketing culturel, gestion de projets et d'équipes, mesure et évaluation de la communication (y compris méthodes quantitatives), management des organisations, culture managériale, pratiques consuméristes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

    Lire l'annonce

  • Trondheim

    Journée d'étude - Représentations

    Kick-off for DARIAH-EU initiative

    The kick-off for Norwegian University of Science and Technology's initiative in DARIAH-EU is scheduled for Wednesday 18th January 2017, 0830-1200 in Trondheim, Norway. If you have an interest in Digital Humanities, please save the date.

    Lire l'annonce

  • Constanţa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocabulaire des affects : une nouvelle politique du discours littéraire et médiatique

    L'ambition de ce colloque est de comprendre l'usage récurrent du vocabulaire des affects dans notre contemporain. Qu’il s’agisse de la littérature, des arts, de l’histoire, des médias – ou de manière plus épistémologique comme le montre le travail de Frédéric Lordon (Lordon, 2013), nous sommes au cœur d’une société des affects. Quelles sont alors les bonnes raisons (Boudon, 2003) des auteurs tant dans la littérature que dans le spectacle vivant, des internautes de livrer leur vie intime sur les réseaux mais aussi des nouveaux intérêts de le recherche des sciences humaines et sociales du développement de ce vocabulaire ?

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Histoire

    Présence africaine : Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles

    Identités, mémoires, résistances entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de la colonisation à la post-colonie

    Ce projet de recherche porte sur la revue littéraire et culturelle « noire » Présence Africaine, créée par le sénégalais Alioune Diop en 1947 et qui continue d’être publiée jusqu’à nos jours. En tant que revue majeure de l’intelligentsia « noire », elle a joué un rôle politique et culturel particulièrement important dans la période de la décolonisation autour des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    Avanca | Cinema 2017

    Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication

    En juillet 2017, la conférence AVANCA | CINEMA célèbre sa 8e édition, confirmant qu'il s'agit bien de l'une des principales conférences dans le domaine du cinéma. Les chercheurs sont invités à présenter leurs travaux, dans ce contexte de diffusion et de partage de la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels

    Relevant la pertinence des questionnements liés aux évolutions techniques et technologiques dans l’ensemble des secteurs de la culture - de l’institution muséale à l’audiovisuel en passant par l’édition et le jeu vidéo, que ce soit dans les stratégies des institutions et entreprises culturelles ou dans les usages des spectateurs, visiteurs, consommateurs, amateurs - la manifestation scientifique se propose d’être une plateforme de discussion et de réflexion sur l’état de la recherche en la matière. Dans ce cadre, cette journée d’étude vise à mettre en évidence l’apport d’un regard pluridisciplinaire et intersectoriel à l’étude des transformations liées au numérique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intimités contemporaines

    Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Information

    Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud

    Cette journée d'étude organisée à Troyes le 23 mars 2017 constitue la première étape d’un programme de recherche (PHC Tassili), qui comprend l’organisation d’un colloque international à l’université d’Oran 2 en 2018 et la publication d’un ouvrage collectif en 2019. Notre projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. À partir d’études de réception et d’études comparatives, nous souhaitons répondre à la problématique suivante : Comment sont reçus des deux côtés de la Méditerranée les objets audiovisuels qui visent à informer tout en divertissant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats

    En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en Province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs archives françaises ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI (approfondissement)

    La production d’une édition électronique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition avec la TEI permet à la fois de documenter son édition en déclarant formellement son utilisation de la TEI mais aussi personnaliser la TEI pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Typographies !

    Chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Marquer l'instant

    L'événementiel, et après ?

    L’ambition de ce colloque est de définir cette notion encore vague mais plus que jamais actuelle « d’événementiel ». Son omniprésence est aussi frappante que le manque de définition et d’étude qui lui est inhérent. Le concept même d’événementiel n’est certes pas nouveau mais la terminologie et les pratiques qui le caractérise évoluent. Par conséquent l’intention de ce colloque est de parvenir à circonscrire les notions et les enjeux qui sous-tendent la pratique de l’événementiel. Afin d’avoir un regard le plus panoptique possible sur toutes les dimensions envisageables de l’événementiel actuelles ou passées, ce colloque sera placé sous le signe de la pluridisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    Ruptures

    Journée d’Etudes interdisciplinaire des doctorant·e·s

    Les doctorantes de l'université Catholique de l'Ouest (Angers) organisent une première journée d'études pour d'autres doctorant(e)s au sujet de « Ruptures ». Celles-ci, conscientes ou inconscientes, ne sont pas forcément négatives, dans le sens d'une fin, d'une séparation ou d'un échec, mais peuvent être vécues de façon positive, comme une libération et un renouveau. Les deux aspects peuvent être traités pendant la journée d'études qui se veut interdisciplinaire et ouverte aux différents domaines des sciences humaines comme la littérature, la linguistique, l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la psychologie, la sociologie, la théologie, la philosophie ...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les écritures des archives (I)

    Littérature, discipline littéraire et archives

    La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. À partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Ce colloque propose d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Le numérique au service du chercheur en sciences humaines

    Les activités issues des disciplines des sciences humaines impliquent la récolte et la production d’un matériel très abondant et diversifié : écrits personnels, documents iconographiques et textuels (numérisés ou nativement numériques), références bibliographiques, mais aussi ressources numériques de toute sortes (bases de données, blogs, sites Internet, etc.). Compte tenu de la vélocité de l’information en ligne, de son inconstance et de son foisonnement, il est important de pouvoir se tenir informé de l’actualité de la recherche dans sa discipline et sur ses objets d’études, sans pour autant se laisser submerger par la multitude de sites dont l’exploration se révèle plus chronophage qu’efficace.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    La reconquête par le livre et l’estampe

    Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles)

    Si l’utilisation du support imprimé par les mouvements réformés protestants doit être considérée comme le premier phénomène de mass media de l’histoire et qu’elle a, à ce titre, engendré une bibliographie écrasante, force est de constater que l’exploitation du livre et de l’estampe par la réforme catholique n’a pas bénéficié de toute l’attention qu’elle méritait, et plus particulièrement dans l’espace des Pays-Bas. Malgré les nombreux travaux consacrés à quelques grandes figures – comme celle de Christophe Plantin – ou à certaines initiatives éditoriales majeures, il reste encore, en périphérie de ces dossiers bien connus, de nombreux chantiers à défricher pour appréhender au plus près l’ampleur, le dynamisme et les mécanismes sous-jacents des processus mis en œuvre par les acteurs de la réforme catholique pour soutenir leur action. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Données personnelles en milieu universitaire

    Quelles questions se poser ?

    Plusieurs domaines d’activité du milieu universitaire sont concernés par la protection des données à caractère personnel, que ces données concernent des étudiant·e·s, salarié·e·s et usagers des systèmes d’information de l’université, ou encore qu’il s’agisse des personnes concernées par des traitements de données mis en œuvre à des fins de recherche scientifique. Cette journée sera focalisée notamment sur deux de ces domaines : les données des étudiant·e·s dans les environnements numériques de travail (ENT), qu’il s’agisse de logiciels développés en interne ou de logiciels fournis sous un contrat de type Software as a Service avec des données stockées sur le Cloud ; les traitements de données réunies à des fins de recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La protection des données post-mortem

    Les profils élaborés et les différentes traces laissées sur Internet dessinent les contours des identités numériques. Du vivant de l’internaute, la gestion de ses identités lui revient, et elle bénéficie de l’encadrement juridique relatif aux données personnelles. Généralement, les droits de la personne s’éteignent avec la mort de celle-ci. Cette journée d'étude internationale, organisée dans le cadre du projet de recherche ENEID, rassemble des chercheurs et chercheuses des sciences de l'information et de la communication, des juristes, ainsi que des experts travaillant en tant que Correspondants informatique et libertés ou dans des autorités nationales de protection des données, pour réfléchir ensemble au sort de ces données personnelles après la mort.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Cette formation à XML-TEI est organisée dans le cadre du master « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d'études supérieure de la Renaissance de Tours. Elle est ouverte et gratuite pour les étudiants sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux