AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Amériques

    All Fontanarrosa: The Work of a Complete Humourist

    When the Argentine Roberto Fontanarrosa passed away in 2007, a national day of mourning was declared and his funeral was attended by thousands. Although Fontanarrosa was much loved and both the man and his works have received public recognition time and again, there are very few published academic works on his œuvre to this day. This proposed anthology seeks to fill this gap by paying attention to Fontanarrosa’s work as a whole

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Représentations

    Entre terroirs et territoires : les confréries et leurs discours

    Patrimoine immatériel et identité(s)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de la réflexion sociale sur la notion de patrimoine. Il s’agira lors de ces journées de questionner, à travers les confréries, la problématique du patrimoine immatériel. La manifestation envisage de traiter plus spécialement des confréries gastronomiques (bachiques, œnologiques, vineuses et alimentaires) et s’inscrit dans le cadre du Festival des Confréries en Ardenne. Événement unique en son genre en France, ce festival, créé en 2004, rassemble actuellement une cinquantaine de confréries gastronomiques. Il est envisagé d’en accroître la dimension à la fois au niveau national et international.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet es « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Montpellier

    Appel à contribution - Information

    Les formes audiovisuelles connectées : pratiques de création et expériences spectatorielles

    Ce colloque vise à interroger les formes audiovisuelles qui, par leur dispositif, remettent en cause les espaces traditionnels de diffusion que sont l’écran de cinéma et le poste de télévision. En se déployant sur de « nouveaux » écrans (ordinateur, tablette, smartphone) ou en associant « anciens » et « nouveaux » écrans, les formes audiovisuelles connectées interrogent tout à la fois la création et la réception audiovisuelles. Dans le cadre de ce colloque, nous chercherons à déterminer les enjeux esthétiques, économiques et communicationnels de ces formes audiovisuelles connectées.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les sciences humaines et sociales 2.0

    Les humanités numériques à l'université de Rouen

    Proposée par l'IRIS, cette journée consistera en une présentation de projets de recherche en sciences humaines et sociales impliquant les humanités numériques, autour de trois thèmes : le numérique pour un meilleur accès au patrimoine ; l'interdisciplinarité avec les sciences de l'information ; numérique et territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au cœur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Design et genre

    Pour cette quatrième journée d’étude organisée par le réseau « Design en recherche », nous proposons d’interroger les liens et intersections des études de genre (gender studies) et du design.

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Représentations

    The Progect Network for the study of progressive rock

    Second International Conference

    After the success of the first initiative in Dijon (2014), The Progect is organizing its second international conference on the 25th, 26th and 27th May 2016 in Edinburgh, UK. For this second event we encourage researchers to present papers that develop an interdisciplinary approach to progressive rock across three fields: musicology, sociology and media studies. We especially welcome papers that explore the ways in which these fields interact, complement or contradict each other.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    (In)sécurités dans les Amériques

    Schèmes idéologiques, politiques publiques et réalités citoyennes

    Pour son neuvième numéro, la Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques (RITA) souhaite explorer les notions de sécurité et d’insécurité dans un sens large, à travers des statistiques reflétant des tendances macrosociales, ou bien à travers l’analyse de discours émanant de la société civile, à partir de recherches empiriques ou théoriques, travaillant sur des supports littéraires, journalistiques, ou examinant le contenu des politiques judiciaires ou carcérales américaines. Les approches historiques, ethnographiques, politiques, sociologiques ou urbanistiques, entre autres, seront les bienvenues. En quoi ces phénomènes offrent-ils des clés pour la compréhension des réalités sociales, politiques et économiques passées ou présentes des pays américains ?

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Directeur/directrice de l’École des sciences de l’information

    Poste menant à la permanence au rang de professeur(e) agrégé(e) ou titulaire

    L'École des sciences de l'information (ÉSIS) sollicite des candidatures de professeur(e) menant à la permanence au rang d’agrégé(e) ou de titulaire, pour assumer le poste de directeur/trice de l’école. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cinéma et internet : représentations, circulations, réceptions

    Revue CIRCAV n°26

    Dans le prolongement de la réflexion engagée par la revue CIRCAV sur les relations entre médias audiovisuels et innovations technologiques, ce vingt-sixième numéro porte sur la rencontre du cinéma avec une technologie spécifique : internet. Parce qu’elle permet la mise en réseaux des ordinateurs à un niveau global, la généralisation de l’usage du protocole internet déplace le cadre traditionnel dans lequel évoluait le cinéma, qu’on appréhende celui-ci comme système de représentations, industrie culturelle ou objet d’une médiation artistique de la part des publics. Pour saisir cette diversité, ce numéro de la revue CIRCAV développera trois axes de réflexion : internet au cinéma ; le cinéma sur internet ; cinéphilies connectées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les marges du jeu

    Revue « Sciences du jeu » n°7

    À partir de quel moment une activité peut-elle être qualifiée de jeu ? À contrario, quand pourra-t-on dire que ce n'est plus un jeu ? Divers types de dispositifs annoncés comme des jeux questionnent cette frontière entre le jeu et le non-jeu, soit en incorporant des éléments habituellement considérés comme constitutifs du jeu dans des objets à vocation non ludique, soit en transformant ou en détournant des objets dont la vocation initiale relève du jeu vers des finalités dites « sérieuses ». Nous proposons aux auteurs d’appuyer leurs réflexions sur l’étude d'activités ou dispositifs, traditionnels ou numériques, qui se revendiquent du jeu tout en se démarquant du pur divertissement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Post-doctorant ou ingénieur d'étude pour le projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde » (DELI)

    Le projet DELI (Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde), qui est financé par l’Idex Université Sorbonne Paris Cité, recrute un chercheur au niveau post-doctoral ou un ingénieur d’études à temps plein pour une durée de 18 mois (renouvelable sous conditions), à partir du 1er décembre 2015. Ce collègue assistera les responsables du projet DELI dans des activités administratives, financières et éditoriales (pour les versions papier et numérique du dictionnaire) tout en pouvant mener des recherches autonomes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Retour sur le tournage

    Le tournage dans le processus de création cinématographique et audiovisuelle

    Dans la lignée de nombreux travaux universitaires consacrés à la thématique du tournage dans le cinéma et l’audiovisuel, la présente journée d'études doctorales vise à interroger les spécificités de ce moment du processus de production au cours duquel le projet d’un film ou d’une création audiovisuelle entre dans sa phase de réalisation concrète. Nous invitons de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets très différents, aussi bien en économie, en sociologie, qu'en histoire ou en esthétique du cinéma, à se saisir de cet objet de réflexion large et transversal, afin d’enrichir leurs questionnements mutuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Genre et polémiques en ligne

    Le genre, en tant qu’outil théorique remettant en cause la doxa naturaliste de la différence des sexes et permettant d’analyser les discriminations liées aux rapports sociaux de sexe, fait l’objet d’un violent conflit de définitions dans l’espace public, qu’il s’agisse des thématiques que ce concept met en œuvre, de ses implications, ou des instances habilitées à le définir de manière légitime. Ces polémiques ponctuelles actualisent et alimentent la controverse déjà ancienne autour de la différence des sexes. L’étude du genre dans l’espace public ne peut donc se départir d’une approche des polémiques qui lui sont afférentes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Exposition(s) et média(s)

    Enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque de doctorants, a pour ambition d’analyser, à travers une approche pluridisciplinaire, la dialectique exposition(s) et média(s) dans l’ère des Technologies d’information et de communication (TIC). Selon une logique allant de la production à la réception des expositions, quatre axes de recherche sont proposés : l’exposition comme média, exposer le média, la médiation de l’exposition et la médiatisation de l’exposition.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique de l’enssib est un moment d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. En 2015, l’édition portera sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux