AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Mutation des industries culturelles à l'ère du numérique

    Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions ou des modifications de leur « écologie ». La numérisation des contenus et la généralisation d’Internet ont généré des transformations qui ont modifié les équilibres sur chacun des différents maillons de la chaîne de valeur (création, production, édition, promotion, distribution, exploitation), mais qui ont aussi bouleversé l’organisation de l’ensemble de la production. Qu’en est-il de la « démocratisation » de la création et de l’accès aux carrières artistiques ? Si le web génère une émulsion et une innovation dans la création, celles-ci passent-elles l'étape du marché, ou bien la consommation de masse reste-t-elle  hiérarchisée comme dans l'ère pré-numérique ? Quels sont les nouveaux formats émergents de la création, et comment se structurent les hiérarchies de légitimité dans un contexte d’émergence d’œuvres dont la valeur est créée par la sociabilité autour de leur consommation ?... L’objectif du séminaire est de discuter ces questions, parmi d’autres, sur la base d’analyses en économie, en sociologie, et en infocom, explorant différentes filières de ces industries. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Créer l'histoire (2012-2013)

    Écriture et histoire à l’heure du numérique

    Cette année, le séminaire est consacré à l’étude des supports divers de l’histoire, les différentes formes de son incarnation : la peinture et la photographie autour de la forme du portrait, la musique autour de la forme historique / historienne – s’il en est – qu’est le rock’n roll, le théâtre, le cinéma, la modélisation (cartographie, arts plastiques) mais aussi les humanités numériques avec une séance organisée autour de la création du livre numérique, création « en recherche » et en « art » : puisque le digital a pour vocation d’accueillir simultanément des éditions nouvelles de livres anciens et des œuvres contemporaines. Chaque fois, ces  différentes représentations visuelles de l’histoire seront abordées en regard de la recherche les concernant qui s’accomplit en histoire et en littérature et en collaboration avec un artiste invité qui en présente la vivante incarnation.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Colloque - Information

    Apprentissage augmenté : corporalité, interférence et temporalité dans l’acquisition et la transmission des connaissances

    VIIIe édition de l'International Conference on Human-System Learning (ICHSL.8)

    Force est de constater que l’évolution des technologies a largement impacté les activités humaines, la conférence ICHSL s’intéresse dans cette optique, depuis quinze années et sur huit éditions, à l’apprentissage homme / système. Cette approche pluridisciplinaire pose la question de la production, de l’acquisition et du traitement de l’information et des connaissances dans les dispositifs pédagogiques informatisés. Il s’agit donc de questionner, de modéliser et de décrire les facteurs, les pratiques et les systèmes techniques qui participent à l’activité de formation et d’apprentissage, sachant que l’intelligence est dans ce cas partagée entre le récipiendaire de l’enseignement et la technologie qui l’assiste : l’humain et la machine prennent finalement la qualité d’apprenant. 

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Reconnaissance et épaisseur temporelle

    Dans le cadre actuel d’une crise des temps, entendue comme présentéisme (Laïdi, 2000), immédiateté (Rosa, 2010), crise de l’avenir (Zarifian, 2001), sentiment généralisé de manquer de temps (Chesneaux,1996), notre approche souhaite interroger l’épaisseur temporelle comme une sphère caractéristique de la reconnaissance. Après la reconnaissance amoureuse, la reconnaissance juridique et la reconnaissance sociale distinguées par Honneth, l’enjeu actuel ne serait-il pas de voir pris en compte une quatrième forme de reconnaissance ? Pour répondre à cette question, nous proposons de réfléchir aux apports propres aux sciences de l'information et de la communication. En partant des concepts d'énonciation, de médiation, de logiques de réception et d’actions, des rapports entre le langage et la communication, de la production du sens et l’interprétation des contenus, des lieux, techniques, supports et dispositifs qui organisent la reconnaissance..., il sera ainsi possible d'aborder les thèmes des identités numériques, des traces, de l'organisation ou encore des débats publics.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chercher le texte : Locating the Text in Electronic Literature

    Colloque ELO 2013 (The Electronic Literature Organization)

    ELO 2013 cherche à ouvrir la discussion en dépassant la question de la remédiatisation de l’écriture littéraire, telle qu’elle d’abord s’est concentrée sur le passage de l’imprimé à l’écran, pour examiner comment les œuvres littéraires, et de manière plus générale, leur « littérarité », évoluent dans un environnement mondial qui a lui-même radicalement changé depuis les années où les premières œuvres littéraires numériques ont vu le jour. De ce point de vue, les nouveaux médias ne sont que les exemples les plus manifestes des phénomènes de remédiatisation, des formes de subjectivité et des systèmes économiques et sociaux émergents qui influencent la production littéraire sous tous ses aspects (tout comme nos vies). On décrit et l’on réinvente désormais les nouveaux médias en fonction de nouvelles formes de matérialisme : les réseaux discursifs trouvent de nouvelles configurations à l’intérieur comme à l’extérieur des institutions, tandis que l’agentivité humaine et la présence auctoriale revêtent de nouvelles formes, parfois étranges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Jeu et jouabilité à l'ère numérique

    Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu. Qu’est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    E-révolutions et révolutions

    Bilan critique des usages politiques des TIC à partir de l'expérience tunisienne

    Les révolutions, tunisienne et égyptienne, de janvier 2011 ont été l’occasion d’une mise sous les feux de l’actualité des réseaux sociaux et de leurs usagers. Instruments de communication privilégiés d’une génération familiarisée à l’informatique, ils ont été des moyens particulièrement efficaces de contournement des censures de l’information et des rassemblements sur l’avenue Bourguiba ou de la place Al Tahrir. Le 13 janvier 2011, en Tunisie, il y avait 1,5 million de personnes connectées simultanément à Facebook dans un pays de 11 millions d’habitants. En Égypte, l’appel à manifester le 25 janvier 2011 lancé sur Facebook a été vu par plus de 500 000 personnes. C’est pour questionner ces situations historiques, qui pourront être plus tard considérées comme des prodromes ou de simples épiphénomènes, que ce colloque a été organisé. 

    Lire l'annonce

  • Orléans | Paris

    Colloque - Études du politique

    Paroles d’en-haut

    Ce colloque est consacré à la parole d’autorité, dans son contexte de production et d’élaboration, dans sa diffusion et dans sa réception. La façon dont les pouvoirs (politique, administratif, économique…) s’adressent à leurs interlocuteurs, en leur qualité respective de citoyens, de sujets, de fidèles ou d’administrés, varie selon les époques et les contextes : une réflexion historique doit permettre de distinguer des lignes générales d’évolution ou de proposer des rapprochements suggestifs. L’objectif de ce colloque est de proposer une approche transpériodique (de l’Antiquité à nos jours) et pluridisciplinaire de la question (impliquant non seulement l’histoire mais aussi le droit, les sciences politiques, la linguistique) permettant de défricher le terrain et de préparer éventuellement d’autres études ou rencontres plus ciblées, voire un programme de recherche de plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faux et fraudes en bibliothèque

    VIe journée droit et patrimoine

    L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne (Centre Gabriel Naudé) et le Centre de conservation du Livre organisent chaque année une journée d’études « droit et patrimoine », dont l’objectif est d’étudier l’histoire et les collections du patrimoine écrit, avec un éclairage particulier sur les questions juridiques, parfois complexes, qui doivent être prises en compte dans la gestion quotidienne de ces collections. La sixième journée est consacrée aux faux et fraudes : faux, exemplaires modifiés vendus aux bibliothèques ou découverts dans les bibliothèques. Des exemples anciens et récents, une étude en cours sont présentés, ainsi que l’état de la question d’un point de vue juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Intellectuels et hommes de revues (1900-1940). Autour de Jean-Richard Bloch

    Journée d'étude de l'Association Jean-Richard Bloch

    La fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe représentent un âge d’or des revues littéraires et intellectuelles. À ce titre elles ont constitué depuis une vingtaine d’années un objet privilégié de l’histoire et de la sociologie des intellectuels. Cet âge d’or correspond assez exactement à la génération de Jean-Richard Bloch. Né en 1884, il est adolescent au moment des combats dreyfusistes et s’abonne dès sa jeunesse aux Cahiers de la Quinzaine. Jeune agrégé d’histoire, introduit par son oncle Sylvain Lévi au sein des élites de la troisième République, il restera toute sa vie lecteur de certaines revues savantes, tout en développant sa personnalité d’écrivain et d’intellectuel engagé. On connaît les principales revues littéraires auxquelles Jean-Richard Bloch a été associé, que ce soit L’Effort qu’il lança en 1910 à Poitiers, La NRF, qui fut attentive à la figure de ce jeune directeur de revue et qui publia ses premiers textes, Europe qu’il contribua à fonder en 1923, ou encore celles liées au Parti communiste, comme Clarté et Commune. Cette journée devrait permettre de mieux comprendre le rapport de Jean-Richard Bloch aux publications périodiques qu’il lit, dirige, contribue à lancer, nourrit de ses écrits et de ses éditoriaux. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur une historiographie déjà riche, en interrogeant les développements récents de l’étude des revues.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2012 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'assemblée générale 2012 des « Bibliothèques virtuelles humanistes » qui est l'occasion de faire l'état des lieux des projets en cours et à venir se tiendra lundi 3 décembre de 14h à 17h30 à Tours, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (salle Rapin). Le matin à partir de 9h30, nous accueillerons les participants à la réunion qui souhaitent assister aux démonstrations d'outils développés ou en cours de développement dans le cadre de nos projets de recherche (AGORA, RETRO, Varialog, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (XVIIe-XIXe siècle)

    Une traduction est le fruit d’altérations, d’adaptations et de négociations intellectuelles et matérielles, elle est porteuse d’enjeux scientifiques, intellectuels et politiques. Les travaux les plus récents ont montré que la pratique de la traduction s'inscrit, participe et souvent renforce des logiques de pouvoir et de domination entre des sociétés, des États et des nations différents. Ce sont ces pratiques et ces enjeux qu’il s’agit d’étudier de la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle, au cours d’une époque marquée par le développement des échanges culturels intra-européens, par le lent et inexorable déclin du latin au profit des langues vernaculaires, par l’essor du mouvement académique et des journaux savants, par l’ouverture croissante des échanges culturels bilatéraux avec le monde arabo-musulman et les grandes civilisations asiatiques, par le mouvement des Lumières et des contre-Lumières, et par la Révolution française et l’irruption du mouvement des nationalités. Outils de la fondation de langues nationales et de la construction des savoirs d’État, souvent encadrées et soutenues par les autorités, les traductions sont des armes non seulement pour alimenter les circulations d’idées entre les diverses nations, mais aussi (et surtout ?) pour affirmer des positions de pouvoir entre les diverses nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La science en signets : quelle veille pour les ressources en ligne ?

    Action nationale de formation

    La demande d'une information instantanée prime aujourd'hui. Elle s'exprime par le biais des réseaux sociaux et des nouveaux supports de diffusion, rapides et synthétiques, comme Twitter. Dans le contexte de l'information scientifique et technique, la recherche (Pull) le cède au partage et à la découverte (Push) de ressources sur des plateformes qui accueillent des millions de visiteurs et s'enrichissent constamment de nouvelles fonctionnalités. Dans ces conditions, les répertoires de veille spécialisés sont-ils encore d'actualité ? Partant de la métaphore du livre, la notion même de bookmarking a charrié avec elle une intelligence du Web fondée sur le document papier (le livre aussi bien que la page). Nous l'examinerons tout au long de la journée en nous penchant sur les mutations contemporaines du document et les pratiques qui accompagnent la recherche en SHS. Cette action nationale de formation est organisée par Isore, réseau thématique en sciences humaines et sociales, avec l'appui de l'InSHS du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Lecteurs d’OpenEdition, qui êtes-vous ?

    Avec plus de trois millions de visites par mois sur ses plateformes, OpenEdition est devenu un acteur important dans le paysage de l’édition en sciences humaines et sociales et ce, grâce à vous. En 2009, par le biais d’une première enquête, nous avons identifié le lectorat de la plateforme Revues.org et vous nous avez fait part de vos attentes. Aujourd’hui, nous vous proposons de répondre à une nouvelle enquête qui concerne, cette fois, l’ensemble de notre dispositif de communication scientifique. Elle nous permettra de mieux vous connaître et d’améliorer nos services.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

    Les Ateliers du livre

    Dans le cadre de ses traditionnels « Ateliers du livre », la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'École nationale des chartes et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, propose de se pencher pour la première fois sur la jeune histoire des bibliothèques numériques européennes. Au cours de cette journée, qui réunira des représentants de trois bibliothèques nationales européennes - la Bibliothèque nationale de France, la British Library, l'Österreichische Nationalbibliothek - seront évoquées les trajectoires numériques de ces trois établissements, envisagées sous quatre angles : les collections, l'insertion dans l'économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Serious Game

    Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries culturelles et création artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs et structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux