AccueilCatégories




  • Mendoza

    Appel à contribution - Amériques

    Économie sociale et solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial

    L'objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d'économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial. Il s’agit donc, à partir des pratiques locales ou nationales, de rendre compte des liens entre pluralité économique, pluralité culturelle et espace public démocratique et de l’importance que prend la communication pour renforcer les nouvelles stratégies de développement. Le débat académique autour de ces thématiques tentera d’apporter une plus grande compréhension de la réalité de nos sociétés marquées par une crise économique majeure et une défiance de plus en plus forte vis à vis des gouvernants et des institutions traditionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Génétique du texte et théories linguistiques

    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Acteurs et dispositifs de la réputation

    revue Terrains & Travaux

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers (économiques, politiques, sociaux) ; du moins y sont-elles rendues plus apparentes, du fait notamment de la multiplication des formes d’évaluation en ligne. Dans un contexte de renouvellement constant de l’offre de biens et de services et des formes de concurrence, la singularisation devient une préoccupation croissante pour les individus comme pour les organisations. Pour outiller la construction et la mesure de la réputation des professionnels et de leurs prestations, les dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…) se généralisent et se renouvellent, en partie au travers des nouveaux médias (réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, etc.). Ce dossier thématique de terrains et travaux se propose de réunir des contributions qui examinent les processus sociaux à l’oeuvre dans la construction des réputations, et les mécanismes par lesquels ils produisent leurs effets, dans des espaces et selon des temporalités hétérogènes. Le dossier vise à approfondir en particulier deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes

    Colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs du groupe de recherches Brachylogia-Algérie

    Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Archives, libraries and museums in the era of the participatory social Web

    Special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science

    This special issue aims to investigate mutations or changes under way within the institutions and among the stakeholders of libraries, archives, museums and online media due to the spread of Web 2.0 digital practices. The guest editors of this special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science invite researchers from different disciplines to submit original unpublished work in connection with the changes brought about by Web 2.0 in these sectors. Contributions may cover different aspects: epistemological, technological, sociological, economic and political impact of Web 2.0 in the context of libraries, archives, museums and new media.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Tranches d'histoire

    Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines

    L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Elle invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations

    La recherche consacrée à la littérature pour la jeunesse a encore peu étudié la relation des œuvres littéraires aux autres productions de la culture médiatique et matérielle de l’enfance. Pourtant, c’est sans doute dans ce domaine que les échanges ont été les plus intenses et les plus fructueux. Les industries culturelles ont aujourd’hui une grande emprise sur la littérature pour la jeunesse, qui fonctionne aussi comme une source inépuisable d’inspiration. L’ambition de ce colloque est de questionner la place de la littérature pour la jeunesse dans les imaginaires médiatiques et les productions industrielles pour la jeunesse (non seulement les livres, mais les jeux, les jouets, les jeux vidéos, les séries télévisées, le cinéma, etc.), en tentant de mettre en évidence les logiques d’adaptations, de traductions intersémiotiques, de synergies et de rapports de force engagés dans ces pratiques. De Pinocchio à Dragon Ball, en passant par l’incontournable Harry Potter mais aussi par l’univers de Lego et celui de Star Wars, les chercheurs confronteront leurs points de vue sur la culture médiatique et le transmédia, la fiction ludique, la définition même du livre et celle de héros.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre, transmettre, innover à et par l'université (ATIU)

    Dans la perspective du défi « L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de recherche interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « apprendre, transmettre et innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Colloque RESIPROC (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs)

    Les métiers de la communication sont aujourd'hui en voie de reconnaissance. Pour autant, ils ne cessent de se diversifier et de se recomposer. Plusieurs d'entre eux peuvent être considérés comme historiques : chargé de relations publiques, attaché de presse, publicitaire, chargé ou responsable de la communication externe, chargé ou responsable de la communication interne, directeur de la communication, etc. D'autres sont émergents, concernant en grande partie les « métiers de l'Internet ». Une dernière catégorie connexe entretient malgré tout des similarités avec les précédentes catégories : métiers du journalisme, de la documentation, de l'enseignement, de la recherche, des arts, etc. Néanmoins, une question centrale reste posée aux positions les plus élevées: celle de leur légitimité et de leur présence dans les cercles de décision stratégique des organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Espace brachylogique et territoires de la brachylogie

    1er séminaire français des études brachylogiques (Brachylogia – France)

    Le 1er séminaire français a pour vocation de construire les fondations d’études et de recherches qui trouveront leur approfondissement et leur élargissement au rythme d’un séminaire annuel en France ; il convient donc, pour commencer, de partir de l’histoire du mot « brachylogie » (sens et emploi) et d’envisager les champs d’utilisation que le trope a connus. La brachylogie est-elle seulement affaire de rhétorique ? En quoi consiste-t-elle et concerne-t-elle seulement la forme brève d’un discours et les formes brèves en tant que type de texte ? C’est à la fois la définition de ce qu’est un espace brachylogique (espace textuel en premier lieu, mais pas exclusivement) et le recensement des territoires de la brachylogie (territoires linguistiques et littéraires en premier lieu, mais pas seulement) qui doivent nous intéresser dans des travaux liminaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mode et digital. Imaginaire de la mode et tendances pour demain

    « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? »

    Le GEMODE, Groupe d'étude et de recherche sur la mode du laboratoire CeaQ-Sorbonne, lance un appel à communication pour son second cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera à la rentrée 2014-2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernités

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La diversification de la formation professionnelle

    Former et se former aujourd'hui et demain

    La diversification de la formation professionnelle implique plusieurs processus qui constituent à la fois un déploiement et une différenciation de la formation. Ces phénomènes illustrent les caractéristiques de la complexité telles qu'Edgar Morin nous les livre dans l'ensemble de son œuvre : le tout est à la fois plus et moins que la somme de ses parties. De même, ce qui est complexe est à la fois irréductible, imprévisible, produit et producteur, et auto-éco-organisateur. On assiste ainsi à la multiplication des certifications, titres et diplômes, à certains changements dans les modalités de certification, dû au transfert des certifications vers le secteur privé, à l'invention de nouveaux modèles économiques pour la formation, à la conception d'approches pédagogiques différentes, à la prise en compte d'autres publics, à l'exploration de terrains de la formation jusque là laissés en friche, à la mobilisation de modalités et d'outils de formation innovants, à l'observation de métiers de la formation renouvelés, à la mise en œuvre de méthodes d'accompagnement inédits... Ces considérations interrogent sur la façon dont les mondes de la formation font face à l'incertitude. Afin de structurer nos analyses, on peut considérer que la diversification de l’offre de formation concerne trois niveaux de la formation : le premier concerne l’État, par la diversification de l’offre de formation globale sur le territoire. Le second niveau concerne les centres de formation, qui ouvrent leur catalogue à de nouvelles sources de certification. En lien avec les éléments précédents, la diversification concerne également les modalités de la formation d’un point de vue pédagogique, impliquant à la fois les savoirs, les intervenants et les publics formés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les dispositifs de formation ouverte et à distance au Cameroun

    État des lieux, enjeux et perspectives

    Favorisée par l’adoption de l’Internet en 1999, l’introduction de l’informatique dans l’éducation au Cameroun en 2001-2002 constitue un tournant majeur dans le développement du système éducatif de ce pays. Les principaux objectifs assignés à cette innovation sont axés sur la modernisation et la diversification des formations ainsi que sur l’ouverture au monde. Au-delà des usages des technologies de l’information et de la communication dans des situations pédagogiques classiques, on assiste à l’émergence d’autres modes de formation comme les formations ouvertes et à distance (FOAD). De plus en plus, les universités d’État et privées camerounaises « ouvrent » et mettent ainsi « à distance » leurs formations. Dans un contexte global de numérisation, d’industrialisation et de massification des savoirs, les soutiens d’organismes internationaux, les appuis d’universités occidentales ou les initiatives propres sont mobilisées. Le présent appel à contribution vise à dresser l’état des lieux des FOAD au Cameroun, et à en analyser le contexte, les enjeux, les logiques, les configurations, les politiques, les finalités, les acteurs, les pratiques, les portées, les défis et les perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les écrivains critiques dramatiques au vingtième siècle

    Au dix-neuvième siècle, nombreux sont les poètes et romanciers qui se font critiques dramatiques dans les journaux et les revues. On connaît les cas de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval à La Presse, de Théodore de Banville au Corsaire-Satan, d’Alphonse Daudet au Journal officiel de l’Empire puis de la République, d’Émile Zola au Bien public. Alors que le phénomène s’accentue au vingtième siècle, les travaux manquent sur le sujet. Les historiens de théâtre mettent l’accent sur les revues. Les critiques sont les oubliés de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Narbonne

    Colloque - Droit

    La régulation d'internet : regards croisés de droit de la concurrence et de droit de la propriété intellectuelle

    Le Centre de droit de la concurrence Yves Serra organise un colloque sur « La régulation d'internet : regards croisés de droit de la concurrence et de droit de la propriété intellectuelle ». Le droit de la concurrence et le droit de la propriété intellectuelle font partie de ces matières qui doivent s’adapter aux évolutions technologiques tout en préservant l’essentiel : l’absence d’entrave à la libre concurrence et la préservation de l’exclusivité des droits de propriété intellectuelle. Il s’agit donc de rechercher un équilibre entre liberté et exclusivité sur internet à partir d’une réflexion croisée menée par des spécialistes de droit de la concurrence et de droit de la propriété intellectuelle autour de deux axes : la concurrence illicite et les pratiques anticoncurrentielles sur internet.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux