AccueilCatégories




  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Autour d’Albert Dubout

    La représentation de la France des années 1920 à la fin des années 1950

    Albert Dubout fut un artiste internationale à la production prolifique, de l'entre-deux-guerres aux années 1950, dans les domaines aussi variés que la caricature, le dessin de presse, l'illustration, l'affiche, le cinéma ou le dessin animé. Envisagée dans une optique pluridisciplinaire, cette journée réunit historiens de la caricature et du dessin de presse, spécialistes d'histoire politique, littéraire, d'histoire des représentations et des médias. Il s'agit notamment d'étudier la vision qu'Albert Dubout a su donner de la France de son temps et l'influence qui a pu être la sienne sur les dessinateurs du XXe siècle.Trois axes principaux ont ainsi été dégagés : la caricature comme support de la réalité, la France et son image fanstamée, l'œuvre de Dubout comme forme d'expression populaire.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser les catégories de pensée. De l'objet à l'objectivation dans l'étude des arts, des médias et des cultures

    L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours. Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mutations du projet

    Milieux et cultures numériques

    L’essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l’art, l’ingénierie, l’architecture ou le design. Le numérique influence tout autant qu’il est influencé par les nouvelles pratiques, nouvelles sensibilités et nouveaux lieux. Cet aspect réflexif de l’influence du et par le numérique est interrogé au regard de la création, voire de la créativité. Les modifications des actes de conception et leurs impacts sur les espaces seront abordés dans ce séminaire, afin de repositionner le « projet numérique » dans un contexte de mutation globale de la pratique, de la création et de la production. Il ne s’agira plus d’utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bien d’entamer une autre démarche de projet. Plus globale, ouverte à plusieurs disciplines, elle posera la question du collaboratif et une réflexion sur les interactions et les enchainements rapides des étapes de conception, de médiation et de fabrication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Des livres qui rendent fou ? Interroger le canon psychiatrique de Pinel au DSM-5

    Du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (1801) de Philippe Pinel à la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), une littérature importante de manuels psychiatriques s'attache au projet de classer les maladies mentales afin de fournir les bases d'un diagnostic standardisé. Les controverses récentes sur les usages du DSM 5 démontrent vigoureusement à quel point la production du savoir psychiatrique est liée à des formes spécifiques de publication destinée à servir d'ouvrages de référence. Avec ce colloque, nous proposons de mettre l’accent sur l’établissement de textes faisant autorité, en analysant leurs fonctions multiples et leurs usages dans plusieurs champs, allant de la littérature et du journalisme aux contextes bureaucratiques et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Europe

    Design et imaginaire

    Colloque international, public et gratuit

    L'université de Nîmes et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent à Nîmes le 8 octobre 2014 un colloque international, public et gratuit, sous la direction de Stéphane Vial et Fabio La Rocca, sur le thème « Design et imaginaire ». Ouvert sur la ville, le colloque se tiendra dans les locaux de Carré d'Art en partenariat avec Carré d'Art Bibliothèques. Au programme : 3 tables rondes, 14 conférenciers, 10 posters de recherche, 4 projets de design, 1 expo photo. Invités d'honneur : Michel Maffesoli, de l'Institut Universitaire de France ; Armand Hatchuel, des Mines ParisTech ; Stéphane Hugon, du CEAQ-Sorbonne et d'Eranos ; Nicolas Nova, de la Haute École d'Art et de Design de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les éphémères : usages, typologies, disciplines (XVIe-XXIe siècle)

    Programme de recherche pluriannuel (2014-2016), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Précédée le 3 octobre d’un séminaire de travail réunissant le comité scientifique autour de Michael Twyman, la journée PatrimEph du 4 octobre abordera les éphémères d’un double point de vue axiologique et épistémologique. Il s’agira de comparer les typologies adoptées en Europe, de confronter le traitement des éphémères par les bibliothèques, musées et archives, mais aussi d’interroger les usages disciplinaires de ce nouvel objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme automne 2014

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Époque contemporaine

    Protection des données et sciences historiques

    Colloque infoclio.ch 2014

    Les questions autour de la collecte et de la protection des données à caractère personnel sont aujourd’hui au centre de l’actualité nationale et internationale. Pour son sixième colloque annuel, infoclio.ch va réunir différents acteurs du monde de la recherche, de l’administration publique et de la société civile pour discuter des nouveaux défis posés par les données à caractère personnel pour les sciences historiques à l'ère numérique.

    Lire l'annonce

  • Mendoza

    Appel à contribution - Amériques

    Économie sociale et solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial

    L'objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d'économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial. Il s’agit donc, à partir des pratiques locales ou nationales, de rendre compte des liens entre pluralité économique, pluralité culturelle et espace public démocratique et de l’importance que prend la communication pour renforcer les nouvelles stratégies de développement. Le débat académique autour de ces thématiques tentera d’apporter une plus grande compréhension de la réalité de nos sociétés marquées par une crise économique majeure et une défiance de plus en plus forte vis à vis des gouvernants et des institutions traditionnelles.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Enjeux socio-économiques de l'édition

    L’objectif de ce séminaire de recherche est d’aborder le thème du livre et de l’édition sous divers angles méthodologiques et disciplinaires – la sociologie et l’économie, mais également l’histoire, la science politique et l’analyse littéraire – afin de croiser regards et perspectives sur un secteur connaissant de multiples mutations. Lors des différentes séances seront présentés et discutés des travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs, sur des problématiques portant sur la chaîne du livre et sur l’édition contemporaine française et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Génétique du texte et théories linguistiques

    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Acteurs et dispositifs de la réputation

    revue Terrains & Travaux

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers (économiques, politiques, sociaux) ; du moins y sont-elles rendues plus apparentes, du fait notamment de la multiplication des formes d’évaluation en ligne. Dans un contexte de renouvellement constant de l’offre de biens et de services et des formes de concurrence, la singularisation devient une préoccupation croissante pour les individus comme pour les organisations. Pour outiller la construction et la mesure de la réputation des professionnels et de leurs prestations, les dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…) se généralisent et se renouvellent, en partie au travers des nouveaux médias (réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, etc.). Ce dossier thématique de terrains et travaux se propose de réunir des contributions qui examinent les processus sociaux à l’oeuvre dans la construction des réputations, et les mécanismes par lesquels ils produisent leurs effets, dans des espaces et selon des temporalités hétérogènes. Le dossier vise à approfondir en particulier deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes

    Colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs du groupe de recherches Brachylogia-Algérie

    Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Archives, libraries and museums in the era of the participatory social Web

    Special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science

    This special issue aims to investigate mutations or changes under way within the institutions and among the stakeholders of libraries, archives, museums and online media due to the spread of Web 2.0 digital practices. The guest editors of this special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science invite researchers from different disciplines to submit original unpublished work in connection with the changes brought about by Web 2.0 in these sectors. Contributions may cover different aspects: epistemological, technological, sociological, economic and political impact of Web 2.0 in the context of libraries, archives, museums and new media.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux