AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Europe

    Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

    Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, médias et diversités

    Les pratiques de la diversité : de la production à la réception

    Les médias, parce qu’ils sont des médiations symboliques, techniques et sociales entre les individus et le monde, invoquent la complexité de cette diversité. Industries du symbolique, ils construisent et donnent à voir une « réalité » du monde dans toute sa diversité. Dès lors, quelle est la nature de cette diversité constituée par et avec les médias ? Comment la production et la réception de ces contenus, dispositifs, outils, supports constituent-elles des expériences de la diversité ? L’expérience de la diversité dans les médias est-elle en lien avec la diversité sociale, culturelle vécue quotidiennement ? Le rapprochement entre les ressorts de la diversité et ceux des médias s’est opéré dans divers pays et à différents moments de leur histoire. Dans tous les cas, il est à la fois l’objet d’un débat civil voire civique, d’une position politique voire militante, et toujours d’une question de recherche.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d’étude documentaire : le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

    Stage à l’INRA pour M1 ou M2 sciences sociales ou sciences de l’information et de la communication

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou en sciences de l'information et en communication pour travailler sur un projet de recherche sur l'usage des médicaments vétérinaires. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il importe de comprendre les enjeux qui pèsent sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire afin d'identifier des leviers d'action permettant de faire baisser cette utilisation. Encadré par une équipe de sociologues, le stagiaire devra étudier la manière dont s'est structuré le débat public sur l'antibiorésistance en élevage depuis une dizaine d'années, afin d'établir une cartographie des parties prenantes et de repérer les enjeux à la fois politiques, économiques et professionnels afférants. L'enquête, de nature qualitative, consistera à construire un corpus documentaire et à l'analyser (presse généraliste, presse professionnelle, rapports publics...).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

    L’objectif de cette journée est de questionner les évolutions en cours dans les bibliothèques universitaires et scolaires, en appui sur les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire portée par l’université Lille 3. Au-delà de l’étude d’un processus innovant, il s’agit de considérer les Learning Centres en tant qu’espaces physiques et symboliques au cœur de l’organisation des connaissances et de la construction des savoirs, avec l’objectif de comprendre comment se construit la culture Learning Centre au quotidien, inscrite dans un contexte et une histoire.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Des bibliothèques qui brûlent ?

    Éducation, enseignements et transmission des savoirs

    Invité à une rencontre de l’UNESCO tenue à Paris en 1960, l’écrivain et traditionaliste Amadou Hampâté Bâ avait alors lancé qu’en Afrique, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque inexploitée qui brûle. » Conscient de la réalité culturelle des pays africains aux lendemains de leur indépendance, il souhaitait par ces paroles attirer l’attention de la communauté internationale sur la précarité des traditions, des connaissances et de leur transmission en Afrique. Œuvrant pour la préservation et le partage des savoirs, il accordait une importance toute particulière aux traditions orales et à leur transmission, processus qu’il décrivait comme étant la « mémoire vivante de l’Afrique ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Information

    Valoriser les archives, diffuser les savoirs

    Dynamiques de partage et méthodes innovantes

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l'action culturelle et pédagogique est aujourd'hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d'archives et la diffusion des savoirs font l'objet de démarches dynamiques voire innovantes de la part des archivistes mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d'étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités, les enjeux et les perspectives.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise | Paris

    Colloque - Langage

    D'une bibliothèque l'autre

    Bibliothèques d'écrivains, d'intellectuels, d'artistes

    Le colloque international a pour but de mettre en lumière le rôle des bibliothèques matérielles – instruments majeurs de la constitution du patrimoine – dans le triple espace de la création littéraire et artistique, de l’élaboration de la pensée philosophique ou scientifique, et de la circulation des idées et des cultures. La parole sera également donné à des écrivains qui évoqueront leur propre bibliothèque : Philippe Forest, Charles Juliet et Gérard Macé.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et violence

    Le rapport de forces est constitutif de l’évolution des sociétés humaines. Les épisodes violents se succèdent (colonisation, dictatures, révolutions, conflits internes…) et les facteurs de violence s’additionnent (inégalités, machisme, crise économique, tensions religieuses…). Le 9e congrès du GRIMH sera l'occasion d’interroger les représentations visuelles endogènes et exogènes de ces violences aux formes évolutives. L’influence de la violence sur les processus de création est tangible et variable, qu’elle les inhibe ou qu’elle en soit le moteur. Nous questionnerons donc diverses images de la violence, qu’elles la condamnent ou qu’elles la servent. Quelles thématiques s’imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, la résistance, l’émancipation ? Comment comprendre l’esthétisation de la violence ? Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La place du doctorat dans les parcours professionnels

    Premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat

    Le premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat vise à rassembler la communauté scientifique ayant pour objet d'étude le doctorat à travers la question de la place du doctorat dans les parcours professionnels et l'identification de sa plus-value pour le futur docteur. Le colloque sera structuré autour des trois axes de réfélexion suivants : le doctorat : une réponse à ue stratégie de carrière ; le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière ; les poursuites de carrière des docteurs.

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire (2014-2015)

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Communication, organisation, société du savoir et information

    Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

    Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Cinéma documentaire de lutte

    Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED) 2014 - 2015

    Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème « Cinéma documentaire de lutte », commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Information

    Études sur le journalisme

    Le séminaire d’études sur le journalisme de Grenoble / Grenoble Journalism Studies Workshop est organisé conjointement par les laboratoires PACTE (CNRS, UPMF, UJF et Sciences Po Grenoble) et GRESEC (université Stendhal) ainsi que par l’EJDG (école de journalisme de Grenoble). Il réunit des chercheurs intéressés aussi bien par les aspects sociaux que discursifs de la pratique du journalisme. Certaines séances seront accessibles en visioconférence pour les chercheurs non grenoblois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux