AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Des outils numériques pour refonder le fonctionnement de l'État : solutions ou problèmes ?

    Revue Pyramides

    Les discours gouvernementaux mettent en scène une administration publique révolutionnée par le recours massif aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Celles-ci sont devenues les leviers proclamés inéluctables d'une transformation des services de l'État. Si la liste des bénéfices attendus est longue, la question des coûts est plus rarement abordée. Les administrations disposent-elles, en leur sein, des compétences nécessaires à la maîtrise des technologies complexes et évolutives ? Assiste-t-on à une recomposition des façons de travailler et à l'émergence de nouvelles tâches à accomplir ? Qu'en est-il de l'usage des données fournies et de leur confidentialité ? Qu'en est-il des coûts supportés par l'utilisateur ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques

    Ce colloque international vise à questionner la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans les sociétés contemporaines en accordant un intérêt particulier à leurs logiques de développement et en confrontant les promesses véhiculées par les discours et les imaginaires aux réalités observables. La communication numérique est actuellement une problématique de recherche centrale au sein de nombreuses disciplines et, en particulier, dans les sciences de l’information et de la communication. Des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, etc.) sont organisées sur ce sujet. Dans la plupart des cas, elles adoptent un découpage sectoriel (éducation, santé, entreprises, médias, industries culturelles, etc.) et se concentrent sur des thématiques (écritures, documents, imaginaires, compétences, etc.) ou sur des aspects particuliers des processus communicationnels (production, usages, pratiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Saragosse

    Appel à contribution - Langage

    Le discours politique et les discours politiques

    XI congrès international de linguistique française

    Les discours politiques sont particulièrement présents dans nos sociétés modernes à travers tous ces médias qui contribuent à édifier l’espace public et qui diffusent plus ou moins explicitement leurs tendances idéologiques et leurs programmations sociales. La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute particulière à cette question qui constituera le thème principal du XIe congrès international de linguistique française.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le livre à l'époque romane

    Les XIe et XIIe siècles témoignent en Occident d’un recours croissant à l’écrit sous toutes ses formes : on assiste d’abord à l’essor de l’écriture diplomatique, à la multiplication des œuvres théologiques, des chroniques, des œuvres littéraires, etc… et à l’augmentation du nombre des copies manuscrites. Dans les dernières décennies, plusieurs études se sont penchées sur la question majeure de la culture écrite médiévale, en cherchant à approcher notamment les impacts sociaux de l’accès à l’écrit ou encore son rôle comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux. Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d’études, à l’origine d’un foisonnement de recherches sur la place de l’écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, l’objet livre a été lui même redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l’usage, la conservation des livres, s’est alors développée. Dans la continuité de ces réflexions, le 25e colloque d’Issoire se propose de discuter la place du livre en Occident à l’époque romane, à travers plusieurs axes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Publier autrement

    Petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

    Le colloque international « Publier autrement » se donne pour objectif d’analyser les pratiques de publication indépendantes et critiques en Russie. Qui sont les acteurs de cette production différente ? Quelles sont les alternatives civiques et politiques qu’ils portent ? Quels sont les conflits et les compromis qu’ils élaborent avec les producteurs dominants ? Pour répondre à ces questions, nous invitons les contributions souhaitant documenter et analyser les pratiques alternatives de publication en Russie, qu’il s’agisse du journalisme, de l’édition ou des blogs. L’enjeu est ici d’analyser les ruptures avec les modèles dominants mais aussi les compromis et les hybridations qui découlent de leurs relations. Les contributions à dimension historique, posant la question de l’émergence de publications alternatives depuis les dernières décennies de l’Union soviétique, sont les bienvenues, afin de retracer la généalogie des évolutions actuelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés

    Exemples méditerranéens

    Le terme « témoignage » est profondément polysémique ; il traverse aujourd'hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l'enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L'AFAS s'intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.  De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd'hui l'objet, selon les différentes sciences sociales ? Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t-on d'une discipline à l'autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu'on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Sociologie

    Sports, genders and sexualities

    Social, Ethical and Political Challenges

    As expressions of cultural embodiment, sexualities, genders and sports can be analyzed as a mirror of societies’ transformations and developments. The analysis of sports, gender and sexuality can be a key to analyze changes and persistence's in social interactions and collective representations. This workshop seeks to create a discursive space for contributors to explore the social, ethical and political criticalities arising in the interaction between sports, gender and sexualities in contemporary societies. We invite papers aimed at both understanding the relationships between sports, genders and sexualities, and using them as a tool to analyse broader social, ethical and political transformations. As such, such, we hope to provide both critical evaluation of current theories and paradigms by which sport, gender and sexuality are understood and encourage the opening of new horizons for critical investigations.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    L'amateur en cinéma : un autre paradigme ?

    Le colloque qui se tiendra à l'université François Rabelais de Tours, les 23, 24 et 25 juin 2015, souhaite poser les bases théoriques d'une réflexion sur les enjeux actuels du cinéma amateur, en montrant comment ces pratiques proposent un autre paradigme, dont les implications sont à la fois sociologiques, esthétiques et anthropologiques. Pour ce colloque intitulé « Le cinéma amateur : un autre paradigme ? », on entend interroger le phénomène selon trois mouvements principaux : l'amateurisme quel paradigme ? histoire, pensées, gestes ; le cinéma amateur et les espaces institutionnels ; le « modèle amateur » : discours et pratiques.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Information

    Information Science in an Age of Change

    Information Science and Digital Humanities

    The wide dissemination and rapid development of computer information technology implies constant change, both in the research field of information science and practical information services carried out in various areas of social life: science, business, government, culture, education, health care and many others. The aim of the conference “Information Science in an Age of Change” is to monitor the transformations taking place, the presentation of new concepts and research methods, and designed and implemented new ways to improve information tools and services.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Commerces avec l'histoire. Producteurs, pratiques, transmissions

    Entre Atlantique et Méditerranée

    Les travaux menés sur les usages publics de l’histoire et sur le rapport social au temps (historicité), comme ceux conduits sur le rôle social de l’historien, ont connu un très fort développement depuis les années 1980, en lien notamment avec l’essor des thématiques mémorielles et patrimoniales. Si ce colloque tient compte de ces travaux et de ceux de la galaxie de la Public History américaine, qui entendait s’adresser à un large public, il se propose néanmoins d’adopter une approche non-normative des usages contemporains non-académiques de l’histoire, celle-ci étant entendue comme un récit validé visant à la compréhension de ce qui est advenu.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les objets numériques : appropriations et détournements

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2015

    L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique

    Les cahiers du numérique

    Les archives audiovisuelles sont considérées comme des éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés. Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose donc tout d'abord une bonne connaissance de ce contexte particulier. Cela constitue la problématique de ce numéro spécial de la revue Les cahiers du numérique qui se propose d’éclairer la notion de valorisation du patrimoine audiovisuel, tout en révélant les enjeux et les défis qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

  • Sarcelles

    Colloque - Langage

    Discours institutionnels et politiques

    1er colloque international du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques

    Dans une démarche qui cherche à repenser l’analyse des discours institutionnels et politiques, tant du point de vue des modèles d’analyse que de la portée de sa dimension applicative, ce colloque entend mettre en dialogue, voire en confrontation, à la fois les méthodes d’analyse, le choix des observables, la dimension critique ou politique de ces études de discours. Les participants seront ainsi sensibles aux apports d'un regard distancié et critique sur les objets discursifs qui impliquent le citoyen.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Digital Humanities in Portugal: building bridges and breaking barriers in the digital age

    Discussion about the role of the Humanities in academia and society has a long history. The confluence of this debate with the changes brought about by digital technology is not new either: one cannot speak of "new technologies" for the Humanities when many researchers turned to digital methods at least four decades ago, in disciplines as diverse as Linguistics, History or Literary Studies. The Conference “Digital Humanities in Portugal” aims precisely to stimulate these intersections, opening up a forum for discussion and sharing of research results or ongoing projects in this field of knowledge.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Information

    Formation, recherche, appui au développement

    les sciences et métiers de l’information documentaire face au défi d’« émergence » de l’Afrique

    Ce colloque ambitionne d'intérroger les mécanismes d'intégration des métiers et sciences documentaires en Afrique dans les universités et institution de formation, de lrecherche et d'appui au développement. Il a pour objectifs de : dresser un bilan du niveau d’appropriation du champ des connaissances scientifiques et professionnelles en information documentaire par les pays africains ; interroger les modèles institutionnels de formation en Afrique, et les résultats obtenus au niveau de la formation, de la recherche et de l’appui au développement ; montrer, au-delà d’une vision militante,  quelle peut être la contribution de l’organisation, de la gestion et de la conservation des savoirs et des informations dans les politiques africaines de développement ; identifier les transformations, les distanciations, les bifurcations, les « bricolages » et les innovations qui se sont produits dans la cohabitation entre la culture occidentale dite écrite et celle africaine dite orale afin de mettre en évidence les mécanismes qui rendent possibles des modèles innovants de développement endogène des sociétés et institutions africaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - History Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The History Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions of abstracts for papers and panel proposals for the IAMCR 2015 conference to be held in Montreal, Canada, from 12th to 16th July 2015.  The deadline for proposal submissions is 9 February 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Droit

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - Law Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Law Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions of abstracts for papers and panel proposals for the IAMCR 2015 conference to be held in Montreal, Canada, from 12th to 16th July 2015.  The deadline for proposal submissions is 9 February 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux