AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

    GRHED , séances 2014 - 2015

    Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème Cinéma documentaire de lutte, commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013)

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Information

    Études sur le journalisme

    Le séminaire d’études sur le journalisme de Grenoble / Grenoble Journalism Studies Workshop est organisé conjointement par les laboratoires PACTE (CNRS, UPMF, UJF et Sciences Po Grenoble) et GRESEC (université Stendhal) ainsi que par l’EJDG (école de journalisme de Grenoble). Il réunit des chercheurs intéressés aussi bien par les aspects sociaux que discursifs de la pratique du journalisme. Certaines séances seront accessibles en visioconférence pour les chercheurs non grenoblois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique. L’éducation aux médias, en abordant de façon transversale les médias, sollicite naturellement le dialogue entre disciplines. Sociologie, anthropologie de la connaissance, mais aussi sémiologie et histoire des médias, sans exclure les sciences de l’éducation, sont précieuses pour se saisir de ce pan de recherche dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Éducation

    L'accès aux documents et données de l'enseignement et de la recherche

    Les évolutions de la réglementation, le débat actuel entre droit à l'oubli et importance de la préservation des données historiques, le développement de l'open data et des archives ouvertes, l'essor des moyens d'accès aux documents et données liés notamment aux technologies informatiques et les différents usages qui sont faits de l'accès aux archives nourriront les réflexions menées aux cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Appel à contribution - Langage

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrite

    L'exemple des langues romanes

    Le réseau de recherche CIRCULA organisera du 29 au 31 octobre 2015 le colloque international ILPE 2 – Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes. Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la première rencontre scientifique ILPE qui a eu lieu à Augsburg (Allemagne) en octobre 2013. Comme la précédente édition, l’événement aura pour objectif de réunir des chercheurs s’intéressant au double rôle de la presse écrite – que ce soit sur support papier ou numérique – comme lieu de production et de diffusion d’idéologies linguistiques et en tant que moyen de standardisation de la langue, plus particulièrement dans les communautés de langue romane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Séminaire expériences sérielles : programme 2014-2015

    Le séminaire « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399 se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Réseaux : numéro spécial jeunes chercheurs

    La revue Réseaux lance un appel à articles réservé aux jeunes chercheurs (M2, doctorants, jeunes docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans). Cet appel est ouvert aux disciplines suivantes : histoire, anthropologie, sociologie, économie, gestion, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pirater !

    Débat de la revue Tracés

    La revue Tracés présente son dernier numéro (T26, juin 2014) consacré au thème des pirates (perspectives croisées entre histoire de la piraterie et piratage numérique, avec des approches multidisciplinaires en sciences politiques, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire, lettres et économie), sous la forme d'une discussion publique en compagnie des auteurs, et avec le soutien du laboratoire HT2S (Histoire des Technosciences en Sociéte, Cnam).

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Paris

    Colloque - Représentations

    Rwanda, 1994-2014

    Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire

    Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange.

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    « Revues et empire ». Autour du projet COLOREV

    Ce projet a pour objectif d’analyser les revues coloniales aux XIXe et XXesiècles, c’est-à-dire à partir du moment de leur véritable naissance et déploiement jusqu’à nos jours. L’idée est de s’interroger sur l’importance et la portée véritable des revues relatives aux sciences juridiques, sociales, économiques et politiques, littéraires, historiques et médicales, qui ont pourtant été délaissées dans les recherches historiographiques au profit de l’étude d’œuvres majeures comme les « romans » ou les monographies spécialisées d’auteurs de référence. Nous avons déjà fait plusieurs manifestations sur le sujet et constitué une équipe internationale. Le but de ces journées est à la fois d'échanger et de « monter » un projet européen pour le soumettre à une demande de financement. L'équipe est ouverte et peu donc accueillir au fur et à mesure de l'avancée du projet de nouveaux membres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Édition et engagement : une autre façon d’être éditeur ?

    L'édition engagée au XXIe siècle

    Édition indépendante, édition engagée, critique, militante, alternative, progressiste, résistante... Les termes utilisés pour qualifier les structures développant un projet éditorial ambitieux sur le plan intellectuel, artistique et/ou politique, à contre-courant des logiques de concentration et de rationalisation financière sont extrêmement divers. Ils recouvrent des réalités aussi multiples que peu stabilisées. L’existence même de débats sur le choix des termes est en soi le signe d’enjeux importants, de luttes de définition significatives pour les différents acteurs impliqués. Qui sont ces éditeurs et comment les définir ? Par quels idéaux et modèles professionnels sont-ils portés ? Comment travaillent-ils concrètement ? L'objectif de ce dossier est de fournir des éléments de réponse et d’illustration à ces questions, qui permettront de mieux cerner les contours, les motivations et les objectifs de l’édition engagée au début du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives

    La journée d’étude « Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives » aura pour objectif de discuter des enjeux autour du financement participatif dans les industries culturelles, en réunissant des chercheurs issus de l’économie, de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication. Une table ronde rassemblant les acteurs du monde industriel et artistique ainsi que des experts du monde académique clôturera cette journée.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Emmêler et demêler la parole

    La relation de soin à l'épreuve du contrat de communication

    Ce colloque cherche à offrir un espace d’échange entre les acteurs sociaux et le monde de la recherche en sciences humaines, en réunissant différentes disciplines universitaires (linguistique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie…) intéressées par la circulation des discours en relation de soin, ainsi que des professionnels de santé entrant dans une démarche de théorisation des pratiques et de partage de l’expérience avec les acteurs du monde universitaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque moderne

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première Modernité (XVIe-XVIIe siècle)

    Le 12 décembre 2014, se tiendra à la Bibliothèque royale de Belgique une journée d’étude autour de la réception du livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège aux XVIe et XVIIe siècles. Cet événement s'insère dans un vaste projet international sur l'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité (EDITEF), auquel collaborent des institutions françaises, italiennes, belges et suisses.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études des sciences

    Être en interaction

    Colloque organisé par les jeunes chercheurs de l'école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI’2014)

    Définie comme une « action réciproque », la notion d’interaction renvoie à des concepts variés. Mais, aujourd'hui, que désigne réellement ce terme au sein de chaque discipline ? Dans quels cadres réflexifs et méthodologiques s’inscrit-il ? Quels en sont les usages ? Pour sa première édition, le colloque CLI’2014 propose à de jeunes chercheurs de réfléchir de manière transdisciplinaire sur la notion d’interaction afin de faire le point sur l’état de l’art, de croiser des approches et / ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications et usages contemporains.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Prendre la parole

    Cycle de conférences et de rencontres

    Prendre la parole c’est s’affirmer, dialoguer, contester, porter des représentations, des croyances, des valeurs, des idéaux. Des récits de tradition orale aux nouvelles formes de prise de parole dans l’espace privé et public, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) vous invite à découvrir de multiples façons de créer et de transmettre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux