AccueilCatégories




  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Open Access et gestion des données de recherche dans Horizon 2020

    Intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015 une formation de deux jours sur le thème « Open access et gestion de données dans Horizon 2020 : intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche ». Ces journées s'inscrivent dans le cadre du projet européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research) sponsorisé par la Commission européenne. Elles s'adressent prioritairement : aux ingénieurs et chargés de projets Europe ; aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants intéressés par ces projets ; aux professionnels de l'IST susceptibles de les accompagner.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Les séries télé et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Colmar

    Appel à contribution - Éducation

    Didactiques, métiers de l’humain, intelligence collective

    Construction de savoirs et de dispositifs didactiques

    Les sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’éducation croisent la préoccupation majeure centrée sur les communautés de pratiques vers des formes d’intelligence collective. Cette dernière peut désigner l’intelligence des groupes de travail ; les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre les membres ; une démarche pouvant consister en une contribution à l’organisation de connaissances, la construction de savoirs et de compétences. Ce colloque a pour problématique : « Quelles constructions de savoirs, de situations d’apprentissages, de dispositifs d’éducation, de formation imaginer aujourd’hui en intelligence collective et/ou avec le numérique ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L’édition des revues en « accès gratuit » : à quel prix ?

    La généralisation de l’accès libre menace-t-elle l’équilibre économique des revues d’histoire ?

    Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ? La publication d’une revue, quels que soient son format et son support, suppose un travail éditorial et un coût. Qui paiera pour la gratuité de l’accès ? Le modèle de l’auteur-payeur va-t-il s’imposer ? Par ailleurs, la tentation de la mise en ligne directe et immédiate via des portails comme HAL peut à terme se révéler une illusion décevante, si les instances de validation collégiale par les pairs que sont les revues venaient à disparaître. La question de l’accès gratuit doit être discutée collectivement, en confrontant les expériences des diverses revues d’histoire. Telle est l’enjeu de la table-ronde à laquelle vous êtes convié.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information

    L'URFIST de Rennes, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'ADBS-Bretagne organisent une journée d'étude le 28 mai 2015 à l'université Rennes 2, destinée d'abord aux professionnels de l'information mais également ouverte aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants intéressés par les enjeux professionnels autour des données massives. Quelles sont les nouvelles compétences induites par l'explosion des données massives ? L'exploitation du potentiel des données, dans tous les secteurs, ne nécessite-t-elle pas une nouvelle « culture des données » ? Comment les professionnels de l'information peuvent-ils se positionner face à ces évolutions, comment peuvent-ils répondre aux besoins d’expertise dans l’indexation, la gestion, la diffusion des données de recherche ? Quelles nouvelles formations, initiales et continues, faudrait-il mettre en place ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Valoriser la recherche par l'édition

    Cette journée d’étude abordera les questions de la production, de la transformation et de la diffusion des contenus éditorialisés issus de travaux de recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de la journée est de problématiser l’ensemble de la chaîne éditoriale en SHS, de l’auteur jusqu’au libraire, dans la perspective de la valorisation de la recherche par l’édition tout en l’inscrivant dans une perspective internationale. Le point de vue du chercheur par rapport à sa propre recherche sera mis en relation avec le travail sur des bases de données et sur les manuscrits, dans le contexte de la modification des conditions d’accès aux données (programmes de numérisation massive, open data), d’une part, et avec les milieux d’éditorialisation des contenus (carnets de recherche, publications papier et/ou numériques), d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Informations diverses - Langage

    Profession linguiste !

    Organisée par Béatrice Turpin, directrice du parcours « Sémiologie et linguistique appliquée en contextes professionnels » du master Sciences du Langage de l'université de Cergy-Pontoise, avec la participation des étudiants du master, la journée « Profession : linguiste ! » sera un rencontre entre professionnels des sciences du langage et étudiants sur les applications de la linguistique et de la sémiologie en entreprise

    Lire l'annonce

  • Angers | Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et vieillesse depuis 1800

    Des travaux de Philippe Ariès sur l'enfance à l'essor de la « littérature de jeunesse » comme champ disciplinaire autonome, la recherche historique et littéraire semble avoir souvent pris pour objet le jeune âge. La vieillesse paraît en revanche moins étudiée par ces disciplines, du moins en France. C'est pourquoi nous voudrions nous y intéresser – au prisme d'une autre notion très productive dans le champ académique, celle du genre (gender).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Éducation aux médias et pédagogies innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Information

    La résidence d’auteurs

    Figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Living Circuits

    Contemporary Cybernetic Performativity in the Life Sciences

    This workshop will be devoted to the relations that currently link cybernetics to the life sciences. There is ample evidence of the existence of these links in the historiographical literature, from the inception of cybernetics in Northern America (Heims) as well as in Europe (Pickering). It is not our purpose to dwell on this here, but only to remember that several doctors in medicine and biologists participated in the first meetings of the cyberneticians funded between 1943 and 1951 by the Macy Foundation, a foundation whose work was mainly concerned with the health sciences...

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Médiations du patrimoine des migrations

    Autant que les spécificités qui sont les siennes, les enjeux sociaux, politiques, inhérents aux patrimoines des migrations rendent particulièrement cruciales ses médiations. Celles-ci esquissent quelque chose d'un cas-limite susceptible d'être mis à profit pour mieux saisir ce que la médiation fait au patrimoine, et plus largement le présent patrimonial. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crime en ligne

    Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d’acteurs. On évoque généralement pour désigner le crime sur le web la notion de cybercriminalité, mais cette catégorie n’a pas de réalité juridique concrète. Elle désigne aussi bien les crimes / délits qui menacent l’intégrité des systèmes d’information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux données…) que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels (fraude, trafics de drogue, trafics d’arme, criminalité économique et financière, pédopornographie, racisme, propagande terroriste, harcèlement, etc.). Le crime (cyber ou pas) peut être aussi analysé à partir des traces laissées en ligne qui offrent aux chercheurs en sciences sociales l'occasion d'exploiter de l'information sur le crime d'une nature nouvelle et en quantité massive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Approcher les écrits d’écran, récits de recherche

    Journée d'études du Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ)

    Le Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ) propose de revenir sur une trentaine d’années de recherches consacrées à l’approche de la nature textuelle et écrite des médias informatisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Le réseau « Usages des patrimoines numérisés » (UDPN) recrute deux chercheurs post-doctoraux

    année universitaire 2015/2016

    Le réseau Usages des patrimoines numérisés (UDPN), financé par l’Idex Sorbonne Paris Cité, lance un appel à candidatures pour recruter, pendant un an (année universitaire 2015 / 2016), deux chercheurs / chercheuses de niveau post-doctoral.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Masculinités imag(in)ées

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les représentations médiatiques de l’agriculteur et de l’agriculture

    Revue Études rurales

    Ce numéro de la revue « Études rurales » a pour objet les représentations qui entourent la figure de l’agriculteur depuis l’apparition d’une presse moderne à la fin du XIXe siècle. Ce dossier a pour objectif de répondre à la question suivante : comment les médias contribuent-ils à un travail d’unification symbolique de cette profession ? Quelle est leur contribution à la construction d’une figure unitaire du monde agricole par-delà ses divisions ? Ce numéro s’articule autour de deux axes. Le premier s’attache à questionner à partir des représentations médiatiques la construction socio-historique du métier d’agriculteur dans sa pluralité et ses différentes temporalités. Le second se focalise sur les usages des médias et sur la question de la construction des groupes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    À table ! Les médias et l'alimentation au prisme du genre

    Aliments et boissons occupent donc une place considérable au sein des médias que ce soit leur préparation et/ou leur consommation – faisant de l’ampleur de ce phénomène social un matériau de choix pour l’analyse scientifique. Ce constat s'étend à tous les médias, notamment internet, et toutes les formes de représentation, y compris la fiction ou la publicité. Du traditionnel modèle du père de famille bread winner aux publicités pour alcools destinées aux hommes en passant par la promotion de régimes adressée aux femmes, peu d’aspects de la nourriture ne sauraient se prêter à une analyse au prisme du genre. Quelles normes de genre sur l’alimentation les médias véhiculent-ils alors ? Les représentations de la cuisine et de l’alimentation évoluent-elles d’une période à l’autre, d’un pays à l’autre ? S’accompagnent-elles d’une redéfinition de la masculinité et de la féminité, ou des rapports de genre ?

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Information

    Figures des décideurs en régime médiatique

    Représenter la décision politique et économique : un défi communicationnel

    L’évolution du système médiatique semble modifier les formes prises par les représentations du pouvoir. Désormais, la figure du décideur se dessine aussi, et peut-être surtout, à l’aune de ses paroles, de ses faits et de ses gestes, posant le socle d’une nouvelle hiérarchie entre décision de faire et décision de dire. Ce colloque propose d’analyser les tensions, crises et permanences qui traversent les figures de la décision et de l’autorité, dans la sphère politique comme dans le monde économique. Il vient conclure le programme de recherche DÉFI (« Les décideurs : figures médiatiques de l’autorité ») coordonné par le GRIPIC en partenariat avec l’INSEAD et les Archives nationales, dans le cadre des projets Convergence de l’Idex Paris-Sorbonne (septembre 2014-octobre 2015).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux