AccueilCatégories




  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Médias et travail

    Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels

    Le présent colloque croisera différentes entrées : la mise en scène des groupes professionnels, de leurs segments et de leurs activités ; le travail de « figuration » qu’ils opèrent dans et par les médias, tous genres confondus ; la réception des médias et l’appropriation de leurs imaginaires au sein même des collectifs de travail ; l’intégration des technologies de communication dans les organisations et les pratiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    @ la recherche du temps…

    Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations

    Dans un mode où se conjuguent les effets accélérateurs de la mondialisation, du capitalisme et du néolibéralisme, l’individu contemporain se voit confronté à une obligation de dépassement et d’accélération permanente pour pouvoir exister, s’exprimer et survivre (Aubert, 2010). Les transformations incessantes dans les domaines des technologies, des médias et de la communication, générant toujours plus de rapidité et d’instantanéité, ont des effets percutants sur la consommation, sur les cycles de production et d’innovation, de même que sur les institutions démocratiques et les lieux de convergence des changements et mouvements sociaux tels que la ville. Se voulant interdisciplinaire, ce colloque vise à aborder l’origine et surtout les conséquences de cette injonction à l’accélération qui traverse toutes les sphères de la société.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Représentations

    Les éphémères et l’événement

    Programme PatrimEph – La patrimonialisation des éphémères

    Comment les éphémères s’articulent-ils à l’événement (politique, artistique, culturel) ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure les éphémères nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l’événement et une histoire du quotidien ? Comment valoriser hors de leur contexte d’origine ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Il s’agira d'envisager la contextualisation des éphémères, leur rôle dans la construction de l'histoire – ou d'histoires –, leur temporalité, et la dialectique qu'ils peuvent faire jouer entre l'événement et le quotidien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les « nouvelles parentalités ». Représentations, discours, normativités

    Revue « Genre en séries », n°6

    Ce numéro de Genre en Séries se donne pour objectif de questionner les représentations et imaginaires médiatiques de la parentalité en prenant en compte les divers éléments venant l'informer et la construire : la classe sociale, l’âge, la sexualité, la santé, la « race », la religion, etc. Il sera guidé par la volonté d'étudier les recommandations normatives à l'égard des parents  et entendra multiplier les terrains et corpus, afin d’explorer toutes les mises en images, mais aussi en mots, de la parentalité : médias, fictions audiovisuelles, littérature, sites de discussion, ou encore campagnes de santé publique, publicité, etc. Il interrogera les discours sur les « nouvelles parentalités » ainsi que les enjeux institutionnels et marchands liés aux parentalités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

    Revue « Tic et société »

    L’expression « éducation critique aux médias » évoque tout à la fois un projet social et une pratique pédagogique dont les principaux ancrages conceptuels proviennent à la fois des sciences de la communication et des sciences de l’éducation. Ce projet ambitionne de développer des compétences favorisant une participation active, critique et réflexive aux processus de production et de diffusion de la culture et de l’information. La somme de ces compétences est usuellement appelée, dans la littérature anglo-saxonne, « littératie médiatique » Si les perspectives critiques en éducation aux médias ont d’abord trouvé leurs fondements dans les approches visant à appréhender l’impact des médias de masse, elles empruntent désormais de nouvelles orientations à l’ère numérique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Forum sur l’édition savante à l’ère du numérique : modèles économiques, pratiques et approches innovantes

    Congrès de l’ACFAS 2016

    Les outils numériques développés au cours des derniers dix ans ont transformé le contexte de l’édition scientifique. Ce forum vise à comprendre et à saisir les enjeux à long terme de la mise en œuvre de tels outils pour le développement et la survie des revues scientifiques francophones. Comment changent(eront)-ils l’édition savante et les modèles économiques des revues ?

    Lire l'annonce

  • Namur

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Recrutement d'un·e chercheur·e en sciences humaines (pédagogie, sciences de l'éducation ou e-learning)

    Le CRIDS - Centre de recherche en droit informatique et société - engage un·e chercheur·e en sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie) possédant des compétences en pédagogie, sciences de l'éducation ou en e-learning pour travailler au sein d'un projet européen d'e-learning. Le·la chercheur·e sera intégré à l'Unité technologies et sociétés du CRIDS.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction sportive

    Revue « Traduire » n° 234

    Euro 2016, Jeux olympiques de Rio… Cette année encore, les amateurs de tous les continents pourront suivre les grands événements mondiaux dans toutes les langues. Entre les athlètes et le public, une vaste équipe d’interprètes et de traducteurs entre en jeu pour faire vivre au plus grand nombre ces moments fédérateurs. Le numéro 234 de la revue Traduire, à paraître en juin 2016, s’intéressera à l’univers du sport.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les pratiques physiques et le sport dans la bande dessinée

    Enjeux historiques et socio-culturels

    Le sujet de thèse proposé vise à analyser les représentations du sport et des pratiques corporelles dans les bandes dessinées destinées à la jeunesse depuis la seconde guerre mondiale. Ce travail proposé s’insère parmi les recherches menées en sciences sociales portant sur l’iconographie sportive et intégrées pleinement dans l’axe 2 « Représentations et pratiques corporelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale LETS (Langages, espaces, temps, sociétés) qui organisera le concours et les auditions.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie

    Le colloque « Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie » se déroulera dans le cadre du LXXXIVe congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l'université du Québec à Montréal. Cet événement sera l'occasion de développer les études de genre, communément appelées gender studies, portant sur les télévisions de la francophonie en mettant en lumière la diversité relative des représentations hégémoniques et contre-hégémoniques des identités et « rapports sociaux de sexe » que véhiculent aujourd'hui les télévisions francophones à travers leurs différentes formes génériques et narratives. En plus d’études sur les représentations, l’événement se veut aussi l'occasion de réfléchir aux dimensions « genrées » de la production / réception de la programmation télévisuelle francophone.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement

    Les langues, langages et discours, quand ils sont médiés, notamment par l’image, sont empreints de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des individus que le sens et la signification de leur expressivité. Si la langue est codée, structurée et dotée d’une fonction communicative et communicationnelle, le média, notamment l’image se distingue par sa structuration artificielle et sa dynamique qui peuvent participer au développement de nouvelles formes et de nouveaux sens, et par là, avoir un grand rôle dans la réception et la perception des messages.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Langues étrangères de spécialité dans l'histoire

    De l'Antiquité à notre futur

    Le terme de « langue(s) de spécialité » est relativement récent. Galisson et Coste en donnent cette définition sans que le terme n'apparaisse en tant que tel : « Expression générique pour désigner les langues utilisées dans des situations de communication (orales ou écrites) qui impliquent la transmission d’une information relevant d’un champ d’expérience particulier. » Lerat  la définit comme suit : « La notion de langue spécialisée est [plus] pragmatique : c’est une langue naturelle considérée en tant que vecteur de connaissances spécialisées. » Enfin, Dubois et al. précisent : « On appelle langue de spécialité un sous-système linguistique tel qu’il rassemble les spécificités linguistiques d’un domaine particulier. » Ces journées d'études internationales sur la langue de spécialité dans l’histoire s'intéresseront donc à tous les aspects des langues de spécialité sans discrimination de langues, de périodes ou de thématiques, permettant une approche diachronique et/ou synchronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Nouveaux collectifs de coproduction de corpus numériques

    Communs de la connaissance, communautés épistémiques et au-delà

    Nous souhaitons réunir des chercheurs proposant des approches complémentaires pour saisir les enjeux des situations où des collectifs d’acteurs coproduisent et constituent des corpus numériques élaborés à des fins de conservation et de valorisation patrimoniale ou de production de connaissances scientifiques. Les réflexions issues de différentes disciplines – notamment : sociologie et histoire des sciences et des techniques, anthropologie, sciences de l’information et de la communication – pourront nous aider à questionner les enjeux et les pratiques de ces nouveaux collectifs à partir de différentes problématiques, en particulier : en quoi les pratiques de ces collectifs peuvent-elles constituer de nouveaux « communs de la connaissance » ? Conduisent-elles à la production de nouvelles interprétations des documents et corpus numérisés ?

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Sociologie

    European Conference on Information Literacy (ECIL)

    Information Literacy in the Inclusive Society being the main theme,  European Conference on Information Literacy (ECIL) aims to bring together researchers, information professionals, media specialists, educators, policy makers, employers and all other related parties from around the world to exchange knowledge and experience and discuss current issues, recent developments, challenges, theories, and good practices.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques

    IIIe colloque international ComSymbol

    L’objectif du colloque est d’apporter des éléments de réponse à deux questions majeures et de grande actualité internationale : Comment les religions conquises par les technologies numériques élargissent et renouvellent leurs expériences de vie communautaire ainsi que leurs réseaux sociaux en produisant de nouveaux symboles et signifiants dont la propagation rapide dans l’espace public s’appuie sur le développement de formes innovantes de production du savoir et de circulation des connaissances ? Comment les universitaires, les praticiens de la communication, les militants sociaux, les journalistes, les politiques, les industriels et les acteurs économiques participent à la transformation sociale qui accompagne l’engouement des religions pour les technologies numériques et à la compréhension de ces changements distincts mais interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et culture de la célébrité

    Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) – Voix / Voies politiques, citoyenneté, représentation et transformation

    Les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet ont relancé les interrogations sur le peopolisation de la vie politique contemporaine. Partant de ce constat, cet atelier se propose d'appréhender, en croisant les regards (politistes, historiques, sociologiques, linguistiques, sémiotiques...) ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat et disqualification de la raison au profit des émotions, dangers de démagogie par l'hypertrophie des affects, l'irruption de la « topique de la célébrité » (Antoine Lilti) peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation du politique à l'heure du désenchantement democratique et de la crise de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Indépendance éditoriale et pouvoirs publics

    Revue Bibliodiversity

    Les recherches consacrées à l’industrie du livre pensent généralement l’indépendance comme un acte de sécession, que ce soit par rapport à la sphère de grande production ou aux pouvoirs publics. Elles mettent ainsi en lumière les stratégies d’éditeurs qui entendent situer leurs activités de manière singulière et autonome par rapport aux figures de l’État et/ou du marché, notamment du point de vue des contenus et des modèles économiques. Le sens de la notion d’édition indépendante varie dès lors selon les pays et les contextes socio-économiques observés et selon chaque acteur éditorial.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Information

    Médias en ligne, acteurs européens et discours

    Le deuxième colloque LEMEL (L'Europe dans les médias en ligne) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. La place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l'Europe sera interrogée en se concentrant sur l'articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques. Toutes le formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La contrefaçon dans le livre et dans l’estampe (Moyen Âge – XXIe siècle)

    Revue Histoire et civilisation du livre, revue internationale

    Cet appel à contribution de la revue Histoire et civilisation du livre vise à réunir un ensemble d’études consacrées aux différentes formes et aux différents enjeux de la contrefaçon dans l’histoire du livre et de la production graphique, depuis la fin du Moyen Âge. Les points de vue de l’ensemble des acteurs du monde du livre sont à considérer : auteurs, imprimeurs, éditeurs, usagers, législateurs, instances de police du livre. 

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Appel à contribution - Histoire

    Forms of communities in modern era – The mechanisms of a construct

    Gemeinschaftsformen der Moderne – Mechanismen eines Konstrukts

    In the centre of this interdisciplinary workshop are above all the processes of communalization of imagined communities. How different these processes are can be presented through different examples for imagined communities. Nations (Anderson) aim to unite a homogeneous group with the same language, religion or culture. International organisations as well as transnational movements or networks share ideals, but also strive for concrete political and social goals. These processes may also be seen in the Nazi Volksgemeinschaftenwhich demanded the subordination of the individual for the benefit of the collective body, and thereby promised the fulfilment of individual happiness.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux