AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd'hui et demain

    Les ateliers du livre, histoire des bibliothèques

    La rareté est la qualité que cultive le bibliophile, dont la curiosité, disait déjà La Bruyère à la fin du XVIIe siècle, « n’est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, pour ce qu’on a, et ce que les autres n’ont point. » Si cette recherche est intelligible pour les personnes privées, quel sens faut-il lui accorder lorsqu’elle a pour cadre une collection publique ? Quel accueil les bibliothèques publiques font-elles aux livres désignés comme rares, comment articulent-elles l’acquisition de livres rares à leur mission patrimoniale, comment envisagent-elles l’évolution de la notion de rareté en matière de livres dans un monde où la patrimonialisation et l'enchérissement des biens culturels sont généralisés ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d'études, par les représentants de grandes bibliothèques françaises et étrangères.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    De la gestion des connaissances à l'économie des connaissances

    Appel à articles pour la revue Communication and Management, éditions Eska

    Le concept de « gestion des connaissances » trouve ses premières traces dans les propos de Taylor (1911) à travers le management scientifique, soit la nécessité de capturer et mutualiser l’ensemble des connaissances des employés afin que celles-ci profitent à l’entreprise sur le long terme, le but étant de minimiser la dépendance d’une entreprise envers ses salariés. Déjà étaient abordées les notions de capitalisation, de partage et de circulation des connaissances au sein de l’entreprise afin de créer de nouvelles connaissances voire d’innover. Outre la dépendance d’une entreprise envers ses salariées, l’objectif était de savoir comment les choses étaient réalisées et surtout comment les faire de manière efficiente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les minorités religieuses dans les médias

    Le cas du mormonisme en Europe et aux États-Unis

    Ce colloque international du GSRL porte sur le traitement médiatique des minorités religieuses en Europe et aux États-Unis, en s'intéressant particulièrement au mormonisme. Les traitements médiatiques d'autres médiatiques minorités religieuses seront étudiés : ainsi l'islam et le judaïsme aux États-Unis, le catholicisme en Suède et en Utah, le bouddhisme en France, etc. Les approches sont historiques, sociologiques, politistes et celles des sciences de la communication et de l’information. Véritablement international, ce colloque rassemble des chercheurs de différentes institutions de recherche américaines et européennes.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Les archives et la radio

    Évolution de l’usage des sources : le cas de la Grande Guerre

    La radio comme objet et comme source d’histoire a longtemps été sous-estimée. Son étude est à présent reconnue comme offrant une multitude de réponses aux interrogations sur les époques qu’elle a traversées depuis son avènement à l’aube du XXe siècle.Cette première journée d’études a pour objectif d’approfondir les fonctions des archives comme sources de la radio publique. Notre réflexion portera sur l’incidence des mutations techniques, la constitution des archives radiophoniques et leur usage quand il est question d’événements historiques. En ce centenaire commémoratif de la Grande Guerre, il s’agira de considérer comment les sources de l’époque ont été utilisées selon les différentes périodes auxquelles les émissions étaient programmées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Internet et lien social

    Séminaire INTERLIS

    Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition et corpus numériques

    Séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Ce séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) est consacré à l’édition de corpus numériques, la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information. Ce séminaire se situe, délibérément, dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, des problèmes techniques, des réflexions sur les usages actuels et futurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Interface

    Journée d'études de la revue Les Chantiers de la création

    La revue Les Chantiers de la créationrevue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la/les marge(s), etc. Cette année, la journée d'études programmée le mercredi 18 mars 2015 se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La musique classique et ses publics à l'ère numérique

    Seront présentées, outre les résultats de l’enquête et les comparaisons internationales, des communications portant sur les publics des différents genres musicaux classiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine ou de l’opéra. Si le vieillissement et le rétrécissement de la base sociale de ces publics sont désormais connus, voire rebattus, quelles leçons pouvons-nous en tirer quant au statut de la musique classique dans la culture contemporaine ? Quelles sont les caractéristiques et l’étendue des inégalités sociales et culturelles d’accès à ces formes musicales ? L’idée de générations culturelles différentes est-elle pertinente dans l’explication de ces évolutions ? Quel rôle la musique classique joue-t-elle dans la montée de l’éclectisme culturel et musical, en France et ailleurs ? Comment s’articule-t-elle aux nouvelles expressions musicales et aux autres pratiques artistiques ? Quelle est la place de la musique classique dans la reconfiguration de la culture savante et légitime ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel-les

    Les intellectuel.le.s et les médias audiovisuels ont entretenu une longue relation complexe, faite d’amour et de scepticisme, qui a été évoquée et étudiée ponctuellement, pour des périodes et des rôles spécifiques. Ce colloque se propose de revenir sur l’évolution de la fonction radiophonique de l’intellectuel-le, indissociable à la fois du changement de l’évolution stylistique et technique du média mais aussi des changements du rôle social attribué à l’intellectuel, en se concentrant sur l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le texte à venir

    Revue Études digitales n°1

    Le numéro 1 de la revue Études digitales sollicite l’ensemble des humanités pour tenter d’appréhender les enjeux d’une mutation du texte par l’effet de sa digitalisation. Qu’est-ce que le texte digital ? Après le texte manuscrit, imprimé ou « tapuscrit » à la machine, le texte écrit au clavier d’ordinateur ou sur une tablette doit-il être envisagé comme la poursuite d’une même tradition textuelle ou au contraire ne vient-il pas produire un nouvel « encodage » ? Après le texte relié et édité sous la forme du codex, le texte à l’écran produit-il les mêmes effets ? Le texte digital est-il texte au sens des régimes antérieurs de texte, ou est-il résolument d’une autre nature ? N’assistons-nous pas à une transformation de sa grammatisation en même temps que se modifient les techniques de sa reproduction et de sa diffusion comme cela s’est produit au XVe siècle avec l’avènement de l’imprimerie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)

    Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Les devenirs artistiques de l’information

    Les médias généralistes participent à la valorisation de normes sociales qui peuvent ensuite être remises en cause à travers des performances tout à la fois artistiques (dessin, peinture, danse, photographie, musique...), ou exposées dans les lieux publics (sit-in, happening, graffiti, flash-mobilisations, ...). L'objet de ce colloque est donc d'interroger les conditions des alternatives esthétiques et politiques à l'information, en considérant comment les auteurs de performances et les artistes questionnent les contenus et les environnements médiatiques de l'information pour les contester ou pour prolonger différemment leurs échos.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Information

    Culture et médias numériques à l'ère de la diversité

    Le laboratoire CRESAT de l’université de Haute-Alsace organise, du 3 au 5 décembre 2014, en partenariat avec les universités d’Avignon (Centre Norbert Elias), de Lausanne et de Strasbourg, un colloque interdisciplinaire visant à nourrir le débat sur les écritures innovantes liées aux dispositifs transmédia ainsi que sur la mutation des usages culturels et médiatiques dans le double contexte d’une convergence des technologies et de la mondialisation des industries culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)

    Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2014-2015)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre  d’une enquête statistique (2011-20122012-2013), puis en 2013-2014, des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique, en 2014-2015, il poursuivra les travaux entrepris sur les revues, en les élargissant à d'autres produits éditoriaux, notamment numériques, ainsi que les études de cas sur les éditeurs et les entreprises de presse scientifique. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, des historiens et sociologues des sciences et des techniques et des professionnels de la documentation et de l'édition impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Amériques

    Regards croisés sur la vie culturelle et les sociabilités régionales au Québec (1800-1939)

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) proposent de réfléchir aux rapports entre presse et centres urbains régionaux entre 1800 et 1939. Dans une perspective interdisciplinaire, professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à croiser leurs regards et leurs analyses autour d’un espace et d’un agent important de la vie culturelle urbaine. Comment certains centres s’imposent-ils comme villes régionales d’importance ? À quoi cet essor est-il dû ? Comment les journaux régionaux se positionnent-ils comme relais et acteurs d’une vie culturelle urbaine en émergence ? De façon plus large, que peut-on appréhender de la vie culturelle et des sociabilités en province au Québec ? Que peut-on cerner de cette urbanisation qui se produit à une autre échelle que celle vécue à Montréal et, dans une moindre mesure, à Québec ?

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Europe

    Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

    Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux